Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre]
Thomas Chastel

Thomas Chastel



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13575-thomas-chastel-croque-mitainehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13585-qui-a-peur-du-grand-mechant-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13586-quand-on-parle-du-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13584-sav-poudlard-entretienhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13583-un-petit-mot-sous-la-porte

Arrivé(e) le : 14/11/2021
Parchemins rédigés : 577
Points : 6
Année : Équivalent d'une 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin:
Pouvoirs spéciaux: Lycanthropie
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Aucun
Epouvantard: pas encore déterminé
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue620/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (620/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Blaze Mansfield et Alexander van Aken

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptyLun 3 Juil - 22:42

Les deux pieds dans l’eau jusqu’aux genoux, et malgré la chaleur pesante de l’après-midi, il semblait à Thomas qu’il avait froid. Chaque minute passée laissait croître le malaise, une espèce de sentiment sourd et grouillant qui lui dévorait le ventre – rien à voir avec les harengs de midi – laissant peu de doutes que ce qu’il était en train de faire était mal. Un moment il avait cru que c’était peut-être le soleil qui lui tapait sur la tête et remis en place le large chapeau de paille qu’on lui avait prêté pour l’occasion, mais non, impossible de le dénier, ce qu’il ressentait à cet instant était bien de la culpabilité, associée à une espèce de dégoût de la situation.

La canne à pêche fermement agrippée, Thomas réalisa soudain qu’il s’en faisait blanchir les jointures. On leur avait pourtant dit, dès le premier jour, qu’il faudrait mettre la main à la patte pour les locaux qui hébergeaient leur petite clique généreusement et le jeune homme n’y avait rien vu de mal, non, il était même d’avantage familier aux travaux manuels que ses camarades et accueillit l’annonce avec une certaine neutralité, tandis que d’autres derrière lui, soupiraient ou échangeaient des murmures dépités. Non donner un coup de main n’avait jamais été un problème, c’était même le prix de sa présence dans le monde des sorciers, sauf qu’il ne s’était pas vraiment attendu à ça

Pas de mystère pourtant, dans un village de pêcheur, on pratiquait la pêche et Thomas n’avait rien trouvé à redire lorsque lui et quelques autres avaient été désigné pour jeter leurs lignes sur le rivage. Un boulot facile, pensait-il.
Le malaise avait commencé au moment d’enfoncer l’hameçon dans le corps vivant et agité d’un ver de terre. Il ne sent rien avait cru bon de préciser le villageois qui en faisait la démonstration, voyant son air dépité. Mais Thomas n’était pas né de la dernière pluie et savait, au contact des animaux, qu’on avait grandement tendance à sous-estimer leur sensibilité. Les Botrucs n’étaient fait que de branchages, oui, mais il avait appris que leur arracher une feuille était aussi douloureux que de perdre une oreille pour un humain, à voir le nombre de fois où il s’était retrouvé chargé de panser, avec un peu de baume réparateur, leur écorce arrachée. Un vrai travail d’orfèvre, soit dit en passant, étant donné la taille de ces créatures.

Non content d’empaler à vif le pauvre ver, le pêcheur l’avait ensuite fixé à un bouchon et puis, hop, jeté à l’eau au loin. Puis silence. Un silence de plomb semblait-il où le jeune homme avait attendu avec appréhension le moment fatidique où, le fil soudain tendu, l’homme avait tiré d’un coup sec un poisson hors de la mer et attrapé au vol, retiré – arraché oui ! – le crochet de sa bouche. Allez dire après ça que le poisson n’avait pas souffert ! Le pêcheur ne poussa pas l’hypocrisie jusqu’à le lui assurer.

C’était maintenant à son tour et, clairement, il digérait mal les harengs de midi. La perspective d’avoir soudain à tirer, lui aussi, sur la malheureuse bouche empalée d’un animal sonnait très étrangement pour celui qui s’était flatté d’être garde-chasse. Le malaise avait atteint son seuil de tolérabilité, Thomas n’y tenant plus imprima un mouvement de fouet à sa canne et le bouchon et l’hameçon sortirent de l’eau, sans poisson au bout heureusement.
Il l’attrapa vivement, manquant au passage de s’empaler la main à son tour sur le crochet et, les fesses sur les talons et la mer jusqu’au ventre, s’acharna à délicatement retirer le ver, sans le blesser encore d’avantage. Peine perdue cependant, l’hameçon était cranté pour empêcher la lame de se retirer naturellement et c’est seulement à moitié déchiré que Thomas parvint enfin à retirer la bestiole qu’il relâcha immédiatement dans l’eau. Il en aurait eu les larmes aux yeux et l’observa disparaître dans les vagues avec angoisse.

Restait à relancer sa ligne et, rentré bredouille, il s’excuserait auprès des pêcheurs. Et tant pis si il n’y avait pas de harengs ce soir au dîner, tant mieux même. Il se redressa, partagé entre satisfaction et honte de son forfait, l’eau dégoulinant de son short de bain, lorsque la présence d’une silhouette derrière lui le fit sursauter.
Revenir en haut Aller en bas
Septimus Veturia

Septimus Veturia



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14456-septimus-veturia-concierge-par-accidenthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14459-septimus-se-jette-a-l-eau-fiche-de-relations#293630https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14460-journal-de-rp-de-septimus#293631https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14461-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293633https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14462-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293634

Arrivé(e) le : 15/05/2023
Parchemins rédigés : 1078
Points : 5
Crédit : John Cameron Mitchell ©Timus
Année : Concierge (01/04) • 38 ans

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun
Poste de Quidditch: Supporter
Patronus: Lapin
Epouvantard: Une créature sans visage qui lui hurle dessus
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue285/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (285/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Silas, Jack & Lulu

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptyDim 9 Juil - 12:56



C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux






feat. Thomas Chastel

Un peu de calme, c’était tout ce que Septimus était venu chercher sur les longues bandes de sable où échouait paisiblement la mer à chaque flux et reflux. Depuis leur arrivée sur l’îlot habité, il se sentait terriblement nerveux et agité. Être jeté en permanence au milieu de tous ces êtres humains le rendait irritable. Le pire était sans nul doute de devoir partager sa chambre avec quelqu’un. Le concierge avait l’impression de ne bénéficier d’aucun répit, de n’être qu’une tête bourdonnante de bruit et des yeux éblouis par toutes ces couleurs, ces mouvements, cette activité ; heureusement, il parvenait encore à convoquer un peu de paix en se promenant le long de la plage, les pieds dans l’eau. Respirer les embruns à plein poumons, les yeux mi-clos derrière ses larges lunettes de soleil et sentir l’eau lécher sa peau blême étaient autant de sensations réconfortantes qui lui permettaient de recouvrer son sang-froid.

La simplicité de son contact avec ses lapins lui manquait. Ils ne faisaient presque aucun bruit, se contentaient de quémander son attention en poussant gentiment son poignet de leur large nez épaté. Une simple suggestion, une demande silencieuse ; un pacte tendre qui lui fichait ce jour-ci une flèche empoisonnée dans le cœur. De manière générale, le contact des animaux lui manquait. Il n’aimait rien tant que les observer évoluer loin de lui, sans qu’aucun homme ne vienne troubler leur tranquillité. Tout à l’heure, il avait capté l’éclat bleuté d’un banc de chirurgiens bleus, mais la mer était encore trop haute pour lui permettre d’aller d’un rocher à l’autre pour s’en approcher et les observer. Le sorcier avait donc poursuivi sa route, espérant que la marée basse serait suffisamment clémente et rapide pour qu’il puisse y jeter un œil au retour de sa promenade.

Toutefois, il n’avait pas prévu de trouver quelqu’un sur son chemin.

Fronçant les sourcils et plissant les yeux, il distingua une silhouette assise ou accroupie dans l’eau sur le rivage, une canne à pêche à la main et un large chapeau sur la tête. Un pêcheur du village ? Curieux, il observa la silhouette se dessiner plus nettement à mesure qu’il s’en approchait ; c’était un élève, étant donné la taille et l’adolescence qui marquait le corps. Probablement de corvée. Mais que faisait-il avec son hameçon ?

Perplexe, Septimus regarda le garçon – c’était Thomas ! – retirer maladroitement l’appât et le relâcher dans les vagues. Lorsqu’il parvint à sa hauteur, l’apprenti se redressait d’un air que l’adulte aurait pu qualifier de soulagé. Le jeune Chastel ne s’aperçut cependant que trop tard que Veturia se tenait derrière lui, les bras croisés sur la poitrine dans une posture dubitative. Le pauvre en sursauta, suscitant un petit rire chez son aîné.

Je suis presque sûr que ce n’est pas ça comme qu’on pêche, plaisanta-t-il en haussant un sourcil à son intention.

Puis, se radoucissant, il lui sourit :

Excuse-moi, je ne voulais pas te surprendre. Tout va bien ?


KoalaVolant



memories turn into daydreams / become a taboo / i don't want to be afraid / the deeper that i go / it takes my breath away ⚊ bright hope never fades away



Dernière édition par Septimus Veturia le Lun 10 Juil - 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Chastel

Thomas Chastel



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13575-thomas-chastel-croque-mitainehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13585-qui-a-peur-du-grand-mechant-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13586-quand-on-parle-du-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13584-sav-poudlard-entretienhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13583-un-petit-mot-sous-la-porte

Arrivé(e) le : 14/11/2021
Parchemins rédigés : 577
Points : 6
Année : Équivalent d'une 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin:
Pouvoirs spéciaux: Lycanthropie
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Aucun
Epouvantard: pas encore déterminé
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue620/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (620/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Blaze Mansfield et Alexander van Aken

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptyLun 10 Juil - 0:32

Un léger soulagement le pris en constatant que ce n’était que Septimus. Certes le concierge était techniquement membre du personnel de l’école mais ayant été amené à le côtoyer dans le cadre de sa formation, Thomas savait aussi que ce n’était pas l’âme la plus sévère de l’équipe encadrante. N’empêche qu’il ne voulait pas qu’on pense qu’il était en train de tirer au flanc. Certes il n’était pas le dernier pour piquer un somme quand à l’abri des regards, ou laisser volontairement trainer le boulot pour ne pas trop se fouler, mais le tout était que cela ne se remarque pas trop.

D’un autre côté, difficile d’expliquer sans paraître idiot qu’il avait voulu relâcher un ver de terre dans l’eau. D’ailleurs, inquiet, il jeta un regard furtif vers les flots. Ne venait-il pas de noyer la pauvre bête ? Il aurait peut-être mieux valu la relâcher dans le sable ou dans la terre sur l’île... mince…

Comme toujours lorsqu’il sentait une gêne, il se balança d’une jambe sur l’autre. « Je sais. » avoua-t-il à la remarque de Septimus. Que dire de plus, sinon que lui était passée l’envie de pêcher à l’instant où on avait tiré un poisson de l’eau, la bouche sanglante percée d’un bout de ferraille ?

- Ça va. Quoique son agitation trahisse du contraire. Sentant qu’il devait des explications sur sa technique de pêche, il bougonna avec une demi-grimace. « Je suis pas sûr d’avoir envie de manger du poisson, en fait… »

Certes il n’était pas censé avoir son mot à dire, ni à juger les pratiques des locaux, d’autant qu’il s’était peu soucié de manger toutes sortes de viandes pendant l’année scolaire, préparées dans les cuisines de Poudlard, mais il avait fallu tenir l’hameçon entre ses doigts pour réaliser le caractère quelque peu barbare de l’affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Septimus Veturia

Septimus Veturia



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14456-septimus-veturia-concierge-par-accidenthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14459-septimus-se-jette-a-l-eau-fiche-de-relations#293630https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14460-journal-de-rp-de-septimus#293631https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14461-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293633https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14462-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293634

Arrivé(e) le : 15/05/2023
Parchemins rédigés : 1078
Points : 5
Crédit : John Cameron Mitchell ©Timus
Année : Concierge (01/04) • 38 ans

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun
Poste de Quidditch: Supporter
Patronus: Lapin
Epouvantard: Une créature sans visage qui lui hurle dessus
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue285/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (285/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Silas, Jack & Lulu

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptyLun 10 Juil - 12:26



C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux






feat. Thomas Chastel

Vraisemblablement, Thomas était embarrassé. S’il s’était détendu en reconnaissant le concierge – ce qui avait par ailleurs fait naître une agréable chaleur dans la poitrine de l’adulte, flatté d’être identifié comme une figure rassurante –, ses interventions semblaient l’avoir ramené à des pensées désagréables. À nouveau, Septimus constata qu’il se balançait d’un pied sur l’autre ; de la même façon que son aîné lorsqu’il tentait de juguler des émotions. Il ignorait si l’apprenti garde-chasse avait déjà remarqué la façon dont il se tordait régulièrement les doigts et les mains, ou la manière dont il se balançait toujours sur ses talons – y compris lorsqu’il était calme. À dire vrai, il n’avait strictement aucune idée de la façon dont les élèves et ses collègues percevaient son comportement agité au quotidien. Il ne se posait que rarement la question, trop absorbé par son propre monde intérieur et ses petites préoccupations matérielles.

— Je sais, répondit très sérieusement le jeune homme à sa plaisanterie. Ça va, assura-t-il ensuite, malgré sa nervosité évidente.

Puis, comme à regret, il étira un semblant de grimace en marmonnant :

— Je suis pas sûr d’avoir envie de manger du poisson, en fait…, confia-t-il, mal à l’aise.

Les sourcils de Septimus se haussèrent, le visage lissé par la surprise. Il ne s’attendait certainement pas à ça. Peut-être à l’aveu d’un manque de technique ou de pratique, mais certainement pas à une remise en question de son régime alimentaire. Le concierge était à peu près certain d’avoir déjà vu à plusieurs reprises Thomas manger de la chair, qu’il s’agisse de viande ou de poisson, dans la grande salle de Poudlard à l’occasion des repas collectifs. Pour sa part, l’adulte était végétarien, aussi était-ce le genre de choses qu’il notifiait facilement chez les autres.

Spontanément, il éprouva une certaine tendresse pour cet élève qui paraissait confronté à un cas de conscience inattendu en pêchant a priori pour la première fois.

D’accord. Quel est le problème, exactement ? lui demanda-t-il avec douceur.

Sans plaquer ses propres réflexions aux siennes, Septimus était certain qu’il pourrait ressortir des choses plutôt intéressantes de cette conversation inattendue.


KoalaVolant



memories turn into daydreams / become a taboo / i don't want to be afraid / the deeper that i go / it takes my breath away ⚊ bright hope never fades away



Dernière édition par Septimus Veturia le Sam 15 Juil - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Chastel

Thomas Chastel



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13575-thomas-chastel-croque-mitainehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13585-qui-a-peur-du-grand-mechant-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13586-quand-on-parle-du-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13584-sav-poudlard-entretienhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13583-un-petit-mot-sous-la-porte

Arrivé(e) le : 14/11/2021
Parchemins rédigés : 577
Points : 6
Année : Équivalent d'une 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin:
Pouvoirs spéciaux: Lycanthropie
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Aucun
Epouvantard: pas encore déterminé
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue620/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (620/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Blaze Mansfield et Alexander van Aken

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptyVen 14 Juil - 22:42

Sans aucun doute, Septimus était-il un drôle de personnage. Pour un adulte, en tout cas. On lisait assez facilement ses émotions sur son visage et Thomas avait l’impression que pas mal s’y succédaient, peut-être un peu trop rapidement pour être décryptée, mais en tout cas il ne semblait pas juger nécessaire – ou parvenir – à les dissimuler, comme le faisaient les autres membres du personnel en présence des adolescents. En cela, il lui rappelait un peu Jaimie, dont Thomas imputait Sa jovialité à sa jeunesse. Les autres, sans que cela veuille dire qu’ils se montrent plus froid, gardait plus naturellement leurs distances.

- Ça n’a pas de sens de protéger les animaux toute l’année et de pêcher ceux-là ici, déclara-t-il tout de go, autant pour répondre à la question que formaliser sa pensée à lui-même. « Je suis sûr qu’un garde-chasse ne devrait pas faire ça. »

A Poudlard, il avait eu à quelques occasions la chance de rencontrer les êtres de l’eau qui vivaient au fond du lac noir, et même soigné une fois le grand calmar dont l’âge avançait nécessitait qu’on lui nettoie de temps en temps les tentacules où venaient se loger des algues parasites. Certes le jeune homme n’avait jamais étendu sa protection aux poissons qui habitaient ces eaux, mais maintenant qu’on lui avait explicitement demandé de ficher un bout de métal dans la bouche de l’un d’eux, l’idée lui semblait saugrenue et hypocrite.

- En plus il suffirait de faire apparaitre les plats par magie, non ? Les elfes font ça, on partagerait avec les moldus et puis voilà.

Il avait bien souvenir – Dmitri lui avait expliqué – que ce n’était pas possible, mais il en avait oublié la raison exacte et s’en fichait un peu à vrai dire. Beaucoup de choses étaient possibles avec de la magie, beaucoup de choses qui n’impliquaient pas de trouer la bouche d’un poisson pour avoir à dîner.
Revenir en haut Aller en bas
Septimus Veturia

Septimus Veturia



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14456-septimus-veturia-concierge-par-accidenthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14459-septimus-se-jette-a-l-eau-fiche-de-relations#293630https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14460-journal-de-rp-de-septimus#293631https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14461-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293633https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14462-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293634

Arrivé(e) le : 15/05/2023
Parchemins rédigés : 1078
Points : 5
Crédit : John Cameron Mitchell ©Timus
Année : Concierge (01/04) • 38 ans

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun
Poste de Quidditch: Supporter
Patronus: Lapin
Epouvantard: Une créature sans visage qui lui hurle dessus
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue285/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (285/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Silas, Jack & Lulu

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptySam 15 Juil - 12:43



C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux






feat. Thomas Chastel

La réponse ne se fit pas attendre. Elle semblait brûler les lèvres du garçon, comme si soudain, tout était remis en question ; comme si cette action de pêche – pourtant avortée – avait remué en lui quelque chose de profondément dérangeant. Septimus compatissait face à son agitation intérieure. Il était rarement agréable de prendre conscience de ses propres dissonances cognitives, surtout lorsqu’on exerçait une activité de protection de la biodiversité. Il en savait quelque chose. Il avait longtemps été forcé par ses parents à manger de la viande, malgré ses protestations juvéniles. Le jeune Veturia ne comprenait déjà pas comment on pouvait concevoir d’élever des abraxans tout en mangeant de la viande de cheval ; pire, lui qui était passionné par les lapins, il avait la nausée rien qu’à en imaginer un cadavre cuisiné.

Lorsqu’il avait goûté à la solitude (et à la liberté) pour la première fois de sa vie, la première chose qu’il avait faite avait été de bannir la chair de son alimentation. Le concierge avait trouvé des protéines ailleurs ; et ce n’était pas si difficile de les trouver, par ailleurs, si on savait où chercher.

— Ça n’a pas de sens de protéger les animaux toute l’année et de pêcher ceux-là ici, expliqua-t-il à brûle-pourpoint. Je suis sûr qu’un garde-chasse ne devrait pas faire ça, ajouta-t-il avec ce qu’il semblait être une pointe de culpabilité. En plus il suffirait de faire apparaitre les plats par magie, non ? Les elfes font ça, on partagerait avec les moldus et puis voilà.

Sa proposition innocente arracha un petit rire amusé à son aîné. En étant cracmol, Thomas avait parfois une conception idyllique de la magie ; mais cette dernière n’était finalement qu’un outil. Elle était utile, précieuse, mais pas miraculeuse.

Septimus passa une main pensive dans ses cheveux agités par la brise marine, puis il rejoignit l’apprenti dans l’eau après avoir remonté davantage son pantalon sur ses mollets étonnamment musclés. C’était qu’il apparaissait maigre et fragile, mais ses muscles tout en longueur, forgés par l’activité physique éreintante de ces deux dernières décennies, étaient soigneusement entretenus par le sorcier pour soutenir un corps vieillissant.

Malheureusement, la magie ne peut pas créer à partir du néant, répondit-il doctement une fois qu’il fut à la hauteur de son cadet. Elle permet de faciliter et d’accélérer les choses, mais elle ne résout pas tout. Les elfes cuisinent les plats avant de les faire apparaître.

Son regard se posa sur l’horizon paisiblement agité du roulis de l’océan, marbré des ondulations scintillantes créées par la réverbération du soleil. C’était un spectacle apaisant ; on respirait rarement aussi bien qu’en bord de mer. Derrière ses lunettes de soleil, il ferma les yeux pour profiter une poignée de secondes des embruns, du mouvement fluide de l’eau enroulée autour de ses mollets et de la caresse chaleureuse du jour. Lorsqu’il entrouvrit les yeux, Septimus se tourna à demi vers Thomas pour proposer :

C’est tout à fait ton droit d’estimer que tu ne veux pas faire de mal à des créatures vivantes, ne serait-ce que pour te nourrir. D’autres pourront pêcher à ta place. Si tu veux, tu pourras venir avec moi pour la prochaine cueillette d’herbes, de racines et de fruits. Enfin, si le cœur t’en dit.


KoalaVolant



memories turn into daydreams / become a taboo / i don't want to be afraid / the deeper that i go / it takes my breath away ⚊ bright hope never fades away

Revenir en haut Aller en bas
Thomas Chastel

Thomas Chastel



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13575-thomas-chastel-croque-mitainehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13585-qui-a-peur-du-grand-mechant-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13586-quand-on-parle-du-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13584-sav-poudlard-entretienhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13583-un-petit-mot-sous-la-porte

Arrivé(e) le : 14/11/2021
Parchemins rédigés : 577
Points : 6
Année : Équivalent d'une 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin:
Pouvoirs spéciaux: Lycanthropie
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Aucun
Epouvantard: pas encore déterminé
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue620/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (620/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Blaze Mansfield et Alexander van Aken

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptyLun 17 Juil - 13:29

Septimus ne se montra pas jugeant ce qui, en soit, était déjà plutôt bien. Si Thomas avait une certaine confiance dans le corps enseignant de l’école, particulièrement depuis le départ de monsieur Sorensen, il n’en avait pas moins sa fierté et savait à quel point faire démonstration d’un trouble ou de sensibilités pouvait vous attirer des moqueries de la part des autres adolescents, chacun jouant un rôle qui lui allait mal par conformité sociale.
De fait, il était souvent imprudent de chercher à partager avec autrui des questionnements intimes et y préférer causer quidditch ou râler sur les devoirs à faire.

Septimus, en revanche, était fait d’un autre bois. Thomas n’oubliait pas la vision – dérangeante – de ses larmes lors de leur premier rendez-vous, d’autant plus surprenante qu’elles venaient d’un homme adulte, mais cela avait eu le mérite d’ébrécher une sorte de barrière formelle, d’autant qu’il prenait au sérieux ce qu’on lui faisait ce qui était un peu flatteur. Le fait que le concierge se comporte avec lui comme avec un collègue aidait pas mal aussi, malgré leur différence d’âge.

Il l’observa le rejoindre les mollets dans l’eau et l’air pensif.

Sa première réponse fut de rappeler ce que Thomas savait déjà, mais s’efforçait d’oublier, ou de nuancer. Pour lui qui ne pratiquait pas la sorcellerie, il était difficile d’en bien saisir les limites ou la difficulté que ses camarades pouvaient éprouver à maîtriser un sortilège. Il ne s’agissait que d’agiter sa baguette et de prononcer une formule, non ? De fait, tout ce qui était censé être impossible en magie lui faisait simplement l’effet qu’on n’y avait pas passé assez de temps, ou pas assez d’effort. Réflexion d’autant plus aisée que ce n’était jamais à lui de fournir lesdits efforts.

- Je sais, répéta-t-il un brin maussade. « J’aime bien les elfes. »

Ces-derniers avaient toujours été gentils avec lui et plus d’une fois lui avaient donné un coup de main lorsque, privé à la fois de magie et de technologie, certaines choses du quotidien s’étaient avérées bizarrement complexes. Se réveiller, par exemple, quand il avait rendez-vous tôt, faute de réveille-matin ou de sortilège pour s’y substituer, heureusement que des elfes étaient venus le tirer du lit sans quoi il y dormirait encore aujourd’hui.

Il suivit d’instinct le regard de Septimus qui se perdait vers l’horizon azuré, tandis que ce-dernier reprenait la parole.

Sa réponse était surprenamment radicale. Assez logiquement Thomas s’était attendu à ce que le concierge tente de le faire relativiser les choses en invoquant la raison raisonnable ou le devoir, ou l’hospitalité de leurs hôtes ou plein d’autres bons arguments en fait mais non, il semblait au contraire l’inviter à déployer son malaise pour en faire une conviction.
Le jeune homme papillonna un peu, tout pensif.

- J’ai l’impression que je devrai même les en empêcher, articula-t-il, doublant Septimus par sa gauche. « Ce serait bizarre de dire qu’il ne faut pas s’en prendre aux botrucs ou aux fées mais laisser d’autres gens le faire pour moi. »

Loin d’être familier aux idées antispécistes ou quoi qui y ressemble – il y avait néanmoins été initié par Michaela à l’occasion – le parallèle avec son travail de garde-chasse lui semblait plus parlant. Lui dont toute la formation consistait à protéger les lieux et ses habitants de la malveillance des êtres humains, l’idée que, dans un autre contexte, il puisse devenir sans sourciller le bourreau le perturbait soudainement.

- Ok pour les herbes, dit-il en évacuant la question, n’empêche ! Garde-chasse c’est garde-chasse et la pêche ça compte aussi, personne accepterait de manger un ragoût de fée ou je sais pas quoi.

Ça l’agaçait. Il sentait bien qu’il y avait là une contradiction indémêlable, du moins pour le moment. « Et pourquoi pas du centaure aussi ? On mange bien du cheval… »
Revenir en haut Aller en bas
Septimus Veturia

Septimus Veturia



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14456-septimus-veturia-concierge-par-accidenthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14459-septimus-se-jette-a-l-eau-fiche-de-relations#293630https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14460-journal-de-rp-de-septimus#293631https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14461-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293633https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14462-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293634

Arrivé(e) le : 15/05/2023
Parchemins rédigés : 1078
Points : 5
Crédit : John Cameron Mitchell ©Timus
Année : Concierge (01/04) • 38 ans

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun
Poste de Quidditch: Supporter
Patronus: Lapin
Epouvantard: Une créature sans visage qui lui hurle dessus
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue285/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (285/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Silas, Jack & Lulu

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptyVen 21 Juil - 12:43



C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux






feat. Thomas Chastel

Du coin de l’œil, le concierge vit son cadet l’observer pénétrer dans l’eau avec une attention soutenue. Il n’avait pas l’habitude qu’on le regarde ou qu’on attende qu’il prenne la parole ; à dire vrai, il était plutôt coutumier de l’ignorance ou des moqueries de ses semblables. Bien qu’il ait constaté une nette différence de traitement entre les adultes et les jeunes au cours de sa vie, elle le percutait toujours avec la même force ; d’autant plus depuis qu’il avait posé ses valises à Poudlard et noué quelques esquisses de relations.

Lorsqu’il expliqua sur quoi s’établissaient les frontières magiques, cela parut contrarier son jeune ami. Sa réponse se forma sur des lèvres un peu boudeuses, son expression soudain un poil assombrie :

— Je sais. J’aime bien les elfes.

Si Septimus savait factuellement que le cracmol pensait un peu trop facilement que la magie pouvait résoudre n’importe quel problème pourvu qu’on y mette un peu de bonne volonté, il demeurait toujours légèrement déstabilisé par la façon dont les limites des pouvoirs paraissaient le fâcher. D’un autre côté, il comprenait cette espèce de frustration projetée, lui qui avait perdu la faculté d’utiliser sa baguette depuis bien longtemps ; la vie était beaucoup plus simple avec quelques sorts sous le coude, il était difficile de le nier – et cela rendait tout obstacle insoluble encore plus rageant lorsqu’un sorcier en pleine possession de ses moyens avouait son incompétence face à la situation. Alors, si même des elfes n’en étaient pas capables…

Cela étant, il fallait avouer que la sympathie clairement affichée de l’apprenti pour ceux-ci lui fit gagner des points d’estime dans le cœur de Septimus. Ce dernier nourrissait une certaine affection pour ces créatures trop souvent sous-estimées et exploitées ; elles étaient puissantes et pourtant si humbles, si bienveillantes – à quelques exceptions près. Et puis, les elfes de maison de Poudlard lui réservaient toujours de bons petits plats à emporter dans sa chambre pour les savourer au calme. C’était une habitude qu’il avait prise rapidement en arrivant, préférant manger avant ou après les repas servis dans la grande salle pour mieux les surveiller (il fallait également admettre qu’il n’appréciait pas spécialement manger en compagnie d’autant de personnes).

Alors que l’adulte reprenait la discussion, l’orientant vers des horizons plus végétariens, il perçut un changement d’attitude chez son interlocuteur, qui s’avança sur sa gauche pour le devancer dans l’eau. Ses yeux trop clairs, auparavant fixés sur la haute mer, se reportèrent sur le jeune homme avec curiosité.

— J’ai l’impression que je devrais même les en empêcher, assena-t-il avec un début de conviction. Ce serait bizarre de dire qu’il ne faut pas s’en prendre aux botrucs ou aux fées mais laisser d’autres gens le faire pour moi.

Le concierge dodelina de la tête, les yeux mi-clos, comme pour peser le pour et le contre de cette assertion. Il avait un avis plus tempéré sur la question.

Tu ne laisserais personne le faire pour toi si tu décidais de ne plus manger ce qu’ils rapportent, répondit-il sur un ton mesuré, prudent. Pour le reste, il s’agit de leur choix. Tu ne peux pas les forcer à changer d’avis, mais tu peux prendre des décisions pour toi et exprimer tes idées.

Cela lui paraissait être la position la plus sage quant au régime alimentaire de chacun. Ce n’était jamais par la force qu’on convainquait les autres de la justesse de ses propres valeurs.

Il croisa les bras, tandis qu’un léger frisson de plaisir le secouait ; une vague légèrement plus haute s’échoua sur ses genoux cagneux et un rayon de soleil supplémentaire émergea d’un nuage blanc et cotonneux, s’étirant avec paresse sur le ciel d’un bleu surnaturel. D’un lent mouvement de tête, il leva son long nez pâle vers l’azur, comme un chat indolent s’étirant dans la poussière chaude de midi.

Malgré la somnolence qui le gagnait presque instinctivement dans cet instant de paix sensorielle, son oreille capta la voix du garde-chasse en herbe.

— OK pour les herbes, accepta finalement Thomas.

Septimus accueillit son verdict d’un sourire et d’un hochement de tête appréciateur. Il n’avait pas beaucoup de compagnie pour la cueillette des herbes ; c’était une activité à laquelle la plupart rechignait, en raison du temps qu’elle prenait, mais également des connaissances qu’elle nécessitait en termes d’identification de la flore sauvage.

Et peut-être un peu parce que les élèves préfèrent éviter de s’infliger la présence du concierge…, songea-t-il.

— N’empêche ! reprit le jeune avec agitation Garde-chasse c’est garde-chasse et la pêche ça compte aussi, personne accepterait de manger un ragoût de fée ou je sais pas quoi. Et pourquoi pas du centaure aussi ? On mange bien du cheval…

Son exaspération lui arracha un rire franc et clair, qui monta haut et fit s’envoler quelques puffins agacés dans un claquement d’ailes humides.

Tu viens de mettre le doigt sur ce qu’on appelle de la dissonance cognitive. En clair, il s’agit d’une incohérence cognitive que notre cerveau évite soigneusement pour notre confort, exposa-t-il avec pédagogie. Ce n’est jamais facile à admettre, mais…

Le concierge s’interrompit en ravalant un « Oh ! » de ravissement. D’un doigt précautionneux, il désigna une longue ombre marine quelques mètres à peine devant eux. Elle se découpait nettement sur l’eau scintillante, d’un jaune vif tout étiré, évoluant lentement entre les lagons qui bordaient la plage.

C’est un poisson trompette, murmura-t-il, les yeux brillants comme un gosse.


KoalaVolant



memories turn into daydreams / become a taboo / i don't want to be afraid / the deeper that i go / it takes my breath away ⚊ bright hope never fades away

Revenir en haut Aller en bas
Thomas Chastel

Thomas Chastel



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13575-thomas-chastel-croque-mitainehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13585-qui-a-peur-du-grand-mechant-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13586-quand-on-parle-du-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13584-sav-poudlard-entretienhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13583-un-petit-mot-sous-la-porte

Arrivé(e) le : 14/11/2021
Parchemins rédigés : 577
Points : 6
Année : Équivalent d'une 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin:
Pouvoirs spéciaux: Lycanthropie
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Aucun
Epouvantard: pas encore déterminé
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue620/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (620/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Blaze Mansfield et Alexander van Aken

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptySam 29 Juil - 14:10

Pour Thomas, les choses étaient assez simples : son boulot consistait à veiller sur la forêt interdite, ses occupants et, le cas échéant, les élèves qui venaient à s’y perdre. Bien sûr il n’était qu’apprenti et à ce titre on n’attendait pas de lui d’endosser sur ses épaules toute la responsabilité de la sécurité de l’école et il faisait même preuve d’une certaine indulgence de la part du corps professoral – en témoignait ses récents déboires avec l’arbalète et, plus tard, cette fameuse nuit avec Murphy où les deux avaient eu maille à partir avec un troupeau de centaures – n’empêche que pour se glisser dans les bottes de la profession, le jeune homme avait bien dû se persuader, lui, que son rôle était de protéger.
Il était un loup bêta, c’est-à-dire un protecteur, il le savait, et sa meute, Poudlard, son territoire : le parc et les bois, et tous ceux qui y vivaient.

A ce titre-là, les frontières (d’ailleurs floues) de l’enceinte de l’école paraissaient soudain peu de choses. Une barrière artificielle qui s’érodait face au concret de devoir, loin du château, malmener voire tuer des pauvres bêtes innocentes qui n’avaient rien fait de mal à part se trouver là. Y aurait-il eu un autre garde-chasse dans le coin qu’en tant que pêcheur, Thomas serait devenu son ennemi.

Ces idées venaient se culbuter dans sa tête à présent, formulée pêle-mêle et maladroite à Septimus qui se trouvait par hasard passer par-là. L’adulte eut au moins le mérite de l’écouter calmement et de formuler des réponses, sinon satisfaisantes, au moins raisonnables.

- Les poissons n’ont pas vraiment eu le choix, eux, répondit-il d’un ton sceptique. « C’est bien pour ça qu’on protège les animaux, ils peuvent pas le faire tout seuls. »

Les centaures, exemplairement, malgré leur intelligence et leur force, étaient venus trouver refuge à Poudlard car leurs territoires de chasses se trouvaient depuis longtemps menacés par la présence de moldus qui investissaient les forêts profondes de l’Angleterre. Certaines espèces comme les géants avaient d’ailleurs presque entièrement disparu aujourd’hui.

A le voir comme ça profiter du soleil, Septimus paraissait assez serein, faisant plisser les yeux de Thomas. La chaleur et l’eau fraîche avaient tendance à vous rendre somnolant, il en savait quelque chose depuis qu’Azure avait manqué de le noyer quelques jours plus tôt, pour l’heure cependant il n’avait pas la tête à profiter du décor paradisiaque, le charme semblait rompu.

La dissonance cognitive ne lui disait rien, mais si cela mettait des mots sur son trouble, cela ne le réglait aucunement. Il grimaça tandis que l’attention du concierge était attiré par ailleurs par quelque chose dans la mer. Suivant son regard, Thomas vint placer sa main en visière pour se protéger les yeux et tâcher de discerner l’animal parmi les vagues.
L’ayant aperçu soudain, un sourire lui éclot au visage. Drôle d’animal, dans ces régions c’était difficile de savoir ce qui était une créature normale ou fantastique. Le poisson disparu entre deux miroitement de soleil et d’écume et Thomas vint placer ses mains sur ses hanches, dubitatif.

- Lui aussi faut le bouffer ? demanda-t-il d’un ton un peu aigre.
Revenir en haut Aller en bas
Septimus Veturia

Septimus Veturia



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14456-septimus-veturia-concierge-par-accidenthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14459-septimus-se-jette-a-l-eau-fiche-de-relations#293630https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14460-journal-de-rp-de-septimus#293631https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14461-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293633https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14462-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293634

Arrivé(e) le : 15/05/2023
Parchemins rédigés : 1078
Points : 5
Crédit : John Cameron Mitchell ©Timus
Année : Concierge (01/04) • 38 ans

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun
Poste de Quidditch: Supporter
Patronus: Lapin
Epouvantard: Une créature sans visage qui lui hurle dessus
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue285/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (285/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Silas, Jack & Lulu

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptyDim 30 Juil - 13:08



C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux






feat. Thomas Chastel

Bien que la caresse du soleil miroitant sur les eaux paisibles dans lesquelles ils baignaient accapare les sens de Septimus, il perçut tout de même le scepticisme de son jeune collègue en herbe avant même qu’il ne l’exprime :

— Les poissons n’ont pas vraiment eu le choix, eux, répliqua Thomas avec un ton critique. C’est bien pour ça qu’on protège les animaux, ils peuvent pas le faire tout seuls.

Il aurait pu se figurer la moue de ses lèvres et la défiance dans ses yeux ; le concierge dut réprimer un sourire alors qu’il songeait que c’était bien le propre de l’adolescence de voir les choses de façon aussi manichéenne. Ceux qui protègent et ceux qui blessent. Mais ce n’était pas aussi simple.

À nouveau, le sorcier balança sa tête de droite à gauche pour marquer son désaccord tiède. Mais il n’eut pas le temps de se perdre en explications, car sa réflexion sur le parallèle entre centaure et cheval lui arracha un rire, bientôt suivie par une explication sur la dissonance cognitive ; cette dernière fut interrompue par l’apparition inattendue d’un poisson trompette, incroyable poisson tout droit sorti des rêveries les plus colorées.

À présent que ses yeux étaient plus attentifs, Septimus capta la façon dont Thomas posa ses mains sur ses hanches, rembruni.

— Lui aussi faut le bouffer ? lança-t-il avec une amertume confinant au ressentiment.

Eh bien, c’est le jour de la remise en question…

Le concierge secoua sèchement la tête, ses lèvres plissées en une fine ligne presque choquée. Le jeune homme semblait avoir besoin d’une conversation un peu plus profonde qu’il ne se l’était d’abord imaginé. Sa question provocante dénotait un besoin de réponse, de solution.

Ah, Thomas…, soupira-t-il. La question est plus nuancée que tu sembles le croire.

Comment lui expliquer simplement ce qu’il avait mis des années à intégrer ? Sans doute devrait-il commencer par les bases.

Je vais reprendre ta remarque sur le choix, décida-t-il en tapotant ses longs doigts calleux sur ses avant-bras croisés. En réalité, les animaux sont tout à fait capables de se défendre. C’est simplement qu’il y a des rapports de force inhérents à la chaîne alimentaire. Mais nous avons la capacité intellectuelle de l’ignorer et de trouver une alternative, exposa-t-il à mi-voix. Ce n’est en revanche pas possible pour tout le monde. Par exemple, les habitants de cet archipel dépendent du poisson qu’ils pêchent. Pour cette raison, leur consommation est beaucoup plus raisonnée également, car il ne serait pas dans leur intérêt de décimer la population marine. Nous, cela étant… Nous avons le luxe de ne pas en dépendre. Et ton travail à toi, en tant que garde-chasse, est surtout de veiller à la protection des espèces menacées et au respect de la quantité acceptable de prélèvements. Bref, tu es chargé de protéger jalousement l’équilibre des forces en présence, pas de protéger tous les animaux, acheva-t-il en espérant ne pas sonner trop moralisateur.

Lentement, Septimus s’accroupit pour rafraîchir ses mains, qui commençaient sérieusement à cuire sous les rayons impitoyables. Comme hypnotisé par le mouvement répétitif des vaguelettes, il traça de petites figures sur la surface ; s’occuper les mains l’aidait à réfléchir, à construire ses pensées.

Vois-tu, reprit-il avec un peu plus d’assurance, ce n’est pas une mauvaise chose en soi que de manger de la chair animale. Autrement, nous considérerions les chats ou même nos hiboux comme des créatures démoniaques, pas vrai ? Ce qui est mauvais, cependant, c’est d’infliger une souffrance inutile à un être vivant. Si l’on peut se passer de chair, alors passons-nous-en. Si l’on ne peut pas, eh bien, faisons au moins en sorte de protéger ce que nous pouvons épargner. Est-ce que ça te paraît plus clair, comme ça ? l’interrogea-t-il en levant les yeux vers l’apprenti.

Il espérait que la peine qu’il prenait à détailler des concepts aussi complexes que le spécisme, la consommation raisonnée et les inégalités sociales avec des mots simples était suffisante pour exprimer ses idées à cet adolescent pour lequel il possédait une certaine affection.


KoalaVolant



memories turn into daydreams / become a taboo / i don't want to be afraid / the deeper that i go / it takes my breath away ⚊ bright hope never fades away

Revenir en haut Aller en bas
Thomas Chastel

Thomas Chastel



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13575-thomas-chastel-croque-mitainehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13585-qui-a-peur-du-grand-mechant-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13586-quand-on-parle-du-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13584-sav-poudlard-entretienhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13583-un-petit-mot-sous-la-porte

Arrivé(e) le : 14/11/2021
Parchemins rédigés : 577
Points : 6
Année : Équivalent d'une 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin:
Pouvoirs spéciaux: Lycanthropie
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Aucun
Epouvantard: pas encore déterminé
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue620/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (620/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Blaze Mansfield et Alexander van Aken

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptyMer 2 Aoû - 17:13

Qu’il y ait des nuances, Thomas était bien prêt à le croire, mais pas à tout gober non plus. Cela faisait pas mal de temps qu’il cherchait des réponses, à des questions logiques pour un adolescent de son âge : qui il était, quel était son rôle, son but dans la vie, questions d’autant plus épineuses d’ailleurs en raison de son statut particulier à Poudlard, un peu en marge. Murphy lui avait bien apporté quelques éléments d’explications – du moins avait-il cru à l’époque, maintenant il se méfiait un peu plus de la jeune fille – et jouer les garde-chasse (apprenti garde-chasse) avait au moins le mérite de lui offrir une espèce de cadre avec un code moral pour savoir comment se comporter et quel chemin suivre.
Sauf que tout ça n’était manifestement pas si simple, il le découvrait chaque jour et cette histoire de poisson, comment dire… ? Elle le dérangeait pas mal. Il était avide de radicalité, non pas parce que c’était dans son caractère mais parce que cela apportait au moins des réponses claires, cohérentes, et là il lui semblait avoir mis le doigt sur un paradoxe assez majeur.

Il n’en écouta pas moins attentivement les explications de Septimus qui, merci à lui, avait décidé d’accepter de jouer les avocats du diable.

- Donc… s’il comprenait bien… en fait je protège pas du tout les animaux. Je fais juste en sorte qu’il y en ait toujours à manger pour nous.

Non seulement c'était naze, mais en plus ça ne collait pas : les sorciers ne mangeaient pas les animaux de la forêt interdite par exemple, sans parler de certaines créatures ou êtres plus proches des humains que des bêtes. Êtres de l’eau, centaures ou même les elfes de maison, pourquoi pas, il ne serait jamais venu à l’idée de personne de les manger, eux.

- Plus clair, ouais, confessa-t-il non sans amertume. Mais pas satisfaisant, loin de là. « Désolé mais je trouve toujours pas ça logique : si infliger des souffrances est mauvais, personne ne devrait manger d’animaux. »

Il désigna la mer d’un geste de la main.

- Ok pour les gens de l’archipel mais nous ? On vit pas sur un archipel nous. Pourquoi on n’interdit pas la viande à Poudlard par exemple ?

D'accord le poulet rôti lui manquerait sans doute un peu, et le saucisson, mais là maintenant il n'était pas si sûr d'avoir envie d'en manger si on lui en proposait, même tout cuit tout prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Septimus Veturia

Septimus Veturia



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14456-septimus-veturia-concierge-par-accidenthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14459-septimus-se-jette-a-l-eau-fiche-de-relations#293630https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14460-journal-de-rp-de-septimus#293631https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14461-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293633https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14462-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293634

Arrivé(e) le : 15/05/2023
Parchemins rédigés : 1078
Points : 5
Crédit : John Cameron Mitchell ©Timus
Année : Concierge (01/04) • 38 ans

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun
Poste de Quidditch: Supporter
Patronus: Lapin
Epouvantard: Une créature sans visage qui lui hurle dessus
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue285/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (285/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Silas, Jack & Lulu

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptySam 5 Aoû - 13:33



C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux






feat. Thomas Chastel

Si Thomas avait semblé très attentif aux longues explications que Septimus avait tenté de simplifier au maximum pour exposer les problématiques liées à l’alimentation, le concierge ne manqua cependant pas de noter la façon dont ses traits exprimaient toujours une forme de frustration et d’incompréhension – qu’il ne comprenait que trop bien. Il avait été à sa place, plus jeune.

— Donc…, reprit le jeune homme.

À son tour à l’écoute, son aîné cessa de tracer des formes abstraites dans l’eau pour afficher une mine concentrée, manifestant ainsi (l’espérait-il) tout l’intérêt qu’il portait à son avis et à sa réflexion.

— En fait je protège pas du tout les animaux. Je fais juste en sorte qu’il y en ait toujours à manger pour nous, acheva-t-il avec une pointe de déception.

Encore une fois, l’adulte dodelina de la tête. Ah, comme il aurait aimé que la question soit aussi simple que l’adolescent le souhaiterait…

Non, c’est plus subtil que ça, entama-t-il prudemment sa réponse. Un garde-chasse s’assure plutôt que les espèces protégées le demeurent en priorité, et que les populations des espèces proliférantes ne prennent pas le dessus sur le reste des animaux peuplant la forêt. C’est en partie pour ça qu’on parle de « prélèvements » ; ce n’est pas destiné à nous nourrir en priorité, mais à éviter une surpopulation qui bouleverserait l’écosystème – et donc ferait souffrir les autres espèces animales. Si on mange ces prélèvements, c’est parce qu’il y a aussi une volonté de… ne pas gâcher. À mon humble avis, on pourrait tout simplement livrer cela à des carnivores stricts, mais ça, ce n’est que mon opinion.

À sa question sur la clarté de ses explications, l’apprenti lâcha une réplique largement teintée de dépit :

— Plus clair, ouais.

Aussi le concierge ne fut-il pas surpris, mais presque amusé d’entendre le « mais » qui suivit.

— Désolé mais je trouve toujours pas ça logique : si infliger des souffrances est mauvais, personne ne devrait manger d’animaux, objecta le jeune homme, avant de désigner l’horizon qui se profilait devant eux. OK pour les gens de l’archipel mais nous ? On vit pas sur un archipel nous. Pourquoi on n’interdit pas la viande à Poudlard par exemple ?

Septimus réprima un sourire attendri, conscient que Thomas pourrait l’interpréter comme de la moquerie ou de la condescendance. Désireux de répondre à ses questionnements existentiels visiblement douloureux, son aîné fouailla dans la mer et y puisa deux galets, du sable humide ainsi qu’un monceau d’algues qu’il recueillit entre ses mains et montra à son jeune ami en se redressant.

Ce qui est mauvais, c’est d’infliger des souffrances inutiles, souligna-t-il en préambule. Tiens, regarde. Mettons que le sable soit la terre, les algues les végétaux, ce galet noir les herbivores et ce galet gris les carnivores – c’est très simplifié, bien sûr. Si l’on retire les carnivores – qui infligent nécessairement des souffrances, car la plupart se repaissent même de leurs proies encore vivantes –, voici ce qu’il se passe.

D’un geste, il jeta le galet gris à l’eau dans un « ploc », avalé par les remous scintillants de l’eau, puis déplaça le galet noir sur les algues, avant de les faire tomber les unes après les autres, jusqu’à ce qu’il ne reste que le sable. Finalement, le galet noir rejoignit la mer à son tour, et le sable lui fila entre les doigts progressivement. Ce faisant, il appuya son illustration d’une voix posée :

D’abord, je ne pense pas que ce soit une bonne chose d’éradiquer des espèces entières dont le régime alimentaire repose strictement sur la chasse. Est-ce vraiment à nous de décider de leur extinction ou de leur existence ? C’est un peu présomptueux. Ensuite, la souffrance est inhérente à la vie. Si on ne souffre pas, on n’existe pas ; c’est un fait, aussi discutable soit-il. Et cette souffrance existe dans un but précis : maintenir un équilibre. Maintenant, tu vois qu’il ne reste que les herbivores ; mais sans prédation, ils vont proliférer, jusqu’au point où la végétation s’amenuisera et que la terre ne disposera plus des ressources nécessaires pour les nourrir. Alors, les herbivores mourront de faim et la terre ne bénéficiera plus de leurs déjections pour être fertilisée. Si on brise cet équilibre, il n’existe plus rien hormis la souffrance.

Il s’humecta les lèvres pour reprendre son souffle, agitant ses longs doigts calleux pour les débarrasser des derniers grains de sable humides.

Quant à nous, à Poudlard…, reprit-il pensivement. Je suis intimement persuadé qu’on peut se passer en grande partie de chair, mais que fais-tu des personnes handicapées qui dépendent d’un régime alimentaire spécifique ? Certaines personnes ne peuvent pas se passer de viande, soit en raison d’intolérance aux autres protéines, soit en raison d’une mauvaise assimilation ou d’un métabolisme spécifique. Il y a donc ce problème pragmatique, mais également un autre, plus idéologique : penses-tu vraiment que c’est en imposant les choses qu’on convainc les autres qu’elles sont bonnes ? l’interrogea-t-il très sérieusement, posant des yeux brillants de curiosité sur lui.

Qu’est-ce qu’il avait parlé, bon sang ! Il croisait les doigts pour ne pas avoir pris trop de place et gâché la chance qui lui était accordée d’affiner la réflexion du jeune homme.


KoalaVolant



memories turn into daydreams / become a taboo / i don't want to be afraid / the deeper that i go / it takes my breath away ⚊ bright hope never fades away

Revenir en haut Aller en bas
Thomas Chastel

Thomas Chastel



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13575-thomas-chastel-croque-mitainehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13585-qui-a-peur-du-grand-mechant-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13586-quand-on-parle-du-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13584-sav-poudlard-entretienhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13583-un-petit-mot-sous-la-porte

Arrivé(e) le : 14/11/2021
Parchemins rédigés : 577
Points : 6
Année : Équivalent d'une 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin:
Pouvoirs spéciaux: Lycanthropie
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Aucun
Epouvantard: pas encore déterminé
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue620/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (620/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Blaze Mansfield et Alexander van Aken

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptyLun 7 Aoû - 14:31

Ce n’était pas tant que ne pas comprendre l’énervait – en vérité, il y avait beaucoup de chose que Thomas ne comprenait pas et n’avait pas pour autant cherché à éclaircir – mais qu’il avait le sentiment diffus et inquiétant que depuis son arrivée à Poudlard, on lui avait menti sur l’intitulé de sa mission. Tout rude qu’ait put être Benjamin Duncan, l’homme se montrait toujours protecteur avec les animaux et un gardien fidèle de la forêt interdite, quant à Noelia elle ne tarissait pas d’annecdote et de conseils sur la manière de faire son travail et Thomas avait toujours eut le sentiment de se perfectionner à son enseignement et par voie de conséquence, de devenir chaque jour un meilleur garde-chasse.
Si alors tout ça n’avait pas de sens, à quoi rimait exactement ces deux dernières années et les savoirs accumulés, la minuties des gestes et les soirées trop longues passées dans les bois jusqu’à ce qu’enfin, ses mentors décrètent que le travail était terminé, car on ne partait jamais sans laisser une tâche inachevée ?

Il écouta toutefois Septimus avec attention – du moins au début. Ces notions d’équilibre entre les espèces et dans la chaîne alimentaire, ses mentors les lui avaient déjà expliqué sous des formes différentes, sauf que ni Benjamin Duncan ni Noelia Hopkins ne lui avaient jamais demandé de tuer quoi que ce soit (enfin « prélever ») au nom de la régulation.

- C’est vrai qu’on tue les accromantules, concéda-t-il. Enfin, pas moi, mais les centaures.

On pouvait dans leur cas parler d’espèce invasive, personne ne savait très bien comment elles étaient apparues dans la forêt, mais ça remontait à il y a très longtemps, bien avant sa propre naissance, et la succession de gardes-chasses de Poudlard avaient depuis tous eut pour mission de vérifier qu’aucune ne s’aventurait chasser hors de son territoire ou, pire, dans le parc de l’école.

- Par contre on ne les mange pas.

Rien que l’idée avait de quoi vous répugner… il était bien content qu’aucun elfe n’ait jamais eut l’idée de leur en servir un rôti.

Septimus reprit ses explications, parlant d’abord de souffrance inutiles – ce en quoi Thomas avait un peu du mal à voir où l’on plaçait la frontière, étant donné qu’on venait littéralement de lui demander de planter un bout de fer pointu dans la bouche d’un poisson. Si c’était là une souffrance utile il n’était pas certain de souscrire au concept.
Par contre, force fut de l’avouer, malgré tous ses efforts, lorsque le concierge se mit à parler de sable, cailloux et algues, Thomas décrocha. Ce n’était pas la faute du pauvre Septimus : le jeune homme avait toujours eu un mal fou à se concentrer longtemps ce qui n’était pas sans lui poser quelques soucis en classe, lorsqu’il fallait parfois tenir plus d’une heure sur un exercice ou une leçon. En cela, le boulot de garde-chasse lui convenait mieux : il restait actif, bougeait pas mal et on se concentrait assurément plus facilement sur un veaudelune blessé que sur un problème d’arithmancie. Son regard se perdit un peu dans le vague, fasciné par le miroitement des rayons du soleil sur la mer.

Il raccrocha les wagons quelques part quand Septimus parla de personnes handicapées et plissa les yeux pour tenter de savoir comment on en était arrivé à parler de ça.

- Moi je dois manger de la viande, expliqua-t-il. « A cause de la lycanthropie, mon organisme est un peu celui d’un carnivore maintenant. »

Ce n’était pas exactement ça mais il ne se souvenait plus exactement de ce que lui avait expliqué le médecin de Sainte-Mangouste. Il savait par contre que – et cela lui avait été formellement interdit – s’il lui arrivait de mordre un autre être humain sans être transformé, ce-dernier aurait des envies de viande saignante pendant quelques jours. Cela avait pas mal amusé Thomas mais comme les gens du ministères n’avaient pas l’air de trouver ça drôle, il avait abandonné l’idée.

- On aura qu’à faire une exception pour les handicapés, proposa-t-il simplement en balayant d’un revers de main le monologue de Septimus. Ils ont bien des places de parkings alors pourquoi pas des plats à part ? Je suis sûr que les elfes seraient d’accord.

La dernière question du concierge le laissa malgré tout pensif. Il n’en savait trop rien, à vrai dire, n’ayant jamais été en position d’imposer quoi que ce soit à qui que ce soit.

- Qu’on convainc je sais pas mais des fois il faut interdire des trucs pour que les gens fassent pas des conn… des bêtises. Genre, la forêt interdite, c’est pas interdit pour rien.

Puis il haussa les épaules, un peu embêté de ne pas trouver ses réponses à la hauteur des longues explications du concierge.

- On peut pas interdire ET expliquer ? Comme ça on fait les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Septimus Veturia

Septimus Veturia



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14456-septimus-veturia-concierge-par-accidenthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14459-septimus-se-jette-a-l-eau-fiche-de-relations#293630https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14460-journal-de-rp-de-septimus#293631https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14461-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293633https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14462-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293634

Arrivé(e) le : 15/05/2023
Parchemins rédigés : 1078
Points : 5
Crédit : John Cameron Mitchell ©Timus
Année : Concierge (01/04) • 38 ans

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun
Poste de Quidditch: Supporter
Patronus: Lapin
Epouvantard: Une créature sans visage qui lui hurle dessus
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue285/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (285/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Silas, Jack & Lulu

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptyMar 8 Aoû - 19:13



C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux






feat. Thomas Chastel

La frustration était toujours fermement imprimée sur les traits juvéniles de l’apprenti garde-chasse. Parfois, ses sourcils ondulaient comme les vagues d’une mer contrariée, à mesure que son aîné étoffait ses explications sans tarir de détails pour tenter d’illustrer au mieux ce qu’il s’évertuait à transmettre. Malgré tous ses efforts, et si l’attention de Thomas était fermement arrimée au concierge à l’aune de son discours, Septimus nota la façon subtile dont elle déclina après qu’il eut rebondi sur la régulation de la population.

— C’est vrai qu’on tue les accromantules. Enfin, pas moi, mais les centaures. Par contre on ne les mange pas, fit remarquer le jeune homme.

L’adulte acquiesça, ouvrant une parenthèse dans son (long) monologue pour se permettre une petite précision :

Ton travail n’est pas tout à fait similaire à celui de la plupart des garde-chasses, exposa-t-il en se redressant lentement pour délasser ses genoux engourdis par la position accroupie prolongée.

C’est qu’ils étaient en train de cuire, en fait ! La réverbération de l’eau allait les rôtir comme deux escalopes s’ils ne se soustrayaient pas rapidement aux rayons impitoyables qui frappaient l’eau. Un peu ennuyé par cette constatation, Septimus arqua ses sourcils mouchetés de blanc derrière ses lunettes de soleil. S’il parvenait à trouver une pause dans la discussion, il pourrait indiquer à l’adolescent de se retirer à l’abri du premier arbre venu.

Tu veilles sur la forêt interdite, pas sur n’importe quelle forêt, reprit-il. L’équilibre des forces en présence est déjà en grande partie, comme tu le soulignes toi-même, régulé par les centaures. Eux se nourrissent du produit de leur chasse et protègent le reste des créatures des attaques des accromantules. Ils font, eh bien, le sale boulot.

Septimus revint à la base de son petit cours improvisé et ne manqua pas de saisir la lente dérivation des yeux de son interlocuteur vers les ondulations hypnotiques de l’eau. Pour autant, le concierge ne s’interrompit pas, pas certain qu’il n’écoutait plus tout à fait, et se sentit un peu soulagé lorsqu’il plissa les yeux en répondant :

— Moi je dois manger de la viande. À cause de la lycanthropie, mon organisme est un peu celui d’un carnivore maintenant.

Voilà, excellent exemple ! s’exclama aussitôt l’adulte en souriant. Et il n’y a rien de mal à pourvoir à ses besoins naturels.

Il marqua une courte pause, avant de demander :

J’ignorais complètement que la lycanthropie avait un tel impact sur le comportement alimentaire… Est-ce que tu aurais… des explications sur ce sujet ?

Septimus se mordit les lèvres pour ravaler sa question, regrettant le choix du mot « explication ». Il ne souhaitait pas que Thomas se sente obligé de se justifier ; il voulait simplement en savoir plus. Après tout, le sorcier avait rarement eu l’occasion de lire sur les loups-garous – enfin, hormis comment les neutraliser et les tuer… Cette pensée le fâcha énormément, et à nouveau il songea qu’il y avait quelque chose à faire contre cette discrimination qui lui paraissait outrageante ; traiter des personnes maudites, malades comme des créatures à abattre ! Et puis quoi, encore ? Ne fallait-il pas les aider, les comprendre, leur venir en aide lorsqu’elles en ressentaient le besoin ? Oui, il fallait définitivement qu’il se renseigne davantage sur ces questions-là. Ce n’était pas juste que Thomas soit contraint de lui mâcher tout le travail ; c’était lui, l’adulte, après tout.

D’une main agacée, comme on chasse une mouche, Thomas s’interrogea :

— On aura qu’à faire une exception pour les handicapés. Ils ont bien des places de parking, alors pourquoi pas des plats à part ? Je suis sûr que les elfes seraient d’accord.

Un petit sourire incrédule naquit sur les lèvres blêmes de Septimus, tandis qu’un air étonné se peignait sur son visage brunissant.

Oh, euh, j’imagine que ça doit déjà être le cas. Par exemple, je suis végétarien. Les elfes me laissent toujours de quoi manger en respectant mon régime alimentaire.

La dernière question que le concierge posa eut tout de même le mérite d’être considérée un peu plus longuement que le reste par Thomas. Il reprit la parole après quelques secondes de réflexion.

— Qu’on convainc je sais pas mais des fois il faut interdire des trucs pour que les gens fassent pas des conn… des bêtises, se corrigea Thomas, arrachant ainsi un petit rire amusé à son aîné. Genre, la forêt interdite, c’est pas interdit pour rien.

Ses épaules se haussèrent. Sa face exprimait une forme de déception qui fit de la peine à Septimus.

— On peut pas interdire ET expliquer ? proposa-t-il soudain. Comme ça on fait les deux ?

D’un geste délicat de la main, le concierge posa sa paume sur l’épaule de l’adolescent afin de lui désigner un palmier à l’orée de la forêt qui mangeait la plage, à quelques mètres de là où ils se trouvaient.

Allons nous abriter un peu, je te répondrai ensuite. Sinon, on risque de dorer un chouïa trop ! lança-t-il avec une certaine malice au fond des yeux.

Lorsque l’ombre les accueillit, Septimus poussa un soupir visiblement soulagé. S’il n’avait pas brûlé, il était bien chanceux ! Dans une grimace, il se laissa tomber sur le sol pour s’asseoir, dos au tronc de l’arbre. Instinctivement, il trouvait cette position plus agréable pour échanger ; elle recelait aussi une forme d’intimité qui, il n’aurait su exactement l’expliquer, se prêtait davantage à un échange idéologique qu’à une discussion de figure d’autorité à élève.

Vois-tu, on interdit les choses pour la sécurité des personnes, dit-il tranquillement, retirant ses lunettes de soleil pour se frotter les yeux un court instant – révélant au passage de beaux cernes violacés –, avant de les reposer sur son long nez. Interdire, c’est quelque chose de fort, qui va à l’encontre de la liberté des gens. En revanche, ce que tu peux faire, si tu en as envie, c’est discuter de la diversité des plats avec la direction. Il y a peut-être un moyen de proposer plus d’options végétariennes que carnées – et n’hésite pas à leur dire que ça leur ferait faire des économies, en règle générale, c’est un argument qu’ils prennent en compte, ajouta-t-il avec un ricanement un peu méprisant.

Il se ressaisit en toussotant pour diluer ce brusque éclat d’opinion dans la mare de son exposé didactique. Septimus n’avait aucune envie d’influencer Thomas en laissant infuser ses propres positions politiques dans une conversation qui pourrait potentiellement créer une prise de conscience.


KoalaVolant



memories turn into daydreams / become a taboo / i don't want to be afraid / the deeper that i go / it takes my breath away ⚊ bright hope never fades away

Revenir en haut Aller en bas
Thomas Chastel

Thomas Chastel



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13575-thomas-chastel-croque-mitainehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13585-qui-a-peur-du-grand-mechant-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13586-quand-on-parle-du-louphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13584-sav-poudlard-entretienhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13583-un-petit-mot-sous-la-porte

Arrivé(e) le : 14/11/2021
Parchemins rédigés : 577
Points : 6
Année : Équivalent d'une 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin:
Pouvoirs spéciaux: Lycanthropie
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Aucun
Epouvantard: pas encore déterminé
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue620/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (620/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Blaze Mansfield et Alexander van Aken

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptySam 12 Aoû - 15:25

D’un air curieux, Thomas observait du coin de l’œil – il aurait été malpoli de dévisager – les gesticulations du concierge qui semblait, quelle que soit la position qu’il occupait, invariablement sentir le besoin de s’étirer ou de bouger, comme si toutes finissaient par lui être désagréables. Il n’en interrompait pas pour autant ses explications, semblant consacrer un véritable effort pour détailler ses arguments ce qui – même si Thomas dû bien avouer ne pas les comprendre tous – attirait la sympathie du garçon. Au moins n’était-il pas question ici d’expédier la conversation, comme avaient parfois tendance à le faire les adultes lorsqu’ils se retrouvaient contraint d’échanger longuement avec les adolescents.

Il hocha la tête à la mention des centaures, validant les conclusions de Septimus quant au fait qu’ils se tapaient le sale boulot. Un moment Thomas se prit d’imaginer ce à quoi ressemblerait son travail de garde-chasse sans la présence du troupeau. La forêt interdite se révélerait assurément soudain bien plus dangereuse…
Il évoqua d’ailleurs son propre cas comme exemple de besoin de manger de la viande, ce qui eut pour effet de susciter amusement et intérêt de la part de son interlocuteur, au point de réclamer des explications et de prendre Thomas au dépourvu. Septimus s’intéressait assurément beaucoup à ce qu’il racontait, au point que c’en soit un peu déroutant : le jeune homme n’était pas tant habitué que ça à avoir de la suite dans les idées.

Comme souvent en cas de gêne il se mit à se balancer d’un pied sur l’autre, levant le nez pour réfléchir.

- Je sais pas trop… les loups sont des carnivores…

L’explication semblait un peu légère et il se sentit rougir de n’avoir pas particulièrement creusé le sujet. C’était quand même de sa malédiction dont il s’agissait, il aurait pu d’avantage prendre le temps de se renseigner…

- Peut-être un reste de métamorphose ? Ou alors c’est pour l’anémie !

Ce mot-là, il s’en souvenait ! Une histoire de taux de fer dans le sang ou un truc dans le genre. Il était certain que se métamorphoser tirait sur toutes les réserves de son organisme, le laissant vanné et affamé à l’aube, bon à rien en somme.

Septimus rebondit par ailleurs sur son propre régime, tirant un hochement de tête satisfait à Thomas. Ils formaient un peu les deux extrémités d’un spectre, si on y pensait bien, et l’idée l’amusa. Il allait répondre à son tour quand d’une main sur l’épaule, le concierge l’invita à aller poursuivre la discussion à l’ombre.
Sans qu’il y prenne garde, le soleil s’était en effet aventuré de plus en plus haut dans le ciel de midi et sans une ombre de nuage pour en atténuer les rayons, frappait brutalement sur la peau nue des épaules, du torse et des jambes de Thomas. Son chapeau de paille protégeait tant bien que mal sa tête, mais en bon petit Ecossais qu’il était, il commençait à sentir la douce chaleur de l’été se transformer en une désagréable sensation d’être en train de cuir tout vif, pris entre deux feux : ceux du soleil et celui de sa réverbération sur la mer.

- Oui ça cuit !

Trop heureux d’abandonner sa canne et son sordide hameçon sur le bord de la plage, il emboîta le pas à Septimus jusqu’à un palmier non loin. L’ombre légère les accueillit, sans toutefois disperser tout de suite l’impression que sa peau chauffait malgré tout. Il suivit Septimus qui s’asseyait dos au tronc, notant au passage la légère grimace de l’adulte, et vint le rejoindre perpendiculairement, ramassant contre lui ses genoux pour y poser son menton, tout concentré sur la suite de la conversation.

- Je leur en parlerai, promit-il d’un ton déterminé.

Il laissa passer quelques secondes, cogitant silencieusement, avant de tourner la tête avec Septimus avec curiosité.

- Tu es devenu végétarien pour quoi toi ?


moon & howl
Revenir en haut Aller en bas
Septimus Veturia

Septimus Veturia



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14456-septimus-veturia-concierge-par-accidenthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14459-septimus-se-jette-a-l-eau-fiche-de-relations#293630https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14460-journal-de-rp-de-septimus#293631https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14461-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293633https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14462-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293634

Arrivé(e) le : 15/05/2023
Parchemins rédigés : 1078
Points : 5
Crédit : John Cameron Mitchell ©Timus
Année : Concierge (01/04) • 38 ans

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun
Poste de Quidditch: Supporter
Patronus: Lapin
Epouvantard: Une créature sans visage qui lui hurle dessus
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Left_bar_bleue285/2000C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty_bar_bleue  (285/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Silas, Jack & Lulu

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] EmptySam 12 Aoû - 19:06



C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux






feat. Thomas Chastel

Quelque part, Septimus se sentit soulagé lorsque Thomas acquiesça à sa remarque au sujet des centaures. Ce n’était pas tant qu’il voulait absolument avoir raison ; il souhaitait surtout apporter des réponses un tant soit peu satisfaisantes au jeune homme qui semblait si frustré par sa brutale prise de conscience lors de sa tentative de pêche. Son visage avait affiché pendant le plus clair de la discussion une forme de refus buté, expression d’une contradiction inhérente à ce qu’il pensait jusqu’ici être la meilleure manière de faire. Alors, le concierge était heureux de voir ses traits se détendre un peu et abonder dans son sens. Cependant, lorsqu’il l’interrogea sur son régime alimentaire, la question parut l’embarrasser. L’adolescent se mit à osciller d’un pied à l’autre, levant le visage vers le ciel comme pour y chercher une réponse. À nouveau, le concierge fut frappé par la ressemblance entre leurs expressions corporelles. Était-ce parce qu’il n’avait pas assez côtoyé d’adolescents depuis qu’il était devenu adulte ou parce qu’il y avait de véritables similitudes ?

— Je sais pas trop… les loups sont des carnivores…, finit-il par dire, avant de rougir. Peut-être un reste de métamorphose ? Ou alors c’est pour l’anémie ! suggéra-t-il un peu précipitamment, comme s’il ressentait le besoin de combler le vide laissé par sa première esquisse de réplique.

Un léger froncement de sourcils rida le front pâle de l’adulte.

Tu n’es pas sûr ? Ou tu ne sais pas ? l’interrogea-t-il, un peu perplexe.

Assurément, Veturia était déstabilisé par l’hésitation de Thomas. Avait-il oublié la raison ou ne lui en avait-on jamais parlé ? La seconde explication fit à nouveau flamber la colère qui couvait dans le creux de son ventre face à tant de négligence. Si aucun adulte n’avait jamais jugé utile de fournir un minimum d’informations à ce garçon sur sa propre malédiction, il irait en toucher deux mots à Fergal lui-même s’il le fallait. Il existait également la possibilité que personne n’ait jamais fait la moindre recherche sur le métabolisme des loups-garous, mais là il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une négligence systémique – et cela dépassait un peu ses compétences, fallait-il admettre. Non, il fallait vraiment qu’il trouve de la lecture sur le sujet. Ce n’était pas possible, concevable, même ! que la seule lecture trouvable sur le sujet par les propres pairs du garçon se concentrent exclusivement sur la façon de lui lancer des sorts, le piéger, l’enfermer, le contraindre, voire l’assassiner… Un début de nausée le saisit, à la seule idée que les camarades du jeune Chastel assistent à un cours de défense contre les forces du mal au sujet des loups-garous. À leur place, il se sentirait atrocement coupable vis-à-vis de leur ami. C’était décidé : s’il ne trouvait rien à la bibliothèque de pertinent sur les soins et le métabolisme lycanthropes, il irait s’en plaindre. Ça, c’était dans ses cordes.

Prenant conscience qu’ils rôtissaient à vue d’œil, le concierge décida de couper court à la discussion le temps de rejoindre l’abri d’un arbre et invita ainsi Thomas à le suivre près du couvert forestier.

— Oui ça cuit ! confirma le jeune homme en lui emboîtant le pas, sans l’air de regretter une seule seconde de s’éloigner de la plage.

Une fois correctement installé (et malgré la douleur que lui tira son dos un peu maltraité par vingt ans de travaux pénibles), il prit soin de répondre comme promis à la question avortée de l’apprenti garde-chasse. Ce dernier s’était installé à ses côtés, les genoux ramenés contre lui pour y caler son menton.

— Je leur en parlerai, répondit-il pensivement.

Septimus lui adressa un sourire ravi, content que leur échange ait abouti à une décision productive. Le jeune semblait toutefois perdu dans les limbes de son esprit – seul Merlin savait ce qui y mitonnait. Quelques secondes filèrent, sans que l’adulte ne fasse mine de le rompre ; l’adolescent semblait avoir besoin de ce temps de pause pour réfléchir. Finalement, ce dernier tourna la tête vers lui pour s’enquérir :

— Tu es devenu végétarien pour quoi toi ?

Question somme toute sensée, au regard de la teneur de la discussion. Mais cela impliquait d’évoquer ses parents, et le concierge y répugnait toujours. Thomas, cependant, méritait une réponse – même si elle était partielle ou raccourcie. L’homme chassa donc l’aigreur inévitable que ce point d’interrogation avait soulevée et lissa ses traits soudain durcis pour raconter.

Eh bien… J’ai très tôt manifesté l’envie de ne pas manger de viande. Je suis passionné de lapins depuis tout petit, alors, l’idée d’en manger m’a vite coupé l’appétit. Ça s’est ensuite étendu aux autres êtres vivants. Mais mes parents ont refusé que je devienne végétarien jusqu’à ce que je quitte le domicile familial. J’avais décidé d’ignorer tout ce qui était carné dans mon assiette, mais…

Il s’interrompit, se rendant compte qu’il avait lâché tout cela dans un seul souffle ; sa voix avait baissé d’une octave et la couleur du soleil avait peu à peu reflué de son visage. Thomas n’avait pas besoin d’entendre la suite. Ce n’était pas important pour ce qui les préoccupait aujourd’hui. Inutile de remuer le passé ; de raviver les humiliations intimes, la douleur cuisante du martargenté, les repas pris dans un silence de plomb.

Ce n’est qu’ensuite que j’ai vraiment pu l’être, éluda-t-il plutôt.

Ils sursautèrent tous les deux lorsqu'un pêcheur les héla, visiblement assez mécontent de les trouver assis contre l'arbre à deviser paisiblement tandis que la canne à pêche désertée reposait dans le sable, inutilisée. Rosissant d'embarras, Septimus tenta d'apaiser sa contrariété en invoquant une discussion urgente imaginaire qui les aurait conduits à « oublier » leur tâche. Un peu embarrassé d'avoir tiré au flanc avec un élève, alors qu'effectivement le temps lui, n'avait pas arrêté sa course, le concierge promit à Thomas qu'ils en reparlaient lorsqu'ils en auraient le temps.

Un peu frustré de devoir avorter brutalement cette conversation pourtant passionnante, le concierge songea en s'éloignant vers le village qu'il lui fallait vraiment se renseigner sur ces histoires de lycanthropie.


KoalaVolant



memories turn into daydreams / become a taboo / i don't want to be afraid / the deeper that i go / it takes my breath away ⚊ bright hope never fades away

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty
Message(#) Sujet: Re: C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux [Thomas & Libre]
Page 1 sur 1

Sauter vers: