Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 
La quête littéraire [Jaimie & Jasper]
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyJeu 6 Oct - 17:13

La première réunion du club de lecture était désormais passée. Tout s’était plutôt bien passé et malgré la pression et le stress qu’il avait ressentis, Jasper avait réussi à apprécier le moment. Le fait que le cercle ait été assez restreint mais qu’ils ne soient pas que deux ou trois l’avaient fortement ravi. A ses yeux, c’était un succès et il avait déjà hâte que la prochaine séance ait lieu. Trouver un livre pour chacune des séances savait quelque chose de palpitant bien que cela ne soit pas toujours aisé de trouver quelque chose qui conviendrait à tous les goûts.
Depuis quelques jours il voyait circuler un livre que des élèves avaient à lire. Il n’avait pas réussi à entendre d’où provenait ce livre, assez rapidement il en était venu à se demander si un autre club n’avait pas été créé sans qu’il en ait connaissance. Jasper s’était même rendu au panneau d’affichage, analysant en détail chaque papier pour voir s’il n’y avait pas mention de lectures. Seulement il n’y avait absolument rien, pas d’annonce d’un autre club de lecture, pas de club mêlant la lecture et d’autres activités. Sa seule solution était d’interroger l’un des élèves en possession de ce livre et de lui en demander la provenance. Il n’eut pas de difficulté à obtenir la réponse après avoir demandé à l’un de ses camarades, et la réponse était finalement toute simple. Il s’agissait du professeur d’études des moldus qui leur avait demandé la lecture de ce roman. Ce professeur avec qui il avait fait une course sur balai en fin d’année dernière.

Le Serdaigle décida de se rendre dans le bureau de ce professeur afin de lui demander son avis concernant son club de lecture et pourquoi pas lui proposer d’envoyer les élèves qui avaient apprécié cette lecture au club, peut-être que certains pourraient se découvrir une passion pour la lecture et les rejoindre. Son bureau était situé au septième étage, Jasper n’avait pas pour habitude de se rendre aussi haut dans le château. Il ne fréquentait que rarement la salle de duel et ne suivait pas le cours d’étude de moldus, alors il eut un peu de mal à trouver le bon escalier pour l’emmener tout là-haut. Jamais facile de s’orienter avec les escaliers fous de Poudlard quand on ne connaît pas parfaitement son chemin. L’adolescent se souvient encore de sa première année et de ses déboires avec les escaliers.

Parvenu devant la porte du bureau, Jasper frappa trois coups francs sur la porte pour signaler sa présence, attendant que le professeur l’autorise à entrer. Encore fallait-il qu’il tombe bien et qu’il soit présent dans son bureau au moment où il s’y présentait. Le jeune homme ne s’était pas annoncé avant de s’y rendre. Quand enfin il fut invité à entrer, il n’hésita pas et franchit le pas de la porte, se présentant devant le bureau.

« Bonjour Professeur, je me permets de vous déranger au sujet de la lecture que vous avez donné à vos élèves. Auriez-vous quelques minutes à m’accorder ? » demandait-il poliment.



@Professeur J. Alexander
Revenir en haut Aller en bas
Professeur J. Alexander

Professeur J. Alexander



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13221-professeur-jamie-a-alexander-mes-voyages-mon-mondehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13224-be-a-part-of-something-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13225-tutorat-et-discussion-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13222-courrier-prive-professeur-jamie-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13223-annotation-rapide-prof-alexander

Arrivé(e) le : 07/06/2021
Parchemins rédigés : 444
Points : 1
Crédit : Zuzu
Année : Proff. d'EDM - 02 mars (26 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Loup gris
Epouvantard: Une ombre prêt à marqué à nouveau des NM
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Left_bar_bleue330/2000La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty_bar_bleue  (330/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Azure - Gwen - Maximilianna

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyVen 7 Oct - 3:57

Jaimie & Jasper  
LA QUÊTE LITTÉRAIRE




C’était exactement comme on se l’imaginait, à peu de chose près. Le bureau du Directeur des Gryffondors était de la même grandeur que les mêmes bureaux d’autres enseignants mais révélait une particularité singulière à son expertise. Des maquettes de tous genres, bâtiments historiques, des moyens de transport :  des dirigeables et des montgolfières enchantées se baladait comme suspendu dans l’air par un enchantement, une navette spatiale tournait autour d’un globe dans le coin, sur le bureau ce qui semblait être un projecteur moldus et des poignets doubles à l’allure étrange qui n’était autre que des manettes d’une console de jeu.  À chaque détour, il était possible de noter quelques objets étranges qui n'avait aucun rapport sur son bureau soit une batte de baseball et un téléphone à cadran. Non, pour cela, Jaimie ressemblait bien à quelqu’un de sa profession. Il avait ces bizarreries et ces intérêts particuliers, d’autant qu’il préparait soigneusement les sujets que les élèves lui donnaient en début d’année; ce qui … incluant de se mettre en chasse d’objet à ramener à Poudlard sans danger ainsi que de nombreuse visite dans des archives moldus en début d’année. Quelqu’un lui avait écrit comme sujet qu’il aimerait bien connaître les différents moyens de communications moldus à travers le temps, il s’était mis à la recherche d’objet dans des brocantes après une vaste recherche bibliographique dans un bibliothèque moldus; d’ailleurs le bouquin à demi-terminé trônait sur son bureau ouvert à la page 179. Il venait de finir la portion intriguant sur le morse; un moyen qui permettait d’envoyer des signaux par suite de la répétition de sons qui signifiait une lettre par série; c’était prodigieux! Alors qu’il tentait de répéter du bout des doigts sur son bureau la lettre A, il entendit quelqu’un cogner à sa porte.

Entrez.


Il termina la séquence tout en regardant, un élève qui n’était vraiment pas des siens franchir le seuil. Premier réflexe. Un de ces gamins avaient encore foutu la merde et il venait s’en plaindre. Il resta assis pour accueillir l’élève et avant même qu’il ne puisse l’inviter à s’asseoir le gamin lui déballait tout ce qu’il avait besoin de savoir sur sa venue. Pratique!

Oui, bien sûr!


Il mit le marquepage et tira son livre de côté, puis indiqua de sa main qu’il l’invitait à s’asseoir.

Je t’en prie! Si c’est une copie que tu veux, je pense qu’il me reste un exemplaire quelques part…

Et il tendit sa main vers son deuxième tiroir de gauche en se callant le dos dans son fauteuil. Il lui sembla normal d’accéder à une demande, d’autant qu’il n’y avait pas grand étudiant qui avait manifesté beaucoup d’entrain à la lecture moldus, en plus, même s’il n’avait pas l’option, de savoir que ces cours pouvaient intéressés autrui lui donnait l’impression qu’il avait raté quelques choses de bien et qu’il s’en mordait déjà les doigts d’avoir choisi une autre option. C’était euphorisant pour Jaimie. Dans tous les cas, c’était déjà assez euphorisant de savoir qu’il ne s’agissait pas d’un problème avec un élève turbulant à gérer. Il n’avait rien contre Florent, et il savait qu’il faisait de son mieux mais Rosalie n’était que l’ombre d’elle-même et cela transparaissait dans les différentes situations qu’il devait lui-même gérer, vu son état.






La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Tumblr_inline_nlocvvuObh1rifr4k
i'll be right there when your world starts to fall
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyVen 7 Oct - 12:50

En entrant dans le bureau du directeur de maison des Gryffondor, Jasper n’avait pas vraiment pris le temps de détailler la décoration, les nombreux objets moldus présents, il avait son objectif en tête et avait directement donné l’objet de sa visite au professeur. Cela lui semblait d’ailleurs assez étrange qu’un professeur d’une matière en option aussi futile puisse être directeur de maison. A ses yeux seuls des professeurs de matières prestigieuses pouvaient l’être, comme la métamorphose, les sortilèges ou encore les potions. Mais un professeur d’étude des moldus, cela lui semblait vraiment bizarre. Etait-ce cela la cause du retard en points de la maison rouge et dorée ? Possible, il n’en savait absolument rien et n’avait pas non plus envie de reprocher des choses au professeur sans même le connaître.
Monsieur Alexander accepta rapidement de lui accorder un peu de temps en ce qui concerne le livre qu’il a donné à lire à ses élèves. Jasper était content de ne pas s’être fait envoyer balader. D’un signe, l’adulte lui fit signe de s’asseoir dans l’une des chaises posées sur son bureau, le garçon alla s’installer sans discuter, passant désormais son regard sur les nombreux objets étranges possédés par le sorcier. L’adolescent n’en reconnaissait que très peu. Fermé comme il l’était au monde moldu, il n’en connaissait pas vraiment beaucoup. Celui qui le fascina le plus était la navette spatiale tournant autour du globe terrestre. Même s’il n’était pas un passionné d’astronomie suivant le cours, il avait déjà lu quelques livres à ce sujet, vu des dessins de la Terre, et cette reproduction avec un appareil tournant autour l’intriguait.
Jaimie lui proposa de lui fournir une copie du livre donné aux autres élèves. Jasper était partagé, s’agissant de la matière enseignée par celui-ci, le livre avait forcément été écrit par un moldu. Il n’avait aucune envie de lire un bouquin écrit par l’un d’eux, cela devait nécessairement être un torchon comme beaucoup de choses produites par ces idiots.

« En fait, je croyais qu’un autre club de lecture avait été ouvert et j’étais curieux. J’ai créé le club de lecture de l’école et en voyant votre livre circuler je me demandais ce qui se passait. Je ne lis pas de livre écrit par les moldus, je ne lis que ce qu’il y a des notre bibliothèque. Ce n’est pas contre vous Professeur, mais rien de bien ne sort des mains des moldus. »

Evidemment, Jasper ne savait pas qu’il avait déjà lu de nombreux livres moldus qui n’étaient pas référencés ainsi dans la bibliothèque et que l’objet qui le fascine dans le bureau du professeur a été créé par un moldu. Le premier livre qu’il avait proposé à son club en était un par exemple : L’année du Loup Garou de Stephen King. Classé en tant que roman dans la bibliothèque, Jasper n’était pas allé jusqu’à s’imaginer qu’il avait pu être écrit par l’une de ces personnes qu’il tient en horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur J. Alexander

Professeur J. Alexander



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13221-professeur-jamie-a-alexander-mes-voyages-mon-mondehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13224-be-a-part-of-something-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13225-tutorat-et-discussion-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13222-courrier-prive-professeur-jamie-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13223-annotation-rapide-prof-alexander

Arrivé(e) le : 07/06/2021
Parchemins rédigés : 444
Points : 1
Crédit : Zuzu
Année : Proff. d'EDM - 02 mars (26 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Loup gris
Epouvantard: Une ombre prêt à marqué à nouveau des NM
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Left_bar_bleue330/2000La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty_bar_bleue  (330/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Azure - Gwen - Maximilianna

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyVen 7 Oct - 16:08

Jaimie & Jasper  
LA QUÊTE LITTÉRAIRE




À l’écho du livre qu’il avait fait acheter aux élèves en début d’année pour un cours spécial toute classe confondues, Jaimie s’était élancé à la recherche d’une copie dans un tiroir de son bureau sans pour autant avoir eu la chance de confirmer complètement la raison de la venue. Quand il releva la tête à l’évocation du club de lecture, Jaimie observa le gamin un peu confus, même sa main cessa de s’agiter dans le tiroir.  Il venait lui parler du Club de Lecture, ce qui était correct; d’autant que pour l’heure, le simple fait qu’il ne s’agissait pas d’un problème majeur d’un gamin de 1ère qui avait tiré les cheveux une fille ou encore d’un abus de sortilège sur un pauvre inconscient était une bénédiction en soit. Alors que venait-il faire ici ? Décidément c’était le bouquin qui avait motivé ces pas, mais la raison de sa venue était encore plus nébuleuse après ces…’’explications’’? Était-ce des explications en soit ? On aurait dit une bonne excuse pour venir squatter le bureau du professeur mais comme il n’était pas son élève; il ne comprenait toujours pas.

D’accord…

Le tiroir toujours ouvert, il sortit ces mains et posa ces coudes sur son bureau, les doigts entrelacés, avant de jouer des jointures de gauche à droite.

Tu es venu à cause du livre de Vernes, mais tu n’aimes pas les livres moldus.

Ses doigts se dénouèrent et il prit la pause main sur le menton d’un air pensif. Il avait toujours été très actif et très expressif, rien à ce niveau n’avait changer chez le jeune professeur depuis qu’il avait quitter Poudlard. Il laissa toute l’espace possible au gamin pour qu’il lui expose les vrais motifs de sa présence ici. Pourrait-il l’aider ? Définitivement. Jay était quelqu’un de débrouillard, alors s’il prenait la peine de venir à son bureau à lui, il mettrait en œuvre pour faire quelques choses pour Jasper. D’ailleurs, il était un peu flatté que le Serdaigle ait terminé dans son bureau au lieu de celui d’Alice ou même de Siwan; le départ de Duncan avait encore laissé le poste de Directeur de maison vide. Il avait toujours leurs préfets; mais ce n’était pas pareil de discuter avec un adulte et quelqu’un de son âge. Miss Pelvenche, sa directrice du temps était une personne plutôt taciturne, elle essayait bien de la cacher mais il avait toujours senti de la dame se sentait seule et triste malgré son sourire fatiguée; loin de la figure que renvoyait la Directrice Mcgonnagal. La feu, professeur de sortilège avait quitté à peu près en même temps que lui Poudlard; même ces meilleurs amis n’avaient entendu ce qui c’était passé avec elle. Non, s’il pouvait être une référence et être là longtemps, il en serait très heureux.

Il va falloir être un peu plus spécifique sur la raison de ta venue, j’ai l’impression que tu ne me dis pas tout.

Le livre était quelque chose de très connu. C’était l’un des ouvrages qui pouvait résonner la créativité moldus du fait des idées qu’il véhiculait et c’était l’une des raisons pour lequel Jaimie l’avait mis au Programme. S’il ne l’avait pas lu et qu’il ne s’y intéressait pas… pourquoi ?







La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Tumblr_inline_nlocvvuObh1rifr4k
i'll be right there when your world starts to fall
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyMar 11 Oct - 11:58

S’il n’aimait pas les livres moldus… C’était un peu plus complexe que cela. Il n’aimait rien qui sortait des mains des moldus. A ses yeux ils n’étaient que des idiots incapables de produire quoique ce soit d’utile ou intéressant. Alors le fait de se dire qu’il s’était senti menacé par un livre écrit par l’un d’entre eux lui semblait tellement bête. Il aurait vraiment dû se renseigner un peu plus avant d’aller voir le professeur.

« Au-delà des livres, ce sont les moldus que je n’aime pas. Ce sont des idiots intolérants. Assurément des incapables. Alors les livres qu’ils écrivent ne peuvent être de qualité digne d’intérêt. »

Ses yeux passèrent de nouveau sur tous les objets présents dans la pièce. Cela commençait à faire tilt dans la tête de Jasper. Toutes ces choses qu’il n’avait jamais vues étaient des choses produites par les moldus que le professeur avait dû récupérer pour ses cours. Jaimie lui faisait face, près du tiroir qu’il avait ouvert pour en sortir le fameux livre dont leur discussion faisait l’objet. La raison de sa visite ? Il n’y en avait plus aucune désormais.

« Et bien, je n’avais pas vraiment compris qu’il s’agissait d’un tel livre. Je voulais en savoir plus, mais finalement il n’est digne d’aucune attention de ma part. Je vais retourner à la bibliothèque pour y trouver livres plus intéressants. »

Le professeur n’y était pour rien dans cette histoire. La matière qu’il enseigne consistait justement à ce type de devoir à donner à ses élèves. Même si Jasper trouvait qu’il n’y avait rien de bien à étudier les moldus, que d’autres le fassent, en particulier les nés-moldus, il pouvait le comprendre. En passant la majeure partie de l’année à l’école, ils n’avaient fatalement que très peu de contacts avec le monde dont ils étaient issus. Garder ce contact était compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur J. Alexander

Professeur J. Alexander



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13221-professeur-jamie-a-alexander-mes-voyages-mon-mondehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13224-be-a-part-of-something-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13225-tutorat-et-discussion-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13222-courrier-prive-professeur-jamie-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13223-annotation-rapide-prof-alexander

Arrivé(e) le : 07/06/2021
Parchemins rédigés : 444
Points : 1
Crédit : Zuzu
Année : Proff. d'EDM - 02 mars (26 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Loup gris
Epouvantard: Une ombre prêt à marqué à nouveau des NM
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Left_bar_bleue330/2000La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty_bar_bleue  (330/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Azure - Gwen - Maximilianna

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyMer 12 Oct - 22:27

Jaimie & Jasper  
LA QUÊTE LITTÉRAIRE




Voir un Serdaigle débarquer dans son bureau n’était pas en soi un problème. Certains élèves avaient eu la tendance à venir voir les Directeurs des autres maisons vu le départ de Duncan. Mais là, Jaimie était bien perdu à observer celui qui s’était assis dans le fauteuil devant son pupitre. La main sur le menton, l’enseignant de EDM était encore plus perplexe. Était-il venu dans son bureau pour discréditer les moldus devant lui, ça lui semblait une très longue marche pour se lancer dans ce genre de discours. Avait-il finalement compris de quel matière ces cours portaient et gardait une rancune pour cette course pour attraper le vif d’or ? Comme quoi il se pensait supérieur à un adulte parce qu’il trouvait son sujet de thèse stupide ? Non plus.

Je n’ai pas l’impression que tu es plus tolérant toi-même, mais j’imagine que ce point de vue ne t’a jamais vraiment effleuré.

Néanmoins, il sourit. C’était assez commun des enfants sorciers et qui vivaient au-delà des frontières des moldus, comme reclus, si certains en avaient peur comme le croque-mitaine, que d’autre le trouvaient fascinant, il y avait toujours une portion qui les trouvaient incapable et indigne d’intérêt. Il y avait de tout parmi les élèves et ce n’était guère la première fois qu’une circonstance comme celle-ci arrivait. Par contre, jamais personne n’avait remis en question ses choix de cours en n’en faisant guère parti. Mais déjà, il était prêt à partir à la quête de quoi au juste, un roman potable sorcier ?

Comme ?

S’il y avait bien une chose que Appleton avait apporté à cette école était son souci d’intégré les né-moldus plus facilement dans le monde des sorciers ; elle avait ajouté beaucoup de roman fantaisiste à la collection local de Poudlard. De savoir qu’il piochait probablement dans cette réserve avait quelques choses de très évocateur. Il ne savait pas, mais au fond, il les aimait bien les auteurs moldus. Le roman sorcier avait une approche magique très différentes de ceux moldus qui accordaient une importance différente à l’intrigue, mais surtout, il était très imprévisible pour tout sorcier-né de voir les incidents et de prévoir les actions ; pour en avoir vu et lu quelques-uns au fils des années.

Quels sont les auteurs que tu as lu jusqu’ici qui provenait des romans de l’école ?

Il ne pouvait le cacher, un sourire coinçait sur le pli de ces joues. Il n’avait pas envie de rire de ce gamin, mais n’empêche que c’était assez amusant de se rendre compte que les idées préconçues étaient ô tellement erronée quelques fois. Il enfouie à nouveau sa main dans le tiroir du livre avant de l’en sortir et pousser le tiroir doucement avec pour éviter qu’elle ne cogne. Jasper finirait par repartir avec ce volume, Jaimie en était convaincue, peut-être pas à la seconde près, mais c’était clair que dans sa tête ce roman se valait si son impression sur ces choix en bibliothèque était juste.







La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Tumblr_inline_nlocvvuObh1rifr4k
i'll be right there when your world starts to fall
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyJeu 13 Oct - 13:27


Être tolérant envers les moldus ? Pourquoi le serait Jasper après ce qu’eux-mêmes lui ont fait subir quand il était plus jeune. Et pas qu’à lui, à ses sœurs aussi et surtout à elles à ses yeux. La fratrie, bien qu’ils aient toujours été proches ne pouvaient que jouer entre eux, jamais avec les enfants de leur âge au parc. Ceux-ci étant des moldus ils n’acceptaient pas les Bellingham sous prétexte qu’ils n’allaient pas à l’école comme eux. C’était le symbole d’un manque de tolérance pire que le sien. Dès leur plus jeune âge, les moldus étaient intolérants dès lors que l’on présente la moindre différence. Jasper le vivait comme quelque chose de très différent des Sang-Purs et leur combat contre les moldus. Néanmoins, les actes des Sang-Pur étaient souvent plus mortels, avaient plus de conséquences, mais au moins ils n’étaient pas aveugles sur la présence de différences autour d’eux.

« Moi ? Intolérant ? Vous dîtes. Ce sont les plus intolérants de cette Terre. Des aveugles incapables de voir la moindre différence chez les autres et surtout de l’accepter. Mes sœurs n’avaient même pas le droit de jouer avec eux au parc sous prétexte que nous n’étions pas à l’école comme eux. Nos parents avaient décidé que nous devions suivre l’école à la maison avec un professeur, alors ils ne voulaient pas qu’on vienne avec eux. De simples gamins de cinq ou six ans déjà aussi intolérants. Pourquoi le serai-je avec eux ? Ce ne sont que des idiots. »

Le ton du garçon s’était refroidi, cette histoire avait toujours le don de lui faire perdre son sang-froid, lui qui était pourtant quelqu’un de calme. Le fait que ses sœurs soient impactées et qu’Opal ait dû intervenir, prendre sa défense, il ne le digérait pas. Heureusement, ils avaient tôt fait la rencontre de Kathleen, permettant à la fratrie de jouer avec quelqu’un d’autre pour s’ouvrir au monde plutôt que rester reclus sur eux-mêmes.
Le professeur lui demanda de citer des livres qu’il avait lus et ceux vers lesquels il allait se diriger en descendant. Jasper ne s’attendait pas à se faire rabattre le caquet une fois qu’il aurait énoncé quelques noms d’auteurs. Bien entendu dans le lot certains étaient dans livres écrits par des sorciers, mais ce n’était pas vraiment la majorité.

« Stephen King, Rodney Court, Tolkien, Kingsley Gronez, et bien d’autres. Pour le club de lecture le livre que j’ai choisi est l’un de ceux écrits par King, L’année du Loup Garou. Je le trouve vraiment bien. »

Son regard s’était reposé sur celui du professeur, il arborait un sourire qui lui laissait un goût amer. Jasoer ne saurait l’expliquer mais il avait la sensation qu’il était fier, mais fier de quoi ? Qu’un élève soit venu discuter avec lui de son choix de livres ? Qu’il soit venu remettre en question le fait d’étudier les moldus et leurs œuvres ? Le jeune serdaigle n’était pas non plus un suprématiste, si les nés-moldus avaient une baguette c’est qu’ils en avaient le pouvoir, pas qu’ils l’avaient volé comme certains le prétendent. Si seules les baguettes avaient un pouvoir alors on ne parlerait pas de grands sorciers pour nommer Dumbledore et d’autres mais plutôt de grande baguette. Bien que les débats sur la baguette de Sureau mettent en doute ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur J. Alexander

Professeur J. Alexander



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13221-professeur-jamie-a-alexander-mes-voyages-mon-mondehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13224-be-a-part-of-something-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13225-tutorat-et-discussion-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13222-courrier-prive-professeur-jamie-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13223-annotation-rapide-prof-alexander

Arrivé(e) le : 07/06/2021
Parchemins rédigés : 444
Points : 1
Crédit : Zuzu
Année : Proff. d'EDM - 02 mars (26 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Loup gris
Epouvantard: Une ombre prêt à marqué à nouveau des NM
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Left_bar_bleue330/2000La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty_bar_bleue  (330/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Azure - Gwen - Maximilianna

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyVen 14 Oct - 22:22

Jaimie & Jasper  
LA QUÊTE LITTÉRAIRE




Quel est douce cette ignorance, se disait-il à observer le jeune Bellingham. Tous les enfants sont comme cela, pas spécifiquement les moldus. Tous les enfants ont tendances à rejeter l’inconnu. C’était quelques choses qu’il avait su très jeune pour sa part. Il voyageait tout le temps avec ces parents pour le travail et majoritairement du temps, les gamins le voyaient comme quelqu’un de bizarre, voir inaccessible; il préférait s’inventer des histoires et le repousser que tenter d’apprendre à le connaître. Au final, c’est ce qui avait fait que Jaimie avait passé une partie de son enfance entourée d’adulte jusqu’à Poudlard.

Et tu crois que c’est simplement parce que tu es un sorcier, toi et ta famille, que c’est arrivé ? Ou simplement parce que vous étiez des inconnus et qu’on apprend aux enfants dès le plus jeune âge à s’en méfier ?

C’était unilatéralement plausible que rien ne viendrait altérer son opinion sur la question; mais quelque chose lui disait que ce sujet était très émotif pour lui, un peu comme un souvenir douloureux qui n’avait jamais guéri. Il aurait aimé que ces sœurs et lui puissent jouer avec ces gamins. Ce n’était pas de l’intolérance au sens pure, mais plutôt une blessure et une insatisfaction. Il avait vécu quelque chose qui l’avait laissé sur ces gardes et qui avaient mis un groupe d’individus tous ensemble comme d’un seul trait commun.  Mais il y avait autant d’idiot chez les sorciers, d’intolérants et d’individus blessants! Était-ce plus acceptable qu’ils le soient ? Si l’attitude pro-sorcier avait été quelque chose qu’il avait connu presque toute sa vie de la part de sa famille paternelle, les parents de Jaimie avait voulu qu’il connaisse les deux côtés de la médaille. On repousse ce qui nous effraie, et on est effrayés par les choses que nous ne connaissons pas; ainsi ils avaient voulu lui inculquer cette habitude d’ouverture et de se faire lui-même une idée était la chose la plus saine que ces nombreuses années en vadrouille avec ces parents lui avaient apporter. Naturellement, il comprenait que pour Jasper, ce n'était pas la même chose.

Alors qu’il se rabattait et démontrait qu’il était venu mais que finalement il n’avait pas eu de raison pour avoir montés toutes ces étages; Jaimie lui demanda ce qu’il préférait comme livre et principalement les auteurs; un sourire en coin ayant quelques doutes sur l’intégralité sorcière de ces lectures.  

King. Intéressant. Auteur Américain.

Mais quelques choses dans la manière qu’il avait dit cela signifiait qu’il avait un élément qu’il ne disait pas encore à Jasper.

Tolkien. Très lourd comme lecture. J’ai toujours trouvé le peuple elfique particulièrement peu ressemblant avec nos elfes de maison. Vous ne trouvez pas ?

Tentant de lui tendre une perche alors qu’il n’avait probablement jamais remarqué à quel point l’imaginaire de cet auteur semblaient très peu se calquer avec leur vie de sorcier. D’autant que les elfes semblaient être un mélange plutôt de fée et de vélane que des elfes qui leurs servaient de marmiton. Il s’était probablement laissé allé à s’imaginer quelque chose sans vraiment se poser de question; ce qui était tout le propre de la lecture d’un roman. N’empêche! Cette créativité et surtout ces concepts étaient ceux de l’imaginaire d’un moldu qui n’avait aucune idée à quoi ressemblaient un véritable elfe. Les nains étaient eux aussi très étonné selon cette perspective; comment ne pas imaginer les vermines dans nos jardins et les comparer à ces créatures souterrains aux forts tempéraments et à l’attitude fier.







La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Tumblr_inline_nlocvvuObh1rifr4k
i'll be right there when your world starts to fall
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyLun 17 Oct - 13:32

Jasper n’aimait pas trop la manière dont le professeur interprétait ses propos. Jamais il n’avait dit que c’était parce qu’il était sorcier que les moldus l’ont repoussé, de tout sens ils ne le savaient même pas. Et l’autre solution n’était pas la bonne non plus. Après tout, pourquoi la maman de la fratrie Bellingham leur aurait dit d’aller jouer avec les autres enfants ? Oui il faut se méfier des inconnus, mais surtout des adultes, pas forcément des autres enfants du même âge. Pour Jasper, le problème résidait vraiment dans le fait qu’ils sont intolérants aux gens différents d’eux.

« Ils ne savent pas que nous sommes des sorciers, juste que nous n’allons pas à l’école comme eux. Et je sais très bien qu’il n’y a pas que les sorciers qui font l’école à la maison, des moldus aussi le font. Alors non, ce n’est pas pour ça. Ensuite, oui on apprends aux enfants de se méfier des inconnus mais pas forcément de ceux de leur âge, plutôt des plus vieux. Sinon pourquoi notre mère nous aurait dit d’aller jouer avec eux plutôt que nous dire de nous méfier d’eux ? »

C’était effectivement un souvenir douloureux pour Jasper, en particulier du fait qu’il avait perdu le contrôle de ses pouvoirs lors d’une dispute avec ces enfants moldus. Cela lui avait valu de belles remontrances de la part de ses parents ainsi qu’une punition. Cela lui avait paru totalement injuste, ce n’était pas lui le coupable dans l’histoire. Encore aujourd’hui il campait sur ses positions, les gamins moldus étaient coupables, pas ses sœurs et lui. Ce n’était pas le professeur qui lui ferait changer d’avis à ce sujet. Né d’une famille de sang-mêlés, aucun de ses parents ne vouait une quelconque méfiance concernant les moldus. Eux aussi auraient préféré que leurs enfants puissent se mélanger aux autres, que leur fils ne soit pas aussi rancunier envers eux au point de ne vouloir absolument aucun contact avec leur monde. Seulement c’était arrivé et cela les désolait.

Jasper savait que Stephen King était un auteur américain, c’était écrit dans les préfaces de ses livres. Rien de surprenant à cela. Il n’avait pas compris qu’en disant cela, Jaimie voulait souligner le fait qu’il est en fait un moldu américain. Pour le jeune Serdaigle c’était un sorcier qui avait probablement foulé les bancs d’Ilvermorny l’équivalent de Poudlard mais aux Etats-Unis. Des écoles il y en avait partout dans le monde, le fait qu’il soit américain ne voulait pas nécessairement dire qu’il était moldu.

« Oui, J’aime bien, c’est un style différent par rapport aux écrivains britanniques. Je trouve ça bien que la bibliothèque ait des livres de sorciers de toutes nationalités. Cela permet de découvrir toutes les cultures. » disait-il innocemment sans penser un instant que cette diversité qu’il appréciait l’était tout autant en matière de livres moldus ou non.

Le professeur se mit à juger un autre des écrivains qu’il avait cités et ses œuvres. La comparaison des elfes de l’univers de Tolkien avec les elfes de maison lui faisait froncer les sourcils. Il n’y avait jamais vraiment pensé, mais maintenant que le professeur le relevait, il y avait tout de même des similitudes, à commencer par les oreilles pointues, il y avait aussi la longévité.

« Très lourd, vous avez raison, mais tellement intéressant, tellement passionnant. En ce qui concerne la ressemblance, je n’avais jamais fait le rapprochement. En effet, il y a peu de ressemblances, mais quelques similitudes tout de même. Je ne vois pas en quoi c’est un problème ? Du moins, la tournure de votre phrase semble soulever un problème. »

Jasper n’avait toujours fait aucun rapprochement, parfaitement campé sur ses positions et sûr de lui concernant ses lectures. Après tout, comment imaginer qu’il peut y avoir des livres moldus dans une bibliothèque d’école de sorcellerie.

Revenir en haut Aller en bas
Professeur J. Alexander

Professeur J. Alexander



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13221-professeur-jamie-a-alexander-mes-voyages-mon-mondehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13224-be-a-part-of-something-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13225-tutorat-et-discussion-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13222-courrier-prive-professeur-jamie-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13223-annotation-rapide-prof-alexander

Arrivé(e) le : 07/06/2021
Parchemins rédigés : 444
Points : 1
Crédit : Zuzu
Année : Proff. d'EDM - 02 mars (26 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Loup gris
Epouvantard: Une ombre prêt à marqué à nouveau des NM
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Left_bar_bleue330/2000La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty_bar_bleue  (330/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Azure - Gwen - Maximilianna

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyMar 18 Oct - 22:28

Jaimie & Jasper  
LA QUÊTE LITTÉRAIRE




KKing était connu pour ces trailers d’épouvante qui n’avait rien à voir avec la vie des sorciers en général. S’il y avait un point tournant à le souligner c’était que parmi les différentes noms, King était un moldu avec un esprit particulièrement retors et avec une créativité étriquée sur l’horreur. Il cumulait beaucoup d’œuvre au fil des ans, et bien qu’il n’ait pas lu la collection en entier, Jaimie en connaissait un grand nombre d’entre eux. Tolkien, c’était très différent. S’il ne traitait pas de la vie quotidienne et de l’horreur c’était pour faire sa place dans un lot de fantaisie qui n’avait que très peu en commun avec leur univers quotidien. Les elfes, les nains, les gobelins n’avait presqu’uniquement le nom des créatures qui peuplaient leur monde. Comme si la personne qui avait écrit avait entendu le mot mais n’avait jamais aperçu la créature et l’avait décrite de manière extrêmement détaillée à sa sauce. Il lui en fit la remarque et nota sa réaction avant de poursuivre.

Pour moi, il n’y a pas de problème. Mais vous aurez peut-être du mal à digérer le fait que Tolkien était un officier britannique qui a fait la première guerre mondial… moldu. Ce n’est pas un sorcier. Vous apprendre que ces écrits que vous trouvés si intéressant et passionnant, ne sont pas le fait d’un sorcier… J’espère que ça n’enlève pas à l’appréciation que vous aviez de son imaginaire.

Il pesait ces mots, semblait vouloir prendre le temps d’enchaîner ces mots comme s’il savait qu’il délusionnerait Jasper ou qu’il voudrait réfuter. Mais c’était un fait implacable, les moldus n’étaient pas tous des brutes, des ignorants et des personnes intolérantes. Certains étaient doués de génie et de créativité pouvant faire pâlir des sorciers de jalousie. Non seulement Tolken avait créer un monde extrêmement détaillé, mais il avait aussi créé la langue des peuples y vivant les aventures. C’était plus qu’un gribouillis pas achevé. C’était un leg d’une vie entière qu’il avait laissé pour les générations après lui.

Une partie des romans à la bibliothèque sont des romans moldus. Vingt-milles lieux sous les mers de Vernes, n’en faisait pas parti. C’est la raison pour laquelle les élèves l’ont à travaillé cette année. Le pourcentage qu’il l’ait déjà lu était plus faible que si j’avais choisi quelque chose aux rayons.

Combien de temps cela prendrait-il à Jasper de réaliser sa méprise ? Allait-il courir derrières la bibliothécaire pour s’assurer que l’auteur soit un sorcier par la suite; trop vexé par son ignorance passée pour se laisser tenter par un sujet ou une thématique pour lequel il était habitué de prendre du plaisir. Ça serait dommage alors qu’il avait déjà franchi le cap sans se rendre compte de finalement retourner derrière la barrière des sorciers et se cantonner uniquement à ce qui était de leur plume.

Je me disais qu’il vaudrait mieux que vous le sachiez.

Et il était honnête. Il n’aurait pas voulu le duper plus longtemps juste pour qu’il ait fini de lire tout leur ouvrage et de l’en dégouter par la suite.







La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Tumblr_inline_nlocvvuObh1rifr4k
i'll be right there when your world starts to fall
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyLun 24 Oct - 9:40

De manière générale, l’univers de Stephen King était très vaste, il savait écrire sur de nombreux sujets tournant autour de l’horreur, cela fascinait Jasper de découvrir chacune de ses nouvelles histoires. A la différence des auteurs comme Tolkien qui construisaient de A à Z un vaste univers, lui ne se limitait pas ce qui permettait de lire pleins de choses différentes. L’auteur des aventures de la contrée avait créé quelque chose d’énorme, c’était impressionnant d’avoir autant d’imagination. Il n’y avait pas souvent réfléchi, mais parfois il faisait le parallèle entre certains peuples de Tolkien et ceux qui peuplent le monde magique dans lequel ils vivent. Les elfes de maisons sublimés pour devenir les magnifiques elfes qui existent chez Tolkien, les gobelins devenaient des nains, fiers guerriers et travailleurs des mines. Mais pour tout le reste, les Orques, les Hobbits, il n’avait aucune idée de comment l’écrivain avait pu penser à tout cela. Même quand il se plongeait dans son imaginaire, Jasper n’avait pas autant d’idées à la fois farfelues et passionnantes.
Quand Jaimie lui annonça que l’un de ses auteurs favoris n’était qu’un moldu, Jasper fut bouche bée pendant quelques instants. Le fait qu’il ait fait la guerre ne lui faisait ni chaud ni froid. En revanche, jamais il n’aurait été s’imaginer qu’il puisse être moldu. Il n’arrivait pas à encaisser. Ces livres si magiques, ces péripéties passionnantes, comment avaient-elles pu être imaginées par un moldu. Les magiciens comme Gandalf, les elfes, les orques, où était-il allé chercher tout cela s’il n’était qu’un moldu ? Tellement pantois, qu’il ne répondait même pas avant que le professeur enchaîne en lui révélant que certains livres de la bibliothèque ont été écrits par des moldus. Toutes ces révélations laissaient le jeune Serdaigle sans voix. Peut-être n’étaient-ils pas aussi idiots qu’il le pensait mais cela restait un faible échantillon de leur population intolérante, incapable de voir plus loin que le bout de son nez pour ne même pas réaliser toute l’immensité du monde qui les entoure. Avec leurs guerres et le développement de leurs villes ils repoussaient toujours plus les animaux fantastiques qui avaient de moins en moins d’endroits où vivre.

« Pourquoi a-t-on des livres moldus dans une bibliothèque d’une école de magie ? Ils ne sont même pas capables de voir qu’elle existe. Et puis qui vous dit que Tolkien n’était pas un cracmol qui a décidé de vivre comme un moldu ? Ou bien un né-moldu qui a décidé de retourner vivre avec les siens. Jamais un moldu ne pourrait être suffisamment intelligent pour imaginer autant de choses, la magie, les dragons, les orques, les elfes. Il s’est forcément inspiré des créatures de notre monde. »

Malgré ce que disait Jasper, les dires de Jaimie avaient bien eu un impact et lui avaient mis le doute. Ce n’était pas non plus parfaitement impossible. Après tout certains auteurs sorciers avaient une imagination débordante eux aussi, suffisamment pour créer des univers fantasques totalement à l’opposée du leur. Jasper lui-même inventait parfois des histoires rocambolesques dans sa tête, bien qu’il n’ait jamais pris le temps de les poser sur un papier. Il aimait bien juste s’asseoir ou s’allonger dans un coin, regarder le ciel ou l’horizon et laissait son esprit s’emporter dans ces mondes qu’il créait. Le coucher sur un papier serait probablement très différent.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur J. Alexander

Professeur J. Alexander



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13221-professeur-jamie-a-alexander-mes-voyages-mon-mondehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13224-be-a-part-of-something-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13225-tutorat-et-discussion-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13222-courrier-prive-professeur-jamie-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13223-annotation-rapide-prof-alexander

Arrivé(e) le : 07/06/2021
Parchemins rédigés : 444
Points : 1
Crédit : Zuzu
Année : Proff. d'EDM - 02 mars (26 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Loup gris
Epouvantard: Une ombre prêt à marqué à nouveau des NM
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Left_bar_bleue330/2000La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty_bar_bleue  (330/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Azure - Gwen - Maximilianna

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptySam 29 Oct - 4:06

Jaimie & Jasper  
LA QUÊTE LITTÉRAIRE




Après avoir vu le choc passé sur les traits de Jasper, celui-ci finalement céda à quelques choses comme le déni. C’était normal, en théorie qu’il décide de garder le concept qu’il s’imaginait dans sa tête comme étant le seul réel, qu’il teste les paroles de Jaimie, bien que lui savait pertinemment qu’il s’agissait d’un moldu. De penser que Tolken était un cracmol ou encore un né-moldus qui finalement était revenu du côté des moldus étaient comme d’essayer de mettre un chewing gun dans un trou et imaginer que ça le colmaterait pour toujours. Mais quand bien même on aimait se bercer de l’illusion, ça n’était pas la réalité pour autant.

Quand bien même que le concept vous répugne, il s’agit bel et bien d’un moldus…

Son ton était calme, posé et il essayait de voir dans l’attitude du garçon le chemin que faisait peu à peu cette information. Il en profita pour répondre à sa question qui était pertinente et étrangement très simple. Après tout, l’ajout des livres à la bibliothèque n’était pas de son fait personnel, mais plutôt du désir d’Appleton d’éduquer les jeunes sorciers à voir les moldus avec un œil curieux et bienveillant. Il se souvenait en avoir parler avec elle lors de son entretien d’embauche peu de temps après qu’elle avait été demandé en session concernant ses prises de décisions avec les baguettes des étudiants. Elle n’avait pas eu que de mauvaise idée, et celle-ci était en quelques sortes un de ces vestiges qu’on pouvait facilement oublier dans le lot des malheurs et des épreuves que les élèves avaient vécu.

L’ancienne Directrice Appleton désirait que les élèves aient une meilleure connaissance; c’était son but en vous … obligeant à avoir des cours d’Études des moldus. Dans cet élan d’optimiste, elle avait fait ajouter beaucoup de livre à la bibliothèque dans ce but. D’autant que beaucoup de volume magique ou de parchemin avaient brûlé dans l’incendie, il y a quelques années; c’était un peu sa manière de combler les vides jusqu’à ce que les nouveaux textes ou les nouvelles éditions des livres anciennement aux rayons soient de nouveaux disponible pour les élèves. Je doute qu’elle n’ait jamais eu l’idée de vous duper à savoir si le livre était d’un moldus ou d’un sorcier; mais même sans cela et même partis, elle a quand même réussi à vous faire apprécier un auteur moldus, du fait de ses propres talents d’écritures et de créativité.

Jaimie aimait beaucoup parler et il était assez bon pour expliquer et généralement être intéressant dans ces explications. Il espérait grandement que le message passerait dans le bon sens; d’autant que même sans vouloir la protéger; c’était Jasper qui était tomber dans le piège d’apprécier ces écrits.

Néanmoins, je vous accorde qu’il y a des similitudes et que peut-être aurait-il pu apercevoir certaines choses de notre monde sans que les Oubliator ait effectivement effacé sa mémoire; mais très honnêtement j’en doute. Du peu des recherches que j’ai faite sur lui antérieurement; ce monde, il l’a créé principalement pour échapper à sa réalité désolante et catastrophique. C’était une manière de vivre une vie héroïque après avoir vu tant d’horreur à la guerre. C’est probablement dur pour vous de l’imaginer; mais il y a eu beaucoup de temps très sombre et cela n’inclut pas uniquement nos deux grandes guerres des sorciers tel qu’on vous l’enseigne dans les livres d’histoires de la magie. Imaginer était la seule échappatoire qu’il eut pu avoir.

Il avait beau ne pas aimer les moldus; ça n’empêchait même pas Jaimie de lui donner des selon particulières. Il eut une mine compatissante pour le Serdaigle et attendit un moment de voir sa réaction. Il s’attendait bien évidement à ce qu’il soit toujours en phase de déni; ça lui prendrait un moment avant d’accepter et même de reprendre l’œuvre de Tolken pour s’immerger et l’apprécier à sa juste mesure; mais tout cela, était bien trop personnel pour qu’il insiste.








La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Tumblr_inline_nlocvvuObh1rifr4k
i'll be right there when your world starts to fall
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyMar 8 Nov - 10:54

Le professeur insista bien rapidement pour marteler le fait que l’auteur de ce vaste univers de la Terre du milieu était bel et bien un moldu. Comment était-ce possible que ces idiots de moldus incapables de voir la magie qui les entoure puissent imaginer tant de choses. Au-delà d’un vaste univers c’était toute histoire d’un monde qui avait été créée, des scénarios qui tenaient en haleine tout au long de la lecture et même un alphabet complet. C’était déjà impressionnant aux yeux de Jasper qu’une seule personne puisse inventer autant de choses, alors le fait que ce soit un moldu le sciait complètement. Vu le ton du professeur, il ne semblait clairement pas dire cela pour le charrier ou le taquiner, il paraissait vraiment sérieux, laissant le jeune élève sans voix face à ses doutes.

Jaimie enchaîna sur l’explications de comment ces livres avaient pu se retrouver dans une bibliothèque dédiée aux sorciers. Il s’agissait de cette directrice qui n’avaient que les moldus en tête, complètement obnubilée par eux jusqu’à en rendre obligatoire l’enseignement de l’étude des moldus. La seule matière que Jasper avait bien pris soin de ne pas travailler en signe de contestation. Il ne s’était même pas rendu compte qu’elle avait ajouté aux rayons de la bibliothèque des livres écrits par ces êtres dépourvus de magie. Elle avait profité de la faible garniture de la bibliothèque suite à l’incendie ayant ravagé l’école au point qu’élève et professeurs avaient contribué ensemble à reconstruire l’établissement.

« Les livres auraient dû être clairement identifiés, dans un rayon à part. C’est une honte de forcer des sorciers à lire leurs travaux. Peu importe combien certains d’autres eux peuvent être des exceptions talentueuses. J’imagine que c’est comme chez les sorciers, certains sont beaucoup plus puissants et talentueux que d’autres, à l’image d’Albus Dumbledore qui était l’un des plus puissants sorciers du monde et de l’histoire. Il doit exister quelques perles rares également chez les moldus comme ce Tolkien. Cela ne fait que confirmer les choses finalement. »

Avait répondu Jasper, s’étant un peu repris notamment grâce au fait d’avoir été floué par cette ancienne directrice qu’il n’avait jamais porté dans son cœur. Si certains sorciers étaient plus doués que d’autres finalement c’était la même chose chez les moldus, cela ne voulait pas pour autant dire que la majorité n’était aussi idiote que ce qu’il pensait, au contraire. C’était comme l’exception qui venait confirmer la règle.
Le garçon peinait à s’imaginer à quoi pouvait ressembler une guerre de moldus. Lui qui ne connaissait ni les armes à feu, ni tout le reste inventé par les moldus, il les imaginait se battre de manière plutôt moyenâgeuse sans pour autant parvenir à s’imaginer quelque chose de clair ne connaissant que trop peu de choses à leur sujet.

« Certes la guerre peut être horrible, j’ai lu autant de choses que je l’ai pu sur celles que nous avons connus. Admettons qu’il soit effectivement l’un des rares moldus ayant un talent déconcertant, pourquoi à aujourd’hui leurs livres ne sont pas clairement identifiés dans la bibliothèque ? Surtout après le passage d’un Directeur comme Sorensen autant pencher sur les valeurs du Sang-Pur. Je n’ai aucuns soucis avec les nés-moldus devenant des sorciers, ce n’est pas pareil du tout qu’un moldu lambda. Eux ont ouvert les yeux sur le monde au contraire de leurs semblables. »

C’était assez rare que Jasper confie autant sa vision des choses. Peu de personnes la connaissaient autant. Mais la discussion avec Jaimie était intéressante et stimulante, il avait envie qu’elle continue encore un peu tant que le professeur avait du temps à lui accorder.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur J. Alexander

Professeur J. Alexander



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13221-professeur-jamie-a-alexander-mes-voyages-mon-mondehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13224-be-a-part-of-something-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13225-tutorat-et-discussion-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13222-courrier-prive-professeur-jamie-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13223-annotation-rapide-prof-alexander

Arrivé(e) le : 07/06/2021
Parchemins rédigés : 444
Points : 1
Crédit : Zuzu
Année : Proff. d'EDM - 02 mars (26 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Loup gris
Epouvantard: Une ombre prêt à marqué à nouveau des NM
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Left_bar_bleue330/2000La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty_bar_bleue  (330/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Azure - Gwen - Maximilianna

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyMar 8 Nov - 18:21

Jaimie & Jasper  
LA QUÊTE LITTÉRAIRE




Jaimie essayait de remettre Jasper en circonstance et pourtant au lieu de juste se dire qu’il n’aurait jamais lu l’ouvrage qu’il aimait tant, il était à démontrer qu’il avait été duper. Tant que ce n’était pas un ouvrage de sorcellerie et dans la maigre section roman de l’école, Jaimie lui voyait mal en quoi résidait le problème en fait. C’était juste une manière de les mettre à l’écart alors que ces romans étaient de l’or en barre. Ça aurait été d’indiquer facilement au suprématisme lesquels faire disparaitre du rayon; Jasper n’en avait pas l’air d’un, mais il était convaincu que certains aurait pu tout bonnement décidé de les bruler. Il avait l’air de comprendre que tous les moldus n’étaient pas pareil, comme l’était les sorciers d’ailleurs.

Et raté la chance de découvrir un monde merveilleux ?

Car il n’aurait jamais pris le livre le cas échéant. Il serait probablement resté sagement dans la section sorcier juste parce qu’il avait une rancune. Et pour que Sorensen ne les ait pas enlevés, c’était probablement parce qu’il n’avait pas égrainé les rayons de la bibliothèque. Il devait avoir mieux à faire que valider les lectures, un livre à la fois. Ça semblait tellement logique. En plus, avec les nombreux changements de bibliothécaire dernièrement, elles n’avaient peut-être pas remarqué les volumes moldus.

J’imagine que le Directeur Sorensen avait d’autre chose à traiter que tirer les volumes à la bibliothèque.

Il souriait doucement, compatissant. Et en même temps, ça l’agaçait qu’il ait une si mauvaise opinion globale des moldus. C’était tant à l’opposé de ses propres sentiments. D’une main discrète, il posa le volume qu’il venait de prélever de son tiroir sur ces genoux sous son pupitre.

Pourquoi vouloir absolument les identifier ? Après tout, vous avez trouvé qu’il était intéressant. Jamais vous ne l’auriez lu où apprécier sinon. Vouloir séparer les articles moldus des sorciers, n’est-ce pas que le premier pas vers des comportements pro sang-pur?


Il disait ne pas avoir rien contre les né-moldus mais ça restait quand même une pointe de comportement pro-sang. Et c’était exactement ce genre de comportement qu’il combattait. Les moldus n’y pouvaient rien. Ce n’était pas des cracmol qui était en connaissance de leur situation. Ce n’était pas leur faute et ils faisaient avec les moyens qu’ils avaient. Les considéré comme des benêts étaient une erreur, non seulement parce qu’il n’y avait rien de plus faux, mais parce que tous voir comme nous leur était interdit.

C’est peut-être parce que j’ai un axe de conscience disons plus ouvert que la majorité des sorciers, mais ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas voir notre monde, c’est plutôt nous qui les y soustrayons avec nos lois. Cette décision ne vient pas d’eux.

Ce qui était totalement vrai suivant les décrets magiques. Historiquement, ça n’avait pas toujours été; mais maintenant c’était tout ce que Jasper connaissait et lui aussi. De remettre la faute sur les moldus de l’ignorance de notre monde était de ne pas clairement assumé que c’était nous même qui le cachait.







La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Tumblr_inline_nlocvvuObh1rifr4k
i'll be right there when your world starts to fall
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyJeu 10 Nov - 13:35

Découvrir un monde merveilleux… Jasper serait idiot de nier cela. Le monde créé par Tolkien était merveilleux, grandiose même. Impossible de dire à haute voix ce qu’il ne pensait pas. Impossible de critiquer cette œuvre qu’il admire. Seulement, apprendre qu’elle avait pensée, imaginée, écrite par un moldu lui laissait un goût amer, le faisait tomber de haut. Si des camarades, des amis d’amis, ses proches avaient tenté de lui faire comprendre que les moldus n’étaient pas aussi mauvais qu’il le pensait, aucun n’avait eu la présence d’esprit d’utiliser cet argument pour lui montrer qu’il se trompait.

« Vous marquez un point. » Admettait-il au professeur.

Cette discussion continuait d’être stimulante, certes cela impliquait un profond bouleversement de ses opinions, mais discuter avec Monsieur Alexander était réellement intéressant. Cela ne signifiait pas pour autant qu’il irait jusqu’à s’inscrire à son cours, d’autant qu’il avait déjà suffisamment à faire cette année pour ne pas se rajouter une option supplémentaire. En tout cas, il prenait plaisir à échanger avec lui et serait prêt à réitérer l’expérience dans le futur, qu’ils parlent de moldus ou d’autres choses.

« C’est vrai que Poudlard n’est pas très calme, en tout cas depuis ma première année nous n’avons pas eu une seule année sans événement grave. J’imagine que cela laisse peu de temps aux différents directeurs de faire tout ce qu’ils voudraient. »

Cela tombait sous le sens maintenant que le professeur le mentionnait, seulement Sorensen aurait pu avoir des conseillers, des informateurs, des assistants qui lui auraient indiqué l’inventaire de la bibliothèque et cette présence de livres écrits par les moldus. Bien que désormais, Jasper y était un peu plus ouvert. Les identifier n’était en effet peut-être pas nécessaire. Tout ce que disait son interlocuteur était vrai. Jamais il n’aurait ouvert tous ces livres s’il avait su leur provenance. Pourtant il avait passé de supers moments à les lire.

« Je ne suis pas pro sang-pur professeur, ce serait bête de ma part en tant que sang-mêlé. Bien que je sais que certains acteurs des deux grandes guerres prônaient le sang-pur sans l’être eux-mêmes, mais de mon côté je trouverai cela bête. Que certains moldus développent la même appétence que nous pour la magie n’est pas problématique. »

C’était le point de vue de Jasper sans aucun mensonge. Evidemment, il avait tendance à moins se rapprocher d’eux étant donné le monde dont ils venaient, mais avoir plus de sorciers était au contraire très bien pour leur monde à eux.

« Je ne suis pas d’accord, si je peux me permettre professeur. Nous ne les soustrayons pas par choix, mais par obligation. S’ils apprenaient notre existence ils tenteraient de nous opprimer pour nos différences, par peur. Le problème étant qu’ils sont beaucoup plus nombreux que nous et ils risqueraient de réussir. Alors la séparation qui existe et obligatoire et doit persister. »
Revenir en haut Aller en bas
Professeur J. Alexander

Professeur J. Alexander



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13221-professeur-jamie-a-alexander-mes-voyages-mon-mondehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13224-be-a-part-of-something-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13225-tutorat-et-discussion-professeur-j-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13222-courrier-prive-professeur-jamie-alexanderhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t13223-annotation-rapide-prof-alexander

Arrivé(e) le : 07/06/2021
Parchemins rédigés : 444
Points : 1
Crédit : Zuzu
Année : Proff. d'EDM - 02 mars (26 ans)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Loup gris
Epouvantard: Une ombre prêt à marqué à nouveau des NM
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Left_bar_bleue330/2000La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty_bar_bleue  (330/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Azure - Gwen - Maximilianna

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] EmptyVen 11 Nov - 18:34

Jaimie & Jasper  
LA QUÊTE LITTÉRAIRE




À quelques parts, le Serdaigle n’était pas complètement fermé aux moldus en général et alors qu’il admettait qu’il aurait été navrant qu’il ne puisse profiter de l’univers de Tolken simplement par dépit pour un moldus, Jaimie sentit graduellement la balance oscillée dans son sens. Il ne cherchait pas à le changer, après tout ça aurait été très prétentieux de sa part d’imaginer pouvoir faire muter quelqu’un d’un comportement à un autre, bien que valorisant. Mais il espérait ouvrir graduellement cette porte comme il aurait pu le faire avec n’importe quel individu sensé et qui pouvait valoriser une démarche d’argumentation. Il trouvait qu’identifier les livres auraient été un comportement poussant à l’exclusion et en soit, c’était exactement ce que le jeune homme lui avait suggéré. Peut-être n’avait-il pas vu à quel point ceci était toxique dans un univers pourtant si tranché; d’un côté des né-moldus qui se sentait particulièrement mal outillé dans cet univers et de l’autre les suprématistes qui trouvait qu’il n’y avait de la place que pour eux. Les deux côtés manquaient d’ouverture en quelques sortes et pouvait avoir des comportements tout aussi blessants les uns envers les autres.

C’est bien que vous ne soyez pas tout à fait fermé, en soi. Nous autres, sang-mêlé, sommes souvent pris un peu entre les feux, mais ça ne veut pas dire que nos agissements ne tirent pas vers l’un ou vers l’autre. Historiquement parlant, vouloir promouvoir l’un ou l’autre à toujours été vivement critiqué; mais ça n’a nullement empêché quelques Directeurs de donner une voix et des opinions tranchés à ce sujet.

Lui avait connu les comportements suprématistes après la disparition de McGonagall. Il était dur d’oublier que son amie la plus proche avait été marqué au fer rouge magique pour l’identifier comme une né-moldus. Dur de ne pas rester outré après une telle scène. Dur de ne pas pencher vers les moldus par la suite.

Ils sont beaucoup plus, vous avez raison. Vous les trouvez dangereux parce qu’on vous dit qu’ils sont beaucoup ? Ou vous les imaginez être dangereux, parce que vous ignorez ce que la masse pourrait faire ? Car être nombreux n’est pas le seul indicateur qui définit la puissance d’un groupe, ni même ce qu’ils sont capables ou non de faire.

C’était cette peur d’être jugé, d’être poursuivit qui fermait le monde des sorciers sur lui-même. Pouvait-il dire que la société moldus étaient plus ouverte, plus inclusive que par le passé ? Certain de ces collègues se posaient la question régulièrement. Mais il était normal d’avoir peur de ce qu’on ne connaissait pas. C’était d’oser le découvrir qui dénotait du véritable courage, et celui de vouloir le comprendre. C’était justement ce qu’il voulait démystifier dans ces cours, pendre le temps de changer cet aspect que si peu de gens comprenait. Si certains avaient les yeux rivés vers les étoiles, comme Mlle Borealis; d’autre voulait des informations plutôt destructrices comme le petit van Aken. Auquel cas, les deux cherchaient à comprendre cette portion du monde qui leur était aussi à demi-caché. Un pas de plus vers une meilleure compréhension de l’autre.

C’est plus souvent la peur et le mépris qui nous pousse à vouloir faire la distinction de ce qu’est le nous et le eux. Alors qu’au fond, eux peuvent finir un jour par rejoindre nos rangs, et ça reste de bons sorciers par la suite peu importe quel était leur origine, comme vous dite.







La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Tumblr_inline_nlocvvuObh1rifr4k
i'll be right there when your world starts to fall
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty
Message(#) Sujet: Re: La quête littéraire [Jaimie & Jasper] La quête littéraire [Jaimie & Jasper] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La quête littéraire [Jaimie & Jasper]
Page 1 sur 1

Sauter vers: