Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 
1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyVen 4 Sep - 23:24

Assise à son bureau, le Professeur Moon balaya la classe du regard. Les parois vitrées de la serre laissaient entrer le soleil, mais dans cette salle il n’y avait aucune plante, seulement des pupitres, un bureau, un tableau noir et des étagères couvertes de livres, entre lesquels on pouvait voir, à travers les murs de verre, la grande serre numéro 1, où ne poussaient que des plantes relativement inoffensives.

A son arrivée à Poudlard, un certain désordre régnait dans cette bibliothèque – comme, d’ailleurs, dans le reste de la serre. Enfin, c’était relatif, le collègue précédent n’était pas non plus totalement bordélique, mais Rowan appréciait la rigueur par-dessus tout, et tenait à maintenir son espace de travail dans un ordre parfait. Elle avait donc réorganisé l’aménagement des espaces et classé tous les livres par ordre alphabétique. Ses notes étaient posées au centre de son bureau en une pile parfaitement alignée, et toutes les chaises étaient placées à la même distance de leur bureau. Elle était fin prête pour son premier cours de l’année. Son premier cours en tant que professeur, et non assistante.

Rowan pouvait entendre les élèves commencer à arriver au compte-goutte, se regroupant devant la classe en bavardant gaiement. Elle se leva et lissa son chemisier blanc et sa jupe crayon noire. Elle travaillait toujours tirée à quatre épingles, avec un strict chignon haut, sans craindre de se salir, grâce d’une part à sa précision et d’autre part à un simple impervius, grâce auquel aucune tâche ne pouvait accrocher à ses vêtements.

A dix heures précise, elle ouvrit la porte pour accueillir ses élèves. Elle les laissa entrer et attendit en silence qu’ils s’installent, en les comptant mentalement. Elle n’avait jamais fait l’appel à l’université, et elle n’allait certainement pas commencer maintenant. Fort heureusement, ils avaient tous trouvé le chemin de la serre numéro 1. De toute manière, elle avait verrouillé les autres serres par précaution, afin d’éviter par exemple qu’un élève de première année ne tombe nez-à-nez avec le filet du diable qu’elle gardait dans la serre numéro 6 - ou pire, la tentacula vénéneuse de la serre numéro 7.

Une fois le dernier élève assis, elle attendit exactement cinq secondes, le temps que les bavardages cessent.
- Bonjour à tous, et bienvenue à Poudlard pour les première années, commença-t-elle d’une voix pleine d’assurance et d’autorité, qui résonna étonnamment fort pour une femme de sa petite carrure. Je suis le Professeur Moon, et je vous enseignerai la botanique cette année. poursuivit-elle en désignant son nom écrit sur le tableau fermé.

Elle parcourut la classe du regard, et fut satisfaite de voir que son intervention avait obtenu le silence, du moins pour le moment.
- Bien ! reprit-elle. Commençons tout de suite par les deux règles les plus importantes de mon cours. Premièrement, on ne manipule jamais une plante avant d’en avoir reçu l’autorisation. Certaines des plantes que vous découvrirez avec moi, au fil des années, peuvent se révéler très dangereuses. Deuxièmement, mon cours commence à partir du moment où vous franchissez la porte. Et dans mon cours, je ne tolère pas les bavardages. En revanche, vos interventions sont les bienvenues, à condition de les partager avec la classe.
Le professeur Moon tenait à ce que son cours soit un espace de libre échange, tant que cet échange était collectif et concernait la botanique.

- Je suppose que vous êtes très curieux de savoir ce que nous allons étudier cette année. Ne vous en faites pas, je vous ai préparé le programme.
Rowan ouvrit alors le tableau en grand, révélant une inscription en lettres élégantes.



Programme de 1ère et 2ème

- Chapitre 1 : Initiation à la botanique - Les orties (1ère et 2ème année)
- Chapitre 2 : Entretenir les plantes - Les limaces (1ère et 2ème année)
- Chapitre 3 : Connaitre quelques plantes magiques - Les Champignons (1ère à 3ème année)
- Chapitre 4 : Mandragores (2ème et 3ème année)


Elle laissa le temps à ses élèves d’étudier le texte, puis précisa :
- Tous les cours de composeront d’une partie théorique, qui se passera en général dans cette salle, suivie par une partie pratique. Je pratiquerai la différenciation en classe, c’est-à-dire que les trois premiers cours vous seront communs, mais à partir de la prochaine fois, certains exercices seront différents selon les niveaux.
Elle laissa encore quelques instants à ceux qui voulaient finir de prendre des notes, puis ajouta :
- Avez-vous des questions sur le programme ?

Elle laissa à ses élèves quelques temps pour poser leurs questions, puis reprit.
- Sur ce, j’ai deux questions pour vous avant de passer à la partie pratique. Premièrement, qui peut me dire en quoi constitue la botanique ? Deuxièmement, de quel matériel avons-nous besoin et à quoi sert-il ?
Elle parcourut la classe des yeux avec attention, curieuse de voir quels élèves se manifesteraient. Ce cours serait révélateur du déroulement du reste de l’année, elle le savait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptySam 5 Sep - 18:20

Quand on lui avait dit qu'il aurait des cours de botanique, Colin avait été franchement emballé. Autant il mettait un point d'honneur à ne pas se montrer enthousiaste par principe aux enseignements qui touchaient aux formules magiques, autant s'occuper des plantes était de son point de vue une occupation plutôt saine à défaut d'être amusante. De plus, cela ne demandait aucune compétence particulière en sorcellerie, juste du bon sens et d'avoir le coup de main, autant dire qu'il était plutôt optimiste quant à ses chances de réussir correctement ce qu'on pourrait lui demander.

Apparemment, il avait un cours en commun avec les deuxième année. Ne sachant rien de la pédagogie de Poudlard il lui était difficile de dire si c'était une bonne ou une mauvaise nouvelle mais décida par principe que ce n'était pas bon signe et qu'il fallait y voir là un manque de budget clair de l'école, ou un manque d'enseignant qualifiés ce qui n'était pas forcément mieux.

Là où la plupart des autres élèves semblaient plutôt à l'aise, lui alla s'installer en silence dans un coin, un où il voyait bien à travers le verre ce qui pourrait s'avérer utile si finalement le cours se révélait barbant et qu'il devait passer l'heure à rêvasser en regardant ailleurs. La première chose qu'il nota en s'asseyant, c'était que les spécimens qu'il apercevait de sa place n'avaient rien de communs avec la plupart des plantes qu'il connaissait. Certes, ayant grandi sur un bateau et dans un univers presque exclusivement mécanique, la végétation n'était pas son fort mais il s'était suffisamment intéressé à la biologie marine et donc un peu à tout ce qui touchait à la nature pour savoir que ce n'était pas normal du tout qu'une fleure s'ébroue dans son pot.

Bon, au final ce n'était pas la chose la plus surprenante qu'il ait vu à Poudlard et il laissa tomber.

La prof se présenta et assez vite les discussions cessèrent pour laisser place à un calme relatif. On s'agitait et échangeait des regards, mais en silence. Visiblement satisfaite, la professeure Moon sembla juger qu'elle pouvait continuer et commença par énoncer les règles. Ah. Colin aimait beaucoup les règles. S'il y avait bien une chose qu'il était capable de retenir d'un cours c'était les règles, parce que sans règles le monde tournait rapidement au n'importe quoi. Il fronça néanmoins les sourcils lorsqu'elle les prévint que certaines plantes pouvaient s'avérer dangereuses. Alors ce n'était pas des blagues ? Junior l'avait bien prévenu qu'il arrivait qu'il y ait des morts à Poudlard... il allait falloir faire attention. Mais bon, dans une salle des machines aussi et ça ne l'avait jamais empêché de s'y faufiler dans tous les coins. Peut-être que ces plantes là n'étaient pas si terribles après tout.

Mais lorsqu'il découvrit finalement le programme, un petit rire lui échappa, le poussant immédiatement à refermer la bouche fermement et regarder autour de lui en rougissant pour s'assurer que personne n'avait entendu.

Des orties et des limaces ? C'était ça qui les effrayait ces grands sorciers ? Ba, fallait vraiment être une chiffe-molle pour avoir peur de se faire piquer par une ortie ou baver dessus par une limace ! Pas besoin de les bassiner avec les règles de sécurité pour ça, franchement...

Considérant qu'une fois de plus le monde magique le décevait, il se contenta de croiser les bras sur sa table, bien décidé à ne pas participer pour un sous en laissant passer l'heure sans prononcer un mot si c'était possible.

HRP:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyMar 8 Sep - 23:09

Initiation à la botanique
Première semaine, premier cours avec le professeur Moon. La botanique, matière intéressante de temps en temps, en fonction de mon humeur… C’était le ressenti que j’avais eu tout au long de ma première année. J’espère que ça va s’améliorer avec la nouvelle professeure. Accompagné de mes camarades habituels et porteurs de ma blouse dans mon sac, je me dirige vers les serres sous un beau soleil. Le mois de septembre me donne la sensation que je dois profiter de chaque instant, de chaque rayon avant les longs mois d’hiver, sombres et froids.

La botanique participe à satisfaire ce besoin. En étant dehors presque tout le temps, ou en tout cas, dans les serres qui laissent parfaitement passer la lumière, c’est un plaisir d’aller à ce cours plutôt que de rester enfermé dans le château.

Une fois arrivé, nous sommes accueillis par miss Moon. A première vue, elle a l’air plutôt agréable. A confirmer ! Je vais m’installer au centre de la serre et je sors mes affaires. Elle annonce très vite ses règles et je crois que je vais retirer ce que j’ai dit. Elle semble moins cool d’un coup… J’aime pas quand c’est trop sec comme ça. Un peu de douceur dans ce bas monde, ça ne fait de mal à personne ! Surtout pour les premières années qui débarquent !

Je me penche maintenant sur le programme et je dois dire que je m’attendais à un truc un poil plus cool… Visiblement ça recommence comme l’année dernière… Limaces et champignons ? Bonjour le programme ! Je me penche vers Zey pour chuchoter :

"Vivement l’année prochaine…"


La prof énonce encore quelques règles ainsi que son mode de fonctionnement. Nous allons pouvoir commencer. Vivement la pratique c’est quand même plus drôle ! Sauf peut-être pour les orties… Je vais regretter d’avoir dit ça c’est clair… Miss Moon nous pose deux questions. En quoi constitue la botanique ? Euuuuh bonne question ! Je dirais étudier les plantes tout simplement ? Et pour le matériel ? De la terre, un pot de fleur et une pelle ?

Ce sont des vraies questions ou des pièges ? Parce que je ne suis pas très sûr de moi là… Je vais garder mes réponses je pense… Zey aura une meilleure idée c’est certain. Je trouve ce cours bizarre finalement. Une prof dont je ne sais pas trop quoi penser, des questions bizarres, un programme moyennement intéressant, on dirait que la série de la mauvaise année continue !
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12403-dmitri-van-aken-ou-l-exil-une-tradition-familiale#256760https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12411-dmitri-et-ses-joyeux-lurons#257040https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12412-suivi-des-rps-de-dmitri#257041https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12413-dmitri-send-an-owl#257044https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12414-dmitri-pour-les-hiboux-miniatures#257045

Arrivé(e) le : 20/08/2020
Parchemins rédigés : 2358
Points : 11
Crédit : (avatar) rubians - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: un bouc
Epouvantard: des entraves
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Left_bar_bleue380/20001ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty_bar_bleue  (380/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Saige Billington & Professeur W. Aylmer

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyMer 9 Sep - 16:35

Il n’avait pas encore totalement digéré son petit-déjeuner qu’il avait pris juste avant que l’heure du premier repas de la journée ne soit passé, son réveil ayant été particulièrement complexe, qu’il devait enchaîner avec un cours. Et évidemment, les professeurs n’avaient encore une fois rien trouvé de mieux que de mettre comme cours la botanique juste après qu’il s’était rempli la panse. Outre le fait que la digestion avait tendance à rendre apathique les gens, le fait de devoir plonger les mains dans un pot terreux afin d’entretenir des orties ou pour s’occuper de limaces visqueuses dégoutait particulièrement Dmitri. Il fallait avouer qu’il était du genre assez délicat, aimant avoir un certain confort, être propre et bien peigné, être au chaud... rien qui, a priori, n’était compatible avec la botanique.

Trainant les pieds pour se rendre à son premier cours, qui se trouvait au niveau des serres, il manqua presque d’arriver en retard, rentrant parmi les derniers. S’asseyant donc à la première place libre qu’il vit au fond de la serre, à côté d’une personne qu’il ne connaissait pas, sans doute un élève de deuxième année, il se plongea presque instantanément dans l’admiration du paysage, visible à travers les grandes vitres de la serre.

Le professeur, une femme aux traits asiatiques, se présenta. « Je suis le Professeur Moon, et je vous enseignerai la botanique cette année. » De mauvaise humeur, Dmitri n’était pas disposé à jouer les élèves modèles. Il ne put s’empêcher de bougonner à voix assez basse pour que seule la personne assise à côté de lui puisse l’entendre : « Sans blague... moi qui pensais qu’elle venait pour nous faire une démonstration de tango. » Le sarcasme était sa marque de fabrique ; il savait pertinemment qu’il pouvait se montrer particulièrement pénible lorsqu’il s’y mettait, ayant déjà eu le droit à de nombreuses remontrances de ses parents. Son grand-oncle lui-même ne semblait pas non plus en être très friand. Voyant tout de même l’enseignante balayer du regard la pièce, il daigna se taire. Reprenant sa tirade, celle-ci évoqua les règles à suivre durant son cours. À l’instant même où il l’entendit parler des « deux règles les plus importantes », le tchèque retourna à sa contemplation de la serre, n’écoutant plus ce qu’elle disait. Les règlements et lui, ça faisait deux. Ce ne fut qu’en la voyant ouvrir le tableau qui se trouvait derrière elle que son esprit revint sur terre, ou plutôt sous terre, compte-tenu du programme qu’elle leur réservait.

Dmitri ne put retenir une grimace lorsqu’elle évoqua la partie pratique qui était loin de le faire envie. Ne pouvaient-ils pas juste faire de la théorie ? Donner les propriétés magiques de la faune et de la flore, puis se dire au revoir ? Il préférait largement apprendre par cœur toute la théorie que de devoir entretenir des limaces. Pourquoi des limaces, d’ailleurs ? Pourquoi devaient-ils s’occuper des êtres les plus visqueux et répugnants qui soit ? L’enseignante n’attendant sûrement pas qu’on lui pose ce genre de questions, il préféra donc les garder pour lui.

Son mutisme fut néanmoins de courte durée, trop heureux de trouver quelque sarcasme pour passer le temps. Ainsi, lorsque le professeur Moon posa sa première vraie question de cours, une réponse lui échappa, à mi-voix : « A priori, c’est l’étude des plantes velues et des bestioles visqueuses ». Sans doute n’est-ce pas très malin de commencer l’année comme ça. Il avait répondu du tac-au-tac, sans même savoir si l’enseignante l’avait entendu : il avait beau jouer les fanfarons rebelles, il espérait tout de même que sa remarque n’ait pas atteint ses oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Zeynep J. Özdemir

Zeynep J. Özdemir



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11182-zeynep-j-ozdemirhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11191-liens-de-zeynep-tous-types-rechercheshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11190-fiche-de-rp-de-zeynep-ozdemirhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11189-boite-aux-lettres-de-zeynep-n-hesite-pas-a-ecrirehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11310-hibou-express-de-zeynep

Arrivé(e) le : 03/08/2019
Parchemins rédigés : 795
Points : 0
Année : 4ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus:
Epouvantard:
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Left_bar_bleue1765/20001ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty_bar_bleue  (1765/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Benjamin Duncan

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyJeu 10 Sep - 21:15

Aujourd’hui on étudiait les plantes, donc direction les serres. Je n’étais pas spécialement ravie, la botanique n’était pas mon fort encore moins quand il s’agissait de botanique magique. Avant d’arriver à Poudlard – je n’osais plus dire « chez mes parents » – j’habitais dans un petit appartement, donc à part les platanes de la rue, je n’avais pas une grande expérience des plantes. J’avais fait du jardinage une fois, quand un des patrons de mon père lui avait demandé de refaire un muret dans son jardin et que je l’avais aidé à débroussailler autour. Mais je me disais qu’il ne devait pas y avoir grand-chose de commun entre la botanique et une tentative de déterrer une souche d’arbre à la pioche et à la pelle.
Une nouvelle professeure nous accueillit, l’air sévère, nous intimant vite l’ordre de ne pas parler si ce n’était pour répondre à ses questions. D’ailleurs, elle nous dévoila un programme qui n’avait pas l’air bien passionnant et qui dépitait aussi Liam à voir son regard. Entre les limaces et les champignons, on avait connu plus palpitant.
« Tu l’as dit » répondis-je à voix basse à ses réflexions. Pourtant je me concentrais un peu sur les questions de la professeure. J’avais l’habitude d’être bonne élève et il n’y avait pas besoin d’avoir longuement étudié les escargots pour avoir une idée de ce qu’était la botanique. Quant au matériel nécessaire, je pouvais en énumérer une partie, au moins en ce qui concernait l’appareillage moldu.
« C’est la science qui étudie les végétaux, leur classification et la manière de s’en occuper et de les utiliser. Chez les sorciers, je suppose qu’on a pas besoin de tuyau d’arrosage mais je pense qu’une pelle, du terreau, des pots et des gants sont toujours utiles... »
A nouveau, je me tournais vers Liam, désignant du menton deux premières années qui semblaient peu amène, l’un la bouche obstinément close et l’autre qui faisait à voix basse des remarques sarcastiques. Dans un murmure, de manière à ne pas être entendu, je lui dis : « Ils n’ont pas l’air commodes les nouveaux... »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptySam 12 Sep - 23:42

La botanique était un terrain à moitié inconnu pour Kovit.

À moitié car dû au fait qu'il avait appris à reconnaître certaines plantes utiles à la médecine traditionnelle mais ces plantes se trouvaient, pour la plupart, uniquement dans son pays d'origine donc cela n'allait certainement pas lui être très utile au fin fond de l'Écosse.

Outre ces quelques notions, il n'avait aucune idée de la façon dont on s'occupait des végétaux, mis à part qu'ils avaient besoin d'eau et de lumière.
Quoique, si c'était des plantes magiques il y avait moyen que ce ne soit pas le cas.

Il s'était installé à côté d'Amaïa, non loin de deux deuxième années et avec Colin assis en face de lui.

La professeure arborait des traits plutôt stricts et attendait que les bavardages des élèves s'atténuent.
Quand cela fut le cas, elle entreprit de se présenter et d'expliquer le contenu du cours.
Ce qui refroidit l'asiatique.
Disons qu'il s'était attendu à travailler avec des plantes un peu plus magiques...
C'était bien le but de l'école ?

Les orties et les limaces ne le dérangeaient pas plus que ça en soit, mais il s'attendait à quelque chose de plus palpitant.
Le seul élément d'intérêt était potentiellement le cours sur les champignons puisqu'il était dit qu'ils y verraient des végétaux magiques et, même s'il n'y en avait pas, il savait qu'il existait des champignons bioluminescent qui pourraient pimenter un peu les leçons.
La Mandragore aurait aussi été un sujet intéressant mais elle était réservée aux deuxième et troisième années à sa grande déception.

En observant ses camarades, Kovit se rendit compte qu'il était loin d'être le seul déçu vu les airs boudeurs des autres élèves.

Les deux deuxième années faisaient des messes basses à propos du cours de la professeure tandis que Dmitri van Aken grommelait des sarcasmes dans son coin non loin.

Ce serait mentir que de dire que le thaïlandais ne partageait pas leurs ressentis mais il n'en fit rien paraître, trop occupé à regarder le tableau, ou plutôt à le regarder sans le voir, les yeux perdus dans le vague.

Il avait déjà décroché, si bien qu'il n'entendit même pas la question de la femme, vite répondue par l'une des deuxième années de tout à l'heure.

Elle expliqua brièvement le principe de la botanique et les outils nécessaires pour la pratiquer, rien de bien marquant.

L'année allait être longue.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyDim 13 Sep - 16:49

1ère et 2ème années 511mots
Initiation à la botanique

Ombeline venait d’arriver dans les serres pour son tout premier cours de Botanique de l’année. Elle était pressée de savoir ce qui l’attendrait cette année dans cette matière. Elle salua les quelques têtes déjà présente qu’elle connaissait comme toujours avant de se trouver une place pour le cours.

Elle était allée s’installée tranquillement dès son arrivée et attendait de voir le programme ce qui ne tarda pas après la présentation du professeur Moon. Lisant le programme qui était affichée, Lilline se disait que cela serait sans doute très instructif non ? Instructif à condition de tout comprendre et de suivre correctement les cours ce qui était dans ses objectifs.

Suivant les explications du professeur Moon lorsqu’elle demanda ce qu’était la Botanique et les outils utile en ce cours, Ombeline sourit un peu à certaines réponses des premières années qui semblait déjà vouloir se faire repérer vu leur comportement, ce fut une jeune Poufsouffle de son année qui donna la réponse au professeur. Zeynep avec qui elle avait partager sa chambre pendant les vacances au camps Moldus, elle la vit d’ailleurs parlé brièvement avec Liam sans doute au vu du geste discret des deux nouveaux qui ne semblait pas être des modèles de calme comme élève entre celui qui ne disait rien et l’autre qui marmottait dans sa barbes comme on dit.

L’année risquait d’être longue si certains ne savait pas se tenir durant les cours, mais après tout Lilline s’en fichait un peu tant qu’il ne l’empêchait pas de suivre et qu’elle ne ratait pas son année les autres pouvaient bien faire ce qu’ils voulaient c’est pour eux qu’ils travaillaient après tout. Elle se contentait de suivre le cours et espérait bien vite commencer la botanique sachant que toute les matières était importante et que si elle ne voulait pas se perdre par la suite autant suivre correctement les cours car ce n'est pas durant ses vacances qu'elle pourrait rattraper son retard devant suivre des cours de Moldus scolaire auprès de ses précepteurs comme voulu par son oncle et sa tante. parait-il qu'il fallait justifier qu'elle n'était pas scolarisée dans une école du monde Moldu vu qu'elle était encore à l'âge de m'école obligatoire des Moldus.

N'empêche qu'elle préférait largement l'école à Poudlard que les cours ennuyeux de ses fichus précepteurs guindé qui venait chez elle, secouant un peu la tête elle se reconcentra sur le cours et présentement sur son professeur de botanique. Bien qu'elle avait tendance elle aussi à dire comme Zeynep pour les questions du professeur Moon, elle était curieuse de voir si elle n'aurait pas oublier quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas
Kathleen Kirte

Kathleen Kirte



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11999-kathleen-kirtehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12001-kathleen-la-petite-guerisseuse-en-herbehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12002-kathleen-kirte-se-promene-dans-l-ecolehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/f4-les-hiboux-expresshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12004-les-hiboux-express-de-kathleen

Arrivé(e) le : 07/05/2020
Parchemins rédigés : 979
Points : 0
Crédit : @Kathleen
Année : 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: Renard
Epouvantard: Sa soeur morte
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Left_bar_bleue1755/20001ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty_bar_bleue  (1755/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Matthew Merryweather

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyDim 20 Sep - 4:13

Le cours de Botanique. C’était un de ceux que Kathleen attendait avec beaucoup d’impatience. En effet, la fillette était passionnée par la Botanique et c’était un des cours qu’elle avait préféré en Première Année, même si le niveau était clairement au-dessous de ses compétences. Elle s’ennuyait un peu mais cela lui permettait d’aider ses camarades. Et puis, elle avait fait la connaissance du professeur Moon quand elle était allée faire des courses dur le Chemin de Traverse et elle avait l’intuition qu’elle avait du potentiel avec ce professeur. Kathleen était persuadée qu’elle irait loin avec cette enseignante dans ce domaine.

Kathleen arriva dans les serres où elle retrouva Liam et Zey. Derrière elle arriva Ombeline et Kathleen lui adressa un franc sourire.

« Salut, Ombeline ! Ca va ? T’as bien dormi ? »

Ensemble, ils pénétrèrent dans la salle de classe et Kathleen vint s’asseoir à-côté de son amie Gryffondor, laissant Liam et Zey s’installer côte à côte. Le professeur se présenta et énonça les règles du cours. Pour Kathleen, il n’y avait rien d’étonnant. Ce n’était que la plus élémentaire bienséance et également la plus élémentaire sagesse. Elle savait qu’elle pourrait sûrement manipuler des plantes que d’autres ne pouvaient pas, mais Kathleen savaient qu’elle ferait le nécessaire pour donner le bon exemple à ses camarades.

Quand le professeur posa la question de savoir ce qu’était la Botanique et ce qu’il fallait pour le pratiquer, Kathleen ne leva pas immédiatement la main, préférant permettre à ses camarades de s’exprimer d’abord. Une fois que Zey eut répondu, personne d’autre ne parla et Kathleen se décida à demander la parole.

« La Botanique, dans le monde des sorciers, étudie aussi les propriétés magiques des plantes et leurs usages dans la pratique de la magie. Par ailleurs, il est toujours utile, en plus de ce que Zey a dit, d’avoir sous la main un sécateur, pour élaguer, un pulvérisateur aussi, pour arroser avec de l’eau ou tout autre liquide utile, des pots ou des flacons, pour recueillir des liquides comme le pus de Bubobulb et de quoi contenir les feuilles et plantes qu’on récolte. »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyVen 16 Oct - 23:08

La classe & Amaïa
☆☆ Initiation à
la botanique ☆☆
Ah la botanique. Creuser la terre, planter des fleurs, utiliser le sécateur et arroser. Elle aimait faire. Mais parler des plantes à n'en plus finir, étudier la classification et elle en passait et des meilleurs elle préférerait éviter. L'année dernière elle trouvait tout à fait plus intéressant de compter le nombre de limaces accrochées à chaque feuille plutôt que d'entendre son professeur lui expliquer en long en large et en travers ce qu'était une ortie. Sa prof était nulle. Mais cette année ça allait changer. Elle en était sûre puisque c'est sa marraine qui reprenait le cours de botanique! Rien que pour cela elle avait traîné Kovit pour ne pas qu'ils soient en retard lui répétant au moins trois fois de lui donner un coup de coude si jamais il la voyait décrocher. Elle voulait donner bonne impression, elle ne voulait pas que sa marraine la pense bête ou non intéressée mais parfois elle avait du mal à se concentrer.

Elle entra dans la serre, salua sa marraine d'un sourire et alla s'assoir à côté de Kovit assis en face de Colin. Ce cours était réservé aux premières et deuxièmes années si bien que la jeune fille reconnaissait les têtes de plus de la moitié des élèves de la classe. Peu désireuse d'être avenante au point de leur parler et d'entendre leurs remarques sur le fait qu'elle était toujours en première année, elle se contenta d'un petit signe de la main à Kathleen qui était une de ses amies et plus particulièrement son "Maître de l'imagination" et tenta de rassembler ses esprits pour se concentrer avant le début du cours.

Elle reconnu Dmitri à quelques tables de là et lui lança un petit sourire. Elle se pencha vers Kovit et ne comprenant pas trop l'expression qu'il arborait, leva un sourcil interrogateur pour lui poser la question de façon muette.

Lorsque les derniers bavardages s'estompèrent Rowan prit la parole et Amaïa fit de son mieux pour suivre son discours. Elle leur souhaita la bienvenue. Une chenille. Se présenta. Un bruit d'oiseau. Présenta deux règles. Un papillon. La main d'Amaïa pianotait déjà la table à laquelle elle était affairée. Une pressente envie de se lever la prenait et elle ne parvenait pas à l'estomper. Non loin de là elle entendit Dmitri faire une légère remarque sur son professeur de Botanique. Du tango? Pourquoi pensait-il qu'elle venait faire une démonstration de tango? C'était pas botanique le cours? Le concept de sarcasme étant un peu trop compliqué pour elle, elle ne parvenait pas à comprendre la remarque du jeune garçon, lançant même un regard surpris au professeur en face d'eux, attendant d'elle quelque chose qu'elle ne ferait sans doute jamais. Elle ouvrit son carnet et marqua dans un coin de la page à destination de Kovit. "Pourquoi elle ne ferait une démonstration de danse? J'ai pas appris qu'il fallait danser pour faire pousser les plantes l'année dernière moi". Essayant de rester concentrée par la suite elle se tourna une nouvelle fois vers Kovit qui ne semblait pas suivre le cours. Elle lui donna un léger coup de coude pour le ramener à la réalité.

Lorsque Rowan posa plusieurs question à l'ensemble de la classe, Amaïa se prépara à répondre. Elle le savait. Elle s'était préparé à avoir ses questions. Il fallait juste qu'elle remette ses idées en place. Mais entre le moment de réfléchir et celui de parler, le temps écoulé fut bien trop long. Plusieurs élèves avaient déjà répondu à la question de leur professeur et ne voyant rien d'autres à ajouter le rythme cardiaque de la Serdaigle s'accélérera légèrement. Il ne fallait pas s'étonner de la voir encore en première année si elle devait réfléchir trente an à l'avance avant de donner sa réponse. Sentant une boule se former dans sa gorge la petite fille préféra retourner gribouiller sur son cahier plutôt que de dire une bêtise et de passer pour plus bête qu'elle ne l'était déjà.

Elle qui pensait avoir comblé les difficultés qu'elle avait avec les relations sociales après déjà une année à Poudlard, s'était trompée. Il lui faudrait certainement beaucoup plus de temps que ce qu'elle imaginait même si pour cela elle devait décevoir sa marraine le temps de quelque cours, histoire de se sentir à l'aise avec ses anciens et ses nouveaux camarades de classe.
☾ anesidora

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyVen 13 Nov - 1:04

Amaïa aurait presque pu lui retirer son assiette lors du repas de midi tellement elle était impatiente et désireuse de faire bonne figure pendant le cours de Moon.
Le métis avait donc fini en vitesse pour ne pas qu'elle se mette à faire les cents pas devant la grande salle en l'attendant.
Elle lui avait semblé stressée à ses yeux mais avait retrouvé une apparence un peu plus calme en s'installant près de lui.

Kovit ne comprenait pas vraiment l'enthousiasme de sa cousine pour le cours de botanique, certes il était assuré par la marraine de la Serdaigle, que le métis n'avait pas eu l'occasion de rencontrer avant ce cours, mais à part ça rien de bien transcendant.
D'autant plus qu'il avait une fâcheuse tendance à laisser son esprit vaquer lorsqu'un sujet n'attirait pas son attention et, pour le moment, ce n'était clairement pas le cas.
La leçon était mal choisie, il était persuadé qu'un sujet d'étude plus magique aurait déjà intéressé plus d'élèves et aurait donné une ambiance un peu moins végétative.

Le sarcasme peu discret de Dmitri atteignit ses oreilles sans pour autant le ramener sur Terre, trop occupé à fixer le tableau d'un air absent.
C'était sans compter sur l'intervention de sa cousine qui lui donna un léger coup de coude dans le but de le sortir de sa transe. Ce geste eut le don de le faire sursauter, plus par réflexe que par réelle peur puisqu'il s'était rendu compte très vite que cela venait de la jeune fille.
Cette dernière lui glissa son carnet sous le nez : "Pourquoi elle nous ferait une démonstration de danse? J'ai pas appris qu'il fallait danser pour faire pousser les plantes l'année dernière moi". On pouvait dire que la Serdaigle savait prendre les gens au dépourvu, même si son cousin s'était déjà à peu près habitué à ses drôles d'interrogations, il n'empêchait qu'elle l'emmenait de surprise en surprise.
Pas besoin de jeter un œil à l'expression de la jeune fille pour savoir qu'elle était sérieuse, aussi le Serpentard attrapa sa plume afin de lui répondre simplement : « Il n'était pas sérieux, c'était juste pour souligner qu'il était inutile de nous préciser qu'elle allait nous enseigner la botanique puisque tout le monde le savait déjà. ».
Il fit discrètement glisser le carnet vers sa cousine pour qu'elle puisse lire sa réponse mais cette dernière semblait en pleine réflexion face à la question de leur professeure.
La jeune fille n'eut pourtant pas le temps d'intervenir, devancée par plusieurs de leurs camarades.

Le métis observa les réactions de sa cousine qui attrapa son carnet pour gribouiller dedans avec une moue affaissée, il était presque sûr qu'elle n'avait même pas vu le mot qu'il avait écrit en-dessous de sa question.
Histoire de lui changer un peu les idées, il tapota la main d'Amaïa avec sa plume et lui fit signe de lui repasser le carnet brièvement.
En-dessous de sa réponse précédente, il écrivit une autre phrase : « Quelle est la plante magique que tu as préféré l'année dernière ? ».
Après tout, il était curieux lui aussi et puis si cela permettait à la jeune fille de se dérider c'était encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyJeu 19 Nov - 9:06

Alors aujourd’hui c’est cours de jardinage, enfin euh, botanique. Abusé comment il faut marcher loin depuis les étages ! Mais bon ça y est, j’y suis ! Je fais signe à Kath de loin et je m’assieds au fond. Je crois que la prof ça doit être l’une des profs les plus petites, mais abusé comme elle a l’air de pas rigoler elle. Apparemment elle s’appelle Moon. Alors elle donne les règles, pas toucher les plantes si on a pas le droit - en même temps moi, jamais de la vie je saurais faire survivre une plante c’est trop mort ! Et puis pas bavarder, mais juste participer. Ok ouais bon, en même temps, un prof qui nous dirait “la règle c’est de bavarder” ce serait chelou non ?
Quand elle dit qu’elle est prof de botanique, j’entends un garçon de Serdaigle qui fait une blague et je ne peux pas m’empêcher de rire tout bas.

Et donc le programme, si j’ai bien compris : on va apprendre à s’occuper des fleurs et à en connaitre un peu et travailler avec les orties, les limaces, les champignons… Mais pas les mandragores, c’est ça ? Mais du coup moi j’ai rien compris, on fait deux chapitres en un ? On apprend à s’occuper… des limaces ? Mais les limaces c’est pas des plantes c’est genre des insectes non ?

Alors elle explique qu’à chaque fois on va faire de la théorie et de la pratique, et je commence à comprendre. Est-ce qu’on a des questions ? Ben euh… nan j’ai pas envie d’avoir l’air débile moi !
Donc elle nous demande c’est quoi la botanique et de quoi on a besoin. Ben euh… je vais quand même pas dire “un cours de jardinage” donc je reste bien au fond et je ferme ma gueule. J’essaie d’écouter un peu ce que les gens disent, sans prendre de notes quand même, faut pas déconner, et je me fais toute petite en espérant qu’on m’interroge pas.

J’suis pas la seule au moins ! En vrai par rapport à d’habitude presque tout le monde se tait, abusé le silence !
Y a un garçon, le farceur de tout à l’heure, qui ricane sur “l’étude des plantes velues et des bestioles visqueuses”. Je rigole de nouveau. Vu le programme il a pas tout à fait tort en vrai.

Et puis y a deux filles plus âgées qui parlent aussi. La première je la connais pas mais elle a l’air très cool. Elle explique en parlant vachement bien et répond aux deux questions. La deuxième, c’est Kath, la fille avec qui j’ai parlé du journal à la bibliothèque. Elle ajoute des trucs plus précis sur la botanique chez les sorciers et les outils, c’est vachement intéressant. C’est quoi un bubobulb ? Est-ce que toutes les plantes des sorciers ont des noms aussi chelous ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyVen 12 Fév - 14:13

Après avoir préparé sa salle de classe méticuleusement, le professeur Moon accueillit ses élèves avec la ponctualité la plus absolue. Elle se présenta et mis immédiatement en place les règles de son cours - qui étaient peu nombreuses, mais essentielles à ses yeux. Enfin, elle leur présenta le programme de l’année. A priori, les élèves n’avaient pas franchement l’air emballés - mais quand on passerait à la pratique, ils verraient que la botanique pouvait se révéler être une discipline très amusante - surtout pour les plus grands, il fallait tout de même l’avouer.

Au milieu des expressions qui allaient de la mine attentive de sa filleule au désintéressement total de certains, une seule voix s’éleva : celle d’un jeune garçon de 1ère année, Colin, qui laissa échapper un petit rire. Ce rire était discret, mais Rowan était attentive, et il résonna dans le silence.
- Contente de voir que le programme de l’année vous amuse, monsieur Hill. lâcha le Professeur Moon sur un ton qui, pour le coup, n’avait pas vraiment l’air si content que ça.
Le serpentard avait croisé les bras et s’était renfermé dans son mutisme. Allons bon.

Elle les interrogea alors sur ce qu’ils savaient sur son cours et le matériel qu’il nécessitait.
Un jeune Serdaigle de première année prit la parole, pour faire remarquer que la botanique, c’était l’étude des plantes velues et des bestioles visqueuses. Ah, le petit van Aken. Elle avait étudié le trombinoscope pour connaitre tous les noms et, évidemment, celui-ci l’avait marquée. Si elle était déterminée à ne jamais traiter un enfant différemment en raison de l’attitude de sa famille, il fallait reconnaitre que le jeune van Aken ne commençait pas l’année de la meilleure des façons.
- Sachez, Monsieur van Aken, que toutes les plantes ne sont pas velues. Quant aux “bestioles visqueuses, je vous assure que l’on trouve dans cette école des limaces plus grosses que vous. Enfin, les champignons ne sont pas des plantes ! En effet, ce sont des organismes eucaryotes dits “unicontes” - de même que les animaux. Les plantes, en revanche, sont des organismes eucaryotes dits “bicontes”. Les champignons sont donc biologiquement plus proches de l’animal que de la plante.
Le professeur le fixa encore un instant de son regard sévère.
- Il est vrai que nous étudierons des organismes végétaux et animaux. Pourtant, vous vous doutez bien que je ne peux récompenser cette réponse.

Une élève de Poufsouffle prit alors la parole. Sans doute née-moldue comme elle, elle s’exprima sur la botanique selon la définition des moldus - une réponse exacte, d’autant plus qu’aux yeux de l’enseignante, les chercheurs sorciers se devaient d’être informés sur les recherches des chercheurs moldus, une opinion que partagait d’ailleurs son collègue et ami Aidan. Elle présenta ensuite des outils employés par les moldus et, en effet, par les sorciers également. La seconde, Kathleen, qu’elle connaissait pour l’avoir rencontrée avec sa mère sur le chemin de traverse, renchérit avec une réponse plus précisément axée sur la botanique sorcière et pleine de précision.
- En effet, Mesdemoiselles, vos définitions sont pertinentes, et vos outils appropriés. Mademoiselle Özdemir, deux points pour Poufsouffle pour avoir répondu à mes deux questions. Mademoiselle Kirte, j’ajouterais qu’il est remarquable de connaitre le pus de Bubobulb à votre âge ! Je vous accorde trois points.
Elle se retrouvait à donner cinq points à Poufsouffle, et aucun aux autres maisons - mais, après tout, elle n’était pas responsable si seules les élèves de Poufsouffle se donnaient la peine de proposer une réponse sérieuse.


- Bien ! Maintenant, nous allons passer dans la serre pour nous lancer dans la pratique. Comme l’a souligné Mademoiselle Özdemir à juste titre, des gants sont généralement indispensables pour la pratique de la botanique. Les gants en cuir de dragon sont en général privilégiés. Cependant, pour certaines tâches, le port des gants peut faire manquer de précision. C’est le cas pour la collecte des orties.

Tout en parlant, le professeur accompagna ses élèves jusqu’à la section de la serre où étaient les orties.
Vous le savez sans doute, mais les orties “piquent”, c’est pourquoi elles sont généralement considérées comme des mauvaises herbes. Cependant, elles sont très utiles ! Elles sont un ingrédient clé du remède contre les furoncles, mais on peut aussi en faire du vin, de la tisane ou de la soupe.

Elle invita d’un geste ses élèves à s’approcher.
- Regardez bien : vous voyez ces petits “poils” sur les feuilles ? On les appelle des dards, et ils sont aussi fragiles que du verre. Ils contiennent de l’acide formique, que l’on retrouve dans le venin de fourmis et de guêpes - c’est ça qui “brûle”. Lorsque ses dards sont brisés, le plant devient impropres à l’utilisation dans le remède contre les furoncles. Votre tâche est donc de trouver un moyen de les cueillir sans briser. Rassurez-vous : si vous vous piquez, un onguent qui dissout les dards et apaise les démangeaisons est à votre disposition.

C’est anodin, bien sûr, de cueillir des orties - mais un botaniste doit savoir le faire. Et surtout, cela permet de développer des compétences qui seront essentielles pour manipuler des plantes plus dangereuses.
- Vous pouvez travailler seul ou par deux. Attention, veillez bien à ne cueillir que les feuilles !

Points:

Tâche:


Dernière édition par Professeur R. Moon le Dim 14 Fév - 11:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen Kirte

Kathleen Kirte



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11999-kathleen-kirtehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12001-kathleen-la-petite-guerisseuse-en-herbehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12002-kathleen-kirte-se-promene-dans-l-ecolehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/f4-les-hiboux-expresshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12004-les-hiboux-express-de-kathleen

Arrivé(e) le : 07/05/2020
Parchemins rédigés : 979
Points : 0
Crédit : @Kathleen
Année : 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: Renard
Epouvantard: Sa soeur morte
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Left_bar_bleue1755/20001ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty_bar_bleue  (1755/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Matthew Merryweather

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptySam 13 Fév - 21:20

Kathleen avait deviné que les interventions des premières années qui n’étaient pas des plus constructives n’allaient pas plaire au professeur Moon. En revanche, elle n’y pouvait rien si les autres ne prenaient pas le cours au sérieux. Zeynep et elle étaient plus sérieuses et leurs réponses leur valurent des points de la part de leur enseignante. Kathleen reçut un compliment particulier pour sa connaissance du pus de Bubobulb. La fillette en avait régulièrement récolté avec sa mère. C’était la base pour une famille de guérisseuses. Mais elle apprécia le compliment et fit un signe de tête avec le professeur pour la remercier.

L’enseignante les dirigea ensuite vers les serres où ils allaient devoir cueillir des feuilles d’orties comme pour préparer un remède contre les furoncles. Quelque chose d’élémentaire pour la fillette qui avait appris à le faire alors qu’elle n’avait que sept ans. Elle prit le panier qu’elle avait prévu comme à chaque fois qu’elle ramassait des plantes. Après tout, elle le faisait à longueur d’année, elle n’allait pas changer. Elle fit signe à Sarah à qui elle avait promis de lui apprendre deux trois astuces et elle se dirigea vers un plant d’orties matures. Elle les trouvait plus efficaces que les feuilles issues de plants plus jeunes. Avançant la main, elle expliqua à Sarah en même temps.

« Regarde, si on tente de prendre les feuilles sans précaution, on va abîmer les feuilles et en plus, ça va piquer. Mais sous les feuilles, tous les dards sont dans le même sens et il suffit de les lisser. Tu caresses doucement dans le sens du poil et quand tu sens qu’elles sont bien lissées, tu peux tirer sur la feuille sans risquer de l’abîmer ni de te piquer et ensuite tu la met doucement dans le panier, comme ça », dit-elle en lui montrant la manipulation sur une première ortie. « Vas-y, essaie ! »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyJeu 18 Fév - 13:46

Amaïa n'avait même pas eu le temps de lui fournir une réponse que leur enseignante s'empressa de leur assigner la tâche de récolter des feuilles d'orties sans abîmer les poils urticants.
Le thaïlandais se leva donc tranquillement en suivant les quelques élèves qui avaient déjà pris place autour des plants, talonné par sa cousine.
Déjà un premier dilemme s'offrait au métis, récolter ces feuilles avec ou sans gants ? Il n'était pas vraiment familier avec les orties même s'il avait eu l'occasion d'en croiser dans le jardin du manoir Greengrass. En Thaïlande, la forme des feuilles lui rappelait vaguement la ramie, mais cette dernière ne servait qu'au textile et ne possédait aucune propriété urticante.
Finalement, le Serpentard opta pour y aller à mains nues, les gants altéreraient sa précision, causant plus de mal que de bien à leur récolte.

Nouveau choix Cornélien à présent, récolter les feuilles des plants jeunes, ces dernières semblaient d'ailleurs plus tendres, ou celles des vieux plants. Les deux côtés avaient leurs avantages et inconvénients : si les poils urticants étaient la cible de leur manœuvre, les jeunes plants pouvaient peut-être fournir un venin de meilleure qualité, mais les feuilles étaient sûrement plus malléable et fragile.
Les plants matures, en revanche, avaient déjà bien entamé leur processus de vieillissement et Kovit se doutait qu'une feuille un tantinet flétrit ne serait peut-être pas aussi efficace. De plus, les plants les plus vieux ont été plus soumis aux intempéries, sauf bien sûr s'ils avaient été élevés en serres depuis leur germination mais comme leur professeur ne l'avait pas précisé mieux valait ne pas prendre de risques.

Après avoir pesé le pour et le contre de chaque situation, le garçon opta tout simplement pour les deux options, non sans avoir d'abord soumis l'hypothèse à sa partenaire Serdaigle, elle avait déjà eu cours de botanique donc elle était la plus à même de l'aiguiller dans la bonne direction.

Désormais, il fallait trouver un moyen de prélever les feuilles sans trop de dommage et les amener sur le plan de travail en toute sécurité.
Pour la récolte, il avait prévu de simplement prendre la base de la feuille, au niveau du pétiole, et de couper à l'aide d'une petite pince prévue à cet effet, histoire de ne pas toucher la feuille. Les gants étaient donc à exclure car cela boudinait les doigts et atténuait le sens du toucher donc offrait plus de risques de tout faire rater.
Bien sûr, la possibilité d'endommager les feuilles n'était pas nulle, mais dans le pire des cas, un Reparo était toujours envisageable.

Quant à la manière à utiliser pour les conserver intact jusqu'au plan de travail, le métis avait eu une petite idée, bien qu'elle n'ait pas beaucoup de chance de réussir, cela ne coûtait rien de tenter l'expérience.
Dans les manuels scolaires qui avaient irrémédiablement attiré son attention figurait celui utilisé pour les cours de sortilèges et, en tant qu'individu élevé parmi les moldus, il faisait de son mieux pour rattraper son retard en connaissances magiques surtout au niveau des sortilèges.

Le manuel des premières années ne lui avait pas suffi et il s'était donc mis en tête de zieuter un peu ce que l'on enseignait à l'année au-dessus de la sienne. Parmi les quelques sortilèges qui avaient retenu son attention, celui de Duro lui avait rappelé une sorte de malédiction temporaire de la Gorgone. Il retenait bien mieux la théorie lorsqu'il faisait des parallèles avec les mythes et légendes, c'est pour cela que l'idée de transformer temporairement les feuilles d'orties récoltées en pierre lui avait traversé l'esprit.

Ainsi, par extension, les poils urticants se transformeraient également temporairement en pierre et les feuilles pourraient être manipulées sans crainte de les abîmer ou de se piquer jusqu'au plan de travail où elles attendraient sagement leur retour à la normale et leur manipulation.
Seul hic, le métis n'avait eu droit qu'à la partie théorique du sortilège et aucun professeur pour l'y initier, ajouter à cela qu'un première année n'était pas censé réussir le sortilège, ou du moins avec beaucoup de mal.
Cependant, cela valait le coup de tenter l'expérience malgré le nombre de variables inconnues.

Il commença donc par attraper la plante par le pétiole, sentant les dards libérer leur venin dans ses doigts. C'était certes peu agréable mais cela restait amplement supportable, ce n'était pas réellement douloureux mais les démangeaisons donnaient envie à Kovit de se gratter furieusement le bout des doigts. Si le professeur Moon n'avait pas précisé qu'il lui fallait uniquement les feuilles, l'asiatique n'aurait pas cherché plus loin et aurait déterré allègrement le plant pour l'apporter sur le plan de travail, cela lui aurait évité toute cette planification incertaine.
Le Serpentard fit cependant abstraction de cette inconvenance et mit toute sa concentration dans la tâche qui lui incombait, oubliant presque la présence d'Amaïa à ses côtés.

Soudainement, juste après avoir détaché délicatement la première feuille du jeune plant qu'il avait ciblé, il vit du coin de l'œil sa cousine l'imiter mais en empoignant à pleine main la tige du plant mature non loin. Il n'eut même pas le temps de protester, la prévenir qu'elle ne devait pas l'imiter sur ce coup-là, qu'elle interjeta le fameux "Aishh !" coréen. Trop tard.

- "Désolé. Je ne t'ai pas prévenu."

Le jeune garçon s'approcha de sa cousine dont la main rougissait déjà et, sans plus tarder, il alla chercher l'onguent prévu pour les piqûres et une paire de gants pour la coréenne.

- "Je ferais la découpe, tu pourras les transporter."

Maintenant, il était temps de tester son petit plan, dont il avait fait préalablement part à sa binôme lorsqu'il lui avait ramené le nécessaire de soin.

Bien qu'il était sceptique quant à la réussite du sort, le Serpentard dégaina sa baguette, se remémorant les gestes décrits dans le manuel et tenta le tout pour le tout, visant la feuille d'ortie.

- "Duro."

Un ange passa.
Rien.
C'était l'intention qui comptait, mais la moue de Kovit n'en était pas moins affaissée, dommage.

El dado:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyJeu 18 Fév - 15:53

La classe & Amaïa
☆☆ Initiation à
la botanique ☆☆
A peine avait elle prit de bonnes résolutions afin de rendre fière sa marraine et accessoirement son nouveau professeur de botanique que déjà un de ses camardes la déconcentrait en parlant de tango ou de salsa comme si ils étaient en plein milieu d’un cours de danse et que l’impossibilité d’être assez rapide pour répondre à une question lui donnait mal au ventre l’obligeant à baisser les yeux et à commencer à gribouiller sur son carnet. Elle laissa donc le champ libre pour que le reste de ses camardes démontrent l’étendue de leurs connaissances alors qu’elle se recroquevillait sur elle même se sentant inutile. L’humeur de la petite Serdaigle pourtant enthousiaste à l’idée d’avoir cours avec sa Tante semblait se fragiliser au fur et à mesure que les mots théoriques sortaient des bouches des plus aguerries. Elle en aurait presque oubliée à quelle point elle détestait les manuels...Kovit à ses côtés tenta tant bien que mal de remontrer le moral de sa cousine, lui tapant doucement la côte pour attirer son attention et lui demander sur son carnet quelle plante elle avait préférait l’an passé. Amaïa releva la tête vers son cousin avec un petit sourire mais à peine eut-elle le temps de reprendre son stylo que Rowan recommença à parler. La jeune fille reposa donc gentiment le crayon ne souhaitant pas se faire remarquer par son professeur et ne put répondre à la question de Kovit avant que Rowan ne leur demande de commencer la partie théorique en allant ramasser les feuilles d’orties. Chouette! Elle allait pouvoir bouger!

Imitant son cousin, elle se leva de son tabouret pour rejoindre les élèves qui commençaient à se regrouper devant les pots. Ils avaient décidé avec Kovit de se mettre en groupe tous les deux et elle comptait bien l’aider à accomplir au mieux leur mission. Passée l’étape décisive des choix qui s’imposaient à eux. La jeune fille avait approuvée l’idée de Kovit de ramasser les feuilles des deux plants, elle ne savait pas véritablement ce que sa marraine comptait faire avec et les feuilles pourraient avoir des propriétés différentes en fonction de leur âges. Le tout n’était pas de prendre des risques inutiles en jouant au pile ou face mais de pouvoir réaliser au mieux la mission qu’on leur confiait. Elle s’approcha donc des pots, se tournant vers les ustensiles qui pourraient l’aider à ramasser la précieuse feuille. Un petit sécateur pourraient faire l’affaire le temps de couper précisément la tige, mais devait-elle prendre des gants? Elle se tourna à demi vers son cousin et le voyant trifouiller dans la plantes sans gants et sans aucune expression qui aurait pu selon elle traduire de la douleur, se décida. Allons bon cela ne faisait donc pas mal? Leur aurait-on menti sur les propriétés urticantes des orties? Soit. Elle ferait comme Kovit faute de parvenir à se décider. Elle se dirigea vers le plant mature, trouva une feuille en bon état, un sourire effleura ses lèvres tandis que sans précaution elle mit la main dans le plant pour aller trouver sa feuille.

Sa réaction fut immédiate. Son sourire se perdit tandis que sa main semblait être piquée par des milliers d’aiguilles de couture.

Aishh!

La petite métisse ne put retenir le juron coréen qui franchit ses lèvres tandis que blessée elle ressortit sa main du plant. Si d’ordinaire les doigts de la petite pianiste étaient fins et souples ils étaient devenus boudinés et pétrifiés par le venin de l’ortie, de minuscules cloques blanches apparaissaient sur toute sa peau devenu rouge tant et si bien qu’elle avait l’impression d’être devenu un champignon. Mais pourquoi? Elle regarda de nouveau Kovit, une lueur d’incompréhension dans le regard. Pourquoi sa main a lui n’était-elle pas dans le même état que sa main à elle? Avait-elle un problème? Était-elle déréglée à l’instar d’une horloge? La feuille l’avait-elle punie d’avoir voulu la couper? Une feuille pouvait-elle lui en vouloir? Une violente envie de se gratter la prit et elle du serrer la mâchoire pour ne pas succomber à l’envie de tendre son autre main pour apaiser sa souffrance. Super, voilà qu’elle commençait bien l’année!

“Désolé. Je ne t'ai pas prévenu."

L’anglo-coréenne, regarda son cousin. Prévenue de quoi? Qu’elle allait se métamorphoser en légume si elle touchait l’ortie? Elle secoua négativement la tête comme pour lui dire que ça ne faisait rien. Elle aurait dû faire attention et ne pas suivre son cousin tête baissée. Le mimétisme avait ses limites comme on disait. En soignant Amaïa Kovit lui confia l’idée qu’il avait eut pour ramener les plants sains et saufs sur la table. Duro? Ce sortilège en était un de deuxième année! Mais après tout il pouvait essayer non? La petite fille hocha la tête, résolument bouche cousue depuis l’incident de peur d’attirer Rowan trop près de leur travail. Avait-elle besoin de se faire remarquer en plus de cela? Elle acquiesça donc quand Kovit reparti les tâches entre eux. Elle foudroya la plante du regard. Hors de question qu’elle s’approche de cette créature du diable encore une fois!

Elle laissa Kovit tenter l’expérience le premier. Le sort était prononcé. La baguette pointée. Et la feuille toujours dans le même état. Les deux cousins échangèrent un regard. Le sortilège n’avait pas eu l’air de fonctionner. Le visage de Kovit s’affaissa quelque peu. Amaïa fronça les sourcils décelant chez son cousin une désapprobation et sûrement de la peine. Elle ne pouvait pas rester les bras croisés et tant pis pour sa main gonflée. Amaïa inspira profondément comme pour oublier la douleur de sa main et tandis sa main gauche non mutilé a Kovit pour qu’il lui donne délicatement la feuille. Elle finit par briser enfin le silence.

“Kovit? Donne, je vais essayer!”

Regardant du coin de l’œil la feuille comme si elle allait lui sauter dessus, piquant vers le haut, Amaïa sortit sa baguette, la présenta à la manière de son cousin et exécuta un geste observé avec assiduité. Lorsque Kovit se tourna de nouveau pour aller continuer à cueillir des orties elle inspira.

“Duro”

Confiante, la petite métisse attendit avec un petit sourire le sort faire effet. La magie colorée qui s'éleva de sa baguette pour cueillir la feuille tenue entre les doigts de sa main non amochée lui donna quelque peu espoir. Malheureusement pour la jeune fille le sort exécuté manquait de pratique et au lieu de transformer la feuille dûment visée en pierre, transforma la feuille ainsi que les doigts tenant celle-ci de la jeune fille en pierre. Non. Non!

"Ah...jinchaaa"

La jeune fille tenta en vain de bouger ses doigts mais la pierre qui les encerclaient l'en empêchait. Bloquée dans cette positon elle secoua sa main souhaitant se libérer de son sort mal exécuté. Ses joues la brûlaient affreusement. Elle avait envie de rentrer la tête sous terre et de ne jamais en ressortir. Elle aurait tout donné pour être une autruche à ce moment là. En plus d'avoir une main ressemblant à un légume immonde, elle était ressemblait maintenant à une gargouille. Elle jeta un regard vers sa marraine et ayant trop peur que celle-ci s'aperçoive de son désastre magique, cacha ses deux mains derrière son dos comme si de rien n'était. Elle qui ne voulait pas se faire remarquer. Une boule prit forme dans sa gorge. Il lui fallait de l'aide. Maintenant. Tout de suite.

Elle laissa le panier et trottina jusqu'à son cousin. Elle leva sa main droite rouge et gonflée pour tapoter gentiment l'épaule de Kovit.

"Kovit...Kovit! J'ai un problème. Un gros problème. Un très gros problème. Le sort, il a fonctionné. Trop bien. Un peu trop bien même. Je fais quoi? "

Et une fois qu'elle eut son attention, leva à présent la gauche pétrifiée et proche d'un caillou. Son regard croisa celui de son cousin, une lueur de détresse faisait flamboyer les doux yeux marron de la petite métisse. Pourquoi rien ne se passait comme elle l'avait prévu? Pourquoi fallait-il toujours que tout ce qu'elle entreprenne finisse en catastrophe? Elle ne faisait que donner raison au professeur qui l'avait fait redoubler. Elle soupira. Exaspérée elle voulu se taper le front avec la paume de la main, oubliant momentanément que ses doigts était aussi dures que de la pierre. La tête d'Amaïa n'était pas assez creuse pour que l'on attende le "bong" qui résonna néanmoins dans sa tête pourtant toutes les personnes assez près de la petite purent entendre encore une fois une protestation à la fois coléreuse et exaspérée de la jeune fille. Elle pensait que cette année la botanique allait être bien. Qu'elle allait apprécier. C'était décidé. Elle détestait la botanique. Et elle la détesterait toute sa vie.
☾ anesidora


Le hasard me maudit Yerk:

Dictionnaire:
Revenir en haut Aller en bas
Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12403-dmitri-van-aken-ou-l-exil-une-tradition-familiale#256760https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12411-dmitri-et-ses-joyeux-lurons#257040https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12412-suivi-des-rps-de-dmitri#257041https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12413-dmitri-send-an-owl#257044https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12414-dmitri-pour-les-hiboux-miniatures#257045

Arrivé(e) le : 20/08/2020
Parchemins rédigés : 2358
Points : 11
Crédit : (avatar) rubians - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: un bouc
Epouvantard: des entraves
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Left_bar_bleue380/20001ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty_bar_bleue  (380/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Saige Billington & Professeur W. Aylmer

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyJeu 18 Fév - 19:32

Cours de botanique

‟ 1ère & 2ème années „


Dmitri soutint le regard réprobateur de l’enseignante alors qu’elle répondait à sa remarque avec un sérieux presque comique. Il se moquait bien qu’elle lui rajoute des points ou non ; ces histoires de coupe des quatre maisons ne l’intéressaient pas particulièrement, pas plus qu’il ne craignait d’être dans le collimateur d’un professeur. Il était habitué à récolter le courroux des adultes de son entourage alors celle-ci faisait bien pâle figure à côté de gens comme son père ou son grand-oncle. Et comme il doutait fortement qu’elle le punisse à l’aide d’un quelconque sortilège, il en jouait un peu ; les pédagogies trop douces et permissives n’étaient clairement pas de celles qui l’aidaient à prendre au sérieux les adultes.

Les plantes, ça n’était pas son truc. Sur la théorie, il n’était pas mauvais, après tout il savait lire comme tout un chacun, et contrairement à beaucoup de ses camarades, il avait déjà ouvert ses manuels avant les cours. Mais cueillir les plantes et entretenir les limaces, ça ne l’intéressait pas. Alors forcément, quand elle annonça qu’ils pouvaient se rendre dans la serre pour passer à la pratique, il le fit non sans traîner des pieds.

Ayant grandi en plein cœur de la capitale tchèque, il n’était pas de ceux qui avaient l’expérience des plantes : s’il avait eu, de sa grand-mère paternelle, quelques enseignements en guise d’entrée en matière en potions, celle-ci étant une ancienne guérisseuse à l’hôpital sorcier de Prague, il ne s’était jamais essayé à la cueillette des plantes. Les orties, dans la capitale, ça ne court pas les rues et lorsqu’il était en vacances en campagne, il préférait alors rester dans le confort de la maison que d’aller crapahuter dans les fourrés. Seules ces dernières semaines passées dans les Hébrides avaient un peu chamboulé ses habitudes, faisant peu à peu naître chez lui quelques passions exploratrices.

L’aiglon resta un instant circonspect. Il aurait presque été tenté de jouer les enfants récalcitrants et de se montrer le moins coopératif possible, boudant l’activité manuelle. Mais il se ravisa finalement ; il pouvait être insolent, mais peut-être pas au point de collectionner les retenues dès sa première semaine. Il se dirigea donc vers les jeunes pousses d’orties ; il lui semblait avoir lu que celles-ci étaient plus délicates que les pousses plus anciennes, les rendant bien meilleures. Tirant de sa poche sa baguette, il était décidé à avoir le moins de contact possible avec la partie piquante, il en pointa le bout juste en dessous de la feuille. « Diffindo ! » Non sans une certaine satisfaction, il vit la tige se couper à son extrémité, au plus proche de la feuille. Plutôt convaincu par sa technique qui lui évitait d’avoir à se salir les mains, au sens littéral comme au figuré, il répéta minutieusement la même opération avec plusieurs autres orties.

Couper était la partie la plus simple : il fallait maintenant les porter sur la table sans être piqué par les dards... et il tenait à garder les doigts intactes, particulièrement après avoir vu l’état de la main de sa camarade de serdaigle qui, non loin de lui, l’avait plongé dans le plant sans plus de cérémonie.

Une nouvelle fois, il pointa sa baguette, mais cette fois-ci en direction de la feuille qu’il venait de séparer du reste du plant. « Wingardium leviosa. » Un sourire satisfait sur les lèvres, il guida le fruit de son travail directement vers la table où il le déposa à l’instant même où Amaïa passait dans son champ de vision. Elle ne semblait toutefois pas dans son état habituel. En y regardant de plus près, la main qui était jusque là épargnée par les piqures d’orties s’était transformée en... pierre ? Le garçon retint de justesse un sourire amusé : elle n’avait peut-être pas réussi ce qu’elle voulait faire, mais elle venait tout de même d’effectuer une métamorphose pour le moins impressionnante.

design ϟ vocivus


Dés pour les sorts:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyLun 8 Mar - 22:30


Initiation à la botanique


C’était juste la veille que, voulant aller à son premier cours de potions, Sarah s’était perdue et retrouvée enfermée dans un cachot pendant des heures, suite à une mauvaise blague. Bien évidemment, elle avait du coup raté le cours indépendamment de sa volonté. Heureusement pour elle, Maya l’avait trouvée et secourue. Elle avait néanmoins encore bien en tête la crise de claustrophobie qu’elle avait faite et son résultat immédiat. De sorte qu’elle se demandait comme elle vivrait d’être dans les serres. Au moins, était-elle sûre de pouvoir en sortir.
Elle arriva donc bientôt à la serre numéro 1 et salua au passage ses amies ainsi que sa cousine, Ombeline. En entrant, elle fit de même avec Rowan :

« Bonjour, professeur »

Puis, elle alla s’asseoir et, comme toujours, écouta attentivement La botanique était l’un des domaines où elle avait le moins de connaissances préalables. C’est pourquoi elle ne prit pas la parole pour répondre aux questions posées par l’enseignante. Elle écouta par contre avec intérêt ce que disaient ses camarades.
Elle écouta ensuite son professeur et s’avança pour observer de plus près les orties et leurs dards lorsque Rowan les y invita.
Comme cela risquait d’entraver la précision, elle préféra laisser ses gants de côté. Puisqu’elles en avaient le droit et que Kathleen le lui avait proposé, la petite Gryffondor se mit en binôme avec elle. Elle suivit donc son amie près du plan d’orties matures. Là, elle écouta les conseils de la Poufsouffle, tout en l’observant attentivement. Puis, avec toute la précaution dont elle était capable, elle s’attela à l’exercice. Avec une grande douceur, elle tenta de lisser les dards. Elle ne trouvait pas cela évident. Cela lui prit donc un certain temps. Mais, au bout d’un moment, bien que peu sûre d’elle et ce alors qu’elle avait vérifié deux fois plutôt qu’une, elle considéra que cela devait être bon et titra sur la feuille qu’elle déposa tout en douceur dans le panier.






(c) Kira pour Never Utopia

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptySam 13 Mar - 17:42

1ère et 2ème année779 mots
Chapitre 1 - Initiation à la botanique
Ombeline était restée très discrète dans ce cours, la botanique était quelque chose qu’elle connaissait bien son père tout comme la mère de Kathleen était un guerisseur reconnue, elel avait donc appris à ses côtés jusqu’à l’accident. Elle soupira discrètemetn face à la réactiond e certains première année et sourit un peu des réponses données par Kathleen et Zeynzp, elle aurait sans aucun doute pu prendre la parole pour donner une explication assez similaire mais elle n’allait pas répétée ce qui avait été dit aussi avait-elle prit partis de ne rien dire et de suivre le mouvement près des tables.

Ombeline, ayant pensé à son matériel de cueillette s’était donc approché de plant un peu plus mature qu’elle trouvait bien plus pratique pour les décoctions et autre. Elle jeta un œil à Kathleen qui expliquait à Sarah et sourit un peu de la voir lui montrer une méthode. Ombeline ce recentra néanmoins sur sa tâche et entrepris pour éviter d’abimer la feuille de passer sa main sous celle-ci afin de pouvoir saisir en douceur la petite tige de la feuille qu’elle coupa avec un sécateur délicatement à la base de la tige pour ensuite la poser délicatement dans son panier et passer au suivantes. Il fallait beaucoup de délicatesse pour ne pas abîmer ses feuilles et aussi éviter tout contact pour ne pas subir les effets du venin dont était imprégner les dards qui recouvraient le dessous de la feuille.

Chez les moldus on récoltait la feuille d’ortie en la saisissant par de dessous en aplatissant sous la pression des doigts les dards urticants, mais avec cette méthode, si on serrai trop fort la feuille ou tirait trop sur la feuille on pouvait les abîmer, voilà pourquoi Ombeline utilisait un sécateur afin de couper la petite tige et en la mettant à plat sur sa main elle évitait ainsi de maltraiter plus que nécessaire la fragile feuille. En passant donc la main en dessous tout en la glissant le long pour attraper la tige elle avait là moins de chance de l’abîmer. Elle aurait pu tout comme Kathleen lisser dans le sens du poil les dards de la plante pour être sûr de ne pas se piquer c’était certains, mais cette solution là était aussi simple et sûr à son sens.

Notre jeune sorcière poursuit sa cueillette délice des feuilles d’orties en veillant à ne pas abîmer les feuilles et ne touchant qu’à la queue de celle-ci pour ne pas se retrouver en contact avec le dards des feuilles. Une fois son petit panier plein, notre petite Gryffondor retourna vers la table et posa délicatement son panier dessus pour laisser le soin au professeur do constater l’état des feuilles qu’elle avait prélevée avec toute la délicatesse possible.

- Bon j’ai fait comme j’ai pu sans me servir de ma baguette j’avais trop peur de déchirer les feuilles et d’ainsi les abimer trop sévèrement pour qu’elle soit utile à quelque chose en même temps.

Tout en patientant Ombeline se remémora les leçons de son pè=ère sur ce sujet-là il lui avait appris certaine chose mais contrairement à Kathleen qui était destinée à suivre les pas de sa mère et était donc à fond dans le sujet, Ombeline elle avait les connaissances minimales dispensée par son père et ce qu’elle avait découvert par elle-même en lisant mais cela restait bien peu face au connaissance de son amie.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyDim 14 Mar - 1:08








Chapitre 1 - Initiation à la botanique


Feat. @Professeur R. Moon et les élèves de 1ère et 2ème année




La botanique n'était pas vraiment le cours que je préférais néanmoins, je savais que c'était lié au cours de potion et je savais que c'était un cours assez utile à ce niveau, car on pouvait soigner des personnes ou encore des animaux avec des potions. Mais sans ingrédient, impossible de les concocter et c'est en partie, les plantes du cours de botanique qui aidait à cela. De plus, je ne pouvais pas dire le contraire, j'aimais apprendre malgré tout.

Aujourd'hui, j'avais donc cours de botanique avec le professeur Moon, évidemment, il y avait les autres élèves de la même année que moi, mais également ceux de première année. Le cours venait de commencer et après nous avoir saluer, le professeur de botanique nous montra le programme et d'après ce que je venais de voir nous allions étudier les orties dans un premier temps et faire leur entretient. Cela me fit des frissons d'ailleurs, car j'étais une fois tombé lorsque j'étais petite dans des orties par accident et ça m'avait fait très mal.

Visiblement, c'était le cas aussi pour les orties du monde des sorciers néanmoins, nous avions des gants en peaux de dragon pour nous protéger les mains toutefois, pour les cueillir, comparer à chez nous, les moldus, nous devions être beaucoup plus délicats. Je me mis à réfléchir quelques minutes avant de tenter quoi que ce soit, je n'étais pas une serdaigle pour rien après tout et agir sans réfléchir, ce n'était pas mon genre. Je ne voyais qu'une solution pour dire vrai, j'ignorais si c'était la bonne ou pas, mais c'était la seule qui me venais à l'esprit actuellement. Je sorti alors ma baguette.

- Cracbadabum ! Dis-je en faisant un mouvement de ma baguette.

Suite à quoi, la feuille tomba de son plant, mais ce n'est pour autant que je m'approchai puisque je lançai un sortilège de lévitation afin de ramener la feuille vers moi.



©Codage by Littleelda from Never Utopia


Revenir en haut Aller en bas
Azure Zinnia

Azure Zinnia



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12929-ooo-azure-zinnia-ooohttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12961-azure-ma-vie-commence-l-apres-midihttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12962-azure-aux-pays-des-magicienshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12964-azure-zinnia-ou-la-beuglante-qui-a-commence-ma-vie-magiquehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12965-azure-laisse-ton-hiboux-ici-sinon-t-aura-pas-de-reponse-vite-vite

Arrivé(e) le : 11/02/2021
Parchemins rédigés : 2185
Points : 13
Crédit : zuzu
Année : 5ème année (24/10 - 16 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Cape d'invisibilité
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Loutre
Epouvantard: Une grande bulle d'eau dont des algues viennent la tirer pour la noyer dedans
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Left_bar_bleue310/20001ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty_bar_bleue  (310/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Prof. Alexander / Gwen / Max

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique EmptyDim 28 Mar - 1:24

C’était une journée comme les autres; pour une nouvelle année comme l’autre. Azure n’était toujours pas convaincue qu’avoir de la terre sur les mains étaient ce qui lui sciait le plus. Pas qu’elle n’avait pas les tâches manuelles; mais surtout que bien qu’elle eût eu la moyenne basse et n’avait pas raté sa classe de première année; elle était toujours aussi perdue en Botanique et ce n’était pas un an de plus qui allait régler la situation. Elle s’était jointe au groupe de sa clase de 2eme et regardait aussi les petits nouveaux fraîchement débarqués se joindre à leur classe. Professeur Moon, nouvellement en poste, leur expliqua que pour aujourd’hui les tâches serait les mêmes mais que par la suite, elle verrait les projets pratiques divisés pour chacun des niveaux. 1ère ou 2e années; ça ne changerait probablement pas le sentiment d’impuissance qui la traversait lorsque regarder les plantes et se concentrait à trouver une réponse décente à chacune des questions de l’enseignante; mais pour l’heure, elle ne voyait que le début et la fin de son incompétence en la matière et ce n’était pas vraiment un sentiment pour lequel elle avait une forte tolérance.

Tâche pratique avec des orties… Oh là là! Ça s’annonçait être piquant comme situation. Elle ne savait pas comment s’y prendre pour ne pas les endommager. Aucune idée ne lui venait. Néant! Voilà! Cette année s’annonçait une catastrophe à tous point de vue. Hésitante, elle essayait d’épier sans vergogne le travail que d’autre élève faisait à côté d’elle. Quand on ne sait pas, on observe. Si bien qu’elle n’avait pas encore touché à la plante qui se dressait devant elle. Quelques sortilèges par-ci par-là. Elle voyait d’autres qui se piquaient c’était prévisibles et au loin Kathleen et quelques autres qui tentaient des manœuvres qui semblaient être sans conteste efficaces. Elle ignorait comment car elle ne voyait pas bien leurs doigts, mais… pas de blessures et le panier se grossissaient de leur travail méticuleux. Ça ne devait pas être bien compliqué… mais définitivement, elle n’avait pas le mode d’emploi pour procéder.

Elle souffla; inconfortable et mal à l’aise. Passa sa main dans ces cheveux. Elle essaya d’avoir l’attention pour poser une question à l’enseignante.

Et si on se pique… l’onguent il est où ?

Elle avait l’air gênée, mais elle ne croyait pas vraiment s’en sortir indemne; autant prévoir le coup. Au moins, elle était franche sur la question, et même dans ces pensées. Elle allait finir les mains ‘’toute brûlée’’. Ce qui serait encore plus dommage, c’était de rendre inutile la cueillette; et c’était ce qui l’embêtait encore plus de se lancer. Si elle se lançait, il était clair que Professeur Moon aurait de quoi faire une bonne chaudronnée de soupe aux orties pour toute la classe, vu les aptitudes d’Azure. C’était une réalité qui n’allait pas tardé à se réaliser.



@Professeur R. Moon



1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Tumblr_inline_oj32xsvHk41u0tvtz_400
 ◈◈◈◈◈◈◈
≈She's imperfect, but she tries
She is good, but to herself she lies
She is hard, broken and won't ask for help
She is messy, but she's kind
She is lonely most of the time
She is all of this mixed up with her beautiful eyes

Revenir en haut Aller en bas
En ligne

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique 1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère et 2ème années | Chapitre 1 - Initiation à la botanique
Page 1 sur 1

Sauter vers: