Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 
Cours de botanique – Automne 2029 (5e année)
Professeur J. Griffith

Professeur J. Griffith



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14799-jack-destruction-is-the-pointhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14800-jack-queen-of-bees#301699https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14801-jack-unstoppable-gardener#301702https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14802-jack-secret-garden#301703https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14803-jack-little-flowers#301704

Arrivé(e) le : 24/10/2023
Parchemins rédigés : 339
Points : 11
Crédit : Gillian Anderson ©Rubians
Année : Prof de bota & DDM de Poufsouffle (09/05) • 55 ans

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Pouvoirs spéciaux: Aucun
Poste de Quidditch: Supporter
Patronus: Abeille carniolienne
Epouvantard: Détraqueur
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Left_bar_bleue290/2000Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Empty_bar_bleue  (290/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Timus, Silas & Lulu

Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Empty
Message(#) Sujet: Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) EmptyJeu 26 Oct - 17:19

( Cours de botanique )


‎‎  ‎ Ah, ça, c’était un cours qui allait être un peu intéressant ! Ce n’était pas que Jack avait peu d’intérêt pour les autres plantes – elles étaient toutes merveilleuses à leur façon –, mais il fallait bien admettre que les plantes carnivores avaient toujours eu sa préférence (ça et les plantes toxiques, mais il y en avait tant dans le monde magique que c’en était devenu nettement moins intéressant que leurs adorables copines mangeuses de chair). Aussi, lorsque les élèves passèrent les portes des serres pour se répartir autour des établis, la professeure de botanique rayonnait de bonheur et souriait à chacun d’entre eux comme s’ils allaient bientôt décoller pour un incroyable parc d’attractions magiques. Au lieu de quoi, quelques plantes maigrelettes, à l’apparence peu engageante, étaient réparties de façon éparse sur les plans de travail. Il semblait que Jack avait bien pris soin de les éloigner les unes des autres.
‎‎  ‎ “C’est un cours un peu spécial que je vous ai réservé pour aujourd’hui, mes chéris. Vous allez travailler en groupe ! Si, ne commencez pas à râler ou je retire des points à la volée. Non, un groupe, c’est plus de deux ; deux, c’est un duo, bon sang ! Il faut aller en cours plus souvent, vous savez, ça vous rendrait moins bêtes. Bien, c’est bon, tout le monde a au moins deux partenaires ? Parfait. Vous avez donc devant vous des arbrisseaux autofertilisants – qui, comme leur nom l’indique, sont capables de fabriquer leur propre fertilisant. Et là, vous vous dites « Ouf ! »” s’exclama Jack en faisant mine d’essuyer une sueur imaginaire de son front, “« Pas de bouse de dragon pour aujourd’hui ! » Eh non, pas de bouse de dragon, mais de la viande fraîche de rat, en revanche. Et je vous promets que vous allez regretter l’odeur de notre engrais habituel. Alors, emparez-vous de vos pince-nez et faites-moi le plaisir d’aller me chercher la caisse de viande dans la serre numéro trois – ne vous faites pas attraper par le filet du diable au passage – et nourrissez-moi ces beautés carnivores. C’est là que réside la difficulté : nos chers arbrisseaux se fichent bien de la délimitation entre vos doigts et le rat, alors tentez de ne pas perdre de membre. Oh, et ils sont un peu difficiles : ils ne s’intéresseront pas à ce que vous leur donnerez si leurs capteurs sensoriels sont trop loin. Et, par pitié, ne leur lancez pas la viande, vous allez juste les écraser. Les plus habiles et les plus observateurs devront obtenir un résultat assez intéressant qui nous permettra d’entrer dans le vif du sujet de ce cours. Allez, zou ! Au travail.

Règles du cours :
credit; timus (code); timus (icons)



we were good, we were gold / kinda dream that can't be sold / we were right 'til we weren't / built a home and watched it burn ⚊ kill the tomb raider



Dernière édition par Professeur J. Griffith le Sam 9 Déc - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azure Zinnia

Azure Zinnia



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12929-ooo-azure-zinnia-ooohttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12961-azure-ma-vie-commence-l-apres-midihttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12962-azure-aux-pays-des-magicienshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12964-azure-zinnia-ou-la-beuglante-qui-a-commence-ma-vie-magiquehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12965-azure-laisse-ton-hiboux-ici-sinon-t-aura-pas-de-reponse-vite-vite

Arrivé(e) le : 11/02/2021
Parchemins rédigés : 2199
Points : 14
Crédit : zuzu
Année : 5ème année (24/10 - 16 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Cape d'invisibilité
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Loutre
Epouvantard: Une grande bulle d'eau dont des algues viennent la tirer pour la noyer dedans
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Left_bar_bleue310/2000Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Empty_bar_bleue  (310/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Prof. Alexander / Gwen / Max

Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) EmptyVen 27 Oct - 7:44



Cours de botanique – Automne 2029 (5e année)
feat  @Kathleen Kirte  @Lilith C. Davis +
Qui voudras!!!! Aimie 


Comme quoi, les volumes sur les plantes carnivores qu’elle et Lilith avait été récupéré à la réserve n’avait pas vraiment été sans raison, alors qu’elle écoutait Professeur Griffith leur raconter qu’il fallait former des équipes. Et qui dit équipe, ou plutôt survis en Botanique, dit Kathleen. La brunette lui fait signe de la main, en les joignant comme en prière pour qu’elle accepte et échange un regard de biais vers Lilith alors qu’elles ont toutes les deux une bonne idée du périple que leur a couté d’aller chercher ces fameux volumes, avant de balancer la tête pour l’inviter à en être si elle veut. Comment cela des équipes c’est plus que deux ? C’est sensé être étonnant peut-être ?

Tu viens aussi ?

Alors qu’elle s’adresse à la personne à sa gauche. Après, balancer de la chair de rat, c’est pas la joie, mais c’est quand même plus marrant qu’un cours théorique sur les usages du venin de Larverampante. Et dire que c’est une plante, ça se balance au sol comme une genre de limace dégueu !!!! Elle en avait pris une paire de chaussette pour ce truc, il y a trois jours, et avait crier sa vie en sautant sur son lit comme si on allait lui dévorer les orteils pour le déjeuner. Elle s’agitait, tournant de gauche à droite sur son tabouret prêt à conquérir la serre numéro trois pour autant que ça puisse s’appeler une conquête. C’était plus comme ouvrir le buffet à volonté pour Filet du Diable, non ? Elle oubliait pas quelque chose, déjà ? Hum. Elle refit face à sa table de travail, avant de se questionner ce qu’était déjà. Ah oui, la pince à nez. Manquait plus qu’à s’assurer qu’elle soit dans son sac, vu qu’elle n’était nulle part sur son bureau. Elle en était à déplacer tous ces effets de gauche à droite, les soulevant pour relever le sacro-saint pince nez. Ça pue comment des rats ? Un peu, beaucoup ? Ils sont frais, très frais ou un peu avarié ? De quoi stimuler ces pensées alors qu’elle balance des choses dans tous les sens, avant de finir à quatre pattes sous la table avec la clair impression qu’elle est assurément tombé, elle peut pas l’avoir oublié, quand même. Non?! Non?!

J’arrive!


Elle fait signe de la main sous la table, pas plus prêt à partir qu’il y a environ deux minutes.

>
PRETTYGIRL



Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Tumblr_inline_oj32xsvHk41u0tvtz_400
 ◈◈◈◈◈◈◈
≈She's imperfect, but she tries
She is good, but to herself she lies
She is hard, broken and won't ask for help
She is messy, but she's kind
She is lonely most of the time
She is all of this mixed up with her beautiful eyes

Revenir en haut Aller en bas
Kathleen Kirte

Kathleen Kirte



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11999-kathleen-kirtehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12001-kathleen-la-petite-guerisseuse-en-herbehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12002-kathleen-kirte-se-promene-dans-l-ecolehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/f4-les-hiboux-expresshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12004-les-hiboux-express-de-kathleen

Arrivé(e) le : 07/05/2020
Parchemins rédigés : 986
Points : 3
Crédit : @Kathleen
Année : 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: Renard
Epouvantard: Sa soeur morte
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Left_bar_bleue1755/2000Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Empty_bar_bleue  (1755/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Matthew Merryweather

Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) EmptySam 11 Nov - 22:50

Cours de botanique

Le cours de botanique avait été, depuis qu'elle était à Poudlard, l'un des préférés de Kathleen. Elle avait une connaissance des plantes un peu plus importante que celle de ses camarades, même si c'était principalement au niveau des plantes capables de produire des ingrédients curatifs que cette connaissance était la plus importante. Les plantes carnivores n'étaient donc pas son domaine de prédilection, mais il ne changeait pas le fait qu’elle était davantage capable de s'occuper correctement des plantes que la majorité de ses camarades. Elle avait un toucher et une façon de s'en occuper qui lui était bien propre et qui montrait qu'elle en avait l'habitude.

Elle ne fut donc pas surprise quand Azure lui fit de grands signes afin de faire équipe avec elle. La Gryffondor était futée et elle savait s'entourer des personnes les plus utiles et les plus efficaces lorsque le moment se faisait sentir. Elle reconnaissait fort bien que ce fût une amie loyale et fidèle et qu'elle ne venait pas vers elle que lorsqu'elle en avait besoin, mais elle insistait logiquement pour avoir Kathleen dans son équipe lorsque le sujet le nécessitait tout particulièrement. La Poufsouffle rejoignit le groupe et sourit à Lilith qu’Azure avait déjà gardé dans son équipe. La jeune fille aimait bien sa camarade, même si elles ne se fréquentaient pas autant qu'elle le faisait avec ses meilleurs amis.

« Bonjour, Azure. Bonjour, Lilith. Prête à nourrir les plantes ? »

Elle ajusta son propre pince-nez sur son appendice et regarda avec un mélange d'amusement et de désespoir la Gryffondor filait sous la table à la recherche de son propre pince-nez dont elle avait apparemment perdu la trace. En soupirant on se demandant si elle finir par la retrouver, elle croisa le regard avec les autres membres du groupe. Si elle voulait éviter la cohue elles allaient devoir se dépêcher un peu. En plus, ici elle ramenait les rats le temps qu’Azure retrouve son pince-nez, cela leur ferait gagner du temps. Kathleen prit une décision drastique.

« on va chercher un peu de nourriture. Tu nous rejoins d'accord ? »

Lorsqu’elles se retrouvèrent enfin devant la plante avec de quoi la nourrir, tout le monde regarda la petite Poufsouffle comme pour attendre de sa part les instructions. Ou tout du moins, ce fut l'impression qu'elle avait. Mais c'était peut-être parce qu'elle était nerveuse à-cause du fait qu'elle n'avait jamais fréquenté ce type de plantes et qu'elle ne savait absolument pas comment les nourrir en toute sécurité. Elle était hors de son champ de facilité et de sa zone de confort, mais elle aimait tellement les plantes que ça n'avait pas beaucoup d'importance. Elle ferait de son mieux.

« Bon, je ne me suis jamais occupé de ce type de plante, mais on va essayer. »

Elle ne savait même pas comment on aiguisait l'appétit d'une plante carnivore. Devait elle secouer le rat devant la plante en espérant qu'une bouche apparaisse ou alors la tendre tout près de ces feuilles en espérant que ses doigts ne se fassent pas happer ? Elle tenta d'approcher doucement la nourriture mais cela ne sembla faire ni chaud ni froid à la plante. Peut être qu'elle ne s'était pas approchée assez, ou alors il fallait lui offrir l'apéritif. Dans tous les cas, elle ne semblait pas avoir aiguisé l'appétit de la plante.



Revenir en haut Aller en bas
Vesper L. Corvere

Vesper L. Corvere



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 18/05/2020
Parchemins rédigés : 565
Points : 2
Crédit : Bluebell
Année : 7ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Animagus Chat
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Panthère
Epouvantard:
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Left_bar_bleue350/2000Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Empty_bar_bleue  (350/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Eléonore et Aisling

Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) EmptyDim 19 Nov - 13:13

Cours de botanique




J’avais toujours considéré la carrière de professeur comme légèrement suspecte. Non pas que les enseignants à Poudlard soient mauvais, la plupart était fort qualifiée. Le reste n’était que des erreurs de casting. Mais je n’avais jamais compris ce qui poussait un être humain suffisamment doué pour avoir un choix dans son avenir à ne jamais quitté ce qu’il avait toujours connu. L’enseignement n’était qu’une façon habile de ne jamais quitter les jupons de sa mère – ou plutôt Poudlard en l’occurrence – comme si l’extérieur n’avait rien à offrir. Cela devait sans doute être une preuve d’immaturité ou de couardise, non ? A moins que ce ne soit une option calculée avec une bonne raison derrière, comme cela était souvent le cas pour ceux qui se découvraient une vocation sur le tard et cela méritait mon attention. Si ce n’était qu’une régression en guise de crise de la quarantaine, cela se voyait vite. Mais, bref tout cela pour dire, j’étais généralement méfiante vis-à-vis du corps professoral. Alors quand il arrivait qu’un d’entre eux nous accueille avec le même air ravi qu’un chat devant un bol de lait – et croyez-moi, je maitrisais tout ce qui était félin – j’avais tendance à me méfier. Les joies d’individus qui n’avaient pour seule compagnie que celle d’adolescents pas franchement pertinents étaient par définition bizarres. Si on couplait cela à des passions incompréhensibles – je cherchais encore un intérêt à lire dans les marcs de café – on obtenait généralement la promesse d’une heure de cours interminable.

Le professeur Griffith avait l’air en-chan-tée.

Je réprimai un soupir et m’installai comme toujours à une place qui permettait une vue d’ensemble. De toute façon, je ne pouvais m’enfuir.

- « Vous allez travailler en groupe ! Si, ne commencez pas à râler ou je retire des points à la volée. Non, un groupe, c’est plus de deux ; deux, c’est un duo, bon sang ! Il faut aller en cours plus souvent, vous savez, ça vous rendrait moins bêtes »

Si je conservais un visage impassible, intérieurement je la maudissais. C’était elle qui parlait de notre intellect ? Sérieusement ? Mais quand est-ce qu’une personne douée d’intelligence indiquerait aux professeurs que nous forcer à tous vivre ensemble était déjà bien suffisant pour ne pas nous contraindre à travailler en groupe ? C’était ça qui était stupide, pas la vague de contestation qui menaçait de s’élever. De toute façon, il existait une règle immuable dans les travaux de groupe selon laquelle un pauvre imbécile se coltinait tout le travail pendant que les autres avaient la décence de se taire dans le meilleur des cas, ou au contraire le culot d’émettre des réserves dans le pire. Quand je vous disais qu’un enseignant ravi était signe de douleur à venir.

La preuve, elle parla de plantes carnivores et de délimitation entre rats et doigts. J’agitai délicatement mes ongles couleur rouge, peu disposée à les sacrifier sur l’autel de la botanique. Je lançai un regard autour de moi, ne sachant pas nécessairement quel groupe rejoindre non plus. Peut-être que Toni aurait une place dans sa cour habituelle ? Quoique si cela supposait de subir Kenneth, une phalange manquante prenait des allures acceptables. Réprimant un nouveau soupir, je décidai d’aller déjà chercher de la viande de rat. Ca serait au moins une étape de réalisée.

lumos maxima
Revenir en haut Aller en bas
Selene O. Paulet

Selene O. Paulet



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14572-selene-blank-spacehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14573-selene-reminiscenceshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14575-selene-vestiges#295129https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14574-selene-fragments#295128

Arrivé(e) le : 09/07/2023
Parchemins rédigés : 593
Points : 19
Crédit : lotta kaijarvi (septimus) (sial)
Année : 5e (16 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux:
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus:
Epouvantard:
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Left_bar_bleue125/2000Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Empty_bar_bleue  (125/2000)
Disponible pour un RP ?:
D'autres comptes ?:

Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) EmptyLun 11 Déc - 20:36






botanique

Un soleil automnal accompagna les cinquième années qui se dirigeaient en une file toute tordue en direction des serres de botanique. Selene tira un peu sur les manches de son pull pour mettre le bout de ses doigts à l'abri. Son souffle égarait des petits nuages de buée à chacun de ses pas, lui refroidissant le bout du nez. Il ne faisait pas très chaud, mais la journée promettait d'être belle, d'autant plus qu'ils étaient vendredi matin, ce qui signifiait que la semaine de cours toucherait bientôt à sa fin. Avant ça, il fallait saluer la professeure Griffith qui semblait d'excellente humeur et prendre place derrière l'une des paillasses qui parsemaient la serre, juste à côté de Jin à qui elle réserva un doux sourire. Depuis la rentrée, ils avaient pris l'habitude de travailler ensemble aussi souvent que les enseignants l'exigeaient et formaient un plutôt bon duo. Enfin, ça, c'était entièrement grâce au Serpentard : il était de loin le plus intelligent des deux, Selene s'efforçant de ne pas être trop un poids pour lui et de l'aider du mieux de ses capacités pour ne pas faire chuter drastiquement ses notes. « Vous allez travailler en groupe ! » Un autre sourire en direction de Jin qui le lui retourna. Pas besoin de chercher ni de s'inquiéter, c'était un binôme sur lequel elle pouvait compter. « Non, un groupe, c’est plus de deux. » Toutes les têtes adolescentes se mirent à tourner sur elles-mêmes à la recherche d'une personne pour compléter les duos déjà formés. « Tu veux te mettre avec qui ? » demanda-t-elle à l'attention du garçon, ses yeux clairs glissant vers l'évident trio qui n'avait pas eu besoin de la moindre seconde supplémentaire pour s'agglomérer les uns aux autres. Repoussant la petite pointe amère qui lui piquait le cœur, elle accueillit avec un petit sourire le troisième membre de leur équipe.

« Alors, emparez-vous de vos pince-nez et faites-moi le plaisir d’aller me chercher la caisse de viande dans la serre numéro trois. » Selene déglutit tout en partageant un regard consterné avec Jin. Elle adorait les cours de botanique mais force était de reconnaître qu'ils se révélaient parfois excentriques. Enfin, ce n'était pas une raison pour ne pas noter les consignes juste avant de les appliquer. Ne pas se faire attraper par le filet du diable, nourrir les plantes carnivores, ne pas perdre de membre… À côté, les olympiades magiques faisaient figure de parcours de santé. « Allez, zou ! Au travail. » Il y eut une petite seconde de flottement avant que les équipes ne se mettent en branle. « Je peux aller chercher la viande », proposa-t-elle tout naturellement, affectant un courage qu'elle était loin de ressentir. Elle laissa son écharpe sur son tabouret — hors de question qu'une plante vicieuse ne s'en saisisse et n'en profite pour l'attirer et la dévorer — remonta les manches de son pull et clippa son pince-nez à l'endroit adéquat. Par précaution supplémentaire, elle enfila des gants épais qui devrait lui éviter d'en perdre un, des fois que. « À doute suide. »

Les températures matinales la firent frissonner tandis qu'elle sortait de la serre où se déroulait le cours pour se diriger vers la serre numéro trois. De toute façon, elle n'avait pas prévu de traîner. Dès qu'elle posa un pied à l'intérieur, et malgré son pince-nez, une odeur désagréable lui souleva le cœur. Pas de doutes, c'était bien là. Les caisses empilées tout au fond semblaient les narguer. Selene prit une grande respiration, le regretta aussitôt, et se faufila entre les plantes et les tables, gardant un œil sur les tentacules nonchalantes du filet du diable qui occupait tout un pan de la serre, le tout en apnée. Un peu trop concentrée sur la plante, elle ne regarda pas où elle mettait les pieds et ne remarqua la liane qui s'était enroulée autour de sa cheville que lorsqu'il fut trop tard. Non non non non. Le filet n'était pas télépathe mais il était gourmand, aussi n'eut-il que faire des supplications muettes de la jeune fille qui se retrouva bientôt enveloppée de tous les côtés par des tentacules verdâtres. Et plus elle se débattait, plus… Non, c'était ça, le piège. Mobilisant toutes ses forces pour contrôler ses muscles qui lui hurlaient de se dégager de ça, elle ferma les yeux pour ne pas voir le pire se produire et tâcha de rester immobile. Le choc de ses genoux contre le sol lui fit avaler une grande goulée d'air putride, l'étouffant à moitié, mais c'était bien le dernier de ses soucis, elle se releva et s'éloigna de quelques bonds. Son coude cogna contre quelque chose de dur qui s'avéra être l'une des caisses qu'elle était venue chercher. Aucune raison de traîner plus longtemps par ici. Selene adorait les plantes, elle aimait beaucoup la botanique, c'était un réel plaisir de venir ici les vendredis matins, mais là tout de suite, elle voulait juste se barrer de là. Ce qu'elle fit, la démarche abîmée par le poids de la viande qui devait servir à nourrir la plante qui ne payait pas de mine, sur leur paillasse, dans l'autre serre.

ft @Jin Kyung Seo et qui le veut

(c) SIAL ; icons sial


Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Cours de botanique – Automne 2029 (5e année) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de botanique – Automne 2029 (5e année)
Page 1 sur 1

Sauter vers: