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[3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée)
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Message(#) Sujet: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyJeu 29 Aoû - 17:16

La Métamorphose à l'Antiquité

Les cours reprenaient peu à peu. J'avais la possibilité de donner mon premier cours de Métamorphose pour cette nouvelle année avec les premières et deuxièmes années. En ce début d'après-midi, j'avais donc rendez-vous avec les troisièmes et quatrièmes années pour ce premier cours de la rentrée.

Je quitte mon bureau en avance et rejoint donc ma salle de classe. À l'aide de baguette, j'installe un peu de décoration afin de rappeler le thème du jour. C'est-à-dire que j'allais proposer aux élèves de découvrir les grands secrets de la Métamorphose à l’Antiquité. Cela ne me prend peu de temps avant que je ne finisse de décorer la pièce. Lorsque je finis cette tâche, je m'avance vers mon bureau pour y déposer quelques feuilles qui pourraient m'être utile durant ce cours.

Puis finalement la sonnerie annonce le début de ce cours. Je me hâte rapidement de rejoindre la porte d'entrée de ma salle de classe. J'invite ensuite les élèves à rejoindre une place dans la salle. Lorsque je n'aperçois plus d'élèves dans le couloir, je me place donc devant mon bureau. Je sourie aux élèves et leur avec un petit sourire:

"Bonjour à tous, pour les personnes qui ne me connaissent pas. Je suis le Professeur Lindberg et je vais bien évidemment vous enseigner la Métamorphose."

Après ce petit speech, je m'oriente vers le tableau noir et y inscrit avec l'aide d'une craie le titre de ce premier cours de l'année. Lorsque je finis d'écrire, je repose la craie et revient me placer devant mon bureau. Puis je prend à nouveau la parole:

"Pour ce premier, nous allons donc étudier la Métamorphose lors de l'Antiquité. Est-ce que parmi vous, certains connaissent un sorcier ou sorcière qui aurait un lien avec cette matière à cette époque."

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Dernière édition par Professeur H. Lindberg le Lun 3 Fév - 10:20, édité 1 fois
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyVen 30 Aoû - 13:51

la métamorphose à l'Antiquité

Chaque année avait son taux de galères et de misères. C’était incroyable qu’elle puisse entamer sa quatrième année à Poudlard en ayant juste une cicatrice sur le bras, une longueur de cheveux en plus et une moyenne générale des plus basiques. Hilary était l’élève moyenne par excellence, enthousiasmée par la rentrée mais pas par l’idée de retourner en cours aussi vite.
On s’habituait à beaucoup de choses. La tête blonde s’habituait peu à peu à Poudlard et aux cours en communs, à l’agitation dans les couloirs et dans la Grande Salle à chaque début d’année. Elle commençait doucement à faire partie de cette agitation, de cette foule. Après quatre ans - quoi que plutôt trois réellement -, il serait peut être temps. Ça n’aurait pas été possible sans Eliana tout ça, en vrai.

Suivant sa meilleure amie de près, elles se rendirent au premier cours de Métamorphose de l’année ; premier cours commun avec les quatrième année, de ce qu’elle en voyait. Hilly avait souri directement en voyant Jade et Joanne entrer dans la classe avant elle. Et puis, il y avait Roxy aussi. Depuis ce qu’il s’était passé dans le parc, elle était un peu devenue une héroïne aux yeux d’Hilary. Le genre qui serait capable de mener une armée. Et pourquoi pas un équipage d’ailleurs ? Ah ! Elle comprenait mieux pourquoi Jade, Joanne et Roxy formaient une sorte de trio inséparable. Elles avaient toutes les trois une aura qui attirait Hilary. Une aura qui forçait l’admiration. Elles pourraient diriger un galion à elles trois, pour sûr !

Mais trêve de rêvasseries.
Comme à son habitude, la rouge & or s’installa là où Elian le désirait, à partir du moment que ce n’était pas trop prêt du tableau. Puis le cours commença avec la brève présentation du professeur avant qu’il ne prenne une craie en main.
Elle trouvait ça bizarre, d’ailleurs, Hilly. Elle était habituée aux craies, elle aimait bien les craies. C’était simple et sans aucune magie. Mais ce n’était pas tous les professeurs qui faisaient ça, ici. Le professeur Mandrake, lui, il notait tout avec la baguette. C’était différent. Les deux professeurs étaient différents alors qu’Hilly trouvait qu’ils avaient un air de famille en regardant vite fait. Mais pas la même méthode de travail.
Et elle détestait devoir s’adapter sans cesse.
La tête blonde eut une petite moue quand elle vit le sujet du jour. « Encore l’Antiquité ? » chuchota-t-elle pour elle-même. Déjà, l’année dernière, ils avaient étudié ça pendant une grande partie en Histoire. Ce n’était pas sa période favorite.
Bon, ça voulait quand même dire qu’elle pouvait essayer de donner une réponse, un truc. Rassemble tes souvenirs Hilly, allez ! Un sorcier, Antiquité, métamorphose. Elle avait dit quoi la prof l’année dernière ? Pourquoi est-ce qu’elle n’avait pas relu ses notes déjà ? Ah ! Parce qu’elles avaient toutes brûlées.
Elle tenta, à tout hasard, le premier prénom qui lui venait correspondant à tous les mots-clés : « Zeus ? »

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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyVen 13 Sep - 15:25

Le cours de métamorphose est l’un de ceux que j’apprécie le plus avec ceux de sortilèges et de DFCM. Après tout, c’est un cours où l’on apprend beaucoup d’enchantements, cela a tout pour me plaire. J’aperçois Hilary qui est déjà installée avec Eliana et lui fait signe, avant de prendre place à une table à mon tour. Je jette un œil à Jade et surtout à Joanne, qui en matière de métamorphose nous dépasse tous maintenant !

J’écoute ce que nous raconte le professeur… L’antiquité et la magie, ok…où est le rapport avec la métamorphose ? On n’a pas déjà le cours d’histoire de la magie pour ce genre de blabla théorique où on se contente d’écouter et de noter, la baguette posée dans un coin. Mais Hilary donne une réponse qui m’oblige à réfléchir un peu. Non pas que je sois totalement demeurée, mais je vois le rapport soudainement. Ouais. Les métamorphoses, à l’antiquité. Les dieux tout ça tout ça. Ouais, Roxy, concentre toi un peu avant de râler, branche tes neurones et ça devrait aller mieux !
Je passe en revue les sorcières et magiciens que je connais à l’époque. Il y a Hécate, mais je ne crois pas qu’elle soit spécialisée dans la métamorphose. Agamédée, c’était en botanique… Circé, elle transforme les hommes d’Ulysse en cochon, ce qui ne doit pas forcément être hyper éloigné de leur vraie nature. Sauf qu’elle négocie de coucher avec Ulysse si elle le redonne leur forme humaine. Donc la vraie nature de l’Homme et des Magiciens de l’Antiquité, c’est la porcherie ? Quelle époque formidable. Bref, je m’égare. Je lève la main et attend que le professeur m’interroge : « Circé était une magicienne, et plus probablement une potionniste. Elle était spécialisée dans les métamorphoses, d’après le récit d’Homère, Ulysse voit ses hommes transformés en cochon après avoir bu un de ses breuvages. Ou des fois, on parle aussi d’une baguette magique en plus du breuvage. Dans tous les cas, elle peut créer ou annuler la métamorphose.»

Est-ce qu’il a encore une potion de métamorphose à nous faire tester ? C’était plutôt chouette d’être un gnou l’année dernière !

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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyMer 25 Sep - 14:28



Métamorphose #1 : L’antiquité
ft. Cameron Brown & sa classe

Le cours de Métamorphose faisait partie, avec celui d’Histoire, de ceux qui ne trouvaient absolument pas grâce aux yeux de Cameron. À quoi ça servait, sérieusement ? Est-ce que quelqu’un, une fois dans sa vie, avait sorti quelque chose qui ressemblait à « Chéri, passe-moi le chat, il manque un verre pour nos invités » ? Si logique il y avait derrière tout ce bazar de formes et de formules, il n’était pas en mesure de la saisir. Il mettait souvent une mauvaise volonté toute particulière à s’intéresser à ce qu’il se passait en cours, bien plus préoccupé par la vie qui l’attendait loin des salles de classe que par l’espoir d’obtenir son diplôme à l’arrivée mais il n’avait pas besoin de se forcer beaucoup pour désespérer à chaque seconde qui mourait entre ces murs en particulier. Aussi, lorsqu’il entra dans la salle à la suite de Mallory, ce fut avec l’air d’un condamné qui grimpait à la potence. Il la suivit jusqu’à une place quelconque, ne cherchant même pas à s’attribuer celle qui lui convenait le mieux et se laissa lourdement tomber sur sa chaise.

J’crois que j’ai d’jà décroché, se plaignit-il à sa soeur alors que leurs camarades de classe terminaient de s’installer.

Il lui fallut de longues secondes pour consentir à plonger un bras las dans son sac et en sortir un rouleau de parchemin qui avait souffert du transport et une plume qui rendait l’âme. Si les Miller voyaient l’état de ses affaires si peu de temps après la rentrée, ils deviendraient verts… Mais lui s’en fichait particulièrement. Ça écrivait, c’était tout ce qu’il demandait. Voire même plus que ce qu’il demandait, en réalité… Son coude se posa sur le pupitre, son menton pesant lourd dans sa main. Un soupir sonore lui échappa tandis qu’il écrivait la date du jour tout en haut de sa feuille. C’était déjà bien, non ? Un bon début…

Bonjour à tous, pour les personnes qui ne me connaissent pas. Je suis le Professeur Lindberg et je vais bien évidemment vous enseigner la Métamorphose.

Tout le monde le connaissait. Il était prof l’an dernier et ils étaient déjà tous ici… Enfin… Presque tous… Machinalement, le regard clair de l’adolescent se posa sur la silhouette de la nouvelle recrue des Poufsouffle. Ils s’en seraient bien passé, de celui-là ! Le monde semblait tourner autour de lui depuis qu’il était arrivé, c’était n’importe quoi… Il leva les yeux au ciel et reporta son attention sur le blabla de Lindberg.

Pour ce premier, nous allons donc étudier la Métamorphose lors de l'Antiquité. Est-ce que parmi vous, certains connaissent un sorcier ou sorcière qui aurait un lien avec cette matière à cette époque ?

Cette année, ils n’avaient pas envie de faire d’efforts non plus, les profs. C’était à qui proposerait la plus grosse bouse en guise de programme ! Et autant dire qu’ils s’en tiraient incroyablement bien ! Le regard qu’il lança à Mallory en disait long sur ce qu’il pouvait bien penser de ces nouvelles heures de perdues. Cameron s’affaissa légèrement sur sa chaise pendant que quelques mains se levaient sagement.

Zeus ?
Circé était une magicienne, et plus probablement une potionniste, expliqua Roxy, l’une des super copines de Shepherd. Elle était spécialisée dans les métamorphoses, d’après le récit d’Homère, Ulysse voit ses hommes transformés en cochon après avoir bu un de ses breuvages. Ou des fois, on parle aussi d’une baguette magique en plus du breuvage. Dans tous les cas, elle peut créer ou annuler la métamorphose.

Il prit la peine de faire deux tirets juste sous le titre et nota Zeus et Circé. Une seconde passa dans un silence parfait. Si personne n’avait plus rien d’autre à dire, ils allaient aller loin… Machinalement le bout de sa plume commença à griffonner dans le coin de son parchemin. Il voulait bien faire des efforts pour rester concentré (si si) mais encore fallait-il qu’on lui en donne les moyens…
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyMar 1 Oct - 5:40

J’étais contente de me rendre au prochain cours, même si je n’étais pas la meilleure dans le domaine. Au moins, ce n’était pas le cours de Potions. C’est avec enthousiasme que je parcourus les couloirs du 5ème étage, en route vers la salle de Métamorphose. Depuis l’an dernier, Hilary et moi avions pris l’habitude de nous rendre à tous les cours ensemble, sauf à l’option que nous n’avions pas en commun. Hilary était plutôt discrète quant à ses opinions sur les cours, les professeurs et l’école en général, mais je voyais bien que quelque chose n’allait pas, qu’elle ne se sentait pas autant à sa place que je l’aurais souhaité. Il y avait ce sentiment de manque de confiance envers le personnel, l’institution, peut-être même le Ministère. Et je redoutais que cela se soit accentué depuis l’an dernier. Cependant, mon amie avait fait beaucoup de progrès et avait fourni les efforts attendus pour ne pas redoubler. Et j’en étais fière. Pour ma part, je ne pouvais pas en dire autant. Nous voilà donc en 3ème année, ensemble, et j’espérais que nous parcourussions toutes les années côte à côte.

Nous arrivâmes un peu avant le professeur Lindberg. Je fus surprise d’observer que c’était un cours commun entre nous et les 4èmes années. Je voulus saluer Roxy (en pleine discussion), mais le professeur était déjà là et nous invita à entrer une fois la salle de cours ouverte. Nous nous installâmes à deux trois rangées du bureau, pas trop loin pour que nous puissions suivre le cours Hilary et moi – je remarquai bien qu’Hilary était loin de vouloir s’assoir au premier rang. Le cours débuta sur l’accueil chaleureux de l’enseignant que la plupart d’entre nous connaissait. Les élèves prirent en notes le titre du cours : « La métamorphose à l’Antiquité ». Tandis que je prenais soin à l’écriture correcte du titre, le professeur nous demanda : « Est-ce que parmi vous, certains connaissent un sorcier ou sorcière qui aurait un lien avec cette matière à cette époque ? » Pour une première question, elle était précise et assez difficile. Cela me rappelait curieusement les cours de l’an dernier, avec Miss Jones. J’étais d’ailleurs assez triste de savoir qu’elle était partie.

« Zeus ? » tenta Hilary. J’étais plutôt mitigée face à sa réponse. Néanmoins, plus j’y repensais, plus j’en comprenais le sens. Même si le professeur Lindberg avait demandé le nom d’un sorcier ou d’une sorcière à l’époque antique, dans la mythologie gréco-romaine, les dieux et les déesses étaient les spécialistes des métamorphoses. Ils s’amusaient même à transformer des mortels en objets. Je murmurai un « Bien joué » à Hilary juste avant que Roxy ne prenne la parole et ne propose Circé, la sorcière dans l’Odyssée. Nous écoutâmes avec attention sa réponse pertinente et détaillée. Je fus très impressionnée par ses connaissances en matière de Mythologie. Peut-être passait-elle plus de temps à la bibliothèque ? Roxy était déjà en 4ème année, et je comprenais qu’elle soit davantage impliquée dans ses études. J’avais lu L’Odyssée, mais je ne me remémorais pas la plupart des détails de l’intrigue. De quoi faire un bon sujet de conversation avec la Poufsouffle…
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Amelia I. Ferguson

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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyMar 1 Oct - 14:40


La métamorphose dans l'Antiquité.
Les autres & Judith

« La nouveauté de l'année : le cours deux en un »

Métamorphose… Le Professeur Lindberg allait-il de nouveau nous parquer avec les élèves de première année ? Je crois bien que je n’aurais pas pu le supporter. Nous avancions à une lenteur d’escargot en compagnie des nouvelles recrues de l’école et même si Hannibal m’avait conseillé de ne pas me faire de faux espoirs, j’espérais tout de même une amélioration en la matière. Curieusement, mon souhait fut exaucé la semaine de la rentrée. Cela ne commençait pas si mal que cela. Avec un peu de chance, je finirais peut-être par apprendre quelque chose après dix nouveaux mois passés dans ce château moribond.

Comme à mon habitude, je choisis une place à l’écart mais pas trop éloignée du tableau, pour ne pas être dérangée. Je ne connaissais pas grand monde parmi les quatrièmes années mais je pus constater avec satisfaction que cette tête de linotte d’Hilary s’était assise de l’autre côté de la salle. Pas de bavardages insipides avec Eliana à déplorer pour l’heure. Décidément, quelle veine ! Je sortis mon parchemin et ma baguette avant de reporter mon attention sur notre enseignant. « Pour ce premier, nous allons donc étudier la Métamorphose lors de l'Antiquité. »Mon enthousiasme retomba d’un cran. Voire de plusieurs. De la théorie ? En cours de métamorphose ? Nous avions déjà trois heures d’histoire de la magie pour cela. Et je n’avais pas attendu le feu vert de nos professeurs pour ouvrir des livres. L’école avait peut-être été reconstruite mais c’était toute sa pédagogie qui était à démolir. Je rangeai ma baguette d’un geste las et trempai ma plume dans l’encre. Il ne me restait plus qu’à gratter pour passer le temps. « Est-ce que parmi vous, certains connaissent un sorcier ou sorcière qui aurait un lien avec cette matière à cette époque. » Un peu de concertation entre enseignants ne ferait pas de mal… Normalement, une grosse majorité de la classe aurait dû être capable de répondre à cette question, la thématique avait été abordée avec le Professeur Jones l’année précédente. Je fis tout de même surprise de constater qu’Hilary avait quelque chose à dire. Hallelujah, elle avait retenu un nom et l’association avec le thème du jour n’était pas mauvaise. Les quatrièmes années semblaient être de taille à relever le niveau. Il était temps d’apporter ma pierre et l’édifice. Et d’en finir avec ce cours le plus rapidement possible. Je levai le doigt, imaginant sans peine la tête qu’allait faire Fitzpatrick. Mon accent devait sans aucun doute lui avoir manqué pendant les vacances. « Falco Aesalon est le prrremier animagus connu. Il pouvait se trrransforrrmer en faucon. D’ailleurrrs on peut également supposer qu’Anubis devait également en êtrrre un. Il est souvent rrreprrrésenté avec une tête de canidé sur les vestiges antiques et sa forrrme animale rrressemble à un chacal. »


(c) DΛNDELION
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyMar 1 Oct - 16:34

    [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) 190925073537784899

    Mallory avait à peu près le même niveau d'enthousiasme face au cours de métamorphose que son frère, c'est-à-dire proche du néant. L'excitation de voir un animal changé en objet lors de leur première année avait très vite laissé place à la lassitude et à l'incompréhension face à l'utilité de cette matière. A quoi servait par exemple qu'ils vendent au Chemin de Traverse des dizaines de chaudrons de différentes tailles et de différent métal si avec un seul et unique chaudron basique, on pouvait lui donner la taille et l'aspect qu'on voulait ? Il y avait quelque chose de profondément illogique à la base.

    Le fait était qu'ils n'avaient pas le choix et, prenant place à côté de Cameron comme à son habitude, Mallory caressa l'épaule de son frère avec compassion. Le pauvre avait l'air complètement démotivé.

    "Courage." dit-elle simplement avec un petit sourire avant de sortir ses affaires.

    Le prof se présenta, ce qu'elle trouva particulièrement inutile étant donné que tout le monde le connaissait sauf le nouveau de chez Poufsouffle. Puis il annonça le thème du cours et Mallory ne put retenir un soupir dépité. La métamorphose n'était déjà pas palpitante. Quant à l'histoire de la magie, c'était très clairement la matière la plus chiante du programme. Et lui, il leur annonçait comme une fleur que le thème du jour serait l'histoire de la métamorphose... L'heure de cours allait être très très longue. Elle croisa le regard de son frère et comprit qu'ils pensaient tous les deux exactement la même chose.

    Quelques élèves répondirent à la question du prof. Mallory écoutait tout en griffonnant quelques notes de musique sur sa partition. Mais quand Judith prit la parole pour citer Anubis, Mallory releva la tête et tourna son regard vers elle pour répondre.

    "Pourquoi ne citer qu'Anubis ? La plupart des dieux égyptiens avaient une tête d'animal. Rê, Horus, Seth, Toth, Apopis, Bastet, Hathor, Sobek... et j'en passe." fit-elle remarquer. Et aux dernières nouvelles, c'était des dieux, pas des sorciers. Le prof avait demandé des sorciers ou sorcières, pas des divinités mythologiques qui n'avaient probablement pas existé.
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyMar 1 Oct - 17:14

    Son sac jeté sur l'épaule, Joanne arpentait les couloirs en sautillant. Elle aimait bien la métamorphose, c'était drôle. Elle avait adoré le dernier cours de l'année précédente. Plein d'élèves s'étaient transformés en animaux grâce à une potion que le prof leur avait donnée, c'était démentiel. Elle n'avait pas eu besoin de la potion en ce qui la concernait mais elle se souvenait très bien être grimpée sur le dos de Roxy qui s'était transformée en gnou. Ça s'était un souvenir impérissable ! Et puis le prof était sympa, il lui avait donné tout un tas de conseils sur sa condition d'animagus durant l'été lorsqu'ils s'étaient vus aux Trois Balais.

    C'est donc le visage fendu d'un grand sourire qu'elle entra dans la salle avant de s'asseoir à côté de Roxy. Avec un peu de chance, il y aurait peut-être d'autres expériences fabuleuses durant ce cours ! Cependant, la petite galloise déchanta un peu à l'annonce du sujet du jour. La métamorphose dans l'antiquité ? Est-ce que ça voulait dire que ça resterait un cours théorique ? Ils n'allaient pas utiliser leur baguette ? Joanne fit la moue en écrivant le titre du cours sur son parchemin.

    Quand le prof posa une question, Joanne se creusa les méninges mais elle ne trouva pas de réponse dans l'immédiat. C'est qu'elle n'était pas vraiment spécialiste de l'antiquité... Roxy avait l'air d'en savoir un peu plus car elle donna une réponse vraiment chouette. La mythologie, ça avait l'air d'être un peu moins barbant que l'histoire tout court. Elle prit des notes sur son parchemin en ajoutant les réponses des autres. De son côté, elle n'avait en tête que Dracula qui se transformait en chauve-souris mais ça n'avait pas trop de rapport avec l'antiquité.

    Puis soudain, l'illumination lui vint tellement brusquement qu'elle se retrouva debout la main en l'air.

    "Oh moi je sais j'ai trouvé !" fit-elle en remuant la main pour être sûre que le prof ne la loupe pas.

    "Il y a Merlin ! Dans de nombreux récits de mythologie galloise c'est marqué qu'il peut prendre la forme d'un oiseau, merle ou faucon selon les pays. Je le sais parce que je l'ai lu dans un livre gallois et Merlin se prononce Myrddin en gallois. Et lui c'est pas un dieu, c'est bien un sorcier doué de métamorphose et pas seulement sur lui ! Il commande les éléments de la nature et les animaux. Alors je sais pas trop ce qu'il leur fait aux éléments de la nature et aux animaux mais en tout cas c'est lié à la métamorphose !" déclara-t-elle en s'asseyant de nouveau, contente d'avoir pensé à mieux que Dracula ou Gargamel.
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E. Murphy Leonhart

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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyMer 2 Oct - 0:52

Métamorphose des antiquaires Le dieu machin avec une tête d'animal làLa métamorphose, un cours qui laissait Jade mi-figue mi-raisin ! La raison qui faisait que cette discipline gagnait en intérêt, c’était que maintenant que Joanne était une animagus, elle pouvait se transformer à volonté. En ce qui la concernait personnellement, son changement en louve à la pleine lune ne dépendait pas de son bon vouloir… Mais bon, lorsque la théorie n’était pas trop dense et que les exercices étaient un minimum intéressants, il y avait toujours pire ! Déposant ses affaires entre Roxy et Joanne, Jade s’installa, avant de laisser échapper un soupir excessivement long en découvrant le sujet du cours. Sérieusement ? Mais qui s’en fichait, de l’antiquité ? Elle avait espéré, en venant, qu’on leur ferait métamorphoser leurs manuels en plateaux de fruits de mer, ou dans ses rêves les plus profonds, Cameron Brown en belette. Puisque les rêves ne se réalisaient manifestement pas, elle accusa le coup, se morfondant en silence. En plus, voilà qu’on les mélangeait avec les troisièmes années… Super, c’était pour quoi, du baby-sitting ? Ils n’étaient plus des bébés, ils avaient tout de même le droit à leur propre cours. Laissant le professeur s’introduire - pour une raison qui lui échappait puisque tout le monde le connaissait déjà, l’incendie ne leur avait pas grillé les neurones - elle écouta la réponse de Hilary et Roxy qui lui semblaient bien calées sur le sujet, citant Zeus et Circé machin. En revanche, lorsque ce fut au tour de Mallory Brown, collée à son idiot de frère pour ne pas changer les bonnes habitudes, de prendre la parole, elle laissa échapper presque malgré elle un ricanement nerveux. « Elle s’y connait en plus en tête d’animal celle-là, de loin je l’ai prise pour un castor avec ses dents de traviole. » chuchota-t-elle à l’adresse de ses copines, avant de la singer à voix basse, imitant son expression placide. « Gnagnagna, je suis Mallory Machin, personne ne m’aime à part mon débile mental de frère, qui veut m’entendre étaler ma science ? » Non mais c’était elle qui cherchait à faire son intéressante alors que personne lui demandait rien, à celle-là ! Il ne fallait pas s’étonner qu’elle se prenne un retour de bâton, non plus.
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyMar 8 Oct - 9:34

La Métamorphose à l'Antiquité

Mon cours avec les troisièmes et quatrièmes années étaient en train de commencer. J'avais opter pour ce premier cours pour un cours théorique sur la Métamorphose durant l'Antiquité. J'écris dans un premier temps le titre de ce premier cours puis me tourne ensuite vers la classe et leur demande alors si certains connaissent des sorciers ou personnes qui seraient liées à la Métamorphose à cette époque.

C'est tout d'abord la jeune Fitzpatrick-Priest qui intervint en citant Zeus. Ce dernier était le dieu des dieux à l'époque grec. Et dans certains récit, on parle qu'il a notamment la capacité de se métamorphoser. Il est fort possible qu'il soit un sorcier, mais pour le moment aucune preuve ne justifie cela.

J'hoche donc la tête puis me tourne vers les autres élèves. C'est ensuite à Mademoiselle Reid de citer le nom de Circé. Et il est clair que Circée à bien exister dans notre monde et qu'elle avait la capacité de transformer les hommes en cochons comme venait de le signaler l'élève de Poufsouffle.

Les réponses se poursuivent et c'est au tour de Judith Sørensen d'évoquer l'un des premiers Animagus connus Falco Aesalon ainsi que de proposer un dieu égyptien ayant une forme animale. C'est ensuite à miss Brown de compléter les propos de Judith en citant d'autres dieux. Tous comme Zeus, il est fort probable que de très grand sorciers soient derrière cela.

Pour conclure ce fut Joanne qui intervint en citant le nom de Merlin. Malheureusement pour la jeune fille si sa réponse est correct sur le plan de la Métamorphose, il n'a pas vécu à cette époque. Après que certaine Joanne ait fini de parler, je prends à nouveau la parole:

"Et bien Bravo à tous, vos différentes sont tous plus ou moins juste sauf pour vous Miss Griffith, car si Merlin est bien un Animagus, il n'a malheureusement pas vécu durant l'Antiquité."


Après cette petite intervention je me dirige vers le tableau et saisit une craie. Je dessine alors une flèche que je sépare en trois puis en écrivant je dis à la classe:

"On découpe l'Antiquité en trois grosse période, l'antiquité égyptienne, l'antiquité grecque et enfin l'antiquité romaine. Durant ses trois périodes, on retrouve des sorciers ou des personnes ayant un lien avec la Métamorphose comme vous l'avez signalé lors de vos premières réponses. À présent, vous allez vous mettre en binôme et répondre à ce petit exercice."
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyMer 9 Oct - 9:10

Joanne a l’air aussi motivée que moi à l’idée de recommencer un cours où l’on peut potentiellement se transformer. Trop dommage, visiblement on a le droit à la version ennuyeuse du cours. Je note les informations données au fur et à mesure et je jette un regard à Jade qui déjà, critique à voix haute les jumeaux. Si seulement on pouvait ne pas perdre de point tout de suite ce serait merveilleux. « Sans vouloir te contredire, à nous trois on fait un beau trio de bestiaux aussi. Concentrons-nous sur plus intéressant. » je lui murmure avec un air sérieux. Je l’étais tout à fait en ce qui concernait les singeries de Joanne, mon côté bovin et le loup-garouisme de Jade. Par contre, ce concentrer sur plus intéressant aller être compliqué. « Enfin…si on trouve un seul truc intéressant pendant ce cours. »

Je soupire en entendant la consigne… non mais j’ai pas envie d’écrire moi, franchement c’est relou non ? On peut pas juste faire des sortilèges ? Je lance un regard désespérée à Joanne et Jade : « je préfère encore être un gnou toute la journée que d’écrire 30 cm de parchemin sur l’antiquité, c’est si loiiiiin. ». Pourquoi on doit faire ça sérieux. Tuez-moi.
« Bon allez, groupe 4, je connais déjà Circé, ça fera ça en moins à retrouver. Qui « veut » travailler là dessus? » je demandais, la lassitude dans la voix. J’étais découragée d’avance par la tâche à accomplir. Si au moins on pouvait avoir la recette de la potion de Circé, histoire de s’occuper.
Je prends un brouillon et fait un tableau avec Circé et Falco dans chacune des colonnes :
Code:

Circé :
Femme, magicienne
Elle a besoin d’une potion* pour transformer les gens.
Il existe un antidote
*la même que celle du prof l’année dernière ?

Falco :
Homme, sorcier
Animagus (le prrrremier) : faucon, pas besoin de potion ? Pas d’antidote.
Ne transforme pas les gens, juste lui-même
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyVen 11 Oct - 15:50

la métamorphose à l'Antiquité

Bon, Zeus n’était peut-être pas la meilleure réponse possible, mais elle avait tenté quelque chose, d’accord ! Hilary n’avait pas retenu grand chose des cours datant de l’Antiquité, alors si en plus on lui demandait spécifiquement un sorcier qui pratiquait la métamorphose, c’était peine perdue. Zeus, au moins, il correspondait un peu près, si on grossissait vite fait le trait et qu’on faisait pas les difficiles, quand bien même c’était pas le type sympa du quartier. Eliana la félicita pour la réponse, même si la tête blonde était quand même pas très convaincue de la réponse qu’elle avait donné. Ça lui apprendrait à parler trop vite. Mais en même temps, si ça permettait de faire gagner des points à Gryffondor, elle ne disait pas non, vous voyez ? On ne perdait pas de point à donner de mauvaises réponses. Et puis, au moins, si elle participait au début du cours, après, elle pouvait rêvasser autant qu’elle voulait. C’était pas forcément le contrat élève-professeur mis en place, mais dans sa tête, ça fonctionnait comme ça. Donnant-donnant. Surtout que le cours n’abordait pas encore la pratique, alors c’était un peu… mou pour elle.

Roxy donna une réponse après la sienne qui paraissait déjà meilleure qu’un pauvre Gars, Dieu des Dieux de la mythologie grecque, mais bon. En même temps, Roxy, elle roxait tout. Une bonne réponse en cours, ça n’étonnait même pas Hily, ça lui forçait encore plus l’admiration, rien que ça. Elle griffonna rapidement le nom de Circé qui ne lui disait rien au premier abord, avant d’entendre la voix de Judith. Grrr… Forcément ! Elle ne pouvait pas s’empêcher de donner sa bonne réponse elle. Hilly ne put s’empêcher de grimacer et de répéter sans un bruit les mots dit par la Serdaigle d’un air qui lui correspondait sûrement : de madame parfaite. “Oui, moi je connais des noms compliqués.” “Oui, moi je sais qu’untel pouvait se transformer en fau…” En faucon ? Trop classe !!! Ça, ça devait être bien quand même ! La chaaaaaance. Pouvoir juste changer d’apparence et pouf ! On a la capacité de s’envoler loin de là où on est d’un battement d’aile… Ça la rendait rêveuse tout d’un coup.

La Gryffondor ne fit pas attention aux restes des réponses qui furent données et ne redevint attentive au cours que quand le professeur recommença à parler. Oups. Elle jeta rapidement un coup d’oeil à la feuille d’Eliana en espérant que sa meilleure amie ait marqué plus qu’elle. L’adulte en profita pour expliquer la suite du cours qui consistait à faire un exercice écrit. Donc, toujours de pas de pratique… Tant pis. Au moins, ils pouvaient faire ça à deux ! Elle regarda Eliana d’un air entendu. Elles étaient déjà côte à côte, elles se connaissaient, faisaient toujours binôme ensemble, bref, une évidence. « Tu veux prendre quel sujet ? J’ai pas trop écouté la suite des réponses, donc j’ai noté que Zeus et Circé, pardon… » Autrement dit, Hilly ne pouvait aidé que pour le groupe 3 ou le groupe 4. Et comme elle ne voulait pas qu’Eliana ne fasse tout toute seule… Enfin ! Si elles prenaient la période grecque, elles pourraient au moins citer Zeus “parce qu’il y a beaucoup de légendes où il se transforme en animal pour séduire les femmes”. Comme elle disait hein : pas le plus sympa du quartier. Il faut faire une demande en mariage avant quand même, tout le monde sait ça !

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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyDim 27 Oct - 11:50

Métamorphose des antiquaires Le dieu machin avec une tête d'animal làDe la théorie… De mieux en mieux. Jade cherchait comment ce cours pouvait se révéler plus soporifique encore, et leur faire subir les effets de la potion de sommeil éternel… Voilà qu’elle avait la réponse. Sérieux, ces cours à la naze, sur des périodes qui n’intéressaient plus personne parce qu’elles étaient, comme leur nom l’indiquait, passées, ben ça commençait à lui courir sur le haricot. Sérieusement, la personne qui avait écrit le programme cherchait à les avoir à l’usure, en les poussant à la crise de nerfs… ? A moins que ce soit simplement le prof qui les détestait secrètement, et qui s’était mis en tête de faire de leur vie un enfer. Au moins, Roxy paraissait tout aussi désespérée qu’elle, quand bien même le cours concernait Joanne un peu plus qu’elles, au vu de l’acquisition de son don d’Animagus. Mais bon, Jade restait au fond persuadée que sa meilleure copine pouvait bien se débrouiller toute seule et se transformer en ouistiti à volonté, elle n’avait pas franchement besoin qu’un type vienne lui expliquer qu’un vieux mec faisait la même chose il y a dix siècles. Se retenant de rire à la remarque de Roxy, Jade attendit la chute de la blague : se concentrer sur le plus captivant ? Mais qu’est-ce qui était vraiment intéressant, entre savoir que Jean-Michel Quelconque se transformait en lézard dans la Grèce Antique, et entendre Mallory Brown se la raconter sur des détails qui n’intéressaient personne ? Le combat était serré. Laissant échapper un soupir plaintif, Jade se laissa tomber, la tête entre ses coudes tandis que ses bras entouraient son crâne, comme pour le protéger des inepties à venir. Et voilà qu’on les envoyait en binôme… pas l’idéal quand elles étaient trois copines ! Hésitant à lever la main pour exiger plutôt un trinôme, Jade renonça finalement en se disant qu’elle commencerait relativement l’année, avant de rejoindre Roxy, pouffant sur l’idée de se transformer en gnou pour la journée. Quelle corvée, en effet… ! Au moins, elle connaissait déjà Circé… « Bon, alors faut que je te dise un truc : Falco Machinchose, j’en ai jamais entendu parler, je sais pas d’où il sort. » Au moins, ce serait plus simple une fois cet aveu balancé. « Mais ça veut dire faucon j’pense, alors on va broder un truc là-dessus. » Bon, même si elle doutait que ce soit le seul élément demandé par l’enseignant, elles pouvaient toujours jouer à supposer, ou tirer leurs réponses à pile ou face. Le nez penché sur le brouillon de Roxy, elle prit la parole, sans conviction. « Déjà, t’es sûre que les premiers animagus ils arrivaient à se transformer en entier… ? Ça me parait touche quand même. Je pense plutôt qu’ils devaient avoir plein de ratés, genre ils arrivaient à changer que leur tête, ou leurs ailes déconnaient, ou quoi. » S’amusant à imaginer l’un des jumeaux Brown avec une réelle tête de castor, elle s’efforça de reprendre son sérieux. « Et Circé truc là, j’sais pas trop. C’est pas une animagus en fait, juste une tarée, c’est peut-être ça la différence. » Bon, il fallait simplement le reformuler autrement, mais ça devrait le faire… non ?
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyLun 28 Oct - 13:21


La métamorphose dans l'Antiquité.
Les autres & Judith

« La nouveauté de l'année : le cours deux en un »


Ce cours ne s’annonçait déjà pas très bien et la suite nous prouva que cela pouvait être pire. « Pourquoi ne citer qu'Anubis ? » Parce que cette leçon était déjà bien suffisamment longue… Et accessoirement parce que certains élèves de ma promotion n’avaient pas une capacité de mémorisation digne de Merlin. D’ailleurs les dieux de l’Egypte n’avaient très certainement pas une tête d’animal malgré les représentations que leurs contemporains en faisaient. Il fallait être précis dans son vocabulaire. Je fustigeai la Serdaigle inconnue du regard. Est-ce que je me permettais de reprendre les déclarations des autres moi ? Pour qui elle se prenait ? Je faillis répliquer mais mon instinct m’intima de me taire. Nous avions bien assez d’Erin et de ses esclandres réguliers, je n’avais pas besoin d’apporter ma pierre à l’édifice. Ce n’était pas l’éducation que j’avais reçue et s’il était bien une chose à la quelle j’étais attachée, c’était bien l’honneur des Sørensen. Je me forçai à lui sourire poliment, les dents serrées et reportait de nouveau mon attention sur le Professeur Lindberg. Je pris en note les quelques ajouts que celui-ci apportait à nos réponses mais je devais me rendre à l’évidence : ce n’était pas aujourd’hui que j’allais apprendre quelque chose.

Le reste n’allait pas arranger mon humeur. « À présent, vous allez vous mettre en binôme et répondre à ce petit exercice. » De la théorie en binôme ? Non. Je n’y survivrai pas. D’ordinaire, personne n’acceptait de travailler avec moi et je ne voyais pas en quoi ce cours ferait exception à la règle. L’an dernier, j’avais passé plus de temps à m’entraîner en duel avec mes enseignants qu’à jeter des sorts à mes camarades, faute de volontariat pour m’accompagner dans les exercices d’entraînement. Mon accent peut-être ? Sans chercher plus que cela, je sortis un parchemin vierge de mon sac et entreprit de noter le titre de la recherche : le mythe d’Europe. Le sujet aurait tout aussi bien pu entrer dans celui portant sur les Dieux grecs mais il me paraissait moins vaste et donc plus facile à traiter dans le temps imparti. Avant de sortir mon manuel, j’entrepris de noter tous les éléments dont je me souvenais sur mon brouillon.

Brouillon a écrit:
Plusieurs versions existent.
Version la plus courante -> Europe (princesse Tyr en Phénicie) est enlevée par Zeus métamorphosé en taureau blanc. Donnera naissance à Minos, Rhadamanthe et Sarpédon.
-> Rapport avec la métamorphose évident. Mais : Zeus a plusieurs métamorphoses connues ≠ animagus.

Voilà qui était très résumé mais cela suffirait à guider la rédaction de mes réponses. Il ne me restait plus qu’à m’y mettre.

(c) DΛNDELION


Si quelqu'un veut imposer sa présence à Judith, allez-y Cissy
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyJeu 31 Oct - 9:56

Métamorphose...

Pas le plus passionnant à mes yeux. D'accord, c'était amusant deux minutes de changer quelque chose en une autre, mais ça restait assez limité, comme utilité. Donc, pas le cours dans lequel je m'investissais le plus, mais comme à mon habitude, j'étais présent, toujours ma canne près de moi et la tête dans la paume de ma main.

"Pour ce premier, nous allons donc étudier la Métamorphose lors de l'Antiquité. Est-ce que parmi vous, certains connaissent un sorcier ou sorcière qui aurait un lien avec cette matière à cette époque."

Ah, voilà un angle d'attaque original, au moins. L'Antiquité... Ayant fréquenté des moldus, j'avais quelques notions sur cette période, mais un peu moins lié aux sorciers et sorcières.

Je me mordis la lèvre en entant le « Zeus ? » venant de derrière moi. C'était mesquin, mais j'avais une furieuse envie de rire. C'était plus un dieu moldu qu'autre chose, quand même. Enfin, il semblerait qu'on aborde un peu de théorie, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai quelques notions qui me manque sur l'histoire des sorciers – ma sœur jumelle monopolisait toujours les livres d'Histoire de la Magie – alors un petit rappel ne fera de mal à personne. Pas à moi, du moins.

J'écoutai donc avec attention la réponse de... qui c'était déjà... Roxy. Oh... J'étais donc à blâmer. Évidement, il y avait un lien entre la mythologie moldue, et l'histoire magique. Cela m'apprendra à juger comme ça. Je griffonnai un peu pour la peine. Voilà quelque chose que j'allais devoir approfondir de mon côté.

Et Judith en rajoutait. Animagus... J'aurai adoré en être un, tiens. Je continuai à gratter mon parchemin, esquissant un sourire quand Mallory prit la parole. Elle voulait déclencher une catastrophe, en interpellant ainsi Judith ? Enfin, cela serait toujours amusant à regarder, sans doute. Un coup d’œil vers Jade, et je me demandai d'où viendrait l'explosion, finalement.

Plus amusant que Joanne toute ravie d'avoir trouvé une réponse, au point que cela en devenait presque gênant. Je notai cependant. Ridicule ou pas, ce qu'elle avait dit était sensé, bien que ce n'était pas la bonne période. Tout savoir est bon à prendre.

Je relevai les yeux sur le professeur. Un exercice en binôme... Je retins un soupir. Avec qui allais-je pouvoir me mettre ? Des binômes étaient déjà en train de se faire... Je jetai un regard autour de moi, aperçu Judith qui se la jouait solo.

Bon. Ni l'un, ni l'autre ne seraient forcément approché, donc... Disons que c'était la seule option. Saisissant parchemin, plume, et ma canne, je marchai vers Judith pour m’asseoir à côté d'elle, sans prendre la peine de sourire.

- Salut. Binôme ?


Cela a le mérite d'être concis. Je regardai ses notes sans attendre sa réponse.

- Hmm... N'y avait-il pas une nymphe qui s'est changée en arbre pour échapper à Apollon ? Daphné, me semble-t-il. Et une autre métamorphosée selon les récits en Grande Ourse par Zeus pour échapper à la colère de Héra. Callisto, je crois. Elle a donné naissance à Arcas.

Oui, il venait plus ou moins de s'imposer. Et si cela ne lui plaisait pas, c'était pareil.
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptySam 9 Nov - 16:30

Je soupire face à la remarque de Jade. Je suis déjà gavée, on se croirait en histoire de la magie, sauf que là, la réponse ne se trouve pas dans le manuel. J’ai limite envie de lever la main et de demander si on peut faire des recherches à la bibliothèque, c’est dire mon niveau de désespoir. « Je sais bien que le cours est mortel, mais je suis pas suffisamment nécrosée pour savoir ce qu’il se passait à l’antiquité moi. Comment je pourrais savoir s’il avait la tête ou la queue d’un faucon le Falco machin moi ? » lançai-je à voix basse à Jade. Je rajoute ses remarques sur mon brouillon, dans l’espoir d’y voir plus clair.
Citation :
Falco :
Homme, sorcier
Animagus (le prrrremier) : faucon, s’il n’a pas besoin de potion, il n’a pas besoin d’antidote.
Ne transforme pas les gens, juste lui-même. On peut se demander si les premières transformations étaient aussi abouties qu’aujourd’hui ou si elles rencontraient des problèmes comme des transformations incomplètes.

Je hoche la tête quant à sa description de Circé : « tu m’étonnes, toujours un plaisir de rencontrer des meufs comme ça. T’as direct envie d’accepter de boire un coup avec elles !». Le genre de personne exemplaire qu’on devrait étudié plus souvent en cours, histoire de s’inspirer. On manque de tordus à Poudlard. Je propose qu'on demande au professeur de potion de nous apprendre la recette de la transformation en goret pour commencer un élevage. Bon ceci dit, je vois pas bien ce qu'on en ferait, à part une overdose de bacon.

Citation :
Circé :
Femme, magicienne
Elle a besoin d’une potion* pour transformer les gens.
Il existe un antidote
*la même que celle du prof l’année dernière ?
La différence entre les deux, c’est que : Falco n’avait pas besoin d’un élément extérieur pour se transformer étant animagus, il opère lui-même la métamorphose. Circé utilise une potion, elle ne détient pas elle-même ce pouvoir. On peut aussi noter qu’elle utilise la magie pour servir ses intérêts et nuire aux autres, ce qui est critiquable.

"Tu vois autre chose à ajouter?"
interrogeai-je ma binôme. Parce qu'en ce qui me concerne, j'ai surtout très envie de rendre notre copie, et d'en finir avec ça : à moins d'inventer - ce qui était rarement une bonne idée - j'ai fait le tour de ce que je peux dire !
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyJeu 14 Nov - 16:47

Je fus surprise de voir autant de tentatives de réponses autour de moi. Si je persistais dans mon mutisme, c’était loin d’être le cas pour Jade, Joanne ou encore les jumeaux Brown – même si la tension était palpable entre eux et Jade. La réponse de Judith était bien-évidemment la plus bluffante, étant donnée qu’elle répondait parfaitement aux attentes du professeur Lindberg. Je n’avais jamais entendu parler de cet Aesalon ; c’était pour dire à quel point Judith était une encyclopédie ambulante de la magie. L’enseignant parut satisfait de l’ensemble des réponses, même si certaines étaient incomplètes, voire inexactes. Je fis un sourire rassurant à Hilary. Je percevais bien sa déception, et je dirais même son exaspération face à la réponse de Judith. « Au moins, tu auras essayé, toi ! » rétorquai-je en me référant à moi et aux autres élèves qui n’avaient même pas essayé de répondre.

Le cours continua et le professeur nous apporta des éléments chronologiques sur l’Antiquité. Je notai bien qu’elle se découpait en trois parties selon les historiens. Puis, rapidement, vint le moment de travailler en groupe. Je lançai un regard entendu à Hilary : voyant la difficulté de la chose, je n’envisageais que peu de me mettre en binôme avec quelqu’un d’autre. L’enseignant fit voler jusqu’à nous des feuilles d’exercice auxquelles nous devions répondre et selon des critères définis. Nous avions le choix entre 4 énoncés. Je tiquai à la lecture du dernier : je n’y connaissais absolument rien ! « Tu veux prendre quel sujet ? J’ai pas trop écouté la suite des réponses, donc j’ai noté que Zeus et Circé, pardon… » Je jetai un coup d’œil sur le parchemin de Hilary. Il manquait quelques éléments de réponse, en effet, mais rien de bien dramatique. Je mis mes notes de cours bien en évidence entre nous deux : « Tu peux compléter avec mes notes si tu veux, mais je n’ai pas eu le temps d’écrire tous les détails. Je ne connais pas beaucoup la mythologie égyptienne, mais je suis sûre qu’à nous deux, on peut trouver pas mal d’éléments sur les dieux et les déesses grecques, qu’est-ce que t’en penses ? Il y a beaucoup de belles histoires là-dedans ! »

Une fois que nos notes furent assez similaires, je pris un nouveau parchemin sur lequel je marquai nos deux noms, ainsi que le thème de l’exercice. « Va pour les dieux grecs, alors ! » lançai-je à ma meilleure amie en essayant de rendre le cours un peu moins ennuyeux. Je réfléchis rapidement avant d’ajouter à voix assez haute pour ne pas être couverte par les bruits alentours : « À ton avis, les métamorphoses concernent uniquement les dieux eux-mêmes ou les gens qu’ils transforment ? Parce que je pense à un mythe en particulier où Aphrodite, la déesse de l’amour, transforme une statue en femme pour qu’elle soit aimée par son sculpteur… Bon, peu importe, on note ce qu’il nous vient à l’esprit, on verra bien plus tard au moment de la correction. »

Notes:
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyJeu 21 Nov - 9:47

La Métamorphose à l'Antiquité

Ce premier cours en compagnie des troisième et quatrième se déroule plutôt bien. Enfin je voyais tous de même que les élèves n'étaient pas forcement les plus motivés surtout pour un cours théorique comme celui que j'avais prévu aujourd'hui.

Après avoir fait le tour des personnages emblématiques de l'antiquité ayant un lien plus ou moins à la Métamorphose, j'invite les élèves à se mettre en binôme ou trinôme pour travailler sur un thème en particulier.

Je passe alors dans la salle pour distribuer les feuilles avec inscrit dessus les différentes thématiques. Après je m'installe sur ma chaise devant mon bureau puis observe la classe. Les élèves se répartisse comme je l'avais suggéré en groupe de deux ou de trois. Pendant que les élèves échangent à propos du thème qu'ils ont pu choisir.

j'en profite alors pour sortir un recueil sur les différentes légendes sur l'Antiquité. Le temps passe pendant que je lis. De temps en temps, je n'hésite pas à jeter un coup d'œil à la salle de classe pour voir si tout se passe bien.

Puis après plusieurs minutes, je jette un coup d'œil à l'horloge. Je remarque alors que ce cours touche bientôt à sa fin. Je pose alors mon recueil sur mon bureau puis je prend alors la parole pour dire aux élèves:

"Et bien chers élèves, le cours touche bientôt à sa fin alors dépêcher de remettre votre exercice et sachez que selon votre analyse des points seront accordés à votre maison."

Après cette intervention, j'observe la salle de classe. Puis d'un coup de baguette je fais apparaître un livre contenant des informations sur le sujet que les binômes ont choisis. Puis je prend de nouveau la parole pour leur dire avec un léger sourire:

"C'est livres devraient vous aider à terminer vos recherches. En attendant j'espère que vous avez bien avancé."
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptySam 23 Nov - 17:15

la métamorphose à l'Antiquité

Pas de pratique pour ce cours. Et ça décevait énormément Hilary. Elle ne portait pas énormément de cours dans son coeur - même si, cette année de troisième la faisait doucement changer d’avis. Mais si on oubliait l’arithmancie, l’étude des moldus et le vol… Les autres cours, elle les supportait quand il y avait de la pratique. Ce qui n’était pas le cas en Histoire de la Magie ; c’était bien pour ça qu’elle ne s’en sortait tout simplement pas dans cette matière. L’astronomie elle aimait bien pour les moments d’observation, mais pour le reste, c’était fichtrement bien compliqué pour elle. Quant au restes des matières… Non, vraiment, il n’y avait que la pratique qui la faisait tenir. Elle avait déjà commencé à décrocher après avoir donné sa réponse, mais là, Hilly était tout simplement en train de couler… Heureusement qu’Eliana était là, à l’encourager comme elle pouvait. La tête blonde ne retenait pas ses petits sourires pour la remercier silencieusement. Heureusement qu’elle faisait équipe avec elle ! Roxy, Jade et Joanne étaient faites pour rester ensemble, Judith était une maladie ambulante, et même si Aster était une tête comme elle, Hilly le plaignait un peu. Quand aux autres, elle ne les connaissait pas et n’avait pas prévu de les connaîtres. Sa classe, c’était déjà bien assez…

Avec Eliana, elles se décidèrent d’un commun accord le sujet sur lequel travailler parmi les quatres. Hilly n’avait pas pris correctement ses notes, comme à l’habituel, et se reposait une nouvelle fois sur sa meilleure amie pour combler les trous… Elle ne savait vraiment pas ce qu’elle ferait sans elle. La tête blonde se reposait trop sur elle. Beaucoup trop. Si elle n’arrivait pas à suivre, c’était quand même son problème, non ? Enfin bon. Elle ferait de son mieux cette année, histoire de moins se reposer sur Eli au fur et à mesure. Mais pour le moment, elle accueillait avec joie le partage de notes pour cet exercice de groupe. « Merci Eli ! T’es vraiment la meilleure », fit-elle en joignant ses mains comme une prière. « Ouais, les dieux et déesses grecques, ça devrait le faire je pense. » On voyait beaucoup les légendes grecques à l’école, et après c’était surtout de la recherche personnelle. Hilary aimait bien ces légendes ; elles étaient tellement inventives ! Son frère, lui, il les utilisait pour faire des comparaison trop compliquée qu’elle ne comprenait jamais, mais bon… Même si Willem était là, il ne pourrait sûrement pas aider.

Le sujet avait beau ne pas l’endormir, elle n’était pas non plus calée sur la chose. « Euh… du moment qu’ils sont liés à la métamorphose, ça devrait passer, non ? » Ça restait dans le thème. Et au pire, Eli avait bien raison : il fallait noter ce qu’elles pouvaient, et elles verraient bien après. Le prof eut un peu d’indulgence en leur donnant de quoi trouver des réponses pour leur devoir. Eliana avait déjà donné deux réponses plutôt pas trop mal. Hilly aussi devait apporter sa contribution avant que la fin de l’heure ne sonne !
- Zeus est connu pour se transformer très souvent en un animal - comme un cygne - pour séduire les femmes
Qu’est-ce qu’elle pouvait dire d’autres ? Le livre contenait sûrement beaucoup d’informations, mais Dieu que la lecture était longue, et il ne restait plus beaucoup de temps. Hily fit quand même l’effort de feuilleter rapidement et d’en tirer quelques noms.
- La naïade Syrinx se métamorphose en roseau pour échapper au dieu Pan
« Mais ils se métamorphosent tous aussi dans ce livre… », laisse-t-elle échapper à mi-voix.
- Narcisse se métamorphose en narcisse justement à sa mort
« Et, euh… on pourrait faire un tableau pour, peut-être, si c’est un dieu qui se métamorphose ou si c’est un humain, ou… » Hilly se tenait la tête entre les mains, quitte à se mettre de l’encre partout dans les cheveux. Et elles avaient encore la dernière petite consigne à faire. Mais elle n’en savait rien, elle, de pourquoi eux ! Parce que c’était marqué ?

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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyLun 25 Nov - 9:14

En regardant le brouillon, je trouvais qu’il n’y avait pas assez d’exemples de métamorphoses. Heureusement, Hilary m’aida du mieux qu’elle le put et d’une des manières les plus efficaces. Le seul petit hic avec les explications du professeur, c’était que nous ne comprenions pas exactement les limites du sujet. Mais le temps passait et l’enseignant nous rappela que les minutes n’étaient pas éternelles : « Et bien chers élèves, le cours touche bientôt à sa fin alors dépêchez de remettre votre exercice et sachez que selon votre analyse des points seront accordés à votre maison. » J’échangeai un regard entendu avec Hilary. Nous ne maîtrisions pas ce sujet, mais il y avait des points en jeu pour notre maison. Nous avions perdu la coupe des maisons deux années de suite, nous allions donc tout mettre en œuvre pour essayer de remporter la coupe cette fois-ci – même si pour le Quidditch, c’était une autre histoire.

Pour nous aider à finaliser le travail, l’enseignant fit apparaître sur nos tables des livres en rapport avec notre sujet. Je pris une feuille de parchemin vierge et annotai nos deux prénoms et noms, ainsi que notre maison sur le côté gauche. Tandis que je recopiais le titre de notre devoir commun, Hilary prit l’initiative de feuilleter le livre, à la recherche de réponses en accord avec notre travail. Avant de recopier au propre au brouillon, j’anticipais sur ce que trouvait mon amie, même si le temps nous manquait déjà. À l’aide de tirets, je notais les informations que dénichait Hilary : un vrai duo de choc ! Zeus – hormis ses innombrables conquêtes humaines – était un très bon exemple. Il en était de même pour la naïade Syrinx et Narcisse. Notre devoir se limitait à 5 exemples, mais si nous expliquions les circonstances des métamorphoses, cela restait correct.

« Mais il se métamorphosent tous aussi dans ce livre… » ajouta Hilary plus pour elle-même tandis que ses yeux scrutaient rapidement le livre à la recherche d’une information utile. « Oui, c’est vrai, c’est pour ça que même si ce ne sont pas des dieux, mais qu’il y a un rapport avec les divinités, on devrait tout de même évoquer la métamorphose. – Et, euh … on pourrait faire un tableau pour, peut-être, si c’est un dieu qui se métamorphose ou si c’est un humain, ou… » suggéra Hilary, assez hésitante. Je m’arrêtai d’écrire et me tournai vers elle, tout sourire : « Tu sais quoi ? C’est une très bonne idée. En plus, ça va nous faire gagner du temps ! Je m’en occupe et pendant ce temps, tu peux continuer à chercher plus de détails. » Je notai rapidement au brouillon les derniers détails trouvés par Hilary avant de commencer à tracer le tableau au propre, veillant à m’appliquer le plus possible.


Notes:

Une fois l’heure de cours achevée, les élèves se levèrent et se dirigèrent vers le bureau de l’enseignant pour rendre leurs travaux. Je récupérai le nôtre avant de me tourner vers Hilary, un sourire bienveillant : « Tu peux m’attendre à l’extérieur, je vais le rendre. »
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Amelia I. Ferguson

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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyDim 8 Déc - 10:16


La métamorphose dans l'Antiquité.
Les autres & Judith

« La nouveauté de l'année : le cours deux en un »


Ce cours était d’un calme plat. Non pas que j’étais du genre à aimer les blagues de potaches et les bavardages incessants mais tout de même, un peu de vie n’aurait pas fait de mal. D’un autre côté, il ne fallait pas en attendre davantage d’un cours théorique où n’avions même pas besoin de nos baguettes. Si j’avais désiré la laisser dans mon sac, j’aurais suivi le cursus d’une école pour cracmols. A priori, tous les élèves de cette salle étaient capables de produire de la magie, bien que pour certains, j’en doutais encore. Alors pourquoi n’apprenions-nous pas le moindre sortilège ? Je lisais suffisamment de livres sur mon temps libre.

Comble d’horreur, ce n’était pas le pire. J’avais presque terminé mon brouillon lorsqu’une voix me dérangea dans ma tâche. « Salut. Binôme ? » Je me tournai pour voir qui me parlait. Aster Courtesy qui se pointait comme une fleur alors que j’avais pratiquement terminé mon travail. Il ne manquait plus que cela. Je parcourus le reste de la salle du regard : je n’étais quand même pas la seule à ne pas avoir de binôme ? Il fallait croire que si. Je n’avais pas vraiment le choix. En le repoussant on aurait pu me prendre pour quelqu’un de désagréable. Mais peut-être que c’était déjà le cas, à en juger par mon apparent manque de popularité. « Fais comme chez toi. » Je lui adressai un sourire ironique et le laissai s’installer à côté de moi et jeter un œil à mes notes. « N'y avait-il pas une nymphe qui s'est changée en arbre pour échapper à Apollon ? » Avait-il au moins lu le titre du sujet que j’avais choisi avant de s’imposer lourdement ? Je levai les yeux au ciel, désespérée. « J’ai choisi le mythe d’Eurrrope, pas le sujet sur les dieux grrrecs. Je ne vois pas le rrrapporrt avec Apollon. » Oui, j’étais franchement de mauvaise humeur et non, ce n’était pas une bonne idée que de m’approcher dans ces cas-là. Les travaux de groupe n’étaient pas mon fort, Aster tombait on ne peut plus mal.

Dans mon malheur, j’avais un peu de chance. Le Professeur Lindberg nous annonçait que le cours touchait à sa fin, mon calvaire serait de courte durée. Il fit apparaître des manuels, censés nous guider dans notre devoir. Pourquoi ne venait-il pas lui même aiguiller ses étudiants comme le faisait habituellement leurs professeurs ? Avait-il peur de ne pas pouvoir répondre aux questions ? Enfin, peu importait, je n’avais pas besoin d’aide pour rédiger une copie. Je tendis mon parchemin à Aster. « Tiens, rrregarrrde ce que j’ai déjà écrrrit, on va rrregarder s’il y a d’autre chose dans le livrrre. » Nous ne savions pas quelle longueur de parchemin produire alors mieux valait en mettre trop que pas assez…

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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyDim 8 Déc - 15:12

Europe. Le mythe d'Europe. Évidemment. Qu'est-ce qui m'avait pris de penser aux dieux grecs ? Un moment de distraction ? J'en avais envie de me donner des baffes. Devant Judith, en plus, donc pas la personne la plus sympathique du coin. Je retins un soupir. Et en plus, évidement, elle n'était pas dans la meilleure des humeurs – un peu comme d'habitude, mais passons.

Le mythe d'Europe, donc. J'avais vaguement envie de m'affaler sur la table, y cacher la tête et dormir. Finalement, ce cours était chiant. Oui, j'avais un ego qui se froissait très, très facilement. Mais quitte à être dans l'erreur, autant assumer.

« Europe, effectivement. Je te prie de m'excuser, j'avais confondu avec le continent. »


Quelle idée de porter le nom d'un continent, déjà. Est-ce que je m’appelais Grande-Bretagne ? Non, définitivement pas !

Je me penchai sur les notes de Judith. J'espérais ne pas avoir à la recroiser avant un long, long moment, histoire d'oublier cette humiliation, que je prenais un petit peu trop à cœur.

« Tu t'y connais »
, dis-je platement.

Finalement, peut-être que je préférais métamorphosais des animaux en objets. Je feuilletai l'ouvrage laissé par le professeur. Quel ennui, s'il voulait nous donnait du parchemin à faire, cela pouvait autant passer pour des devoirs plutôt que de faire cela en cours... Mais passons.

« Zeus avait vraiment rien d'autre à faire », marmonnais-je pour moi-même. Passer son temps à tromper sa femme avec des mortelles... Les dieux foutaient autant le bordel que les sorciers, quand ils s'y mettaient.

« Ah, selon une version, elle le rencontre dans un rêve... puis elle donne naissance et est donnée comme épouse par Zeus à un roi quelconque. De Crète. Super, sympa de sa part. »

Moi aussi j'étais de sale humeur, du coup.

« Je ne vois guère ce que l'on peut rajouter à ce que tu as écrit, le lien est effectivement évident, puisqu'il passe son temps à se métamorphoser. Dans le mythe d'Europe, plus précisément, après s'être transformé en taureau blanc, il reprend forme humaine, Merlin soit loué. Se changer lui-même ne lui pose pas de difficultés... »

Qu'est-ce qu'on pouvait vraiment tirer de cela ? C'était désolant. Europe était semblerait-il considérée comme une des figures de la déesse Terre, selon l'ouvrage, mais restait humaine, selon le mythe. Pour un autre, elle était le qualificatif d'une vache. Grandiose...

Je refermai sèchement le livre. On n'était guère avancées.

« Zeus était capable de se métamorphoser lui-même ; si l'on part du principe qu'il a existé ou que sais-je, cela signifie que la métamorphose sur un être humain est possible, ce qui ne me semble pas illogique, nous avons après tout une structure moléculaire semblable à celle des animaux que nous métamorphosons... Excuse-moi, je me suis perdue. »


Parler de structure moléculaire... J'allais un peu loin.

« Cela donnerait envie d'essayer, tiens. Je me demande s'il y a déjà eu des essais ».
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyVen 20 Déc - 14:12

Métamorphose des antiquaires Le dieu machin avec une tête d'animal là
Falcotruc et Circémachin… bonjour l’ennui. Si la réussite de Roxy ne dépendait pas aussi un peu de la sienne, Jade aurait vite jeté l’éponge ! Mais puisqu’elles étaient en duo de copines, elle pouvait au moins bien jouer le jeu. « Jo aurait pu nous dire, c’est elle qui est calée en animagus. » Dommage que le prof n’ait pas accepté l’idée d’un trinôme… Mais bon, ça n’était pas bien grave, à deux elles pouvaient bien se débrouiller ! Roxy avait de la suite dans les idées, et manifestement quelques ressources lorsqu’il s’agissait de broder quelques réponses à partir de ses connaissances. Quant à Jade, rajouter quelques trucs histoire, c’était dans ses cordes, et pour une fois, elle voulait bien ne pas totalement faire preuve de mauvaise volonté. « Tellement de parchemin utilisé juste pour dire que la différence, c’est juste que Circé est une connasse et qu’elle a pas ce pouvoir. On a pas du tout perdu notre temps, j’ai l’impression. » se plaignit Jade en étendant ses bras pour faire craquer ses articulations. Vraiment toujours un plaisir, ces cours théoriques ! C’était peut-être pratique et utile pour ceux qui voulaient se la jouer historien du dimanche ou crâner en société en donnant l’impression d’avoir un brin de culture générale, mais ça n’aidait pas franchement à devenir un champion sur le terrain. Et puisque c’était la seule chose qui intéressait concrètement Jade, autant dire que toutes les salades qui s’apparentaient plutôt à de l’histoire de la magie passaient directement à la case "oubliettes"… Roxy l’interrogea sur le résultat final avant la remise, et Jade haussa les épaules, ne sachant trop si elle était convaincue ou non. Sans doute… Si ça pouvait probablement être mieux, ça pouvait aussi sûrement être pire, et c’était sur cette idée qu’elle décida de s’en tenir là. « Non non, tout est parfait je crois. A vu d’oeil, je dirais qu’on est bonnes pour un effort exceptionnel. » jaugea-t-elle le plus objectivement du monde, comme si son évaluation était au moins digne de celle du professeur. « M’sieur, on a terminé ! » s’exclama-t-elle avant de se lever, copie à la main, et de déposer le morceau de parchemin sur le bureau de l’enseignant. En vérité, elle n’avait surtout pas envie de se fouler à relire… mais bon, globalement, leurs réponses tenaient la route non… ? Du moins, elle pouvait l’espérer… En attendant, il y avait quand même plus important à penser. « C’est bientôt l’heure de manger, tu penses ? »
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Message(#) Sujet: Re: [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) [3ème, 4ème année] La Métamorphose à l'Antiquité (terminée) EmptyLun 3 Fév - 10:19

La Métamorphose à l'Antiquité

Ce cours de Métamorphose sur l'histoire de la matière que j'enseignais durant la période de l'Antiquité touche bientôt à sa fin. Je remarque tout de même que le fait d'orienter sur la théorie pure n'a pas l'air d'avoir enchanté totalement les élèves.

Mais bon, ils devaient comprendre que l'on ne peut pas toujours apprendre de nouvelles formules. Et qu'il faut parfois passer par ce genre de cours pour en apprendre davantage. Durant ce cours, j'ai donc décidé de séparer les élèves en plusieurs binômes afin qu'ils me remettent à la fin du cours un exercice sur un thème qu'ils ont choisi.

Depuis mon bureau, j'observe donc la classe avançait plus ou moins vite leur travail collectif. Alors qu'il ne reste que peu de temps, je décide de remettre un livre à chacun des groupes pour les aider à conclure ce devoir.

Après cela, je me remets à la lecture de ce recueil sur sur les différentes légendes sur l'Antiquité. Toutefois, je n'hésite pas à jeter de temps à autres un regard à la salle de classe pour pouvoir intervenir en cas de pépin.

Le dernières minutes passent très rapidement. Finalement, la sonnerie retentit qui met alors fin à ce premier cours de l'année en leur compagnie. Les différents groupes me remettent un travail que je prendrais soin de noter après leur départ.

Alors que les élèves se rapprochent de la porte de sortie de ma salle de classe. Je décide de prendre une dernière fois la parole. Je quitte donc ma chaise et me place devant mon bureau puis avec un grand sourire, je leur dis:

"Merci à tous pour votre participation. Lors du prochain cours, nous étudierons les Animagus. Ce qui fera surement plaisir à certains."


Après cette intervention et lorsque je parle du prochain cours, je croise le regard de Joanne avec laquelle j'échange un discret clin d'œil. Par la suite, je regarde donc les élèves quitter la salle. Puis ensuite je m'installe à nouveau au bureau de la salle et entame donc la correction de ce que les élèves m'ont remie.

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