Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 
1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques
Professeur M. Grant

Professeur M. Grant



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13898-professeur-grant-histoire-de-la-magiehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13901-professeur-grant-hdm-les-lienshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13905-professeur-myrthilde-nahema-grant-longues-lettreshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13906-professeur-myrthilde-nahema-grant-petits-mots#285910

Arrivé(e) le : 19/06/2022
Parchemins rédigés : 221
Points : 2
DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin:
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus:
Epouvantard:
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Left_bar_bleue345/20001 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty_bar_bleue  (345/2000)
Disponible pour un RP ?:
D'autres comptes ?:

1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty
Message(#) Sujet: 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  EmptySam 4 Mar - 8:57

Aujourd’hui était un jour particulièrement peu apprécié des élèves, celui de l’exposé. C’était un exercice que Myrthilde proposait seulement une fois par an et qui lui permettait d’entendre la voix de tous au moins une fois dans l’année.  
« Pour la première semaine de mars, vous aurez un exposé à réaliser » avait-elle annoncé un mois à l’avance. « Il s’agira de présenter un lieu magique. Vous pouvez choisir ce que vous voulez, une maison hantée ou ensorcelée, un lieu historique comme Salem, un cercle de pierre… Ce dont vous avez envie de parler. Excepté Poudlard, soyez un peu originaux. » Et s’ils n’avaient envie de rien, eh bien ce ne serait qu’un mauvais moment à passer.

« Votre exposé devra comporter  les éléments suivants. Il ne s’agit pas d’une conférence, une brève présentation avec les éléments suivants suffira :
- Votre démarche de recherche : pourquoi vous avez choisi ce lieu, où vous avez cherché des informations, comment vous avez déterminé leur fiabilité.
- le contexte historique : l’époque de construction par exemple, les événements importants en lien avec le lieu ;
-   Les manifestations de la magie dans ce lieu, la manière dont elle y est utilisée, les légendes qui y sont rattachées. »

L’objectif était de permettre aux élèves de réfléchir autour d’un thème, de sélectionner les informations et de les synthétiser pour les rendre accessibles à d’autres. Cela les aiderait par la suite à être plus efficace dans leur rédaction dont le raisonnement était parfois loin d’être limpide.  

Le grand jour était arrivé, elle avait organisé la classe un peu différemment, rapproché les tables du tableau pour que même les plus timides soient facilement entendus de leurs camarades. Pour elle-même, elle avait ensorcelé un petit plateau qui volait au-dessus de sa chaise, lui permettant de prendre des notes en étant mêlées au reste des élèves. Ce serait peut être un peu moins impressionnant.

« Bonjour à tous, s’il y a un volontaire pour passer en premier, qu’il prenne place. Sinon, je piocherai un petit papier. » dit-elle simplement avant de laisser le premier élève prendre la parole.

-> HRP <-
Pour pimenter un peu la rédaction, un petit lancer de dé 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  723178256
Hasard « éloquence »
Préparé :  2 chiffre d’échec
Moyen : 3 chiffres d’échec
Timide : 4 chiffres d’échec

Je vous mets aussi quelques idées :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_m%C3%A9galithique
http://www.le-sidh.org/wicca/folklore-sorcier/les-carrefours-lieux-de-rendez-vous-sorciers/
Maison hantée (Winchester House, Loftus Hall, ce que vous voulez Cissy )
https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/loftus-hall/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Winchester
île de Pâques, triangle des Bermudes, géo/agroglyphes…, forêt de Hei Zhou Gou…
Evidemment, vu le sujet, vous pouvez inventer des éléments à votre guise, si ça se trouve il y a un rocher de la sorcière dans votre village et ce sera parfait 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  1434744687
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen Kirte

Kathleen Kirte



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11999-kathleen-kirtehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12001-kathleen-la-petite-guerisseuse-en-herbehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12002-kathleen-kirte-se-promene-dans-l-ecolehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/f4-les-hiboux-expresshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12004-les-hiboux-express-de-kathleen

Arrivé(e) le : 06/05/2020
Parchemins rédigés : 983
Points : 2
Crédit : @Kathleen
Année : 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: Renard
Epouvantard: Sa soeur morte
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Left_bar_bleue1755/20001 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty_bar_bleue  (1755/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Matthew Merryweather

1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty
Message(#) Sujet: Re: 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  EmptySam 4 Mar - 15:34

Les lieux magiques
.
Kathleen n'avait jamais été la meilleure au cours d'Histoire de la Magie. Puisque l’enseignante avait décidé de les faire participer au cours, elle n'avait rien de mieux à faire que de préparer de son mieux son intervention. Elle avait choisi la forêt de Brocéliande dont elle avait beaucoup entendu parler par sa mère. C'était un lieu qui fournissait tellement de plantes magiques originales et exceptionnelles qu’elle espérait bien pouvoir s'y rendre un jour. Elle avait combiné les notes qu'elle avait prise lors des discussions avec sa mère et ce qu'elle avait pu trouver dans les livres d'histoire. Elle avait fait de son mieux pour tout organiser, mais elle n'était pas totalement en confiance sur son sujet et elle avait l'impression que son plan n'était pas le mieux du monde.

Le résultat était qu'elle était complètement angoissée au moment de passer. Lorsque son nom fut tiré au sort, elle n'eut pourtant pas le choix et dut bien se lever et venir se positionner devant tous les autres élèves. Elle aurait peut-être dû choisir un sujet moins ambitieux ou qu'elle connaissait bien, mais elle n'aurait pas su quel sujet utiliser. De toute façon, maintenant qu'elle avait été nommée comme étant la première à passer, elle n’avait plus qu’à faire de son mieux. Elle se mordit les lèvres et regarda ses notes. Elle ne savait même plus par où commencer. Ah oui, introduire le sujet.

« Je voulais vous parler de la forêt de Brocéliande, qui se trouve en France, dans la région de Bretagne et qui… qui se trouve… qui est le sujet… qui est au cœur des légendes de Merlin et du Royaume d'Arthur. »

Cela commençait bien. Elle n'arrivait pas à se souvenir de ce qu'elle avait à dire aussi bien que ce qu'elle pensait. Elle avait pourtant tout préparé avec soin. Elle commença par exposer à peu près bien la localisation de la forêt et par évoquer certains éléments de la famille qui était au contrôle des terres de Brocéliande, une famille de sorciers au sang-pur qu’elle avait d’ailleurs fréquentée dans les festivités réservées aux sang-purs et ayant lieu en France. Cette partie ne posa pas trop de soucis, compte-tenue qu’elle avait parlé avec les membres de cette famille.

« La forêt de Brocéliande contient un grand nombre de créatures magiques que la famille Emrys doit garder dissimulées au regard des moldus et également un grand nombre de plantes qui sont utiles aux guérisseurs du monde entier. Il faut être très prudent sur la cueillette pour ne pas réduire à néant les réserves de plantes de la forêt. La plupart des récoltes sont donc limitées aux sorciers qui en ont reçu l'autorisation. »

Elle décrivit ensuite les légendes anciennes associées à cette forêt que la plupart des élèves connaissaient déjà. Elle s'embrouilla un peu dans les détails, mais globalement, elle ne s'en sortit pas trop mal. Par contre, elle ne parvint pas a ce rappeler un traître mot de la conclusion qu'elle avait prévue et se contenta donc d'une improvisation qu'elle jugea particulièrement peu convaincante. Elle acheva l’exposé avec un sourire d'excuse. Il était évident qu'elle l'avait préparé mais elle avait largement manqué d'éloquence.


Eloquence:




Dernière édition par Kathleen Kirte le Sam 4 Mar - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13285
Points : 52
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty
Message(#) Sujet: Re: 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  EmptySam 4 Mar - 15:34

Le membre 'Kathleen Kirte' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 5
Revenir en haut Aller en bas
Matthew Merryweather

Matthew Merryweather



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14374-matthew-merrywether#292192

Arrivé(e) le : 14/06/2020
Parchemins rédigés : 504
Points : 2
Crédit : Moi-même
Année : Premier Année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Lion
Epouvantard: Un homme violent qui l’agresse
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Left_bar_bleue925/20001 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty_bar_bleue  (925/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Kathleen Kirte

1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty
Message(#) Sujet: Re: 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  EmptySam 4 Mar - 16:41

Les lieux magiques
.
Matthew n'avait jamais été intéressé par l'Histoire de la Magie. Il avait suivi les cours comme tout le monde et il fallait avouer que la prof était intéressante. Mais rester assis sagement à écouter un cours pendant des heures, un cours complètement théorique, c'était trop demander au petit Gryffondor qui avait la bougeotte. Il est arrivé fatalement que son esprit parte dans une autre direction et qu'il oublie de faire attention à ce qui se disait. Le résultat, c'était qu'il arrivait fréquemment que le garçonnet ne sache pas du tout de quoi ils étaient en train de parler.

C’était la raison pour laquelle il n'avait compris qu’il y avait un devoir à préparer seulement lorsque quelqu'un le lui avait fait remarquer. Bien entendu, il était trop tard pour le jeune garçon pour prévoir de faire des recherches à la bibliothèque, mais il avait les points essentiels auxquels il fallait répondre dans l'exposé. Il décida donc de les prendre point par point et de répondre comme il pouvait, même s'il était évident qu'il allait être très succinct dans les informations qu'il allait donner. Il ne pourrait pas faire un exposé de grande qualité sans aucune préparation. On ne savait même pas si son idée serait bien accueillie.

« Je n'ai pas choisi un lieu ancien mais plutôt un truc assez nouveau parce que je trouve que c'est un endroit intéressant et peut être qu'on pourrait y organiser une sortie un jour. Ça ressemble un peu à un château dans un coin reculé d'Angleterre et c'est un couple qui a créé ça pour les gens qui veulent passer quelques jours en mode camp d'entraînement. Ils ont rénové une vieille bâtisse, mais je crois qu’elle appartenait à des moldus. En tout cas, ils l'ont choisie parce qu'elle était à l'écart de tout. »

Il avait lu ça dans une coupure de presse après que ses amis lui en aient parlé. Ce n'était pas très précis comme description et il n'avait même pas le nom du camp prévu, mais c'était tout ce qu'il pourrait obtenir de sa mémoire à ce sujet. La suite allait être encore plus compliquée parce qu'il n'avait pas du tout ont été sur ce lieu et qui n'avait pas la moindre idée s’il y avait des anecdotes intéressantes en dehors du peu qu'il avait échangé avec ses camarades et vu sur la coupure de presse. Mais il se souvenait des étapes de l'exposé et ce n'était déjà pas si mal.

« Pour ce qui est de la période de construction, je ne sais pas quand a été construit la bâtisse de base, mais le camp lui-même a été mis en place très récemment car ils n'ont pas ouvert depuis longtemps. Du coup, il n'y a pas encore beaucoup de témoignages concernant les activités. »

Cela dit, les activités était le prochain sujet sur lequel il devait parler et il allait devoirs broder un peu parce qu'il n'avait définitivement pas d idées de ce qui pouvait effectivement se passer durant le camp. Cela dit, pour sa défense, la surprise faisait partie intégrante du défi que représentait de la participation à l’un de ces camps. Mais tout de même, il devait dire quelque chose s'il ne voulait pas avoir des points en moins sur cette partie de l'exposé. Il n'en avait probablement pas assez sur le global pour se permettre de négliger à la moindre partie.

« En ce qui concerne la magie qui est faite sur place, ils n'en parlent pas vraiment, parce que le principe, c'est de ne pas savoir ce que l'on va affronter. Mais a priori, au fil du séjour, les sorciers vont devoir affronter des sortilèges et des situations dangereuses, avec des récompenses et des punitions selon les réussites et les échecs. Je pense que ce serait un endroit intéressant pour une sortie en Défense contre les Forces du Mal. Mais je ne connais pas les prix et peut-être que ce serait trop cher pour une sortie de classe. »


Eloquence:




Dernière édition par Matthew Merryweather le Sam 4 Mar - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13285
Points : 52
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty
Message(#) Sujet: Re: 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  EmptySam 4 Mar - 16:41

Le membre 'Matthew Merryweather' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 4
Revenir en haut Aller en bas
Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12403-dmitri-van-aken-ou-l-exil-une-tradition-familiale#256760https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12411-dmitri-et-ses-joyeux-lurons#257040https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12412-suivi-des-rps-de-dmitri#257041https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12413-dmitri-send-an-owl#257044https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12414-dmitri-pour-les-hiboux-miniatures#257045

Arrivé(e) le : 20/08/2020
Parchemins rédigés : 2366
Points : 17
Crédit : (avatar) rubians - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: un bouc
Epouvantard: des entraves
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Left_bar_bleue380/20001 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty_bar_bleue  (380/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Saige Billington & Professeur W. Aylmer

1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty
Message(#) Sujet: Re: 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  EmptySam 4 Mar - 19:39

Beaucoup avaient protesté ou à tout le moins soupiré lorsque le professeur Grant leur avait parlé de l’exposé qu’ils allaient devoir faire et Dmitri n’avait guère fait exception à la règle : il n’aimait déjà pas passer du temps sur ses devoirs normaux, mais celui-ci promettait d’être encore pire. Lorsqu’il devait rendre un parchemin, il pouvait le bâcler sans vergogne – excepté ceux du cours de potions, qu’il s’évertuait à toujours rendre impeccable pour ne pas avoir à affronter les sermons de son aïeul – mais un exposé, c’était autre chose. S’il ne voulait pas être ridicule devant toute la classe, il était obligé de travailler.

Il avait beaucoup traîné de la patte avant de s’y mettre réellement. Une première fois, il était allé à la bibliothèque dans l’espoir de trouver un sujet convenable, mais l’ennui et la distraction l’avaient vite découragé si bien qu’il avait fini par s’affaler dans un fauteuil avec un roman dans les mains. Ce ne fut que sur le chemin du retour vers sa salle commune qu’il fut frappé par un éclair de génie. Celui-ci portait le nom de Patricia Willibrod-van Aken, la défunte épouse de son grand-oncle qui était venue lui glisser quelques mots. L’aiglon s’était senti bien bête de ne pas y avoir pensé plus tôt : il avait toute une floppée d’ancêtres peints, capables de lui parler d’à peu près tous les sujets magiques, il y en avait forcément qui sauraient lui conseiller un sujet et, mieux encore, lui mâcher une partie du travail de recherche ! La matriarche avait sans doute dû le prendre pour un fou lorsqu’il l’avait joyeusement gratifié d’un « Patricia, je vous adore ! », lui qui n’était d’ordinaire pas connu pour se montrer particulièrement sentimental avec elle. Sitôt dit, il l’avait assailli de questions pour savoir lequel serait en mesure de l’aider dans son exposé.

Le plus compliqué avait été de faire un choix : les candidats peints s’étaient presque bousculés au portillon, sans doute parce qu’ils devaient un peu s’ennuyer dans le manoir. Depuis son arrivée en Écosse, il en avait toujours été ainsi : les tableaux étaient incroyablement généreux avec lui lorsqu’il s’agissait de le distraire un peu ou de lui raconter des histoires. C’était sans doute le privilège d’être le premier enfant à fouler le sol de l’île des Hébrides depuis plusieurs décennies. Finalement, il avait choisi pour sujet une histoire racontée par un tableau auquel Dmitri n’avait jamais prêté attention au manoir : il s’agissait du portrait d’un sorcier manifestement très âgé et plutôt discret, parlant d’une voix faiblarde et hésitante. Il n’était pas le meilleur conteur, mais il était le seul à lui proposer un lieu que le garçon connaissait déjà de nom : le château de Hruboskalsko. Kristyna et Miroslav, les aînés de fratrie, l’avaient contemplé alors que lui-même était trop jeune pour quitter la demeure familiale, à Prague. Là où les moldus ne voyaient qu’un amas de formations rocheuses certes très belles, les sorciers voyaient la réalité : un grand château abandonné qui ne tenait encore que grâce à la magie qui l’empreignait. Le sujet devenait d’un coup plus intéressant, passionnant même, d’autant qu’il touchait à un talent bien particulier de l’enfant. Celui de fourchelang.

Kathleen et un élève de première année – dont il avait complètement oublié le nom – passèrent avant lui, dans la plus grande indifférence du serdaigle. Il n’écouta que d’une oreille l’exposé de la poufsouffle, relativement peu intéressé par la forêt dont elle parlait... et globalement assez peu préoccupé par les exposés de ses camarades. Lorsque ce fut finalement à son tour, il s’avança, un parchemin dans les mains. « J’ai choisi de parler du château de Hruboskalsko » commença-t-il d’une voix un peu hésitante. « Il est situé à Cesky raj... c’est au Nord-Est de Prague. » Peu habitué à mélanger les sonorités tchèques à l’anglais, il devait fournir un effort particulier pour ne pas confondre les deux idiomes, forçant quelques hésitations et pauses dès le début de son exposé. « Sa première particularité est que les moldus ne le voient pas. En fait, ils ne voient que des pics rocheux qui ressemblent à des tours. Le sorcier qui vivait là-bas l’avait ensorcelé pour que les moldus ne le voient pas... mais avec le temps, le sort a commencé à faiblir et à laisser apparaître quelques formes dans la roche. » L’aiglon baissa les yeux sur son parchemin où ses notes s’étaient accumulées autour d’une représentation du château qu’il avait faite lui-même. Il avait commis l’erreur de tout écrire en tchèque, aussi chaque fois qu’il voulait retrouver une information, il était forcé de la traduire préalablement. Quel idiot ! « Le château a été érigé par Philippus von Hohenheim. Il y a passé quelques années pour y faire des expériences, principalement alchimiques. Il testait ses expériences sur des sujets, le plus souvent moldus ou... » Son regard passa de son parchemin, gribouillé de notes, à Thomas. Sans transition, et sans terminer sa phrase, il reprit sur la suite de l’exposé : « Parmi ses ingrédients, il utilisait des cornes de serpent cornu. C’est lors d’une de ses expériences qu’il aurait découvert le don de fourchelang. » Philippus, ou Paracelse, avait été un sorcier suffisamment illustre pour bénéficier d’une carte de chocogrenouille, mais sur laquelle l’on avait préféré taire certains détails des passages les plus obscures de sa vie. « La légende raconte qu’il a découvert des propriétés magiques au langage des serpents et qu’il a cherché à l’apprendre. Il n’a jamais réussi puisque le fourchelang ne s’apprend pas... mais on raconte qu’il aurait réussi à inoculer ce savoir dans le patrimoine magique d’une sorcière et que c’est ainsi que ses enfants sont devenus fourchelang. » Les Britanniques aimaient à raconter que ces derniers étaient les descendants de Salazar Serpentard, oubliant qu’il n’était pas le premier fourchelang : en fait, le don n’était même pas apparu initialement en Grande-Bretagne.

Dmitri fit une courte pause, regardant à nouveau son parchemin. « J’ai... fait une représentation du château. » D’un reste un peu hésitant, il tourna ses notes, montrant à toute la classe le dessin qu’il avait lui-même reproduit d’après une photo que sa grand-mère lui avait envoyé. La bâtisse n’était guère commune : il s’agissait d’un agrégat de tours, reliées entre elles par des parcelles semblables à d’immenses serpents de pierre. « Les visites du château sont interdites et des aurors le protègent depuis la disparition de plusieurs sorciers. L’intérieur des tours est changeant, un peu comme les escaliers de Poudlard. Des indications sont gravées dans la pierre, mais seuls des fourchelangs peuvent les comprendre... on raconte qu’à la fin de la première guerre sorcière, des mangemorts s’y sont réfugiés. On ne les a jamais retrouvés, mais ils n’en sont a priori jamais ressortis. » Au moins Arthus van Aken avait-il eu le bon goût de ne pas faire partie de ceux-là... quoique son séjour à Azkaban n’avait guère dû être plus enviable qu’une disparition dans une vieille bâtisse de fourchelang. « Certaines informations m’ont été racontées par un ancêtre qui a connu von Hohenheim quelques années avant sa mort » expliqua-t-il le plus naturellement du monde, sans juger utile de préciser comment il avait bien pu écouter les dires d’un aïeul mort plusieurs siècles avant sa naissance. « Les autres viennent de ma grand-mère et d’un livre qu’elle m’a conseillé. » Jadis guérisseuse, avant d’être la mère de sept enfants, elle avait été plus que ravie de transmettre à son plus jeune petit-fils quelques-unes des vieilles légendes tchèques que les sorciers racontaient autour de pouvoirs comme celui-ci. « Et euh... » Il n’avait su restituer à l’oral ce qu’il avait noté comme il l’espérait : c’était plus décousu et il allait dans tous les sens, mélangeant les différents éléments demandés par l’enseignante d’une manière un peu hasardeuse, si bien qu’il ne savait plus comment conclure, ni même s’il avait réellement terminé. Il se souvenait au moins d’une dernière chose à préciser, sans doute parce qu’elle était l’une des parties les plus complexes : pourquoi avait-il choisi ce lieu ? Sur son parchemin, il avait prévu de l’expliquer en préambule, mais il était pratiquement certain d’avoir oublié de le faire. Tant pis, mieux valait tard que jamais. « J’ai choisi de parler de ce château parce qu’il n’est pas très loin de là où j’ai grandi, et parce que...  Ça raconte l’histoire de certaines familles tchèques. On dit souvent que les plus anciennes sont issues de la lignée de fourchelangs créés par von Hohenheim. » Cette fois-ci, il était pratiquement sûr de tout avoir dit.

Résultat du dé éloquence : pour un exposé bien préparé, échec sur l'éloquence.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thomas Chastel

Thomas Chastel



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13575-thomas-chastel-croque-mitainehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13585-qui-a-peur-du-grand-mechant-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13586-quand-on-parle-du-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13584-sav-poudlard-entretienhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13583-un-petit-mot-sous-la-porte

Arrivé(e) le : 14/11/2021
Parchemins rédigés : 577
Points : 6
Année : Équivalent d'une 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin:
Pouvoirs spéciaux: Lycanthropie
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Aucun
Epouvantard: pas encore déterminé
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Left_bar_bleue620/20001 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty_bar_bleue  (620/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Blaze Mansfield et Alexander van Aken

1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty
Message(#) Sujet: Re: 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  EmptyLun 1 Mai - 12:38

Thomas a toujours détesté les exposés. Déjà dans son ancien collège, ce n’était pas bien brillant, mais l’idée de prendre la parole devant tout le monde dans un collège de petits sorciers l’inquiète plus encore qu’avant. C’est-à-dire que malgré toute sa bonne volonté – pas si bonne que ça étant donné le peu d’entrain qu’il met à ses devoirs – le cracmol a toujours un peu l’impression de parler d’un sujet qui ne le concerne pas vraiment.
A part en botanique et en cours de soins aux créatures magiques, son incapacité à faire de la magie rend ce monde à la fois proche et lointain. Il a l’impression que quelqu’un va finir par se lever et dire « non mais c’est n’importe quoi », et la prof le regarder d’un air désolé, « navré Thomas mais vous êtes à côté de la plaque, retourner vous asseoir » et de fil en aiguille « je ne sais pas si vous laisser venir dans cette école était une si bonne idée que cela » et puis « peut-être aviez-vous d’avantage votre place au collège Conan Doyle de Glasgow, finalement ».

Il secoue la tête. Non c'est idiot. Ça ne va pas se passer comme ça ! Mais l’idée de présenter devant tout le monde lui donne toujours des idées étranges. En généra Thomas préfère poser ses questions à la dérobée, ou ne pas les poser du tout.

Pas facile de faire un exposé sans ordinateur. Wikipédia lui manque, il faut aller chercher des livres dans les rayonnages de la bibliothèque. Evidement, ceux sur les maisons hantées ont déjà été empruntés. Il faut dire qu’il s’y est pris tard, ça fait un moment que miss Grant a donné le devoir, et il s’y prend à la dernière minute…

Thomas est face à un double problème. D’une part, il est un peu glandeur, d’autre part, il n’a pas le droit à l’erreur. Parce que si un de ses camarades se plante, on dira « ça arrive » mais si lui échoue, alors ce n’est pas n’importe qui qui échoue et là, là, dans le silence des bureaux de l’administration, dans les pensées de Fergal Armitage, dans le bulletin de note qu’il reçoit à la fin de chaque semestre, dans les recommandations de miss Grant, alors là, pourrait commencer la petite musique. « Et si Thomas Chastel n’avait pas sa place parmi nous ? »
Il faut que Thomas se mette au boulot ! Manque de bol, on l’a dit, il est un peu glandeur…

Pas de livre, donc, il a bien envisagé de parler de la cabane hurlante, mais est-ce que cela fait partie de Poudlard ou pas ? Techniquement non… mais comme il s’y prenait à la dernière minute, il n’avait plus le temps de demander.

Alala, ça ne l’arrangeait pas cette affaire !! Il va donc falloir improviser quelque chose…

C’est non sans une boule de traque au ventre qu’il se présenta le jour J en classe, soulagé au moins de ne pas passer le premier, mais sachant également qu’il n’échapperait pas au tableau. C’était quand même un peu la honte d’être angoissé pour ça, alors pourtant qu’il faisait partie des plus âgés de classe.

Quand son nom fut prononcé, le cœur de Thomas manqua un battement. Il hocha la tête et, comme on va à l’échafaud, se dirigea vers le devant de la classe, tout en faisant bien attention de ne croiser le regard de personne, et surtout pas de Mme. Grant.

Dmitri venait de réaliser un exposé particulièrement détaillé situé en République Tchèque, son sujet à lui n’était clairement pas à la hauteur… Thomas s’accrocha à son papier, puis ce fut comme faire un saut dans le vide.

- Pour cet exposé, j’ai décidé de parler des greniers.

Il prit le temps de jeter un coup d’œil à la classe.

- Pourquoi les greniers me direz-vous ? Avez-vous remarqué que ce sont souvent dans les greniers qu’on voit apparaître des créatures magiques malfaisantes ? Epouvantard, doxy, babadook, loirs du soir, etc. etc. j’en passe et des meilleurs. Alors pourquoi les greniers ?

Franchement il n’en menait pas large.

- J’ai décidé de parler des greniers parce que beaucoup de gens en ont un. C’est un peu un lieu magique accessible à tous. Les greniers ne sont pas vraiment magiques, mais bizarrement ils attirent certains animaux et parfois dangereux. Ce n’est pas pour rien que les moldus en ont peur.

Il espérait arracher quelques rires mais il n’y eut qu’un long silence.

- Les greniers servent à ranger des vieilles choses, ils sont associés aux souvenirs et à la mélancolie. C’est aussi des lieux poussiéreux, mal éclairés et souvent en bazar. Un environnement parfait pour accueillir des visiteurs inattendus !

Allez… encore quelques lignes…

- Chargé d’émotions, sombres et inquiétants, il est normal que des manifestations magiques s’y produisent, en effet comme le disait Iliatius Morticus, le célèbre auror, le plus effrayant se situe souvent dans le banal.

Merci la citation dégotté à la dernière minute. Thomas replia son papier et serra les dents. Allez, ça ne s’était pas passé si mal que ça, non ?

---------------------
➤ 1 ; 2 = par miracle, il parvient à compenser son manque de préparation avec de l'enthousiasme
3 ; 4 ; 5  6 = quand t'as pas bossé, il y a pas de miracle
---------------------


Dernière édition par Thomas Chastel le Lun 1 Mai - 12:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13285
Points : 52
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty
Message(#) Sujet: Re: 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  EmptyLun 1 Mai - 12:38

Le membre 'Thomas Chastel' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Jun Woo Seo

Jun Woo Seo



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14357-jun-woo-seohttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14395-jun-woo-relationshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14396-jun-woo-seo-rp-shttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14398-jun-woo-seo-boite-aux-lettreshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14397-jun-woo-seo-courrier-court

Arrivé(e) le : 08/02/2023
Parchemins rédigés : 121
Points : 0
Année : 3ème année (13 ans ; 14/08/2016)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Poursuiveur
Patronus:
Epouvantard:
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Left_bar_bleue525/20001 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty_bar_bleue  (525/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Aucun

1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty
Message(#) Sujet: Re: 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  EmptyJeu 11 Mai - 12:09



Exposé sur les lieux magiques

Jun Woo était impatient de commencer le cours d'Histoire de la Magie qui devait avoir lieu aujourd'hui. Déjà parce qu'il s'agissait une de ses matières favorites. Ensuite, parce qu'il avait du préparer un exposé pour aujourd'hui et qu'il avait hâte de le présenter. La professeur M. Grant leur avait laissé le choix du sujet et ils se devaient simplement de présenter un lieu magique. Elle avait précisé qu'ils ne devaient pas présenter Poudlard pour faire preuve d'originalité. Cette précision avait donné à Jun Woo une idée pour le sujet qu'il comptait choisir : son ancienne école, Mahoutokoro. Celle-ci lui manquait par moment et il était heureux d'avoir put travailler sur le sujet pour le présenter à ses camarades. Lui qui était d'ordinaire travailleur, il l'avait été encore plus que d'habitude tant il était enthousiaste. Bien qu'il attendait impatiemment que cela soit son tour, il écouta plus ou moins attentivement les élèves le précédant : Kathleen et la forêt de Brocéliande, Matthew et une vieille bâtisse transformée en camp d'entrainement, Dmitri et le château de Hruboskalsko et enfin Thomas et les greniers. Lorsque ce fut son tour, il prit ses notes dans la main et se dépêcha d'aller devant la classe.

« J'ai décidé de vous parler de Mahoutokoro, une école de sorcellerie qui se situe au Japon. Elle accueille des élèves qui proviennent du Japon, évidemment, mais aussi de la Corée et de la Chine. »

Il leva la tête de sa feuille et la posa devant lui. Il maitrisait son sujet mieux personne, il n'avait pas besoin de lire. Aussi, il regarda la classe en s'efforçant de maitriser le léger stress qui montait dans sa poitrine et enchaîna :

« J'ai choisit ce lieu puisque c'est dans cette école que j'ai passé ma première année d'étude. En ce qui concerne les informations, je me suis principalement servi d'un devoir que j'avais justement dut réaliser dessus l'an passé et de ma propre expérience sur place. »

Il était satisfait de voir qu'il était un des rares à pouvoir affirmer qu'il s'était rendu dans le lieu qu'il présentait. Il en ressentit une certaine fierté, d'autant plus qu'il s'agissait d'un lieu se trouvant tout de même à l'autre bout du monde.

« La date exacte de la construction est inconnue, mais remonte à plusieurs siècles. En revanche, je peux vous affirmer qu'il y a plusieurs centaines d'années, le Quidditch a été introduit au Japon, et en Asie en général, par le biais de l'école. Un groupe d'élèves de Poudlard sont, en effet, tombés de leurs balais défectueux au cours d'un tour du monde. Ils ont été sauvés par des membres du personnel de l'école qui avaient observé le mouvement des planètes et sont restés quelques temps là-bas pour leur apprendre les rudiments du jeu. »

Il marqua une pause, pour s'assurer que ses camarades, du moins ceux qui suivaient un minimum, l'écoutaient toujours.

« L'école est un magnifique palais, situé au sommet de l'île volcanique Minami Iwo Jima que les Moldus pensent inhabitée. L'uniforme des élèves est magique et grandit avec eux au fil des années tout en changeant de couleur : il est rose pâle lorsque l'élève arrive à l'école pour prendre une teinte dorée à la fin de ses études. Si l'élève exerce de la magie noire ou enfreint le Code International du Secret Magique, elle devient blanche pour alerter de son mauvais comportement. »

Sans quitter du regard l'assistance, il acheva son exposé sur une information pas forcément nécessaire mais qu'il trouvait cependant intéressante et sur un sujet qui le passionnait : le Quidditch.

« Enfin, l'école est réputée pour ses résultats académiques mais surtout ses compétences exceptionnelles au Quidditch. La formation y est épuisante, puisque les entrainements se font au-dessus de la mer, même par temps orageux. Les joueurs doivent aussi faire attention, en plus des cognards, aux avions d'une base aérienne Moldue qui se trouve sur une île voisine. »

Jun Woo s'arrêta, satisfait. Il termina enfin :

« Je vous remercie pour votre attention. »

Son travail et le choix de son sujet avait payé. Il retourna s'asseoir, la mine heureuse : il estimait que son exposé avait été une réussite.
AVENGEDINCHAINS


Résultat du dé éloquence : l'exposé est bien préparé et le travail paye : c'est une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Azure Zinnia

Azure Zinnia



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12929-ooo-azure-zinnia-ooohttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12961-azure-ma-vie-commence-l-apres-midihttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12962-azure-aux-pays-des-magicienshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12964-azure-zinnia-ou-la-beuglante-qui-a-commence-ma-vie-magiquehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12965-azure-laisse-ton-hiboux-ici-sinon-t-aura-pas-de-reponse-vite-vite

Arrivé(e) le : 11/02/2021
Parchemins rédigés : 2198
Points : 14
Crédit : zuzu
Année : 5ème année (24/10 - 16 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Cape d'invisibilité
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Loutre
Epouvantard: Une grande bulle d'eau dont des algues viennent la tirer pour la noyer dedans
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Left_bar_bleue310/20001 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty_bar_bleue  (310/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Prof. Alexander / Gwen / Max

1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty
Message(#) Sujet: Re: 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  EmptyJeu 18 Mai - 15:52

Azure & et les élèves malchanceux de l'école  
 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  




Hey! On est surpris vous croyez qu’Azure a piqué le nez dans ces livres hier; une tonne de volume collecté depuis quelques jours avant de se lancer dans l’élaboration de ce qui serait son travail d’histoire. C’est qu’Azure n’arrive que très rarement les mains vides pour remettre ces travaux; mais demandez-lui pas d’y passer des jours, elle vous diras que de toute façon elle n’aurait pu faire mieux – et qui dit mieux, veux dire qu’elle a eu le nez dans son livre d’étude des runes ce matins, voir c’était presque endormis sur le bureau avant le repas, puis avait débarquer en classe avec le second souffle d’énergie qui lui restait et qui avait besoin de s’extraire de son corps avant de retomber dans les bras de Morphée. Ils ont dit quoi les autres, aucunes idées; voir vraiment aucune, sauf peut-être pour Kath qui est passé en premier avant de ses yeux se referment un bref instant dans un univers chimérique de chevalier et de forêt enchanter.

Azure Zinnia.


On l’appelle; alors officiellement c’est terminé la pause, et après s’être décroché la mâchoire, s’être excusé rapidement en croisant son homonyme plus jeune qui descendait l’allée pour reprendre sa place, elle avance avec ces feuilles entre les mains, un large bouquin collé contre son buste et une bouteille d’eau qui pend là accrocher à un de ces doigts. Elle posera son livre sur la table du professeur avant de prendre une longue rassade d’eau pour s’éclaircir la gorge et se mettre prête à parler.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de Salem. – C’est qu’on est pas morbide du tout! Et quand elle agite sa baguette, c’est pour se faire se soulever une feuille dans les airs, une carte pour être plus précise. Avant de glisser sa baguette dessus comme s’il s’agissait d’un pointeur. – Juste ici. – Parce que de loin, ce n’est pas forcément clair. - Salem est situé au Massachusettts au États-Unis. Il s’agit d’une ville sous la gouvernance Magical Congress of the United States of America, maintenant.

Parce que MACUSA ça n’existait pas quand on été érigé les poudre pour faire brûler les sorcières, ce n’est qu’après en 1693 qu’il fût apparu important de s’assurer d’un contrôle et de la rigueur face au secret magique en Amérique

Salem est important parce qu’il a été l’élément déclencheur à l’organisation et à la protection des sorciers. Les ratisseurs sous la peur et l’incompréhension ont brûlés un nombre de femme importante qui n’était pas des nôtres. L’histoire nous apprendre que les mœurs changent, mais que de part et d’autre des extrémités peuvent arriver par peur de l’inconnu.

Azure soupire. Puis elle son manuel, montre les croquis animés de son livre ainsi que la première charte des MACUSA qui se déroule jusqu’au plancher avec les signatures; avant d’agiter sa baguette pour que le charme passe en mode reculons pour que le document fictif retourne sagement dans la page du volume et non à demi sur ces pieds.

J’aimerais qu’on prenne une minute de silence pour ces femmes qui sont mortes, non-maj, parce qu'on les as pris pour une des nôtres. Qui n’avait rien demandé et qui ont souffert dans les flammes pour que nous, nous nous rendions compte qu’il fallait être vigilant et que balancé des sorts à tout vas pouvait déclencher des angoisses au plus courageux d’entre eux. J’aimerais qu’on se souvienne d’elle. Parce que c’est tragique. Parce qu’on aurait dû avoir cette conscience; parce qu’on a un devoir de rassurer et de protéger autrui du mal et non d’en faire aux autres dû à nos dons. Merci!

Et elle prend ces cliques et c’est claques Azure, son manuel avant de replier sa carte, attend une minute en espérant que ceux dans la pièce auront la décence de ne rien dire d’absurde avant de reprendre sa place.











Dé:



1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Tumblr_inline_oj32xsvHk41u0tvtz_400
 ◈◈◈◈◈◈◈
≈She's imperfect, but she tries
She is good, but to herself she lies
She is hard, broken and won't ask for help
She is messy, but she's kind
She is lonely most of the time
She is all of this mixed up with her beautiful eyes



Dernière édition par Azure Zinnia le Jeu 18 Mai - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13285
Points : 52
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty
Message(#) Sujet: Re: 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  EmptyJeu 18 Mai - 15:52

Le membre 'Azure Zinnia' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 2
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty
Message(#) Sujet: Re: 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques 1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 à 4 : Exposé sur les lieux magiques
Page 1 sur 1

Sauter vers: