DETAILS EN PLUS Et plus en détails ? Statut Sanguin: Né-Moldu Pouvoirs spéciaux: Aucun Poste de Quidditch: Supporter Patronus: Abeille carniolienne Epouvantard: Détraqueur Matières suivies et niveau: Points Défis: (290/2000) Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ? D'autres comptes ?: Timus, Silas & Lulu
(#) Sujet: Cours de botanique – Automne 2029 (1re, 2e & 3e années) Jeu 26 Oct - 17:16
( Cours de botanique )
Exceptionnellement, ce cours-ci avait lieu aux aurores dans la serre numéro trois. Depuis leurs derniers cours respectifs, les première, deuxième et troisième années avaient été avertis que la prochaine séance rassemblerait divers niveaux et qu’elle aurait lieu dans la troisième serre – qui recelait des plantes plus dangereuses que ses deux premières jumelles. Aussi en les attendant, Jack, vêtue d’une élégante robe d’un jaune pastel à motifs fleuris, avait-elle passé un épais tablier de cuir dont les poches étaient remplies à ras bords d’outils de jardinage classiques comme d’étonnants objets ressemblant davantage à des instruments de torture. Étonnant détail, la serre était plongée dans une semi-obscurité seulement troublée par des orbes lumineux agités de flammes bleues flottant paisiblement aux quatre coins du lieu ; au centre de la pièce, les habituels établis et plants avaient disparu au profit de deux très larges jardinières qui contenaient deux plantes vraisemblablement identiques. Il s’agissait de deux masses sombres, constituées de longues feuilles épaisses et luisantes semblables à des tentacules ; elles se tenaient parfaitement immobiles, leur apparence huileuse reflétant de façon un peu glauque le bleu du feu qui éclairait la serre. Lorsque les premiers élèves firent leur apparition, Jack – qui se tenait près de l’un des orbes garnis de flammes bleues – les interpella aussitôt : “Mes chers petits, merci de vous diriger sous ou à côté de l’un des orbes – aucune exception ne sera tolérée, à moins, bien sûr, que vous n’ayez un désir de mort plus ou moins prononcé” rit-elle avec légèreté, sa baguette à la main mine de rien. “Ne vous éloignez sous aucun prétexte des lumières.” Patiemment, elle attendit que toutes les têtes blondes se soient sagement alignées sous la protection des flammes, puis elle se décolla (à peine) du mur de la serre pour rester dans la lumière. “Aujourd’hui sera un cours pratique d’une importance non négligeable ; d’une part parce qu’il pourrait se révéler dangereux si vous ne respectiez pas les consignes et d’autre part parce qu’il s’agit d’un apprentissage indispensable pour tous les sorciers susceptibles d’être au contact de plantes d’agrément. Aujourd’hui” répéta-t-elle avec un air passablement autosatisfait, “je vous épargne une rubrique nécrologique ridicule.” Jack laissa un petit moment de flottement s’étirer, détaillant les visages blafards éclairés du bleu des flammes – non sans savourer son petit effet inquiétant. Elle reprit ensuite d’un ton velouté : “Avant de débuter ce cours, une chose importante : nous allons apprendre ou perfectionner – selon le niveau de chacun – le sortilège de flammes bleues que vous pouvez observer autour de vous. Je veux donc que vous vous sépariez en deux groupes. À droite, ceux qui connaissent déjà le sortilège et à gauche, ceux qui ne l’ont pas encore appris” exigea la professeure en croisant lentement ses bras sur sa poitrine, le temps que les élèves s’exécutent. “Bien, à présent, je veux que le groupe le plus avancé pratique ce sortilège jusqu’à obtenir un résultat identique à celui que vous voyez dans les orbes : vos flammes doivent être suffisamment grandes, mais pas trop, et surtout maîtrisées. Des points vous seront retirés si vous ne faites pas suffisamment attention et que je suis contrainte d’éteindre un début d’incendie. Je préfère encore que vous n’y parveniez pas. Le professeur Aylmer sera bien plus qualifié pour vous faire maîtriser ce sort plus tard, mais vous devez maîtriser la base de ce sortilège pour la suite. Quant aux débutants, c’est moi qui vous apprendrai les rudiments des flammes bleues.” Laissant les plus avancés pratiquer entre eux, Jack s’avança d’un pas lent vers le groupe des novices – sans jamais s’écarter de la lumière produite par les flammes. Parvenue au centre de l’arc de cercle naturellement formé par les élèves, elle reproduisit le sortilège d’un coup de baguette élégant en murmurant “Hyacinthus flammas” pour donner l’exemple. Elle s’assura que le geste et la formule étaient bien compris de tous et toutes, avant de se tourner vers l’ensemble des élèves : “Ne vous arrêtez pas de pratiquer pour moi, j’ai simplement une petite question pour vous. Depuis que vous êtes entrés dans cette serre, il y a un certain nombre d’informations visuelles qui ont pu vous mettre la puce à l’oreille. Alors, qui peut me dire ce que nous allons étudier maintenant et quelle est la différence entre les deux plantes ici présentes ?”
Règles du cours :
Bienvenue en cours de botanique !
Vous aurez besoin du dé pour reproduire le sortilège des flammes bleues. Le choix du niveau de votre élève vous revient : un première année peut être particulièrement doué, même s’il ne faut rien exagérer, et un troisième année peut avoir beaucoup de retard sur ses camarades.
Groupe 1 – Novices • Dé 1 : Le geste est réussi si votre résultat est pair ; c’est un échec s’il est impair. Dans le second cas de figure, il faut relancer le dé jusqu’à réussir le geste, mais vous perdez un chiffre de réussite pour le dé 2 (qui se transforme en chiffre de réussite partielle ou d’échec, à votre convenance). • Dé 2 : Deux chiffres d’échec, deux chiffres de réussite partielle et deux chiffres de réussite. Ce dé décide de la réussite du sort. Vous pouvez décider de tenter de grapiller 5 points en faisant un lancer alternatif, mais plus risqué : un chiffre d’échec critique, un chiffre d’échec, deux chiffres de réussite partielle, un chiffre de réussite et un chiffre de réussite critique. C’est évidemment la réussite critique qui vous permet de décrocher les points, mais gare à l’échec critique qui mettra le feu à votre robe ou à celle d’un•e camarade – et là, c’est des points que vous faites perdre !
Groupe 2 – Amateurs • Dé 1 : Ce dé décide de la réussite du sort en lui-même. Seuls deux chiffres d’échec sont à prendre en compte, le reste vous regarde. Vous devrez relancer le dé jusqu’à le réussir, mais un seul échec vous retire un chiffre de réussite pour le dé 2. • Dé 2 : Ce dé décide de la hauteur des flammes et de la maîtrise que vous en avez. Vous avez le choix de tenter ce dé de trois façons différentes : prudent, normal ou risqué. Le dé prudent comprend deux chiffres de réussite, deux chiffres de réussite partielle, et deux chiffres d’échec. Avec ce dé, vous n’obtiendrez pas mieux que des flammes maîtrisées, mais peu puissantes et assez courtes. Le dé normal comprend un chiffre de réussite critique, un chiffre de réussite, deux chiffres de réussite partielle, un chiffre d’échec et un chiffre d’échec critique (attention, l’échec critique met le feu à proximité, ce qui vous retirera des points). Avec ce dé, vous pouvez obtenir des flammes maîtrisées et d’une longueur honorable. Le dé risqué comprend deux chiffres de réussite critique, deux chiffres de réussite partielle et deux chiffres d’échec critique (attention, l’échec critique met le feu à proximité, ce qui vous retirera des points). Avec ce dé, vous pouvez obtenir des flammes parfaitement maîtrisées, d’une longueur honorable et très lumineuses. Si vous obtenez ce résultat, vous devrez indiquer dans votre réponse que la plante la plus éloignée de l’entrée de la serre se recroqueville sur elle-même.
Concernant la réponse à la question (1-10 points), un point est automatiquement attribué pour une tentative même si ce n’est pas la bonne réponse, ensuite vous pouvez obtenir cinq points si vous identifiez correctement l’une des plantes, mais dix points si vous identifiez bien les deux.
Petit bonus pour les Poufsouffles : les points sont doublés. Eh oui, c’est du favoritisme, désolé.
Ce jour là, Lyam se leva de bonne heure. Encore à moitié endormi, il se prépara. Le jeune Poufsouffle rassemble ses affaires pris sa baguette et commence à se mettre en route. Direction le cour de Botanique. Mettre un cours si tôt ne devrait pas être légal ce dit Lyam, mais bon on a pas vraiment le choix. Surtout qu'il ne pouvait pas vraiment se permettre d'être en retard. La prof de Botanique n'était que la directrice de sa maison. La Botanique n'était pas vraiment la matière qui intéressait le plus le jeune Lyam, mais il n'avait pas le choix que d'y aller.
Étonnamment, Le jeune garçon arriva dans les premiers dans la serre. Il salua la directrice de la maison. Il ne fallut pas longtemps avant qu'elle nous dise où se placer, à côté des flammes bleues. Ce qui marqua Lyam se fut sa phase sur un désir de mort. Comment ça un désir de mort ? Lyam se dit que cela ne pouvait pas être vrai, elle ne mettrais pas sciemment ses élèves en danger. Une pointe d'humour de mauvais goût ? Peut être se dit Lyam perdu dans ces pensées. Le jeune garçon de Poufsouffle alla directement a côté d'une des orbes bleues.
La directrice des jaunes, commença le discours habituel des cours. Si tôt le matin c'est pour endormir les élèves. Encore une fois, la prof repris le sujet de la mort. Un peu glauque la prof quand même. Cela devenait tous de même inquiétant. Le sortilège des flammes bleues. Pour Lyam c'était tout de suite beaucoup plus intéressant. Le problème c'est qu'il ne c'était pas renseigner sur ce sort, en quoi cela pouvait être utile en Botanique. Cette question sera sûrement résolu plus tard dans le cours.
La prof de Botanique nous montra les rudiments de ce sort. Il n'avait pas l'air compliqué. Pendant la démonstration de l'enseignante, Lyam fut bien attentif aux mouvements de la baguette afin de tenter de les reproduire. La formule quand t a elle était plutôt simple : Hyacinthus flammas . Lyam espérait bien faire. Le jeune poufsouffle espérait tout de même que la prof soit sur son dos pour la simple raison qu'il soit de sa maison. Enfin bon, là n'est pas la question il faut que le jeune garçon se concentre sur son sort. Lyam sorti sa baguette et dessina les même mouvements de baguette que la prof.
Hyacinthus flammas !
Rien ne se produit. Lyam ne s'y est surement pas bien pris. Il se demanda pourquoi. Lyam n'abandonnerais pas si facilement.
Consigne:
Groupe 1 – Novices • Dé 1 : Le geste est réussi si votre résultat est pair ; c’est un échec s’il est impair. Dans le second cas de figure, il faut relancer le dé jusqu’à réussir le geste, mais vous perdez un chiffre de réussite pour le dé 2 (qui se transforme en chiffre de réussite partielle ou d’échec, à votre convenance). • Dé 2 : Deux chiffres d’échec, deux chiffres de réussite partielle et deux chiffres de réussite. Ce dé décide de la réussite du sort. Vous pouvez décider de tenter de grapiller 5 points en faisant un lancer alternatif, mais plus risqué : un chiffre d’échec critique, un chiffre d’échec, deux chiffres de réussite partielle, un chiffre de réussite et un chiffre de réussite critique. C’est évidemment la réussite critique qui vous permet de décrocher les points, mais gare à l’échec critique qui mettra le feu à votre robe ou à celle d’un•e camarade – et là, c’est des points que vous faites perdre !
Lancés de dés:
Dé 1 : Pair : Réussite Impaire : Echec
Dé 2 : 1 et 2 : Echec 3 et 4 : Réussite Partielle 5 et 6 : Réussite
.
Dernière édition par Lyam D. Wilson le Dim 29 Oct - 13:05, édité 2 fois
Le Hasard
À SAVOIR Arrivé(e) le : 28/06/2011 Parchemins rédigés : 13327 Points : 64 Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS
(#) Sujet: Re: Cours de botanique – Automne 2029 (1re, 2e & 3e années) Dim 29 Oct - 13:03
Le membre 'Lyam D. Wilson' a effectué l'action suivante : Le Hasard
'Le Hasard' : 5, 1
Matthew Merryweather
À SAVOIR
Arrivé(e) le : 14/06/2020 Parchemins rédigés : 509 Points : 6 Crédit : Moi-même Année : Premier Année
DETAILS EN PLUS Et plus en détails ? Statut Sanguin: Sang-Mêlé Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant Poste de Quidditch: Aucun Patronus: Lion Epouvantard: Un homme violent qui l’agresse Matières suivies et niveau: Points Défis: (925/2000) Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ? D'autres comptes ?: Kathleen Kirte
(#) Sujet: Re: Cours de botanique – Automne 2029 (1re, 2e & 3e années) Sam 11 Nov - 23:51
Sortie Scolaire HDLM et Sortilèges
La botanique était vraiment le domaine où Matt était à son affaire. Ce n'était pas vraiment un élève brillant de base. Il n'était pas mauvais, bien-sûr, mais il fallait reconnaître qu'il ne faisait pas beaucoup d'efforts pour ce qui était de la qualité de son travail. Il se reposait essentiellement sur ses acquis et préférait préparer de bonnes blagues plutôt que les devoirs prévus pour le prochain cours. Il y avait tellement plus amusant à faire que d'étudier et il ne se consacrait vraiment qu'aux sujets les plus intéressants. Il conservait la moyenne dans la plupart des matières mais n'avait que très peu d'Optimal.
La botanique était un cas particulier. Il avait toujours voulu reprendre l'affaire de ses parents lorsque ceux-ci ne seraient plus en état de la gérer. Et c'était pour cette raison qu'il avait toujours été particulièrement attentif à tout ce qui se passait dans les serres Merryweather. Il avait appris beaucoup de choses sur les plantes et, évidemment, il avait également appris comment s'occuper de la plupart des plantes et garantir leur évolution de la meilleure façon possible. C'était le seul cours dans lequel on le voyait ardemment participer, et se tenir sage et sérieux alors même que faire n'importe quoi avait toujours fait partie de ses habitudes. Il était vraiment différent dans cette classe.
Quand il entra dans la pièce, il se mit à l'abri au niveau des flammes comme le demandait le professeur Griffiths. La simple présence de ces flammes était un indice sur la nature de la plante à étudier, mais c'était un sortilège que Matt avait déjà expérimenté aux serres. Il était difficile et la plupart du temps, c'étaient les adultes qui le mettaient en place mais son père avait tenu que lui et Jo s'y entraînent afin qu'il puisse se protéger, le cas échéant. Le jeune garçon avait eu du mal pour réussir ce sortilège la première fois, mais il devait se considérer comme quelqu'un qui l'avait déjà appris et se dirigea avec les élèves expérimentés.
« Hyacinthus flammas ! »
Il ne se passa absolument rien. C’était ce que Matt avait craint. La difficulté de l'exercice était sérieuse, mais il le savait avant de commencer et s'il s'entraînait, il pourrait peut-être réussir à le réaliser à nouveau en suivant les conseils de son père. Ce dont il était certain, c'était que c'était très ambitieux de vouloir l'enseigner à des élèves aussi jeunes. Son père lui avait expliqué que c'était largement au-delà de leur niveau à lui comme à Jo et qu'il leur faudrait sans doute des années pour le maîtriser vraiment. D'ici là, un mauvais contrôle pouvait provoquer un incendie et le jeune Gryffondor devait en tenir compte.
Il se laissa distraire un instant par la question posée par l'enseignante. L'obscurité dans laquelle ils étaient, ainsi que le fait de devoir s'entraîner préalablement à produire des flammes, donna une idée à Matt. De plus, la logique qui évoquait une seconde plante en rapport avec la première allait aussi dans cette direction. Il faisait trop sombre pour que Matt puisse évaluer les plantes par leur forme ou leur texture, mais il devait se baser sur les indices et il savait que son père n'aurait pas du tout apprécié qu’il ne tente pas au moins une réponse avec tout ce qu'il lui avait appris.
« Madame ? Je pense que, vu l'absence de lumière, ainsi que le sortilège que vous nous faites travailler, cela ressemble aux conditions d'étude d'un Filet du Diable. Cette plante ne supporte pas la lumière et le sortilège de flammes bleues est un bon moyen de la tenir à distance. Comme elle est agressive, ça expliquerait que vous nous ayez demandé de ne pas quitter la zone des orbes. Il est difficile de voir dans cette obscurité les plantes que vous avez préparées. Mais j'aurais tendance à penser que la seconde plante est le Voltiflor. En effet, c'est très intéressant d'étudier ces deux plantes comparativement car elles se ressemblent beaucoup mais l'une est très agressive et l'autre inoffensive. Bien sûr, ce n'est qu'une conjecture de ma part, mais je devrais pouvoir identifier les plantes si je pouvais les voir en pleine lumière. »