Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 
4ème année | Les grandes découvertes
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

4ème année | Les grandes découvertes Empty
Message(#) Sujet: 4ème année | Les grandes découvertes 4ème année | Les grandes découvertes EmptyDim 19 Avr - 19:27

Les grandes découvertes
Le cours précédent vient de se terminer et je suis occupée à remettre en ordre la classe pour les 4èmes années qui ne devraient plus trop tarder. D’un coup de baguette je ferme la fenêtre, je remets toutes les tables bien droites et j’invite les premiers élèves à s’installer.
Le calme met un peu plus de temps à revenir que ce que j’aimerais, on sent qu’ils sont un peu plus âgés… Il va falloir les captiver ! Ça ne va pas être chose aisée !

"Bonjour les 4ème années, enchantée ! Je suis Madame Hatwell, votre nouvelle professeure d’histoire de la Magie.

Notre 1er cours va commencer, mais avant je vais vous expliquer un peu comment je travaille et ce que j’attends de vous. Vous verrez ce n’est rien de bien méchant.
Pour commencer je ne suis pas le genre de professeure à vous faire recopier des dizaines de rouleaux de parchemins. Je considère qu’un bon apprentissage doit se faire dans la curiosité et dans la participation. Évidemment vous aurez quand même à écrire quelques trucs, c’est bien normal. Je veux que vous preniez le rythme d’écrire tout seul les informations les plus importantes. Pour faire simple : les noms, les dates et l’idée générale. Vous pouvez le faire sous forme de prise de note pour ceux qui veulent, vous êtes libres. Tout en sachant que je noterai les grandes parties du cours au tableau. Mais ce n’est pas du recopiage, je veux que vous soyez concentré, que vous réfléchissiez à ce que vous écrivez. Naturellement, je vérifierai que c’est bien fait en passant parmi vous. J’étais moi-même à votre place il n’y a pas si longtemps donc je sais comment vous fonctionnez… Et puis de toute façon je vais vite voir ceux qui ne notent rien.

Ensuite, pour le cours en lui-même j’attends surtout de l’attention ! Je veux que vous vous intéressiez, que vous participiez, que vous posiez des questions, que vous débattiez etc. J’aime quand c’est dynamique ! En revanche, la règle d’or c’est de lever la main pour parler ! L’histoire de la Magie c’est surtout de la découverte, un voyage dans le temps, plus que du recopiage tout bête. Pour moi c’est impossible d’apprendre comme ça. Donc si tout le monde est sérieux et que vous n’êtes pas dissipés alors il n’y aura pas de devoirs, sauf exceptions. Mais par contre s’il y a de l’indiscipline alors vous finirez le cours tout seul, sous forme de rédaction et à rendre pour le cours suivant. Travail noté bien entendu. Et même si ça se passe bien et qu’il n’y a pas de devoirs, ça ne vous empêche pas de relire le cours de temps en temps en guise de travail personnel ! Voilà en gros ma façon de travailler. Pour résumer, si vous jouez le jeu avec moi alors je vais le jouer aussi et on va bien s’entendre. Si ça se passe mal et que vous essayez de me la faire à l’envers vous allez beaucoup moins m’aimer. Autre chose, comme je le disais aux 3èmes années avant vous, vous pouvez compter sur moi pendant et en dehors des cours. Je ne suis pas seulement là pour donner des cours, mon rôle est aussi de vous accompagner dans votre scolarité. N’hésitez surtout pas si quelque chose ne va pas, il ne faut pas rester comme ça. Concernant vos noms et prénoms je ne les connais pas encore donc n'oubliez pas de me les donner à chaque fois que vous prendrez la parole. Ça ne devrait pas mettre trop de temps pour rentrer dans ma tête, mais c’est tout de même nécessaire… Il y a des questions par rapport à tout ça ?"


Même si j’essaye toujours de faire ce traditionnel petit speech en étant le moins froide possible, je sais très bien que c’est désagréable pour eux… Mais c’est nécessaire pour le bon déroulement des cours. Au moins ils sont prévenus ! Pédagogiquement il est préférable de serrer la vis dès le début pour ensuite la desserrer petit à petit, quand ça se passe bien. Mais j'ai quand même l'impression d'être un tyran...

Maintenant il est temps de commencer notre épopée. J’essaye de parler d’une voix la moins monotone possible, je dirais même la plus épique possible. Je me place devant eux, au centre de la classe et je les regarde tous pour essayer d’accrocher leurs regards. Les forcer à rester avec moi. Je leur raconte une véritable histoire pour essayer de les transporter en dehors de cette classe, au milieu des océans et de l’Amérique.

"Donc pour notre 1er cours, rangez vos livres, nous allons parler d’une période que je trouve très intéressante car elle est capitale pour le pays en question. Une succession d’événements qui ont débuté avec les grandes découvertes du XVe siècle. Les moldus prennent la mer dans d’énormes navires en quête de nouvelles voies maritimes, de commerces, mais aussi avec l’envie de cartographier le monde car l’imprimerie vient d’être inventée. J’avance rapidement car cela n’est que le contexte de notre cours, mais en vérité cela a été bien plus long. En 1492 le célèbre moldu Christophe Colomb découvre le continent Américain. Cela entraîne donc des dizaines d’expéditions de la part de différents pays Européens. Naturellement les sorciers connaissaient déjà l’existence de ce continent grâce aux moyens de transports de l’époque. Cela n’a pas été une surprise, mais au XVIIe siècle certains magiciens ont quand même immigrés vers ces terres en pensant échapper aux persécutions ou aux autorités de la sorcellerie. D’autres étaient plus motivés par l’aventure. Ainsi, en arrivant, les sorcières et sorciers européens ont essayé de se fondre dans la population non-maj, ou de se cacher dans les communautés magiques d’Amérindiens. Sachez qu’outre-atlantique on ne dit pas moldus mais « non-maj ».

Maintenant mettez-vous à la place de ces sorciers et sorcières européens et imaginez quelles difficultés ils ont pu rencontrer en arrivant. Je ne vous demande pas de chercher dans vos livres, je veux seulement que vous réfléchissiez parce que c’est simple. C’est du bon sens, pas de la connaissance. N’oubliez pas que les sorciers en arrivant ne connaissaient rien ni personne. Quelqu’un a une idée de ces difficultés ?"


Je regarde les élèves chercher et j’attends qu’au moins une main se lève. Après les quelques discussions je reprends mon récit en essayant le plus possible de les transporter.

"Du coup, la communauté des sorciers n’avait pas encore ses propres forces de l’ordre donc un groupe de sorciers mercenaires très violents s’est formé. On les appelait les Scourers. Ils étaient composés de sorciers de nombreuses nationalités et ils traquaient les criminels et même n’importe qui pour un peu d’or. Ils sont devenus de plus en plus craints et corrompus, ils ont eu recours à la torture, ils ont provoqué des bains de sang, ils ont vendu d'autres sorciers et sorcières et ont même parfois fait passer des non-maj pour des sorciers afin d’obtenir les récompenses des moldus un peu trop naïf. Période qui devenait de plus en plus compliquée et qui n'allait pas s'arranger !
Vous voyez ou je veux en venir ?"

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Antonella L. Mancini

Antonella L. Mancini



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14519-appelez-moi-tonihttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14546-toni-le-soleil-et-son-ombrehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14547-toni-donne-moi-des-nouvelleshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14548-toni-psssssst

Arrivé(e) le : 19/05/2017
Parchemins rédigés : 2605
Points : 6
Crédit : Zuzu (Ever Anderson)
Année : 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux:
Poste de Quidditch: Poursuiveur
Patronus:
Epouvantard:
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
4ème année | Les grandes découvertes Left_bar_bleue2000/20004ème année | Les grandes découvertes Empty_bar_bleue  (2000/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Aucun

4ème année | Les grandes découvertes Empty
Message(#) Sujet: Re: 4ème année | Les grandes découvertes 4ème année | Les grandes découvertes EmptyMar 28 Avr - 19:40

SKYLER
&
CO

Sortez vos oreillers, sieste in coming
Est-ce que quelqu'un connaît un cours plus ennuyant que celui d'Histoire de la Magie ? Genre à part Botanique, peut-être ? Encore que, si vraiiiiment il faut trancher, ça peut éventuellement être utile de savoir s'occuper d'une plante. Par contre, les grandes dates de l'histoire du monde sorcier, franchement ça apporte quoi ? Il s'agit de leur histoire, pas de la mienne. Que ce soit la domestication des elfes de maison ou les différents ministres de la Magie, quelle importance ? Je ne suis qu'en transition ici. J'obtiens mes ASPICs et je me tire. Mon histoire, c'est celle du Royaume-Uni moldu. Le reste, ce n'est pas mon problème. Il s'agit de notre premier cours avec la nouvelle prof d'Histoire et je n'en attends pas grand chose, à dire vrai. En général, je m'assois au fond de la salle, contre le mur. Sauf que là, la place est déjà prise. C'est rare que Cameron arrive en cours avant moi, sauf pour l'Astronomie. En général, nous traînons des pieds en cœur. Deuxième fait étrange, Mallory n'est pas encore arrivée. Ni une, ni deux, je me dépêche de rejoindre mon ami : autant parce qu'on est potes que parce que je désire mettre le plus d'espace possible entre la prof et moi. « Déjà là ? » Dis-je d'un ton amusé au Serdaigle, avant de m'installer à côté de lui. Je sors sans entrain un bout de parchemin froissé, ma plume et mon encrier. Le bouquin du cours est dans mon sac, mais je ne prends pas la peine de le sortir. Si jamais on en a besoin, ça me fera une bonne excuse pour perdre du temps. « Plutôt mignonne, la prof. C'est ça qui t'as donné tant de motivation pour venir, avoue ! » Je l'avais déjà vaguement aperçue à la table des professeurs, dans la Grande Salle. Une blonde, assez jeune. Plutôt jolie à regarder, en toute honnêteté. L'air plus sympa que Thorstein - en même temps ce n'est pas bien dur - mais il faut toujours se méfier de l'eau qui dort.

Une fois tout le monde en place, l'enseignante prend la parole. Une petite présentation pour nous dire qu'elle est notre nouvelle prof d'Histoire - sans blague, on est pas venu pour apprendre à tricoter - avant de passer à ses méthodes de travail. Blablabla et vous devrez prendre des notes blablabla je vérifierai, oui bon ça va on a plus cinq ans non plus ! En gros, elle explique ce que je sais déjà depuis un moment. T'écris les dates et à quoi ça correspond, c'est tout ce qu'il y a à savoir pour réussir. Le tri d'informations c'est la base de tout, mais j'imagine que pour des demeurés style Shepherd c'est pas près d'être acquis. Je ne fais aucun commentaire sur tout son speech parce que je m'en contrefous un peu. C'est à peine si j'ai un petit rictus lorsqu'elle évoque la possibilité d'avoir des devoirs en guise de punition. J'avais bien dit qu'il fallait se méfier de ses airs de gentille. Un peu assommée par la longueur du discours, je mets la tête dans mes bras, sur la table. Enfin, nous passons au contenu du cours. Non pas que ce soit plus intéressant mais, au moins, je vais pouvoir écrire deux ou trois trucs sur mon parchemin pour m'occuper. D'ailleurs, je commence dès que Hatwell nous balance la date : XVIIe siècle, immigration des sorciers vers les Etats-Unis. Une fois cela écrit, j'écoute le reste d'une oreille distraite jusqu'à ce que j'entende le terme "moldus". Ok, Outre-Atlantique on les appelle "non-majs". Admettons. Quelques élèves - ceux qui veulent se faire bien voir - lèvent la main et débatte avec la prof avant que celle-ci ne reprenne son monologue. A l'évocation de bains de sang, je dresse l'oreille. J'ai un nouveau rictus lorsqu'elle explique que des sorciers ont fait passer des moldus pour des membres de la communauté sorcière afin de gagner de l'argent en échange de leur capture. Lorsque Hatwell demande si nous voyons où elle veut en venir, je file un coup de coude discret à Cameron. « Bah ouais, c'est toujours les mêmes qui trinquent. » Je murmure à l'intention de mon voisin de table. J'ai l'impression que l'Histoire est un éternel recommencement et toujours en défaveur des moldus et/ou nés-moldus. Grosse ambiance en perspective.

CODAGE PAR AMIANTE
Revenir en haut Aller en bas
E. Murphy Leonhart

E. Murphy Leonhart



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13505-pandemonium-murphyhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13507-murphy-guinea-pigshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13522-murphy-essais-cliniqueshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13523-murphy-tests-sanguins

Arrivé(e) le : 27/08/2017
Parchemins rédigés : 1660
Points : 0
Crédit : Bazzart (c)
Année : Sixième année (seize ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Nécromancienne
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Un sombral
Epouvantard: La Mort
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
4ème année | Les grandes découvertes Left_bar_bleue2000/20004ème année | Les grandes découvertes Empty_bar_bleue  (2000/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Agatha & Kenneth

4ème année | Les grandes découvertes Empty
Message(#) Sujet: Re: 4ème année | Les grandes découvertes 4ème année | Les grandes découvertes EmptyMer 29 Avr - 21:17

Pire cours de tous les tempsRéalité : une heure. Ressenti : deux mois.Histoire de la magie, soit officiellement le pire cours de tous les temps. Chaque année, c’était la même torture, et s’il tardait bien quelque chose à Jade, c’était de dire au revoir à ce cours définitivement lorsqu’elle passerait en sixième année. Quand elle pensait à tout ce temps où elle moisissait sur une chaise, et qu’elle ne passait pas dehors, à s’entraîner au Quidditch… De lassitude, sa tête s’effondra sur ses bras tendus, recouvrant son pupitre. La prof n’avait pas l’air bien méchante en soi, mais toutes ces consignes de rendus de devoirs, de mises en garde… c’était déjà la barbe ! Le seul mystère étant : quelle sombre époque ennuyeuse à souhait et ponctuée d’évènements tous plus inintéressants les uns que les autres allait être abordée aujourd’hui ? Entre les révoltes gobelines et les guerres de géants si nombreuses qu’il était impossible de les différencier, on avait le choix ! « Quelle mort. Parmi les tortures infligées ils devaient subir ce cours, eux aussi ? » demanda-t-elle à l’oreille de Sasha en s’étirant la colonne vertébrale, tout en se balançant négligemment sur sa chaise. Franchement, elle assurait bien la relève de Mort-aux-rats, celle-là ! Leur dernière enseignante en histoire avait été une pure catastrophe, et elle sentait que la nouvelle allait être une vraie plaie, dans le genre… « J’sais pas, y avait pas des mecs qui cramaient des sorcières ou un truc du genre j’sais plus où ? » lança-t-elle sans franchement de conviction, tout en continuant de griffonner un pendu sur un morceau de parchemin, avant de le faire passer à Sasha en toute discrétion. Mort-aux-rats leur avait rabattu les oreilles, de Salem et de toutes ces histoires de bûcher, alors peut-être que ça avait un rapport avec ces affaires de Scourers… Enfin, elle avait quelques doutes, mais elle imaginait qu’elle n’avait rien à perdre. Observer le cycle de vie d’un moineau mort pourrait être plus passionnant que ce cours, sérieusement ! Au moment où elle s’apprêtait à froisser du papier, elle interrompit son mouvement en estimant sa trajectoire jusqu’à la nuque de Cameron. Et au moment où, telle un sniper, elle s’apprêtait à réaliser sûrement un des plus beaux lancers de sa vie, elle remarqua que Skyler se penchait à l’oreille du Serdaigle… Franchement, une entente entre ces deux têtes de noeuds ne lui disait rien qui vaille. Comme si elle avait du temps à consacrer à d’autres que son ennemi juré, maintenant s’il commençait à pactiser avec la rabat-joie du coin cela s’annonçait compliqué !

© 2981 12289 0


Plus d'informations sur le personnage ::


Murphy's law

by Wiise
Revenir en haut Aller en bas
Nikita N. Yaga

Nikita N. Yaga



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14515-nikita-yagahttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14533-nikita-yaga-liens-de-travers#294782https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14537-yaga-faut-qu-on-rp#294793https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14538-nikita-lettres-longues-cachetees-si-possibles#294794https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14539-nikita-courriers-courts#294796

Arrivé(e) le : 25/02/2020
Parchemins rédigés : 2381
Points : 17
Crédit : Pinterest
Année : 5ème ~ 15 ans

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Légilimancie / occlumancie
Poste de Quidditch: Supporter
Patronus: Un ours
Epouvantard: Un monstrueux Kot Baioun
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
4ème année | Les grandes découvertes Left_bar_bleue1140/20004ème année | Les grandes découvertes Empty_bar_bleue  (1140/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Prof. van Aken & Thomas Chastel

4ème année | Les grandes découvertes Empty
Message(#) Sujet: Re: 4ème année | Les grandes découvertes 4ème année | Les grandes découvertes EmptyJeu 30 Avr - 17:56

Raconte nous une histoire
Avec toute la promotion de 4ème année •••

Contrairement à beaucoup de ses camarades, Blaze aimait bien l'histoire de la magie. Déjà parce que c'était un peu comme se faire raconter un livre, quand le cours était bien mené et que le prof parlait bien, et ensuite parce qu'il suffisait souvent d'apprendre plein de dates par cœur pour s'en sortir. Or le Sedaigle n'avait jamais rechigné devant ce genre de choses. Mieux, il mettait du cœur à l'ouvrage, tout simplement parce que c'était encore le meilleur moyen de ne pas se faire emmerder plus tard. Travailler maintenant pour être tranquille après, c'était le mot d'ordre de son père et il avait bien retenu la leçon.

Aussi, quand il se présenta en cours, il avait eu la présence d'esprit de parcourir un peu le chapitre à l'avance. Rien de bien studieux, mais assez sérieusement pour savoir en gros sur quoi porterait la séance et éviter ainsi de mauvaises surprises du genre, c'était déjà arrivé, interro surprise dès la première heure. Toutefois en apercevant la figure souriante de leur nouvelle enseignante, Blaze trouva qu'elle n'avait pas une tête à donner des interros surprises. En fait, elle avait l'air carrément gentille.

Jetant un coup d’œil à la salle, il repéra quelques uns de ses camarades déjà arrivés mais fila se placer au premier rang, sans trop se soucier d'eux. Si Misha, Jade ou Sasha voulait l'y rejoindre, ils étaient les bienvenues, mais lui préférait assurer sa place devant, au moins le temps de se faire une idée plus précise du caractère et des attentes de la prof. On n'était jamais à l'abri d'une harpie derrière un joli minois. Il sortit ses affaires et entreprit de les installer : livre, plume et parchemin, alors que Miss Hatwell - c'était son nom - se présentait ainsi que sa méthode pédagogique et le thème du cours.

Beaucoup de blabla classique en vérité, les histoires habituelles de "soyez gentils et travailleurs et tout va bien se passer" mouais, rien de nouveau sous le soleil, en somme, il attendait avec impatience le prof qui leur annoncerait qu'il récompenserait les élèves paresseux et indisciplinés. Pour la forme, Blaze prit tout de même quelques notes, mais c'est lorsque le cours débuta véritablement qu'il se mit à gratter avec beaucoup plus de rapidité et d'applications. Il aurait été un peu abuser de dire qu'il s'amusait en cours mais en tout cas cela ne lui déplaisait pas. Il aimait l'odeur de l'encre et du papier, il aimait emmagasiner de nouvelles connaissances et surtout, il aimait avoir la bonne réponse aux questions qu'on lui posait.

D'ailleurs, il leva la main d'un geste vif dès qu'Hatwell leur laissa la parole, leur demandant d'imaginer un peu quelles difficultés pouvaient rencontrer des sorciers arrivants au nouveau monde. Avec un ton enjoué, quoique poli, il s'expliqua :

- J'imagine que ça devait être compliqué sans aucune infrastructures pour se cacher ou vivre clandestinement, ils devaient être en permanence au contact des moldus mais n'en partageaient pas la culture et les moeurs.

Puis, sentant que cette réponse, bien que correcte, était certainement un peu chiante, il ajouta :

- Parce que devoir troquer un sombral pour un âne, c'est quand même pas la joie, quoi...

Hatwell se relançait dans la suite de la période, sur quelque chose qui déjà se révélait beaucoup plus amusant : les grands massacres de l'époque. Ça avait du saigner, vu la manière dont elle en parlait, et Blaze imaginait très bien ce Nouveau Monde, sans autorité établie, régler ses comptes à coup de sortilèges impardonnables. Certes ce n'était pas tout à fait l'époque du far west mais il ne pouvait s'empêcher de se représenter un peu tout ça comme un grand far west sans pitié, avec ses chasseurs de primes, ses saloons et ses filles de joies qui se pâmaient dans les bras musculeux de quelque héros mal rasé.

Avec un sourire franc, il se retourna vers Jade qu'il avait entendu bougonner derrière lui quelque chose en réponse au débat que cherchait à lancer la prof. Elle était assise à côté de Sasha et, comme à son habitude, semblait s'ennuyer ferme dans ce genre d'enseignements théoriques. On ne pouvait pas lui en vouloir, c'était le genre de fille à avoir la bougeotte, mais Blaze trouvait simplement ça dommage qu'elle ne parvienne pas à se concentrer un peu plus parfois, ça lui aurait rendu service dans la vie, de son point de vue.

Cette fois en oubliant de lever la main, il leva les yeux au ciel avant de répondre directement à Jade, d'un ton un peu railleur mais sans méchanceté.

- C'est Salem, meuf. De toute façon dès qu'on parle de purge c'est toujours Salem. A l'examen tu réponds Salem partout et t'es sûre d'avoir un O.

:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Dashiell Dashner

Dashiell Dashner



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14517-dashiell-good-boyhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14534-dashiell-l-amitie-c-est-comme-une-bouteille-de-vin#294783https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14535-dashiell-flemme-de-lire#294785https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14536-dashiell-tout-petits-mots#294786

Arrivé(e) le : 03/06/2015
Parchemins rédigés : 10922
Points : 8
Crédit : (c)
Année : 5ème année pour la deuxième fois - 16 ans (07/07)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Pouvoirs spéciaux:
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Un chiot golden retriever
Epouvantard: Une meute d'oiseaux en plein vol
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
4ème année | Les grandes découvertes Left_bar_bleue2000/20004ème année | Les grandes découvertes Empty_bar_bleue  (2000/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?:

4ème année | Les grandes découvertes Empty
Message(#) Sujet: Re: 4ème année | Les grandes découvertes 4ème année | Les grandes découvertes EmptyJeu 30 Avr - 23:01



les grandes découvertes
ft. Cameron Brown & sa classe

Lorsque le flot d’élèves de troisième année sortit de la classe, Cameron était déjà dans le couloir. C’était probablement la première fois de l’année que cela arrivait, surtout dans ce cours-ci. Mais il n’avait pas eu cours juste avant et Mallory l’avait lâchement abandonné pour voir son professeur d’Arithmancie au sujet d’il ne savait trop quoi. Il n’avait pas eu le courage d’attendre devant la porte d’un professeur qu’il ne connaissait même pas, comme une pauvre bête attendant son maître, aussi il avait machinalement pris le chemin du troisième étage. Sans grand entrain… L’Histoire, ça ne servait à rien… Ça avait beau dire que c’était pour entretenir la mémoire collective, éviter de recommencer sans cesse les erreurs du passé ou éveiller leur esprit critique, ça n’était, à ses yeux, rien d’autres que des grosses conneries. Les erreurs, c’était toujours les mêmes, et c’était toujours pour leurs pommes. Ça n’avait pas grand intérêt de poser ça en guise d’exemple si tout le reste du monde magique s’en fichait complet et faisait semblant d’innover pour une guerre déjà vue ou un racisme qui traversait les ans. Un sourire étira vaguement ses lèvres alors que la tête blonde d’Hilary passait la porte et il agita la main dans sa direction avant qu’elle ne disparaisse, emportée par la foule. Un soupir lui échappa alors qu’il entrait dans la classe, saluant leur nouvelle enseignante d’une voix absente et se traînant péniblement jusqu’au fond. Il se laissa tomber sur une chaise, déjà épuisé par l’ennui qui l’attendait. Il ne savait pas à quoi s’élevait sa moyenne, cette année, mais il ne visait même pas le A. Ses devoirs avaient été catastrophiques du début à la fin… et il s’en fichait éperdument. Il y aurait d’autres matières pour se rattraper, celle-ci ne lui paraissait pas primordiale. Même sans savoir vraiment ce qu’il comptait faire plus tard, il savait pertinemment que ça ne lui servirait à rien.

Déjà là ?

La voix de Skyler le tira de ses pensées. S’il commença par lui adresser un sourire amical doublé d’un haussement d’épaules désespéré (oui, il était déjà là), il ne put s’empêcher de froncer les sourcils en la voyant se poser à côté. Normalement, c’était la place de Mallory. Ça avait toujours été la place de Mallory… Mais il laissa finalement couler. C’était juste un cours, un seul pauvre cours, ça n’avait pas trop d’importance. Elle trouverait bien une autre place pour l’occasion et ils se retrouveraient dès la sonnerie.

Plutôt mignonne, la prof. C'est ça qui t'as donné tant de motivation pour venir, avoue !

Son regard clair se posa un moment sur leur professeur, la détaillant sans prendre la peine de réaliser que ça pouvait être aussi bizarre que gênant. Un nouvel haussement d’épaules lui échappa alors qu’il consentait enfin à sortir plume et parchemin.

Nan, j’te la laisse si e’t’fait kiffer. On dirait qu’elle s’est bouffée un mur genre, elle a une gueule chelou...

Il était arrivé en avance par un obscur concours de circonstance qui n’avait strictement rien à voir avec la prof… d’autant plus qu’il n’avait même pas d’attrait particulier pour les blondes. Celle de Soins était carrément plus jolie qu’elle, et elle avait l’air plus jeune aussi. Elle devait avoir au moins quarante ans, elle ! Quelques instants plus tard, lorsque sa jumelle passa la porte, l’adolescent lui adressa un regard désolé et la suivit jusqu’à la place qu’elle s’était choisie. Il culpabilisait un peu, mine de rien… Il n’y avait pas mort d’homme mais il n’avait pas envie qu’elle se sente délaissée pour une histoire de place. Est-ce que c’était possible ? En vrai, oui. Il passait moins de temps avec qu’elle qu’il ne l’avait fait les autres années et s’il savait qu’ils s’étaient mis d’accord sur ce point en début d’année, il craignait malgré tout qu’elle lui en veuille un peu. Il n’eut pas le temps de se questionner bien longtemps que Madame Hatwell, puisque visiblement c’était ainsi qu’elle s’appelait, se lança dans un discours sans fin… « Rien de bien méchant », y’en avait quand même pour quinze plombes… Le cours avait même pas officiellement commencé que son seuil de tolérance était largement dépassé. Petit à petit, alors que le blabla de la prof s’éternisait, Cameron s’appuya légèrement contre le mur, s’avachissant lamentablement sur sa chaise et laissa son regard se perdre à l’extérieur… D’ici, on voyait la forêt… ça rappelait la chasse… Ça avait été sympa quand même… Même s’ils avaient perdu et qu’ils s’étaient retrouvés coincés dans la vase, là… Mais c’était bien… pas la vase mais le reste… Machinalement, sa plume se mit à gribouiller dans un coin de sa feuille. Il aurait été tout bonnement incapable de dire si le cours avait commencé ou non. La prof avait une voix agréable qui faisait un bruit de fond apaisant mais qui ne donnait absolument pas envie d’écouter… C’était sa faute, là, aussi. Fallait les passionner, les élèves, pas les endormir ! Sans raison apparente, Skyler lui mit un petit coup de coude qui suffit à faire bouger son bras et déraper son trait. Un claquement de langue réprobateur lui échappa alors qu’elle se penchait vers lui.

Bah ouais, c'est toujours les mêmes qui trinquent.

Il n’avait pas la moindre idée du sujet du cours mais là, comme ça, ça devait être « les moldus sont nos amis, achevons-les tous ». C’était toujours la même chose de toute façon, ils commençaient à connaître la chanson. Il hocha la tête, par principe et jeta un regard désespéré à son pauvre dessin.

C’ma biche qu’a trinqué là, p’tain, chuchota-t-il alors qu’il essayait de rectifier le tir, r’garde, à cause de toi, elle a une patte d’handicapé.

Si maintenant on ne pouvait même plus dessiner tranquille, sérieux, il n’y avait plus aucune raison de se pointer en cours d’Histoire…
code by bat'phanie


DASHIELL
favourite flavoured sweets
raspberry amphetamines
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

4ème année | Les grandes découvertes Empty
Message(#) Sujet: Re: 4ème année | Les grandes découvertes 4ème année | Les grandes découvertes EmptyJeu 7 Mai - 0:41

    Mallory avait absolument tenu à aller voir son professeur d'Arithmancie avant d'aller au cours d'Histoire de la Magie. Elle avait trouvé une nouvelle méthode de calcul et tenait absolument à avoir son avis avant le cours du lendemain car, selon elle, ça changerait toute sa perspective de calculs de numérologie pour obtenir les nombres d'expression d'une personne.

    "Je fais vite, je te rejoins là-bas !" avait-elle dit à Cameron avant de plaquer un bisou sur sa joue et de partir dans les couloirs.

    Il va sans dire que l'arithmancie était, avec l'astronomie, un de ses cours préférés, si bien que, prise dans sa discussion avec son professeur au sujet de sa nouvelle méthodologie, Mallory ne vit pas le temps passer et dut courir dans les couloirs pour ne pas arriver en retard au cours d'Histoire de la Magie. Si c'était pas frustrant tout de même, de devoir mettre un terme à une discussion aussi passionnante sur un sujet qui l'était tout autant... pour aller à un cours inutile et soporifique. Alors bien sûr, il y avait une nouvelle prof et Mallory ignorait comment elle fonctionnait mais l'Histoire restait l'Histoire avec des dates à retenir et des faits du passés qui ne lui serviraient aucunement dans le futur.

    C'est les joues un peu rouges qu'elle arriva juste à temps dans la salle et, alors qu'elle se dirigeait vers sa place habituelle, s'arrêta dans son mouvement quand elle vit que la place à côté de Cameron était prise par Skyler. Le regard de Mallory passa de l'un à l'autre puis inversement, captant le regard désolé de son frère. Elle en déduisit que ce n'était pas voulu par lui et que Skyler s'était installée là de son propre chef. En soit, elle n'avait rien contre Skyler et Cameron et elle semblaient bien s'entendre mais... enfin, elle n'aimait pas trop cette impression qu'elle se mettait entre elle et lui. Mallory soupira et jeta un regard circulaire à la salle, constatant d'un air désabusé qu'il ne restait plus qu'une place tout devant, au premier rang à côté de Blaze. Putain ! Elle n'avait rien contre le fait de s'asseoir à côté de Blaze mais le premier rang quoi ! Mallory leva les yeux au ciel et se laissa tomber sur le siège à côté de son camarade de Serdaigle.

    A peine avait-elle sortit ses affaires que la prof entama sans surprise son discours d'introduction... qui au final ne variait guère de celui des autres profs. Bon, elle avait l'air moins dérangée que la prof de Défense contre les Forces du Mal, c'était déjà ça. Mallory ne put s'empêcher de jeter un œil par-dessus son épaule pour regarder Cameron et Skyler avant de reporter son attention sur son parchemin. Elle avait noté le titre, c'était un début. Pourtant, même si elle entendait tout ce que la prof débitait, et dieu sait qu'elle avait un bon débit, Mallory n'avait pas marqué grand chose à part 1492 et Christophe Colomb. A côté d'elle, Blaze grattait comme un dingue et noircissait son parchemin. Mallory était à la fois amusée et impressionnée. Ça ne servait pas à grand chose d'écrire autant en sachant que toutes les informations étaient déjà dans le manuel.

    Quand la prof cessa enfin de parler, ce fut pour demander si tout le monde voyait où elle voulait en venir. Mouais... Jade et Blaze énoncèrent vaguement les procès des sorcières de Salem mais... enfin ça avait eu lieu deux cents ans après Christophe Colomb alors... alors elle s'en fichait bien pas mal. Mallory soupira à nouveau et posa son menton dans sa main en espérant que l'heure allait vite passer.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

4ème année | Les grandes découvertes Empty
Message(#) Sujet: Re: 4ème année | Les grandes découvertes 4ème année | Les grandes découvertes EmptyMar 12 Mai - 18:33

Les grandes découvertes
Harold m’a prévenu que les 4èmes années sont un peu difficile. Enfin pas difficile, mais disons qu’ils ont leur caractère et qu’il faut avoir un œil sur eux. Je ne suis pas étonnée quand je vois quelques têtes tomber entre les bras de certains élèves. Mon discours a peut-être été un peu long je l’avoue. Je ne relève pas et continue sur ma lancé. Maintenant que ce moment désagréable est passé je vais pouvoir entamer le cours. Les grandes découvertes, les conséquences pour le monde sorcier, une nouvelle vie pour bon nombre d’aventuriers. Comment ne pas être admiratifs de ces gens qui ont tout abandonné pour sauter dans l’inconnu ? C’est ce que je vais tenter d’inculquer à mes élèves, en espérant qu’ils n’aient pas à faire un choix similaire dans leur vie future. Je place le contexte, j’essaye de faire en sorte qu’ils puissent se transposer à la place de ces sorciers qui débarquent presque sans rien. Je demande à mes auditeurs de réfléchir sur le type de difficultés que les sorciers ont pu rencontrer. A peine ai-je posé la question qu’un élève de Serdaigle au 1er rang lève la main. La fin de sa réponse m’arrache un sourire.

"Oui vous êtes clairement sur la bonne voie ! L’exemple entre l’âne et le sombral résume plutôt bien les choses. Il faut juste pousser un peu plus loin votre réflexion... Ils ne partageaient pas la culture, les mœurs et donc n’avaient aucune connaissance du milieu où ils évoluaient. Alors que les colons non-maj s’étaient déjà bien acclimatés. Plus d’un siècle est passé entre les premiers navires des moldus et l’installation de nos premiers sorciers européens. Ils avaient donc un retard par rapport à eux et cela a été plus difficile pour se cacher. Sans compter qu’ils ne connaissaient pas du tout les créatures et plantes magiques locales. Il n’y avait pas de commerces spécialisés, pas de bon fabricant de chaudrons et surtout de baguettes magiques puisque les Amérindiens n’en utilisaient pas… La toute nouvelle école de sorcellerie Ilvermorny connaissait des difficultés liées à sa sécurité. Donc une adaptation très difficile marquée entre retard et manque de moyens ! Mr Mansfield, 5 points pour Serdaigle !"

Normalement c’est assez concret, ils ont bien compris qu’il n’avait pas suffi de poser son baluchon et de planter sa tente pour vivre paisiblement… Je jette un œil à la classe dans sa globalité et je sens que l’intérêt est moins marqué qu’avec les 1ères/2èmes années, ou même les 3èmes. Roh certains sont difficiles ! Qu’est-ce qu’il leur faut ? Un voyage scolaire à travers le temps ?! Bref, je continue mon cours en marchant entre les rangées. Il faut les pousser un petit peu à l’implication.

Comme si l’adaptation n’avait pas été assez difficile, il avait fallu que d’autres sorciers rajoutent des difficultés. Les Scourers ! Ces sorciers corrompus qui se prenaient pour des justiciers et qui pourchassaient leurs semblables par appât du gain. J’explique un peu leurs méthodes et comme pour raviver la flamme de la participation, je demande s’ils voient dans quelle direction nous nous dirigeons. Alors que je marche toujours dans un coin de la classe, une élève de Poufsouffle prend la parole d’un air peu intéressée. « Un truc du genre j’sais plus où »… Et bien avec ça on va tous progresser… Bon au moins elle tente de participer c’est déjà ça. Je me ravise à lui répondre avec le même ton qu’elle a employé et je prends un air plus positive. Ça ne sert à rien de jeter un froid directement, ça pourrait broyer le peu de motivation qu’elle pourrait avoir.

"Si, il y a un début d’idée, mais j’suis sûr que vous pouvez faire mieux." Mon attention se reporte sur Mr Mansfield qui a pris la parole à son tour. Selon lui c’est Salem à chaque fois qu’on parle de persécution. C’est faux bien évidemment, des persécutions il y en a eu beaucoup dont pas mal en Europe, d’ailleurs au programme de 3ème année. Mais c’est vrai que c’est tellement connu que le nom revient un peu trop souvent. En l’occurrence le cours se dirige droit vers Salem donc je ne peux pas le nier… Cependant, je doute que sa méthodologie soit efficace. De plus, c’est le deuxième élève à prendre la parole sans lever la main en trente secondes. Léger recadrage nécessaire… Et le « meuf », un effort sur le langage c’est trop demander ? J’étais vraiment comme ça il y a 20 ans ?

"Lever la main s’il vous plait tous les deux. Ensuite Mr Mansfield, c’est vrai que nous allons aborder les procès de Salem. Cependant, je doute que votre méthodologie soit efficace, puisque si vous tombez sur la persécution des sorcières en Europe le mot « Salem » vous vaudra plus un D pour « hors sujet » qu’un O. D’où l’importance de bien lire le sujet et les questions lors d’un examen. Bref parenthèse terminée, continuons !

Nos amis les Scourers, aussi connus sous le nom de Ratisseurs, agissaient surtout comme chasseurs de prime corrompus, amateurs de torture et d’abus de pouvoir. Vous vous doutez bien qu’ils ont joué un rôle important dans les procès de Salem…"


Je me place face aux élèves sur le côté de la toile de projection que je fais descendre. D’un coup de baguette je ferme les volets. J’allume le projecteur à distance en employant la même méthode. Plusieurs images défilent à intervalles réguliers sur la toile blanche.

"Les procès de Salem sont tellement connus que je suis persuadée que vous pouvez m’en dire pas mal de choses ! Vous confirmez Mr Mansfield ?
(petit sourire) N’hésitez pas à donner des détails et à pousser votre explication au plus loin ! Je me chargerai de faire le lien avec les ratisseurs ensuite."

Évidemment je ne m’adressais pas qu’au Serdaigle du 1er rang, mais bien à toute la classe.

Projection:
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Vesper L. Corvere

Vesper L. Corvere



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 18/05/2020
Parchemins rédigés : 585
Points : 15
Crédit : Tumblr
Année : 6ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Animagus Chat
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Panthère
Epouvantard:
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
4ème année | Les grandes découvertes Left_bar_bleue755/20004ème année | Les grandes découvertes Empty_bar_bleue  (755/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Aisling

4ème année | Les grandes découvertes Empty
Message(#) Sujet: Re: 4ème année | Les grandes découvertes 4ème année | Les grandes découvertes EmptyMar 19 Mai - 23:08

Les grandes découvertes



Maxton se glissa avec nonchalance dans le cours d’histoire et s’installa, comme toujours, au fond de la salle, gardant une place pour Bluebell. Ce n’est pas qu’il n’aimait pas les cours, tout ce qui pouvait lui apporter de la puissance à court comme à long terme trouvait grâce à ses yeux. Toute la difficulté, c’est qu’il se considérait comme entouré de profonds idiots dans cette promotion et n’avait pas grand espoir que le cours puisse atteindre des sommets d’intelligence à cause d’eux. Pourtant l’histoire avait son charme. Bien des querelles actuelles trouvaient leur origine dans le passé, les connaître, c’était maîtriser les tenants et les aboutissants. En bref, la connaissance était une forme de pouvoir, ce qu’il respectait.

Un léger sourire moqueur sur les lèvres, il observa leur professeur se présenter. Elle n’avait pas parlé dix minutes qu’il avait déjà décidé qu’elle était fatigante de bons sentiments et d’enthousiasme. Elle faisait perdre toute solennité à la matière et n’arrivait certainement pas à gagner son respect en jouant la carte de la pseudo complicité avec des adolescents. L’écoutant parler, il haussa un sourcil poli à sa question. Est-ce qu’elle doutait de leur intellect pour s’adresser à eux comme ça ? Puis pourquoi faire l’éloge du bon sens quand manifestement la plupart des étudiants de ce cours étaient plus proches du troupeau de bovins que de sorciers ? Au contraire, que quelqu’un déballe ses connaissances afin de pouvoir avancer. Ils n’allaient pas passer leur journée sur l’arrivée sur le continent américain tout de même.

Comme s’ils n’avaient pas déjà touché le fond et commencé à creuser, les premières réponses suintaient la médiocrité. « Cramer des sorcières », « j’sais plus où ? ». Et dans un niveau de langue à peu près convenable et adapté, ça donnait quoi ? Cette gamine, Jade, avait été élevée chez les loups ? Le serdaigle, Blaze, commença à tenter une réponse qui avait le mérite de relever le niveau, faisant honneur à sa maison, quand, pour une raison mystérieuse, il replongea avec délice dans médiocrité pour se mettre au niveau de leurs petits camarades en se lançant dans une histoire de troc de sombral avec un âne … Diantre, quel humour affligeant. Jetant un rapide coup d’œil à la pendule, il réprima un soupir. Il allait certainement mourir d’ennui ici, littéralement. Il était temps de d’accélérer légèrement les choses. Levant la main, il répondit quand le professeur Hatwell lui fit signe de parler, d’une voix détachée, avec une pointe d’ennui contenue

- Les procès des sorcières de Salem ont eu lieu à la fin du XVIIème siècle, en 1692 et 1693. Le puritanisme ambiant a poussé à une vaste chasse aux sorcières, au sens propre comme au figuré. Les historiens s’accordent à dire que des Ratisseurs avaient infiltré les juges des procès de Salem et se sont servis de cette position et de l’hystérie collective pour éliminer des sorciers. Des moldus ont été tués aussi. Cet épisode a eu un impact fort sur la démographie magique, si on peut le formuler ainsi, et aussi sur la construction politique qui a suivi.

Ignorant délibérément les indications de la professeure, il avait lui-même fait le lien aux Ratisseurs, priant intérieurement pour que cela suffise à la faire avancer un peu. C’était réellement un épisode connu du monde magique. Ou du moins, pour quiconque s’intéressait aux jeux de pouvoir et de politique internationale, c’était un moment à connaître. Les nés moldus devaient évidemment avoir moins d'éléments sur le sujet, mais ils étaient une quantité négligeable aux yeux de Maxton. L’intéressait bien plus l’analyse des Ratisseurs et la manière dont ils avaient opéré durant des années, avec une cruauté connue de tous, sans que rien ne les freine avant ces procès. Le règne accepté de la violence et de la torture, ça, ça le fascinait réellement, même s’il cachait bien son jeu. Pas la peine d’être estampillé psychopathe pour un vulgaire cours d’histoire. Maintenant si la prof venait d’elle-même sur le sujet, elle ne lui en serait que plus sympathique.
lumos maxima
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

4ème année | Les grandes découvertes Empty
Message(#) Sujet: Re: 4ème année | Les grandes découvertes 4ème année | Les grandes découvertes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4ème année | Les grandes découvertes
Page 1 sur 1

Sauter vers: