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Cours 1 - Cinquième Année
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Message(#) Sujet: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptyDim 24 Oct - 15:32

Cours 1 - Cinquième Année Kalade11

Cours de Métamorphose
Cinquième Année


Comme à son habitude depuis son installation, la cloche de la grosse horloge rythmait les journées des élèves et des professeurs de Poudlard. Lorsque celle-ci retentit pour signifier la fin de la classe, les élèves rangèrent soigneusement leur pupitre avant de sortir pour laisser la place aux cinquième année. Tandis que les élèves sortants affichaient des mines soit ravies pour avoir réussi leur transformation, soit déprimées à cause de leur échec ou de la quantité de devoir à rendre pour la semaine prochaine, les élèves entrant pouvaient apercevoir leur enseignant en plein travail. Le professeur Tyrell rassemblait près de l'estrade les cages contenant des hiboux et des chouettes tout en jetant un œil vers la porte et de faire signe de s'installer à tous ceux qui étaient entré dans la classe.

-Bonjour... Installez vous...

Lorsque l'enseignant eut fini de rassembler les cages et d'apaiser ses occupants, il retourna à son bureau pour regarder le trombinoscope des élèves présents. Voyant qu'il manquait encore quelques élèves, il décida d'attendre un peu et commença à distribuer deux rouleaux de parchemins accompagné d'un caramel mou. Quand il eut finit, il regarda sa montre à gousset puis compta le nombre de présent dans la salle avant de gratter une note sur le trombinoscope. Le professeur traversa ensuite calmement la salle et ferma la porte avant de s'asseoir calmement à son bureau. Il commença par ranger les notes du cours précédent puis sortit de son vieux cartable en cuir, un manuel et une série de note concernant le cours d'aujourd'hui. Il tourna la tête vers les deux tableaux et d'un coup de baguette, les inscriptions relatives au cours précédent s'effaçaient pour laisser la place à de nouvelles inscriptions. Sur le premier tableau, les élèves pouvaient ainsi lire "Strigiforma" ainsi que diverses formules, indications et schémas concernant ce sort.

- Bien le bonjour à tous! Pour ceux que je n'aurai pas eu la chance de rencontrer, et vous êtes nombreux, je suis le professeur Tyrell, professeur de métamorphose. Il marqua une pause avant de reprendre en feuilletant son manuel. Nous nous voyons cette année que 2 heures par semaine... Ce qui est trop peu pour vous préparer pleinement à vos épreuves de B.U.S.E qui marque une étape décisive dans votre scolarité... Comme vous le savez peut être déjà, l'épreuve de B.U.S.E. en métamorphose est un théorique ET pratique qui sanctionne tout ce que vous avez appris jusqu'ici... Aussi en raison du faible taux horaire de notre cours, j'organiserai peut-être des sessions de travail accessible à tous, que ce soit pour rattraper un retard ou parfaire vos connaissances ou votre pratique... Il s'agira principalement de volontariat, je n'impose rien même si mon rôle... et j'ai bon espoir... et de vous conduire à cet examen théorique et pratique avec un ... Optimal à la clef! Le professeur se leva et commença à déambuler dans la salle de classe. Vous êtes en cinquième année, donc vous connaissez les risques et les dangers de la métamorphose, je ne m'étends pas dessus... Cependant, j'attends de vous un travail sérieux, honnête et exemplaire... Je le répète mais il n'y aura pas de place ici pour le chahut ou les élèves balnéaires... Si, il n'y a pas de questions je vous propose de prendre votre manuel et de l'ouvrir à la page 40 afin de travailler aujourd'hui sur le sortilège "Strigiforma" qui permet de changer un hibou ou une chouette en jumelle de théâtre...

Tandis que les élèves prenaient leur Manuel du cours moyen de métamorphose afin d'y chercher la page demandée, Henry regarda une dernière fois son propre manuel avant de pointer sa baguette vers le deuxième tableau où deux autres schémas et des indications complémentaires apparurent. Lorsque ce fut fait, il se dirigea vers l'une des cages pour y sortir un hibou grand-duc qu'il déposa sur le perchoir à côté de son bureau avant de le caresser à nouveau. L'enseignant regarda sa montre à gousset puis se dirigea vers le fond de la classe pour y chercher une cage pleine de rongeurs sur laquelle il plaça un grand drap afin de ne pas exciter davantage les rapaces.

- Bien... Si tout le monde est à la bonne page, je vais vous demander de lire attentivement ce qui est écrit dans votre manuel. Le professeur laissa quelques minutes à ses élèves avant de reprendre sur son ton professoral habituel. Comme vous pourrez le constater, il s'agit d'un sort esthétique et pratique. Il vous sera par exemple utile si vous participez à une rencontre de Quidditch et que vous souhaitez voir plus en détail ce qu'il se passe sur le terrain. L'enseignant marqua à nouveau une pause afin d'être certain d'avoir l'attention de tous ces élèves. Pour réussir ce sort, il vous faudra absolument mettre en confiance l'animal afin de l'apaiser. Il va de soit qu'une métamorphose est toujours mieux réussie lorsque la cible est calme et accepte de coopérer. Le professeur caressa à nouveau le volatile tout en sortant sa baguette. Une fois que votre chouette ou hiboux est calme et parfaitement apaisé... vous devez vous concentrer. Il vous faut mémoriser sa forme, sa taille ainsi que l'ensemble de ses détails et particularités physiques. Lorsque c'est fait, vous devez visualiser l'objet en lequel votre animal sera changé et donc projeter l'ensemble de ce que vous avez mémorisé à l'objet que vous souhaitez obtenir. Une fois que vous êtes au point avec toutes ces conditions, il vous suffit simplement de prononcer distinctement la formule en effectuant une petite boucle avec votre baguette. Comme ceci: Strigiforma!

L'enseignant prononça la formule en effectuant une petite boucle face au hibou. Ce dernier devint flou jusqu'à être réduit en une magnifique paire de jumelles de théâtre. En y regardant de plus près, on pouvait reconnaître le plumage de l'oiseau finement ciselé le long des lunettes tandis que les aigrettes du grand-duc reliaient ces deux dernière de manière élégante pour former la paire de jumelle. Le professeur eut un léger sourire avant de se tourner vers ses élèves.

- A votre tour maintenant! Les élèves n'ayant pas de hiboux ou de chouettes peuvent venir en emprunter ici. Henry désigna les cages près de l'estrade. Prenez grand soin d'eux, apaisez les et vous verrez que cela facilitera grandement la transformation! N'oubliez pas! Apaisez l'animal, mémorisez le et visualisez le rendu! Une petite boucle et la formule!... Je vous laisse vous exercer tranquillement... Pendant ce temps, je passerai dans les rangs. N'hésitez pas à demander de l'aide si besoin! Bon travail à vous!

Tandis que ceux qui avaient déjà une chouette ou un hibou commençait à s'entraîner avec plus ou moins de succès, ceux qui n'en avait pas faisait la queue pour obtenir un animal. Entre les grands-ducs, chouettes lapones, effraie, hulottes ou chevêches ces derniers avaient l'embarras du choix. Le professeur commença à passer dans les rangs pour vérifier le travail de chacun, distribuant un rongeur sur certains pupitres où l'animal ne semblait pas trop coopératif.




Déroulement du cours

Comme vous pouvez vous en douter, c'est le comportement de votre chouette ou hibou qui déterminera (en partie) la réussite de votre sort mais pas que! La réussite finale de votre sort se fera par palier via un lancer de dé. En d'autre termes, pas de Lancer 2 ou 3 si le Lancer 1 et 2 (pour le 3) n'est pas réussi. C'est vache je sais... Mais je suis sûr que ça va aller! Cours 1 - Cinquième Année 1f609

1 - Le premier lancer de dé reflètera la relation que vous entretenez avec l'animal et son comportement avec vous:

Résultat PAIR: Réussite
Résultat IMPAIR: Échec


2 - Si le premier lancer est une réussite, vous pourrez alors pratiquer le second lancer de dé. Ce dernier décidera de votre capacité ou non à mémoriser et projeter l'animal dans ce que vous souhaitez obtenir: Ici des jumelles de théâtre/Jumelles Galilée:

Résultat PAIR: Réussite
Résultat IMPAIR: Échec

3- Si le deuxième lancer est aussi une réussite, alors un troisième lancer s'offre à vous. Il décidera du résultat final du sort:

1 ou 2: Echec de la transformation :Votre hibou est à moitié transformé, vos jumelles se font la malle ou vous regardent en criant...
4 ou 5: Amélioration nécessaire: Vous avez réussi la transformation mais les plumes de votre chouette sont encore visible...
3 ou 6: Réussite: Votre sort est parfaitement réussi! On peut prendre les jumelles et regarder au travers sans soucis et les plumes, le bec ou les serres ne sont que des rappels décoratifs.

Voilà pour le déroulement du cours. Sur ce je vous souhaite bon courage avec nos amis rapaces ^^




Dernière édition par Professeur H. C. Tyrell le Ven 29 Oct - 16:38, édité 1 fois
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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptyLun 25 Oct - 12:58



( sitrgiforma ✿ ROSALIE )

Après un cours de Potions sous l’égide du très sévère professeur van Aken, puis un cours de Sortilèges avec le tout nouveau et tout sévère — mais tout canon — professeur Aylmer, Rosalie était à deux doigts de mourir de stress. Les deux enseignants n’y allaient pas de main morte, qu’il s’agisse de la pression pour les BUSES ou des exercices pratiques qu’ils imposaient à la classe. D’autant plus que, en ce qui concernait les potions, la jeune fille se faisait un devoir de ne pas être trop nulle. Il fallait qu’elle obtienne une assez bonne note pour pouvoir poursuivre les cours l’année prochaine, sinon sa mère allait être déçue et son papa aussi, même si ce serait dans une moindre mesure. Tous les deux potionnistes de talents — quand bien même l’un des deux dédiait son don à faire des savons bios — ils seraient bien évidemment ravis que leur fille unique excelle dans le même domaine qu’eux. C’était particulièrement stressant et particulièrement fatigant. Heureusement, elle pouvait compter sur ses deux meilleurs amis pour la soutenir. Encore plus avec le projet de potions de cette année qui allait leur demander un travail de groupe constant.

La tête pleine, un acouphène désagréable qui ne voulait pas quitter son oreille gauche, Rosalie quitta la salle de classe dans les derniers. Ses pensées désordonnées l’avaient emmenée dans une rêverie bien lointaine et ses affaires étaient loin d’être rangées quand il avait fallu quitter les lieux. Heureusement qu’elle pouvait compter sur Artemis pour lui noter les devoirs, sinon, elle aurait retardé encore plus tout le trio. Ils se dirigeaient tous les trois en direction du prochain cours, au cinquième étage, quand une tornade vêtue d’une écharpe rouge et or déboula et se jeta sur sa Préfète. Ses paroles rapides soulevaient un problème d’une importance capitale qui poussa la blonde à jeter un regard désespéré à ses deux meilleurs amis. « J’dois m’en occuper… » Et sans perdre une seconde de plus, elle demanda à la première année ce qu’il se passait exactement et si elle pouvait lui montrer le cœur du problème.

Dix minutes plus tard, le crapaud qui lui barrait le chemin pour aller aux toilettes avait retrouvé son propriétaire et Rosalie grimpait les étages en direction du cours de Métamorphose. Sérieusement, qui avait eu l’idée de la nommer préfète ? L’insigne dégageait quelque chose d’appréciable et c’était plutôt flatteur d’être un nom connu de tout Poudlard, mais est-ce que les responsabilités étaient vraiment obligatoires ? D’autant plus que, eux, ils n’avaient même pas le droit à une tour toute entière et à des privilèges supplémentaires, contrairement à la Brigade. Brigade qui n’avait pas accepté l'inséparable trio en son sein. Rosa arriva dans la salle de classe alors que le professeur s’avançait pour refermer la porte. Elle se glissa, formula quelques excuses tandis que ses yeux dorés parcouraient les lieux à la recherche de la place que ses meilleurs amis lui avaient forcément gardée. Sauf que les tables étaient disposées deux par deux et que, au regard désolé que lui jeta Haley, toutes étaient prises à proximité. Dépitée, elle suivit le geste de l’enseignant qui désigna un siège libre au troisième rang… à côté de Hayden.

Résignée autant que déçue, Rosalie se glissa sur sa chaise et déballa un parchemin ainsi que sa plume. Tandis que l’enseignant se lançait dans des recommandations concernant les examens et dans quelques précisions quant aux examens, les pensées de la blonde volèrent vers d’autres horizons. Elle ne revint à elle qu’au moment où il leur demanda de se pencher sur leur manuel pour en lire une page. Sauf que Rosa ne l’avait pas, son manuel. D’ordinaire, elle jetait un regard suppliant à son meilleur ami, accompagné d’un bonbon ou deux en guise de compensation, et ils suivaient tous les deux sur le même ouvrage. Ses yeux dorés se posèrent sur la silhouette du Serpentard avant de revenir du côté de son demi-frère. « J’ai pas mon livre… » fit-elle à contrecœur, sachant par avance qu’il n’allait pas manquer de lui faire une remarque ou simplement se montrer aussi détestable qu’à l’accoutumée. Néanmoins, il fallait bien qu’elle la lise, cette page, et c’était le seul moyen.

Ainsi donc, il s’agissait de transformer une chouette en jumelles. C’était quand même se compliquer un peu la tâche, non ? Pourquoi ne pas acheter directement des jumelles ? Elle pensa presque aussitôt à Michaela qui allait ful-mi-ner. L’enseignant fit une démonstration une fois que tout le monde eut terminé de lire la petite histoire du sortilège, ses effets et tout ce qui allait avec. La blonde se mit à douter de toutes ses forces. Sa baguette n’était pas la plus coopérative et son manque de concentration lui avait déjà joué des tours : elle n’avait pas vraiment envie de faire exploser l’un des hiboux qui attendaient dans un coin de la salle de classe. « Euh… C’est pas possible de faire sur autre chose ? Genre une plume ou une chaise… ? » demanda-t-elle au moment où le professeur Tyrell passait à côté de leur table.

@Hayden W. Lynch

( Pando )
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Kenneth D. Appleton

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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptyJeu 28 Oct - 17:11


Strigiforma

Une chouette en jumelles de théâtre


Le professeur Tyrell était l’un des rares enseignants, avec peut-être le professeur Hatwell, à qui Hayden sentait qu’il pouvait faire confiance au sein de l’établissement. Leurs échanges de l’an passé lui avait montré que c’était un adulte qui pouvait se montrer pédagogue, à l’écoute, et dénué de jugement. A une heure où l’adolescent était en proie au doute et aux confusions concernant son état, sa correspondance épistolaire avec le professeur de métamorphose avait su l’aider, et pour cette raison, il lui en était secrètement reconnaissant. Ainsi, il gagna la salle de classe avec une certaine sérénité, et commença à installer ses affaires tranquillement, essayant de deviner à l’avance le sujet du cours du jour. Les cages contenant des hiboux et des chouettes situées près de l’estrade lui mirent la puce à l’oreille… Mais pour autant, il n’était pas certain de ce qu’ils pourraient bien en faire.

Et puis, sans crier gare, la silhouette de Rosalie vint le sortir de son flux de pensées en apparaissant à ses côtés. Il se tourna vers elle, se demandant si elle ne s’était pas trompée en cherchant à s’installer au pupitre voisin… « C’est la place de Michaela. » lâcha-t-il sur un ton froid, peu enclin à faire le moindre effort avec sa belle-soeur. Seulement, quelques instants suffirent à lui faire prendre conscience de la puérilité de son comportement… La Gryffondor ne lui inspirait que peu de sympathie, mais il se sentit un peu idiot d’avoir refusé si rapidement. Et puis, lorsqu’il était sous l’apparence de Haley, il l’avait trouvée étrangement gentille… Un simple coup d’oeil vers le reste de la place lui confirma que la plupart des places étaient déjà prises… Alors, il finit par relever les yeux en direction de Rosalie, et abdiqua, en tirant la chaise vers elle, lui faisant signe de s’y installer : « C’est bon, vas-y… ». Pour autant, il n’avait ni l’intention de travailler en équipe avec elle, ni de lui faire la conversation pendant le cours. Ce n’était pas parce qu’elle débarquait comme une fleur qu’il lui devait quoi que ce soit… ! S’il était effectivement contraint de la côtoyer chez eux, puisque la superficie de leur maison n’était pas assez grande pour leur permettre de s’éviter, il préférait en revanche que Poudlard n’ait pas à les réunir. Mais c’était comme si elle était partout… ! Elle s’appropriait ses rares amis, elle n’était pas suffisamment discrète pour qu’il passe un seul cours sans entendre sa voix, elle ramenait la couverture à elle dès qu’elle le pouvait, et maintenant, il se trouvait que pour une raison mystérieuse, elle était préfète… Même s’il l’avait trouvée étrangement plus supportable lorsqu’il était sous la forme d’Haley, leurs rapports demeuraient inchangés, surtout depuis la révolte au début de l’année. Alors ce fut à contrecoeur qu’il consentit à ce qu’elle s’installe auprès de lui : ces deux heures allaient passer beaucoup moins vite que prévu… Et tandis qu’il s’était mentalement décidé à ne pas lui adresser la parole, elle semblait lui réclamer son livre. Il se retint de laisser échapper un long soupir afin de signifier sa lassitude, et se contenta de placer son manuel au milieu de la table d’un geste un peu sec… « Tiens, il te faut autre chose ? » demanda-t-il plus sur le ton de l’ironie que par réelle envie de l’aider. On ne le ferait pas compatir pour Rosalie Dawley-Guggenheim, ça non. Il était probablement le mieux placé ici pour savoir que c’était une fille à papa qui avait l’habitude que tout lui soit servi sur un plateau, mais il ne comptait pas rentrer dans ce jeu-là : après tout, ils n’étaient pas à la maison…

Revenant au contenu du cours, il se remit à écouter le professeur Tyrell qui leur donnait les derniers détails concernant la formule du jour, et entreprit de noter quelques informations à la volée pour ne pas perdre le fil. Lorsqu’il fut question des BUSEs, il se mordit l’intérieur de la joue… Ses examens de fin d’année l’inquiétaient suffisamment pour qu’il ne les oublie pas : la simple idée de se retrouver face à un jury sévère et exigeant qui l’évaluerait sur ses compétences magiques lui donnait froid dans le dos. En ce qui le concernait, il savait qu’il n’avait pas le droit à l’erreur : le moindre faux pas lui offrirait un aller simple pour le redoublement, et il n’était pas franchement ravi à l’idée de recommencer une cinquième année en affrontant le regard déçu de ses parents. S’il était à l’aise avec la métamorphose humaine, lorsqu’il s’agissait de changer une partie de son corps, sa baguette était bien loin d’être toujours coopérative lorsqu’il la sollicitait. Aussi, il se tourna vers les cages qui contenaient les chouettes et hiboux, le coeur un peu serré… Parce qu’il manquait de maîtrise, il n’avait pas envie de faire souffrir un animal pour autant. Il n’accorda que peu d’attention à la question posée par Rosalie, mais profita de l’occasion pour lever la main à son tour… « C’est un sortilège réversible, monsieur ? Si on le lance… il pourra redevenir un hibou, après ? » demanda-t-il, avec un regard inquiet pour les volatiles qui hululaient joyeusement. S’il avait la garantie que ses actes n’auraient pas de conséquences sur eux, il n’était pas contre l’idée de se prêter au jeu du cours. En revanche, avec l’accident du hérisson cet été, il avait déjà causé suffisamment de tort aux animaux pour cette année pour ne pas avoir envie de réitérer l’expérience…

@Rosalie Dawley-Guggenheim

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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptyVen 29 Oct - 17:58

Cours 1 - Cinquième Année Kalade11

Cours de Métamorphose
Cinquième Année


Alors que le professeur Tyrell continuait d'arpenter la salle, passant entre les pupitres des élèves en souriant et en encourageant chacun d'entre eux, il se fit interpeller par une jeune élève de Gryffondor. Cette dernière lui demanda s'il n'était pas possible de faire autre chose en suggérant une plume ou une chaise... D'abord surpris, le professeur Tyrell laissa apparaître un léger sourire avant de rejoindre la jeune fille et de s'accroupir au niveau de son pupitre en lui répondant sur son habituel ton calme et bienveillant.

- Pour être franc mademoiselle Dawley-Guggenheim... Je n'ai pas très bien compris votre question... Mais je suppose que vous demandez si il est possible d'effectuer ce sort sur un autre objet avant pour s'entraîner? Comme vous devez vous en douter... Ce n'est pas possible... Une métamorphose ne peut s’opérer entre deux objets que si ils ont une forme similaire. Le résultat avec une plume ou une chaise sera... désastreux. Face à la mine désespérée de la jeune fille, Henry lui adressa un sourire compatissant avant de reprendre pour la rassurer au maximum. Mais ne vous inquiétez pas mademoiselle! Si vous n'y arrivez pas du premier coup, c'est tout à fait normal. Plus vous avancez et plus les niveaux sont difficiles mais vous êtes ici pour vous entraîner. N'oubliez pas d'apaiser votre familier, puis ensuite mémorisation, concentration et visualisation... La répétition et la concentration c'est la clef!

Alors qu'il commençait à se relever pour circuler à nouveau dans la classe, il fut interpellé par le voisin de table de la jeune fille. Le jeune homme lui demanda si la métamorphose d'aujourd'hui était réversible ou non. Toujours accroupi, le professeur Tyrell se décala de quelques centimètres pour s'installer face au jeune élève afin de lui répondre.

- Bien sûr monsieur Lynch! Un sortilège de métamorphose peut être annulé par un sortilège ou peut également s'annuler de lui même, notamment lorsque le sorcier perd en concentration ou n'arrive plus à maintenir la transformation. Il faut une réelle force mentale et grande concentration pour faire perdurer les effets de certains sorts. Ne vous inquiétez donc pas pour nos braves amis, si vous les apaisez suffisamment et que vous effectuez le sort dans les règles il ne devrait pas y avoir de problèmes. Et puis au pire... Je suis là pour réparer les erreurs si ça arrive... Le professeur regarda ses deux élèves avec un sourire d'encouragement avant de se lever et de reprendre des explications à haute-voix, toujours sur un ton bienveillant. Souvenez vous qu'aucune métamorphose n'est irréversible lorsqu'elle est correctement effectuée! Qu'une métamorphose s'effectue toujours avec des objets ayant une forme similaire! Et qu'une métamorphose réussie s'obtient en trouvant l'équilibre entre la concentration, la puissance de sa baguette, la maîtrise de ses émotions et la mémorisation... Souvenez vous de la formule de base que vous avez appris en première année...

Le professeur prit sa baguette et la pointa vers l'un des tableaux. Une nouvelle formule encadré et soulignée, afin de la distinguer des autres, apparut alors devant la classe:

Cours 1 - Cinquième Année 55e6cc10

- Un sort métamorphose se compose toujours de la même manière via... sa difficulté... C'est pour cela que la métamorphose est une discipline rigoureuse et dangereuse! Le professeur regarda chacun de ses élèves avant de reprendre sur un ton à la fois professoral et bienveillant. Donc je rappelle la formule, ce ne sera pas peanuts: t représente votre sort et donc la difficulté de la transformation prévue. Les variantes w et c représentent respectivement la puissance de la baguette, c'est à dire comment vous affinez votre sort... la précision... si vous préférez et c votre niveau de concentration! Il vous faut l'équilibrer avec v qui représente la maîtrise de soi, votre force intérieure, vos intentions et vos émotions et a la masse de l'objet initial! Le tout étant parfaitement équilibré par la variante Z qui correspond si vous voulez au cadre, à l'environnement, aux conditions... dans lequel vous effectuez votre sort...Le professeur marqua une pause tout en continuant de circuler dans la salle avant de reprendre sur son ton calme et bienveillant habituel.N'oubliez pas, la clef d'une métamorphose réussie c'est la répétition et la mémorisation... On apaise l'animal, on tente de créer un lien avec lui, ce qui permet de mieux le mémoriser... On se concentre, on visualise, on répète l'opération autant de fois que nécessaire... Lorsque c'est fait, on fait le mouvement, on prononce la formule et hop! Pensez y...

Le professeur Tyrell retourna s'asseoir à son bureau où il griffonna une note rapide sur un parchemin qui traînait avant de sortir une nouvelle caisse en bois. Il se remit à circuler entre les pupitres pour observer à nouveau le travail de chacun. Tandis que les élèves s'exerçaient avec plus ou moins de difficulté, il distribuait à chaque élève tantôt un morceau de viande pour apaiser l'animal, tantôt un caramel pour encourager ses élèves face à la difficulté de l'exercice.

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Saige Billington

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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptyLun 1 Nov - 17:41

Pas touche aux hiboux !

‟ Les 5ème année posent trop de questions „


Les cours s’enchaînaient avec une telle ardeur que même Haley devait admettre qu’elle peinait à garder la tête hors de l’eau. Les enseignants ne cessaient de répéter que l’année des BUSE était primordiale, et ses parents s’en faisaient un écho d’autant plus stressant qu’ils comptaient sur elle pour exceller dans toutes les matières importantes... voire dans toutes les matières, même celles qu’elle ne garderait manifestement pas l’année prochaine. Elle aimait bien les cours divination – surtout parce qu’ils étaient l’occasion de bavasser discrètement avec Rosalie sur les confortables poufs de la salle – mais ils ne lui seront guère utiles à l’avenir. Alors effectivement, elle avait un peu renoncé à l’idée d’obtenir un optimal dans la discipline du professeur Kendrick ; elle préférait passer son temps sur les devoirs de potions ou de sortilèges – et diantre, ce dernier leur en donnait énormément – qui étaient bien plus importants pour son avenir. Et dans le pire des cas, elle pouvait toujours compter sur l’aide de sa meilleure amie pour sauver un peu les meubles, grâce aux dispositions naturelles que la gryffondor avait dans la discipline. Grâce à cette petite négligence, elle pouvait passer plus de temps sur le reste : après avoir passé un temps certain sur le travail donné par le vieux maître des potions, la poufsouffle quittait les cachots plus exténuée que jamais. Entourée de ses deux habituels compères, elle remontait les escaliers jusqu’à la prochaine salle de cours lorsqu’une furie vêtue d’une robe aux couleurs de l’écossaise happa la préfète qui dut les abandonner. « Prend tout ton temps. » Elle afficha une grimace amusée. « Si Tyrell est aussi bavard que d’habitude, tu devrais pouvoir résoudre l’énigme de van Aken avant qu’on ne commence la pratique. » Le professeur de métamorphose n’était pas le seul qui s’évertuait à les noyer sous d’interminables palabres, mais il était sans nul doute l’un des plus prolixe.

Le trio avait perdu – temporairement – un de ses membres, mais ça n’empêcha pas les deux compères de monter jusqu’au cinquième étage. Ainsi, si Rosalie arrivait en retard, Artemis et elle auraient suivi le début du cours et pris en note tout ce qu’il fallait savoir ; la retardataire comptait sur eux pour rattraper son retard. « J’espère que Rosa va pas se faire sermonner par le prof » murmura la préfète à l’adresse du serpentard lorsqu’ils arrivèrent enfin devant la salle. Il fallait malheureusement se rendre à l’évidence : ils avaient trop tardé à la sortie des cachots et la plupart des pupitres étaient déjà pris... et pas de place à côté d’eux pour l’élève manquante. Dépitée, Haley posa son sac et se glissa sur une chaise libre, à côté du garçon, regardant d’un œil dédaigneux les volatiles dans leurs cages que l’enseignant entreprenait toujours de calmer.

Finalement la gryffondor pénétra dans la salle de classe juste avant qu’il n’en ferme l’accès, et due s’asseoir de l’autre côté de la pièce. Par principe, la jeune anglaise foudroya du regard la personne assise juste derrière elle ; si elle n’avait pas pris la place avant, sa meilleure amie aurait pu les rejoindre ! Mais ce jour, rien ne semblait vouloir alléger le poids du travail et de la pression qui ne cessaient de s’accumuler. D’ordinaire très attentive en cours, elle avait pour une fois envie de s’évader un peu, penser à autre chose... Et c’est finalement ce qu’elle fit, sans trop le réaliser. Accoudée sur sa table, tête posée sur le poing, elle n’écoutait que d’une oreille distraite les instructions du professeur. Ce ne fut qu’en entendant la voix de Rosalie qu’elle daigna s’extirper de ses rêveries, presque par réflexe ; un instant, elle crut même que c’était à elle que l’élève s’était adressée, comme les habituels bavardages qu’elles pouvaient parfois avoir dans des cours pratiques.

L’enseignant répondit à la question, ainsi qu’à celle d’Hayden – oh la pauvre, elle avait dû s’asseoir à côté de son beau-frère ! – avant de faire crouler la salle de classes sous des explications fichtrement compliquées. Décidemment, van Aken et lui devaient s’être mis au défit de les perdre en théories complexes. Encore que pour l’heure, le vieux peintre remportait haut la main la compétition. « Monsieur ? » demanda à son tour la jeune préfète. « Est-ce que ça fait mal aux hiboux ? Et se métamorphoser, en général, est-ce que c’est douloureux ? » Plus qu’une inquiétude pour les volatiles – même si elle n’apprécierait pas d’apprendre qu’en s’exerçant sur eux, elle prendrait le rôle d’une odieuse tortionnaire – il y avait là une forme de curiosité intellectuelle, un désir de mieux imaginer ce que pouvait faire la métamorphose sur les gens assez doués pour être animagus ou simplement transformer temporairement quelques parties de son corps.

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@Rosalie Dawley-Guggenheim @Artemis T. Lewison
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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptyDim 7 Nov - 17:59

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Cours de Métamorphose
Cinquième Année


Après son explication de la formule théorique pour effectuer un sort de métamorphose, le professeur Tyrell avait bien vu sur le visage de certains élèves leur incompréhension. Rapidement, Henry comprit que ses élèves avaient d'importantes lacunes et qu'il serait difficile de les combler toutes pour qu'ils affrontent sereinement leur B.U.S.E. à la fin de l'année. A cette incompréhension apparente s'ajoutait les questions des élèves qui semblaient réticents à l'idée d'effectuer l'exercice. Les cinquième année semblaient plus curieux que d'habitude, ce qui ne dérangea pas réellement le professeur qui prenait toujours un peu de son temps pour aider les élèves ou répondre à leur questions, même si la mauvaise volonté de certains semblait l'irriter. Une jeune élève de Poufsouffle l'interpella pour lui demander si le sortilège en question était douloureux pour les hiboux avant d'enchaîner avec une question similaire sur les métamorphoses en général. Le professeur s'arrêta net en regardant la jeune fille avant de répondre à cette dernière de son habituel ton calme et bienveillant.

- J'avoue Miss Strauss que je suis perplexe car comme vous le savez, la réponse à cette question est généralement donnée dès les premiers cours de première année... Ce qui m'inquiète c'est que bon nombre de vos questions, même si elles sont pertinentes, sont des questions basiques alors que vous passez à la fin de l'année un examen qui sanctionne vos cinq années d'études ici... Qu'à cela ne tienne je vais vous répondre naturellement et visiblement cela ne fera pas de mal à la classe. Il regarda l'ensemble des élèves avec un sourire avant de reprendre avec un ton calme. Il s'agit, bien-sûr, d'une question complexe avec une réponse complexe... Dans le cadre du sortilège que nous apprenons aujourd'hui, votre animal va passer du statut d'être-vivant à celui d'objet inanimé. Cela signifie que lors de la transformation, vous supprimez la conscience de l'animal, lorsque ce dernier reprend sa forme d'origine il ne garde donc aucun souvenir d'avoir subi une transformation... En revanche, ce qui se complique... C'est lorsque vous ratez votre métamorphose... Le professeur fit une pause et reprit sur un ton plus grave. Dans le cadre d'une métamorphose ratée, la conscience de l'animal n'a pas été correctement retirée et dans ce cas précis... Les réflexes naturels de ce dernier reprennent le dessus, c'est à dire attaquer ou tenter de fuir car il y a forcément confusion de l'esprit! Je vous mets au défi de vous retrouver à la place de l'animal dans une situation similaire... Vous comprenez donc pourquoi la métamorphose est une forme de magie complexe et dangereuse notamment lorsqu'elle touche des êtres vivants et particulièrement des êtres humains. Ce qui me permet de rebondir sur votre deuxième question... Il marqua de nouveau une pause avant de continuer sur le même ton grave accompagné cette fois-ci d'un regard sévère envers les élèves présents. Lors d'une métamorphose humaine, de nouveaux paramètres entrent en jeu! Au-delà des risques d'un sort mal effectué, le corps et l'esprit humain se retrouvent changés et même bouleversés pouvant causer des dégâts irréversibles! Lorsque je parle de dégâts, je parle bien sûr de dégâts physiques tels que la déformation ou même la mutilation... mais également de dégâts psychologiques! Dans le cadre d'une transformation humain vers animal, l'esprit de la victime se retrouve changé et donc faiblissant car l'esprit de l'animal reprend forcémment le dessus et peut conduire à des troubles psychologiques pouvant même transformer l'individu en coquille vide! Le professeur se racla la gorge avant de reprendre ses explications. Repensez à votre cours sur les lycanthropes! Les souffrances qu'ils endurent à chaque métamorphose lorsqu'ils ne prennent pas leur potion Tue-Loup puisque leur corps et leur esprit ne cesse de se transformer et de jongler... Une métamorphose n'est jamais anodine retenez-le! Ce n'est pas pour rien que l'on interdit à Poudlard la métamorphose comme punition... Il poursuivit cependant sur un ton plus calme et moins grave. Bien évidemment, cela ne concerne pas les Métamorphomages, puisqu'il s'agit d'un don de naissance et que leur capacité les protègent de ces risques. Cela concerne aussi les Animagis puisque la transformation est voulue par le sorcier qui a donc suivi une formation suffisamment rigoureuse pour ne pas se mettre en danger. J'espère que j'ai répondu de manière assez claire à votre question Miss Strauss et que ma réponse à également été utile à la classe... Le professeur retourna s'asseoir à son bureau avant de reprendre cette fois-ci sur un ton professoral. Maintenant, si vous voulez bien, je vous propose de vous exercer sérieusement au sortilège Strigiforma qui pourrait très bien tomber le jour de votre B.U.S.E. Je passerai dans les rangs vérifier le travail de chacun et aider ceux qui auront besoin d'aide...

Le professeur espérait avoir été suffisamment clair dans ses explications. A présent, il attendait de ses élèves qu'ils se mettent au travail. Il va de soi que si un élève avait à nouveau une question, il y répondrait tout naturellement. Après tout il était toujours disposé à prendre un peu de son temps pour répondre aux inquiétudes et questions des élèves à condition que ces derniers avancent dans leur travail. Henry resta assis tranquillement à son bureau, observant de loin chacun des élèves et restant à l'affût de la moindre question ou main levée.


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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptyJeu 11 Nov - 14:59



Premier cours de Métamorphose
ft. Michaela O'Delee & les participants

Un soupir épuisé passa les lèvres de Michaela alors qu’elle laissait la porte des toilettes se refermer derrière elle. C’était une de ces journées chiantes où les nerfs géraient très mal la pression et toutes les potions du monde ne suffisaient pas à faire en sorte d’aller vraiment bien… De celles où on aurait préféré rester couchée, en boule sous sa couette, plutôt que d’avoir à affronter une journée interminable au possible où la moindre petite chose semblait insurmontable et prendre des proportions incroyables… Ah ! Les joies d’être une fille ! Et comme si ça ne suffisait pas, elle allait devoir se dépêcher pour rejoindre la salle de Métamorphose avant qu’elle ne soit officiellement considérée comme étant en retard. Aussi elle pressa le pas jusqu’au couloir et accéléra un peu plus en voyant Rosalie juste devant. Bon, au moins, elle n’était pas la seule à arriver pile pile ! Sauf que tout le monde était déjà installé et ce fut leur enseignant qui les dirigea vers les places restantes. Rosalie eut la chance d’aller s’installer à côté d’Hayden alors que la rouquine s’offusquait en silence. C’était pas juste, c’était sa place ! Il lui avait gardée exprès en plus ! La moue un peu boudeuse, elle se traîna jusqu’à celle que lui indiqua l’enseignant, à côté de @Niamh C. Bohannon, pas loin de la fenêtre. Elle n’avait rien contre personne mais… c’était pas juste. Tout ça parce qu’elle n’avait pas pu arriver en même temps que tout le monde.

Désolée, lâcha-t-elle tout de même en tirant la chaise de libre, bien consciente que sa présence n’avait jamais été demandée ici.

Qu’on soit bien d’accord, elle n’avait jamais demandé à y aller non plus. Elle consentit néanmoins à sortir ses affaires avant que son oreille ne surprenne un ululement qui la força à relever la tête vers l’avant de la salle de classe. Elle ne put s’empêcher de froncer les sourcils en voyant les pauvres bêtes… Autant c’était l’un de ses cours préférés, autant quand elle voyait un animal dans cette salle, ça ne sentait jamais très bon.

Il a dit ce qu’on allait en faire ?

Mais il éclaira rapidement sa lanterne en leur demandant d’ouvrir leur livre à la page du sortilège du jour… et la Gryffondor ne put retenir une grimace dégoûtée. Sérieusement ? Fallait arrêter là, c’était de pire en pire dans cette école. Et la petite démonstration acheva le peu de foi qu’il lui restait en l’humanité… et les réponses aux questions de ses camarades — pour lesquels elle eut une affection immense en les entendant — n’arrangèrent rien. Elle prit néanmoins la peine d’aller chercher une cage avec un petit hibou dedans.

Si on a besoin de jumelles de théâtre, on peut pas juste en acheter sinon…? grinça l’adolescente en revenant à sa place. Non parce que clairement, les hiboux, ils ont rien demandé. C’est pas parce que c’est « juste » des animaux, on peut en faire ce qu’on veut. Vous feriez ça avec des humains, vous ? Genre si vous allez au Quidditch sans jumelles, vous transformeriez votre gamin sans lui demander son avis et sans en avoir rien à cirer de savoir s’il va douiller, juste parce que, quand même, un match sans jumelles c’est naze ? Je pense pas, non ! Alors faut arrêter de se croire tout permis sous prétexte que c’est « que » des hiboux et qu’on s’en fout si on se loupe et qu’ils souffrent ou qu'ils finissent traumatisés.

Elle jeta un oeil au volatile qui attendait sagement sur son perchoir, sûrement bien loin de comprendre ce qui était en train de se passer sous ses grands yeux. C'était triste, quand même, que ceux à qui ils étaient censés faire confiance, qu'ils étaient censés suivre sans se poser de question avaient aucune morale à ce point-là. Comme si c'était à eux, élèves, de se bouger pour faire changer les choses ! On était censé leur montrer le bon chemin, non ? Pas le chemin pourri qui mettait l'humain en droit de disposer comme bon lui semblait du reste des êtres vivants juste parce qu'il avait techniquement les moyens de le faire. Ça faisait tellement pitié ! Le hibou ulula. Le pauvre, sérieux... Fallait tout faire soi-même dans cette école !

T'inquiète, il t'arrivera rien. Rien du tout.

Sur quoi elle ouvrit la cage avant de se redresser en tendant le bras pour ouvrir la fenêtre pas très loin, histoire que le hibou se sente libre d’échapper à ce sort définitivement peu enviable. De toute façon, elle lui ferait rien, même s'il restait. Un T plutôt que de faire souffrir un hibou ! Et puis si elle devait aller ouvrir toutes les cages de tous les hiboux, et bien elle ouvrirait toutes les cages de tous les hiboux, tant pis pour la punition qui l’attendrait sûrement après ça. C’était pour la bonne cause !
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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptyJeu 18 Nov - 23:34

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Cours de Métamorphose
Cinquième Année


Le professeur observait chacun de ses élèves. Désormais c'était clair. Ils ne voulaient pas travailler. Henry avait l'habitude des petits caprices et désidératas de certains. Cependant, s'il était d'une extrême compréhension, et probablement plus humain que la plupart des membres du corps enseignant, les élèves s'approchaient dangereusement de la ligne rouge. Son sang ne fit qu'un tour lorsqu'il entendit alors la remarque insolente d'une jeune gryffondor. Le professeur releva doucement la tête et fixa la jeune fille avec un regard sévère inhabituel avant de lui parler sur un ton extrêmement calme.

- Inutile de siffler Miss O'Delee... Je vous trouve particulièrement dure avec ma matière mademoiselle... Je vous rappelle juste qu'en matière de souffrance animale, vous avez des cours bien plus cruels que le mien. Celui de potion par exemple, certaines d'entre elles nécessitent des ingrédients de première fraîcheur à l'instar des ailes de fées et pour les obtenir on les arrache directement... A l'inverse, lorsque vous vous entraînez dans ma matière, le sortilège est toujours réversible car même si vous commettez une erreur, je suis présent pour rectifier le tir rapidement. Chacun de ces animaux présent ici est habitué et choyé par mes soins après votre passage. Aussi, le bon traitement et l'affection qu'ils ont ici font qu'ils ne s'enfuiront pas mademoiselle... Le professeur leva un moment la tête pour faire mine de réfléchir avant de reprendre aussitôt. Je peux comprendre que les transformations animales vous pose problème et que le bien-être animal est important pour vous. Je ne relèverai pas votre réflexion sur le bambin, car vous connaissez la réponse depuis votre première année et je ne vais pas revenir dessus... Cependant, je comprends et conçois qu'il s'agit d'un sortilège obsolète aujourd'hui... C'est vrai... Néanmoins, ne vous en déplaise, vous devez le travailler sérieusement car il est dans votre programme. Ce sortilège peut très bien tomber le jour de votre BUSE! Si vous ne savez pas le réaliser, vous prenez le risque de rater votre épreuve. Rater votre épreuve signifie que vous ne pourrez pas poursuivre la métamorphose en option l'année prochaine... Cela vous ferme la porte à de nombreuses carrières mais également à de grandes opportunités car l'année prochaine il sera question de métamorphose à usage défensive... Et je peux vous assurer que c'est loin d'être inutile aujourd'hui... Lorsque j'ai combattu en mai 1998 à la Bataille de Poudlard, la métamorphose nous a permis d'obtenir un avantage sur notre ennemi...

Le professeur s'arrêta net. Son regard sévère se transforma aussitôt en un regard vide. Il commença à se remémorer cette nuit terrible. Il revit les sortilèges fusant dans les couloirs de l'école, les corps sans vie de ses amis ainsi que les cris et les pleurs de ses camarades. Sa main droite se crispa sur le papier qui était sur son bureau. Après une absence qui sembla durer une éternité dans son esprit, Henry revint à lui avec les yeux humides. Surpris, il se leva et regarda ses élèves attentivement avant de reprendre sur un ton calme.

- Je constate visiblement que vous n'êtes pas très emballés par cet exercice, je peux le comprendre... Cependant, il est au programme et peut tomber à votre examen! Aussi, je vais vous laisser le choix d'effectuer ou non ce sortilège... Mais entendons nous bien... Ceux qui refuseront de travailler devront en assumer pleinement les conséquences bien que cela m'attriste profondément... Que ceux qui ne souhaitent pas s'entraîner au sort Strigiforma lèvent la main!

Le professeur observa la tête de chacun de ses élèves et attendit que les réfractaires se manifestent. Même si Henry était de nature indulgente, il ne pouvait laisser passer un tel comportement. Soit ses élèves rentraient dans les rangs et il tournerait la page, soit ils refusaient de travailler et devraient assumer les conséquences au grand dam d'Henry qui préférait mieux récompenser que punir.


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Saige Billington

Saige Billington



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Arrivé(e) le : 22/02/2021
Parchemins rédigés : 940
Points : 6
Crédit : (ava) carolcorps - (signa) anaphore
Année : 6e année (16 ans - 04/02)

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Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Maledictus
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Un faucon pèlerin
Epouvantard: Un faucon pèlerin
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Cours 1 - Cinquième Année Left_bar_bleue855/2000Cours 1 - Cinquième Année Empty_bar_bleue  (855/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Dmitri D. van Aken, Professeur W. Aylmer & Lachlann McCruikshank

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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptyMar 23 Nov - 19:15

Pas touche aux hiboux !

‟ Les 5ème année posent trop de questions „


Haley tapotait frénétiquement du bout du doigt sa table, lorgnant sur le hibou qui se tenait dans sa cage. Les explications de l’enseignant étaient très intéressantes, elle ne disait pas le contraire, mais elle était aussi très insatisfaisante. Déjà, il commençait par dire qu’elle posait des questions dignes d’un première année – ses joues s’étaient tellement empourprées qu’on aurait pu un instant croire que Misha était rentré dans la salle de classe pour lui demander de l’accompagner au prochain bal – avant de dire que la question était complexe. Décidez-vous, monsieur !

La jeune poufsouffle aurait sans doute pu obtempérer et ensorceler l’animal qui se tenait dans sa cage – sa main s’était d’ailleurs posée sur sa baguette en bois de hêtre – mais c’était sans compter l’intervention de Michaela. Que la gryffondor défende avec une ardeur tout excessive la question du bien-être animal n’était un secret pour personne dans la salle de classe – peut-être même dans tout Poudlard – et il était même assez curieux de constater qu’elle n’avait pas été la première à jouer les fortes têtes, mais Haley avait toujours trouvé qu’elle était trop... trop. Trop révolutionnaire déjà, trop proche de Rosalie ensuite – jalouse ? si peu... – et trop source de problèmes. C’était, après tout, en partie à cause d’elle qu’ils avaient perdus leurs baguettes l’année dernière ! Bien entendue, elle mettait un point d’honneur à oublier que sa meilleure amie était tout autant concernée par l’accusation. Mais il fallait lui reconnaître que derrière cette attitude très téméraire se cachaient des paroles plutôt censées. Après tout, pourquoi avaient-ils particulièrement besoin de transformer un hibou en jumelles ? Si l’on omettait l’absurdité du procédé : qui allait assister à un match de quidditch avec un volatile sous le bras mais ne pensait pas à ramener une paire de binocles ?

Mû par l’ambiance révolutionnaire qui planait dans la salle de classe, l’adolescente sentait des élans rebelles monter en elle. Elle n’était plus totalement la fille toujours sage et policée d’autrefois. Elle aimait toujours autant réussir et obtenir les félicitations de ses professeurs, mais il fallait croire qu’un début d’attitude revêche faisait son bonhomme de chemin dans son esprit. D’ailleurs, ce n’était pas en obéissant toujours sans réfléchir que sa mère avait atteint les hautes sphères du magenmagot et de la politique sorcière ! Un peu de courage, bon sang ! « Monsieur... » hésita-t-elle en regardant du côté de Rosalie, comme pour y puiser du courage. Elle n’était jamais heureuse de contredire les instructions d’un professeur, mais c’était pour la bonne cause ! « C’est pas que je ne veux pas lancer le sort, au contraire... je veux réussir mes BUSE, mais je ne comprends juste pas pourquoi un sort que vous décrivez vous-même comme archaïque figure toujours au programme ? » À nouveau, elle sentit ses joues se réchauffer sous le regard du professeur. N’empêche, il était peut-être plus commode que Thorstein, mais la situation – qui virait à la mutinerie – était tout de même très intimidante. Et Tyrell ne semblait pas dans son assiette depuis quelques minutes. Peut-être qu’il n’était pas habitué à avoir des problèmes avec ses élèves ? S’il s’émouvait pour quelques questions, le pauvre n’était pas prêt à affronter des évènements comme eux de l’année précédente... une petite guérilla dans la grande salle, des élèves qui attaquaient des professeurs. Non clairement, il ne semblait pas bien taillé pour ce genre de choses. « Vous ne pouvez pas l’en retirer et remplacer par un sort qui nous serait plus utile ? Parce que la bataille de Poudlard... je doute que vous ayez utilisé des hiboux transformés en jumelles pour assommer les mangemorts, si ? » Elle marqua une pause hésitante. La remarque pouvait presque paraître insolente, mais pour qui la connaissait le doute n’existait pas : jamais, pas même maintenant, elle ne cherchait à être impertinente. Elle était pétrie de bonnes volontés estudiantines. « Le professeur van Aken a bien fait évoluer le programme, lui. Alors pourquoi vous n’auriez pas le droit de le faire, vous aussi ? » Et si un enseignant aussi âgé et archaïque que le vieux maître des potions était favorable aux évolutions de programme, n’importe quel professeur devrait l’être aussi. N’importe quel humain normalement constitué !

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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptyVen 3 Déc - 1:37

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Cours de Métamorphose
Cinquième Année


En laissant le choix aux élèves et en les renvoyant à leurs responsabilités, Henry était persuadé qu’il avait trouvé une sortie acceptable pour tout le monde. C’était sans compter sur l’esprit plus contestataire que prévu des cinquièmes années. En effet, la jeune Haley Strauss venait également d’intervenir. Elle ne comprenait pas pourquoi on s’obstinait à garder au programme des sortilèges archaïques avant de proposer une modification du programme. Henry ne comprenait pas ce mouvement de contestation car il était loin d’être aussi réactionnaire, rétrograde et sévère que certains autre membre du corps professoral. C’est vrai, il ne les emmenait pas dans la forêt interdite pour faire des parcours de survie et restait plus à l’écoute que d’autre. Néanmoins si Henry estimait être dans une situation injuste, il écouta avec une grande attention les arguments de la jeune poufsouffle avant de reprendre sur un ton moins sévère qu’avec Michaela O’Delee :

-« Miss Strauss… Je comprends votre point de vue, mais je vous demande aussi de prendre en considération le mien. Tout d’abord… Oui, ce sortilège est passé de mode mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas utile. Moi même, je m’en suis servi lors d’une expédition dans les Carpates. J’étais, par ailleurs, bien content des services de mon vieil hibou qui me servit tant d’éclaireur, que de jumelles pour pouvoir remonter une trace. Après vous êtes libre j’ai envie de dire… Libre de payer une certaine somme pour une paire de jumelles ou de vous faciliter la vie. Je vous rappelle juste qu’avant d’être des animaux de compagnie, vos familiers ont tous un but utilitaire… Vous vous doutez bien que vos familiers ne sont pas à Poudlard par plaisir et pour être câliner. Ils sont tolérés car on estime qu’ils sont utiles. De plus, sachez que vous obtiendrez toujours de meilleurs résultats avec vos familiers plutôt qu’avec des animaux sauvages, puisque le sorcier et son animal sont liés par un contrat tacite via les liens qu’ils ont tissés ensemble… »

Le professeur marqua une pause. Il se leva alors de son bureau et se positionna sur l’estrade face à toute la classe avant de reprendre:

- « Oui, je peux changer le programme, dit-il sur un ton conciliant. Mais le problème, Miss Strauss, serait le même. Si à la place, je vous apprenais à transformer un furet en plumeau, un tatou en coussin ou un escargot en théière, Miss O’Delee, ici présente, continuera de grincer des dents pour défendre, tout à son honneur, le bien-être animal. Vous n’êtes pas sans savoir que le jour de votre B.U.S.E, vous avez 65 % de chance de passer sur une métamorphose animale, 30 % de chance d’être interrogé sur une métamorphose d’apparition/disparition et 5 % de chance de pratiquer une métamorphose objectale… Donc le problème reste aussi le même, vous devez savoir faire une métamorphose animale ! Par ailleurs, il est vital de vous entraîner sur cette branche de la métamorphose, car elle permet de mieux appréhender les êtres vivants et leur fonctionnement. Lorsque vous effectuez une métamorphose animale, vous devez prendre en compte la forme mais également l’ensemble du fonctionnement de l’animal. Son système respiratoire, musculaire, digestif… Cela sera plus que nécessaire dans le cadre des métamorphoses humaines où les accidents et erreurs sont beaucoup plus dangereuses que chez les animaux car plus difficile à réparer… Il serait dommage que l’un de vos camarade voit l’un de ses organes disparaître ou qu’il soit retourné comme un gant… Donc, même si ce sortilège n’est plus très utilisé, il est important de savoir l’exécuter. Il prit alors un ton plus ferme et plus sévère en s'adressant à la classe. A présent, je vous laisse le choix… Soit vous effectuez ce sortilège et je passe l’éponge sur l’ambiance de travail de ce cours … Soit, vous refusez de travailler et vous en assumez toutes les conséquences… Que ceux qui refusent se manifestent maintenant ! »

L’heure de débat était terminée et le professeur était plus qu’agacé d’avoir perdu du temps. Ce n’était pas réellement d’avoir perdu du temps de cours qui le chiffonnait, mais d’avantage le temps utilisé pour débattre alors qu’il aurait pu être mis à disposition d’élèves en difficultés. Pour la première fois, il ne pourrait pas apporter une aide personnalisé à chaque élève et cela l’embêtait beaucoup… Il espérait à présent que les élèves se prononcent rapidement afin de prendre les dispositions nécessaire le plus vite possible…
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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptyJeu 9 Déc - 22:42



( sitrgiforma ✿ ROSALIE )
Non seulement, c’était la course à cause d’un service à rendre à un première année paniqué mais, en plus, Rosalie arriva en cours de Métamorphose dans les bons derniers, constatant au moment où elle passait le pas de la porte que sa place habituelle, aux côtés de ses meilleurs amis, était prise. Dépitée — et un peu déçue qu’ils n’aient pas mis plus de cœur à l’ouvrage que ça pour lui garder un siège de libre —, elle se dirigea vers la chaise que lui pointait du doigt le professeur Tyrell et qui lui offrait comme camarade… son demi-frère. La première réaction de ce dernier fut de la repousser, arguant que c’était la place de Michaela et non la sienne — pourquoi ses meilleurs amis n’avaient-ils pas fait la même chose, hein ? —, transformant le regard fatigué de la blonde en y ajoutant quelques lueurs agacées. Il croyait que ça lui faisait plaisir, à elle, de venir à ses côtés ? Avant même que le moindre mot ne franchisse ses lèvres, Hayden s’était ravisé et avait tiré la chaise pour lui permettre de s’installer. Fatiguée avant même que le cours ne commence, Rosalie s’y laissa tomber. Elle sortit rapidement ses affaires et constata qu’il lui manquait son manuel de cours. D’ordinaire, ce n’était pas un problème : coincée entre Artemis et Haley, elle avait l’embarras du choix, mais là… Pas le choix. Son demi-frère consentit à décaler son livre pour le placer au milieu mais pas à épargner l’Écossaise de ses remarques désagréables. « Un sourire ? De la bonne humeur ? J’sais pas mais rien que je te demanderai, à toi. » bougonna-t-elle, tournant son visage vers l’enseignant, bien décidée à ignorer cet insupportable Hayden pour tout le reste du cours.

Son esprit vagabonda bien rapidement vers des contrées lointaines qui lui offraient, de temps à autres, un bref aperçu sur le cours. Pour l’instant, le professeur ne faisait que raconter l’histoire du sortilège et Rosalie, sa tête posée dans sa main, observait sans les voir les hiboux enfermés dans des cages. Les minutes passèrent et la blonde ne s’extirpa de ses songes qu’au moment où Tyrell donna le top départ de la partie pratique. C’est pas qu’elle n’avait pas envie, mais la Métamorphose, c’était pas si simple que ça, et elle n’était pas certaine d’avoir envie de tuer un animal juste pour obtenir une paire de jumelles. C’était pas tip top. Alors, elle demanda à l’enseignant si ce n’était pas possible, à tout hasard, d’utiliser autre chose. Il s’accroupit devant elle et lui expliqua ne pas avoir compris sa question. Rosalie entrouvrit la bouche pour la lui reposer mais il était déjà en train de continuer, la poussant à ne rien en faire. « C’est avec la chouette que j’ai peur que ce soit désastreux. » souffla-t-elle, réticente à faire vivre ça à un pauvre animal qui n’avait rien demandé. Décidément, Michaela déteignait sur elle plus que jamais. Un sourire crispé souligna la suite du petit discours de l’enseignant. Elle n’avait pas peur d’échouer et elle n’avait pas besoin qu’il lui dise que c’était normal, elle le savait bien : elle échouait à peu près quatre-vingt pourcent du temps. Non, c’était pas ça le problème.

Mais déjà Tyrell était appelé par un autre élève qui était justement son voisin de gauche. S’il continuait de se déplacer ainsi, il allait choper une crampe. Ce fut la seule remarque intelligente que parvint à formuler Rosalie, pour elle-même, avant que le professeur ne se lance dans un discours qui la largua complètement. Il afficha même une formule au tableau qui allait très certainement hanter ses cauchemars pour les prochaines semaines. Ses yeux dorés glissèrent sur Hayden — avait-il la moindre idée que sa question allait provoquer un tel séisme d’informations ? — puis sur Haley et Artemis — avec une lueur désespérée. « Z, T, V, » récita la blonde dans un murmure paniqué en reposant son regard sur le tableau. Le cauchemar. « Pensez-y, pensez-y… » poursuivit-elle sur le même ton, quittant machinalement son banc en même temps que le reste des élèves pour récupérer une cage et une chouette.

Non mais elle n’avait aucune envie de devenir une meurtrière. Bon, les autres années, c’était pas ça qui la préoccupait le plus, mais il n’était jamais trop tard pour s’intéresser aux combats importants, non ? Personne n’avait encore eu le temps de commencer sa pratique que la meilleure amie de Rosalie posa une nouvelle question. D’un côté, ça retardait l’échéance, de l’autre… Un gémissement inaudible s’échappa d’entre les lèvres de la Gryffondor. Pitié, pas encore des explications de trois kilomètres… Trois kilomètres plus tard, le regard vide de la Préfète tentait de raccrocher des wagons qui avaient sombré depuis belle lurette. C’est la voix de Michaela qui la ramena sur terre. Elle rouspétait en revenant à sa place, arguant qu’on pouvait tout aussi bien acheter des jumelles. C’était vrai, ça, pourquoi s’embêter à leur donner des cours alors qu’on pouvait aller au Chemin de Traverse et gagner un temps considérable, hein ? Vraisemblablement agacé, le professeur répliqua d’un ton un peu plus froid. « Oui mais justement, Mika elle refuse d’utiliser les ingrédients animaux, » lâcha Rosalie, sans savoir si sa voix était parvenue jusqu’au professeur. C’était peut-être pas plus mal parce qu’il avait l’air franchement mécontent. Il planait comme une aura de révolution dans sa salle de classe et ça ne devait pas lui faire plaisir. Rosalie, elle, sentait son cœur battre un peu plus vite. Elle croisa le regard de sa meilleure amie et lui adressa un grand sourire : ils n’allaient pas se laisser faire !

Mûe par cet encouragement silencieux, ou par autre chose, allez savoir, Haley éleva derechef la voix. Ses arguments étaient bons, très bons : c’était décidément pas sa meilleure amie pour rien. Le visage de Tyrell était presque un peu pâle, comme si l’inconfort de ses élèves lui donnait envie de pleurer. Ou était-ce le sort qui attendait ces chouettes ? Peut-être les deux. Il expliqua alors, sans que Rosalie ne comprenne pourquoi, que lancer un sortilège de métamorphose sur son animal de compagnie avait plus de chance de réussite que sur un animal lambda. Un hoquet craintif lui échappa alors qu’elle s’imaginait devoir pratiquer la magie sur Haggis. Non, c’était hors de question, elle ne ferait plus rien, rien du tout. Du coin de l'œil, elle avisa Michaela qui parlait à son volatile et une exclamation surprise passa sur son visage au moment où elle le libéra. Mais oui ! Plus de chouettes, plus de sortilège, c’était simple comme bonjour ! Ni une, ni deux, Rosalie bondit hors de sa chaise, avec sa cage dans les bras, et ouvrit la fenêtre la plus proche pour rendre toute sa liberté à sa chouette. Quand elle se retourna, le regard du professeur était fixé sur elle, lui donnant l’impression d’être une statue de pierre incapable de bouger. Oups.


( Pando )
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Kenneth D. Appleton

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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptySam 11 Déc - 19:00


Strigiforma

Une chouette en jumelles de théâtre


A peine sa demi-soeur venait de s'installer qu'il sentait déjà comme une tension palpable dans l'air. Si les efforts de la Gryffondor pour paraître vaguement sympathique était notable, Hayden se rendit bien vite compte qu'il n'avait pas envie d'en faire autant. A quoi bon se forcer... ? Ça avait toujours été plutôt bizarre entre eux, il n'y avait que lorsqu'il était transformé qu'elle lui apparaissait sous un bon jour. Et maintenant, elle se permettait de lui faire la leçon... ? « Ouais, c’est ça. » se contenta-t-il de répondre à Rosalie, sans même lever la tête de son manuel. C'était quoi son problème, sérieusement ? Il ne lui avait strictement rien demandé, encore moins de venir s'asseoir à côté de lui. En fait, sa simple présence le mettait mal à l'aise, comme si cette sorte d'atmosphère étouffante qui régnait à la maison le poursuivait jusqu'à l'école. C'était l'une des choses qu'il appréciait principalement, à Poudlard... être coupé de cette vie familiale au sein de laquelle il ne se reconnaissait pas, et pouvoir oublier les tracas de la vie ordinaire. Mais l'un de ces tracas s'appelait Rosalie, et le poursuivait quotidiennement dans l'enceinte de la salle de classe... Alors, sans tarder, il s'en désintéressa, et se pencha plus sérieusement sur le contenu du cours, bien déterminé à s'y investir et à ne pas se laisser déconcentrer. Mais les multiples explications données par le professeur Tyrell, même si elles étaient en grande partie convaincantes, ne suffirent pas à lui retirer cette drôle d'impression qu'il nourrissait. Pas plus tard que cet été, il avait ôté la vie à un hérisson, en voulant la lui sauver, peut-être parce qu'il nourrissait une trop grande confiance en ces capacités magiques. Il était hors de question que ce genre de choses se reproduise, même si c'était pour qu'ils puissent en tirer un enseignement... Il eut un regard pour les hiboux qui leur faisaient face, observant leur petits yeux jaunes. Alors, il ajouta à mi-voix, à la suite de ses camarades. « Les animaux ne sont pas que des êtres utiles, ils sont vivants, ils ont une sensibilité… Michaela a raison, on peut pas ignorer ça, c’est pas possible. » répondit-il, sincèrement mis à mal par la scène qui se déroulait alors dans la salle de classe. Il ne pensait pas que leur enseignant pouvait nourrir de mauvaises intentions à l'égard de ces oiseaux de nuit... Il le pensait toujours sincèrement bienveillant, mais pour autant, il y avait quelque chose dans cette consigne qui le dérangeait profondément.

Devant ce dilemme que leur présentait leur enseignant, Hayden hésita longuement. Si Michaela et Rosalie s'étaient aussitôt données en spectacle en ouvrant théâtralement la cage de leur hibou pour les conduire à la liberté, il demeura quelques instants assis, baguette en main, fixant son manuel comme s'il espérait voir une réponse en sortir miraculeusement. Même Haley semblait s'être opposée au contenu de ce cours... Même elle, qui incarnait pourtant au sein de leur classe la discipline et la rigueur. Cela signifiait bien qu'il y avait un problème, non... ? Alors, il reposa sa baguette sur son pupitre, en signe de renoncement. « Je suis désolé Monsieur, je peux pas faire ce que vous demandez. » articula-t-il péniblement, la main levée, avec un regard en direction des volatiles. Si cette prise de position lui parut en premier lieu audacieuse et héroïque, il commença à la regretter presque aussitôt : comme s’il pouvait se permettre de jouer les justiciers… Les élèves comme lui n’étaient pas en mesure de s’offrir le luxe de faire du militantisme en classe. Ses notes étaient bien trop moyennes pour qu’il puisse sérieusement envisager de faire l’impasse sur sa BUSE de métamorphose ! C’était l’une des matières dans lesquelles il s’en sortait le mieux… enfin du moins, l’une des rares dans lesquelles son niveau n’était pas médiocre. C’était bien malin de sa part de vouloir se la jouer grand défenseur de la cause animale, notamment par solidarité pour celle qui était probablement sa meilleure amie dans cette école, mais cet acte signait définitivement son redoublement futur ! Dans un dernier élan de lucidité, il se décida à ajouter finalement, à l’adresse de leur enseignant, cherchant sa sollicitude. « S’il vous plait… est-ce qu’on peut l’essayer sur autre chose ? » Il pinça ses lèvres, un peu gêné d’avoir ainsi à tenter de négocier leurs conditions de travail alors que leur professeur s’était montré très clair… Cette situation inconfortable le mettait dans une situation délicate ; par respect pour Michaela, il ne pouvait fléchir ou se résoudre à obéir docilement. Mais d'un autre côté... Le Professeur Tyrell était le seul qui s'était donné la peine de l'écouter, le seul qui l'avait véritablement aidé, même si ce dernier ne le savait peut-être pas. Les lettres qu'ils avaient échangées l'avaient rassuré, aidé à accepter davantage sa condition et à mieux connaître ses particularités, et il avait la désagréable impression de le trahir en s'opposant à lui. Alors... oui, il espérait qu'une autre solution était encore possible.

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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptyLun 31 Jan - 16:46

Cours 1 - Cinquième Année Kalade11

Cours de Métamorphose
Cinquième Année


Le choix... Décidément, Henry pensa un moment qu'il était probablement trop gentil avec eux. Lorsqu'il enseignait à Beauxbâtons, les élèves s’exécutaient et ils n'avaient pas le choix sur la leçon du jour même si il arrivait qu'il adapte le cours en fonction des élèves. C'était son premier cours avec les cinquième année et il commençait sur une mauvaise note au goût amer pour l'enseignant qui ne pensait pas à ce moment là donner raison à cette gargouille norvégienne qui était devenu leur chef d'établissement. Henry remarqua qu'un jeune homme venait de poser sa baguette sur son pupitre avant de se signaler et d'énoncer clairement son choix: le refus. En voyant cet élève, il soupira tristement. Leur faire une énième de leçon de moral ne servirait à rien et puis, après tout, ils connaissaient les conséquences de leurs choix. Le jeune homme demanda sur un ton aussi gêné que désolé s'il n'y avait pas moyen de faire autre chose. Le professeur prit une longue inspiration illustrant son dépit avant de répondre sur un ton calme mais déçu:

- Bien... Je comprends votre point de vue et je respecte vos choix même si à mes yeux ils sont synonymes d'échec à l'examen. Je pense que je pourrais peut-être trouver une solution alternative à condi.. NON MAIS C'EST PAS VRAI! Le professeur frappa si fort sur le bureau qu'on aurait pu penser que ce dernier allait s'écrouler. Il s'arrêta net et regarda de manière furieuse les deux jeunes élèves de Gryffondor qui avaient décidé de faire s'échapper les rapaces avant de sortir de ses gonds pour la première fois. POUR QUI VOUS PRENEZ VOUS!? L'enseignant se rua sur les deux jeunes filles avec fureur en pointant sa baguette sur elles avant de s'immobiliser face à ces dernières. Qui êtes vous pour oser défier ainsi votre enseignant et perturber un cours de la sorte!? Cours qui vous sera sûrement utile, au moins de manière théorique pour votre examen final!

Le professeur Tyrell fit un grand geste avec sa baguette. Aussitôt, toutes les cages contenant un hibou ou une chouette disparurent sous les regards des élèves. L'enseignant jeta un dernier regard désapprobateur en direction des deux élèves puis s'adressa à toute la classe en prenant une grande inspiration comme pour se calmer.

- Bien! Vous ne voulez pas de ce cours, c'est votre choix! Sachez qu'en tant normal je suis toujours prêt à trouver des solutions lorsqu'il y a un respect mutuel. Visiblement ce n'est pas le cas ici et certains d'entre vous préfèrent se donner en spectacle! Perturber un cours de la sorte est irrespectueux envers votre enseignant et inadmissible! Inadmissible, surtout de la part d'élèves de cinquième année! Je vous pensais responsable, il semblerait que je me sois trompé, je suis profondément déçu! Henry marqua une courte pause avant de reprendre sur un ton sec mais affirmé. Comme personne ne veut faire d'effort, je n'en ferai aucun avec vous! J'ai donc décidé de mettre zéro à tout le monde pour cet exercice. Son regard bascula d'un coup sec vers les deux jeune élèves de Gryffondor. Vous concernant mesdemoiselles! Non seulement vous avez zéro à cet exercice, mais je retire également 50 points à votre maison chacune! Et pour être sûr que cela vous serve de leçon, je contacterai le Professeur Alexander et vous écoperez toutes les deux d'une retenue pour votre comportement inadmissible envers votre maison! Vous pouvez partir le cours est terminé!

L'enseignant fit alors un nouveau geste avec sa baguette. Les deux tableaux derrière son bureau s’effacèrent et les différents manuels disparurent pour réapparaître sur les étagères. Le professeur rassembla ses notes, les fourra dans son cartable et s'installa à son bureau en se massant les tempes. Il aurait préféré ne pas en venir à une telle décision mais ce n'était pas faute de les avoir prévenu dès le début du cours. Henry n'aimait pas sanctionner les élèves de manière collective, il estimait que c'était profondément injuste. Toujours en se massant les tempes, il se dit que si au prochain cours, les élèves connaissaient leur cours et étaient prêt à travailler, peut-être alors passerait-il l'éponge sur cet évènement... Après tout les cartes étaient toujours dans les mains des élèves et Henry récompensait toujours les élèves travailleurs et volontaires...



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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptyMar 29 Mar - 20:51


   
Métamorphose
Judith & Cie

   

« Les dix plaies de Poudlard »

On aurait pu penser que l’arrivée de mon aïeul à la tête de ce collège aurait changé la donne. C’était sans compter que la moitié des élèves n’y avait pas sa place. On ne pouvait pas transformer des ânes en chevaux de course. Et le cours d’aujourd’hui allait le prouver une fois de plus. Je n’avais rien contre les classes de métamorphose, si on mettait de côté le fait que l’enseignant avait une fâcheuse tendance aux monologues. Ce n’était déjà pas une qualité très enviable mais si on ajoutait à cela le fait que ces grands discours étaient généralement initiés par une question idiote… On obtenait un cocktail soporifique à tous les coups. Je ne fondais donc pas de grands espoirs sur cette entrée en la matière. Nous aurions certainement droit à un laïus complet sur les BUSE avant de passer à un peu de pratique si nous avions de la chance.

Cinquième étage. Je ne faisais pas partie des premiers arrivés mais je parvins tout de même me débusquer une place un peu à l’écart, loin des groupes déjà formés. A ce stade de ma scolarité, ce n’était plus la peine de faire semblant d’être sociable. Notez que je n’avais jamais prétendu l’être… On aurait pu croire que le départ de cette tête creuse d’Hilary aurait permis au niveau de remonter. Que nenni. On touchait des abimes de médiocrité. Impossible de décerner la palme d’or, il y avait trop de prétendants au titre. Et dire qu’ils étaient censés s’améliorer en vieillissant. Il faut croire que cet adage ne concernait qu’une poignée de méritants. Je sortis plume et parchemin, posai ma baguette sur mon pupitre, prête à en découdre avec cette heure de cours. Comme je m’y attendais, le professeur Tyrell nous gratifia d’un petit speech sur les examens de fin d’année. Au cas où certains ignoreraient encore qu’ils passaient leur brevet au mois de juin. Jusqu’ici tout allait bien. Enfin, tout se passait normalement, les questions idiotes s’enchaînaient, entraînant de nouveaux monologues qui appelaient de nouvelles questions sans intérêt. Classique. C’était sans compter sur la capacité à toujours tout critiquer de mes camarades. Pourquoi avaient-ils attendu précisément ce cours, après quatre ans de métamorphose, pour s’indigner du sort des pauvres petits animaux qui nous servaient de cobayes ? Ils avaient pourtant dû massacrer quelques hérissons avant de réussir à obtenir une pelote d’épingles…J’avais envie de m’arracher les cheveux. La O’Delee avait l’air d’en tenir une couche. A croire qu’elle venait d’atterrir à Poudlard après quelques années passées dans un trou noir. Je poussais un profond soupir lorsque la situation atteint son paroxysme. Les uns après les autres, comme de petits moutons insurgés, ils se mirent à libérer les volatiles de leurs cages, provoquant l’ire de notre enseignant. Je pouvais encore passer sur l’outrage qu’il avait fait à l’art noble des potions mais là c’était trop. « Monsieur. Je souhaite attirrrer votrrre attention surrr le fait que j’ai pas encorrre ouverrrt la bouche et que mon oiseau est toujourrrs dans sa cage. Si mes camarrrades viennent juste de se rrrendrrre compte que nous utilisons des animaux durrrant nos courrrs, je ne peux pas y fairrre grrrand chose mais pourrrr ma parrrt j’aimerrrais bien ne pas êtrrrre mise dans le même sac. »  Je me rassis sur le banc. Par Merlin, on aurait dit que ces paroles sortaient de la bouche de Finn. Il faudrait que je songe à traiter ce problème avant qu’il ne s’aggrave, je n’avais pas envie de devenir aussi pénible que lui. La discrétion me convenait mieux.
(c) DΛNDELION


Dix ans après la bataille Savannah Cours 1 - Cinquième Année 1434744687
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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Cinquième Année Cours 1 - Cinquième Année EmptyVen 1 Avr - 10:24

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Cours de Métamorphose
Cinquième Année


Les élèves sortirent de la salle de classe un à un avec des réactions diverses. Certains d'entre eux étaient en colère, d'autre étaient dégoûtés, quelques uns étaient ravis tandis que le reste ne savait pas trop quoi penser... Henry continua de se masser les tempes lorsqu'il fut interpellé par une élève de Serdaigle. Cette dernière avait été si discrète, que le professeur ne l'avait pas remarqué dans tout ce bazar. Elle lui fit remarquer que contrairement à d'autres, elle n'avait pas ouvert sa cage et qu'elle n'avait rien de particulier contre le cours qui était prévu aujourd'hui. Le professeur la regarda longuement avec un regard vide aussi inexpressif qu'une morue congelée avant de réagir.

- Miss Sørensen, c'est ça? dit-il avant de lâcher un soupir de déception. C'est vrai, et une classe entière ne devrait pas être puni à cause du comportement de certains. Cependant à Poudlard, vous êtes des élèves répartis dans des maisons. En représentant votre maison, et en la récompensant par vos actions, vous représentez l'école tout entière en contribuant à son prestige et son honneur. Lorsque vous faîtes perdre des points à votre maison, comme ces deux demoiselles l'ont fait, ce n'est pas qu'à elles ou à leurs camarades de classe qu'elle inflige cette punition, mais bien à l'ensemble des membres de sa maison. Elles devront sûrement s'expliquer et rendre des comptes à leurs camarades...

Le professeur regarda à nouveau la jeune élève. A quoi bon parler longuement, ce qui était fait, était fait. Par ailleurs, il y avait fort à parier, que la direction serait mis au courant de ce qui venait de se passer. Quel dommage, Henry aurait préféré que cela se règle en interne avec les principaux concernés et ne pas créer tout un scandale inutile sur deux jeunes filles pas très intelligentes. L'ensemble de l'école marchait sur des oeufs, et ces deux dernières venait de ruiner la tentative de Henry sur les bienfaits d'une éducation moins rigide. Mais bon, après tout, tout cela devait sûrement leur passer au-dessus de la tête. C'est vrai, pourquoi garder un professeur à Poudlard quand on peut le changer tous les mois comme c'était le cas avant qu'il n'arrive. L'enseignant observa à nouveau la jeune fille avant de répondre sur un air déçu.

- Enfin... Comme on dit, ce n'est pas quand on  a fait dans la culotte qu'il faut serrer les fesses! Mais bon, si cela peut vous rassurer mademoiselle, je vais y réfléchir et voir ce que je peux faire, dit-il en lâchant un léger sourire envers cette dernière. A présent filez, vous allez être en retard!

Après que son élève sortit dans le couloir, le professeur rassembla ses affaires, rangea la salle d'un coup de baguette et quitta la salle de classe en la verrouillant derrière lui. Il marcha calmement dans le couloir avant de se rendre en salle des professeurs pour prendre une bonne tasse de thé avant son prochain cours.

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