Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 
[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty
Message(#) Sujet: [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues EmptyMar 3 Sep - 19:34


5ème et 6ème années - Cours n°1


Traditions moldues





Pour cette année, Rufus avait décidé de joindre deux cours en un seul, lui permettant alors de doubler le volume horaire des cinquième et sixième années, tout en inculquant le partage de connaissance d'une année à l'autre. Chacun, par son expérience, avait quelque chose à apporter. De plus, il avait décidé de changer de programme afin de ne plus travailler uniquement sur les matières dites sociales. Bien sûr que l'histoire, l'art et la culture étaient des points d'intérêts importants, mais à la suite des événements, il avait préféré centrer ses propos sur le mode de vie des moldus britanniques et leurs coutumes, parce qu'après tout, sorciers et non-sorciers partageaient la même planète.

La salle était vide mais chaleureuse. Il pleuvait à l'extérieur et Rufus avait décidé d'allumer la grande cheminée du fond de la salle afin de réchauffer les élèves. Quoi de mieux que le bruit d'un bois qui craque pour se concentrer ? Les élèves entrèrent alors un à un et s'installèrent, certains bavardant ensemble. A première vue, le cours de l'année avait repris un rythme normal.


- " Bonjour à tous ! Pour cette année, nous allons nous intéresser aux coutumes et modes de vie des moldus britanniques, comme vous avez pu le constater sur votre programme. Afin de mieux comprendre ce cours et de mettre en pratique vos connaissances, je vous recommande chaudement, durant vos vacances si vous rentrez et si vous en avez le temps, de vous mélanger un peu à la population londonienne. Quoi de mieux qu'une mise en situation grandeur nature !

Bien. La vie avec les moldus n'est pas une chose facile lorsque l'on est sorcier, encore plus lorsque l'on est sang-pur et que l'on grandit dans un foyer où la magie est omni-présente. Dès lors que l'un des parents est non-sorcier, l'adaptation est bien plus simple. Quand on né et évolue dans un univers exclusivement magique, il est impossible donc de vivre sans. Pourtant, les moldus regorgent d'inventions en tout genre pour faciliter grandement la vie et certaines pallient fort bien à la magie. Comme nous l'avions vu en troisième année, la technologie à révolutionné le monde des non-sorciers.

Néanmoins, s'il y a bien une chose que nous avons tendance à oublier, c'est que chez les moldus, certaines traditions diffèrent complètement des nôtres : la politique, la religion, les fêtes ou encore quelque chose d'un peu plus simple, nos vêtements par exemple. Vous ne verrez jamais un Gilderoy Lockhart vêtu comme il l'était se balader dans les rues de Londres ou Edimbourg sans éviller la curiosité des passants.

Pourriez-vous me citer quelques différences notables entre moldus et sorciers ? J'exclus bien sûr la magie.
"



(c) crackle bones

Revenir en haut Aller en bas
Agatha Kline

Agatha Kline



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14007-agatha-a-thousand-times-good-nighthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14080-agatha-true-lovershttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14082-agatha-love-lettershttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14083-agatha-sweet-nothings

Arrivé(e) le : 13/01/2017
Parchemins rédigés : 2280
Points : 8
Crédit : alcuna licenza (c)
Année : 16 ans (06/02)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Vampire / Égo jupitérien
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Une chauve-souris
Epouvantard: La solitude
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Left_bar_bleue1545/2000[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty_bar_bleue  (1545/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Murphy / Kenneth

[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues EmptyMer 25 Sep - 0:48


Trrraditions moldues
Finn découvrrre ces indigènes

Je me pose un certain nombre de questions en ce début d’année je dois dire. J’ai l’impression de reprendre la lecture d’un livre dont j’ai oublié le début, et mémoriser toutes ces nouvelles informations me demande un effort considérable. Mais parmi toutes celles que j’engrange, j’en trouve relativement peu concernant un sujet qui me taraude : tout semble en revenir au statut sanguin. Je peine à trouver des réponses satisfaisantes à ce sujet, et à comprendre qui sont vraiment les moldus, ou à savoir quel rapport j’entretenais avec eux. Roxy a abordé un peu le sujet avec moi la dernière fois, Alexis a échappé quelques remarques sarcastiques qui m’ont mis la puce à l’oreille. Chacune de mes interactions me fait avancer presque autant qu’elle me fait reculer, ouvrant des portes au travers desquelles je peux à peine glisser ne serait-ce qu’un oeil. Ce jour-là, l’heure était venue de découvrir sa première matière optionnelle : l’étude des moldus. Phoenix ne s’y est pas inscrite, je n’y vois aucune tête connue, du moins pas dont je me souvienne actuellement. L’atmosphère de cette salle n’est pas désagréable, et je fais en sorte de me rapprocher le plus possible du feu de cheminée. Ecartant les doigts, comme pour mieux profiter de la chaleur, mes yeux suivent l’arrivée de notre enseignant… Je le connais. Je l’ai déjà vu quelque part, et je sais où maintenant… ! L’incendie, bien sûr, j’aurais du me rappeler. Hannibal et moi nous sommes retrouvés coincés avec ce professeur, que j’ai d’abord pris pour notre ennemi. Je suis un peu étonné de le voir, j’admets, alors peut-être que mes yeux s’écarquillent plus que d’ordinaire. Cependant, je suis un garçon de sang-froid, alors je me reprends, et écoute son introduction. Coutumes et modes de vie des moldus ? Je repense à Roxy, et à son père qui pilote des « avions ». Je ne sais pas pourquoi, mais je ne me reconnais pas là-dedans… Alors l’idée de me « mélanger à la culture londionienne » me laisse un peu sceptique. Ce n’est pas une ville que j’aime spécialement, et à choisir, ma prochaine destination sera la Norvège, sur les traces de ma demeure familiale. Je me reconnais assez bien dans ce qu’il décrit, je suis un sang-pur, et si j’en crois ce que l’on m’a dit, j’ai effectivement bel et bien grandi dans un environnement où la magie est omniprésente. J’hésite un peu, je n’ai pas participé à un cours depuis que j’ai repris connaissance… bel et bien parce qu’avec mon amnésie, je n’ai plus d’informations à partager. Mais là pourtant, j’en ai peut-être une… Je finis par lever la main. « J’ai entendu dirrre que cerrrtains moldus utilisaient des apparrreils volants au lieu du trrransplanage. Ils appellent ça des avions, me semble-t-il. » Est-ce que je suis à côté de la plaque ? Peut-être, mais pour l’instant, c’est le seul exemple que j’ai en tête. Pour moi, les moldus et enfants de moldus sont encore de grands inconnus, et j’ai le sentiment qu’il faut que je perce rapidement le mystère qui les entoure… Je ne baisse pas le bras, je n’en ai pas encore fini. « Mais cette technologie-là, ne nécessite aucune contrrreparrrtie en rrretourrr… ? » Ça a peut-être l’air d’une question stupide, mais elle est tout à fait sérieuse. J’essaie de développer ma propre conception de la vérité, du bien, du mal, et pour cela, il va falloir que j’aie toutes les cartes en main.
code by bat'phanie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues EmptyMar 15 Oct - 23:47


5ème et 6ème années - Cours n°1


Traditions moldues






Comme il pouvait s'y attendre, le plus jeune des frères Sørensen est toujours inscrit à ce cours. D'un côté, il avait été surpris de le voir continuer cette matière qu'il semblait autant détester qu'aimer. Cet enfant était étrange. Il aurait pourtant été très simple de pleurnicher dans les jupons de la nouvelle directrice afin de changer de matière, tout en évoquant bien sûr le statut puissant de son grand-père, mais non. Il était là, toujours. Et ce ne fut pas la seule surprise. Rufus l'observait et l'air toujours surpris de Finnbjörn à chaque information ou visage lui fit froncer les sourcils. Il donnait l'impression de découvrir un nouveau monde comme un nouveau-né. Alors que celui-ci leva la main pour répondre, l'allemand s'attendait à une réponse chargée de cynisme et de double-sens qu'il aurait été prêt à retourner à son avantage à n'importe quel moment. Mais à la place de cela, il répondit à la question le plus normalement du monde, sans air hautain ou allusion à son rang. Au contraire, il semblait sincère dans sa réponse et Rufus fut troublé. C'est comme si on avait jeté un sort d'oubliette à l'étudiant - sans déplaire au professeur à l'instant présent - et que celui-ci avait soudainement oublié à quel point il détestait les mordus.

- " Euh... Eh bien, oui, les avions ou autres moyens de transports remplacent le transplanage mais ceci relève plus de la technologie que de la tradition moldue je dois dire.
" - il se frotta alors le menton, toujours un peu perplexe de l'attitude du jeune Sørensen - " Toute technologie nécessite une contrepartie bien sûr. Que ce soit financier, ou physique. Aujourd'hui, la technologie liée à l'électricité demande aux consommateurs une participation financière. Il y a fort longtemps, l'usage du feu demandait un effort physique. Il y a toujours une contrepartie à ce que nous faisons, aussi infime soit-elle. En l'occurence ma question portait sur quelque chose d'un peu plus abstrait. Il y a certaines traditions ou coutumes que nous, sorciers, n'avons pas. La première chose qui me vient à l'esprit est le principe de malédiction. Les chats portent malheur, il ne faut pas poser le pain du mauvais côté sur la table, il faut jeter du sel par-dessus son épaule, et j'en passe. Il existe aussi tout un tas de fêtes que nous ne faisons pas chez nous, en particulier lorsque les deux parents sont sorciers. Outre les fêtes de Noël et la Samhain, les fêtes à connotations religieuses sont bien plus rares. Une petite idée de ce à quoi je fais allusion ?
" - demanda t-il avec un regard encourageant chacun à tenter sa chance.



(c) crackle bones

Revenir en haut Aller en bas
Agatha Kline

Agatha Kline



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14007-agatha-a-thousand-times-good-nighthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14080-agatha-true-lovershttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14082-agatha-love-lettershttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14083-agatha-sweet-nothings

Arrivé(e) le : 13/01/2017
Parchemins rédigés : 2280
Points : 8
Crédit : alcuna licenza (c)
Année : 16 ans (06/02)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Vampire / Égo jupitérien
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Une chauve-souris
Epouvantard: La solitude
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Left_bar_bleue1545/2000[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty_bar_bleue  (1545/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Murphy / Kenneth

[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues EmptyVen 18 Oct - 20:54


Trrraditions moldues
Finn découvrrre ces indigènes

J’ai sous-estimé à quel point ce cours pouvait être intéressant. J’ai l’impression que l’on peut enfin répondre à mes questions de manière parfaitement factuelle et désorientée, et c’est tout ce dont j’ai besoin afin de forger mon opinion. Entre ceux qui défendent la cause moldue et ceux qui la condamnent, on ne peut pas dire que j’ai trouvé le parfait interlocuteur pour faciliter ma compréhension, et ce de manière complètement objective… Or, le professeur - Wolffhart, c’est bien comma ça qu’il s’appelle ? - prend le temps de répondre à mes interrogations. Plus je j’observe, et plus je suis convaincu qu’il s’agissait bien de lui, dans le tunnel… Je me souviens son ton rassurant, alors même que sa voix trahissait son angoisse, lorsqu’il était séparé de sa fille. Pour l’instant, il m’est sympathique. Je l’écoute, jusqu’au bout, et lève la main à nouveau, profitant du fait que les autres semblent désintéressés. « Mais la technologie, n’est-ce pas une doctrrrine qui leurrr est prrroprrre… ? » Corrigez-moi si je fais erreur, mais les moldus sont en grande partie les seuls à en faire usage : je n’ai vu aucun sorcier de l’été emprunter les transports moldus, un ordinateur ou un téléphone… J’ai cette idée fixe de Roxy, de son père, et des avions. Des avions qui volent dans le ciel, sans qu’aucun sortilège de lévitation ne les y aide. « Vous avez parrrlé de contrrreparrrtie physique… » Croyez-moi, c’est une de mes grandes préoccupations. Je tourne ça en boucle dans ma tête, je schématise mentalement, et pourtant rien à faire… je ne comprends pas comment cette mécanique fonctionne. En ce qui concerne l’exemple du feu d’autrefois, d’accord. Mais aujourd’hui ?

C’est la question principale que je me pose : quelle recette les moldus ont-ils pu concocter pour pallier à leur absence de pouvoirs, et surtout, quel est son véritable coût… ? « Je veux dirrre, si les rrressourrrces en lesquelles elle puise ne sont pas magiques… de quoi s’agit-il ? » La question de l’argent m’importe peu, à dire vrai. Je ne connais pas l’ensemble de notre patrimoine financier, mais il me semble que nous n’en manquons pas, j’ignore donc sa valeur. Et l’argent des moldus n’est même pas le même que le notre, alors savoir dans quelles entreprises ils l’investissent n’est pas une problématique qui m’intéresse. Notre enseignant poursuit, centré sur les différences entre traditions sorcières et moldues, et évoquant deux fêtes dont je n’ai jamais entendu parler. Je prends un peu de temps pour réfléchir, et je finis par me convaincre que je préfère avoir l’air idiot l’espace de cinq minutes, plutôt que toute ma vie en demeurant dans l’ignorance. « Est-ce que c’est… le fait de s’en remettrrre à une puissance divine supérrrieurrre ? » Je ne suis pas sûr de moi, pour le coup, mais en parcourant un peu l’histoire de la magie, j’ai eu le sentiment qu’il s’agissait du dénominateur commun de nombreux conflits opposant les moldus aux sorciers. Effectivement, les traditions religieuses semblent avoir la vie dure… Je crois que certaines communautés parmi les nôtres adorent Merlin, mais il n’est pas pour autant question de vouer un culte à sa gloire éternelle. Satan est aussi évoqué, mais il n’est que la figure d’extrémistes en minorité, si je ne fais pas erreur. Enfin, peut-être que je me fourvoie, après tout le moldu est pour moi une énigme que je ne suis pas encore parvenu à résoudre.

code by bat'phanie


 
POWER
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues EmptyJeu 7 Nov - 18:12


5ème et 6ème années - Cours n°1


Traditions moldues





Rufus se rendit compte alors que certains termes et certains principes pouvaient être trop abstraits pour des étudiants sorciers. Peut-être avait-il été un peu trop ambitieux sur certains aspects ? Néanmoins il ne souhaitait pas se décourager. Au contraire, le soudain regain d'intérêt du jeune Finnbjörn et son attitude plus respectueuse à l'égard des moldus lui fit l'effet d'une vitamine. Il était prêt à tout expliquer.

- " Théoriquement, la technologie comme on l'entend aujourd'hui, c'est-à-dire le terme qui englobe la question des appareils électroniques, des ordinateurs, des avions, des voitures, des téléphones et autres matériel relève bien des moldus. Mais si on prend le terme "technologique" de manière un peu plus approfondie, on tombe sur quelque chose qui nous concerne autant que les moldus. Le terme de "technologie" vient du grec "technología", "téchnē" qui lui-même veut dire « art », « compétence », ou « artisanat » et "-logía". Aujourd'hui, la technologie est plus ou moins l'étude des techniques et des objets qui leurs sont liés. Donc d'un point de vue un peu plus abstrait, nous autres sorciers sommes soumis aussi à ce terme de technologie. Par exemple, la fabrication de baguette relève d'une technique que l'on associera au bois. La fabrication d'une potion elle aussi relève de la technologie sorcière : on utilise une association d'ingrédients et un ensemble de gestes qui constituent la technique. Mais je m'égare.

Concernant la contrepartie physique, on à tendance à oublier, chez les moldus tout du moins, que l'accès à la technologie s'est faite grâce à d'autres moldus. Par exemple, prenez l'électricité. Elle peut être produite de plusieurs manières différentes. Les centrales hydraulique permettent une production d'énergie grâce à la puissance de l'eau qui fait tourner des turbines qui elles-mêmes produisent l'électricité. Je ne m'aventurerais pas plus sur le sujet des centrales hydrauliques, le fonctionnement est bien trop complexe pour moi. Cette centrale a dû être installée quelque part, et cela à demandé des moyens humains importants. Il faut alors une intervention physique pour la construction, une intervention physique pour l'entretien, une pour le fonctionnement des ordinateurs, et ainsi de suite pour chaque étape de production et d'acheminement de l'énergie. Il y a donc, une contrepartie physique.
"

- " Les moldus puisent au sein des ressources naturelles. Il est question alors de minerais, d'eau, du soleil, de vent, de l'animal parfois. De manière générale, la nature entière est le terrain 'de jeu'. " - fit-il en mimant des guillemets - " Ce qui représente aujourd'hui à bien des égards une faiblesse plus qu'importante dans la technologie moldue. Puiser dans des ressources naturelles qui mettent des centaines voire des milliers d'années à se régénérer pourrait bien signer l'extinction soit de la planète, soit de l'humain ou les deux. Mais c'est encore une autre question. Concernant votre remarque sur les traditions, il y a, en effet, une part très importante liée à des êtres supérieurs, des divinités. Mais il y a une part aussi qui émane du folklore, c'est-à-dire que certaines traditions sont issues de coutumes locales datant parfois d'avant l'an 1.

Ces traditions n'émanent pas toutes de religion. Par exemple, en Allemagne, on "célèbre" chaque année la Krampusnacht le 5 décembre. Même si traditionnellement Krampus accompagne Saint-Nicolas - même si ce n'est pas toujours le cas -, ses origines seraient pré-chrétienne. Il s'agit d'un soir où un monstre mi-humain, mi-démon puni les enfants qui n'ont pas été sages durant l'année. Croyez-moi, lorsque j'étais enfant, Krampus était mon cauchemar. Mais c'était le cas pour tous les petits allemands.

Avez-vous d'autres questions ?
"



(c) crackle bones

Revenir en haut Aller en bas
Agatha Kline

Agatha Kline



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14007-agatha-a-thousand-times-good-nighthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14080-agatha-true-lovershttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14082-agatha-love-lettershttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14083-agatha-sweet-nothings

Arrivé(e) le : 13/01/2017
Parchemins rédigés : 2280
Points : 8
Crédit : alcuna licenza (c)
Année : 16 ans (06/02)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Vampire / Égo jupitérien
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Une chauve-souris
Epouvantard: La solitude
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Left_bar_bleue1545/2000[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty_bar_bleue  (1545/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Murphy / Kenneth

[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues EmptyDim 8 Déc - 11:21


Trrraditions moldues
Finn découvrrre ces indigènes

J’écoute attentivement ; la réponse à mes questions m’intéresse, pour diverses raisons, notamment liées à ma famille. Depuis que je suis sur les traces de mon passé et de mes souvenirs, beaucoup de choses semblent revenir aux moldus, et à l’opinion que j’ai pu nourrir sur eux… Je ne peux bien sûr m’empêcher de me remémorer cette question d’Alexis, lors de notre rencontre cet été, qui me demandait qui est-ce que j’aimerais devenir, entre une copie de celui que j’ai pu être, et un nouvel individu, avec un mémoire qui lui est propre. La réponse ? Certainement un mélange des deux. Je ne veux pas nier celui que j’ai été, et quoi qu’il puisse advenir, je reste fidèle à ma famille. Mais je veux profiter de ce renouveau pour développer un regard sur les choses que je n’aie pu avoir auparavant… Je ne pense pas avoir de préjugés à l’égard des moldus… enfin, peut-être que si, je n’en sais rien. Peut-être que la technologie est une doctrine commune entre nos deux communautés, mais pour moi, ces inventions me dépassent. Et les réponses à mes questions que donne le professeur Wolffhart accentuent ce malaise… Bien conscient de la règle de l’échange équivalent, de la loi du triple retour, je m’interroge sur les ressources dans lesquelles il faut puiser pour réussir une telle entreprise sans magie. Par contre, je ne me doutais pas un instant qu’elles puissent être naturelles : la planète, réellement ? Des moldus pourraient être à l’origine de la fin du monde pour développer leurs jouets sordides… ? Je suis accablé de ne l’apprendre que maintenant, on dirait que personne dans cette école ne s’est penché sur le sujet. J’attends que l’on nous rende le droit à la parole, et tends aussitôt le bras à nouveau : « Cela m’amène à une autrrre question : pourrrquoi les laisse-t-on fairrre ? N’y a-t-il perrrsonne pourrr les empêcher de toucher à ces rrressourrrces naturrrelles de grrrande imporrrtance… ? » ajouté-je, les sourcils froncés. Personnellement, jusqu’ici, je me suis gardé de tout jugement hâtif à leur encontre, mais cette nouvelle information pèse son poids dans la balance. Entre ça et les conflits qu’ils ont pu disputer jusqu’alors, je commence à comprendre le problème que ma famille rencontre avec eux… J’écoute la suite, concernant les traditions et leur folklore. Nouvel élément qui m’interpelle, et je me dois d’en faire part, tant pis si ce cours ressemble plus à un dialogue qu’à un échange commun. « Il y a autrrre chose que je ne comprrrends pas, prrrofesseurrr. » Je m’éclaircis la voix, et m’exprime : « Vous dites que vous crrraigniez ce Krrrampus. Orrr, il n’existe pas, n’est-ce pas ? Autrrrement il aurrrait été rrréperrrtorrrié parrrmi les crrréaturrres magiques. » Ça ne relève pas de mon opinion, ce sont de simples faits. Je poursuis : « Cela signifie qu’il a donc été inventé parrr les moldus. Dans quelle optique, si je puis me perrrmettre ? Celle d’effrrrayer une population ? D’agirrr comme une menace surrr des enfants et ainsi mieux asseoirrr une autorrrité surrr eux ? » Vous m’excuserez d’avoir quelques réticences au sujet de ces traditions et coutumes, mais aussi anciennes soient-elles, je ne suis pas sûr de n’y voir que du bien.

code by bat'phanie


 
POWER
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues EmptyDim 15 Déc - 18:38

cours d'edm
5e année


Je n’étais franchement pas enthousiaste à l’idée de reprendre les cours, encore moins après avoir passé une partie de mon été à reconstruire une école que j’étais parfaitement aise de voir brûler. Je me demandais d’ailleurs pourquoi je n’avais pas moi-même pensé à faire brûler Poudlard et ses occupants avant notre inconnu incendiaire. Il y a d’ailleurs une chape d’ombre et de mystère qui entourait cet événement, mais pas une seule piste d’éclaircissement. La rentrée était arrivée bien trop vite à mon goût et c’était tout aussi rapidement qu’il m’avait fallu retourner dans cette immonde Salle Commune, partager un dortoir avec des abruties que je méprisais. L’année démarrait fort : tous les enseignants nous bassinaient déjà avec les BUSES et la difficulté des examens, comme s’ils n’allaient pas tout faire pour que nous réussissions tous afin de ne plus nous avoir dans les pattes. Foutaises ! Je savais de toute façon à quoi je me destinais et j’avais les capacités nécessaires dans les matières utiles. Pour le reste… Ce n’était que du bonus avant que je puisse enfin dire définitivement adieu à leur étude. L’un de ces cours était celui d’Etude des Moldus. Une franche hérésie que j’étais désormais obligée de suivre puisque Finnbjörn, quand il avait encore toute sa tête - même si sur le moment j’en avais douté - m’avait à l’époque convaincue de suivre cette matière. C’était au final aussi ennuyant et aberrant que ce que j’avais prévu, mais quand j’étais d’humeur, je m’amusais assez bien à effarer le professeur attitré. Si j’avais un jour la possibilité de faire brûler Poudlard à mon tour, il serait assurément sur la liste des gens à y enfermer. Pourquoi étudier les moldus dans un collège magique ? C’était du non-sens.

Ce mardi-là, j’avais profité de ma pause après le déjeuner ; tellement que j’en avais oublié cette satanée option et que j’étais arrivée en retard au sixième étage. Je toquai trois coups fermes sur la porte avant d’entrer et de me diriger immédiatement aux côtés de Finnbjörn. Mes excuses, je ne trrrouvais plus la salle fis-je avec un sourire faussement contrit tout en posant mes affaires. Wolffhart était entrain de déblatérer au sujet de technologie et de grec au moment où je pénétrai dans la salle et il reprit bien vite là où je l’avais interrompu. Finnbjörn semblait parfaitement absorbé par les paroles de l’enseignant, tant et si bien que je commençai moi aussi à m’intéresser aux idioties qu’il avait le culot de nous sortir pour comprendre pourquoi mon cher frère y trouvait un quelconque intérêt. Son amnésie n’y était sûrement pas pour rien, mais enfin, tout de même. Je ne comprenais pas bien pourquoi nous passions de cette technologie à un démon chargé de terroriser les enfants en moins de quelques minutes, mais je me faisais une raison : tout ce qui avait trait aux impurs était porteur d’incohérence. Laissant la place aux questions, je tournai un regard mi-surpris, mi-préoccupé vers mon jumeau quand celui-ci prit la parole. Il semblait participer à la conversation depuis le début du cours si j’en jugeai l’attitude du professeur, tournée vers lui, et les mots que Finn employait. Depuis son amnésie, certaines choses m’alarmaient énormément chez lui. Et le recul qu’il prenait concernant les moldus n’arrangeait pas les choses. Heureusement, de ce que j’entendais, les questions qu’il se posait n’étaient pas des plus flatteuses pour les impurs. Fidèle à lui-même, il questionnait les points de détail. Mais je ne pouvais pas laisser un professeur tenter d’influencer mon frère alors qu’il était aussi ignorant qu’un nouveau-né, aussi pris-je la parole après les questions de Finnbjörn au sujet des ressources naturelles. Vous ne prrrécisez pas que nous, Sorrrciers, n’utilisons pas ces rrressourrrces. Si extinction il y a, ce ne serrra que celle des moldus fis-je avec un dédain que je ne cherchais même pas à cacher.

Ce n’était pas là la seule interrogation de Finnbjörn et celui-ci continua sa quête personnelle de savoir, interrogeant leur folklore. Malgré son amnésie, mon frère restait un être de grande intelligence qui savait percevoir ce qui ne tournait pas rond. Et le moins que l’on puisse était que les traditions moldues n’avaient rien de perpétuables. Parrrce que les moldus adorrrent effrrrayer les autrrres populations de même que les perrrsécuter. Plus ils sont faibles, plus cela est facile pourrr eux. Je n’avais pas parlé à voix haute, plutôt à moi-même en réalité, mais sans non plus chercher à cacher le timbre de ma voix. Je n’avais pas plus envie que cela de participer à ce cours, mais s’il fallait appuyer la débilité des impurs, j’étais là.
electric bird.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues EmptyJeu 23 Jan - 11:08


5ème et 6ème années - Cours n°1


Traditions moldues





Tandis que Finnbjörn s'apprêtait à poser une question, une élève de chez Poufsouffle entra dans la salle, définitivement en retard. Pour ce premier cours de l'année, Rufus laissa couler. Mais en parcourant sa liste d'élève d'un simple coup d'oeil pour vérifier qu'il s'agissait bien de la dernière personne manquante, il remarqua qu'à nouveau, il avait une Sørensen. L'année allait être longue.
Les questions du jeune homme était pertinentes et elles posaient problème aussi dans l'esprits des moldus. Pourquoi utiliser autant ces ressources sans trouver une manière de les renouveler ou de ne pas attaquer ces réserves si précieuses.

- " Pour tout vous dire Monsieur Sørensen, il s'agit d'une des questions les plus épineuses de ce siècle, chez les moldus j'entends, même si elle nous concerne directement, contrairement à ce que votre soeur semble sous-entendre, puisque si les ressources disparaissent, c'est la nature qui sera impactée. Et nous en vivons aussi. " - fit-il sur un ton froid. - " Les moldus n'ayant pas accès à la magie, ils doivent bien se fournir en énergie d'une manière ou d'une autre, et cette énergie se trouve partout autour d'eux dans la nature. Si au départ cela était une question de survie, avec le temps, c'est devenu une question financière pour des usages parfois plus que douteux. Beaucoup de moldus en sont tout à fait conscients, mais malgré tous les efforts qu'ils mettent en oeuvre pour se débarrasser de cette dépendance à certaines ressources, comme le plastique que nous sorciers ne connaissons pas, leur monde en est couvert. Lorsqu'ils vont faire leurs courses par exemple, acheter quelque chose sans que ce soit emballé dans du plastique relève d'un véritable challenge. Dans des pays plus pauvres, on a d'autres préoccupations que celles de savoir si telle ou telle chose va abîmer la nature : on va tenter de survivre avant toute chose. La nature passe alors au second plan. Attention néanmoins à ne pas juger les moldus trop vite sur ça. S'occuper de sa propre personne au lieu des ressources amoindries autour de soi est un sentiment très égoïste, mais un sentiment humain et nécessaire. Admettons que vous ayez très faim. On vous propose alors un morceau de pain qui est indivisible. Et face à vous, il y a deux autres personnes qui elles aussi ont très faim. Votre mécanisme de survie va avoir une réaction très égoïste : vous allez le manger, entièrement. Oui, c'est bien triste parce que les personnes en face de vous ont aussi très faim, mais ce morceau de pain ne peut pas être coupé en plusieurs morceaux. C'est votre vie contre celle des autres. Et bien pour beaucoup de moldus, leur lien à la nature est quasiment similaire. C'est sa vie contre une autre. Mais c'est une question très compliquée et qui relève de quelque chose de bien plus subtil et complexe à appréhender dans sa totalité. Je reste néanmoins à votre disposition après les cours si vous souhaitez en discuter. "

C'était véritablement quelque chose de difficile à expliquer. Les moldus puisaient dans les ressources sans leur laisser le temps de se régénérer dans un premier temps, parce qu'ils étaient bien trop nombreux sur la planète. Puis avec le temps, certaines ressources étaient devenues indispensables au quotidien et même si des solutions alternatives bien moins nocives pour la nature se présentaient à eux, elles restaient difficiles à mettre en place pour la population entière. Et puis, surtout, il y avait une large part de responsabilité de la part des grands dirigeants ou des grandes entreprises qui faisaient passer le profit avant toute chose.

Rufus balaya rapidement le sujet afin de revenir au cours à proprement parler, tentant de rester le plus neutre possible face aux remarques d'Erin.

- " Krampus n'existe pas, jusqu'à preuve du contraire. Lorsque j'étais enfant, j'en avais effectivement peur parce que mes parents me menaçaient de l'appeler si je n'étais pas sage. Alors oui, d'un côté les parents avaient tendance à l'utiliser pour calmer les enfants. Je précise tout de même qu'étant sorcier, cette pratique étaient et doit surement l'être encore chez les sang-purs ou les sang-mêlés, même si les parents savent que cela n'existe pas. " - fit-il en regardant Erin droit dans les yeux - " Nous n'apprenons qu'en grandissant que Krampus n'existe pas. Il s'agit en réalité de simples traditions qui pendant un temps sont devenues tellement répandues que les gens se sont mis à y croire fermement. Ces traditions relèvent parfois de simples évènements qui ont fini par prendre beaucoup d'ampleur.

Je vais vous donner un exemple.

À la toute fin du XVIIIe siècle, en France, dans le Gévaudan - ce qui correspond à la Lozère actuelle -, on a signalé entre 88 et 124 attaques d'une bête dont on ignorait tout. Les personnes attaquées étaient déchiquetées, une affaire assez atroce à l'époque pour que le roi lui-même envoie ses troupes enquêter et essayer de mettre la main sur le coupable. Figurez-vous qu'à force de chercher, les habitants se sont rendus compte que des loups rôdaient dans les parages avant et après les attaques. De cela est née la légende de la "Bête du Gévaudan" que l'on considérait comme étant un monstre, ou pire, un loup-garou.
"

Le professeur tourna les pages de l'intégralité des livres jusqu'à tomber sur une illustration datant du XVIIIe siècle.

Transcription du texte au dessus du dessin : « Figure du monstre qui désole le Gevaudan. Cette bête est de la taille d'un jeune taureau, elle attaque de préférence les femmes et les enfan(t)s, boit leur sang, leur coupe la tête et l'emporte. Il est promis 2700 lt (livres tournois) à qui tuerait cet animal. »

Spoiler:

- " Aujourd'hui, pour les moldus contemporains, il s'agissait de loups, tout simplement, abattus par peur. Mais pour nous sorciers, les journaux de l'époque se sont tout de même intéressés à l'histoire, certains se demandant même s'il ne s'agissait pas réellement d'un loup-garou ! Les moldus ne croient plus aux créatures désormais, enfin pour une partie de la population d'Europe occidentale. Mais cela n'empêche pas les parents de faire toujours peur aux enfants avec des histoires qu'ils finissent eux-mêmes par répéter à leurs propres enfants. C'est comme ça que des faits se transforment en légendes, ou en traditions, orales ou écrites.

Des questions ?
"
(c) crackle bones

Revenir en haut Aller en bas
Agatha Kline

Agatha Kline



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14007-agatha-a-thousand-times-good-nighthttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14080-agatha-true-lovershttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14082-agatha-love-lettershttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14083-agatha-sweet-nothings

Arrivé(e) le : 13/01/2017
Parchemins rédigés : 2280
Points : 8
Crédit : alcuna licenza (c)
Année : 16 ans (06/02)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Vampire / Égo jupitérien
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Une chauve-souris
Epouvantard: La solitude
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Left_bar_bleue1545/2000[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty_bar_bleue  (1545/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Murphy / Kenneth

[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues EmptySam 4 Avr - 23:44


Trrraditions moldues
Finn découvrrre ces indigènes


Je me retourne vers ma soeur, dont l’arrivée ne manque pas d’être remarquée, bien évidemment. La connaissant, il aurait été franchement étonnant qu’elle opte pour la discrétion… Enfin soit, elle arrive à temps : nous allons peut-être pouvoir avoir enfin une vraie conversation sur les moldus, et sur la place qu'ils occupent au sein de notre société. Je sais que ma famille a un avis bien tranché sur le sujet, et je ne doute pas que c'était aussi le mien, avant que je ne perde la mémoire... Mais maintenant, il n'empêche que je m'interroge, je me pose des questions, j'analyse d'abord certains éléments afin de reconstruire mon opinion. Et ce cours est là pour m'y aider, le professeur Wolffhart semble être un homme suffisamment compétent pour m'orienter sans chercher à faire la propagande de ces moldus... Néanmoins, certains points qu'il aborde depuis le début de ce cours me laissent généralement perplexe : commençons par les histoires de pollution, ainsi que l'impact de l'homme moldu sur la nature. Effectivement, ce qu'il annonce semble inévitable, mais ma soeur n'a pas tort sur un point : nous les sorciers pouvons épargner notre planète de ce désastre. J'imagine qu'il faudrait que je me renseigne encore un peu sur le sujet, mais lorsque nous faisons appel majoritairement à la magie, nous puisons dans notre énergie intérieure, ce qui permet une grande économie des ressources environnantes. Ça se tient... Peut-être que seulement nous avons notre place sur cette Terre, et que les moldus sont finalement condamnés à disparaître, l'exemple qu'il évoque est d'ailleurs très probant. « Je vois. » me contenté-je de répondre. L’image du pain qui ne peut être partagé fait sens, et la seule solution envisageable m’apparait comme une illumination : supprimer les moldus de la surface terrestre. S'il n'y plus personne à qui donner le pain, nous économisons de la ressource, et faisons fleurir une société indépendante, qui ne puise pas dans son environnement.

Le professeur poursuit avec quelques histoires traditionnelles, parmi lesquelles celle de Krampus, et je reste perplexe quant à ces méthodes d’éducation discutables. Certes, je n’ai pas de souvenir de mon enfance, ni de ce que mes parents ont pu me dire, mais d’après les détails que j’ai pu retrouver sur mon passé, je n’ai pas entendu parler de menaces potentielles dont mes géniteurs aient pu faire usage pour nous contraindre à obéir. Je continue d'observer, silencieusement, et ne reste que difficilement impassible devant l'image de bête qu'il affiche : la bête du Gévaudan. Drôle d'histoire... Effectivement, à première vue de cette gravure, j'ai bien l'impression qu'il s'agisse en effet d'un loup-garou... « Peut-êtrrre que cette bête, ou ces loups, ne faisaient que rrréclamer vengeance quant aux sévices que ces gens ont pu leurrr infliger… ? La naturrre rrreprrrenait peut-êtrrre simplement ses drrroits. » C'est l'interprétation que j'en tire en tout cas, puisqu'il parait que ces hommes ont pourchassé tous les loups de la région, les prenant en chasse pour imposer leur installation humaine. Nous sorciers, avons su nous adapter pour cohabiter avec les créatures, après je n'ai peut-être tous les éléments en tête pour établir un jugement, mais je me sens plus légitime que ces êtres qui n'ont pas évolué. Peut-être que finalement, la sélection naturelle opère simplement, et nous n'avons qu'à être les spectateurs des sinistres conséquences qui s'abattront sur eux par la suite...

code by bat'phanie


 
POWER
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues EmptyLun 20 Avr - 1:00


5ème et 6ème années - Cours n°1


Traditions moldues





Rufus avait toujours eu du mal à juger les moldus comme des êtres profondément mauvais qui n'avaient fait que persécuter les sorciers. Il avait conscience que la majorité de ces personnes étaient innocentes, et pour d'autres, avaient eu la malchance d'être endoctriné dès leur plus jeune âge. Pourtant, lorsqu'il retournait à Oxford, chaque jour un peu plus, il se rendait compte que certains sorciers avaient raison : les moldus détruisaient tout ce qu'ils touchaient et ils causeraient leur propre perte. Mais pouvait-on vraiment les blâmer de subir constamment les effets de choses qu'on leur imposait ? La consommation, la production de masse, le travail, la rentabilité, la place dans la société etc. Tout ça n'était que l'invention de têtes un peu trop pensantes malheureusement bien placées. La politique et l'économie étaient des questions complexes dont les enjeux pouvaient mettre l'intégralité de la planète à feu et à sang. Il fallait nourrir des milliards de gens avec les seules ressources dont ils disposaient : ce qui poussait à leurs pieds. Les sorciers ne pourraient jamais comprendre cela, l'énergie venait d'eux-mêmes, ils pouvaient presque tout faire avec une baguette en bois sans puiser la nature. Mais les moldus eux, n'avaient pas cette chance et devaient survivre. Quitte à tout saccager.

- " Vous avez raison Monsieur Sørensen, peut-être a-t-il voulu reprendre ses droits. Ou peut-être pas, nous ne le saurons jamais. Même si l'on ait que ces évènements ont effectivement bien eu lieux grâce à la documentation écrite de l'époque, nous ne saurons pas s'il s'agissait de loups ou de loups-garou. Néanmoins, la guerre de territoire entre homme et animal a toujours existé, et ce, même chez les sorciers. Nous autres avons parfois dû empiéter sur des territoires appartenant à la faune pour nous installer. Nous avons dû soumettre certaines créatures pour notre propre sécurité, et ces mêmes créatures peuvent parfois revenir réclamer vengeance.
Il est bien évident que les moldus n'aurait pas causé autant de dégâts s'ils avaient eu la magie.

Mais revenons aux traditions moldues si vous le voulez bien. Beaucoup de fêtes célébrées au Royaume-Uni ou dans un grand nombre de pays ont été modifiées avec l'arrivée du monothéisme. Par exemple, ce que certains moldus appellent la Toussaint ou Halloween, Noël ou encore Pâques relèvent en réalité de fêtes et traditions bien plus anciennes qui étaient païennes. La Toussaint par exemple est une fête catholique qui vise à célébrer la morts des fidèles mais aussi tous les saints, connus ou non. En revanche, à l'origine, cette fête se nommait la Samhain. Elle a une autre signification puisque l'on célébrait la mort de l'année en cours et la naissance d'une nouvelle année.

Quelqu'un peut-il me donner les anciens noms et spécificités de Noël, Pâques et des autres fêtes chrétiennes ?
"


(c) crackle bones

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues EmptySam 25 Avr - 15:38

cours d'edm
5e année


Tout doucement, ce cours éveillait chez moi une tension brûlante. Je n’aimais pas cette matière, ne la suivant que parce que Finnbjörn m’y avait habilement conviée quelques années plus tôt, et je me désolais de constater qu’il y prenait un intérêt aussi poussé. Je lève les yeux au ciel alors que le regard de l’enseignant se pose brièvement sur moi, pour reprendre aussitôt son échange avec mon jumeau. Je ne sous-entendais rien, je ne faisais qu’énoncer une vérité. C’étaient bien eux qui arrachaient à la terre plus de ressources qu’elle ne pouvait en fournir, et si nous en avions également besoin en partie, nous nous passions très bien de toutes leur soit-disant innovations. Ainsi, si l’extinction survenait, ce serait celle de ces impurs incapables de faire autre chose que de briser et détruire ce qu’ils possédaient. Mais il mettait en lumière un point essentiel : les ressources disparaissaient du fait de l’activité moldue et nous, sorciers, en avions également besoin sans puiser de manière aussi drastique dedans. Qui pouvait soutenir que ces êtres infâmes méritaient de vivre ? Le professeur semblait adopter une attitude froide à l’égard de mes paroles mais tout ce qu’il disait ne faisait qu’appuyer mon point de vue.

Mon air teinté d’une suffisance impertinente repart à la recherche des failles présentes dans le discours de l’enseignant. Était-il réellement entrain de sous-entendre qu’il savait de quelle manière les sang-purs éduquaient leurs enfants ? De quelle manière, eux, les Sørensen, avaient été éduqués ? Je ne voyais rien, dans son explication, qui démente mes propos et l’assurance que les moldus n’étaient que des cafards prêts à tout pour effrayer et persécuter ce qu’ils ne comprenaient pas ou ce dont ils ne voulaient pas. Enfin, je n’avais pas la patience ni l’envie de me lancer dans un débat de rhétorique avec un enseignant qui ne méritait pas la moindre once de respect ne serait-ce qu’à cause de cette matière qu’il jugeait bon d’enseigner.

Finnbjörn reprend la parole, et un sourire dansant étire mes lèvres à son écoute. Je préférais entendre ce genre de propos dans la bouche de mon tendre frère. Quelle conclusion conserver autre que celle qui venait ponctuer les propos du professeur : la magie ne causait pas tant de dégâts et rien que ce simple fait nous plaçait au-dessus des moldus et nous assurait le droit de ne pas nous cacher comme nous le faisions depuis des siècles. Nous réclamerions vengeance, nous aussi. Un jour.

Puis nous en revenons aux traditions moldues, et dans un soupir je me laisse retomber contre mon dossier, ma plume dansant entre mes doigts, mon désintérêt profond revenant à la surface. Je ne connaissais rien de ces fêtes et ne m’y étais jamais intéressée. Ce n’était pas aujourd’hui que j’allais commencer. Si pointer du doigt tous les défauts de la civilisation moldue pouvait me plaire, ce n’était pas le cas de ce qui suivait.
electric bird.

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues [5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[5ème - 6ème années] - Cours n°1 : traditions moldues
Page 1 sur 1

Sauter vers: