Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez
 
1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé)
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptyJeu 16 Avr - 0:48

Poudlard et son histoire
Je m’étais levée d’un très bon pied ce matin et ça faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivée ! Après le petit-déjeuner dans la grande salle, j’avais vérifié l’organisation de mes notes et de mon bureau pour que tout soit bien à sa place, prêt pour mes premiers élèves. Hors de question d’avoir un problème quelconque quand je serai concentrée. C’était au tour des 1ères et 2èmes années. En espérant qu’ils soient de la même humeur que moi c'est-à-dire motivés et dynamiques. J’avoue que j’ai hâte de les rencontrer mes petits bouts de chou hauts comme trois pommes ! Même si ça fait bizarre de donner un premier cours au mois d’avril… Si j’avais su j’aurais postulé plus tôt !

Pour certains, ils ont découvert un tout nouvel univers en septembre donc j’ai hâte de voir comment ils se débrouillent. Et puis normalement le sujet du jour devrait les intéresser car il les concerne au quotidien ! Moi-même à leur âge j’aurai adoré avoir ce cours. Je suis quelques minutes en avance et j’en profite pour écouter à travers la porte les premiers élèves qui arrivent. Je regarde une dernière fois la classe et je constate pour la cinquième fois que tout est bien en ordre. Les chaises sous les tables, c’est bien propre, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, tout est sous contrôle ! Ah la sonnerie retentit ! J’ouvre la porte et je découvre plein de petits visages tournés vers moi. Je leur adresse un sourire de bienvenue et je les invite à rentrer. Je ne donne aucune consigne sur les places où ils doivent s’installer, libre à eux. Quand tous les élèves sont rentrés je referme la porte et je m’assois sur mon bureau au centre de la classe. Ils sont tous assis et sages, on voit que c’est la première fois que je les rencontre ! Quelle discipline ! Si toutes les classes pouvaient être comme ça et tout le temps ce serait un boulot de rêve ! Je leur adresse un nouveau sourire puis je leur dit :

"Bonjour à tous, je suis enchantée ! Je m’appelle Madame Hatwell, je suis votre nouvelle professeure d’histoire de la Magie.
Avant de rentrer dans le vif du sujet je vais vous expliquer un peu comment je travaille et ce que j’attends de vous. Vous verrez ce n’est rien de bien compliqué.
Déjà je vous rassure je ne suis pas le genre de professeure à vous faire recopier des rouleaux de parchemins entiers. Je considère qu’un bon apprentissage doit se faire dans la curiosité et dans la participation. Évidemment vous aurez quand même à écrire quelques informations, mais d’une manière bien spécifique. Pendant les premières fois ou je vais vous faire cours je vais vous dire ce que vous devez noter pour ne pas que soyez perdu. Mais très vite, au bout de quelques heures, je veux que vous preniez le rythme d’écrire tout seul les informations les plus importantes. En gros, les noms, les dates et l’idée générale. Vous pouvez le faire sous forme de prise de note pour ceux qui veulent, vous êtes libres. Naturellement je vérifierai que c’est bien fait en passant dans les rangées, je ne vais pas vous lâcher comme des 6èmes années.

Ensuite pour le cours en lui-même j’attends et c’est le plus important à mes yeux: De l’attention ! Je veux que vous vous intéressiez, que vous participiez, que vous posiez des questions, que vous débattiez etc. J’aime quand c’est vivant ! Jamais je ne vous reprocherais d’avoir pris la parole, mais il faut lever la main ! Donc si tout le monde est sérieux, que vous n’êtes pas dissipés alors il n’y aura pas de devoirs. Mais par contre s’il y a du grabuge alors vous finirez le cours tout seul sous forme de rédaction et à rendre pour le cours suivant. Voilà en gros ma façon de travailler. Pour résumer, si vous jouez le jeu alors je vais le jouer aussi. Si ça se passe mal vous allez tout de suite beaucoup moins m’aimer. Un dernier point, je sais que je ne suis pas la directrice de vos maisons respectives, mais sachez qu’en cas de besoins quelconques vous pourrez compter sur moi, pendant et en dehors des cours. N’hésitez surtout pas si quelque chose vous tracasse, il ne faut pas rester avec ça. Oh et j’y pense pour vos noms et prénoms je ne les connais pas encore donc n'oubliez pas de me les donner à chaque fois que vous prendrez la parole. Ça ne devrait pas mettre trop de temps pour rentrer dans ma tête… Ok, des questions là-dessus ?"


Je balaye la pièce du regard dans le cas ou une main se lèverait. J’espère ne pas avoir été trop dure… Mais au moins les bases sont fixées !

"Let’s go ! Partie suivante, car nous avons du retard à rattraper ! Aujourd’hui nous allons parler de l’histoire de Poudlard. Vous allez voir que c’est intéressant car ça vous concerne au quotidien. On va faire un petit brainstorming, dites-moi toutes les idées qui vous passent par la tête. Tout ce qui concerne l’histoire de notre école. Ça va nous permettre de faire le point sur ce que vous savez déjà !
Alors ? Quelqu’un ? N’ayez pas peur !"


Je les aime déjà mes petits magiciens !
Codage par Libella sur Graphiorum



Dernière édition par Professeur A. Hatwell le Dim 31 Mai - 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptySam 18 Avr - 20:19

L'histoire de Poudlard
Lunox & ses camarades
cours d'histoire de la magie. ▬

La matinée avait été longue pour Lunox. Ce matin, elle avait rencontré quelques difficultés à se réveiller. Son réveil magique avait pourtant sonné cinq fois mais elle ne l’avait pas entendu. Il avait fallu qu’une fille de son dortoir ne lève finalement la couette pour qu’elle daigne ouvrir l’oeil, la mine complètement exténuée. On lui avait pourtant bien dit qu’il ne fallait pas se coucher tard et qu’elle pourrait lire la suite de son roman le lendemain dans la journée mais Lunox n’en avait fait qu’à sa tête, une fois de plus. Le cours de sortilèges n’avait eu lieu qu’à dix heures et elle avait failli arriver en retard, les cheveux en bataille et la mine bien pâle. Son petit déjeuner, elle l’avait expédié aussi rapidement qu’une lettre postée. Son ventre avait gargouillé durant tout le cours jusqu’à ce qu’elle ne récompense sa longue attente d’un bon repas à l’heure du midi. Sa faim s’apaisant, elle s’était accordée les deux heures de libre disponibles à continuer la lecture de son roman fantastique tout en discutant de temps à autres avec ses amis. Vint alors l’heure de se rendre en Histoire de la Magie, dernier cours de cette journée qui, finalement, n’était pas si éreintante. L’emploi du temps des première année leur permettait de souffler énormément et bien souvent, les élèves plus âgés leur conseillaient d’en profiter.
Quand Lunox passa la porte de la salle de cours, elle jeta un œil à la nouvelle professeure que Poudlard venait de recruter. C’était curieux, elle ignorait ce qui était arrivé à son prédécesseur. A première vue, l’adulte avait l’air bien sympathique, son visage agréable et chaleureux les saluant tous avec bienveillance. Lunox lui sourit avant de prendre place vers une table du troisième rang, près d’une fenêtre. La fenêtre lui permettait de se distraire si le cours d’Histoire s’avérait trop ennuyant. Ce n’était pas une matière pour laquelle la petite faisait preuve de rigueur puisqu’elle s’intéressait à certains chapitres et ne faisait pas d’effort pour d’autres.
Droite sur sa chaise, la Serpentard accordait toute son attention à la prise de parole du @Professeur A. Hatwell. Cette grande dame ne faisait visiblement pas partie de ces enseignants sévères, injustes ou qui leur faisait recopier des kilomètres de lignes du début à la fin. Ce détail arrangeait Lunox qui était plus partisane de la pratique et de la conversation ‒ elle aimait beaucoup parler ‒ que de leçons purement théoriques où les élèves ne faisaient qu’écouter. Le professeur Hatwell détailla son mode de fonctionnement ainsi que ses attentes, pas bien différents de celles de ses collègues. Elle demanda si l’un d’entre eux avait des questions. Levant les yeux vers un coin du plafond, Lunox réfléchissait à d’éventuelles interrogations mais rien ne lui venait à l’esprit pour l’instant. Ou peut-être bien que si. Trop curieuse pour taire cette question, elle finit par lever et attendit qu’on ne l’autorise à prendre la parole.

— Je m’appelle Lunox Levinson. Madame, vous savez ce qui est arrivé à l’ancien professeur d’histoire de la magie ? Demanda-t-elle innocemment. Il est… mort ?

Il n’avait pas pu disparaître, tout de même ! C’était curieux. Elle n’avait pas entendu parler des raisons de son départ, c’était comme si le château entier n’en avait que faire. Après avoir donné la réponse à cette question, l’enseignante reprit son monologue, introduisant alors le premier chapitre du jour dont le titre arracha un sourire à Lunox.

Ca, c’est cool comme sujet ! Pas de raison d’être distraite.

Le professeur Hatwell leur proposa de participer en donnant toutes les informations qu’ils connaissaient déjà au sujet de l’histoire de Poudlard. La petite tête blonde plaça son index gauche sur ses lèvres, regarda sur le côté, pensive durant quelques secondes. Les élèves les plus âgés leur avaient raconté pas mal de choses et puis il y avait toutes ces précieuses informations que sa propre grand-mère lui avait dit à ce sujet. Des informations qu’elle connaissait même si elle avait étudié à Ilvermorny !
A nouveau, Lunox leva la main et attendit. Lorsque le feu vert du professeur lui fut donné, elle répondit avec enthousiasme et énergie :

— Poudlard a été crée par quatre fonda...fondationneurs ! Ce sont les fondationneurs des quatre maisons. Ils choisissaient les élèves en fonction de comment ils étaient. Comment ils étaient de caractère, je veux dire. Gryffondor, Poufsouffle et Serdaigle, c’étaient les gentils, courageux et intelligents ! Et Serpentard, il était pas trop sympa mais bon, ça veut rien dire car il y a des serpentard très gentils dans ma maison ! 



©️ Gasmask
Revenir en haut Aller en bas
Zeynep J. Özdemir

Zeynep J. Özdemir



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11182-zeynep-j-ozdemirhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11191-liens-de-zeynep-tous-types-rechercheshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11190-fiche-de-rp-de-zeynep-ozdemirhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11189-boite-aux-lettres-de-zeynep-n-hesite-pas-a-ecrirehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11310-hibou-express-de-zeynep

Arrivé(e) le : 03/08/2019
Parchemins rédigés : 798
Points : 1
Année : 4ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus:
Epouvantard:
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Left_bar_bleue2000/20001ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty_bar_bleue  (2000/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Benjamin Duncan

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptyLun 20 Avr - 2:26

Nouveau professeur ne voulait pas dire nouveau départ. Ce qui était arrivé au précédent m’importait peu, il s’était peut-être rendu compte de la vacuité de l’histoire de la magie comme discipline. Ce serait le mieux qui pourrait lui arriver. Je n’aimais pas l’histoire de la magie et l’expression était faible. Ce n’est pas que j’avais mauvaise mémoire, que je n’arrivais à retenir des dates et des faits historiques ou encore que les événements du passé ne m’intéressait pas. Bien au contraire, mon père, à l’époque où je le fréquentais encore, m’avais transmis ce goût pour la compréhension des sociétés passées, seul moyen selon lui d’appréhender le présent. Mais justement ce que j’aimais en histoire c’était l’aspect tangible, matériel, des preuves que l’on avait. On m’avait toujours appris à faire la différence entre mythe et réalité historique, légende et véracité. L’histoire de la magie venait tout chambouler, expliquant le livre des morts de l’Égypte ancienne comme une vérité sinon scientifique, au moins magique, par exemple. Ou prétendant que les sorcières du Moyen-Âge était de véritables sorcières et non de pauvres femmes punies pour ce que la science de l’époque ne pouvait expliquer.
C’était donc sans entrain que j’avais rejoint le cours d’histoire de la magie et ce jour où j’aurais bien mieux été dehors à me promener ou dans la bibliothèque à bouquiner plutôt qu’enfermée dans une salle à faire sembler de m’intéresser à des sottises. Je n’avais écouté que d’une oreille – et encore – la tirade de la professeure. Le seul point positif était qu’elle n’était pas du genre à faire écrire des rouleaux de parchemins. Je garderais donc les miens pour des matières plus importantes. D’ailleurs en parlant de parchemin, je ferais bien d’en sortir un, histoire de donner le change. J’étais donc en train d’extraire péniblement un rouleau un peu froissé de mon sac, un de ces rouleaux qui avait dû se retrouver aplati entre un manuel de métamorphose et un autre de DCFM – mais ce serait largement suffisant pour la matière – quand la professeure annonça l’intitulé du cours : l’histoire de Poudlard. Je levai les yeux au ciel d’un air exaspéré. Quelqu’un pouvait-il m’expliquer l’intérêt de ce sujet ? On ne peut quand même pas dire que la création de Poudlard était un événement majeur dans l’histoire du monde, ni même de la Grande-Bretagne.
La première à prendre la parole fut Lunox, une jeune Serpentard qui ne démentait jamais l’idée que je m’en était fait : une jeune fille agaçante, trop bavarde pour être réellement sympathique à mes yeux. Pour ne pas changer, elle posa une question inintéressante au possible, encore plus que le sujet du cours et pourtant c’était compliqué : qu’était-il advenu de l’ancien professeur ? Puis elle enchaîna sur les noms des quatre bâtisseurs de Poudlard. J’avais lu leur récit dans l’histoire de Poudlard que m’avait offert Seth à mon intéressant. Un livre très intéressant au demeurant si on le prenait pour ce qu’il était : une jolie histoire sans fondement véritable. Puis, chose pouvant paraître étonnante, je levais la main.
« Zeynep Özdemir, avec un « O » tréma, oui » j’avais pris l’habitude depuis bien longtemps de devancer les questions sur l’orthographe de mon nom. « On ne connaît pas la date exacte de fondation du bâtiment mais des études scientifiques récentes sur l’analyse des pierres de granit permettent d’estimer la date d’extraction de ces roches et donc de la construction de l’établissement aux alentours du dixième siècle. Le bâtiment a subi peu de transformations architecturales notables à l’exception de la pose d’un système de canalisations modernes au 18e siècle qui s’est traduit par l’ajout de plusieurs gargouilles comme nous le révèle des témoignages de l’époque. » Voilà une réponse objective, avec des faits sourcés, datés et vérifiables par n’importe qui. Pour moi, c’était cela la véritable histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptyMar 21 Avr - 19:51

Poudlard et son histoire
Une journée de plus à Poudlard ! Je me dirige en cours d’histoire de la magie, en compagnie de mes amis habituels. Je dois dire que je suis poussé par la curiosité parce que nous allons rencontrer notre nouvelle professeure. Je l’ai aperçu rapidement dans la grande salle et elle n’a pas l’air bien méchante. Heureusement parce qu’une Mme Thorstein bis non merci ! Je suis plutôt optimiste, ce qui n’est pas le cas de Zeynep par exemple... Elle n’a pas l’air motivée...

Je discute devant la classe quand la porte s’ouvre sur le visage de la professeure et son sourire. Je m’installe entre Zey et Seth puis Mme Hatwell commence sa présentation. D’après ce qu’elle dit nous n’allons pas écrire beaucoup. C’est parfait, je n’aime pas écrire ! Enfin un cours où on va pouvoir se reposer ! Il suffit juste d’être attentif, ça ne devrait pas être trop difficile ! A la fin de l’allocution je chuchote à Zey :

"Elle n’a pas l’air méchante..."

En réalité j’essaye simplement de lui faire voir le bon côté des choses. Ça fait cinq minutes que je suis assis et je préfère déjà Hatwell à Thorstein. Par contre par rapport à Mr Lindberg ça reste encore à trancher parce qu’il est cool lui aussi. Arrive le moment ou nous sommes censés poser des questions. J’ai la tête complètement vide... Quelle question pourrait-on poser après ça ? C’est justement à ce moment-la que Lunox, une serpentard, en pose une. Qu’est-il arrivé à notre ancien professeur ? Bonne question... Personne ne nous a rien dit. Lunox demande s’il est mort. Non ? J’aurais loupé une rumeur ? Pourquoi elle pense ça ? Bizarre ! Je reporte immédiatement mon attention sur la professeure en écoutant sa réponse. Après ce petit changement de sujet le cours commence enfin ! C’est une pipelette cette prof !! Donc l’histoire de Poudlard ! C’est vrai qu’on y vit sans en savoir grand-chose... C’est un château tout de même ! Et les châteaux ont toujours des secrets et un passé riche ! Il y a moyen que ça soit intéressant ! Je jette un coup d’œil en coin à ma camarade de chez Poufsouffle et elle semble s’ennuyer comme jamais... Fais un effort Zey ça change un peu ! Un peu de bonne volonté !

La voix de Lunox m’extirpe de mes pensées et je repose mon regard sur elle. Elle est motivée elle au moins !
Et elle a dit... « fondationneurs » ?? Je lâche un grand sourire, je ne me moque pas c’est juste que je trouve ça marrant. Maintenant qu’elle en parle c’est vrai qu’il y a une histoire avec ces quatre personnes. Difficile à imaginer qu’en fait ce sont des noms et pas simplement des maisons. Ça fait bizarre ! La prof lui répond, et j’ouvre de grands yeux quand je vois Zeynep lever la main. Mais qu’est-ce qu’elle fait ? Je croyais qu’elle n’aimait pas l’histoire de la magie ?!? Elle entame son explication ponctuée de faits et d’éléments vérifiables. Dis-donc elle en connait un rayon ! Mais elle parle comme une scientifique moldue ! Je ne comprends pas la moitié de ses paroles ! Je n’imagine même pas Seth comment il doit être perdu ! A croire qu’elle mène un combat d’idées ! Je baisse la tête encore avec de grands yeux, l’air gêné. Mon dieu mais que va répondre la prof à tout ça ??

J’attends une seconde d’inattention de cette dernière pour chuchoter à Zey : "Par Merlin à quoi tu joues ??"
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptyVen 24 Avr - 10:55


Poudlard et son Histoire
Feat les premières et deuxièmes années
Depuis le départ du Professeure Jones. Florent n'avait pas eu de cours d'Histoire de la Magie. Et d'un côté, Florent était satisfait de cela, car ce n'était pas vraiment la matière dans laquelle il excelle et qu'il trouve le plus intéressant.

Mais peut-être que les choses allaient changer avec l'arrivée du nouveau Professeure. Comment s'appelle-t-elle ? Oui c'est le Professeure A. Hatwell. Florent était donc d'un côté très excité de découvrir comment cette dernière allait leur enseigner cette matière.

Florent quitte donc la salle commune des Gryffondors pour rejoindre le troisième étage, c'est là que les cours d'Histoire de la Magie ont lieu. Le deuxième année prend son temps et il connait Poudlard comme sa poche maintenant.

C'est donc après quelques minutes de marche et avoir descendu quatre étages qu'il arrive enfin vers la salle de classe du Professeur Hatwell. Lorsqu'il se trouve sur place, Florent remarque immédiatement que le Professeure d'Histoire de la Magie a opté pour un cours en compagnie des premières et deuxièmes année.

Florent connait certains élèves et salut poliment. Puis il attend tranquillement quelques minutes avant de rejoindre la classe juste après la sonnerie et que leur Professeure les ait invités à rejoindre la pièce.

Ensuite Florent s'installe à un bureau vers le milieu de la salle de classe. Il sort de son sac, sa plume ainsi que des parchemins afin de l'aider à prendre des notes. Ensuite, il se tourne vers le Professeure et l'écoute attentivement se présenter ainsi que faire un très long discours.

Aujourd'hui c'est donc sur l'histoire de Poudlard que va porter le premier cours du Professeure Hatwell. Après son discours, c'est donc autour des élèves de parler en donnant les différentes informations qu'ils connaissent sur le sujet. Florent regarde donc les élèves un à un dire ce qu'ils savent.

Pendant ce temps le Gryffondor réfléchis à ce qu'il va pouvoir dire après l'intervention du dernier élève. Florent lève donc la main et dit à son tournoi:

"En ce qui concerne les quatre fondateurs, ils s'appelaient: Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard. En ce qui concerne Salazar, il parlait fouchelangue et avait créé en secret la chambre des secrets. Sinon pour reconnaitre les fondateurs, ils avaient tous un objet spécial: une épée pour Godric, une coupe pour Helga, un diadème pour Rowena et un médaillon."
Codage par Libella sur Graphiorum


Dernière édition par Florent Kane le Sam 25 Avr - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptySam 25 Avr - 0:43

Poudlard et son histoire
Le cours a commencé pour de bon ! Les élèves ont pris leurs places, je me suis libérée de mon discours et maintenant ils savent à quoi s’attendre ! Ils semblent tous à peu près attentif, on va voir s’ils tiennent sur la longueur ! J’allais entamer le sujet du cours quand une élève à côté de la fenêtre lève la main. Je lui donne l’autorisation de poser sa question et c’était évident que quelqu’un allait la poser... Pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt ? J’entends la fin de sa phrase et… Il est mort ?? Un petit sourire incontrôlable m’échappe. Non il faut que je remette les choses à plat, je ne peux pas laisser cette petite comme ça ! D’une voix rassurante je lui réponds :

"Non Miss Levinson, ne vous en faites pas. Votre ancien professeur est en bonne santé, il a eu quelques ennuis familiaux voilà tout."

En espérant avoir dissipé tout malentendu, j’annonce le sujet du cours, l’histoire de notre château. Je propose le petit brainstorming, j’aime bien mettre en avant les connaissances des élèves, ça me permet de savoir dans quelle direction orienter mon cours. Je cherche des élèves volontaires quand… Encore Miss Levinson ! Elle me plait déjà celle-là !

"Miss Levinson je vous écoute !" J’écoute attentivement ce que la jeune fille raconte et ses paroles m’arrachent encore un sourire. « Fondationneurs » On ne me l’avait encore jamais faite celle la ! Je la laisse terminer sans la lâcher du regard.

"Bien Miss Levinson, alors pour commencer on ne dit pas « fondationneurs » mais « fondateurs ». Vous n’étiez pas loin ! (Petit clin d’œil) Ensuite, vous avez raison, il ne faut pas faire de généralités. Gentil et méchant, c’est relatif ! Et en aucun cas votre maison ne vous classe dans tel ou tel catégorie. Jamais il n’a été dit qu’un Serpentard ne serait pas intelligent ou courageux ! Tout comme un Gryffondor ne serait pas ambitieux ou rusé ! Avant tout ce sont vos actes qui font de vous ce que vous êtes. J’espère que c’est clair parce que c’est important."

Plus j’avance dans mon explication et plus je m’adresse à la classe en général. J’ai l’impression d’avoir déjà touché un sujet capital !

"Bien Miss Levinson, on garde ça dans un coin de nos têtes et on y reviendra dans quelques instants. Quelqu’un d’autre a envie de rajouter quelque chose ?"


Une autre élève lève sa main et, avec mon accord, se présente. Étonnante sa présentation, on ne me l’avait pas encore faite celle là aussi ! Décidément ! Mais au moins ça a le mérite d’être clair ! Je l’écoute attentivement et plus elle avance dans son récit et plus je suis sidérée. Je la fixe avec des yeux qui s’agrandissent à mesure que les secondes passent. J’ai l’impression d’être avec une amie moldue qui travaille au British Museum ! Quand elle termine, je ne sais quoi répondre, je suis troublée. Mille questions se bousculent dans ma tête. Elle a 11 ou 12 ans et elle sort ça de façon complètement habituelle ?! Cependant, je pense ressentir une pointe de provocation dans ses paroles. Je jette un regard sur ses camarades qui, pour certains, la fixe avec un air intrigué. Cette classe est vraiment pleine de surprise ! J’adore mon boulot !!

"Alors Miss Özdemir… Par où commencer ?" Je tapote rapidement du pied en mettant mon index droit sur ma bouche. "Tout d’abord je suis « scotchée » – comme le disait une bonne amie moldue – par vos connaissances sur le sujet. Comment voulez-vous qu’on vous contredise après ça ?! Je ne peux que confirmer vos dires… Félicitations pour cette expertise architecturale incroyable !"

Je me retourne dos à la classe, pour faire semblant de lire mes notes. Je ne veux pas en rajouter davantage car je ne sais même plus comment réagir. Je suis partagée entre plusieurs sentiments. Vu le niveau de sa remarque pour son âge, ça mérite bien dix ou quinze points ! Je ne peux que féliciter ce genre de prise de parole ! Mais c’est tellement énorme que ça l’est justement trop. C’est ce qui me fait penser à une petite provocation de sa part… Dans tous les cas, cette petite mérite toute mon attention. Affaire à suivre ! A mon tour de la tester ! On va voir si elle est vraiment ce qu’elle prétend !
Je me retourne vers elle et je regarde son visage. Elle est si jeune, elle parait si gentille, elle ne peut pas avoir réagi comme ça ! Je nage en plein dilemme, je suis tiraillée. Je ne veux pas la mettre dans une situation difficile… Ce serait une horrible récompense de ma part, je serais même incohérente ! Je choisis volontairement de laisser cet événement de côté sinon je pourrais y passer quatre heures… Plus tard pour les points…

J’essaye de me reconcentrer sur le garçon qui lève la main au milieu de la classe.
"A vous jeune homme !" Je l’écoute attentivement en hochant la tête naturellement.

"Excellent ! Euh… monsieur ? Votre nom s’il vous plait…"

"Donc pour rebondir sur ce que Miss Levinson et Mr Kane ont dit – et vous pouvez prendre note – Poudlard a été construit au 10ème siècle, sans plus de précision. Quatre amis de longues dates – je vais écrire leurs noms au tableau – décidaient de s’unir pour créer un lieu d’épanouissement et d’apprentissage pour les sorciers. C’est ainsi que Poudlard est né. Mais très vite, au fil des premiers élèves, des désaccords apparaissaient. Il y avait des différences de point de vue sur les matières enseignées et sur le choix des élèves. L’école a donc été divisée en quatre maisons. Les quatre fondateurs donnaient leurs noms à leurs maisons, comme l’ont si bien dit nos deux camarades de tout à l’heure. Mais comme les Fondateurs savaient qu’ils ne seraient pas toujours là pour assurer la répartition, ils ont ensorcelé un chapeau pour qu’il ait le pouvoir de répartir chaque nouvel élève dans la maison qui lui correspond. Malgré ce système, les tensions s’aggravaient. Salazar Serpentard refusait catégoriquement l’admission d’enfants nés-Moldus. Selon lui, ils n’étaient pas dignes d’étudier la magie. Mais les trois autres fondateurs s’opposaient et insistaient vigoureusement. Serpentard a donc quitté le château après une violente dispute. Serpentard aimait tout particulièrement l’ingéniosité, la détermination, un certain dédain pour les règlements et la faculté de parler Fourchelang par exemple.
D’ailleurs, monsieur Kane s’il vous plaît ? Vous avez parlé en premier du Fourchelang tout à l’heure. Certains dans cette classe ne savent peut-être pas ce que c’est, mais n’osent pas le dire. Pouvez-vous nous définir ce qu’est le Fourchelang ?"


Après la réponse du Gryffondor je retourne m’asseoir sur mon bureau et je pose mon regard sur la petite scientifique de la classe.

"Miss Özdemir, que savez-vous de la chambre des secrets ?"

Je doute qu’une étude scientifique puisse la sauver… Si elle s’en sort bien elle prend dix points !
Je n’oublierai pas miss Levinson et monsieur Kane naturellement !
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Zeynep J. Özdemir

Zeynep J. Özdemir



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11182-zeynep-j-ozdemirhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11191-liens-de-zeynep-tous-types-rechercheshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11190-fiche-de-rp-de-zeynep-ozdemirhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11189-boite-aux-lettres-de-zeynep-n-hesite-pas-a-ecrirehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11310-hibou-express-de-zeynep

Arrivé(e) le : 03/08/2019
Parchemins rédigés : 798
Points : 1
Année : 4ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus:
Epouvantard:
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Left_bar_bleue2000/20001ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty_bar_bleue  (2000/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Benjamin Duncan

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptySam 25 Avr - 2:16

À en voir les regards gênés que me lançait Liam et quelques autres, ma tirade n’était pas passé inaperçu. Deux sentiments se mélangeaient dans ma tête : répondre ce que je pensais être juste et faire comprendre que l’histoire se résumait à des faits historiques vérifiables. Ce n’était pas vraiment de la provocation au fond. Je ne faisais qu’établir des vérités historiques. Après tout, on nous demandais ce qu’on connaissait, je répondais. À ma manière certes, mais un réponse est une réponse. Mais Liam semblait ne pas l’entendre ainsi. Je lui répondis donc dans un souffle : « Bah quoi ? Elle demande ce qu’on sait de l’histoire de Poudlard, je réponds. » Il y avait peut-être un brin de mauvaise foi dans ce que je disais à Liam.
Pourtant je sentais bien ce que ma réponse pouvait avoir de gênant et la professeure semblait l’avoir perçu aussi. Elle félicita Lunox, la reprenant seulement sur l’emploi du terme « fondationneurs ». De même pour Florent qui eut le droit lui aussi à des compliments. Quant à moi, dès qu’elle ouvrit la bouche à mon propos, je compris qu’elle était partagée par ce que je venais de dire. D’un côté elle ne pouvait qu’approuver mes affirmations, je savais qu’elles étaient justes. Mais de l’autre… Je n’avais visiblement pas réussi à masquer la pointe d’air de défi qui se dissimulait derrière mes propos. J’en avais trop fait pour que ce soit anodin. Était-ce volontaire ? Je ne savais le dire. Depuis quelques temps sur un certain nombre de sujets, j’avais du mal à relever ce qui relevait d’une impulsivité incontrôlée plutôt que d’une action réfléchie. Ce qui tenait de mon inconscient et ce que était conscient. La limite était floue et cela risquait à la longue de me jouer des tours. Ça m’en avait déjà joué d’ailleurs.
D’ailleurs l’ambivalence de l’attitude de la professeure vis-à-vis de ma réponse ne se fit pas attendre. Elle finit par me demander ce que je connaissais de la chambre des secrets. Je ne pouvais pas imaginer que le choix de la question était involontaire. Elle avait exactement choisi un sujet sur lequel, à mon sens, il n’existait aucune source historique fiable. Je ne voyais que deux options : dire que je n’en savais rien ou répondre ce que j’avais lu dans l’Histoire de Poudlard comme si de rien n’était. La première possibilité signifiait rester camper sur mes positions quitte à passer pour une inculte, une fille qui se la joue savante mais qui ignore ce qui paraît à beaucoup une connaissance de base sur l’histoire de cette école. La deuxième possibilité, c’était dire ce qu’aurait répondu n’importe qui à partir de l’Histoire de Poudlard. Ça m’aurait certainement fait monter dans l’estime de la professeure et rassuré Liam mais cela voulait dire considérer cette ouvrage comme une source fiable et il en était hors-de-question. Mais entre les deux, il restait peut-être une dernière possibilité…
« On dit que la chambre des secrets a, comme l’a dit mon camarade, été construite par Salazar Serpentard suite à sa dispute avec les autres fondateurs. Son rôle aurait été d’accueillir un basilic chargé, une fois libéré de s’en prendre aux élèves nés-moldus. Elle ne pourrait être ouverte que par un descendant de Serpentard lui-même, parlant le fourchelang. Mais nous n’avons aucune preuve de tout cela, aucun texte fiable, les expertises scientifiques n'ont, à ma connaissance, jamais rien données… Ce n’est certainement qu’une légende et non pas un évènement historique. » Mon ton était assuré, je regardais fixement la professeure, guettant une réaction. Cette fois, il m'était difficile de prétendre ne pas chercher quelque chose, ne pas essayer d'affirmer devant tout le monde mes opinions, ma vision de ce que devrait être l'histoire. Cette fois, ce n'était pas accidentel.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptySam 25 Avr - 14:48


Poudlard et son Histoire
Feat les premières et deuxièmes années
Florent se trouve au troisième étage dans la salle d'Histoire de la Magie. Le Gryffondor va donc participer à son premier cours de cette matière durant sa deuxième année et depuis le départ du Professeure Jones.

Florent est donc dans la salle de classe en compagnie d'élèves de premières et deuxièmes années. Le cours débute avec une longue présentation du professeure Hatwell et par la même occasion explique le thème du cours.

Le Professeure d'Histoire de la Magie leur dit alors que le cours portera sur l'Histoire de Poudlard. Ensuite elle se tourne vers les élèves afin que chacun donne les informations qu'ils savent sur le sujet en question. C'est au départ une élève de Serpentard qui parle sur le sujet. Après son intervention le Professeure Hatwell la félicite tout en corrigeant quelques propos de la jeune fille.

Ensuite c'est au tour de Zeynep de parler. Les informations de l'élève de Poufsouffle semble juste et le Professeure d'Histoire de la Magie semble très surpris que la "né-Moldus" en sache autant sur le sujet.

Enfin c'est Florent regarde donc des élèves intervenir puis c'est à son tour de donner les quelques renseignements supplémentaires. Puis le deuxième année regarde ensuite le Professeure pour savoir si son intervention est judicieuse ou non. Miss Hatwell le félicite tous en lui demandant son nom, Florent réagit immédiatement:

"Je m'appelle Florent, Florent Kane."


Après avoir répondu au Professeure d'Histoire de la Magie, Florent saisit sa plume et son parchemin. Car ensuite le Professeure débute un très long discours avec toutes les informations concernant Poudlard ainsi qu'éclaircir les différents propos des élèves.

Tout en écoutant, Florent prend note de ce que le Professeure dit sur son parchemin. Puis vers la fin de son intervention, Miss Hatwell demande à Florent d'en dire un peu plus sur le "Fourchelang". Le Gryffondor répond immédiatement en souriant:

"Et bien le Fourchelang est le langage des serpents. La découverte de cette langue a été attribuée au grand potionniste Paracelse. De nos jours, on associe le Fourchelangue à la Magie noire."

Puis après son intervention, le Gryffondor regarde donc le cours se poursuivre. Le Professeure d'Histoire de la Magie se tourne ensuite vers Miss Özdemir afin qu'elle donne des détails sur la chambre des secrets.

Florent observe donc la première année répondre. Ce qu'elle dit est tout à fait juste, mais Florent remarque toutefois qu'elle n'est pas précise selon lui. Après son intervention, le Gryffondor lève sa main et dit après que le Professeure Hatwell lui donne la parole:

"Excusez-moi Professeure, mais ce que vient de dire Zeynep n'est pas totalement juste. Car la chambre des secrets n'est pas une légende. Elle a été durant notre Histoire ouverte à deux reprises, une fois par Tom Jedusor et la deuxième fois durant les études d'Harry Potter."
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptyVen 1 Mai - 20:39

L'histoire de Poudlard
Lunox & ses camarades
cours d'histoire de la magie. ▬

Lunox pouvait être rassurée. L’ancien professeur n’était pas mort, il avait simplement rencontré quelques problèmes d’ordre familial. L’enfant soupira doucement, soulagée de cette nouvelle. Connaître quelqu’un et savoir par la suite qu’il n’était plus de ce monde était assez effrayant. Le sourire du professeur Hatwell l’apaisa, ce qui lui permit de lever une seconde fois la main, cette fois-ci pour participer à la leçon du jour avec les maigres connaissances qu’elle possédait. Sûre d’elle, Lunox n’avait même pas fait attention à l’erreur qu’elle avait faite et ce ne fut que lorsque l’enseignante reprit la parole qu’elle s’en rendit compte. Son léger malaise se dissipa pourtant rapidement, après un clin d’oeil complice de la jeune adulte.

Fondateurs, fondateurs… Il faut que je retienne ça.

Le professeur Hatwell ajouta des précisions à la réponse, appuyant sur le fait qu’effectivement, nous ne pouvions pas catégoriser les gens selon des critères de caractère bien précis. Chaque maison avait son lot de différences et c’était cette diversité qui rendait chaque élève unique. Lunox était contente d’apprendre que l’on pouvait être intelligent et courageux tout en étant à Serpentard et qu’il n’était pas nécessaire d’être fourbe et ambitieux pour y être également. Jouant avec sa plume, l’enfant se demandait s’il existait des méchants mages noirs qui avaient appartenu à d’autres maisons. Jusqu’ici, on ne lui avait parlé que de Lord Voldemort ou de Gellert Grindelwald.
Plongée dans sa pensée, elle n’écoutait qu’à moitié l’intervention de sa camarade Zeynep. Lunox savait que de toute manière, elle ne comprendrait que le tiers de sa réponse si elle se donnait vraiment la peine de l’écouter.

Elle mange des bouquins chaque soir ou quoi?

La vipère n’était pas la seule à être surprise par ces phrases débitées de façon si fluide et intelligible. Même le professeur Hatwell semblait désarçonnée. Elle finit même par la complimenter.

Merlin, mais qu’est-ce que c’est une expertise architec...tu..architecturale, je crois?

Elle hésitait terriblement à poser la question mais elle tut sa curiosité, laissant l’historienne poursuivre le cours en ajoutant d’autres précisions. Plume dans sa main gauche, Lunox écrivit le plus vite possible tout ce qui était dit. Elle ne faisait pas toujours l’effort de bien écrire quand elle était pressée, ni de souligner les points importants mais son parchemin restait lisible. Enfin, si l’on mettait de côté les fautes d’orthographe, bien sûr.
Pour le moment, les faits énoncés étaient intéressants à savoir. L’histoire de Poudlard avait une allure qui suscitait plus de passion que celle de n’importe quel autre monument. C’était sans doute parce qu’ils vivaient tous entre ses quatre murs. On était naturellement plus fascinés par quelque chose d’accessible et de proche. Concernant Salazar Serpentard, Lunox éprouvait un profond respect pour cet homme parce qu’il était un grand sorcier. Cependant, elle reconnaissait qu’il aurait été parfait s’il avait été un peu plus amoureux des nés-moldus. Elle n’aimait pas l’injustice qui tournait autour du monde des moldus et ce, même si elle avait vécu dans un milieu où on faisait tout pour l’empêcher d’approcher ce monde sans magie.

Grand-mère aussi n’aime pas qu’on se mêle aux moldus mais elle est gentille. Ca devait être pareil pour Salazar. Il voulait juste qu’on reste entre nous… entre sorciers...

Lunox tentait de s’en convaincre puisqu’elle aimait beaucoup sa maison. Avant sa répartition, elle avait espéré être dans une maison qui lui permettrait de faire ce qu’elle voudrait et sans trop de limites. Elle avait ressenti moins d’attache pour la maison de Serdaigle pour le côté trop discipliné que l’on collait à l’image des bleu et bronze. Gryffondor, Poufsouffle et Serpentard étaient les meilleurs choix, selon elle. Elle n’avait pas nourri de préférence entre les trois même si l’image d’un lion lui avait soufflé une meilleure représentation de ce qu’était la force, le courage et la grandeur. Au final, elle avait compris que l’on pouvait retrouver tout cela à Serpentard car ces deux maisons se ressemblaient beaucoup. Qu’est-ce qui l’avait menée chez les serpents plutôt que chez les lions ? Lunox n’en savait que trop rien mais elle supposait que son mépris pour le règlement et sa forte détermination avaient dû jouer un rôle.
A nouveau perdue dans ses pensées, Lunox se ressaisit d’un coup, écoutant une nouvelle fois Zeynep s’exprimer. Elle jeta un œil à son voisin pour recopier les phrases qui lui manquaient et elle relut plusieurs fois le mot Fourchelang. La petite plissa les yeux, ayant le très léger souvenir d’en avoir déjà entendu parler par sa grand-mère. Se creusant les méninges, elle finit par se rappeler qu’il s’agissait de la fameuse langue des serpents ! Elle le nota entre parenthèses et aussitôt, une question germa dans son esprit. L’enfnat comptait la poser immédiatement mais Florent Kane eut droit à la parole en premier. Il ajouta des détails sur ce qu’il savait de la Chambre des Secrets. Il avait raison quand il disait que ce n’était pas une légende mais bien une réalité. Lunox acquiesça à sa réponse. On lui avait raconté la même chose donc c’était sûrement vrai.
Levant la main à son tour, la tête blonde attendit son droit à la parole avant de se prononcer avec enthousiasme :

— Florent a raison, professeur. Il y a même eu un mort la première fois. Et tout le monde dit que Harry Potter a tué le Serpent géant qui se trouvait là-bas alors qu’il n’avait que douze ans ! Mais je ne sais pas comment il a fait pour y entrer car il ne descendait pas de Serpentard… D’ailleurs, comment on fait pour apprendre à parler le Fourchelang ? Il faut être à Serpentard et invoquer Salazar ?

Lunox avait posé la question innocemment. Pourtant, le Fourchelang l’intéressait beaucoup, tout d’un coup. Parler à des serpents comme s’il ne s’agissait que de simples amis, cela la tentait énormément.



©️ Gasmask
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptySam 2 Mai - 16:53

Poudlard et son histoire
Notre ancien prof va bien c’est l’essentiel ! Et du coup nos maisons ne nous catégorisent pas… Alors ouai c’est cool ! Mais ça ne sert pas à grand-chose finalement… Je lève les épaules l’air incompris. Et puis je m’en fiche ! Moi je suis bien chez Poufsouffle c’est tout ce qui compte ! Après ça, le cours commence vraiment. Chacun prend la parole pour donner ses connaissances et je trouve ça plutôt intéressant. Ça change un peu !
Mais Zey… Elle se moque de moi en plus ? Comme si sa réponse était la plus normale… Il n’y qu’à regarder la prof ! Elle n’en croit pas ses oreilles ! Je lève les yeux aux ciels en soufflant. Mamamah comment c’est possible d’être aussi brillante avec autant de mauvaise foi ? Bon au moins la prof la félicite c’est cool ! Et c’est clair qu’elle a un lien avec les moldus, elle continue sur le même langage que Zey, comme si nous n’étions pas là…

Bref le cours redémarre enfin. Florent relance le sujet sur les quatre fondateurs et surtout Serpentard. C’est un peu lui qui a tout fait foirer non ? J’attrape ma plume et je commence à prendre quelques notes tout en écoutant la prof. Et enfin je comprends pourquoi le choixpeau est toujours en service après autant de temps. Ça fait partie de l’histoire de Poudlard ! C’est l’origine même des maisons ! Et j’espère qu’il n’est pas fatigué parce qu’il n’est pas prêt de prendre sa retraite ! Puis on revient encore cette histoire de sang… Je ne sais pas depuis combien de temps cette querelle existe mais ça remonte ! C’est là que Serpentard à tout fait foirer ! Je pense que si je l’avais connu je ne l’aurais pas beaucoup aimé…

Florent précise ce qu’est le fourchelangue et j’avoue que le petit rappel n’est pas de trop. Juste pour clarifier les choses ! La prof semble satisfaite et retourne s’asseoir en fixant Zey d’un air concentré. Ouuuuuuh vu les yeux je sens le rebondissement arriver ! Et voilà elle pose une question sur une ancienne légende de Poudlard aujourd’hui confirmée. La chambre des secrets, c’est clairement un piège pour Zey ! Je me ronge un ongle, j’espère qu’elle va s’en sortir sans dire de bêtises… Honnêtement, le début de sa réponse est parfait ! Mais ça part en vrille quand elle dit que nous n’avons aucune preuve… Quuuoooiii ? Aucune preuve Zey ? Mais comment elle peut dire ça ? Ce n’est pas possible… Une expertise scientifique ? Une simple légende ?? Elle s’entend ou quoi ?! Elle a complètement déraillée ! C’en est trop ! Zey ressaisit toi s’il te plaît !

Je ne veux pas prendre la parole pour la contredire… Et pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque, mais j’aurais l’impression de la trahir… Zey n’est plus elle-même, elle a oublié que la magie existe bel et bien, qu’elle n’est plus dans son école moldue…

Heureusement, je ne suis pas le seul à qui ça fait tic. La prof n’a même pas le temps de répondre que Florent lève la main. Il corrige très bien l’erreur de mon amie. Satisfait que la vérité soit rétablie, un grand sourire me monte au visage. Et comme pour confirmer le tort de Zey, Lunox suit le même chemin que Flo en ajoutant des détails. Si avec ça la Poufsouffle n’a pas compris, c’est peine perdue ! Je regarde Zey avec une lueur d’espoir, comme pour m'assurer que toutes les infos aient bien atteint son cerveau. Même les enfants connaissent cette histoire de serpent, ça va être facile pour elle !
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen Kirte

Kathleen Kirte



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11999-kathleen-kirtehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12001-kathleen-la-petite-guerisseuse-en-herbehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12002-kathleen-kirte-se-promene-dans-l-ecolehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/f4-les-hiboux-expresshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12004-les-hiboux-express-de-kathleen

Arrivé(e) le : 07/05/2020
Parchemins rédigés : 1034
Points : 9
Crédit : @Kathleen
Année : 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: Renard
Epouvantard: Sa soeur morte
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Left_bar_bleue2000/20001ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty_bar_bleue  (2000/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Matthew Merryweather

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptyVen 8 Mai - 1:29

Quand elle était à l’école moldue, Kathleen n’avait jamais eu un goût prononcé pour les cours d’histoire. Bien-sûr, elle aimait les histoires et les anecdotes, racontées comme tel, lui plaisaient, mais elle n’aimait pas cette idée de devoir retenir des dates et des faits qui s’étaient passés des siècles auparavant. Elle comprenait le devoir de mémoire mais n’avait pas vraiment de plaisir à y participer. Et puis c’était toujours compliqué de s’y intéresser quand on avait affaire à des passionnés qui préféraient s’écouter eux-mêmes que d’écouter leurs élèves. Aussi pendant toute son enfance, avait-elle fait la tête à tout ce type de cours.

C’est donc pour cela qu’elle se rendit un peu à reculons au cours d’Histoire de la Magie et qu’elle s’installa sans trop savoir comment elle allait le vivre. Cela dit, aux premiers mots de l’enseignante, celle-ci lui parut sympathique. Et c’était une bonne chose pour démarrer ce cours. Sa pédagogie lui parut constructive et l’idée d’échanger et de débattre pendant le cours permettrait de le rendre plus intéressant. Tout cela, Kathleen y adhérait donc. Quant au sujet, l’école où ils se trouvaient, cela lui paraissait un sujet plus intéressant que les vieilles guerres entre gobelins. Donc, ça ne démarrait pas trop mal.

Kathleen avait quelques connaissances sur l’école et elle leva donc la main, mais elle ne fut pas sélectionnée. Une fois que toutes les informations dont elle disposait eurent été partagées, elle renonça à intervenir. Elle le pourrait peut-être plus tard, sur d’autres sujets. Kathleen n’était pas du genre à s’en faire pour ce genre de choses. Elle savait que rien n’était jamais définitif et qu’elle finirait par avoir sa chance. De plus, elle était heureuse de voir ses camarades mis en avant pour leurs connaissances. Cela devait sûrement leur faire plaisir, ce qui plaisait à Kathleen.

Puis, elle se mit à prendre des notes rapidement sur ce que le professeur leur expliquait. C’était la partie ennuyeuse du cours, mais Kathleen devait demeurer vigilante car c’était sans-doute là-dessus que porteraient les interrogations écrites. Et elle devait se maintenir même si ce n’était clairement pas ce qu’elle préférait. Le professeur interrogea ensuite les deux élèves qui avaient déjà répondu sur le Fourchelang et la Chambre des Secrets. Comme elle l’avait fait auparavant, elle écouta gentiment ses camarades, sans chercher à prendre une parole qui ne lui était pas donnée. Après tout, le plus important était que tout le monde apprenne des choses.

Mais quand la jeune Poufsouffle se trompa sur le fait que la Chambre des Secrets était une légende, les langues commencèrent à se délier et Florent, un Gryffondor, fut le premier à la reprendre. Lunox, une Serpentard, appuya ses dires mais en profita pour poser une autre question. Voilà la chance de Kathleen, elle leva la main et répondit aussitôt à Lunox.

« D’après ce qui se dit, quand il avait douze ans, Harry Potter parlait le Fourchelang, mais personne n’a jamais su pourquoi à ma connaissance. Parler Fourchelang, c’est quelque chose de génétique, donc ce sont les descendants directs de Salazar Serpentard qui le parlent. Et éventuellement les descendants directs de sorciers qui le parlent, je suppose, mais Serpentard est celui qui est le plus connu dans l’histoire de la magie. »

Kathleen remercia ses nombreuses lectures qui l’avaient un peu éclairée sur la question.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptySam 9 Mai - 22:38

Poudlard et son histoire
Ce premier cours est plein de surprises ! Les élèves semblent à peu près tous intéressés et impliqués. Je ne demande que ça ! J’ai commencé le début de l’histoire de Poudlard en parlant des quatre fondateurs et de la répartition. Très vite le sujet est arrivé sur Salazar Serpentard, un personnage très important qui a évidemment marqué l’histoire. Miss Levinson, Miss Özdemir et Mr Kane ont activement participé au cours. C’est d’ailleurs Mr Kane qui a ouvert le sujet du Fourchelang. Je lui demande donc de détailler ce qu’est cette langue bien particulière. Le 2ème année donne une définition tout à fait satisfaisante puisqu’il mentionne même le nom du sorcier qui l'a découverte. Je le regarde avec un sourire, d’un air satisfaite.

Excellent Mr Kane ! Merci à vous !

Puis, je souhaite continuer mon cours sur la partie portant sur la chambre des secrets. Tant que nous parlons des Serpentards autant tout faire d’un coup ! J’allais reprendre la parole quand une idée me vient à l’esprit. Et si je demandais à Miss Özdemir… Elle qui paraissait si brillante tout à l’heure avec son intervention sur la création de l’école. Je souhaite en savoir un peu plus sur elle, c’est pourquoi en m’asseyant sur mon bureau je lui demande ce qu’elle sait sur la chambre des secrets. Je vais bien voir si elle reste accrochée à son esprit scientifique ou bien si elle respecte l’histoire que le grand public connait. Je veux dévoiler l'opinion qui est cachée derrière sa façade de bonne élève. Je la regarde, attentive à chaque mot qu’elle prononce.

Au début, je pense m'être trompée sur son compte puisque tout ce qu’elle dit est juste. Elle ne parle pas d’expertise scientifique comme tout à l’heure. Pas que je n’aime pas ça, au contraire ! C’est juste que dans le monde de la magie la science n’a pas la même valeur que chez les moldus… Cependant, quelque chose me dérange à nouveau quand elle dit que nous n’avons aucune preuve de cette histoire. Qu’il n’y a pas de texte, aucune expertise qui atteste de cette version et donc que ce n’est qu’une légende. Rien de plus… Je vois cette élève me fixer du regard, attentive à ma réaction.

Certains pourraient s’insurger, s’énerver, même se demander ce qu'elle fait dans notre école, mais pas moi… Je pense avoir cerné la 1ère année. Ce n’est en aucun cas de la provocation, elle défend seulement ce qu’elle croit vrai et l’héritage moldu qui lui a été inculqué dans son enfance. Je comprends ça. Elle n’a pas encore l’esprit grand ouvert et elle n’est pas encore prête à tout entendre. Cela demandera surement du temps… Mais c’est normal et c’est là que l’Histoire, la matière, prend toute son importance ! Pour lui ouvrir l’esprit ! C’est mon devoir d’accompagner cette petite dans son apprentissage. Je relève le défi !

Je m’apprête à lui répondre d’un air rassurant quand Mr Kane lève la main. Je sais qu’il veut rectifier les dires de sa camarade. Ce sera sans doute mieux de les laisser faire entre eux pour qu’elle voie que je ne suis pas la seule à la contredire. Elle se posera surement plus de questions après ça. Je fais donc un signe de la main au Gryffondor pour qu’il prenne la parole. Je souris en écoutant ses paroles. Je n’ai pas le temps d’enchainer que Miss Levinson a quelque chose à rajouter. Je lui fais le même signe qu’à Mr Kane. Les détails s’ajoutent et les faits se font plus précis. Mais les interrogations aussi puisque la Serpentard en pose une. Ce n’est pas un problème puisqu’une autre élève de Poufsouffle se porte volontaire pour y répondre. C’est ça que j’aime !! C’est exactement le genre de cours que je recherche ! Une élève fait une erreur et cela ouvre le champ aux corrections, aux débats et à toutes autres discussions entre élèves. C’est en étant intéressés et actifs qu’ils vont progresser ! Satisfaite que ma méthode pédagogique fonctionne dès le 1er cours, je donne la parole à la 1ère année dans un grand sourire. A la fin de l’intervention de Miss Kirte je regarde la classe dans son ensemble. Après autant d’informations en si peu de temps il est nécessaire de remettre un peu d’ordre dans tout ça.

D’abord merci à tous pour vos interventions constructives, c’est exactement comme ça que je veux qu’on travaille ! Donc je vais repartir du début. Miss Özdemir vous aviez raison au départ de votre intervention, mais il y a eu une erreur à la fin. Mr Kane a très bien rectifié, je n’ai rien à rajouter. Cependant, à la demande de Miss Levinson je vais clarifier quelques informations sur le fourchelang. Comme l’a dit Miss Kirte, le fourchelang se transmet par la génétique. Ce langage ne s’apprend pas, on nait avec. De rares sorciers se le transmettent de génération en génération et dont le plus connu est effectivement Salazar Serpentard. Concernant Harry Potter, vous connaissez tous son histoire, il a été attaqué par Vous-savez-qui alors qu’il n’était qu’un bébé. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais dans l’attaque le mage noir a donné une partie de ses pouvoirs à Mr Potter dont la capacité de parler le fourchelang. C’est comme ça qu’il est rentré dans la chambre des secrets.

Je fais une pause dans mes explications le temps de les laisser ingurgiter le tout. Cependant, je ferme tout de suite les questions sur Harry Potter puisque ce n’est pas le sujet du cours.

Je sens que vous êtes tous intrigués par l’histoire de Harry Potter, mais je suis désolée ce n’est pas le sujet du cours et nous devons avancer. Ceux qui veulent pourront se renseigner à la bibliothèque, je suis sûr qu’il y a plusieurs livres qui parlent de lui. Des textes fiables autrement dit…

Je regarde d’un air paisible Miss Özdemir et je lui adresse un sourire rassurant.

Miss Özdemir je peux comprendre que tout cela vous laisse perplexe, mais sachez que la science dans le monde des sorciers n’a pas du tout la même place que chez les moldus. Énormément de choses n’ont jamais été prouvées scientifiquement chez nous. Comme l’écrivain moldu Arthur C. Clarke disait : "La magie n’est qu’une science qu’on n’a pas encore théorisée !" A méditer…

Puis j’enchaîne sur la suite.

Parenthèse achevée, encore merci pour votre participation. Je donne donc 10 points à Gryffondor pour les réponses de Mr Kane, 10 points à Poufsouffle pour les réponses de Miss Özdemir, 10 points à Serpentard pour les réponses de Miss Levinson et encore 05 points à Poufsouffle pour la réponse de Miss Kirte !

Maintenant, partie suivante ! N’oubliez pas de prendre des notes hein ! Nous avons fait le tour de Serpentard qui est un sacré morceau ! Mais il y a aussi les trois autres fondateurs. Certes l’histoire est un peu moins riche, ils n’ont pas créé de chambre des secrets ou je ne sais quoi, mais nous devons quand même en parler plus amplement. Alors ? Que peut-on dire des trois autres fondateurs ?


Je tapote le tableau avec mon index à hauteur des noms que j’ai écrit un peu plus tôt. Mes élèves sont brillants ! Je suis sûr qu’ils ont encore un peu de ressources !
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptyDim 10 Mai - 0:08

Légende ou réalité ? L'histoire de Poudlard !

L’histoire et surtout celle qui était enseignée à Poudlard était une véritable euphorie pour la jeune Maya. Dès qu’on lui disait qu’il allait parler des légendes de ce lieu, ces yeux brillaient de mille feux. Elle ne pouvait qu’avoir un magnifique sourire et regarder le professeur avec une curiosité dévorante. Malgré qu’elle aimât l’aventure, maya avait bien entendu aimée aussi l’aventure que lui offrait la lecture des livres. Quoi de mieux que les livres pour parler du passé du monde sorcier. Elle n’en connaissait pas grand-chose, mais dès qu’elle avait pus mettre les pied à Poudlard la jeune fille avait passée de longue heure à lire les livres de sa bibliothèque. De fait elle connaissait pas mal de chose, même s’il lui était possible de mélanger ses souvenirs. La mémoire n’étant pas infaillible ! Maya avait toujours eu un faible pour certaines parties de l’histoire. De fait quand le Choixpeau l’avait envoyé à Poufsouffle, la demoiselle avait été faire des recherches sur la maison c’est aussi ainsi qu’elle avait découvert des informations sur les autres fondateurs. Et sur d’autres légendes.

Lorsque la discussion en vain à la chambre des secrets, son camarade d’année Florent parla. La chambre aurait été ouverte à deux reprises, cependant maya était mitigés quant à cette affirmation et la confirmation détaillée d’une autre élève. Elle leva la main et posa sa question, expliquant sa vision des choses :

« - Professeur, est-ce réellement le cas ? Ne peut-on pas considérer qu’elle est été ouverte à trois reprises ? En effet, la première fut par T. Jedusor, mais avant qu’Harry Potter n’en face de même, Ginny Weasley, à présent Ginny Potter à ouverte la chambre. Si je ne me trompe pas c’était dû à une emprise mentale, mais il n’empêche qu’elle y est entrée et le seul moyen était d’ouvrir la chambre. Je me trompe ? »

Maya regardait le professeur attendant de voir si sa réflexion était erronée ou au contraire avait un fond de vérité. Maya avait lu beaucoup de livre pour trouver ses informations, elle avait aussi posé des questions auprès de son père qui avait vécu les événements avant et après la seconde guerre sorcière. Elle attendit la réponse ne détachant pas ses yeux de son professeur, mais continuant à prendre des notes, ne jetant que de vif coup d’œil pour vérifier si elle n’écrivait pas sur un autre mot. Elle récrirait de toutes manières ses notes en reprenant son cours et en y ajoutant ses réflexions et questions qu’elle n’avait eu qu’après réflexion et n’avait donc pus poser pendant le cours.

Lorsqu’elle entendit la nouvelle question du professeur, Maya leva la main à nouveau pour prendre part au cours de manière proactive. Elle attendit d’obtenir l’assentiment pour prendre la parole :

« - Helga Poufsouffle est la fondatrice de ma maison, les Poufsouffle. Elle est l’un des quatre fondateurs de cette école. Elle est fait figure de modèle maternel et valorisait à l’époque ; le sens du partage et la bienveillance qui sont les points de base pour décider de la répartition d’un élève dans cette maison. Bien sûr, il y a d’autres valeurs comme la sincérité, le travail acharné ou la tolérance. Elle a décidé de donner à notre blason la couleur de l’or et le noir, de mon avis la couleur or fait penser à la couleur du miel qui n’est que douceur, les abeilles travaillent très fort pour créer ce miel. Enfin ce n’est bien entendu que ma manière d’interpréter la matière. De même c’est un blaireau qui représente notre maison, je sais qu’ils sont sociables, gentil et assez prudent. Encore une fois ça représente les valeurs que dit avoir notre maison. Même si comme il pu être dit c’est valeur peuvent ne pas être un point crucial pour la répartition. Il y a eu beaucoup de grands personnages qui étaient Poufsouffle : L’ancienne professeur Pomona Chourave, Hengist de Woo… Euh, je sais plus trop son nom, mais c’est le fondateur de Pré-au-lard ou encore Norbert Dragonneau, le célèbre magizoologiste. Il me semble aussi que l’héritage laissé par notre fondatrice était une coupe et celle-ci a été détruite durant les évènements de la chambre des secrets. Oh est le fantôme qui représente notre maison est le Moine Gras. »

D’une traite la fillette énuméra les points dont elle se souvenait. Puis elle s’arrêta réfléchissant à ce qu’elle aurait pus oublier.


Revenir en haut Aller en bas
Kathleen Kirte

Kathleen Kirte



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11999-kathleen-kirtehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12001-kathleen-la-petite-guerisseuse-en-herbehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12002-kathleen-kirte-se-promene-dans-l-ecolehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/f4-les-hiboux-expresshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12004-les-hiboux-express-de-kathleen

Arrivé(e) le : 07/05/2020
Parchemins rédigés : 1034
Points : 9
Crédit : @Kathleen
Année : 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: Renard
Epouvantard: Sa soeur morte
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Left_bar_bleue2000/20001ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty_bar_bleue  (2000/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Matthew Merryweather

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptyDim 10 Mai - 3:27

Kathleen était très fière d’avoir pu apporter cinq points à sa maison. Mais la question suivante n’était pas mal non plus et l’inspirait également beaucoup. Kathleen connaissait assez bien les fondateurs de l’école parce que c’était un des sujets sur lesquels elle avait le plus lu quand elle était chez elle. Elle tenait à être certaine de pouvoir comprendre la psychologie de la maison qu’elle allait intégrer. Et du coup, elle en avait appris pas mal sur eux. Les fondateurs étaient vraiment impressionnants et Kathleen était fascinée par un projet tel que celui de fonder une école. Elle se disait qu’il fallait être drôlement attentionné envers les autres pour avoir envie d’apprendre des choses aux futures générations.

Maya fut la première à être interrogée par le professeur. Kathleen l’écouta parler de leur fondatrice avec un sourire aux lèvres. Maya était une fille formidable et Kathleen l’aimait beaucoup. Elle était contente de l’avoir dans sa maison. La fillette était du genre à s’entourer d’une foule d’amis et elle n’avait pas peur de dire carrément aux gens qu’elle les trouvait formidable. La nature positive et franche de Kath n’était pas toujours bien perçue par tout le monde, mais la fillette s’en fichait. Ceux qui ne l’aimaient n’avaient qu’à pas rester là. Quand Maya eut fini, Kathleen leva la main à son tour.

« Il y a aussi Godric Gryffondor, qui a fondé la maison Gryffondor. Il aimait plus que tout les braves et ceux qui allaient au combat sans reculer. Il symbolisa donc sa maison par le lion qui est le symbole même de la bravoure. Gryffondor a créé le Choixpeau Magique et il a demandé aux autres fondateurs de donner d’eux-mêmes pour lui permettre de faire la répartition et c’est également lui qui a acheté aux gobelins son épée. Le Choixpeau Magique et l’épée de Gryffondor ont été essentiels dans les quêtes menées par Harry Potter. On dit que tout vrai Gryffondor peut trouver l’épée dans le Choixpeau quand il en a besoin. C’est avec elle que le Basilik a été tué. Le fantôme de sa maison est Sir Nicholas de Mimsy-Porpington, dit Nick Quasi-Sans-Tête. »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptyDim 10 Mai - 11:21


Poudlard et son Histoire
Feat les premières et deuxièmes années
Le Gryffondor est en plein cours d'Histoire de la Magie. Si au départ ce n'est pas une matière que Florent apprécie. Aujourd'hui leur nouvelle Professeure a choisi un thème adéquate pour motiver le garçon a participé et d'essayer pourquoi pas d'apporter des points à sa maison.

Après une petite présentation du Professeure Hatwell ainsi qu'un petit speech de sa part sur la thrèmùe du jours. Il est temps aux élèves de montrer à cette dernière ce qu'ils savent sur le sujet.

Lors de son intervention, Florent parle notamment de comment on peut reconnaitre les différents fondateurs ainsi que la caractéristique de Salazar Serpentard qui avait le don de parler aux serpents, ce qu'on appelle le "fourchelang".

Puis un peu plus tard, le Professeure Hatwell lui demande d'expliquer un peu plus en détail ce qu'est le "fourchelang" afin de donner plus de détails aux élèves qui ne connaîtraient pas cette langue.

Le Gryffondor répond joyeusement à la Professeur en désignant cette langue comme la langue des serpents et que sa découverte revient à un homme se nomment Mr Paracelse. Puis le cours se poursuit sans encombre jusqu'à une nouvelle intervention de Florent. C'est juste après que Zeynep parle de la chambre de secret.

Car d'après lui, elle avait oublié de mentionner que la chambre des secrets a été ouverte à deux reprises et que cet endroit n'est pas un mythe. Florent observe donc ensuite la classe pour voir si d'autres élèves ont quelques choses à dire sur le sujet.

Dans un premier temps, c'est une élève de première année de Serpentard complète ce que le Gryffondor vient de dire en parlant qu'il eut un mort la première fois que la chambre fut ouverte et qu'Harry Potter était parvenu à vaincre le Basilic s'y trouvant lorsque la chambre fut ouverte une deuxième fois.

Après la dernière intervention d'une élève de Poufsouffle en parlant que ce dont serait génétique en ayant un lien étroit avec la descendance de Salazar. C'est autour du Professeure Hatwell d'intervenir.

Lorsque le Professeure d'Histoire de la Magie commence son élocution. Florent saisit immédiatement sa plume pour prendre note de tout ce qu'elle va dire. Durant sa très longue intervention, Florent est très lorsqu'elle entend dire que son intervention apporte 10 points pour Gryffondor.

Puis le Professeure Hatwell conclue son intervention en demandant aux élèves ce qu'ils peuvent dire de nouvelles choses sur les trois autres fondateurs. Florent regarde tout d'abord son amie Maya parler d'Helga Poufsouffle et de tout ce qui concerne sa maison.

Ensuite, c'est une première année qui parle de Godric Gryffondor. Après l'intervention de cette dernière, il reste donc à Florent la possibilité de parler de Rowena Serdaigle. Il ne la connait pas très bien, mais décide tout de même de dire ce qu'il sait à son sujet:

"En ce qui concerne Rowena Serdaigle, je crois qu'il y a une statue à son effigie dans la salle commune de Serdaigle. Sinon elle était connue pour son intelligence et sa créativité. Il est fort possible qu'elle soit à la base du concept Le concept du château de Poudlard changeant tout le temps de disposition comme par exemple la Salle sur Demande. Enfin je crois qu'elle a eu une fille qui s'appelle Helena Serdaigle qui se révèle être la Dame Grise."
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptyDim 10 Mai - 17:42

L'histoire de Poudlard
Lunox & ses camarades
cours d'histoire de la magie. ▬

La réponse à la question de Lunox ne tarda pas à tomber : il n’était pas possible de devenir fourchelang car cela était génétique. Kathleen, une camarade et amie, semblait bien sûre de ses paroles, ce qui déçut la blondine qui aurait bien aimé parler aux serpents. Malheureusement pour son souhait de devenir fourchelang, il était peu probable que Lunox ne descende de Serpentard.

— Zut, c’est vraiment dommage ! Dit-elle avec une légère mine boudeuse.

Le professeur Hatwell amorça bien rapidement la suite du sujet, fermant la parenthèse en ce qui concernait Harry Potter. Visiblement, ce n’était pas au programme alors elle invitait les élèves à se renseigner à ce propos à la bibliothèque. Lunox comptait bien poser toutes ses questions au sujet de ce grand sorcier à Mr MacCreery, le bibliothécaire très érudit de l’école.
En attendant, les élèves étaient interrogés sur ce qu’ils savaient des trois autres fondateurs. Les mains levées ne manquaient pas. Lunox n’en revenait pas que tant de personnes aient autant de connaissances sur le sujet. Elle se sentait à la ramasse avec ses maigres réponses alors que ses camarades de Poufsouffle poussaient leurs explications très loin, apportant des détails qui lui donnaient l’impression qu’ils avaient tous redoublé l’an dernier pour mieux les exposer aujourd’hui.

Ils ont tous mangé le bouquin, c’est pas possible. Elle va nous apprendre quoi, la prof, en fait ?

L’enfant était un peu jalouse mais également impressionnée par le débit oratoire fluide de Kathleen et de Maya qui s’exprimaient très bien pour des enfants de leur âge. Elle apprenait beaucoup de choses sur Helga Poufsouffle et Godric Gryffondor grâce à elles. Du mieux qu’elle le pouvait, Lunox recopiait tout ce que sa mémoire lui permettait de stocker au fur et à mesure que les filles parlaient. Elle avait notamment retenu que Poufsouffle représentait la bienveillance, le partage, la sincérité et la tolérance.

C’est bizarre car à Serpentard, plein de monde dit que Poufsouffle est nulle comme maison!

On prônait beaucoup la grandeur, l’ambition et l’ingéniosité à Serpentard. C’était sans doute pour cela que les valeurs de Poufsouffle, basées sur l’humanisme, étaient considérées comme étant bas de gamme pour les vipères. Mais ce n’était pas pour autant la maison qui rivalisait le plus avec eux. Les Serpentard aimaient avant tout se confronter aux Gryffondor.
Pour finir cet étalage de savoir, Florent conclut en apportant des précisions au sujet de Rowena Serdaigle. Il parla notamment d’une certaine Salle sur Demande qui changerait tout le temps de disposition. Lunox ne comprit pas ce qu’il voulait dire par là. Elle interrompit sa prise de note avant de lever la main, les sourcils froncés de scepticisme.
— Professeur ? C’est quoi la Salle sur Demande ? Je n’ai pas compris ce qu’a dit Florent. Comment ça, elle change de place ou je ne sais quoi ? On la trouve où ? D’ailleurs, j’ai une question aussi ! Comment le Choixpeau peut savoir ce qu’on est pour nous répartir ? La première fois, je l’ai entendu me parler comme s’il me connaissait super bien alors que je pensais à rien de particulier si ce n’est dans quelle maison j’allais atterrir. Oh, et vous savez s’il s’est déjà trompé sur la maison de quelqu’un ? J’entends parfois des Serpentard dire à d’autres qu’ils sont tellement stupides qu’ils auraient dû aller à Gryffondor ! Enchaîna rapidement Lunox avec curiosité sans reprendre une seule fois sa respiration.



©️ Gasmask
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) EmptyDim 31 Mai - 20:01

Poudlard et son histoire
Il est évident que l’histoire de Potter intrigue les élèves. Ce sont des faits qui sont relativement récents et qui permettent aux élèves de se transposer facilement puisqu’il était à leurs places au moment de toutes ses péripéties. Je trouve cela super qu’ils s’y intéressent et j’aimerais pouvoir détailler les évènements, mais le temps joue contre nous… Miss Wolffhart ajoute une question sur la chambre des secrets. Question intelligente et totalement légitime même si je trouve que ça relève un poil du détail. C’est qu’ils sont pointilleux ces élèves ! Évidemment je ne peux pas laisser une petite dans le flou totale. Je prends donc quelques secondes pour lui répondre.

"Alors après tout dépend de comment vous voyez les choses, mais personnellement j’aurais tendance à dire deux fois. La première fois par Tom Jedusor lorsqu’il était élève et la deuxième fois par Ginny Weasley par l’intermédiaire du journal de Tom Jedusor. Elle était possédée par le descendant de Serpentard et c’est seulement pour cela qu’elle a réussi à ouvrir la chambre et à libérer le basilic. Il n’y avait que les descendants de Serpentard qui pouvaient libérer la bête. Effectivement grâce à sa capacité de parler le Fourchelang Mr Potter est entré lui aussi, mais je pense qu’il faut partir du principe que la chambre était déjà ouverte puisque Mme Weasley était à l’intérieur. Quand on dit que la chambre a été ouverte deux fois c'est-à-dire que le basilic a été libéré deux fois. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur la porte d’entrée, si on peut l’appeler comme ça… Parce que sinon l’entrée a été ouverte plus de trois fois… J’espère avoir répondu à votre question Miss Wolffhart."

Le cours continue d’avancer et après d’autres prises de paroles nous arrivons sur les trois fondateurs restants, car tout aussi important que Serpentard ! J’attends qu’un élève se porte volontaire et Miss Wolffhart reprend la parole sur Poufsouffle. D’un coup elle nous fait une leçon très réussie sur la fondatrice de sa maison. C’est à se demander pourquoi je fais ce cours moi-même… Ce sont tous des génies dans cette classe !

"Excellent Miss Wolffhart ! Juste un détail que j’ai à rajouter, Helga Poufsouffle était extrêmement douée pour tout ce qui touchait aux sorts sur l’alimentation. La plupart de ses recettes sont encore utilisées de nos jours et c’est pour cette raison que la nourriture du château a une excellente réputation. Quand vous irez diner ce soir vous repenserez à Helga Poufsouffle ! Et le fondateur de Pré-au-Lard est Mr Hengist de Woodcroft"

Je laisse les élèves prendre des notes parce qu’il y a pas mal à écrire tout de même. Quand la plupart des élèves ont relevé la tête de leurs parchemins j’interroge une autre élève de Poufsouffle, Miss Kirte. Elle concentre son explication sur Gryffondor.

"Parfait ! Merci à vous Miss Kirte ! J’ai encore une fois quelques précisions à rajouter. Godric Gryffondor est décrit comme courageux, hardi et fort. Il n'a jamais vraiment aimé Salazar Serpentard car les deux ne combattaient pas pour les mêmes valeurs. Godric Gryffondor pensait que toute personne présentant des capacités magiques devait avoir le droit d'entrer à Poudlard. Il était aussi un duelliste accompli. Il ne serait pas exagéré de dire qu’il était le plus accompli de son époque. D’où sa relique, une épée. Et tout duelliste qui se respecte est amené à faire des duels, qu’ils soient contre des sorciers ou contre des moldus. Mais à l’époque il n’y avait pas encore le code international du secret magique, les lois qui régissent notre monde et qui est prévu au programme de 5ème année.

Du coup, en ces temps, les sorciers étaient libres de droit d’entamer un duel contre un moldu avec leurs baguettes alors que l’adversaire avait le plus souvent qu’une simple épée. Malgré cela chez les sorciers il n’était pas fair-play d’utiliser la magie face à l’épée d’un moldu. C’est de cette manière que Godric décida de passer commande chez les gobelins. Afin de posséder une épée digne de lui, une épée légendaire qui pourrait porter son nom. Et figurez-vous qu’il ne passa pas commande à n’importe quel forgeron. Mais bien à Ragnuk 1er, roi des Gobelins et plus grand orfèvre de sa communauté.

Ragnuk 1er lui forgea alors une épée en argent pur, incrustée de rubis, pierre précieuses représentant la maison de Gryffondor. Et il grava le nom de Godric Gryffondor juste au-dessus de la poignée. Seulement voilà ! Le résultat fut tellement exceptionnel que Ragnuk regretta d’avoir vendu l’épée et la convoita. Il envoya ses gobelins la récupérer en lançant la rumeur que l’épée lui avait été volée. Godric maîtrisa les voleurs assez aisément, ne les tua pas, mais les ensorcela et les renvoya chez leur roi avec un message. Si Ragnuk osait recommencer, le sorcier n’hésiterai pas à libérer les pouvoirs de l’épée contre les gobelins. Une menace prise au sérieux par Ragnuk 1er, qui décida à contrecœur de laisser l’épée à Gryffondor. Mais Ragnuk, rancunier, n’accepta jamais sa défaite. Et ce, jusqu’à sa mort. Une partie des gobelins croient encore à ce jour que l’épée fut volée.

Comme l’a dit Miss Kirte l’épée peut se présenter à tout élève de Gryffondor qui est digne de la maison et qui est dans le besoin. L’épée n’a pas que ce pouvoir. Grace au savoir des Gobelins elle est à l’épreuve du temps, elle repousse la saleté et tout ce qui est néfaste pour elle. Par contre tout ce qui est positif, elle en absorbe la capacité. C’est pour ça qu’elle est imprégnée du venin du basilic. Parce que ce poison est très puissant, elle en a absorbé la capacité.

De nos jours l’épée appartient à chaque nouveau directeur de Poudlard et elle est gardée dans son bureau."


Je coupe mon récit de plusieurs pauses pour laisser aux élèves le temps de prendre des notes. La suite c’est Mr Kane qui la fait. Nous voilà parti sur Rowena Serdaigle.

"Exactement Mr Kane ! Très bon résumé encore une fois. C’est sa fille Helena qui lui vola sa relique, le diadème. Ce diadème avait la faculté de rendre celui qui le portait plus intelligent. Helena fut tellement jalouse qu’elle le cacha dans une forêt d’Albanie. A partir de ce jour le diadème fut considéré comme perdu, jusqu’à ce que Tom Jedusor arrive à Poudlard… Mais je ne raconterai pas la suite. Vous étudierez la suite si vous prenez Histoire de la Magie en option après vos BUSEs. Je sais il va falloir être patient..."

Je suis fière de trouver encore des éléments à leur apprendre parce qu’ils sont vraiment talentueux ! A croire qu’ils ont étudié le sujet avant mon cours ! Mais visiblement Miss Levinson se pose une question. De toute façon on a fini les 4 fondateurs. J’écoute sa question, ou plutôt ses questions posées à une cadence incroyable. Je suis contente qu’elle les ait posées. Je me sens nettement plus utile maintenant.

"Je comprends totalement votre curiosité Miss Levinson, il y a plusieurs points à éclaircir. Je vais donc y répondre dans l’ordre. La salle sur demande est une pièce du château. Enfin c’est ce qu’il se dit… Personnellement je ne l’ai jamais trouvée… Elle est très spéciale car on peut y accéder uniquement quand on en a vraiment besoin. On dit qu’elle se transforme en ce dont on a besoin à ce moment-là. En vrai il est quasiment impossible d’y entrer ou même de la trouver… D’ailleurs peu de gens connaissent son existence…

Ce que Mr Kane voulait dire c’est que Rowena Serdaigle est à l’origine du changement de disposition du château. Par exemple les escaliers mouvants, ou encore les statues !

Après, pour le Choixpeau, il est capable de lire dans les esprits. On appelle ça la légilimancie. C’est pour cette raison qu’il vous connaissait si bien Miss Levinson. Il lisait clairement dans votre esprit. Au même titre que vous êtes capable de lire le parchemin devant vos yeux. Maintenant est-ce qu’il s’est déjà trompé sur la maison de quelqu’un ? Je ne sais pas… Peut-être… En vrai je ne pense pas… Après si vous avez entendu certains élèves de Serpentards dirent ça, c’est qu’ils rigolaient probablement. De toute façon il y a toujours eu une petite guéguerre entre les maisons. Mais si un jour vous trouvez un exemple concret d’erreur avec des preuves alors je serais la première intéressée ! Si vous le voulez Miss Levinson je vous charge personnellement de faire les recherches dans cette direction ! Évidemment si vous le faites vous aurez une récompense, tout travail mérite salaire ! Vous n’êtes pas obligée, mais si vous le faites vous vous engagez à présenter vos conclusions devant toute la classe ! Comme une vraie historienne !"


J'adore impliquer les élèves dans des devoirs de cette manière. Ça peut en motiver certains ! C’est à ce moment-là que la sonnerie retentit. Quoi déjà ?? Mais il me reste encore quelques points à aborder ! Rah il va falloir que j’apprenne à gérer le temps dans mon cours ! Alors que les élèves rangent leurs affaires je parle d’une voix forte pour couvrir le brouhaha :

"Parfait merci à vous, excellent travail aujourd’hui ! Si vous avez d’autres questions nous y reviendrons la prochaine fois. D’ailleurs au prochain cours on finira ce chapitre en abordant la création de Pré-au-Lard et la mise en service du Poudlard Express ! Bonne fin de journée à tous !"

J’imite les 1ères et 2èmes années en rangeant mes affaires. Après avoir raccompagné le dernier élève jusqu’à la porte, je peux enfin me poser et souffler. Pfiouuuu c’est du boulot quand même !

HRP:
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) 1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère & 2ème années | Poudlard et son histoire (terminé)
Page 1 sur 1

Sauter vers: