Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 
Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e
Professeur J. Alexander

Professeur J. Alexander



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13221-professeur-jamie-a-alexander-mes-voyages-mon-mondehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13224-be-a-part-of-something-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13225-tutorat-et-discussion-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13222-courrier-prive-professeur-jamie-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13223-annotation-rapide-prof-alexander

Arrivé(e) le : 07/06/2021
Parchemins rédigés : 444
Points : 1
Crédit : Zuzu
Année : Proff. d'EDM - 02 mars (26 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Loup gris
Epouvantard: Une ombre prêt à marqué à nouveau des NM
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Left_bar_bleue330/2000Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Empty_bar_bleue  (330/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Azure - Gwen - Maximilianna

Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Empty
Message(#) Sujet: Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  EmptyDim 28 Aoû - 21:44

Jaimie & l'ensemble des élèves de EDM  
Un brin de littérature moldu




Dans la liste des articles que Jaimie avait demandé à faire ajouter cette année au cursus d’Étude des Moldus, il livre avait dû être commandé exprès chez Fleury et Botts pour les élèves de Poudlard. Un livre moldus de surcroit.  Les employés en avaient gardé quelques copies derrière le comptoir de Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne et attendait à ce que les élèves allaient chercher leur volume leur demande avant de les leur remettre. Ce n’étaient clairement pas quelques choses de régulier dans leur stock, mais quand on leur avait offert le nombre et le prix qu’il pourrait demander en galion, le problème n’avait même pas tenu quinze minutes. C’était un roman avec une couverture rouge et doré dont les mots courraient les pages, plutôt que les recettes de potion ou encore la théorie de métamorphose. Quelque chose de nouveau, une lubie en soit qu’il avait envie d’essayer avec l’ensemble de ces élèves qui avaient le cours au Programme. Voilà quelques semaines que les cours étaient lancés, qu’il avait mis sa boite à sujet bien en vue pour les étudiants et que les matières habituelles se succédait jusqu’à ce qu’il annonce qu’il aurait le livre à lire pour le début octobre, assez pour lire quelques pages avant de pouvoir tous en discuter en classe.  Le jour arrivait et une fois installé, tous les élèves peut importe leur niveau se mélangeait dans la classe d’Étude des Moldus.

Bonjour à tous! Entrez! Entrez!

Il attendit que tous soient installé et assis avant de continuer.

J’espère que vous avez bien fait votre devoir. Depuis, le temps! Et que vous êtes fin prêts à discuter du roman que vous aviez à lire! Mais avant tous, j’aimerais votre impression. Pourquoi pensez-vous que je vous aie demandé de lire ce roman ? S’il vous plait référez-vous à ce que vous avez déjà appris par le passé des cours d’EDM pour me répondre. Qu’à cette histoire d’intéressante à nous apprendre sur les moldus ?


Jaimie était à demi assis sur son pupitre, la baguette à la main prête à noter tous les arguments des élèves sur la question. Après, il ferait le tri des bonnes et des mauvaises réponses. Mais selon lui, il n’y aurait guère de mauvaise réponse à prévoir, vu que c’était principalement une question de perception. Peut-être certaines réponses seraient simplement plus complètes que les autres.

Qui sont ceux qui ont remarqué la date de parution du roman ? Lever la main.

Il nota dans l’assemblé les élèves du regard avant de hocher la tête.

Qui sont ceux qui avait déjà lu ce roman par le passé ? Lever la main.

Il nota encore du regard les mains qui se levait des autres descendue.








Livre Numérique - Dispo Ici:


Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Tumblr_inline_nlocvvuObh1rifr4k
i'll be right there when your world starts to fall
Revenir en haut Aller en bas
Violet McGregor

Violet McGregor



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 06/06/2022
Parchemins rédigés : 214
Points : 1
Année : 6ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Un cygne
Epouvantard: Que l'on brûle ses livres
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Left_bar_bleue365/2000Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Empty_bar_bleue  (365/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: C. Salem MacMillan

Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Empty
Message(#) Sujet: Re: Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  EmptySam 17 Sep - 8:58

Un brin de littérature
Violet & les autres élèves
En tant que sorcière née dans une famille de sang-purs, Violet avait toujours été fascinée par les Moldus et leur mode de vie, qu’elle ne connaissait réellement que par les livres qu’elle avait pu lire sur eux. Elle admirait notamment leur ingéniosité et les technologies qui en avaient découlé, d’autant plus qu’ils étaient arrivés là sans l’aide de la magie. Pour la Serdaigle, c’était la preuve d’un travail dur et acharné qu’elle ne pouvait qu’apprécier. Voila pourquoi elle n’avait pas hésité à choisir l’Etude des Moldus comme l’une de ses options à Poudlard, et pourquoi elle avait lu avec beaucoup d’intérêt le livre que leur avait donné à lire le professeur Alexander pour cette séance de cours. Voyage au centre de la Terre. Ce n’était pas le premier de Jules Verne qu’elle avait lu, Violet avait découvert cet auteur moldu quelques années auparavant déjà, mais elle n’avait pas encore eu l’occasion de dévorer celui-là jusqu’alors. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle l’avait adoré, et elle était bien impatiente d’en discuter en classe. Après tout, il n’y avait rien qui l’intéressait plus que la lecture, alors ce cours-là promettait d’être passionnant.

Comme à son habitude, elle prit place au devant de la salle et s’installa au premier rang après avoir respectueusement salué son professeur. Alexander attendit que tout le monde soit arrivé et assis pour entamer son cours et ne manqua pas de leur parler du roman qu’ils avaient à lire. Il leur demanda s’ils avaient une idée de la raison pour laquelle ils leur avaient demandé de lire ce livre en particulier et en quoi était-il intéressant pour le cours d’Etude des Moldus. Le temps que Violet réfléchisse à une réponse pertinente, il posa deux autres questions auxquelles il fallait répondre en levant ou non la main. L’adolescente leva la main pour la première, mais ne put faire de même pour la seconde, ce qui la déçut un peu d’elle-même. Elle aurait bien aimé découvrir ce bouquin plus tôt. Mais peu importe, au moins, ainsi, la lecture était encore fraîche dans sa mémoire, ce qui serait bien utile pour ce cours. Elle décida de lever la main pour répondre à ses premières questions :

« Je pense que c’était un roman très intéressant pour étudier les Moldus et leur approche des sciences. En effet, le personnage principal est un professeur et un scientifique prêt à voyager jusqu’au centre de la Terre pour vérifier ses théories. La science est au cœur de l’ouvrage, contrairement à la plupart des romans écrits par des sorciers qui se basent généralement sur l’utilisation de la magie. »

Non pas qu’elle avait un problème avec ce point-là, bien au contraire, elle appréciait tout autant les romans sorciers, mais il fallait dire que c’était toujours intéressant de lire quelque chose du point de vue des Moldus, qui devaient se débrouiller sans baguette magique.
code by exordium.


Revenir en haut Aller en bas
Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12403-dmitri-van-aken-ou-l-exil-une-tradition-familiale#256760https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12411-dmitri-et-ses-joyeux-lurons#257040https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12412-suivi-des-rps-de-dmitri#257041https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12413-dmitri-send-an-owl#257044https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12414-dmitri-pour-les-hiboux-miniatures#257045

Arrivé(e) le : 20/08/2020
Parchemins rédigés : 2367
Points : 17
Crédit : (avatar) rubians - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: un bouc
Epouvantard: des entraves
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Left_bar_bleue380/2000Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Empty_bar_bleue  (380/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Saige Billington & Professeur W. Aylmer

Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Empty
Message(#) Sujet: Re: Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  EmptyDim 2 Oct - 16:06

En d’autres temps, Dmitri aurait attendu chacun de ses cours d’étude des moldus avec la plus grande des impatiences. Ç’avait été une joie indéniable que celle d’apprendre que la directrice Appleton rendait ces enseignements obligatoires pour tout un chacun mais depuis, deux ans s’étaient écoulés et avec eux, bien d’autres préoccupations. Il avait toujours cette même passion un peu étrange pour cet univers si différent du sien, cet attrait atypique que sa famille jugeait vulgaire et insultant. Mais à cet intérêt que l’on fustigeait s’ajoutait des problèmes nouveaux. L’aiglon n’avait pas oublié ou renié sa passion pour la technologie moldue, mais il avait été porté par d’autres choses plus importantes que nul caprice ne pouvait effacer. Peu à peu, il avait vu l’ombre funeste de la mort s’étendre au-dessus de tout ce qui avait pu captiver son attention et désormais il ne s’intéressait plus qu’aux projets que son aïeul lui confiait.

Alors quand le professeur Alexander avait commencé à leur parler d’ouvrages moldus, il n’y avait porté qu’un intérêt fort limité. Il avait rencontré l’enseignant l’année d’avant et l’avait trouvé plutôt sympathique, mais il ne parvenait pas assez à captiver son attention pour que l’aiglon s’attarde plus que de raison sur ses cours. En réalité, dès lors qu’il avait compris qu’il n’était pas question d’évoquer les fusées, avions et aux bijoux de technologies moldues, il s’était tout bonnement désintéressé de ce qu’il pouvait bien raconter. Dès lors, il se montrait moins passionné que ce que l’on aurait pu attendre de lui et il n’avait bien entendu pas dépassé le second chapitre de l’ouvrage qu’on lui avait demandé de lire.

En arrivant en cours, le jeune tchèque s’était donc affalé à la même table que d’accoutumé, à côté d’une vitre au travers de laquelle il avait le loisir d’observer le ciel plus ou moins éclatant selon les jours et – surtout – le paysage qui s’étendait loin derrière la forêt interdite. À peine le professeur avait-il entamé son introduction qu’il commençait déjà à décrocher, dessinant distraitement sur le parchemin qui était censé se voir recouvrir de notes de cours. Machinalement, son œil s’était porté vers une autre camarade de serdaigle – décidemment ils étaient plutôt nombreux dans cette classe à arborer les mêmes couleurs – pour laquelle il avait toujours eu une attirance un peu étrange.  @Elinette S. Rosier dégageait une aura atypique qui le fascinait ; elle avait quelque chose d’intéressant et de plus complexe à représenter dans un portrait. Elle était plus difficile à représenter, lui donnant parfois le sentiment de tenter de saisir un liquide qui coulait entre ses doigts.

La voix de l’adulte l’avait trop peu captivé pour qu’il se détache de son dessin – et de sa minutieuse contemplation du modèle qui s’ignorait – et il ne porta pas plus d’attention à celle d’une autre camarade. En réalité, il serait bien incapable de répéter les questions de l’enseignant ou même de redire ce qu’avaient répondues les autres élèves. Plus les semaines passaient, moins il faisait d’effort pour se donner l’air d’être intéressé par ce qu’il se passait autour de lui. Le garçon autrefois très studieux avait délaissé bien des matières, comme en témoignaient ses notes désormais passables dans biens des disciplines.
Revenir en haut Aller en bas
Agatha Kline

Agatha Kline



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14007-agatha-a-thousand-times-good-nighthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14080-agatha-true-lovershttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14082-agatha-love-lettershttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14083-agatha-sweet-nothings

Arrivé(e) le : 13/01/2017
Parchemins rédigés : 2205
Points : 9
Crédit : alcuna licenza (c)
Année : 16 ans (06/02)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Vampire / Égo jupitérien
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Une chauve-souris
Epouvantard: La solitude
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Left_bar_bleue45/2000Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Empty_bar_bleue  (45/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Murphy / Kenneth

Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Empty
Message(#) Sujet: Re: Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  EmptyMer 30 Nov - 18:06


Un brin de littérature moldue
Cours d'étude des moldus

"Ecoute, chérie… moi, ce que je te conseille, c’est de faire la meuf indifférente. Tu le calcules plus, tu l’ignores dans les couloirs, tu réponds pas à ses lettres, et je te promets que dans deux semaines, il revient en rampant vers toi. Juré, ça marche à tous les coups. » expliqué-je à une jeune cinquième année tandis que nous montions les marches, elle pour se rendre en cours d’astronomie, et moi en étude des moldus. Elle n’a pas l’air si bête… Mais bon sang, qu’elle se secoue un peu, je ne serais pas derrière elle toute sa vie pour chapeauter ses relations ! Mais j’ai de l’empathie : moi aussi, j’ai été comme elle, à l’époque, avec ce bâtard de Chase Wilburn. Evidemment, aujourd’hui j’ai appris de mes erreurs, et ce n’est certainement pas demain la veille que ce chien de la casse pourra me la faire à nouveau à l’envers… ! Mais puisque tout le monde ne bénéficie pas de mon expérience, j’ai la gentillesse d’en faire part aux autres entre deux cours. C’est mon côté verseau, ça ! « On en reparle après le cours, mais rappelle-toi : distante et inaccessible. Vu ? » lancé-je par dessus mon épaule à l’adresse de la fille de Gryffondor. Et sur ce, je délaisse les problèmes de Jenny avec son petit-ami débile pour me recentrer sur le Professeur Alexander, qui nous invite à rejoindre nos pupitres. J’installe mon manuel, sors de mon sac l’épais ouvrage au programme… Et j’esquisse une petite moue quand je m’aperçois que nous n’avons pas fini de parler de littérature.

C’est pas mon truc, les bouquins… J’ai bien lu des sagas de magiciens pour ados pendant ma transition en tant que vampire, mais de là à considérer ça comme de la grande lecture… Quant à son "Voyage au centre de la Terre", j’ai à peine lu le début du premier chapitre, je ne pense pas que ça compte vraiment. Une Serdaigle prend la parole, et… oh, ce qu’elle a l’air bêcheuse, celle-ci ! C’est fou : si vraiment elle passe ses soirées à dévorer des pavés volumineux qui n’intéressent personne, je ne veux pas imaginer à quoi ça ressemble d’être son amie. Je finis par lever le bras à mon tour, ne serait-ce que pour essayer de rendre cette heure de classe un peu plus digeste. « Pour apprendre la géographie... ? » Ce n’est probablement pas la réponse qu’il attendait… Mais en même temps, je ne vais faire croire que j’ai le bouquin sur ma table de chevet. « Ça aide à briller en société chez les moldus, j’imagine. » C’est vrai, ça un côté séduisant, de parler littérature, et ça donne l’air intelligent. Mais dans la limite du raisonnable… Dès lors que quelqu’un se perd en logorrhées interminables sur des romans pompeux, moi ça me donne mal à la tête. Oh ça risque de scandaliser tous les intellos binoclards de cette classe, mais c’est une réponse honnête, que diable ! Au moins, je ne suis pas hypocrite, à l’inverse de tous ceux qui essaieront de faire croire qu’ils ont déjà appris par cœur les encyclopédies de mycologie. Évidemment, quand il nous demande si on peut tirer des déductions de son année de parution, ou même si on l’a lu, je préfère répondre par la négative : faire semblant pour me donner des grands airs et jouer à la plus cultivée, c’est pas mon truc.


black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Professeur J. Alexander

Professeur J. Alexander



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13221-professeur-jamie-a-alexander-mes-voyages-mon-mondehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13224-be-a-part-of-something-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13225-tutorat-et-discussion-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13222-courrier-prive-professeur-jamie-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13223-annotation-rapide-prof-alexander

Arrivé(e) le : 07/06/2021
Parchemins rédigés : 444
Points : 1
Crédit : Zuzu
Année : Proff. d'EDM - 02 mars (26 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Loup gris
Epouvantard: Une ombre prêt à marqué à nouveau des NM
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Left_bar_bleue330/2000Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Empty_bar_bleue  (330/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Azure - Gwen - Maximilianna

Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Empty
Message(#) Sujet: Re: Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  EmptyJeu 18 Mai - 21:35

Jaimie & l'ensemble des élèves de EDM  
Un brin de littérature moldu




Un sourire qui pointe sur le visage de Jaimie, au moins, il n’aura pas tout perdu en proposant se roman alors que Mlle McGregor vient pour donner une réponse intéressante. C’est effectivement un aspect qu’il voulait traiter; cette notion de science mais même quelque chose au-delà.

Effectivement, Mlle McGregor. 10 points pour votre maison. Mais au-delà de la science, ce roman nous démontre la créativité qu’engendre la science au-delà de son point connu. – Il s’éclaircis la voix. – Voyez-vous, aucun moldu ne s’est rendu au centre de la Terre depuis, mais la proportion de Vernes à apporter à l’imaginaire scientifique une conception qu’il n’avait pas encore évaluer reste quand même un phénomène intéressant. Si la terre n’est qu’un ensemble de minéraux, qui y-a-t-il réellement en son centre ? C'est une quête de vérité.

Mais on note dans l’ensemble que quelques têtes ne sont pas parmi nous. Un van Aken qui habituellement motivé qui gribouille dans son calepin et dire que les sciences sont les préquels de tous les sujets qui l’intéresse habituellement, c’en est presqu’un peu triste.  - Pour la géographie, pas tant. Le Tour du monde en quatre-vingts jours serait plus conforme. – Un second essai – Peut-être avant, lors de sa publication. Maintenant, il s’agit de littérature classique; peut-être moins intéressante pour les jeunes moldu qui cherche un côté plus fantastique à leur conception de leur monde; que ça soit l’imaginaire de la découverte dans l’espace ou tout simplement les légendes pour eux qui sont nos propres réalités. Les loups-garous, les fées et les vampires; ça a tendance à faire beaucoup rêver le collectif de nos jours.  Mais revenons-en à Vernes.

Mais il s’est retourné, parce que Thomas dans la pièce, vraiment c’est un peu étrange de scander qu’il est un sujet d’intérêt chez les moldus. Quoique Jasper lui ait demandé des suggestions de livres pour le club de lecture; quelque chose pour rendre plus accessible à l’ensemble, voir qui donne une perception positive des loups-garous pour être inclusif pour l’apprenti garde-chasse; ça ne change pas qu’à ce stade en parlé longuement n’est pas forcément au plan du cours.

Monsieur van Aken, page 64, en entier s’il vous plait. Ça serait dommage de retirer les points que vos collègues a pris le temps de récolter pour votre maison.

Allez. On donne des chances. Déjà que les infos sont particulièrement intéressantes alors que lui aussi tourne les pages de son roman pour suivre l’élocution. Y’a peu de monde, alors ça devrait aller, se dit-il.








Livre Numérique - Dispo Ici:


Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Tumblr_inline_nlocvvuObh1rifr4k
i'll be right there when your world starts to fall
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Empty
Message(#) Sujet: Re: Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un brin de littérature moldu - 3-4-5-6-7e
Page 1 sur 1

Sauter vers: