Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 
Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz
Septimus Veturia

Septimus Veturia



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14456-septimus-veturia-concierge-par-accidenthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14459-septimus-se-jette-a-l-eau-fiche-de-relations#293630https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14460-journal-de-rp-de-septimus#293631https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14461-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293633https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14462-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293634

Arrivé(e) le : 15/05/2023
Parchemins rédigés : 1082
Points : 6
Crédit : John Cameron Mitchell ©Timus
Année : Concierge (01/04) • 38 ans

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun
Poste de Quidditch: Supporter
Patronus: Lapin
Epouvantard: Une créature sans visage qui lui hurle dessus
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Left_bar_bleue285/2000Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Empty_bar_bleue  (285/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Silas, Jack & Lulu

Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Empty
Message(#) Sujet: Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz EmptyMar 30 Mai - 19:27



Première retenue, mais pas la dernière !






feat. Moritz Lazarus

Il était tôt en ce dimanche de fin mai. Près de 8 heures, d’après l’horloge qui faisait face à son bureau. Il y était tranquillement assis, de petites lunettes de lecture rondes sur le nez alors qu’il compulsait quelques dossiers pour les ordonner selon un classement militaire de sa confection. Si au début, le « tic, tac » régulier de l’aiguille avait irrité Septimus, il lui paraissait à présent rassurant. Il s’habituait doucement à son nouvel environnement et le moindre élément régulier lui permettait de mieux s’y ancrer et de se le réapproprier. Probablement, d’ailleurs, referait-il bientôt la décoration de la pièce qui était complètement dépouillée, hormis les sculptures sur bois de lapins que le concierge avait rapportées et exposées soigneusement le long des étagères décoratives derrière lui. Il manquait encore un peu plus de lagomorphes à ce bureau pour qu’il s’y sentît tout à fait chez lui.

Cela faisait bientôt deux semaines qu’il était arrivé à Poudlard, et on pouvait dire qu’elles avaient été plutôt mouvementées. Les nouvelles rencontres qu’il avait faites l’avaient toutes secoué, en un sens. Peut-être avait-il oublié à quoi ressemblait la vie en société, ce qui expliquerait la sensibilité dont il pouvait faire preuve facilement ; ou peut-être ces rencontres étaient-elles en elles-mêmes véritablement marquantes pour n’importe qui. Il ne saurait trop dire. Enfin, qu’importe ! Il était là et a priori pour un bon bout de temps. Autant se jeter dans le bain et s’habituer à la faune locale rapidement ; il n’avait rien à regretter des décisions qu’il avait prises jusqu’ici.

Il avait bien eu l’occasion de se ridiculiser une ou deux fois depuis son arrivée (et même un peu plus que cela), mais il fallait accepter qu’il serait un canard boiteux jusqu’à ce qu’il fût mieux habitué à Poudlard et ses occupants. Car c’était là que résidait le cœur du problème, finalement : les autres êtres humains. C’était souvent là qu’il se trouvait, par ailleurs, quand on était autiste.

Malheureusement pour lui, exercer la fonction de concierge à Poudlard signifiait se charger de la surveillance du château et des retenues des élèves. Il n’avait donc pas d’autre choix que d’être régulièrement confronté à ses pairs, plus jeunes comme plus vieux. D’ailleurs, ce matin-là, il attendait un élève de première année pour le surveiller durant son heure de colle. Il s’agissait d’un certain Moritz Lazarus ; le directeur lui avait précisé qu'il s'agissait de son pupille, si sa mémoire était bonne. Il n’avait aucune idée du motif précis, mais on lui avait demandé de lui trouver de quoi s’occuper les mains durant sa retenue.

Le concierge appréhendait légèrement l’arrivée du gamin, lui qui détestait l’imprévisible. Il ne l’avait jamais rencontré et il ne se souvenait pas de l’avoir déjà vu dans les couloirs. D’un autre côté, il avait une terrible mémoire des visages. Quoi qu’il en fut, il préférait toujours la compagnie des jeunes à celle des adultes ; ils étaient moins attachés aux attentes sociales (et, disons-le, souvent plus drôles que leurs aînés).

Septimus poussa un soupir et s’éventa avec une main agacée. Ce qu’il faisait chaud ! Le concierge n’avait absolument pas hâte que le soleil parvînt à son zénith. D’ici quelques heures, il irait probablement se réfugier dans le coin le plus frais du château, étalé comme un lézard hyperthermique sur la pierre froide. En soi, il n’avait rien contre la chaleur, mais cette température-là était tout bonnement insupportable – à moins de piquer une tête et de barboter dans le lac toute la journée. C’était sans doute ce qu’il envisagerait de faire si le lac en question n’était pas envahi par les élèves dès le matin. Il n'avait aucune envie de se déshabiller publiquement.

D’ailleurs, en parlant de chaleur…

L’air innocent, le concierge se leva pour fermer la fenêtre de son bureau du sixième étage. L’occasion rêvée pour apercevoir un certain directeur faire son footing matinal. Il était toujours à l’heure, c’était assez fou. Tous les matins, invariablement, le concierge aérait son bureau, puis se permettait de suivre des yeux la silhouette musclée qui disparaissait à l’angle du château lorsqu’il venait refermer la fenêtre.

C’est mal, songea Septimus en grimaçant.

À contrecœur, il s’éloigna de la fenêtre et tomba nez-à-nez avec un jeune élève, s’il devait en juger par son apparence juvénile. Il avait des cheveux bouclés et la peau brune, se tenant dans l’encadrure de la porte de son bureau ; supposément dans l’attente que le sorcier se tournât pour lui faire face.

Sursautant violemment, l’adulte porta une main à son cœur mis à rude épreuve et ferma les yeux un court instant. Depuis combien de temps était-il là ?

Tu m’as fait une peur bleue ! s’écria-t-il d’une voix un peu trop aiguë en rouvrant les yeux. J’imagine que tu es Moritz ? l’interrogea-t-il en haussant un sourcil inquisiteur.


KoalaVolant



memories turn into daydreams / become a taboo / i don't want to be afraid / the deeper that i go / it takes my breath away ⚊ bright hope never fades away



Dernière édition par Septimus Veturia le Lun 10 Juil - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Empty
Message(#) Sujet: Re: Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz EmptyDim 4 Juin - 10:25

C’était la première fois que j’écopais d’une retenue. Pourtant je n’avais rien fait, et j’espérais pouvoir en convaincre Fergal. Ce n’était pas ma faute, si le prof d’astronomie m’avait mis une retenue. Il était tard, j’avais mal compris quelque chose et ça sonnait drôle en allemand. Et donc je m’étais mis à pouffer et comme le professeur devait être aussi fatigué que moi, il l’avait mal pris. Et il s’était énervé, voilà tout. Je n’avais même pas eu le temps de m’expliquer que déjà il m’annonçait que j’étais collé le dimanche matin, avec le concierge.
Les yeux encore ensommeillés, avec la honte naturelle d’une première retenue, je ne faisais pas le fier. Je ne savais pas combien de temps durerait cette corvée mais je voulais en finir au plus vite. Et surtout, ne pas me faire remarquer, ne pas recommencer. Alors, à 8h pile j’étais devant la porte du concierge, sans savoir si je devais manifester ma présence ou attendre qu’il me remarque. Il avait l’air très préoccupé et je ne voulais pas le déranger. On ne savait jamais, je ne voulais surtout pas paraître insolent. Il finit par se retourner, sursauta, me dévisagea, m’annonça que je l’avais effrayé.
« Euh désolé... »
Je ne savais pas quoi dire d’autre, je comprenais que j’aurais dû m’annoncer mais d’un autre côté, j’étais simplement à l’heure et attendu. Le concierge semblait aussi mal à l’aise que moi, il ne ressemblait pas du tout à ce que j’avais pu imaginer de Fergal dans son ancien rôle. Peut-être était-ce seulement qu’il était nouveau, c’était sans doute un peu intimidant comme situation. Mais j’étais convaincu ne pas être si intimidant. Ou alors il était fatigué, après tout, il n’avait peut-être pas prévu se lever si tôt un dimanche matin avant que le professeur lui annonce ma retenue.
« Oui je suis Moritz Lazarus, je viens pour la retenue du professeur d’astronomie. »
Normalement, il avait déjà toutes ses informations mais dans le doute autant lui redire. J’hésitais aussi à mentionner les raisons de ma retenue mais j’en conclus assez rapidement qu’il valait mieux s’abstenir. Il était sans doute déjà au courant ou me poserait peut-être des questions.
« Il m’a dit que je devais vous aider ce matin. »
Pourvu que ce ne soit pas trop dur, et que ça finisse vite.
Revenir en haut Aller en bas
Septimus Veturia

Septimus Veturia



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14456-septimus-veturia-concierge-par-accidenthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14459-septimus-se-jette-a-l-eau-fiche-de-relations#293630https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14460-journal-de-rp-de-septimus#293631https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14461-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293633https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14462-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293634

Arrivé(e) le : 15/05/2023
Parchemins rédigés : 1082
Points : 6
Crédit : John Cameron Mitchell ©Timus
Année : Concierge (01/04) • 38 ans

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun
Poste de Quidditch: Supporter
Patronus: Lapin
Epouvantard: Une créature sans visage qui lui hurle dessus
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Left_bar_bleue285/2000Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Empty_bar_bleue  (285/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Silas, Jack & Lulu

Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Empty
Message(#) Sujet: Re: Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz EmptyLun 5 Juin - 17:18



Première retenue, mais pas la dernière !






feat. Moritz Lazarus

Le gamin semblait encore somnolent ; il n’avait sans doute pas eu son quota de sommeil, avec une retenue si tôt un dimanche matin. Il répondit, l’air mal à l’aise :

— Euh désolé…

Un léger flottement laissa au concierge tout le loisir de prendre conscience que le jeune élève n’était ni ravi d’être là ni particulièrement bravache. La bêtise qu’il avait commise ne devait pas être bien méchante ; tout du moins, le naturel optimiste de Septimus en décida.

— Oui je suis Moritz Lazarus, je viens pour la retenue du professeur d’astronomie, reprit-il pour clarifier la situation. Il m’a dit que je devais vous aider ce matin, ajouta-t-il avec un certain regret dans la voix.

Oui, décidément, le gosse n’avait visiblement aucune envie de se trouver dans le bureau du concierge un dimanche matin. Rien d’étonnant à cela. Le maître des lieux n’en prit pas ombrage, pas plus qu’il ne s’en formalisa. À sa place, il ne serait probablement pas jouasse non plus.

Qu’à cela ne tienne, il rendrait ce moment au moins un peu utile !

En effet, tu vas m’aider, lança-t-il joyeusement en se dirigeant vers un amoncellement de cartons débordants près des étagères envahies de sculptures lagomorphiques. J’ai pensé un moment à te faire nettoyer le bureau ou la salle des trophées, mais bon, quel intérêt, n’est-ce pas ? Tu vas plutôt me donner un coup de main pour trier ces vieux dossiers, expliqua-t-il en désignant la paperasse entassée dans les boîtes. Il s’agit des registres des punitions, mais tout est mélangé. On trouve aussi bien des fiches de 2025 dans des registres de 2016 que l’inverse, alors il faut ranger tout ça. Rien de bien compliqué, vraiment, assura l’aîné avec un sourire rassurant. Tu as des questions ?

Très sincèrement, Septimus n’avait aucun goût pour les punitions bêtes et méchantes. Il ne souhaitait pas accentuer la contrition de la retenue en inventant une tâche extrêmement dégradante ou pénible pour le plaisir de faire regretter son erreur au malheureux élève retenu contre sa volonté. Non, autant que cette heure serve au plus grand nombre. Si les dossiers étaient triés, le registre pourrait être mis à jour ; ce qui permettrait notamment au nouveau concierge de mettre en place une fiche plus détaillée des élèves punis pour prendre des notes sur la motivation derrière le comportement des adolescents. Ce serait bien plus constructif de documenter cela et de travailler main dans la main avec le psychologue de l’école – dont il avait récemment appris l’existence –, plutôt que de se contenter de rendre la vie dure aux étudiants.


KoalaVolant



memories turn into daydreams / become a taboo / i don't want to be afraid / the deeper that i go / it takes my breath away ⚊ bright hope never fades away



Dernière édition par Septimus Veturia le Lun 10 Juil - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Empty
Message(#) Sujet: Re: Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz EmptyDim 2 Juil - 11:04

Dans l’école, il suffisait de tendre l’oreille pour connaître les réputations des uns et des autres en matière de retenue. Seul le concierge échappait à ces rumeurs, du fait de son arrivée récente. Je n’avais donc aucun moyen de savoir s’il serait gentil ou sadique, lunatique ou hautain. Ce serait à moi de raconter, de faire courir les dernières informations. En attendant, il n’y avait pas grand-chose à raconter. Le concierge ne semblait pas particulièrement antipathique, ou alors je n’étais pas assez réveillé pour le voir. Et lui-même dégageait une telle impression de maladresse et de doute que je me pris à penser qu’il n’était peut-être pas plus réveillé que moi et que le professeur d’astronomie lui avait un peu forcé la main et prévoyant ma retenue.
Je ne pouvais pas et ne voulais pas faire semblant d’être heureux d’être ici. De toute façon, aucun élève n’était content d’être en retenue un dimanche matin. Mais je n’allais pas non plus trop appuyer sur ma volonté de partir au plus vite, ce serait contre-productif et pourrait même pousser le concierge à prolonger la corvée. J’espérais simplement que ce ne serait pas trop physique, je venais de passer un an à expliquer à Fergal que non je voulais pas entendre parler de footing matinaux, ce n’était pas pour récurer les escaliers marche par marche toute la matinée (surtout qu’il y en avait beaucoup, des escaliers). Heureusement, le concierge semblait avoir d’autres plans, moins physique. Trier les dossiers des 20 dernières années n’étaient pas palpitants mais au moins nous pouvions rester assis. La montagne de papier était simplement impressionnante.
J’écoutais donc attentivement ses explications, il s’agissait de mettre de l’ordre de ranger les bonnes années dans les bons dossiers. Rien de très compliqué. Lire la date, la déplacer dans le dossier correspondant si besoin, recommencer. C’était un peu comme ça que je m’imaginais le travail dans un centre de tri qu’avait fait Tanja pendant quelques mois, le tapis roulant en moins. Et moi au moins ce ne serait l’affaire que d’une matinée.
« C’est juste l’année qui compte où il faut aussi trier par mois ? »
Je préférais en être sûr tout de suite, avant de comprendre une fois fini qu’il fallait tout recommencer parce que ce n’était pas le bon ordre.
Nous nous affairâmes pendant quelques instants en silence mais le concierge n’ayant pas l’air bien méchant et la tâche étant suffisamment répétitive pour permettre de parler, je finis par tenter de lancer une discussion. Au pire, il ne répondrait pas.
« Vous venez d’arriver du coup ? »
Revenir en haut Aller en bas
Septimus Veturia

Septimus Veturia



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14456-septimus-veturia-concierge-par-accidenthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14459-septimus-se-jette-a-l-eau-fiche-de-relations#293630https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14460-journal-de-rp-de-septimus#293631https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14461-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293633https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14462-boite-aux-lettres-du-concierge-septimus-veturia#293634

Arrivé(e) le : 15/05/2023
Parchemins rédigés : 1082
Points : 6
Crédit : John Cameron Mitchell ©Timus
Année : Concierge (01/04) • 38 ans

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun
Poste de Quidditch: Supporter
Patronus: Lapin
Epouvantard: Une créature sans visage qui lui hurle dessus
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Left_bar_bleue285/2000Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Empty_bar_bleue  (285/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Silas, Jack & Lulu

Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Empty
Message(#) Sujet: Re: Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz EmptyMar 4 Juil - 23:14



Première retenue, mais pas la dernière !






feat. Moritz Lazarus

Moritz ne semblait pas vouloir faire de difficultés. Il fut attentif à ses éclaircissements concernant la tâche dévolue durant toute la durée de sa retenue, sans faire mine de soupirer, de lever les yeux au ciel ou d’étirer une grimace d’ennui. Cela lui paraissait déjà être un bon point, puisqu’il ne connaissait absolument pas le préadolescent ; le concierge ignorait à quoi s’attendre au sujet de son comportement.

— C’est juste l’année qui compte ou il faut aussi trier par mois ? s’enquit l’élève avec un certain souci qui amusa Septimus.

Les dossiers doivent être triés par ordre chronologique complet, exposa-t-il donc pour répondre à son interrogation. Il faut donc prendre en compte la date, le mois et l’année.

Ça n’avait sûrement rien de palpitant aux yeux de Moritz – et probablement était-ce même une corvée assommante à ses yeux –, mais le concierge n’était pas mécontent de faire un peu de tri. C’était une activité simple, satisfaisante et utile. Les gestes répétitifs lui permettaient de trouver un rythme agréable, et l’activité l’occupait suffisamment pour ne pas laisser son esprit dériver vers des eaux plus sombres ; comme les cauchemars qui ne cessaient de le tarauder depuis son arrivée. Il espérait sincèrement qu’ils le laisseraient prochainement en paix. Le sorcier était déjà suffisamment fatigué par toutes ces nouveautés qui l’assaillaient, en plus de l’inquiétude qui creusait des sillons anxieux sur son front lorsqu’il songeait à ses pauvres lapins livrés à eux-mêmes dans un refuge cédé de mauvaise grâce à une inconnue.

S’ébrouant pour chasser ces pensées négatives, il se rapprocha des cartons alourdis de dossiers, puis s’installa sur le sol en tailleur sans cérémonie et se mit à extirper les papelards méthodiquement. Il n’avait plus qu’à croiser les doigts pour que Moritz mette autant de bonne volonté que lui dans cet exercice administratif.

Quelques instants filèrent en silence, tandis qu’ils classaient attentivement ces amoncellements vertigineux de papiers. Les sourcils froncés et la langue entre les dents, Septimus était complètement absorbé par les chiffres qui dansaient devant ses yeux ; aussi releva-t-il le nez en sursautant lorsque la voix du jeune garçon s’éleva à nouveau :

— Vous venez d’arriver du coup ?

Oh, très bien. Il voulait faire causette. Ce n’était pas tout à fait son fort – ni un grand plaisir –, mais il devait admettre qu’il s’agissait plutôt d’une initiative positive. Moritz lui apparaissait comme un gosse avenant, peut-être un peu réservé, voire timide. En tout cas, il faisait preuve de bonne volonté et c’était là l’essentiel. Il devait donc l’encourager (ce qui signifiait éviter de balayer sa question en l’éludant, bien qu’il en ait très envie).

En effet, confirma-t-il sans rentrer dans les détails. Je prends encore mes marques, mais j’apprends vite.

Bon, dis quelque chose. Relance-le, s’ordonna-t-il, tandis que sa pause s’étirait sans qu’il ne renchérisse. Sinon, il va penser que tu l’ignores.

Et toi, tu es sous la tutelle du directeur, si je ne dis pas de bêtise ? l’interrogea-t-il donc en saisissant le premier sujet de conversation qui lui passait par la tête.

Il détesta la façon dont ses lèvres frémirent imperceptiblement à la seule mention évasive de Fergal. Septimus espérait que Moritz ne remarquerait pas son trouble.

En dehors de son année et de cette retenue donnée par le professeur d’astronomie, il n’avait que cette information sur le môme. Il aurait pu lui demander la raison pour laquelle il avait écopé de la punition, mais cela lui paraissait un peu trop frontal comme entrée en matière. Il ignorait après tout ce qui l’avait poussé à commettre une bêtise, et la dernière chose qu’il souhaitait était de se retrouver avec un gamin braqué dans son bureau pendant les prochaines heures.


KoalaVolant



memories turn into daydreams / become a taboo / i don't want to be afraid / the deeper that i go / it takes my breath away ⚊ bright hope never fades away

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Empty
Message(#) Sujet: Re: Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première retenue, mais pas la dernière ! – Septimus et Moritz
Page 1 sur 1

Sauter vers: