Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 
[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Empty
Message(#) Sujet: [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes EmptyDim 6 Sep 2020 - 17:59

[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes

Premier cycle


Aaah, la rentrée ! Ces nouvelles têtes, ces nouvelles résolutions, ces découvertes à venir ! Aidan attendait patiemment les étudiants de première et de deuxième années.
Il était bien moins nerveux que l'année dernière et avait appris de ses nombreuses erreurs.
Tout d'abord, il savait qu'il n'avait pas réellement d'autorité quand un brouhaha survenait dans la classe ou au sommet de la tour d'astronomie. Il était inutile qu'il élève la voix car il obtenait bien souvent l'effet inverse de celui souhaité.
Mais il avait aussi appris à reconnaitre ses forces : sa passion et son envie sincère de la partager aux plus jeunes.

Immobile et souriant, il observa les élèves s'installer dans la classe circulaire, aux nombreuses ouvertures pour laisser les télescopes se dresser vers le ciel.
Parmi les nouvelles têtes, il ressentait leurs peurs et leur excitation et tenta de les rassurer par un large sourire.
Puis, il obtint le silence en claquant dans ses mains.

-Bonsoir à tous ! Je suis le professeur O'Neill. Durant les deux premières années de votre scolarité, nous allons parcourir ensemble notre système solaire... Mais avant ça, nous devons apprendre ensemble à utiliser correctement votre matériel ! Veuillez s'il vous plait faire des groupes de deux ou trois où les deuxièmes années vont expliquer aux premières comment fonctionne un télescope.

Il observa les groupes se former et aida à répartir certains timides ou réticents avec un partenaire idéale.
Aidan se déplaça entre les bancs, ajustant un télescope par ci, rectifiant les dires d'une deuxième année par là.
Alors que chacun comprenait dans quel sens utiliser l'appareil, il reprit la parole pour tout le monde.

-Un télescope, du grec τηλε (tele) signifiant « loin » et σκοπεῖν (skopein) signifiant « regarder, voir » est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objets à observer. Chacun d'entre vous à un petit télescope en cuivre... Au sommet de cette tour, se trouve un plus gros appareil qui vous permettra dans les années à venir, à observer avec plus de précisions notre si joli ciel. Nous irons le voir en fin de cours.

Cette année ci, Aidan avait décidé de prendre son temps en consacrant son premier cours aux télescopes.
Peut-être aurait-il le temps de leur parler un peu de la Terre également, il verrait bien.

Aidan regarda sa montre, sourit en voyant l'heure et continua.

-Veuillez tous regarder dans votre objectif s'il vous plait, et le pointez juste au dessus de la cabane de notre cher garde chasse...

Il attendit que les étudiants s'exécutent avant de poursuivre. La beauté du calendrier faisait que peu de précision n'était requise; ils allaient tous pouvoir admirer quelque chose de spéciale.
Aidan se pencha par dessus l'épaule d'un élève et regarda à l'oeil nu par la petite fenêtre.
Une pluie d'étoiles filantes traversa brusquement le ciel et quelques élèves montrèrent leur surprise et leur émerveillement.

-Est-ce que quelqu'un, ici présent, sait me dire comment est-ce qu'un télescope permet de vous faire voir avec précision ce si joli spectacle ?

:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes EmptyMar 8 Sep 2020 - 0:53

Le télescope
Vendredi soir, dernier cours de la semaine… Après l’astronomie on pourra profiter de notre premier week-end. Ça va faire du bien, je ne veux pas prendre de retard dans mes devoirs, pas déjà. Et puis il s’agit de profiter encore des derniers beaux jours, car après ce sera fini pendant un bon bout de temps...

En tout cas, ce qui est certain, c’est que ce n’est pas le cours le plus désagréable de la semaine. Le prof est cool et je ne dis pas ça parce que je le connais personnellement ! Je trouve cette matière vraiment intéressante, c’est tellement démesuré que c’est plus faire travailler son imagination qu’autre chose. J’attaque l’ascension de la plus haute tour de Poudlard alors que mes pensées se trouvent déjà au beau milieu des étoiles. Ce cours a même quelque chose de reposant certaines fois.

Les premières années n’ayant jamais fait d’astronomie ça ne devrait pas être bien difficile. Avec un peu de chance on va avoir un peu de temps libre pour faire des observations pas nous-mêmes, ou bien rêvasser s’il fait trop nuageux… J’emboîte toujours le pas à ma promo pour arriver enfin en haut. J’ai les cuisses lessivées… Il est temps qu’on s’assoie !

Mr O’Neill prend la parole pour se présenter. A peine commencé qu’on doit déjà se mettre au travail pour expliquer les bases aux premières années… Bon… Mon espoir aura été de courte durée… Ça va que c’est que du blabla ! Un peu trop fatigué pour écrire…

Je me dirige vers un groupe de premières années pour entamer mes explications.

"Salut ! Alors moi c’est Liam ! Vous allez voir c’est pas très difficile. En gros un télescope ça a plusieurs axes. Si vous tournez cet axe vous allez agir sur le mouvement est/ouest. Alors que si vous tournez cet axe là, ce sera pour le nord et le sud. C’est pas plus compliqué ! Évidemment on peut chipoter, mais en gros c’est la base à retenir pour bien se positionner…"

En espérant que mes explications aient été claires, je les regarde essayer de mettre en pratique. Puis le prof reprend la parole pour des informations un peu plus générales. A sa demande, je regagne mon télescope pour faire quelques observations. Je tourne les molettes pour m’aligner dans la bonne direction. Alors, la cabane du garde chasse… Voyons, voyons… Je me concentre un peu plus attentivement une fois bien positionné et… Wow ! C’est quoi ce bazar ? La classe ! Tant que ça ne marque pas la fin du monde ! Nan plus sérieusement c’est super beau, je ferme un œil dans l’espoir de voir encore mieux les étoiles filantes.

Mr O’Neill pose une question à la classe. Je ne me manifeste pas en pensant qu’elle est adressée aux premières années. Je chuchote donc à l’attention de mon/ma voisin(e) de deuxième année : "Perso, je pense que c’est grâce à du verre grossissant. Genre le même que dans les longues vues ou dans les loupes des moldus. Cinq gallions que j’ai raison !"
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes EmptyMar 8 Sep 2020 - 12:42

Voila ! C'était ça qu'on voulait ! Des cours sur les étoiles, sur la mécanique, sur la navigation et sur comment trouver sa nourriture : pêcher, chasser, cuisiner, bref, faire quelque chose de ses mains, quelque chose d'utile et d'honnête. Mais à Poudlard, tout était bien souvent servi sur un plateau. Littéralement. Colin n'avait pas encore bien compris comment arrivaient les plats dans son assiette mais supposait qu'on les faisait simplement apparaitre par magie, de la même manière, lui qui avait fait son lit au carré le matin, contrairement à son voisin de dortoir, avait retrouvé le lit de ce-dernier fait également à midi. Quelle injustice !

Ces sorciers vivaient vraiment dans leur tour d'ivoire mais pour aujourd'hui, Colin était plutôt content de s'y rendre, dans une tour, justement. La tour d'astronomie. L'astronomie, c'était une matière qui faisait un peu rêver et puis, il y avait déjà pas mal de connaissances. Quand on vit en mer, savoir se repérer grâce aux étoiles, c'est important. Même avec le meilleur GPS du monde, on n'est jamais à l'abri de se retrouver perdu un matin, mais de toute façon, pendant des années il n'avait pas eu grand chose d'autres à faire le soir que de s'allonger sur le pont du Collins pour regarder le ciel, et guère de plus grand plaisir encore aujourd'hui.

Il espérait donc retrouver un peu de ça, ici, et pourquoi pas impressionner un peu toutes ces chiffe-molles de sorciers qui se croyaient si intelligents alors que, il en était sûr, ils ne savaient rien sur rien. Du coup, il trouva un peu fort du café qu'on le colle avec des deuxièmes années qui certainement ne devait savoir que ce qu'ils avaient appris l'année dernière, pour lui expliquer comment se servir d'un télescope. Ils le prenaient pour un piéton ou quoi ? Il aurait bien voulu dire quelque chose mais ne réussit qu'à s'empourprer un peu lorsqu'à ne pas trop savoir quoi faire le professeur lui indiqua un groupe à rejoindre sans lui demander son avis.

Le prof, parlons-en d'abord, il avait une drôle de dégaine, un peu chiffe-molle aussi, clairement, il n'aurait pas tenu bien longtemps sur un cargo. Alors certes, il avait l'air gentil, mais on n'était loin de la camaraderie virile et un peu brutale dans laquelle Colin avait grandi et qui lui plaisait tant. O'Neill, lui, semblait plutôt du genre à se faire marcher sur les pieds, il le sentit tout de suite, et avait un je-ne-sais-quoi d'ampoulé dans sa façon de s'exprimer qui ne sonnait pas très naturelle aux oreilles du garçon.

En attendant, un garçon de poufsouffle qui disait s'appeler Liam s'était mis en tête de leur expliquer comment fonctionnait le télescope. A nouveau, Colin eut du mal à réprimer son envie de lever les yeux au ciel. Son explication avait été franchement très approximative, on avait l'impression qu'il parlait d'un télescope comme d'un microscope, n'importe quoi... Mais à nouveau, il n'osa rien dire et quand il trouva finalement le courage de répliquer quelque chose, le moment pour le faire était passé depuis longtemps, ils fixaient tous à présent une pluie d'étoiles filantes.

C'était un joli spectacle, il n'y avait rien à dire et pendant les longues secondes qu'il passa l’œil dans l'appareil, Colin en oublia un peu sa mauvaise humeur. S'il se concentrait bien, il pouvait presque croire être encore sur son bateau, à regarder le ciel tard le soir alors qu'il était censé être couché. Mais bon, c'était sans compter l'espèce de chahut diffus que les sorciers faisaient dès qu'ils se retrouvaient à plusieurs dans une pièce et qui l'empêchait de faire abstraction du reste.

O'Neill les interroge alors à nouveau. Une question générale à laquelle il connaissait la réponse. Il était encore parti pour ne rien dire, cédant face à sa timidité lorsque Liam se pencha à côté de lui pour lui souffler la réponse. Comme s'il en avait besoin !

Le sang de Colin ne fit qu'un tour et il se retourna vers lui en fronçant les sourcils, coléreux.

- Mais n'importe quoi ! Déjà ça s'appelle des lentilles et il y en a plusieurs mais la plus importante c'est celle de Barlow et c'est pas du verre grossissant ça s'appelle une distance focale si c'était du verre grossissant tout serait complètement flou c'est pas une loupe c'est un télescope sur une loupe il y a pas de foyer-image ni de prisme à réflexion totale sinon tu te cramerais l'oeil dès que tu regarderais à travers !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes EmptyJeu 10 Sep 2020 - 20:42

S'il y avait bien un cours où Kovit pensait qu'il n'allait pas trop passer pour un péquenaud-brouette, c'était bien celui d'astronomie.
Enfin c'était ce qu'il pensait avant de prendre connaissance du contenu du premier cours : l'utilisation d'un télescope.

Encore quelque chose qui lui rappelait son statut d'enfant des campagnes profondes puisque les seuls appareils optiques dont il avait fait usage jusqu'à présent était ses yeux.
Il était indispensable dans son village de savoir se repérer aux étoiles, à la fois pour des raisons traditionnelles puisque l'enfant faisait partir d'un peuple de grands chasseurs mais aussi pour des raisons pratiques.
En effet, les nouvelles technologies atteignaient difficilement les hauts sommets de son enfance et, résultats des courses, il savait à peine se servir d'un ordinateur et encore seulement grâce au statut d'enseignant que son père occupait à l'époque.

De plus, sans cette capacité, il n'y avait aucun moyen de rentrer au village le jour de l'initiation, celle qu'il n'a d'ailleurs pas pu et ne pourra jamais faire.

Qu'à cela ne tienne, il était près à combler ses lacunes même si son ignorance le faisait passer pour un plouc, le garçon savait que son enfance sauvage lui avait aussi apporté des avantages certains.

Le professeur dégageait une aura chaleureuse bien que ses gestes gauches trahissaient une certaine maladresse. La nature méfiante de l'enfant se trouva légèrement adoucie en sa présence qui lui rappelait un peu celle de son père, un homme passionné par ce qu'il faisait.

À l'annonce des groupes, il se tourna d'instinct vers la seule personne avec qui il était assez en confiance, sa cousine, mais il était trop tard, cette dernière venait d'être placée dans un autre groupe.

Un peu déconfit, Kovit eut à peine le temps de se mettre en retrait que le professeur O'Neill, l'œil vif, le dirigea vers le groupe où se situait son colocataire.
Sans doute les avait-il mis ensemble en voyant leurs cravates de Serpentard.

Rapidement, un deuxième année se présenta à eux, la voix enjoué et le ton nonchalant.
Le thaïlandais se sentit instantanément crispé en sa présence et encore plus lorsque ce dernier entama des explications succinctes sur le fonctionnement du télescope.
Il mentionna le réglage des axes sans trop entrer dans les détails si bien que, lorsqu'il les laissa s'occuper du télescope, il laissa Colin l'inaugurer.

Ce dernier semblait d'ailleurs parfaitement à l'aise malgré la pauvreté des explications de leur tuteur d'un soir, alors le jeune élève entreprit d'observer le moindre de ses mouvements, prêt à les reproduire lorsque son tour viendrait.
Quand le télescope fut entre ses mains, il tenta de se rappeler chaque étapes et, dans l'ensemble, il réussit à s'en servir correctement malgré quelques erreurs de parcours qui furent corrigées par ses deux camarades.

Enfin arriva la meilleure partie de la soirée : les étoiles filantes.
La scène semblait le projeter loin dans le passé, à une époque où il dormait dehors en été lorsque la chaleur humide de la saison des moussons l'empêchait de trouver le sommeil.
C'était aussi l'époque où le ciel était le plus dégagé et, en plus, la pollution lumineuse était complètement inexistante si bien que la voie lactée était extrêmement marquée, même à l'œil nu.
Il était si absorbé par le sentiment doux-amère que lui inspirait ce phénomène qu'il n'entendit même pas la question du professeur et encore moi la réponse chuchotée de Liam.

En revanche, ce qui lui arriva aux oreilles fut bel et bien l'exclamation outrée de Colin qui le fit sursauter sur le côté.
Il s'éloigna un peu de son voisin de dortoir, se remettant de sa surprise.
Au-delà de la frayeur qu'il lui avait causé, il se surprit à admirer les connaissances de son camarade en la matière.
Il avait vu juste, le jeune garçon était loin d'être novice en matière d'étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12403-dmitri-van-aken-ou-l-exil-une-tradition-familiale#256760https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12411-dmitri-et-ses-joyeux-lurons#257040https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12412-suivi-des-rps-de-dmitri#257041https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12413-dmitri-send-an-owl#257044https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12414-dmitri-pour-les-hiboux-miniatures#257045

Arrivé(e) le : 20/08/2020
Parchemins rédigés : 2358
Points : 11
Crédit : (avatar) rubians - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: un bouc
Epouvantard: des entraves
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Left_bar_bleue380/2000[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Empty_bar_bleue  (380/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Saige Billington & Professeur W. Aylmer

[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes EmptyVen 11 Sep 2020 - 15:45

L’idée d’avoir un cours d’astronomie séduisait quelque peu Dmitri. Si jusque-là, il n’avait cure des étoiles, planètes et autres colifichets célestes, il s’était peu à peu dit qu’une telle discipline pouvait être intéressante ; après tout, les fusées et avions qui le passionnaient tant côtoyaient d’une certaine façon les astres qu’il devait étudier dans ce cours.

Ce fut donc armé d’une certaine curiosité qu’il pénétra dans la tour d’astronomie, rejoignant comme d’ordinaire les autres élèves de sa classe, ainsi que ceux de deuxième année, l’astronomie comptant parmi ces matières dont les cours étaient communs pour différents niveaux de classe.

Le professeur O’Neill était un homme à l’allure assez joviale, peut-être même un peu excentrique aux yeux du tchèque, sans doute trop habitué aux hommes plus stricts, si ce n’est austères. De fait, le garçon était assez dubitatif ; d’un côté, cette facette détonant beaucoup à côté des adultes de son entourage avait un petit quelque chose de rafraîchissant qui l’amusait un peu. Mais de l’autre, il ne pouvait s’empêcher de le voir à travers ce prisme qu’on lui avait inculqué durant son enfance et dans lequel les personnes trop hautes en couleurs étaient marginalisées. Ainsi, il avait dû mal à le voir comme un membre du corps enseignant et était inévitablement tenté de le mésestimer.

Demeurant, pour une fois, silencieux, il écoutait attentivement l’enseignement, plus pour le cerner que par intérêt pour ce qu’il disait, quoique sur le papier, utiliser un télescope faisait partie de ces choses qui avaient le potentiel de lui plaire.

Lorsque vint le moment de former des petits groupes avec les élèves d’un an leurs aînés, Dmitri se dirigea vers le premier élève de deuxième année qu’il trouva. « Salut » fit-il en guise de sollicitation. Non loin de lui, il entendit un poufsouffle indiquer le fonctionnement du télescope à deux autres garçons. Son tournant alors vers son binôme d’un jour, il lui lança un regard inquisiteur, attendant d’avoir les fameuses instructions.

Le tchèque observa l’objet avec intérêt ; il avait déjà entendu son père dénigrer cette matière en raison de ses accointances avec le monde moldu, ce qui avait pour effet d’accroître l’envie du garçon d’utiliser l’outil.

Obtempérant face aux instructions de l’enseignant, il porta son attention juste au-dessus de la cabane du garde-chasse. L’œil collé contre l’objectif, il ne put que reconnaître la beauté du spectacle qui se présentait à lui et se fit la réflexion qu’une petite excursion ici en dehors des cours pourrait lui offrir un cadre idéal pour ses dessins. Ainsi plongé dans ses pensées, il n’écouta la question du professeur que d’une oreille distraite. Ce ne fut qu’en entendant la réponse d’un serpentard qu’il se tourna vers eux avec intérêt : le garçon avait l’air de sacrément s’y connaître. La complexité qu’il dépeignait de l’objet le fit froncer les sourcils ; s’il était si technique, ce devait être parce que ce n’était pas une invention sorcière. « Professeur ? Les moldus utilisent le même genre de télescope ? » La question pouvait sans doute passer pour idiote aux yeux d’enfants ayant grandi entouré de moldu, mais pas pour Dmitri qui n’avait jamais eu la possibilité de découvrir ce monde et pour qui il était parfois difficile d’imaginer que les moldus puissent utiliser des outils semblables aux leurs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes EmptyDim 13 Sep 2020 - 13:23

1ère et 2ième année 978 mots
Initiation aux télescopes

Cette fois - là, Ombeline c’était dirigée comme toutes les premières années et deuxième année vers le cours d’Astronomie pour clôturer son dernier cours de la semaine. Pour ce premier cours d’astronomie, ils avaient « initiation au télescope » ce qui en soit était pour la jeune sorcière quelque chose d’assez amusant puisqu’elle avait longtemps regardée les étoiles avec son oncle au télescope depuis toute petite. Se trouvant une place dans la salle pour pouvoir suivre le cours, la jeune fille s’installa pour suivre ce premier cours et écouter les explications du professeur qui leur demanda de faire des groupes pour apprendre à utiliser le matériel.

Avisant les personnes présente, la jeune Gryffondor se surpris à chercher sa cousine qui venait d’entrer en 1ère année à Poudlard pour la faire venir dans son groupe, si elle voulait bien cela va s’en dire cela leur donnerait l’occasion de papoter un peu en toute discrétion comme de toute les manières le télescope était quelque chose qu’elle connaissait à minima et puis le professeur O’neil avait bien précisé que c’était au deuxième année de montrer aux premières années donc l’occasion était parfaite non ? S’approchant donc de sa jeune cousine elle lui sourit en lui faisant un signe de la main chaleureux.

- Coucou Sarah on se met ensemble si tu veux. Cela nous donnera l’occasion de parler un peu toutes les deux tu en penses quoi ?

Une fois que sa cousine lui est répondue par l’affirmative et l’ait rejoint à leur espace, elles attendirent un autre premier année pour clôturer leur groupe. Lorsque les groupes furent enfin composé, Ombeline commença son explication en espérant être suffisamment clair sur la manière d’utiliser le télescope aux deux jeunes premières années, dont sa jeune cousine Sarah qui étaient avec elle pour ce cours. Elle leur expliqua donc brièvement comment le télescope était composé, mais aussi comment le régler et regarder à l’intérieur leur faisant faire chacun leur tour les manipulations patiemment.

- C’est bon pour vous jusque-là ?

Ombeline écoutait en même temps les indications du professeur et ses explications sur l’origine du mot « Télescope » qui venait comme un bon nombres de mots du Grec, lorsqu’il ne tirait pas son origine de racine latine pour d’ autres comme de bien entendu. Elle s’occupait de son petit groupe du mieux qu’elle le pouvait en espérant ne pas être un trop mauvais professeur. Après tout si autant expliquer le sport elle avait l’habitude les cours ce n’était pas la même histoire.

Lorsque le professeur O’neil demanda de braquer les télescope sur la cabane du garde-chasse, Ombeline indiqua à la première année comment faire avant d’en faire de même sur son propre télescope de cuivre. Le spectacle était de toute beauté et les exclamations surprise de certains étirèrent en un léger sourire amusé bien que discret les lèvres de notre jeune Gryffondor.

A la suite de la question du professeur certains répondirent et elle fut amusée quelque peu de la réaction qui semblait un peu vive du second à avoir pris la parole. Certes il est vrai que sur un télescope on parlait bel et bien de lentille et non de verre focale. La principale pièce maîtresse d’un télescope restait ce que l’on appelait le miroir primaire. Un miroir de type sphérique ou parabolique dans certain cas qui se situait au fond du tube du télescope.

Ce miroir jouait le rôle de collecteur de lumière et sa taille permettait d’ajuster la luminosité tout simplement. Ensuite on avait ce que l’on appelait miroir secondaire qui était positionné à 45° la plupart du temps afin de permettre à la lumière de sortir du tube du télescope autrement on y verrait rien. Et ensuite pour terminer on utilisait ce que l’on nomme d’oculaire pour pouvoir bien mieux observer au niveau de la sortie de la lumière. L’oculaire la plupart du temps est souvent constitué d’une lentille optique dans le cadre d’un télescope Newton.

Mais quoiqu’il arrive il ne fallait pas non plus oublier le foyer image dans le télescope sans qui on ne verrait rien du tout. Cela étant dit ils avaient déjà été deux à donner une réponse au professeur et le second avait donné de bonnes indications à la réponse du professeur elle n’allait pas non plus reprendre ce qu’il avait dit cela lui semblait bien inutile le professeur donnerait la bonne réponse et ajusterait la réponse après tout non ? A la question d’un jeune de première année qui se demandait s'il était le même que chez les Moldu.

Ombeline esquissa là encore, un léger sourire qui disparut bien vite car elle n’était pas du genre à trop s’afficher ainsi. Elle prenait donc ses notes de cours consciencieusement puis se tournant vers le jeune premier année qui avait posé la question elle lui répondit donc gentiment.

- C’est les mêmes oui, il n’y a pas de différence à part peut-être si certains les ensorcelles pour x raison, mais sinon ils sont constitués pareil. Un télescope reste un télescope on utilise les même matériaux pour observer les étoiles les uns comme les autres.

Certes la question avait été posée au professeur à la base, mais vivant chez les Moldus elle avait la réponse alors elle s’était permis de lui répondre. Pas besoin d’être professeur pour répondre sur quelque chose comme cela lorsque l’on vivait dans le monde moldu. Et puis il fallait bien aider un peu les première année non ?

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes EmptyMer 16 Sep 2020 - 19:23

Alors ce soir c’est cours d’astronomie. C’est quoi l’astronomie en fait ? Y a genre un rapport avec le pouvoir de projection astrale dans X-men ? Si oui je sais pas si c’est trop cool ou un peu flippant, mais on verra bien hein ! Bon, j’espère juste que les fantômes c’est pas des élèves restés coincés hors de leur corps en astronomie là, parce que sinon ben sans moi quoi ! J’aurais dû lui demander à M. O’Neill là, quand on était au “Chemin de Traverse” si c’est dangereux l’astronomie, je me serais couchée moins conne le soir-là en plus !

Ah ouais mais par contre on doit monter genre sept étages plus tout une tour non mais abusé quoi ! Heureusement moi j’suis grave sportive, mais y en a ils doivent juste arriver en PLS quoi ! Ca existe pas des sorts pour faire genre un ascenseur ? Non mais parce que même moi j’ai plus de souffle là ! Mais bon, ouf ça y est, je suis en haut ! Trop bien !

On s’installe, y a des grosses machines en tube là. C’est pas des machines pour te sortir ton âme pour faire la projection astrale si ? Ouais bon j’sais pas pour l’instant, tout est bizarre dans cette école, et moi j’comprends carrément tout de travers, alors j’vais juste laisser M. O’Neill expliquer hein, ce sera plus simple. Ben oui, lui je l’appelle Monsieur, il a été trop gentil avec moi quand il m’a emmenée faire les courses quoi, il m’a même acheté à manger et il était grave pas obligé ! Du coup, j’lui fais un p’tit coucou discrètement en allant m’asseoir, moi les gens qui font bien avec moi j’oublie jamais quoi !

Il va pour commencer son cours mais les gens ils gont le bordel au début et personne l’écoute. Ouais bon désolée Monsieur hein, j’vous aime bien moi, et ce serait grave cool de savoir c’que vous voulez dire, mais voilà y a des limites quoi ! Si j’leur dis de fermer leurs gueules aux autres, ben après genre j’serais fichée comme la fayote qui fait du lèche en cours de projection astrale, et voilà quoi genre ça c’est mort m’sieur !

Et puis ça va, au final le prof il sourit, il attend, il sourit encore et puis il tape dans ses mains et les gens ils écoutent quand même. Ouais bravo, vous gérez M’sieur, faut pas vous laisser faire hein ! Au pire j’vous apprend si vous voulez moi ! Mais bon ça j’lui dis juste dans ma tête quoi !
Et du coup il se présente, bon, ça je sais déjà.

Le système solaire… Ah mais c’est genre avec les étoiles ça, genre comme en cours de sciences à Jean Valjean ? Ah mais d’accord fallait l’dire tout de suite quoi, moi j’avais encore rien calé ! Bon heureusement, pour une fois, je me rends compte avant de dire des conneries quoi ! C’est ma faute aussi si les autres ils expliquent moins clair que M. O’Neill ?!

Et voilà cash faut faire des groupes ! Mais moi genre ici j’ai pas de gang, pas de meute, grave la dèche quoi ! Alors je regarde autour et puis je vais voir les deux filles aux cravates rouges comme la mienne. On est dans la même maison donc c’est logique non ? Et puis, Ombeline elle avait l’air cool au Banquet donc je tente ma chance. Et puis, presque arrivée, je m’arrête en reconnaissant une rouquine à la table genre carrément juste à côté. Mais c’est Kath, ça ! La fille avec qui on a parlé du journal, celle qui veut faire la révolution. Elle est cool elle ! Du coup je slalome à la dernière minute et je me laisse tomber à côté d’elle.
- Wesh Kath bien ou bien ? J’peux venir ?
Je me tourne vers les deux Gryffondors à la table à côté.
- Yo les meufs ! Et vous, ça gaze ?

Ah donc les machines ça s’appelle des télescopes ? Kath elle m’explique, elle explique bien en plus ! Et M’sieur O’Neill il passe dans les rangs comme ça, il corrige deux trois trucs, et ça va en vrai, c’est grave moins chaud à comprendre qu’on croiverait là !
Et du coup M’sieur O’Neill il commence à expliquer, bon moi quand il commence à parler le grec, je lance un petit regard à Kath genre “Non mais wesh attends Kath il se passe quoi là ?! Yerk” Et puis ça enchaine, un… instrument d’optique ? Attends les instruments c’est pas pour la musique ? Et une optique c’est pas un magasin de lunettes ?! Non mais j’vous aime bien m’sieur mais j’suis au bout de ma vie là ! Bon après ça va un peu mieux, genre y a des p’tits télescopes, et puis en haut y a gros télescope, ok d’accord. Cool j’ai hâte de le voir ! Je me penche quand même vers ma nouvelle copine de Poufsouffle.
- Euh… Kath j’ai pas tout compris à c’qu’il a dit M’sieur O’Neill là… je chuchote.

Et puis du coup on doit regarder dans le télescope, alors d’abord je laisse Kath pointer hein, parce que moi, grave j’ai peur de lui casser là son télescope !
Et puis après quand c’est mon tour je regarde. Non mais waouh j’avais jamais vu des étoiles comme ça ! Moi j’ai grandi dans une tour hein, et y avait des tours tout autour et on voyait genre à peine le ciel par la fenêtre ! Et même dehors c’était genre tout pollué là, genre la ville au fond d’une vallée où la nuit le ciel il était marron dégueulasse là ! Alors ça c’est juste trop méga beau ! Carrément des étoiles filantes quoi !
- Oh putain mais c’est trop beau ! je lâche.

Et puis je me rends compte de ce que j’ai dit et je mets la main à ma bouche. Ben ouais genre quand même quoi, y a des trucs tu dis pas en cours ! Enfin… Genre pas quand tu respecte le prof quoi ! Alors je regarde M’sieur O’Neill toute désolée, j’espère grave y va pas faire la gueule après, pour une fois y a un adulte il est sympa…
- Oh pardon M’sieur O’Neill ! J’vous jure j’suis trop désolée c’est sorti tout seul… je m’excuse.

Et puis je regarde encore un peu, c’est juste trop magnifique ! Ah mais, c’est des étoiles filantes au fait ! Faut faire un voeu là !
Alors je me concentre sur la plus belle, la plus grosse des étoiles filantes. Et puis c’est quoi mon voeu au fait ?
Yo s’te plaît belle étoile filante, t’aurais grave le swag si tu voulais bien faire qu’ils décident pas que j’suis trop débile pour me garder à Poudlard. Je sais que j’suis un peu nulle hein, mais ça me plairait grave de pouvoir rester, c’est cool ici !
Je regarde encore un peu, et puis y a M’sieur O’Neill qui parle alors je me concentre. Ben ouais quand on aime bien les profs on fait sérieuse c’est cool quoi !

Je réponds tout bas sans vraiment réfléchir :
- Ben c’est de la magie, non … ?
Après tout, y a pas les cours d’astronomie à l’école moldue, donc bon.
Et puis les gens ils commencent à parler dans tous les sens et à débattre sur des histoires de verres et de lentilles (genre les lentilles de contact de Brittany là ?) et moi je comprends plus grand chose… Et finalement, Ombeline elle explique que les télescopes des moldus et des sorciers c’est les même.
Ah ben ok d’accord, respect Jazz t’as encore dit de la merde ! Non mais putain grosse teubé toi ton voeu il est mal barré quoi !

D’un coup, j’ai un peu envie de pleurer, mais pleurer devant les gens c’est pour les faibles quoi ! Genre vas-y, elles m’ont bien expliquées les Harpies hein, tu pleures devant les gens c’est mort on va te faire ta fête toute l’année quoi ! Alors je recommence à regarder dans le télescope avec mes mains autour genre je veux le tenir mais en vrai je veux juste cacher mes yeux qui brillent. Ouais c’est naze en plus maintenant elles sont floues les étoiles du coup, trop le seum !
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen Kirte

Kathleen Kirte



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11999-kathleen-kirtehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12001-kathleen-la-petite-guerisseuse-en-herbehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12002-kathleen-kirte-se-promene-dans-l-ecolehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/f4-les-hiboux-expresshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12004-les-hiboux-express-de-kathleen

Arrivé(e) le : 07/05/2020
Parchemins rédigés : 978
Points : 0
Crédit : @Kathleen
Année : 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: Renard
Epouvantard: Sa soeur morte
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Left_bar_bleue1755/2000[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Empty_bar_bleue  (1755/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Matthew Merryweather

[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes EmptyDim 20 Sep 2020 - 4:14

Le cours d’Astronomie était comme une lueur dans la vie de Kathleen. La simple idée d’un cours avec le professeur O’Neill était une perspective agréable pour la fillette de Poufsouffle. En effet, ce professeur était celui que Kathleen préférait entre tous et elle était toujours passionnée par ses cours, mais aussi touchée par sa façon de se comporter. Elle était donc impatiente d’assister à ce premier cours avec son professeur préféré. Elle ne participerait peut-être pas autant que dans d’autres cours, puisqu’elle ne s’y connaissait pas autant en Astronomie, mais elle ferait de son mieux afin de maîtriser ce qu’on attendait d’elle.

Elle alla s’asseoir à une table juste à-côté d’Ombeline et de Sarah à qui elle adressa un sourire et un grand signe de la main. Elle n’était pas étonnée que ces deux là se soient installées ensemble. Après tout, les deux cousines se rencontraient cette année et de toute évidence, elle avait envie de se connaître. Kathleen était persuadée qu’elles allaient s’entendre comme les meilleures amies du monde. Elles avaient tout pour se plaire toutes les deux. Forcément, du coup, quand le professeur leur demanda de se mettre un Deuxième Année avec un Première Année, les cousines se mirent ensemble.

Kathleen cherchait du regard un de ses camarades plus jeunes quand elle se fit interpeller par Jazzlyn Foster, une Première Année avec qui elle projetait de se rebeller contre ceux qui embêtaient les plus jeunes. Wesh ? C’était un mot qui existait ça ? Kathleen secoua la tête sans comprendre tout ce qu’elle disait.

« Euh… ça va, je crois… enfin si j’ai bien compris ce que tu me demandes. Bien-sûr que tu peux venir. En plus, je voulais te parler. Regarde, je t’ai ramené le journal dont je te parlais qui parle sur moi, mais surtout sur le professeur O’Neill. Tu vas voir, lit, c’est édifiant. »

Elle poussa le journal en direction de Jazz, assise à-côté d’elle. Elle lui laissa une minute pour en lire le contenu, puis un peu plus tard, elle prit quand-même le temps de lui expliquer.

« Donc, un télescope, je t’explique quand-même. C’est un outil pour regarder les étoiles. Mais, tu vois, les étoiles sont loin. Du coup, on les voit toutes petites. Elle ne sont pas petites, en vrai, elles sont même très grandes, mais comme elles sont loin, on ne les voit pas. Du coup, le télescope, il sert à voir en plus grand, il agrandit, comme si on voyait ls étoiles depuis moins loin, tu comprends, Jazz ? »

Elle comprenait Kath mais de toute évidence, elle ne comprenait pas très bien le prof. Elle murmura à l’égard de Kathleen qu’elle n’avait rien compris de ce qu’il avait pu dire.

« Il nous explique les origines du mot. Tu n’as qu’à juste retenir que c’est un mot qui vient de la langue grecque et que la traduction c’est regarder loin, comme je t’expliquais avant, c’est le but de cet outil. Regarde dedans, tu vas aimer ! »

Kathleen sourit en l’entendant s’extasier devant la beauté du ciel. Elle était attendrissante cette petite, et Kathleen l’aimait bien. Mais elle sembla triste lorsqu’elle se rendit compte qu’elle avait compris les choses un peu de travers. Kathleen lui sourit.

« C’est une erreur facile à faire dans cette école, non ? Dur de savoir ce qui n’est pas de la magie ! Mais tu sais quoi ? Si tu ne comprends pas un truc, viens me voir, je t’expliquerai. Tu vas devenir super forte, tu verras. Bon sauf s’il faut lancer un sort. Parce que là, je suis nulle. Pour lancer des sorts. »

Kathleen avait l’impression qu’elle allait se mettre à pleurer et elle était prête à la consoler, mais elle ne le ferait pas sans être sûre que ce serait ce dont Jazz avait besoin.

Exemplaire du Crôasseur:

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes EmptyJeu 24 Sep 2020 - 22:28




Sarah avait hâte d’assister au premier cours d'astronomie de l'année. Cela serait probablement sa matière préférée. D'ailleurs dans les couloirs, elle n’avait cesse d’en parler à Agatha (dite Agy) et Emerald, au point que c'était tout juste si cette dernière pouvait en placer une. En somme, le mode moulin à paroles s'était déclenché chez Sarah, ce qui n'était pas sans amuser ses amies.

*Sur quoi portera le cours ? * se demandait-elle en chemin.

Et ce fut donc un sourire éclatant sur les lèvres qu’elle arriva en classe.

« Bonsoir professeur » dit-elle, avant de s'asseoir au premier rang. Là, en attendant le début du cours, elle admira tout ce qui dans la classe était en lien avec l’astronomie.

Quand Aidan eût annoncé qu’il souhaitait que les élèves formassent des groupes mêlant les deux années, Sarah chercha du regard Ombeline et Kathleen, souhaitant travailler avec l’une des deux filles, si ce n'était les deux. D’autant qu’elle ne pouvait se mettre avec Agatha puisque celle-ci voulait être avec son frère jumeau.
Ce fut alors que le regard de la petite Davenport croisa celui de sa cousine. Et bientôt Sarah fut rejointe par Ombeline. La première année rendit ses salutations chaleureusement à son aînée.

« Coucou Ombeline. Comment vas-tu ? Avec grand plaisir ! J’avais justement envie de me mettre dans ton groupe ! Et ton idée me paraît excellente ! » lui répondit-elle un grand sourire aux lèvres.

Bientôt, elle vit Jazzlyn s’asseoir à côté de Kath et l’entendit les saluer !

« Coucou Kath ! Bonjour…. Jazzlyn, c’est ça ? Ça va. Et vous deux ? »


Sarah ne comprenait pas vraiment les expressions utilisées par Jazz, mais le contexte lui avait permis de déduire que le « ça gaze » devait vouloir dire « ça va ? ».

Elle écouta attentivement les explications du professeur sur les télescopes. Elle était d'ailleurs curieuse de découvrir celui qui se trouvait au sommet e la tour, vu ce que le professeur en disait. Elle écouta également ce que sa cousine lui disait à propos des télescopes et leur fonctionnement.

« Oui, c’est tout bon pour moi jusque là. » lui répondit-elle.

Sarah suivit à la lettre les instructions du professeur et de sa cousine et pointa donc son télescope au-dessus de la cabane du garde-chasse. Elle savait ce qu’étaient les étoiles filantes, mais n’en fut pas moins émerveillée par le spectacle. Cela la fascinait toujours autant qu’au premier jour. Et cela se lisait parfaitement sur son visage et dans ses yeux.





(c) Kira pour Never Utopia

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes [Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cours I - 1ère et 2ème année] Initiation aux télescopes
Page 1 sur 1

Sauter vers: