Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Partagez

4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard Empty
Message(#) Sujet: 4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard 4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard EmptyDim 11 Sep - 16:57

un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Siwan & ses élèves

Ce que Siwan préférait avec les classes qui n’avaient pas encore passé leur BUSE, c’était cet objectif qu’elle avait de faire évoluer ses élèves d’un placage pur et simple de connaissances vers la grande et ingénue intuition. Ils en étaient à un âge où une telle chose était encore possible avec le seul et simple effort de vouloir vraiment l’accomplir. Pour les classes suivantes, la tâche était plus ardue et difficile à reprendre si elle n’avait pas été acquise au préalable. L’enseignante faisait de son mieux pour que cela ne soit pas un frein malgré tout, bien sûr, mais il fallait admettre que les choses s’en retrouvaient facilitées dans le cas contraire. Tout passait par l’instinct, en divination. Tout était question de laisser sa magie s’exprimer autrement qu’avec un sortilège, un coup de poignet et une baguette magique. Elle le répétait systématiquement, comme un vieux disque rayé, mais il n’y avait pas plus vrai. Et elle le répéterait jusqu’à sa mort, quitte à en saouler plus d’un avec sa rengaine.

La Galloise avait gardé le tout premier cours de l’année intact : une petite discussion de mise en bouche sur un sujet propre à la divination avec chacune de ses classes, une mise en bouche d’une heure sur sa vision de la matière avec les troisième année et un rappel plus succinct avec les autres. Il était important que chacun comprenne sa façon de faire ses cours et ce que la divination voulait vraiment dire. Il y en avait bien trop qui prenaient sa matière comme option dans l’espoir de devenir riche rapidement ou de pouvoir prédire toutes les réponses à l’examen de fin d’année. La Divination… ne marchait tout simplement pas comme ça. Même si la chose était tentante, elle voulait bien le reconnaître, et que certaines pratiques pouvaient aider à parvenir à ses fins. Fallait-il encore être en capacité d’interpréter et d’obtenir des réponses aussi précises et aussi figées dans le temps. Ce qui était franchement chose impossible, à part peut-être pour un centaure. Mais ses élèves, sauf si on lui prouvait le contraire, n’avaient pas la moitié du corps d’un cheval. Ils ne parviendraient pas à monter l’échelle qui menait à sa salle de cours dans le cas contraire, qu’on se le dise ! Pourtant, aujourd’hui, Siwan pouvait presque entendre un troupeau d’éléphants approcher de sa salle depuis le couloir. Presque, car même en couplant deux classes ensemble, elle ne parvenait pas à atteindre l’effectif d’une classe complète comme ses autres collègues, mais c’était déjà plus qu’à l’habituel. Et toujours suffisamment à taille humaine pour que l’adulte puisse faire un suivi personnel. Finalement, elle n’avait pas à se plaindre !

En cette deuxième semaine de septembre, donc, Siwan avait déplacé son cours avec ses quatrième et ses cinquième pour les réunir en ce vendredi 15, après le repas du midi. Une mauvaise idée, probablement, mais ils l’auraient détestée profondément si elle avait décidé de décaler le cours en fin de journée. Elle faisait ce qu’elle pouvait avec ce qu’elle avait.

L’enseignante salua ses élèves tandis que les premiers commençaient à arriver et à s’installer. De son côté, elle finissait de pousser un tableau depuis son bureau pour le placer en face de l’assemblée. Pour une rare fois, les rideaux de sa salle n’étaient pas fermés, et la lumière naturelle entrait en grande pompe dans la pièce. Quant aux tables rondes, elles avaient toutes une nappe blanche, un tapis rectangulaire rouge sur le dessus et une piste de dés ronde trônant fièrement au milieu. Sur le tableau qu’elle avait amené était noté une suite de chiffres allant jusqu’à douze, chacun accompagné d’une explication succincte.

D’abord le placage pur et simple…

Bienvenue dans ce cours sur la kybomancie, débuta-t-elle son cours une fois que tous furent attablés. Je ne vous embêterai pas avec la théorie pour ce premier cours, rassurez-vous. Et profitez-en, ce ne sera pas le cas toute l’année !

Ce cours serait un point de départ : à la divination par différents types de lancer pour les quatrième, aux différents types de divination touchant à la numérologie pour les cinquième.

J’ai bien conscience que l’année commence à peine, et que vous êtes en pleine digestion, fit Siwan alors qu’elle bougeait dans la classe pour distribuer un pochon de dés à chaque élève, aussi allons-nous avancer tranquillement aujourd’hui. Je vous ai distribué à tous un petit sac contenant deux dés. Vous allez mettre de côté celui avec des symboles, on s’en occupera plus tard.

La grande et ingénue intuition après.

Je veux que vous vous mettiez par deux – ou par trois si l’un de vous se retrouve tout seul. Vous allez tous poser une question – à voix haute ou mentalement, le choix vous appartient – et ce sera à votre binôme de lancer le dé deux fois, d’additionner les deux résultats, d’interpréter la somme obtenue et de répondre à votre question. Siwan fit une pause pour laisser le temps à chacun de saisir ce qui était attendu d’eux. J’ai noté au tableau ce que signifie chaque résultat, il n’y a rien de bien compliqué. Attention toutefois ! Votre question doit être précise, claire et courte. Essayez toujours d’ajouter une précision spatiale, temporelle ou relationnelle. Le ”vais-je rencontrer quelqu’un ?” ne fonctionnera pas tout seul.

Myrddin savait que c’était un classique.

Si c’est bon pour vous, je vous laisse vous y mettre.

EXPLICATIONS:
TABLEAU:
(c) DΛNDELION

@Azure Zinnia  @Jin Kyung Seo  @Masha P. Clark  @E. Murphy Leonhart  @Bailey Dawson  @Lucian Nicolau  @Azraël S. MacMillan
Revenir en haut Aller en bas
Azure Zinnia

Azure Zinnia

À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12929-ooo-azure-zinnia-ooohttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12961-azure-ma-vie-commence-l-apres-midihttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12962-azure-aux-pays-des-magicienshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12964-azure-zinnia-ou-la-beuglante-qui-a-commence-ma-vie-magiquehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12965-azure-laisse-ton-hiboux-ici-sinon-t-aura-pas-de-reponse-vite-vite

Arrivé(e) le : 11/02/2021
Parchemins rédigés : 2621
Crédit : zuzu
Année : 6ème année (24/10 - 16 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Cape d'invisibilité
Poste de Quidditch: Supporter
Patronus: Loutre
Epouvantard: Une marée d'araignées
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard Left_bar_bleue785/20004ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard Empty_bar_bleue  (785/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Prof. Alexander / LF / Max/ Poppy

Message(#) Sujet: Re: 4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard 4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard EmptyMar 13 Sep - 2:32

Azure & Lucian et Proff. Kendrick    
un coup de dés jamais n'abolira le hasard

C'est vendredi et c’était l’après-midi, que pouvait demander de plus la jeune Gryffonne alors qu’elle déambulait dans les couloirs après le repas. Rien, ou presque. Elle savait que ce n’était pas vraiment réelle, mais au moins pouvait-elle se dire qu’elle se sentait assez bien pour apprécier la journée ensoleillée en tout simplicité. Alors que ça soit Divination cet après-midi, cours déplacé par ailleurs, ne la rendait qu’encore plus joyeuse. Peut-être un peu trop joyeuse, se disait-elle en croisant quelques élèves déambuler qui lui décochait un regard noir. Bon, peut-être n’aurait peut-être pas dû se mettre à gambader dans les couloirs comme une princesse dans un film, mais elle préférait essayer d’apprécier le moment plutôt que s’enfermer tête basse et dans le noir. Ça lui semblait même capital!

Arrivée dans l’ailes pour monter dans la tour de Divination, Azure calma son pas et se joignit à l’ensemble des élèves qui attendait patiemment de pouvoir monter l’échelle menant au grenier. Elle tourna et retourna la tête, notant au hasard qu’il y avait peu d’élève de son année et que la classe était composé presqu’uniquement de Serpentard et de Gryffondor. Peut-être simplement avait-elle mixer les deux maisons ? Mais la disparité des niveaux la laissait, néanmoins, perplexe. D’autant que rapidement en tournant la tête de gauche à droite, personne ne lui rappelait particulièrement quelques choses. C’était bien de choisir des options, ça l’était quand même un peu mieux quand on avait une idée d’avec qui on voulait travailler. Pas que ça ne l’empêcherait de se proposer jusque ça lui serait beaucoup moins naturel à prime abord. En revanche, elle notait une chose assez importante malgré tout, la divination c’étaient quelques choses entre nous et le destin. Les amitiés contaient beaucoup moins et n’aideraient pas à évaluer les présages. Peut-être arriverait-elle pour une fois à se concentrer à un cours sans être constamment attiré à jeter un regard ou échanger un message avec un ou une amie. En ressortirait-elle gagnante ?

Elle prit place avec une tête qu’elle ne connaissait pas, outre qu’il était de la même maison, puis le salua de la main alors qu’elle prenait place sur le tapis carré de l’autre côté de la nappe blanche.

Salut! Moi, c’est Azure. Je connais pas grand monde ici, actuellement. Ça te dérange si je m’assis avec toi ?

À quoi bon le cacher, après tout. Soit elle finirait à errer entre les tables ou s’ajouterait comme une âme en peine à une table déjà beaucoup plus garni. Elle sourit, amène, avant de s’asseoir en face de lui en sondant les différentes élèves qui se rajoutaient à leur cortège et aux tables adjacente. Puis, quand Professeur Kendrick prit la parole, elle n’eut pas d’autre choix que de se mettre dos à Lucian pour écouter les consignes et lire les inscriptions pour les dés.

Voilà qu’il allait jouer leur destin au dé! Ça l’amusait beaucoup, d’autant qu’elle avait de bon réflexe pour lire les signes. Une question simple, bien orientée et dirigée.  Elle se retourna vers l’élève plus vieux, récupérant le sac contenant les dés, puis posa celui avec les symboles sur la table.

À toi l’honneur de me faire ma prédiction le premier! Elle prit une mine pensive. Quelque chose de simple. Dans un avenir proche, serons-nous tous les deux amis ?  Après tout, ils étaient tous les deux des inconnus. Lui et moi n’avions pour ainsi dire jamais vraiment parler auparavant. Peut-être se ferait-il une idée très nette d’elle d’ici la fin du cours, et n’aurait plus jamais envie de la croiser ou peut-être en serait-il tout autre; mais elle était prête à écouter ce que la kybomancie avait à dire sur leur destinée commune. D'autant que cela pouvait lui apporter toute sorte de présage intéressant. Elle apprécierait probablement autant une réponse complexe qu'une simple; en plus en étant avec lui elle découvrirait tranquillement à savoir s'il était doué pour la divination ou non. Ça allait s'annoncer être particulièrement intéressant. La brune le fixa intensément alors qu'il lâchait le dé deux fois sans pour autant attester du nombre qu'il obtenait, un sourire mutin sur les lèvres et les yeux brillants d'une excitation contenu. Elle avait l'impression de peut-être perdre ou gagner; jamais auparavant elle n'aurait osé pensée à soumettre la première impression qu'elle lui renvoyait le dé.

Lancer de dé -  pour Question de Lucian:

@Lucian Nicolau

x x x x x x
4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard Tumblr_inline_oj32xsvHk41u0tvtz_400
Some can only
care too much

Jin Kyung Seo

Jin Kyung Seo

À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13908-jin-kyung-seohttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13923-jin-kyung-seo-si-tu-oses-m-approcher-fais-le-correctementhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13935-jin-kyung-longs-courriershttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13933-jin-kyung-petits-courriers

Arrivé(e) le : 09/06/2020
Parchemins rédigés : 1359
Crédit : CJN (me)
Année : Sixième année (16 ans 02/11)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Légilimencie
Poste de Quidditch: Poursuiveur
Patronus:
Epouvantard: Une foule qui murmure autour de lui
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard Left_bar_bleue1175/20004ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard Empty_bar_bleue  (1175/2000)
Disponible pour un RP ?: Pour l'instant, c'est pas possible...
D'autres comptes ?: Ashton B. Shipperfield

Message(#) Sujet: Re: 4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard 4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard EmptyDim 16 Oct - 17:02

Un coup de dés jamais n’abolira le hasard (Cours divination)ft.

Sans grand appétit, le menton posé dans la paume de ma main, je regarde mon assiette avec un certain dédain. Même la nourriture est fade ici. Tout est fade ici. Je ne m'acclimate pas du tout à l’Angleterre. Et je trouve Poudlard bien triste à côté de l’école japonaise. Rien que la couleur des robes de sorcier. Aucun intérêt contrairement à ceux du pays du soleil levant, qui changent de couleur en fonction des résultats scolaires. Je tourne une dernière fois ma fourchette dans mon assiette à moitié fini, avant de la relâcher sans me préoccuper du bruit que cela produit et encore moins des quelques têtes qui se tournent dans ma direction. Sans un mot je me lève et quitte la Grande Salle. C’est bientôt l’heure du prochain cours.

Après un détour dans mon dortoir pour récupérer le strict minimum et un regard courroucé aux innombrables marches qui me narguent, je commence mon ascension jusqu’à la tour où se déroule le cours de Divination. Le professeur de ce cours nous a annoncé le changement d’horaire et de jour afin de pouvoir regrouper deux années ensemble. En soit, cela ne me dérange pas, je m’en contre fou même, mais faire cours tout de suite après le déjeuner et faire grimper les élèves jusqu’en haut après ce même déjeuner, n’est pas forcément une très bonne idée. Si elle s’attend à ce qu’on soit concentré, je doute que ce soit le cas.

Bien que sportif, je suis tout de même légèrement essoufflé après avoir monté toutes ces marches tout en supportant les humeurs taquines des escaliers. Je prends quelques secondes, un peu à l’écart, pour reprendre contenance puis, comme si de rien était, entre dans la salle de cours. D’un rapide coup d’oeil, je fais le tour de la pièce et voit déjà plusieurs têtes installés autour des tables, n’en laissant aucune de libre. Pas le choix, il va falloir trouver une place avec quelqu’un qui mérite ma présence. Je repère rapidement une tête qui m’est familière de par le fait que l’élève est tout d’abord à Serpentard et que nous avons rapidement échangé durant la soirée d’intégration. De plus, son nom m’a déjà été soufflé par ma famille : MacMilan. Je m’approche de sa table et me tourne vers lui avec un masque de politesse sur le visage.

Salut. Je peux ? Je demande en lui montrant la chaise vide autour de la table qu’il occupe. Après son accord, je dépose mes affaires sur la table et prends place en silence. Le cours commence quelques instants après. Le professeur Kendrick nous explique le cours du jour et le fait que celui-ci va se dérouler en groupe de deux ou trois. Mon regard se pose sur le sac qu’elle mentionne et je m’exécute lorsqu’elle demande de mettre de côté le dé avec les symboles. Je pose le second au centre de la table.

Les explications terminées, je scrute rapidement les notes indiquées sur le tableau, tapotant de l’index la table. Je ne suis pas convaincu. Je n’ai jamais réellement été convaincu par la divination. Mes parents m’ont toujours dit que ce sont nos choix qui nous mènent sur un chemin en particulier. Mais autant occuper le temps, dormir n’étant pas une option envisageable. Je me tourne vers mon camarade.

Je me lance. Vais-je regretter mon ancienne école ? Je lance sans grande conviction. Je connais la réponse. Non.

@"Azraël S. MacMilan"

Dé pour réponse d’Az’:

Dernière édition par Jin Kyung Seo le Dim 16 Oct - 17:03, édité 1 fois
Le Hasard

Le Hasard

À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13931
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

Message(#) Sujet: Re: 4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard 4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard EmptyDim 16 Oct - 17:02

Le membre 'Jin Kyung Seo' a effectué l'action suivante : Le Hasard

'Le Hasard' : 1, 2

Contenu sponsorisé

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Message(#) Sujet: Re: 4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard 4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard Empty

4ème & 5ème années ♦ un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Page 1 sur 1

Sauter vers: