Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 
Dresser le portrait de la rentrée
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyMer 23 Sep - 22:25

La première semaine de cours était toujours une période particulière pour les élèves comme pour leurs étudiants. Période d'adaptation et d'ajustements à un nouvel environnement, un nouvel emploi du temps. L'âge avait fait que van Aken supportait d'ailleurs de moins en moins cette effervescence chaotique autant chez ses collègues que ses étudiants et qu'il n'était guère enclin à leur passer leurs premiers moments de fébrilité. Rentrée n'était pas synonyme de bazar, chacun était tenu de trouver sa place et ses marques rapidement sans faire d'histoire.

Il était pourtant un garçon dans cette école dont le sort préoccupait suffisamment le vieux professeur pour qu'il dépêche l'une de ses lointaines cousines l'inviter dans son bureau. La cohabitation avec Dmitri pendant l'été avait été... complexe. Loin d'être aussi horrible qu'elle aurait pu l'être si l'enfant s'était montré obstinément réfractaire à toute forme de concession mais loin d'être aussi joyeuse et productive s'il avait daigné faire preuve de meilleure volonté.

Van Aken soupira. On était vendredi soir, demain il était supposé avoir sa journée de libre mais vu le nombre de papier qu'il devait encore rédiger avant de reprendre ses cours le lundi suivant il n'aurait guère de temps pour s'occuper de ses propres affaires. Mais il avait néanmoins tenu à dégager un moment pour ce rendez-vous. C'était important à ses yeux et il était sincèrement curieux de savoir comment s'étaient déroulés les premiers pas de son neveu à Poudlard, pour le recadrer si nécessaire d'ailleurs.

Dix-neuf heures sonnèrent à sa pendule. C'était l'heure, dans une minute Dmitri serait en retard. Le maître des potions laissa trainer son regard sur la décoration de son bureau. Il était très semblable à sa salle de cours, en moins large toutefois, chaque mur couvert d'un grand tableau qui faisait comme une porte. Ce jour-là, Patricia n'était pas là, partie boire un thé avec ses amis de Poudlard. On l'ignorait parfois mais tout comme les fantômes, les portraits avaient leurs propres mondanités.
Revenir en haut Aller en bas
Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12403-dmitri-van-aken-ou-l-exil-une-tradition-familiale#256760https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12411-dmitri-et-ses-joyeux-lurons#257040https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12412-suivi-des-rps-de-dmitri#257041https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12413-dmitri-send-an-owl#257044https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12414-dmitri-pour-les-hiboux-miniatures#257045

Arrivé(e) le : 20/08/2020
Parchemins rédigés : 2358
Points : 11
Crédit : (avatar) rubians - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: un bouc
Epouvantard: des entraves
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Dresser le portrait de la rentrée Left_bar_bleue380/2000Dresser le portrait de la rentrée Empty_bar_bleue  (380/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Saige Billington & Professeur W. Aylmer

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyVen 25 Sep - 15:07

Voilà bientôt une semaine que Dmitri avait foulé le sol de Poudlard pour la première fois, marquant ainsi le début d’une vie bien différente de celle qu’il imaginait il y a encore quelques mois. De sa vie d’enfant pragois destiné à entrer dans la réputée mais controversée école Durmstrang, il avait l’impression de n’avoir plus grand-chose. Il n’avait fallu que d’un été pour changer ses perspectives, et encore aujourd’hui, il ne parvenait à en saisir toutes les conséquences.

Comme en écho à ses doutes, l’occupante de l’un des innombrables tableaux du château l’avait hélé au détour d’un couloir, transmettant un message de son aïeul. Répondant à l’invitation avec une docilité qui lui était somme toute peu familière, il traversa presque l’intégralité de l’imposante bâtisse pour se rendre dans les cachots, là où son rendez-vous l’attendait. À la réflexion, il s’agissait d’une bien étrange idée que de placer son bureau dans un tel endroit compte tenu du nombre de pièces inutilisées.

Lorsque résonnèrent les cloches du château, il était déjà arrivé dans les cachots, à deux pas de l’officine du maître des potions. Il attendit quelques instants que le silence revienne, ne frappant au battant de la porte qu’après avoir pu compter plusieurs battements de cœur dans le silence des sous-sols. Lorsqu’il reçut l’injonction d’entrer, il poussa la porte pour découvrir une pièce fort semblable à ce qu’il aurait pu imaginer : l’absence de fenêtre, évidente dans un sous-sol, était rattrapée par la présence de grands tableaux, à l’image de la salle de classe ou même de tout ce qui portait le nom van Aken. Le tableau de Patricia, qu’il reconnut immédiatement pour l’avoir bien assez vu au manoir, trônait en bonne place mais demeurait vide, ce qui n’était pas pour déplaire à Dmitri ; ne sachant déjà pas bien sur quel pied danser avec Alexander, il appréciait de ne pas avoir à rajouter un adversaire dans l’équation.

« Bonsoir » fit-il à l’adresse de son grand-oncle, prenant place dans un siège en face du bureau, sans attendre d’y être invité. Incontestablement, le garçon avait été bien élevé : les codes et usages de bienséance dans la bonne société lui étaient si familiers qu’ils revêtaient l’aspect de l’habitus, ce qui rendait d’autant plus impactantes ses impolitesses puisqu’elles étaient voulues. Bien que son instinct lui intimât, comme toujours, de patienter debout le temps que l’occupant des lieux lui propose de s’asseoir, il fit le choix de ne pas y prêter attention. S’il avait fait l’effort d’arriver à l’heure, il pouvait bien se permettre cette petite impertinence. Son insolence ne s’était pas tarie durant les semaines passées en Écosse et, si certains souvenirs cuisants lui rappelaient parfois la juste mesure, il n’en restait pas moins un cocktail explosif mêlant la provocation et l’impulsivité à l’immaturité.

« C’est plutôt original d’utiliser un tableau pour me contacter... vous en avez envoyé une armada pour que l’un d’eux parvienne à me trouver dans Poudlard, ou suis-je juste suivi en permanence ? » Original, mais pas des plus discrets si le couloir est bondé, comme il arrive parfois à la sortie d’un cours.

L’idée que son aïeul ait pu charger des peintures de le garder à l’œil lui avait déjà traversé l’esprit et il y voyait là une confirmation ; peut-être cherchait-il trop la petite bête, il aurait en effet suffi qu’Alexander connaisse son emploi du temps pour le trouver plus aisément, mais Dmitri préférait inconsciemment s’enfermer dans une attitude de défiance.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyDim 27 Sep - 14:51

Au moins a-t-il la politesse d'être à l'heure. Dans son fauteuil, semblable sauf pour sa couleur bleue nuit à celui se trouvant en classe de potion, van Aken se redresse, joint les mains, esquisse une ombre de sourire froid, observe l'adolescent s'installer sans y avoir été invité. Certainement qu'en certaines choses le temps passe et change les mœurs, il faut faire avec, il ne s'en formalise pas, pas cette fois, tout n'a pas à être un conflit malgré les provocations de son neveu.

- Bonsoir Dmitri, veux-tu boire quelque chose ?

Le garçon n'a pas eu le temps de répondre, deux verre sortent d'un buffet, viennent se poser sur la table sans un bruit. Le sortilège a de l'élégance, avant-goût de ce que peut être la grandeur d'un sorcier qui s'en donnerait les moyens. Alors que Dmitri reprend la parole, le professeur se penche, ouvre son tiroir, en sort deux bouteilles : l'une ouvragée et de verre fumée renferme un liquide ambré aux éclats rougeâtre, celui-ci n'est pas pour les enfants, l'autre a une douce couleur orangée : jus de citrouille.

Van Aken verse chacun dans un verre, à nouveau, esquisse un sourire sans amusement.

- Si tu ne fais rien de répréhensible, savoir que quelques portraits gardent un oeil sur toi devrait plus te rassurer que t'inquiéter Dmitri.

Il pousse le verre en direction de son neveu, prend le sien, le lève d'un petit geste et d'un regard suggestif qui dit "santé", avant de le porter à ses lèvres. Il ne s'est servi qu'un fond de verre, l'alcool doit être fort, mais se ressert presque tout de suite après l'avoir vidé. Pudeur du dosage mais au bout du compte les quantités ne trompent pas.

- Tu sais, je ne suis pas le maître des tableaux. Aucun serment ne me relie à eux, ils m'obéissent par ennui, par amitié ou par loyauté envers mon nom, nom que tu partages. Si tu prenais le temps de te rapprocher d'eux, je suis certain qu'ils t'obéiraient aussi, un jeune homme est bien plus amusant à servir qu'un vieux sorcier comme moi.

Pourquoi lui dire cela ? Fallait-il y voir un encouragement à la ruse, à la débauche ? La plupart des tableaux venaient d'un autre temps, d'une autre époque où les convictions de chacun étaient plus claires et ciselées, Dmitri pouvait bien se rapprocher d'eux, le professeur avait la conviction que leur loyauté envers le garçon s'éteindrait à l'instant où il irait trop loin. Trop près des moldus, il s'y brûlerait les ailes. Mais il pouvait toujours tenter, après tout cet héritage était autant le sien désormais. A la différence qu'il ne savait pas encore peindre.

Au demeurant, sans compter les yeux peints de ses ancêtres, il restait encore Duncan dans le château et le garde-chasse lui était d'une impérieuse loyauté.

- Trinquons à ta nouvelle maison ! J'espère que tu en es satisfait ? Beaucoup de van Aken sont passés par Serdaigle, c'est une noble et intéressante institution, n'en doute jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12403-dmitri-van-aken-ou-l-exil-une-tradition-familiale#256760https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12411-dmitri-et-ses-joyeux-lurons#257040https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12412-suivi-des-rps-de-dmitri#257041https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12413-dmitri-send-an-owl#257044https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12414-dmitri-pour-les-hiboux-miniatures#257045

Arrivé(e) le : 20/08/2020
Parchemins rédigés : 2358
Points : 11
Crédit : (avatar) rubians - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: un bouc
Epouvantard: des entraves
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Dresser le portrait de la rentrée Left_bar_bleue380/2000Dresser le portrait de la rentrée Empty_bar_bleue  (380/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Saige Billington & Professeur W. Aylmer

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyMar 29 Sep - 17:39

Se retrouver à nouveau seul avec son grand-oncle était étrangement familier pour le garçon, là où quelques jours plus tôt, il lui aurait paru absurde d’imaginer se sentir rassuré par une entrevue comme celle-là. Quitter pour la première fois son pays et surtout sa famille l’avait plus affecté qu’il ne voulait l’admettre et, alors qu’il lui avait fallu du temps pour se faire à sa nouvelle vie trop calme du manoir, voilà qu’il était à nouveau déraciné pour une école où certes il retrouvait une effervescence semblable à celle d’une vie agitée par sa fratrie et ses innombrables cousins, mais où tout lui était pourtant étranger.

La réponse d’Alexander correspondait tant à ce qui le taraudait qu’il eut la désagréable impression que l’homme s’était introduit dans son esprit, à la manière de son légilimens de père. Il savait pourtant que ce ne pouvait être le cas, Dmitri ayant prêté trop d’attention à l’élégant ballet de verres pour qu’il ait pu avoir un contact visuel suffisant à toute pratique de légilimancie. Cette sensation d’intrusion était pourtant assez saumâtre pour qu’il laisse transparaître bien malgré lui un certain malaise, ses doigts tapotant frénétiquement le bord de son fauteuil. Tentant vainement de chasser ces pensées, il accepta le verre et lui rendit distraitement la politesse en levant à son tour le récipient.

« Je n’ai pas besoin qu’on garde un œil sur moi » s’entendit-il protester. Y croyait-il seulement ? Il n’avait encore jamais été livré à lui-même, malgré cet ardent désir d’autonomie qui le poussait si souvent à contrecarrer les instructions trop paternalistes. Se savoir surveillé ne l’irritait pas tant pour le fait qu’il risquait d’être surpris à faire lesdits actes répréhensibles que parce qu’il se sentait privé d’une liberté suffisante pour grandir. Par certains égards, son grand-oncle lui offrait cependant un cadre plus propice à son essor, mais bien souvent, il demeurait aux yeux de l’enfant une contrariété, comme lorsqu’il évoqua le contrôle qu’il pourrait avoir sur les tableaux s’il s’en donnait la peine ; leur nom sonnait bien plus à ses oreilles comme un fardeau que comme un héritage dont il pouvait bénéficier, mais il n’était sans doute pas bien prudent d’en discuter avec le maître des potions, aussi se contenta-t-il de cacher son désarroi en buvant les dernières gouttes de son jus de citrouille.

L’aiglon haussa nonchalamment les épaules à l’évocation de sa nouvelle maison. « Difficile à dire, je n’avais pas d’attentes particulières... » Puisqu’il n’était pas censé aller à Poudlard il y a encore peu de temps, il n’avait pas cultivé en lui cette impatience de savoir sous quelle bannière il ferait sa scolarité. Seules les indications de son grand-père l’avaient éclairées à ce sujet, évoquant surtout les verts et argents auxquels il avait appartenu.

Il arqua soudainement un regard intéressé en direction d’Alexander en apprenant l’existence d’autres van Aken ayant portés les mêmes couleurs que lui ; il était quelque peu surpris par l’idée d’avoir des points communs avec certains de ses ancêtres, alors qu’il s’était toujours perçu comme le mouton noir seulement capable de décevoir en tout point sa famille. « Je ne savais pas... le choixpeau a hésité à m’envoyer à serpentard. Grand-père m’a dit qu’il y était allé, j’ai l’impression qu’il voulait que j’y sois aussi. » Le garçon se redressa sur son fauteuil, légèrement mal à l’aise. Il lui était un peu étrange de se dire qu’il était le premier van Aken à fouler le sol de l’école écossaise après tant d’années, alors que presque tous ses ancêtres y avaient fait leurs classes. « Vous étiez dans quelle maison ? »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyMer 30 Sep - 16:24

Le professeur haussa simplement un sourcil dubitatif au petit caprice de son neveu. Il n'était jamais très agréable de s'entendre dire qu'on avait besoin de protection ou de surveillance, surtout à son âge où il devait bien commencer à prendre son envol, mais si Dmitri s'imaginait une seule seconde qu'il allait le laisser vadrouiller à sa guise dans le château, c'était bien mal le connaitre. On parlait tout de même de l'enfant qu'Arthus lui avait confié, le dernier-né des van Aken à ce jour et son potentiel héritier, ce n'était pas le genre de chose qu'on abandonnait sans surveillance dans un milieu aussi décadent que pouvait l'être Poudlard ces derniers temps.

Toutefois, il fallait bien reconnaitre que ce n'était pas que le pragmatisme qui avait guidé la décision d'Alexander de lui coller quelques peintures aux fesses. Quelque chose de plus irrationnel prenait forme ici, alors qu'ils avaient vécu plus d'un mois à deux au Manoir, le professeur avait eu plusieurs occasions de constater le caractère irascible et aventureux de son petit-neveu. Or s'il avait petit à petit commencé à apprécier le rester de sa personnalité qui n'était pas aussi sombre qu'avait pu lui dépeindre Maxmilian, il n'en restait pas moins que ces deux traits de caractères parmi les autres l'inquiétaient. Un honnête soucis de préserver son intégrité physique et morale avait motivé ces mesures de protection.

D'ailleurs, il avait entendu quelques rumeurs sur une escapade nocturne au lac qui avait participé à confirmer le bien-fondé de sa décision. Il n'était pas grave en soit pour un adolescent de son âge d'avoir des envies d'évasion, mais il était de son devoir à lui, en tant que tuteur et professeur, de prévoir à ce que cela se passe dans de bonnes conditions et surtout n'outrepassent pas les bornes de la bienséance. On pouvait tolérer les transgressions formatrices, mais la tentation de céder à des comportements plus subversifs justifiait d'être gardé à l’œil.

La remarque du garçon sur sa maison lui tira un sourire. Même sans l'aide de l'alcool, ce soir il se sentait de bonne humeur, presque bavarde.

- L'hésitation du choixpeau ne m'étonne guère, une maison mettant en valeur la débrouillardise et la détermination ne pouvait que te convenir.

Dmitri semblait mal à l'aise, nota Alexander. Il se demanda si cela n'avait pas à voir avec les stéréotypes ridicules qui entouraient la maison des verts et argents, en faisant depuis la Seconde Guerre des Sorciers un lieu suspect par principe. Avec le temps et sans doute sous l'impulsion du choixpeau cette réputation s'étaient petit à petit érodée mais il restait encore quelques idées vivaces au sein de la société sorcière.

- J'étais également à Serpentard, pour te répondre. Mais c'était une autre époque, les décisions du choixpeau sont parfois plus politiques qu'on ne le pense, à ton âge Serpentard était la maison privilégiée des vieilles familles, au mépris parfois des qualités véritables des enfants qui y étaient envoyés.

Lentement, il reposa son verre, vidé.

- Serdaigle est la maison des chercheurs, des érudits, elle convient bien à un caractère curieux comme le tient. Il eut un sourire amusé. Puisse-t-elle te donner envie d'explorer un peu plus les chemins de la sagesse.

Il se radossa dans son fauteuil, croisant les doigts.

- Et tes cours ? Te conviennent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12403-dmitri-van-aken-ou-l-exil-une-tradition-familiale#256760https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12411-dmitri-et-ses-joyeux-lurons#257040https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12412-suivi-des-rps-de-dmitri#257041https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12413-dmitri-send-an-owl#257044https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12414-dmitri-pour-les-hiboux-miniatures#257045

Arrivé(e) le : 20/08/2020
Parchemins rédigés : 2358
Points : 11
Crédit : (avatar) rubians - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: un bouc
Epouvantard: des entraves
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Dresser le portrait de la rentrée Left_bar_bleue380/2000Dresser le portrait de la rentrée Empty_bar_bleue  (380/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Saige Billington & Professeur W. Aylmer

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyJeu 1 Oct - 18:46

Alexander & Dmitri / sept 2026

Ainsi donc, es deux frères avaient été dans la même maison. Était-ce, comme il le disait, le fruit d’un choix plus politique, envoyant les enfants des familles comme les van Aken dans cette maison, ou les points communs des ainés de la famille justifiaient également cette répartition ? Dmitri aurait été curieux de savoir dans quelles maisons auraient été répartis ses frères et sœurs s’ils étaient venu à Poudlard, mais nul doute qu’il n’aurait pas apprécié devoir partager avec eux ce qu’ils qualifiaient ici de « seconde maison ».

Les explications du maître des potions achevèrent de le convaincre que son grand-père aurait réellement aimé apprendre qu’il avait été envoyé à serpentard puisqu’il n’avait connu que cette époque où la maison des verts et argents était favorisé par les nobles familles de sorciers. « Même le choixpeau se mêle de politique... » répéta-t-il goguenard. Songer que le couvre-chef rapiécé s’intéresse à ce qu’il pouvait se passer dans les sphères politiques l’amusait, tant l’image était absurde. Le garçon n’y entendait pas grand-chose en la matière, mais il en avait assez entendu ces dernières semaines pour savoir que tout n’était pas au beau-fixe au sommet du ministère de la magie britannique. « Enfin, ce n’est pas le choixpeau lui-même... il n’est que le reflet de l’avis du directeur de Poudlard, non ? » Ou de la directrice en l’occurrence.

Peu à peu il en vint à oublier ce qui le tracassait, rassuré par les propos de son aïeul, dont le but n’était cependant certainement pas de lui montrer que la société sorcière de Grande-Bretagne connaissait des changements bénéfiques. Il avait entendu sa mère critiquer abondamment Poudlard, la qualifiant de décadente sans qu’il ne sache vraiment pourquoi elle méritait d’être ainsi honnie. Il commençait à comprendre que ce qu’elle reprochait à l’école écossaise n’était rien de plus qu’une critique de l’évolution des mœurs chez les sorciers, évolution dont il était lui-même l’un des fruits, quoique de manière indirecte.

Llorsque Alexander évoqua les apports que son appartenance aux érudits pouvait procurer, Dmitri ne put cacher une moue amusée non dénuée de culpabilité. Pour sûr, serdaigle lui donnait l’envie d’explorer et il n’avait d’ailleurs pas tardé pour le faire, bien qu’il ne s’agisse pas tout à fait de ce à quoi pensait l’homme.

Sans surprise, le professeur le questionna sur ses cours. Le tableau qui avait transmis le rendez-vous à l’enfant avait évoqué cette question, mentionnant l’intérêt tout particulier que le peintre portait pour l’étude des moldus, dont l’enseignement était désormais obligatoire. Une fois de plus, le sujet était emprunt de politique et l’avis des deux van Aken n’était, à l’évidence, pas le même. « Oui, ça va... enfin ça dépend lesquels, bien sûr. On a moins d’heures que ce que j’imaginais. » Non qu’il s’en plaigne, bien au contraire.

Sa réponse était pour le moins évasive, cachant ce qu’il pensait réellement des enseignements qui lui étaient prodigués. L’aiglon ne tint pourtant pas bien longtemps avant qu’un rictus goguenard n’apparaisse sur son visage. « J’aime bien l’étude des moldus. Ces cours sont intéressants ! Ça me change de ce que j’avais à Prague. » Il tâtait le terrain, guettant la réaction de son grand-oncle, non sans une once d’amusement. Si l’aspect provocateur était fort important, il n’en demeurait toutefois pas moins curieux de savoir ce que son aîné pensait de la décision d’instaurer l’étude des moldus pour tous les élèves.

(c) mars.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptySam 3 Oct - 18:47

Lentement, van Aken secoua la tête de gauche à droite à la question de son petit-neveu. Poudlard, et c'était heureux, avait une existence propre qui la plaçait au dessus des mesquineries de ses directeurs et de leurs lubies. Pour le meilleur et pour le pire, la volonté des quatre fondateurs survivaient à l'intérieur de ces murs et pour qui savait la chercher ou la demander, à travers le temps ils pouvaient offrir leur aide aux étudiants et professeurs soucieux de l'avenir du château.

- Oh, ne crois pas cela. Le choixpeau est bien plus ancien et bien plus sage que Mme. Appleton. Il est la création des magies conjuguées des quatre plus grands sorciers de son temps et sa loyauté ne va qu'à l'école. Voila pourquoi il ne viendrait à l'esprit de personne de remettre ses décisions en question.

D'une bonne humeur légère et sans excès qui contrastait cependant avec sa froideur habituelle - sauf quand il avait bu - le professeur s'autorisa de nouveau un sourire amusé.

- En matière de magie, certaines choses transcendent nos petites temporalités humaines. Si tu as du talent, un jour toi aussi tu ambitionneras de dépasser ta mortalité.

D'un geste assuré, il remplit son verre une fois de plus.

- Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle, Serdaigle... à leur manière, ils sont encore ici parmi nous.

Mais il n'avait pas seulement fait venir Dmitri pour évoquer avec lui l'histoire de la magie. Bien qu'intéressant, le professeur doutait encore que son petit-neveu soit véritablement capable de le saisir à sa juste mesure. Il restait très jeune de corps comme d'esprit et ce genre d'instruction se faisait progressivement, si Maxmilian avait pu légitimement manquer de temps au vu du nombre d'enfants qu'il avait à sa charge, Alexander lui pouvait s'autoriser le luxe de la pédagogie. Au demeurant, il ne pensait pas que discuter politique avec un pré-adolescent soit une activité très enrichissante.

Non, ce qui l'intéressait plus, c'était la manière dont Dmitri avait vécu sa première semaine de cours, qui était mine de rien un premier vrai contact avec la magie, maintenant qu'il avait sa propre baguette.
Le gamin, fidèle à lui-même, commença par souligner le peu d'heures de son emploi du temps, ce à quoi Alexander ne pu s'empêcher de répondre sur le ton d'une mauvaise plaisanterie.

- Si c'est là la seule chose qui te tracasse, je t'en rajouterai quelques unes.

La plaisanterie s'éteignit toutefois avec la suite de la réponse du jeune homme concernant le cours d'étude des moldus.

- Je n'en doute pas. rétorqua-t-il d'un ton beaucoup plus froid.

Si l'objectif de Dmitri avait été de l'agacer, on pouvait dire qu'il l'avait parfaitement atteint, la question des nouveaux enseignements obligatoires d'Appleton n'était pas encore bien digérée par une part non-négligeable de l'école et van Aken le premier, il ne se sentait guère d'humeur à badiner sur le sujet.

Fixant un instant son neveu en silence, il eut finalement un petit hochement de tête, comme s'il lui concédait le point.

- On m'a dit qu'à Prague, tu avais entrepris de te former en autodidacte sur le sujet, il me semble ?

D'un petit mouvement de doigt, la bouteille de jus de citrouille lévita un peu au dessus de la table et alla se ranger dans son tiroir, comme une sanction mesquine.

- La connaissance pour elle-même n'est jamais dangereuse en soi, Dmitri. D'ailleurs il est de bonne guerre de nous renseigner sur les moldus pour nous en protéger, eux-mêmes n'ont jamais hésité lorsqu'il s'agissait de garnir leurs bibliothèques de livres sur la sorcellerie bien que, par essence, ces derniers soient profanes.
Revenir en haut Aller en bas
Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12403-dmitri-van-aken-ou-l-exil-une-tradition-familiale#256760https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12411-dmitri-et-ses-joyeux-lurons#257040https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12412-suivi-des-rps-de-dmitri#257041https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12413-dmitri-send-an-owl#257044https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12414-dmitri-pour-les-hiboux-miniatures#257045

Arrivé(e) le : 20/08/2020
Parchemins rédigés : 2358
Points : 11
Crédit : (avatar) rubians - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: un bouc
Epouvantard: des entraves
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Dresser le portrait de la rentrée Left_bar_bleue380/2000Dresser le portrait de la rentrée Empty_bar_bleue  (380/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Saige Billington & Professeur W. Aylmer

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyDim 4 Oct - 19:42

Alexander & Dmitri / sept 2026

Dmitri haussa un sourcil sceptique lorsque son aïeul présenta le choixpeau comme étant plus sage que la directrice de l’école. Certes, l’objet était le fruit du travail de grands sorciers, mais un objet ensorcelé restait un objet et le garçon peinait à admettre qu’un humain ait à envier la sagesse d’une création de l’homme.

Le tchèque baissa les yeux quelques instants, regardant ses mains entrelacées, quelque peu mal à l’aise. La perspective de dépasser la mortalité dont parlait le maître des potions n’était pas une chose anodine. De nombreux sorciers avaient, par le passé, cherchés à toucher du doigt l’immortalité, qu’elles qu’en soient les formes, mais par trop souvent ils avaient dû s’adonner à la magie noire pour approcher de leur but. Il mit toutefois son malaise sur le compte d’une incompréhension, espérant au fond de lui qu’il ne s’agissait que d’une manière d’évoquer un désir d’entrer dans la postérité et non de véritables aspirations d’abolir la mort. Un doute demeurait pourtant bien présent au fond de lui, comme en écho à la réputation controversée de certains van Aken.

La discussion évolua vers un sujet moins litigieux, en apparence tout du moins car Dmitri fut comme bien souvent prompt à la provocation. L’ambiance sembla changer subitement, le discret sourire de l’aîné disparaissant si tôt le sujet de l’étude des moldus évoqué. Le garçon ne pouvait prétendre être étonné de cette réaction, trouvant au fond tout autant d’intérêt dans le cours lui-même que dans le fait qu’il soit source d’ennui pour de nombreux sorciers, à commencer par sa famille.

À l’évocation de l’intérêt qu’il avait porté pour le monde moldu ces derniers mois, l’aiglon eut un sourire témoignant de sa culpabilité, dont il était au demeurant très fier. « Si peu... père a passé tant de temps à courir après la moindre esquisse de moldu pour m’empêcher d’en approcher qu’il s’en est fait des cheveux blancs. » Il ne cachait pas l’amusement qu’il avait à évoquer ses conflits perpétuels avec le paternel à ce sujet, quoique ceux-ci étaient également porteur de souvenirs plus douloureux. D’aussi loin qu’il puisse s’en souvenir, il avait toujours eu des relations conflictuelles avec son géniteur et ces affrontements avaient très rapidement eu comme fil rouge l’attrait grandissant qu’avait le benjamin pour les moldus. « Je ne lui ai pas encore dit pour les cours. Il va être ravi d’apprendre qu’à Poudlard, on m’enseigne ce dont il a toujours voulu me... préserver. » Son rictus ne laissait aucun doute quant à la nature de ses intentions : l’occasion était bien trop belle pour ne pas en profiter, il tenait là une innocente vengeance.

Dmitri fronça les sourcils à l’écoute de son grand-oncle. Au-delà de sa petite jubilation revancharde, il demeurait résolument opposé à la vision d’Alexander. « À vous écouter, tout ne semble que conflit avec les moldus. Ne peut-on simplement pas s’intéresser à leur monde pour ce qu’il peut nous apporter ? » Il lui semblait qu’ils avaient déjà eu semblable conversation par le passé et il ne désirait pas particulièrement réitérer la chose, doutant de pouvoir réellement gagner du terrain face à l’enseignant. « Qu’y a-t-il de mal au fait que je m’intéresse aux techniques moldus ? C’est à croire que vous avez peur d’eux. » fit-il d’un ton amer.

Haussant les épaules avec dédain, l’aiglon reprit : « De toute façon, pour ce que change ces cours... la plupart des élèves ont de la famille moldue, il n’y a plus que quelques familles passéistes comme la nôtre pour espérer vivre à l’écart de toute présence moldue. » Il savait qu’il jouait avec le feu mais comptait inconsciemment sur l’apparente bonne humeur de son aïeul pour atténuer l’impact que pouvaient avoir ses propos.

(c) mars.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyDim 11 Oct - 19:24

Dmitri oscillait comme un pendule sous le regard scrutateur de son grand-oncle : tantôt stressé et mal à l'aise, tantôt assuré et vindicatif, on aurait dit qu'il suffisait de lui souffler une direction pour qu'il s'y envole comme une feuille. Malheureusement van Aken ne maîtrisait pas les vents et les difficultés qu'il éprouvait à mener une discussion sereine avec son neveu avait quelque peu tendance à le contrarier. Le jeune homme semblait prendre une sorte de plaisir à verser dans la provocation et ce malgré les avertissements qu'il avait déjà pu recevoir par le passé.

Or, plus que de s'agacer d'un tel comportement, van Aken en était las. Il bataillait déjà beaucoup au sein de la mondanité britannique pour asseoir ses idées et celles de ses alliés politiques sans en plus devoir remettre le couvert le soir venu avec un enfant qui faisait preuve d'esprit de contradiction, fut-il de son sang. Toutefois, il n'était pas question d'abandonner le jeune homme à ses idées médiocres, loin de là, mais le professeur de potion avait depuis longtemps pris le parti de la lenteur en ce qui concernait la distillation des idées qui fonctionnaient, au final, comme les ingrédients d'une potion. Un bon esprit ne se construisait pas en quelques heures et il fallait de nombreux apports et une bonne harmonie rhétorique pour l'amener là où on le désirait.

- « Si peu... père a passé tant de temps à courir après la moindre esquisse de moldu pour m’empêcher d’en approcher qu’il s’en est fait des cheveux blancs. Je ne lui ai pas encore dit pour les cours. Il va être ravi d’apprendre qu’à Poudlard, on m’enseigne ce dont il a toujours voulu me... préserver. »

Nul doute en effet que Maxmilian serait "ravi" d'apprendre la dernière lubbie d'Appleton, l'année précise où il décidait d'envoyer son plus jeune fils en Grande Bretagne. Alexander l'avait encore en travers de la gorge. Nul doute aussi que Dmitri devait être très satisfait de cette petite victoire lui qui prenait un plaisir évident à la provocation, à en voir le sourire idiot qu'il affichait présentement.

- Tout cela te semble sans doute très amusant, Dmitri ? Juste un jeu. Un jeu d'enfant.

Son ton était froid, comme son regard.

- N'exige pas que l'on te traite comme un adulte si tu ne te donnes pas les moyens de l'être lorsque tu en as l'occasion.

Si seulement tout cela n'avait pu être qu'une phase adolescente. Peut-être était-ce le cas, d'ailleurs, mais van Aken soupçonnait chez son neveu quelque chose de plus viscéral, de plus ancré au fond de son caractère : difficile de lutter contre une curiosité mal placée, mais on pouvait toujours tenter de remplacer son goût pour les avions par celui des potions ou des sortilèges. Toujours est-il que le gamin avait retrouvé un ton plus sérieux, presque accusateur qui fit froncer les sourcils à son oncle, soufflant sur les braises de conversations plus houleuses qu'ils avaient pu avoir au Manoir quelques semaines plus tôt encore.

- « À vous écouter, tout ne semble que conflit avec les moldus. Ne peut-on simplement pas s’intéresser à leur monde pour ce qu’il peut nous apporter ? Qu’y a-t-il de mal au fait que je m’intéresse aux techniques moldus ? C’est à croire que vous avez peur d’eux. De toute façon, pour ce que change ces cours... la plupart des élèves ont de la famille moldue, il n’y a plus que quelques familles passéistes comme la nôtre pour espérer vivre à l’écart de toute présence moldue. »

Le professeur soupira. Dmitri avait quelque peu revue à la baisse la violence de ses affronts mais ses mots n'en restaient pas moins insultants. Pour autant, il n'était plus question de l'envoyer au lit sans manger comme durant l'été à présent. L'école avait repris et il était autant sa famille que son professeur, sans compter qu'il fallait que le garçon soit en forme pour ses cours du lendemain.

- Si c'est là vraiment une discussion que tu veux avoir, Dmitri, alors nous l'aurons. Mais tu nous épargneras tes jugements moralisateurs ou je t'en donnerai également et des plus rudes.

Ainsi ils étaient partis pour un nouveau cours, plus privé celui-ci mais certainement également plus important que tous les petits sortilèges et leçons qu'on était susceptible de lui délivrer cette année à l'école. On pouvait rattraper un retard en magie, mais moins aisément en idées.

- Dis moi Dmitri. Au delà de sa capacité à faire de la magie, qui en réalité n'est qu'un symptôme du mal que je souhaite te faire percevoir, que différencie le moldu du sorcier ? Véritablement ?

HRP:
Revenir en haut Aller en bas
Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12403-dmitri-van-aken-ou-l-exil-une-tradition-familiale#256760https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12411-dmitri-et-ses-joyeux-lurons#257040https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12412-suivi-des-rps-de-dmitri#257041https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12413-dmitri-send-an-owl#257044https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12414-dmitri-pour-les-hiboux-miniatures#257045

Arrivé(e) le : 20/08/2020
Parchemins rédigés : 2358
Points : 11
Crédit : (avatar) rubians - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: un bouc
Epouvantard: des entraves
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Dresser le portrait de la rentrée Left_bar_bleue380/2000Dresser le portrait de la rentrée Empty_bar_bleue  (380/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Saige Billington & Professeur W. Aylmer

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyMer 14 Oct - 17:00

Alexander & Dmitri / sept 2026

Le maître des potions ne semblait guère gouter aux railleries du garçon avec le même plaisir que ce dernier. S’il n’en était pas étonné et savait combien il pouvait être risqué de trop insister dessus, il s’était laissé emporter par les petites joies que lui apportaient ses bravades, omettant comme bien souvent de faire montre de mesure. S’il avait voulu énerver sa famille, il n’aurait jamais pu le faire aussi efficacement que la directrice de Poudlard ; cette seule décision était un cadeau inestimable fait à l’aiglon.

« N'exige pas que l'on te traite comme un adulte si tu ne te donnes pas les moyens de l'être lorsque tu en as l'occasion. » En le mettant face à son immaturité manifeste, Alexander parvenait à irriter Dmitri presque aussi sûrement que l’évocation des cours d’étude des moldus l’avait fait à l’égard de l’aîné. Être le plus jeune de sa famille l’avait condamné à être celui dont rappelait sans cesse l’inexpérience. Il en était lassé, d’autant que la conviction qu’il ne parviendrait jamais à se défaire de cette dépréciation, peu importe ce qu’il pouvait faire, était fortement ancrée en lui, agissant sur lui comme un boulet qu’il devait traîner derrière lui, le poussant à s’enfermer dans de réactions puériles.

La pique n’eut d’autre effet que de l’engaillardir, éveillant en lui un désir de justification provocatrice. La prudence, qui l’avait poussé à éviter le sujet familial ces dernières semaines, n’était plus qu’un lointain souvenir ; seule l’expérience lui intimait de garder une certaine sobriété dans le choix des mots.

« Si c'est là vraiment une discussion que tu veux avoir, Dmitri, alors nous l'aurons. Mais tu nous épargneras tes jugements moralisateurs ou je t'en donnerai également et des plus rudes. » À l’écoute de la menace de son aïeul, la commissure de ses lèvres s’étira légèrement en un rictus agacé. Il était partagé entre entretenir cette attitude de défiance envers l’autorité qu’il avait d’abord eu à l’égard de ses parents et de son grand-père, et qu’il commençait à adopter avec Alexander, ou opter pour une attitude plus posée ; là où à Prague, il pouvait compter sur le manque de temps que ses aînés avaient compte tenu du nombre d’enfant à élever, face à son grand-oncle, il demeurait seul.

Il sentait le regard de l’ancien juge braqué sur lui, froid et implacable, ne laissant rien transparaître qui puisse le guider dans ses réactions. Dmitri n’était jamais tout à fait certain de la manière dont il convenait de se comporter face à lui, la docilité étant une option qu’il n’avait jamais envisagée, il oscillait constamment entre une forme d’avidité vis-à-vis des savoirs que son aîné détenait et l’envie de perpétuer ce conflit presque martial qu’il menait contre sa famille.

Ce fut par une forme de concession qu’il réagit ; un silence renfrogné qui cachait avec mal la crispation qui était la sienne. Une provocation supplémentaire ne serait pas de bon ton et, bien qu’il doutât que son aïeul le pétrifie à nouveau, une telle punition n’étant sans doute pas conforme à la pédagogie en vigueur à Poudlard, il n’était pas tout à fait certain de vouloir voir jusqu’où allaient les limites de la patience de son grand-oncle.

Questionné sur les différences entre moldus et sorciers, il ne fut, cette fois-ci encore, pas tenté de répondre sur le même ton fanfaron qu’il avait employé quelques minutes plus tôt ; ils abordaient là le sujet qui était au cœur de la sédition de l’enfant et ce d’une manière assez sérieuse pour qu’il envisage d’abandonner son habituelle désinvolture aux accents ingénus. Il haussa les épaules, prenant quelques instants de réflexion avant de lui répondre. Par sa question, ne soulevait-il pas là un premier point d’opposition entre eux ? Le jeune tchèque ne percevait pas les moldus si différents de lui, si ce n’est en raison de la magie et, conséquence inévitable de ça, d’une culture quelque peu dissemblable. « Leur société ? Ils ont une culture et un mode de vie différents des nôtres... mais ce ne sont que des conséquences de l’absence de magie. » répondit-il finalement, non sans avoir la désagréable impression d’avancer en terrain miné, comme s’il s’apprêtait à tomber dans un piège tendu par le professeur.

(c) mars.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyMer 14 Oct - 17:48

Si de l'avis de ses étudiants, le professeur van Aken n'était pas un modèle de pédagogie, c'était certainement parce qu'il éprouvait une réelle aversion pour tout ce qui était du ressort de l'inculture. Ceux qui parlaient sans savoir, s'imaginant certainement détenir quelque grande connaissance du monde particulièrement originale, qu'on était bien souvent pourtant en mesure d'acquérir avec un minimum de bon-sens, ces demi-savants prétentieux lui faisaient l'impression d'autant de gamins agaçants qui auraient tout à gagner à lire un peu plus et l'ouvrir un peu moins, ceux-là avaient le don d'épuiser rapidement sa patience. Que dire alors lorsque ses interlocuteurs étaient littéralement des adolescents prétentieux ? Il avait de plus en plus de mal à supporter ses propres élèves. Cela allait que Dmitri était de son sang sinon certainement qu'il l'aurait déjà foutu dehors avec pour seule instruction d'aller lire quelques traités d'Histoire avant d'oser venir ricaner devant lui.

Néanmoins, Alexander était prêt à reconnaitre que procéder ainsi était très certainement le plus sûr moyen de l'envoyer dans les pattes de quelques auteurs sulfureux dont le jeune homme ne se priverait pas de ressortir les idioties à la moindre occasion. Il fallait donc prendre les choses en main, quitte à délivrer l'un de ces laborieux cours privés qu'il détestait parce que cela mangeait sur son temps, qu'il avait mieux affaire et que de toute façon il préférait largement offrir ses enseignements par la pratique des disciplines qui les concernaient. C'était sur le terrain, les mains dans les ingrédients ou la plume à la main qu'on apprenait le mieux, non pas en s'écoutant réciter docilement.

Pourtant, il était difficile d'aborder les sujets qui lui étaient chers en en passant par la pratique avec Dmitri. Déjà parce que si l'idée ne le faisait pas spécialement frissonner, il était tout de même impossible de procéder à une dissection de moldu devant son neveu, ce dernier n'étant très clairement pas prêt pour ce genre de travaux, ensuite parce que ces questions touchaient bien souvent plus à la philosophie politique qu'à une véritable démonstration de science naturelle où l'on aurait pu se reposer sur un protocole fiable pour organiser une expérience. Non, on ne se passerait pas d'arguments.

Il fallait donc laisser Dmitri parler, lui montrer par la rhétorique que ses croyances n'étaient certainement pas si fondées qu'il l'imaginait et qu'à coup d'expériences de pensée, on pouvait aisément les briser.

- En effet. Néanmoins on prend souvent la question de la magie par le petit bout de la lorgnette, si tu me passes l'expression, pensant qu'un moldu est simplement incapable de "faire". En réalité, il est incapable d'être.

Jusque là, ce n'était pas encore très clair, le professeur était prêt à le reconnaitre. Tendant sa main au dessus du bureau, il claqua des doigts. Au bout de son pouce s'alluma alors comme un briquet une petite flamme. C'était l'un des rares petit tour qu'il était capable de réaliser sans baguette, mais cela l'avait toujours amusé et était très pratique pour allumer ses cigares à l'occasion.

- Si un moldu se trouvait dans cette pièce, Dmitri, il ne verrait rien au bout de mes doigts. Mais s'il passait sa main dessus, il se brûlerait. Le moldu n'a pas de prise sur la magie, il ne lui est que soumis, leur rapport à la sorcellerie est unilatéral, profondément inégalitaire.

Claquant de nouveau des doigts, la flamme s'éteignit.

- Ainsi et même avec la meilleure volonté du monde, un scientifique moldu n'aura jamais qu'une vision très partielle du monde. Ses outils, microscope, télescopes mais aussi ses yeux et son cerveau ne lui permettent en aucun cas d'accéder à notre réalité, et à l'ensemble complet, total de l'univers.

Le professeur se laissa ainsi aller dans son fauteuil, fixant toujours le jeune homme avec une forme de curiosité froide.

- Au même titre qu'il ne me viendrait pas à l'idée de réaliser une saignée pour soigner un malade, les sorciers n'ont aucun intérêt à utiliser les outils et techniques des moldus pour comprendre et interagir avec le monde. Ceux-ci sont au mieux bancales, au pire complètement inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12403-dmitri-van-aken-ou-l-exil-une-tradition-familiale#256760https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12411-dmitri-et-ses-joyeux-lurons#257040https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12412-suivi-des-rps-de-dmitri#257041https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12413-dmitri-send-an-owl#257044https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12414-dmitri-pour-les-hiboux-miniatures#257045

Arrivé(e) le : 20/08/2020
Parchemins rédigés : 2358
Points : 11
Crédit : (avatar) rubians - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: un bouc
Epouvantard: des entraves
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Dresser le portrait de la rentrée Left_bar_bleue380/2000Dresser le portrait de la rentrée Empty_bar_bleue  (380/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Saige Billington & Professeur W. Aylmer

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyJeu 15 Oct - 20:31

Alexander & Dmitri / sept 2026

Il n’était désormais plus question de provocations, de petites moqueries badines. Dmitri avait laissé ses sarcasmes de côté, attendant la leçon qu’il s’apprêtait à recevoir. Plus que simplement le contredire, le professeur semblait décidé à donner un cours au garçon pour le défaire de ses idées qui n’avaient pas lieu d’être chez un van Aken. Dans sa famille, son intérêt pour les choses des moldus était au mieux perçu comme un caprice d’enfant, au pire comme d’idées dangereuses qu’il fallait ôter de son esprit avant que la gangrène ne soit trop présente pour espérer pouvoir y remédier.

L’enfant écoutait en silence son grand-oncle lui expliquer les rapports liant moldus et magie d’une voix monocorde et froide. Ses yeux passèrent du visage de l’adulte à sa main illuminée d’une flamme qui dansait sur son pouce en une vision presque hypnotique.

Lorsqu’Alexander claqua de nouveau des doigts, faisant disparaître l’étincelle de son pouce, une lueur sembla également s’éteindre dans les iris de Dmitri. Il ne s’agissait pas seulement du reflet de la flammèche, mais bien de quelque chose de plus profond ; il était déçu. Son regard n’avait pas bougé, regardant toujours le même endroit où, quelques instants plus tôt, son aïeul tenait son pouce levé pour l’expérience. À présent, il regardait le coin du bureau sans réellement le voir, tapotant nerveusement des doigts le bord de l’accoudoir de son fauteuil, perplexe.

Il se doutait bien que son aïeul n’allait pas lui présenter une vision conforme à celle qu’il nourrissait depuis plusieurs années, mais l’entendre était plus dur que ce qu’il avait imaginé. Pourtant si tant de sorciers, si des gens comme Dumbledore, avaient défendu la présence des nés-moldus dans Poudlard et luttaient pour une égalité croissante entre sorciers et moldus, n’était-ce pas que les choses n’étaient pas aussi binaires que ce que pouvait en dire le maître des potions ? Il avait l’impression que l’on se jouait de lui, arguant une rhétorique bien ficelée pour le pousser à capituler, à rentrer dans le rang.

Face à d’autres personnes, l’aiglon était sûr de ses convictions, inébranlable malgré les divers discours que ses pairs sang-purs pouvaient lui opposer. Il avait toujours tenu tête à ses parents et ses grands-parents, mais avec son grand-oncle, les choses semblaient différentes... sans doute qu’il commençait à grandir et, ne pouvant plus se satisfaire de ses ripostes déchaînées, se retrouvait démunis face aux démonstrations parfaitement rodées de son aïeul.

Il sentait son regard peser sur lui, comme s’il scrutait-il ses réactions, en quête d’une preuve témoignant de sa victoire sur les idées du garçon. Dmitri ne s’avouait pas vaincu. Pas totalement. Mais lorsqu’il releva les yeux vers ceux de son aîné, il ne parvenait à cacher cette sensation de défaite qui l’envahissait progressivement. Lorsqu’il reprit la parole, il fut presque surpris de s’entendre parler d’un ton égal, comme s’il n’était pas aux prises avec un dilemme.

« Vous disiez un jour craindre que leurs technologies puissent nous atteindre, percer nos défenses... Puisqu’ils n’ont qu’une vision partielle de la réalité, qu’ils ne parviendront jamais aux connaissances que les sorciers peuvent acquérir, dans ce cas-là, pourquoi les voir comme une menace ? » Quelques instants plus tôt, c’était lui qui reprochait l’emploi d’un dialecte presque martial qu’il employait à son tour.

Puisqu’il ne parvenait à contester l’injustice des propos d’Alexander, celui-ci la présentant comme un fait indéniable, il tentait une approche différente. Au fond, il ne cherchait plus réellement à défendre sa position, il voulait seulement comprendre, persuadé que le seul moyen de se délivrer de cette dichotomie entre sorciers et moldus passait par l’acceptation. Et puisqu’il ne pouvait indéfiniment demeurer dans un conflit ouvert avec lui, il n’avait d’autre choix que de se soumettre un tant soit peu.

(c) mars.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyVen 16 Oct - 16:25

Le professeur n'avait pas spécialement cherché à provoquer de la morosité chez Dmitri, mais c'était un passage obligé à toute remise en question et il ne se formalisa aucunement du petit air dépité de son neveu. Il fallait qu'il apprenne. Qu'il apprenne qu'en l'absence d'une solide éducation et d'idées forgées par l'expérience, sa parole et ses opinions vaudraient toujours moins que celles des adultes qui l'éduquaient. S'il y avait bien une chose à tirer de sa première année à Poudlard c'était celle-ci, et tout le reste suivrait.

Attendant une réponse de son neveu, van Aken se contenta de le fixer, mains jointes, et troquant un peu de la froideur de son ton pour quelque chose de plus doux sans presque sans apercevoir. Il y avait quelque chose en plus, à éduquer ainsi le garçon, s'il avait envers lui la même responsabilité qu'envers le reste des adolescents sous son autorité, un certain devoir de leur fournir un enseignement de qualité et de ne pas trop les abandonner aux dérives contemporaines, le cas du jeune homme dépassait les simples considérations professionnelles.

Dépassait aussi son engagement envers Arthus ou Maxmilian à qui bien sûr il vouait fidélité mais qui à présent étaient bien loin de ce petit bureau où il donnait sa leçon. A voir ainsi Dmitri en face de lui, il percevait de manière très claire la sensation que serait celle d'avoir un héritier. De transmettre, non pas par devoir professionnel mais par goût du lègue, de l'idée fascinante qu'un peu de sa personne après sa mort continuerait à vivre à travers ses enseignements, à l'intérieur du garçon, qui lui-même peut-être un jour transmettrait.

De tout cela, il n'en prenait conscience que doucement, à mesure de leurs échanges, des réprimandes mais aussi des parfois rares occasions de complicité. Van Aken n'était pas un homme particulièrement porté sur la plaisanterie ou les frivolités, globalement étranger aux débordements d'affection hormis envers celle qui avait partagé plusieurs décennies de sa vie - et encire : ils se vouvoyaient toujours. Néanmoins, il lui arrivait parfois d'être sur la même longueur d'onde que son petit-neveu et à chaque fois cela lui était apparu goût surprenamment agréable. S'il parvenait à convaincre Dmitri d'abandonner certaines de ses sottises, il ne doutait pas que la suite de son éducation pourrait même se révéler plaisante.

- « Vous disiez un jour craindre que leurs technologies puissent nous atteindre, percer nos défenses... Puisqu’ils n’ont qu’une vision partielle de la réalité, qu’ils ne parviendront jamais aux connaissances que les sorciers peuvent acquérir, dans ce cas-là, pourquoi les voir comme une menace ? »

Le maître des potions hocha la tête, puis eut un regard vers l'un de ses tableaux, abandonnant un instant son air professoral pour quelque chose de plus pensif.

- Nous ne savons pas de quoi sera fait l'avenir. Et je t'accorde cela que le ministère serait bien avisé d'investir un peu plus dans ses départements de recherche sur le monde moldu, la connaissance est la clef de la sécurité.

Ses yeux se posèrent à nouveau sur Dmitri, se faisant plus perçant. Il réfléchissait.

- Ce que je voudrai que tu comprennes c'est que notre supériorité naturelle ne doit pas forcément être vue comme un mépris. On ne choisit pas là où l'on nait, moldu ou sorcier, sang-pur ou sang-mêlé. Certains de nos contemporains dans un excès d'angélisme s'imaginent qu'on effacera les hiérarchies en opérant une grande confusion, or il existe des inégalités naturelles et il nous faudra bien faire avec. C'est en cela que ton grand-père et moi pensons que faire cohabiter nos deux mondes conduirait inévitablement à un nivellement par le bas. D'ailleurs ce ne serait pas charitable pour les moldus eux-mêmes : apprendre un jour qu'ils sont en vérité une sous-espèce humaine provoquerait chez eux de graves troubles qui conduiront inévitablement à la haine et la rancœur.

A présent, van Aken dominait clairement la discussion, et tout en appréciant d'avoir mis fin aux caquetteries du jeune homme, il était désormais disposé à se montrer un peu plus charitable en se montrant moins péremptoire.

- Pour être honnête avec toi, Dmitri, si vraiment tu souhaites te spécialiser dans l'étude des moldus, je ne m'y opposerai pas. Et je pense que Maxmilian non plus. C'est une discipline comme une autre et nous étudions aussi bien les centaures que les gobelins, pourquoi pas les moldus ? Simplement je veux m'assurer que si tu t'engages dans cette voie, tu le fasses pour de bonnes raisons...

Et son regard de se faire encore plus perçant.

- C'est à dire non pas dans une fébrilité idéologique qui te pousserait à voir des égaux là où il n'y en a pas, mais au contraire en prenant tes responsabilité, d'adulte et de sorcier, pour t'assurer que la cohabitation de nos mondes se fasse en paix, c'est à dire dans le respect de nos traditions et de nos différences réciproques.
Revenir en haut Aller en bas
Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12403-dmitri-van-aken-ou-l-exil-une-tradition-familiale#256760https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12411-dmitri-et-ses-joyeux-lurons#257040https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12412-suivi-des-rps-de-dmitri#257041https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12413-dmitri-send-an-owl#257044https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12414-dmitri-pour-les-hiboux-miniatures#257045

Arrivé(e) le : 20/08/2020
Parchemins rédigés : 2358
Points : 11
Crédit : (avatar) rubians - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: un bouc
Epouvantard: des entraves
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Dresser le portrait de la rentrée Left_bar_bleue380/2000Dresser le portrait de la rentrée Empty_bar_bleue  (380/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Saige Billington & Professeur W. Aylmer

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptySam 17 Oct - 20:56

Alexander & Dmitri / sept 2026

Au-delà des déboires que lui laissaient la discussion, somme toute trop unilatérale aux yeux du garçon qui n’appréciait que peu de devoir simplement écouter sans pouvoir contester, il jouissait pourtant d’une forme d’attention qui lui était inédite ; loin d’une fratrie et de cousins très nombreux et pour certains assez brillants pour monopoliser une grande partie de l’attention de leurs aînés, Dmitri était désormais seul, libéré d’une concurrence fraternelle, voire fratricide. Il appréciait cette attention nouvelle tant qu’il la craignait, comme en témoignait le malaise qu’il avait eu en réalisant qu’il était surveillé par ses ancêtres peints.

Cette situation encore bien inédite le laissait souvent interdit, et alors que le ton employé par son aïeul s’adoucissait, le garçon était d’autant plus déstabilisé que leurs rares moments de connivences ne surgissaient en général pas lorsqu’ils abordaient de tels sujets. Si la docilité rendait leur relation bien plus paisible, elle le laissait insatisfait ; plus que par simple esprit de contradiction, il percevait son propre mutisme comme une faiblesse de son esprit.

« Ce que je voudrai que tu comprennes c'est que notre supériorité naturelle ne doit pas forcément être vue comme un mépris. » Il haussa un sourcil dubitatif, convaincu de pouvoir trouver un grand nombre de sang-pur trempant indéniablement dans le mépris, jusque dans les proches même du professeur. L’aiglon n’était pas toujours certain de l’irréprochabilité de son grand-oncle ; bien qu’il n’osât pas, pour l’heure, aborder à nouveau ce sujet, la précédente leçon étant encore bien ancrée en lui, il ne parvenait à ôter de son esprit l’idée qu’il puisse cacher plus d’un squelette dans son placard. Mais plus que des critiques ou des accusations, il nourrissait surtout une curiosité sans doute un peu malsaine. Au fond, il avait toujours su que sa famille n’était pas exempte de reproches, il voulait seulement savoir, qu’on lui dise la vérité plutôt que de toujours le renvoyer à son âge ou à son immaturité pour justifier un silence coupable.

Des objections et autres remarques acerbes venaient à mesure qu’il écoutait Alexander parler, mais il ne l’interrompit pas, laissant l’homme poursuivre. Il ne pouvait nier que ces dernières semaines passées avec lui avaient été assez formatrice s’agissant de sa patience ; auparavant, il aurait certainement eu bien plus de mal à laisser parler quelqu’un sans lui opposer son propre avis. Mais il avait appris à écouter. Plus miraculeux encore, il commençait progressivement à contrôler ses sautes d’humeurs, ou du moins à les contenir plus longtemps avant de finalement être submergé.

« Sous prétexte de cette supériorité intrinsèque, on m’a éloigné des moldus. Parce qu’on les jugeait indignes. C’est ce mépris, car il y en a, qui m’a poussé à m’intéresser à eux, mon père et mon grand-père ne peuvent s’en vouloir qu’à eux-mêmes. » fit-il d’un ton amer, sans réellement savoir pourquoi il se sentait obligé de justifier sa démarche. Les choses n’étaient d’ailleurs pas si simples, mais l’honnêteté le forçait à reconnaître qu’une rancœur profondément ancrée en lui motivait certaines de ses décisions.

Dmitri laissa son ironie de côté, bien conscient que le moment n’était pas aux frivolités. Il plongea son regard dans celui de son aïeul, ses iris céruléens brillant d’une lueur intrépide. « Que la cohabitation se fasse en paix... je serais presque tenté de vous croire. Le souci, c’est que j’ai quand même l’impression qu’au nom de ces inégalités naturelles, des sorciers se permettent certaines... exactions » Il n’avait nul besoin d’être plus précis, ce serait d’ailleurs sans doute trop périlleux.

Le tchèque reprenait peu à peu contenance, une pointe d’insubordination surgissant dans sa voix sans qu’il ne le veuille vraiment. Nombreux étaient les sous-entendus que sa remarque impliquait ; sa hardiesse semblait portée par les nuances plus affables dans la voix de son grand-oncle, comme s’il s’agissait d’un soufflet attisant le feu de la sédition. L’enfant tempéra pourtant son ardeur. Il balaya des yeux la pièce, s’arrêtant un instant sur les tableaux alors que le souvenir du portrait de Tobias van Aken lui vint, comme un rappel de sa tragique fin et de ceux qu’étaient ses ancêtres.

(c) mars.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptySam 24 Oct - 18:20

Alexander balaya d'un geste les justifications de son neveu sur le pourquoi de son intérêt. A ses yeux, cela n'avait aucune importance, on ne choisissait pas où se portait sa curiosité, toutefois on pouvait décider de se poser ou non les bonnes questions. Curiosité maladive était bien vilain défaut mais une approche plus raisonnée et stratégique ouvrait des univers mentaux indiscutablement bénéfiques.

- Tes parents ont fait de leur mieux afin de t'inculquer une éducation classique, t'intéresser tant que cela aux moldus à ton âge était suspect et risquait de te dissiper dans tes études.

Il était hors de question de désavouer Maxmilian et Arthus devant Dmitri. Si évidement tous les van Aken n'avaient pas l'esprit de ruche et qu'il existait des dissensions entre-eux, à commencer par la décision d'Arthus de s'exiler hors de Grande-Bretagne, ces discussions d'adultes ne regardaient en rien l'adolescent qui de toute façon aurait certainement été trop heureux de sauter sur le moindre prétexte à l'insubordination envers ses géniteurs.

Il écouta néanmoins avec plus d'attention la suite de la remarque du jeune homme qui avait au moins le mérite de soulever des interrogations sinon pertinentes au moins légitimes pour quelqu'un de son âge. Il hocha la tête.

- Exactions au regard des lois moldues... Toutefois je t'accorde que certains de nos compatriotes font parfois preuve d'un manque de sagesse. Notre pouvoir et la supériorité qu'il entraine devrait nous conférer de grandes responsabilités vis-à-vis des moldus, au lieu de cela certains s'imaginent qu'il nous accorde tous les droits...

Il laissa cette concession en suspend avant de reprendre.

- Néanmoins je pense que ces exactions viennent en partie du manque de doctrine politique clair de notre société. Pour l'heure tant que les sorciers n'auront pas affirmé leur supériorité et les devoirs que cela implique, l'ambivalence entre égalitarisme et rejet des moldus créé des tensions.

Il eut un soupire faussement navré avant d'attraper le regard de Dmitri.

- Enfin ce sont tout de même des sujets complexes, même si je ne doute pas que tu sois un garçon très intelligent, il faut bien avouer qu'il est rare de se poser de telles questions à ton âge.

Il semblait au professeur qu'insister plus sur le sujet n'apporterait désormais plus grand chose, si la base de la pédagogie était la répétition, il préférait encore laisser ruminer son neveu, quitte à se tenir prêt à accepter de répondre à une nouvelle volée de question lors d'un prochain rendez-vous.

Doucement, il passa sa main dans sa barbe, jetant un coup d’œil rapide à son verre vide.

- Je pense qu'il y a des façons plus saines d'exprimer sa révolte. La peinture en est une, il faudra que nous nous mettions d'accord sur un rendez-vous régulier si tu souhaites toujours apprendre. Le mardi après-midi peut-être ? Il me semble que tu n'as pas beaucoup de cours ce jour là.

Si cela pouvait le dissuader d'aller trainer à perdre son temps dans l'école comme les autres élèves de son âge, c'était parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12403-dmitri-van-aken-ou-l-exil-une-tradition-familiale#256760https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12411-dmitri-et-ses-joyeux-lurons#257040https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12412-suivi-des-rps-de-dmitri#257041https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12413-dmitri-send-an-owl#257044https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12414-dmitri-pour-les-hiboux-miniatures#257045

Arrivé(e) le : 20/08/2020
Parchemins rédigés : 2358
Points : 11
Crédit : (avatar) rubians - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: un bouc
Epouvantard: des entraves
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Dresser le portrait de la rentrée Left_bar_bleue380/2000Dresser le portrait de la rentrée Empty_bar_bleue  (380/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Saige Billington & Professeur W. Aylmer

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyMer 4 Nov - 21:08

Alexander & Dmitri / sept 2026

« Tes parents ont fait de leur mieux afin de t'inculquer une éducation classique, t'intéresser tant que cela aux moldus à ton âge était suspect et risquait de te dissiper dans tes études. » Il haussa les épaules d’un air dédaigneux. Par principe, il ne saurait admettre que ses géniteurs puissent avoir eu d’autres volontés que celle de simplement l’empêcher de vivre. S’il leur reprochait beaucoup de choses, c’était avant tout en raison de ce sentiment d’enfermement qui l’habitait ; et puisqu’ils n’étaient pas parvenu à le garder cloisonner comme ils l’auraient aimé, ils l’avaient envoyé sur une île perdue de la mer d’Écosse.

À l’évocation du manque de sagesse, et aux droits que s’arrogeait certains sang-purs, Dmitri laissa échapper un léger rire dénué de joie. Cette concession, bien peu méritoire au regard de leurs antécédents familiaux, semblait n’élever aucune forme de commisération chez l’adulte. Mais en avait-il lui-même ? À la réflexion, sa propre sollicitude envers les nés-moldus semblait avant tout mue par un intérêt somme toute égotiste, le tout n’étant que le fruit de sa rébellion. « Que les sorciers affirment leur supériorité... vous semblez plutôt mal partie pour le voir arriver un jour » répliqua-t-il d’un ton caustique, son habituelle insolence demeurant résolument ancrée en lui.

Le sujet semblait clos aux yeux du professeur, qui en vint par mettre fin à la discussion. Bien que cette manière de décréter unilatéralement qu’il n’y avait plus lieu d’en discuter avait le don de l’énerver, Dmitri n’insista pas plus sur le sujet ; il savait parfois mettre des limites à son obstination et s’il n’aimait pas cette habitude qu’avait les adultes, particulièrement son aïeul, de juger s’il était opportun ou non d’aborder de tels sujets, il savait néanmoins qu’il était inutile d’insister plus que de raison.

Par ailleurs, Alexander avait au moins le mérite d’offrir au garçon une forme de compensation. S’il y avait bien un sujet sur lequel les deux van Aken pouvaient s’entendre sans mal, c’était celui de la peinture magique. Plus qu’un simple intérêt pour cette discipline, quoiqu’il soit grand, l’aiglon était également désireux d’en apprendre plus afin de profiter de cette opportunité pour se distinguer de ses frères, même s’il n’avouerait certainement pas cette raison à son grand-oncle. « Bien sûr que je souhaite toujours apprendre ! » fit-il avec un entrain non feins. Pendant un temps, il avait craint que le professeur soit revenu sur sa décision de lui transmettre son savoir de peintre ; le jeune tchèque n’avait pas toujours été des plus dociles et la perspective qu’il lui retire sa promesse en guise de punition un peu mesquine avait traversé son esprit.

Dmitri eut un court moment de réflexion : s’il ne pouvait se targuer de connaitre son emploi du temps par cœur après seulement une semaine de cours, il ne pouvait se tromper sur le mardi après-midi. Il n’avait qu’un seul enseignement ce jour-là, en début de matinée ; le vide qui caractérisait cette après-midi n’était pas passé inaperçu auprès des élèves. « Oui, je suis libre le mardi après-midi. » confirma-t-il finalement avec plus de sobriété que quelques instants auparavant. Au fond, il ne parvenait à chasser la peur de voir cette possibilité d’apprentissage lui être retirée et après un temps de silence, son regard scrutant les tableaux décorant les murs du bureau, il avoua : « Je pensais que vous aviez changé d’avis. Après... » Il marqua une hésitation. « Après mes accusations. » C’était la première fois qu’il évoquait à voix haute, et sans détour, le soir de son arrivé au manoir.

(c) mars.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyLun 16 Nov - 18:47

Manifestement, la discussion commençait à lasser l'aîné des van Aken. Il avait accepté d'accorder un peu de son temps à son petit-neveu de sorte de lui apporter un peu d'un contre-discours nécessaire à Poudlard, mais le jeune homme avait décidément l'esprit de contradiction et il arrivait assez rapidement un point où Alexander sentait que la discussion ne servait plus à rien. Désormais le jeune serdaigle se contenterait de refuser en bloc et avec mauvaise humeur tout ce qu'il pourrait dire ce qui avait le don de l'agacer également. En somme, on ne tirerait rien de la situation et il était hors de question qu'il la laisse s'enliser stupidement. Il était son grand-oncle et son professeur, Dmitri devait recevoir un bon exemple et comprendre qu'on n'entrerait pas dans son jeu.

Ainsi, avec une certaine désinvolture paternaliste qui venait masquer la pointe d'impatience de l'enseignant, il changea radicalement de sujet pour revenir à la peinture. L'effet ne se fit pas attendre et comme si on avait agité une carotte sous le nez d'un âne, Dmitri sembla se redresser un peu sous ses yeux, comme parcouru d'une nouvelle énergie. Van Aken préférait cela à la moue boudeuse qu'il arborait quelques minutes plus tôt. Il hocha simplement la tête quand le garçon confirma être libre le mardi après midi et inscrit quelques mots sur un morceau de parchemin qui se trouvait sur la table.

- Bien, bien...

Au fond, la discussion aurait pu s'arrêter là. Tous deux avaient dit ce qu'ils avaient à dire, le professeur espérant que malgré le refus apparemment de son petit-neveu d'accepter ses arguments, ceux-ci trouvaient tout de même un peu leur chemin dans son esprit. Quant au fait de lui apprendre à peindre, cela il ne l'avait pas une seule seconde remis en question, aussi fut-il légèrement pris au dépourvu quand Dmitri avoua soudain avoir craint qu'il ne lui refuse son enseignement. Le regard du maître des potions se porta silencieusement sur le garçon, le jaugea l'espace de quelques secondes puis, en prenant son temps, il replia le morceau de parchemin et passant sa main au dessus l'envoya voler et se ranger tout seul sur une étagère.

- Tu es un van Aken, cela t’octroie quelques privilèges. commença-t-il d'un ton sans émotions. Dont celui de te voir accorder une seconde chance.

Une ombre de sourire amusé passa sur son visage. S'il ne l'avouerait pas, il éprouvait une certaine satisfaction à constater que Dmitri se montrait tout de même soucieux de leur héritage, malgré ses actes d'insubordination répétés. Attrapant sa canne, mais sans donner l'impression qu'il la levait pour frapper, il la fit passer au dessus du bureau et donna un petit coup avec la pointe sur l'épaule de son petit-neveu. Avec un peu d'imagination, on aurait presque pu y voir un geste maladroitement affectueux, comme on donnerait une tape encourageant.

- Et ce trop plein d'énergie et d'idées a besoin d'être canalisé. Je préfère te voir peindre que de t'aventurer tout seul dans la forêt interdite en pleine nuit.

Pensait-il vraiment que Duncan ne lui avait rien dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12403-dmitri-van-aken-ou-l-exil-une-tradition-familiale#256760https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12411-dmitri-et-ses-joyeux-lurons#257040https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12412-suivi-des-rps-de-dmitri#257041https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12413-dmitri-send-an-owl#257044https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12414-dmitri-pour-les-hiboux-miniatures#257045

Arrivé(e) le : 20/08/2020
Parchemins rédigés : 2358
Points : 11
Crédit : (avatar) rubians - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: un bouc
Epouvantard: des entraves
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Dresser le portrait de la rentrée Left_bar_bleue380/2000Dresser le portrait de la rentrée Empty_bar_bleue  (380/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Saige Billington & Professeur W. Aylmer

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée EmptyLun 23 Nov - 17:22

Alexander & Dmitri / sept 2026

Comme souvent lorsqu’il s’évertuait à contester les opinions familiales, il finissait inexorablement par être rabroué ou ignoré. Si à une époque pas si lointaine, son père l’aurait consigné dans sa chambre sans plus de cérémonie puisque l’enfant demeurait hostile à l’enseignement qu’il tentait de lui prodiguer, son grand-oncle avait, pour sa part, opté pour une technique qui était bien moins source de frustration chez le garçon ; évoquer l’art de la peinture magique avait un effet incroyablement efficace pour lui faire oublier la contrariété qui était la sienne depuis le sermon sur la technologie moldue.

Rendez-vous était donc pris, concrétisant une promesse faite quelques semaines plus tôt, avant que le caractère irascible et provocateur de Dmitri ne fasse œuvre querelleuse. Il avait alors perçu la proposition de lui prodiguer un enseignement en la matière comme une forme de compensation que lui offrait son aïeul, un lot de consolation venant pallier son exil dans un manoir vieillissant juché sur une île perdue au milieu de la mer d’Écosse. Mais alors cette offre ne pouvait que l’induire à se montrer discipliné, ce qu’il n’avait objectivement pas été. Habitué à récolter les punitions que son insubordination avait semées, il avait fini par en déduire qu’Alexander était revenu sur sa décision, ou du moins qu’il lui faudrait beaucoup de temps avant de daigner à évoquer à nouveau la question.

« Tu es un van Aken, cela t’octroie quelques privilèges. Dont celui de te voir accorder une seconde chance. » Il leva sa canne dans un geste qui n’était pas sans rappeler à l’aiglon ces moments où il s’apprêtait à lancer un maléfice, le regard froid et inquiétant en moins. Nulle menace dans ce geste, la pointe de l’objet venant simplement tapoter son épaule alors que l’homme reprenait son explication. La mention de son excursion à la lisière de la forêt souleva chez l’enfant un rictus coupable, aveu indirect de la véracité de l’accusation. Puisqu’il était déjà au courant, cet idiot de garde-chasse ayant vraisemblablement décidé de mettre ses menaces à exécution, il était inutile de nier l’évidence.

Si le maître des potions espérait venir à bout de ce qu’il qualifiait de trop plein d’énergie et d’idées, il avait intérêt d’être motivé car il risquait d’y laisser au passage les quelques cheveux qui lui restaient. Il n’était pas le premier à s’y être essayé et jusque-là les tentatives s’étaient montrées relativement peu fructueuses. Ses parents semblaient même avoir abandonné, se délestant du problème au profit de l’aîné des van Aken, ce qui lui laissait une certaine rancœur vis-à-vis de ses géniteurs. Au-delà des bénéfices qu’il percevait à avoir quitté Prague pour l’Écosse, il n’en demeurait pas moins en colère contre eux ; rancune tenace et certainement irraisonné qu’il s’évertuait tout de même à entretenir en son for intérieur.

Un réflexe empreint d’une badinerie provocatrice semblait vouloir l’inciter à voir jusqu’où il était possible de bénéficier des privilèges dont parlait Alexander. Dmitri était de ces enfants plus prompts à abuser des concessions que les adultes pouvaient leur octroyer plutôt que d’en tirer les leçons qu’ils tentaient vainement d’inculquer. Sans doute avait-il été poussé, en réaction à une éducation très stricte sur certains points, à percevoir la tolérance de ses aînés comme une faiblesse ; il cherchait alors à s’y engouffrer pour en tirer parti. Pour autant, il n’était pas totalement ingrat et savait parfois se montrer reconnaissant. Un timide sourire apparut sur ses lèvres. « Merci » marmonna-t-il, presque surpris de s’entendre. Indubitablement gêné par ce simple mot, il s’évertua à reprendre la parole, comme s’il cherchait à le couvrir de sa voix avant qu’il n’atteigne le professeur. « Y a-t-il des choses que l’on puisse faire dans ce château sans que vous ne soyez au courant ? » La question était bien plus rhétorique qu’autre chose ; il ne s’adressait d’ailleurs pas réellement à son aïeul. S’il avait eu le temps de faire son deuil de cette totale indépendance dont il avait rêvé un temps, lorsqu’il avait été décidé qu’il quitterait le berceau familial pour de nouvelles contrées, il peinait encore à accepter de se sentir épié non seulement par son grand-oncle et leurs ancêtres peints mais également par les autres adultes présents à Poudlard, qui semblaient estimer inévitable de tenir le maître de potions au courant de ses moindres soupirs.
(c) mars.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Dresser le portrait de la rentrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Dresser le portrait de la rentrée Dresser le portrait de la rentrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dresser le portrait de la rentrée
Page 1 sur 1

Sauter vers: