Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 
[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ}
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMer 14 Déc - 19:54

Cela faisait un mois et demi que les cours avaient commencé. Le rythme scolaire s’était progressivement installé parmi toutes les classes, ne laissant plus de place aux derniers souvenirs de l’été. Cette année se déroulait relativement bien, même si je m’attendais toujours à mieux. Rien ne pouvait me satisfaire pleinement qu’une classe majoritairement composée d’excellents élèves. Malheureusement, il fallait croire que cela n’arriverait pas avant longtemps et j’avais parfois l’impression de leur demander l’impossible alors qu’en Potions, il était tout à fait possible de s’en sortir si l’on déployait tous les efforts nécessaires. Je ne comptais pas m’adapter à eux, alors que c’était à eux de comprendre le programme. Je demeurais présente pour effacer les éventuelles lacunes de certains, mais je ne pouvais guère le faire sans un minimum de volonté de la part des élèves.

Aujourd’hui, je recevais les quatrième année le vendredi à huit heures du matin. Nous aurions deux heures pour pratiquer et j’attendais d’eux qu’ils soient suffisamment éveillés pour être attentifs. Lorsque je levai ma baguette pour ouvrir la porte par un coup sec de magie, des élèves patientaient déjà à l’extérieur, dans les couloirs froids et humides. Aucune chaleur n’émanait de ce lieu dénués de fenêtres, ne permettant ainsi pas à la lumière de traverser. Je ne ressentais pas le moindre scrupule à l’idée de les laisser attendre dans cette atmosphère glaciale. Ils s’y étaient habitués depuis des années et, de toute manière, j’avais toujours trouvé l’ambiance des cachots très rassurante et relaxante.

« Entrez. » Ordonnai-je en haussant la voix.

Tour à tour, ils franchirent le seuil, prenant leur place respective. Il ne restait plus que trois minutes avant le début de l’heure et je leur laissai donc le temps de bien s’installer en attendant que les derniers n’arrivent. Une fois que les huit heures sonneraient, la porte serait définitivement fermée et les retardataires n’auront plus qu’à retourner sur leurs pas. Peu à peu, les murmures et les conversations se perdirent dans le silence et je pus enfin quitter ma chaise pour leur faire face, devant le tableau noir sur lequel j’avais déjà écrit en lettres argentées « Potion d’Aiguise-Méninges ».

« Bonjour à tous. Ne perdez pas de temps et sortez votre devoir que je vous ai demandé de faire. Je vais les ramasser tout de suite et ceux qui auraient eu la malchance de l’avoir oublié auront du travail supplémentaire à faire pour la semaine prochaine et des points en moins. »

Le ton n’était pas aimable, il était aussi froid que la salle de classe. D’ailleurs, je n’attendis pas plus longtemps pour réclamer les copies de chacun en faisant le tour des rangs. Ceux qui n’avaient effectivement pas rendu le devoir se virent sèchement réprimander et je les menaçai d’une expulsion si cela devait se reproduire. Puis, je revins au niveau de mon bureau pour passer aux choses sérieuses.

« Maintenant, nous allons aborder la potion du jour. Je ne reviendrai pas en arrière concernant celle que vous êtes censés maîtriser depuis le début de ce mois-ci. Aujourd’hui, vous étudierez les propriétés de la potion Aiguise-Méninges et quand nous aurons réuni toutes les informations à son sujet, nous passerons, comme d’habitude, à la pratique. C’est une potion facilement accessible et qui n’a rien de bien complexe. Je m’attends donc à ce qu’il n’y ait aucune lacune de rencontrée au cours de ces deux heures et ceux qui ‒ malheureusement, il faut croire qu’il y en a toujours dans cette classe ‒ ne sauront pas respecter à la lettre les consignes écrites, auront clairement du souci à se faire pour aborder le restant du programme ! Comme je vous l'ai dit en début d'année, les BUSEs sont pour l’an prochain mais vous feriez mieux de vous préparer aux bonnes méthodes à suivre. »

Je fis une pause, les laissant encaisser cette prévention qui avait pour but de les encourager, bien que mon ton soit assez désagréable.

« Qui pourrait donc me dire l’utilité de cette potion, pour ceux qui en auraient déjà entendu parler auparavant ? Dans quel(s) contexte(s) les sorciers l’utilisent-t-ils ? »


Dernière édition par Professeur M. Burgess le Mer 3 Mai - 14:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMer 14 Déc - 21:23

Phen était un acharné du travail. Il avait quelques facilités, il en était conscient, mais ce n’était pas non plus une raison pour se reposer sur ses lauriers. Il lui arrivait tout de même de prendre tout ça par-dessus la jambe, surtout pour les cours qui lui résistaient encore. Parfois, il laissait tomber. Mais ça ne durait pas trop longtemps, il reprenait ensuite du poil de la bête et revenait plus fort pour attaquer la matière en question à bras le corps. Aujourd’hui, il avait cours de potions. Un cours qu’il appréciait particulièrement. Du coup, le temps de prendre un bon petit-déjeuner, de discuter un peu avec Rhea et Perrin et le voilà déjà en train d’entrer dans cette salle. Il était pressé, pressé de rendre son devoir qu’il n’avait pas oublié. D’ailleurs, lorsqu’il entendit le professeur Burgess faire quelques mises en garde quant à l’oublie ou même quant au fait que les devoirs n’étaient pas faits, il ne put que sourire. Autant dire que les potions n’étaient vraiment pas un cours où il allait se mettre en retard. Au contraire, lorsqu’il avait des devoirs à faire dans cette matière, il les faisait en premier.

Maintenant qu’il était installé, à côté de Perrin, son devoir posé sur la table. Il attendit avec impatience le thème du cours. Finalement, leur professeur ouvrit la bouche pour dire qu’il allait devoir travailler sur une potion nommée Aiguise-méninges. Comme à chaque cours, il y avait déjà une partie théorique et ensuite, il y avait la pratique. Burgess les avait rapidement rassurés en leur disant que c’était une potion assez facile à faire. Pour l’instant, il fallait répondre à la question suivante, qu’est-ce que c’est que cette potion et quelle est son utilité ? Phen leva rapidement sa main et attendit d’avoir la parole.

« - Cette potion a l’utilité première de permettre à celui qui la boit de mieux réfléchir. En plus, il me semble avoir entendu qu’elle avait une autre utilité de neutraliser les effets du sortilège de confusion. »

Phen était quasiment sur de sa réponse. Tout du moins, du début. Franchement, vu le nom que cette potion portait, ça ne pouvait qu’avoir l’utilité de réfléchir un peu plus et d’aiguiser l’esprit. Pour la deuxième partie de sa réponse, il avait entendu son grand-père William parler avec sa mère Mary et il avait entendu ce détail sur cette potion. Pourquoi parlaient-ils de ça ? Il n’en savait rien mais en tout cas, il était quasiment sur que ce soit ça.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyJeu 15 Déc - 11:21






Teach me !
.



Potions & Ambitions
La solution d'Aiguise-Méninge




Comme toujours, les cachots étaient emplis d'une humidité sournoise. S'insinuant dans chaque recoins elle annihilait la moindre source de chaleur dans le couloir qui menait à la salle souterraine. Malgré les élèves qui gravitaient autour de la porte, l'atmosphère persistait à givrer, étouffant l'énergie de l'assemblée avant même le début du cours...

Adam Cale suivait du doigt les lignes manuscrites de son Manuel de Potions. Aspiré dans sa lecture, il grimaça quand il sentit un froid pénétrant lui briser les vertèbres alors qu'il s'était adossé à la pierre glacée, malgré lui. Reprenant contenance, les épaules transies, il ramena sa robe de sorcier autour de lui, s'avançant un peu dans le corridor afin de reprendre le fil des mots décrivant les attributs d'une potion d'altération. Les pérégrinations du Serdaigle tournèrent court quand la porte massive s'ouvrit avec fracas, sa poignée claquant sèchement sur l'enceinte. L'ouverture dévoilait une salle sombre, dessinée en rotonde, renfermant diverses volutes et fumées, crachés par des mixtures aussi diverses que variées. Les établis étaient disposés en éventail, tournés vers l'atelier central du Professeur Burgess.

Adam s'engouffra à la suite de ses comparses dans la pièce avant de prendre sa place sur la gauche, jetant un regard respectueux à la Maîtresse des Potions. Roide, elle perçait de son regard le bouquet d'étudiants qui prenaient place. Seul le raclement des chaises et le glissement des étoffes perturbait le silence qui agonisait encore sous le coup de l'invitation de l'enseignante. Celle ci arpentait déjà les rangs d'élèves, la main tendu prête à recevoir son dut réclamé une semaine plus tôt. Tentant de se donner contenance, Adam soumis son devoir à la Professeur, toujours avec ce hochement de tête saluant celle qui transmettait ce Savoir tant adulé par l'adonis. Bien que stricte et exigeante, le Professeur Burgess savait avoir des égards pour les élèves prometteurs et impliqués, malgré un tout cassant capable de briser les plus solides convictions.

Alors que la matriarche effeuillait les parchemins, inventoriant le potentiels manques, Adam risqua un œil alentour. A l'image de certains de ses camarades, l'étudiant avait déjà disposé son matériel sur sa paillasse et – comme le réclamait si prestement Arsenius Beaulitron - préparé son fond de potion. D'autre apprentis semblaient moins organisés toutefois, et le Sang Pur eut une moue désapprobatrice suivant son constat. Balayant les traits du dédaigneux Serdaigle en introduisant son nouveau cours, la Directrice de Serpentard évoqua la Potion d'Aiguise-Méninge, induisant le sujet de l'institution du matin. A la question concluante de l'Alchimiste, l'élève Cale leva rapidement la main, comme à son habitude. Malgré le peu de lien social qu'il s'était forgé au cours de ses quatre années, l'héritier d'Opale Tiles se savait une réputation de lèche bottes. Pourtant, ses résultats nuançaient toujours le constat rancunier de ses camarades non-Serdaigle. En général, ses compères de la maison Serdaigle respectaient son zèle, et c'était pour lui, tout ce qui comptait.

Déconfit devant le choix de la matriarche de donner la parole à ce... Gryffondor qui soumis une réponse particulièrement éclairée, Adam étrécit les yeux, détaillant discrètement Phen. Ses cheveux d'un blond lumineux luisaient sous la lumière diffuse de la salle, qui rehaussait les reliefs de son visage aux arrêtes franches. « Je n'aurais pas dit mieux... » songea Adam... « A moins que ! »

Impérieuse, la serpentine potionniste se tourna vers le Sang Pur, un sourcil arqué invoquant son intervention. Se donnant contenance et faisant rouler sa plume entre ses doigts dextres, Adam tenta alors, exhumant ses souvenirs du manuel Mille Herbes et Champignons magiques :

« Comme le dit Sieur Snicklepitch, c'est une préparation censée renforcer la concentration. J'ajouterais qu'elle doit ses propriétés à l'appareil comportant de la bile de Tatou, ingrédient connu pour ses effets sur la vigilance et donc, la focalisation du consommateur »

Volupté de mots à la danse monocorde, Adam s'était voulu élégant et s'était rendu presque automatique quant à son récit... Serrant la mâchoire de dépit quand à son manque d'aplomb face à cette stature, il se jura de se reprendre, s’instiguant « de l'élégance que diable ! »


(c) Poudlard NYL mesh
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyJeu 15 Déc - 19:56

Cours de potions des quatrièmes années
Tracy et le reste de la classe
Tracy avait lu quelque part que l'usage des retourneurs de temps était bien moins régulé il y avait encore de cela quelques dizaines d'années… pourquoi diable avait-il fallu alors que la législation y fasse quelque chose ? Parce qu'elle aurait couru après un tel objet, l'aurait mis en entête de chacune de ses listes de Noël, et aurait rédigé des liasses de lettres de motivation au ministère dans l'espoir loin de finir par obtenir gain de cause, en prétextant ses trop nombreuses options, son emploi du temps trop difficile à gérer, et s'il le fallait, elle ne voyait pas d'inconvénient non plus à s'inventer une maladie cardiaque ou un bilan de santé lamentable qui rendraient les membres du jury sensibles à sa cause. Ses heures de sommeil commençaient à réellement passer à la trappe, s'occuper de ses propres devoirs ainsi que ceux de Candice ne s'avérait pas suffisant semblait-il, il avait fallu qu'elle se rajoute sur le dos ceux de January ainsi que les cours de soutien qu'elle donnait à cette dernière, et l'organisation d'une fête qui dépassait un peu son contrôle. Si encore elle avait obtenir l'accord de la direction, les choses auraient probablement été plus simples, mais non, en plus de cela, il fallait s'assurer qu'aucune forme d'autorité ne viendrait tout gâcher… Heureusement, la soeur des Shiver et Narcissa faisaient un travail exemplaire pour l'assister dans cette entreprise. Elle avait beau n'être qu'en quatrième année, elle avait déjà l'impression de vivre les journées d'une femme d'affaires sans cesse sollicitée par ses obligations diverses et variées, à répondre à des hiboux, s'occuper de la communication et de la cuisine… Vivement le temps de Noël, qu'elle ait le temps de souffler, et de s'asseoir dans l'un des confortables fauteuils auprès de la cheminée avec un bon roman à l'eau de rose mal écrit et un ouvrage au point de croix sans autre préoccupation. En revanche, elle ne pouvait s'empêcher de ressentir l'excitation liée au fait qu'Elijah avait accepté son invitation, et que même si c'était au milieu de bon nombre d'autres personnes, elle aurait tout le loisir de converser avec son demi-frère qu'elle avait l'impression de ne pas avoir vu depuis des siècles. Le temps des fêtes approchait, et bizarrement, ce n'était pas avec Candice qu'elle ressentait trop l'envie de les partager, mais avec ce qui lui restait de famille au sein des murs du château.

En attendant, l'heure de son petit déjeuner prenait fin, et tandis qu'elle s'éveillait secouée par Narcissa, elle s'aperçut qu'elle s'était à moitié endormie sur son bras au beau milieu de la Grande Salle, manquant de renverser le contenu de son bol de porridge sur ses cours, avec une belle marque de manche tamponnée sur sa joue pour témoigner de sa paresse matinale. Elle n'avait l'air de rien avec ses cheveux roulés en un chignon rapide, dont la moitié étaient éparpillés sur son visage, le contour de ses yeux orné de cernes violacées, et ses lunettes de lecture de travers sur son nez. Elle esquissa de sa main un signe de salut à Narcissa en essayant de l'agrémenter d'un sourire qu'elle voulut sympathique, ramassant ses livres avant de les fourrer dans son chaudron et de prendre le chemin des sous-sols pour se rendre en potions. Son amie allait sûrement penser qu'elle avait du mourir pendant la nuit pour se trouver dans un état spectral semblable à celui dans lequel elle était actuellement plongée… Mais il s'agissait de se reprendre, avec le professeur Burgess, il ne serait pas question de flancher, sinon le retour de bâton serait probablement des plus déplaisants. Elle était connue de tous pour son intransigeance, et s'il y avait bien un professeur dont Tracy ne voulait pas se voir attirer les foudres, c'était bien d'elle. Qui plus était, l'enseignante avait ce côté effrayant qui faisait craindre la Serdaigle d'apparaître dans ses cauchemars si par malheur elle s'endormait sur la table… Elle s'assit donc aux côtés d'Adam, gardant une place vide de l'autre côté pour Rhea qui finirait sans doute par les rejoindre.

Son manque de réactivité s'illustra par deux fois, lorsqu'elle voulut prendre la parole pour répondre à la question sur la potion aiguise-méninges, mais qu'elle fut devancée par Phen, un garçon de Gryffondor qu'elle avait vu traîner avec Perrin par plusieurs fois. Une nouvelle fois, elle voulut s'essayer à une nouvelle tentative, mais cette fois ce fut Adam qui répondit, et qui plus était, de manière assez complète et développée, qui rendrait sûrement obsolète tout ce qu'elle pourrait ajouter, mais elle n'avait rien à perdre à tenter de compléter les dires de ces derniers au moyen de ses connaissances personnelles.

" Mes camarades ont à peu près tout dit, pour ce qui est du contexte, je m'essaierais à dire que les sorciers l'utilisent généralement afin un examen ou autre type d'évènement nécessitant l'énumération de connaissances intellectuelles, ou de faire appel à sa faculté de mémorisation. On a généralement tendance à la diluer dans du jus de citrouille pour en masquer le goût si je ne m'abuse… "
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyDim 18 Déc - 21:42

    Rhea arriva comme à son habitude pile à l'heure : c'est à dire quand la porte s'ouvrit en grinçant. D'ordinaire sérieuse, la petite Gryffondor avait aussi un sens pragmatique relativement aiguisé qui lui interdisait formellement de patienter dans un couloir sans fenêtre dès huit heure du matin. Même pour un cours qu'elle aimait aussi passionnément que les Potions. Il était hors de question de geler ses doigts dont elle avait recouvert les ongles d'un vernis phosphorescent vert et gris. Ainsi, elle n'interrompit pas sa course et passa d'un même pas calme et mesuré du couloir à la salle de classe. Là, elle prit naturellement place à côté de sa meilleure amie, Tracy. Phen ayant monopolisé le bureau de Perrin, elle n'avait plus qu'à remplir l'espace judicieusement et gentiment laissé par la Serdaigle.

    De son côté, le Professeur Burgess semblait être au mieux de sa forme car à peine les eût-elle saluée qu'elle s'empressa de ramasser leurs devoirs. Rhea tint prêt son rouleau de parchemin remplie d'une écriture enfantine pleine de fioritures. Il fallait dire qu'elle s'était empressée de le faire et n'avait de toutes façons jamais de sa traître vie oublié ne serait-ce qu'un contrôle de runes. Quand le professeur de Potions passa à sa hauteur, la petite Gryffondor lui tendit son œuvre avec un radieux sourire. Malgré son attitude froide et intraitable, Rhea appréciait cette femme dont elle partageait la passion. Si beaucoup de ses camarades n'osaient prononcer un mot de travers en sa présence, la Gryffondor restait d'avantage muette par respect pour son travail.

    Quand le ramassage fût achevé, Rhea avait entreprit d'entortiller ses cheveux autour de sa plume pour mieux admirer l'argent liquide qui semblait les avoir recouvert. Certes la teinture magique alourdissait beaucoup ses mèches, les plaquant un peu trop sur ses joues et ses épaules mais les couleurs étaient particulièrement satisfaisantes. Encore un peu de travail là-dessus et elle pourrait commercialiser sa création. Création qu'elle tentait de montrer à Tracy en lui tapotant le pied de sa chaussure.

    Malheureusement pour Rhea, celle-ci semblait peu réactive ce matin. Que diantre avaient pu faire les Serdaigles la veille pour que son amie soit aussi apathique. Elle ne fut même pas la première à répondre ce matin ce qui – pour Rhea – était la preuve irréfutable que Tracy avait au moins de la fièvre. Ce fût ainsi Phen, son ami de Gryffondor, qui prit la parole le premier et résuma ce qui était la Potion d'Aiguises-Méninges. A son avis, c'était sans doute la définition la plus précise qu'on puisse donner. Mais Adam ne semblait pas de cette avis et de son ton incroyablement ampoulé qui agaçait toujours grandement Rhea, compléta en assurant que la bile de tatou était responsable en grande partie de l'effet de la Potion. La petite Gryffondor se désintéressa soudain de ses cheveux pour lever les yeux au ciel. N'importe quoi. L'effet des Potions étaient dus à la conjugaison des ingrédients et à la manière dont ils étaient préparés. Sinon, tout le monde boirait de la bile de tatou au petit déjeuner! Enfin! Ce fut au tour de Tracy de s'exprimer et une nouvelle fois, Rhea crut déceler une erreur dans ses paroles. Avec un air dubitatif, elle leva la main pour compléter la réponse de Tracy.

    « Professeur, il n'est pas interdit d'utiliser de l'Aiguise-Méninges pendant les BUSEs et les ASPICs justement ? »

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMer 28 Déc - 17:24

Il ne fallut pas plus de trois secondes pour que les premières mains ne se lèvent, visiblement motivées par la perspective d’étaler leurs connaissances sur le sujet du jour. Ces initiatives enthousiastes avaient de quoi m’enchanter et le choix me parut difficile, notamment entre les Serdaigle qui se disputaient souvent la parole. Mais je pris la décision de donner la chance à un Gryffondor qui ne s’était jamais fait remarquer par un quelconque comportement inadéquat. Snicklepitch m’avait toujours semblé sérieux dans son travail et le morceau de réponse qu’il m’apporta aujourd’hui était tout à fait correct.

« C’est exact, Mr Snicklepitch. La potion a pour… Hum, oui, Mr Cale ? » Fis-je, satisfaite de tout cet intérêt.

La main de deux Serdaigle s’étaient levées mais j’interrogeai le premier qui entra dans mon champ de vision. Ce jeune homme était connu pour son sérieux et sa rigueur mais surtout pour sa manière très distinguée de prendre la parole. Certains trouveraient cela pédant ou agaçant mais, pour ma part, cela m’était bien égal tant qu’il participait efficacement. Je devais tout de même avouer que l’élégance de sa voix me rappelait que trop bien celle de mes parents, lors de ces soirées organisées par le Ministère de la Magie. C’était souvent le moment propice pour faire ressortir ses origines sociales. Quoi qu’il en soit, l’heure n’était pas venue de se poser des questions sur quelle type de famille le jeune Cale appartenait.

« Je vois que vous êtes bien renseigné sur cet ingrédient. Alors, en effet, la bile de Tatou possède ces propriétés d’amélioration de la concentration mais c’est avant tout couplée à la racine de gingembre et à l’extrait de Ginkgo que l’on obtient un résultat optimal. Pour ceux qui l'ignoreraient, la bile est un liquide visqueux verdâtre ou jaunâtre produit par le foie. Stockée dans la vésicule biliaire, elle sert naturellement au processus de digestion. » Explicitai-je sérieusement.

Avant d’en ajouter davantage, je laissai la chance à Tracy Bennett s’exprimer, elle, qui semblait attendre depuis un moment, la main levée. Elle tentait de donner des idées quant aux contextes pour lesquels la potion serait utile. Cela manquait de précision mais l’idée était là. Par la suite, vient l’intervention d’une que je considérais comme étant la meilleure élève de sa promotion dans ma matière. Il m’arrivait de lui donner des conseils, puisqu’elle m’avait mise au courant de ses activités de potionniste spécialisée en cosmétique. Elle n’était encore qu’une amatrice mais, de mon point de vue, je savais qu’elle connaissait beaucoup plus de choses dans le bel art des potions que la majorité de ses camarades. Par ailleurs, sa question ne manquait pas de pertinence et elle reprenait une notion abordée par la jeune Serdaigle.

« Voilà une question intéressante, miss Donovan. Comme miss Bennett l’a évoqué, on utilise cette potion pour des événements ou des activités qui requièrent ‒ disons ‒ une bonne stimulation cérébrale. Un examen serait une bonne raison d’en utiliser et je dois vous avouer que le règlement intérieur de l’école est assez flou à ce sujet. La liste des objets interdits lors des épreuves se limitent aux Plumes à Réponses Intégrées, aux Rapeltouts, aux Manchettes Copieuses et à l’Encre Autocorrectrice. Il n’y a nulle mention de la potion Aiguise-Méninges, donc nous pouvons considérer que son usage aux BUSEs et aux ASPICs ne porterait pas préjudice à son utilisateur. A l’ordinaire, aucun professeur n’ira contrôler ce que vous avez bu le matin même de l’examen. En d’autres termes, en boire ne serait pas proscrit mais simplement perçu comme étant peu orthodoxe. Mais ce qui différencie cette concoction des méthodes de fraude, c’est qu’elle ne vous apportera jamais les réponses aux questions sans que vous n’ayez travaillé en amont. Sans de bonnes révisions préalables et répétées, améliorer sa réflexion et sa mémoire ne sert à rien. C’est peut-être pour cela que l’Académie des examinateurs magiques ne la prend pas en compte parmi les méthodes de triche. Ceci dit, je ne peux m’empêcher de penser qu’il serait bon de l’interdire. Ceux qui n’ont rien à se reprocher la veille des examens n’ont pas à se munir d’une telle astuce qui procure tout de même un bel avantage pouvant creuser l’écart. Bref, j’espère que cela répond à votre question. »

Qu’ils ne se mettent pas tous à l’employer pour leurs interrogations ne serait pas trop demander. J’essaierai, à l’avenir, d’en toucher quelques mots à la Directrice concernant ce point intéressant mais je n’étais pas sûre que cela puisse aboutir à un changement. La fameuse Académie des examinateurs magiques pouvait se montrer plus bornée que je ne l’étais moi-même.
Faisant les cent pas devant mon bureau, je n’attendis pas plus longtemps pour reprendre le cours :

« Pour reprendre la réponse de miss Bennett, d’autres raisons que les examens peuvent pousser des sorciers à en boire. Par exemple, et cela arrive souvent, lors d’une enquête faite par des employés du Ministère pour, notamment, connaître la source d’un problème à partir d’indices collectés et d’informations accumulées. Pour éviter que certains détails ne leur échappent, une bonne potion Aiguise-Méninges peut les aider. Dans le milieu médical, j’ai également eu l’occasion de m’occuper de certaines personnes souffrant d’hyperactivité et d’inattention. En ajustant et modifiant certains ingrédients, il est possible d’apaiser ces signes. Le Gingko est un élément clé à la préparation. Même les moldus en utilise sous forme de cure sur quelques mois. C’est une plante qui favorise la circulation sanguine pour la rendre plus fluide, afin de renforcer vos fonctions cérébrales par plus de mémoire, de concentration et de raisonnement. En Asie, son usage par les potionnistes se fait de manière différente mais je ne vous dirais rien là-dessus, puisqu’il s’agira du sujet de votre devoir pour la semaine prochaine. Quoi qu’il en soit, on l’utilise normalement sous forme d’extraits et il est indispensable de respecter son dosage habituel, à savoir entre 120mg et 240mg, selon votre manuel. Mais je vous recommande de choisir le juste milieu. Et pour éviter d’éventuels effets indésirables comme des nausées ou des troubles digestifs, il n’y a rien de mieux que le Gingembre qui a de nombreuses vertus anti-inflammatoires favorables à la digestion, en plus d’en avoir d’autres en commun avec le Gingko. Bien, nous aurons l’occasion d’étudier plus en profondeur cet ingrédient au cours de l’année. Aussi, je tiens juste à faire remarquer qu’il est également possible d’ajouter de la Guarana dans la Potion si l’on ne possède pas de Gingko ou de Gingembre. Il peut remplacer l’un des deux ingrédients. Toutefois, il faut savoir qu’il possède une forte teneur en caféine, ce qui peut rendre la potion autant énergisante intellectuellement que physiquement, surtout si l’on ne respecte pas son dosage. Certains potionnistes le préconisent pour ses effets immédiats mais, personnellement, je ne le conseille pas. »

Je pensais en avoir pas mal dit pour ce qui concernait la partie théorique. Les minutes défilaient rapidement, alors, il valait sans doute mieux que nous passions à autre chose. J’attendrai sans nul doute la prochaine séance pour détailler encore plus les explications, après qu’ils m’aient rendu leur devoir sur le Gingko. J’attendis quelques instants qu’ils aient fini de recopier le cours, avant de reprendre avec détermination.

« Ce sera donc 8 points pour Gryffondor et 15 pour Serdaigle. Nous pouvons maintenant passer à la pratique du cours. Ouvrez vos livres à la page 52. Je vous laisse découvrir les instructions à suivre et commencer votre préparation ! Soyez minutieux et patients. Il est inutile de se précipiter bêtement. »

Place à la pratique !:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyLun 2 Jan - 17:06

 Visiblement, la remarque de Rhea trouvait un certain écho avec les pensées du Professeur de Potions. Le fait d'utiliser la Potion d'Aiguise-Méninges n'étaient donc pas illicite mais il représentait tout de même une manière de se faciliter la vie. La petite Gryffondor écouta attentivement l'enseignante et prit quelques notes de sa tirade – non sans souligner le sujet de son prochain devoir. Rhea était assez intriguée par la préparation en questions mais ses ingrédients – visiblement – n'avaient pas grand chose à voir avec les cosmétiques. C'était une petite déception pour la jeune fille qui se donna quand même la peine de noter leurs noms. S'il y avait une chance infinitésimale de leur trouver d'autres propriétés dans un grimoire de la bibliothèque, il fallait qu'elle tente. A défaut, elle les exclurait définitivement de sa liste de commande. La bile de tatou devait coûter relativement cher – à en juger par l'incapacité de l'animal à vivre sous tous les climats et la taille réduite de son foie.

Suite une distribution de points qui fit rougir de plaisir la petite Gyffondor, elle plaça son grimoire devant elle et l'ouvrit à la page demandée. L'Aiguise Méninges n'était pas la potion la plus compliquée qui lui ait été demandé de faire. Les ingrédients semblaient à peu prêt stables et comestibles à l'exception notable du Ginko. Rhea, tandis que d'autres commençaient à rassembler les ingrédients, se rendit à la table des matières et consulta la page consacrée à l'Arbre aux mille écus. Les feuilles ne semblaient pas particulièrement toxiques, mais l'amande, elle, insuffisamment cuite présentait des risques. Rhea grimaça. La potion n'était donc pas sans risque. Elle devina que la cuisson de la potion était probablement l'élément le plus important. Même si elle se trompait dans les proportions au moins elle ne tuerait personne.

Il était temps que commencer à s'activer. Rhea porta son chaudron de taille standard à l'évier de sa paillasse et attendit tranquillement que l'eau atteigne la septième marque. La main sur le robinet, elle le ferma au dernier moment et reporta sous précieux récipient sur son socle. Un œil attentif aurait pu remarquer que ce fameux chaudron était un peu trop neuf pour appartenir à une quatrième année. Et pour cause : c'était son deuxième en deux mois ! Le premier – un cadeau de sa mère – avait été érodé par un dissolvant un peu trop puissant que la jeune fille avait du faire disparaître avec un sortilège prévu pour les liquides au PH beaucoup trop élevé.

Dans le dit chaudron, Rhea ajouta comme le disait son livre, 3 mesure d'ingrédients standards qu'elle dosait avec une petite balance. Suite à quoi, elle commença à broyer ses scarabées, les uns après les autres en prenant soin d'en choisir d'une taille équivalente et de réserver les cadavres pulvériser dans un petit bol en fer. Le jus extrait fut en voyer dans un autre petit bol en verre étiqueté à son nom. Les miettes d'insectes saupoudrés dans l'eau rendue visqueuse par les autres ingrédients, elle tourna la préparation trois fois dans le sens dans des aiguilles d'une montre et alluma le feu sous le chaudron à l'aide de sa baguette. Aussitôt, Rhea remonta sa manche pour river ses yeux à sa montre de poignet. Alors qu'elle était d'un naturel assez bavard, elle faisait preuve d'une concentration quasi-monacale lorsqu'il s'agissait du timing. Le scarabée – elle le savait pour en utiliser régulièrement – perdait vite sa couleur à la chaleur. Et même si ce n'était probablement pas le problème aujourd'hui, une eau trop chaude pouvait ébouillanter les autres ingrédients ce qui pouvait s’avérer ennuyeux. Tout en gardant un œil nerveux sur sa montre, Rhea versa seulement 15cl de bile de tatou dans un verre doseur – par question de verser la moitié à la louche ! - et dès que la petite aiguille eut franchi le 6 pour la deuxième fois, elle dilua la bile malodorante dans la potion. Rhea remua ensuite la potion en suivant les instructions avant de diminuer avec sa baguette la puissance du feu. Enfin, trente secondes plus tard, Rhea versa le jus de scarabée. Non pas tout d'un coup comme certains élèves mais en prenant soin de rependre uniformément le liquide dans la potion. Enfin, Rhea remplit le verre doseur des 15cl qu'il lui manquait en prévision de la suite.

La petite Gryffondor se laissa tomber sur sa chaise et adressa un sourire un peu fatigué par tant que concentration en direction de Tracy :

« Tu t'en sors ? »



Spoiler:


Dernière édition par Rhea Donovan le Lun 2 Jan - 17:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13285
Points : 52
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyLun 2 Jan - 17:06

Le membre 'Rhea Donovan' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 5
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMer 4 Jan - 4:50

Cours de potions des quatrièmes années
Tracy et le reste de la classe
La remarque de Rhea qui fit suite à la sienne fut approuvée par le professeur, au même titre de que la sienne : il y avait du vrai dans les deux idées, et Tracy imaginait sans difficulté que oui, en effet, les professeurs n'encourageaient certainement pas ce type de méthode au cours des examens, préférant se reposer sur les simples connaissances, ainsi que de l'entretien de la mémoire, plutôt que d'être réduites par l'usage de la magie. Néanmoins, la potion s'avérait également pratique par bien d'autres aspects ! Et s'il n'était écrit nulle part qu'elle était interdite, Tracy se dit qu'en faire usage ne lui porterait sûrement pas trop préjudice. Cela lui permettrait notamment de ne pas avoir à subir les effets de la fatigue, comme ce matin, et pouvoir accumuler encore davantage de savoir en ce qui concernait les cours de Candice, en parallèle des siens. Ce serait sûrement à partir de ce moment-là un jeu d'enfants pour mémoriser leurs matières respectives, et garder un peu de place pour les cours d'étude des moldus de January. Alors certes, ce n'était pas forcément intègre d'en venir à ces méthodes-là, mais probablement moins pire que d'en arriver à enchaîner les nuits blanches ! Il faudrait qu'elle y réfléchisse.

Conformément à la consigne donnée par le professeur, Tracy s'attela à la tâche, et nota d'un petit trait à l'encre blanche une ligne de repère sur son chaudron, qui lui permettrait d'arrêter l'eau aux 7 dixièmes tout pile, sans aller au delà, avant de laisser s'écouler l'eau du robinet très soigneusement, après que Rhea se soit adonnée à la même manoeuvre quelques instants avant elle. Puis elle s'affaira à bien ajouter les trois mesures d'ingrédient standard, et observa à la surface du chaudron. Il ne se passait rien alors, même la couleur ne changeait pas, mais c'était peut-être normal à ce stade-là ? Elle l'ignorait. Aussi, elle opta pour ne pas perdre de temps, et enchaîner directement avec la réduction en poudre des scarabées dans le mortier, avant d'en prélever leur jus, individuellement. C'était à la fois un peu dégoûtant, et un peu fascinant. En fait, cela lui rappelait beaucoup combien elle aimait jouer avec les insectes étant enfant, ce qui était en soi un peu inquiétant avec son recul d'adolescente. Une fois les petits insectes mis à l'état de cadavres réduits en bouillie, elle s'affaira à les ajouter au chaudron, et remua trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre au moyen d'une spatule en bois comme indiqué. Après avoir chauffé tout en surveillant attentivement sa montre pour ne pas dépassé le temps de cuisson noté sur le grimoire, elle déversa la quantité requise de bile de tatou dans le verre doseur, puis dans le chaudron, avant de remuer une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, bien qu'elle fut tentée d'effectuer quelques tours de plus afin d'être certaine de sa mixture. Néanmoins, elle n'avait pas suffisamment confiance pour s'autoriser autant de libertés, soucieuse que sa potion puisse ressembler à quelque chose. Après avoir fait chauffer, et ajouté le jus de scarabées, elle observa alors, campée sur ses coudes, le potion cuire le temps indiqué. Ça allait sûrement être long… elle avait beau avoir suivi les instructions à la lettre près, elle ne serait tranquille qu'après avoir réussi, quitte à tout recommencer depuis le début si ce n'était pas bon. Sa voisine venait de s'adresser à elle, après avoir terminé juste un peu avant elle, aussi elle lui adressa un sourire accompagné d'un pouce levé.


" Oui, je pense. Enfin, on va voir. Et toi ? " demanda-t-elle à voix basse pour ne pas attirer le professeur vers elles, en dirigeant son regard vers la potion de Rhea. " Houla, c'est normal les grosses bulles ? C'est peut-être un effet secondaire, mais il est pas mentionné… "

Remarquant que le grimoire de sa meilleure amie commençait à être recouvre de petites tâches de bile de tatou, Tracy prit la liberté d'écarter l'ouvrage, et de placer le sien au milieu de leurs deux places afin que Rhea puisse en bénéficier également, et surtout avant que le sien ne devienne illisible. C'était étrange que la potion de la Gryffondor ait cet aspect-là, d'ordinaire c'était l'élève la plus douée en potions qu'elle connaissait de leur promotion… Elle en connaissait tellement, et de ce qu'elle en savait, elle n'avait jamais eu de difficulté en la matière, et elle l'avait vue faire depuis le début du cours, il lui semblait que chaque consigne avait été suivie à la lettre… Peut-être que comme Tracy, elle était juste très fatiguée ce matin. Aussi, la Serdaigle se recentra à nouveau sur la sienne, afin d'être sûre d'obtenir un résultat un tant soit peu correct, en tout cas suffisamment pour ne pas que le professeur Burgess ne décide finalement de lui retirer les points qu'elle avait obtenu en début de cours par manque de mérite.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13285
Points : 52
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMer 4 Jan - 4:50

Le membre 'Tracy A. Bennett' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 4
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyVen 13 Jan - 7:47






Teach me !
.



Potions & Ambitions
La solution d'Aiguise-Méninge




Ainsi donc, l'intervention de Tracy puis, de Rhéa apportèrent une toute autre dimension à la perception de la potion. L'on était plus dans le cadre de la conception, mais bien plus au niveau de l'éthique de cette préparation. Adam fut d'ailleurs surpris que la réglementation d'une telle solution soit aussi légère, peut être ses effets n'étaient ils pas si puissants finalement ? En tout état de cause, le sang pur nota que les propriétés combinées des ingrédients pourraient éventuellement lui conférer le coup de fouet qu'il cherchait pour achever sa vingtaines d'ouvrage cumulés depuis le début de l'année. Oh, ce n'était pas des écrits au programme, la plupart relatant de technique avancées de Sortilèges et Métamorphose, ponctués d'essais d'Histoire du Monde Ancien et de Quantique de la Magie. Autant dire que le Serdaigle venait seulement de prendre conscience des tâches lui incombant, donnant des airs de sables mouvants à la situation.

Relevant la tête vers le Professeur Burgess et son visages au scepticisme renforcé par son sourcil haussé, l'Héritier des Cale prit la décision que s'il maîtrisait la préparation de l'Aiguise Méninge, il tenterait le coup pour amputer sa tour de parchemin de moitié. L'on était un véritable sorcier, ou pas du tout, la demi mesure était tout bonnement inacceptable. Passant la main dans ses cheveux épais, l'apprenti se demanda s'il devait s'inquiéter d'une quelconque accoutumance à la potion, l'inventaire des ingrédients ne comprenant pourtant aucun opiacé ou essence pouvant muter en drogue...

La voix profonde et grave de la Directrice de Serpentard se répercutait sur les murs du cachot, s’amplifiant à chaque rebond acoustique sur la rotonde. Passant de l'éthique au pratique, elle devisa sur les ingrédients et leur stabilité, faisant au passage une parenthèse bienvenue sur le Gingko, et sa destinée en tant que sujet d'étude à venir. Plissant les yeux à cette mention, Adam griffonna rapidement sur ses notes le nom de l'ingrédient. Son livre de Potion y faisait clairement allusion, dans un encadré en coin de page. Le décrivant comme l'Abricotier d'Argent, l'article dépeignait le composant et son usage dans une multitude de cultures. L’entrelacs de lignes qui entourait la définition prenait la forme du feuillage, sortes de grappes d'éventails réduits à la taille d'un ongle, supposément émeraude. Ce qui intrigua Adam fut surtout l'ancienneté de la plante qui datait de …


« vieux de 270 millions d'années ?! »


Surpris par l'âge de la variété qu'il étudiait, l'adonis ne put retenir une exclamation troublant assurément la quiétude de la classe, qui s'était enfouie dans un silence tonitruant, concert de concentration. Regagnant son flegme, et regardant les deux élèves qui partageait sa paillasse à la dérobée, le jeune homme marqua une pause. Tracy avait déjà sa tête dans le chaudron, ses prunelles perçantes attestant de la force de sa concentration. Ses lèvres remuaient au fil de sa lecture du Manuel de Potion, méticuleuse. Un mouvement flou griffé de vert et de perle attira alors le regard du Serdaigle. Les mains de Rhéa Donovan, Gryffondor de son état, volaient sur son établis, sélectionnant scrupuleusement ses ingrédients, son chaudron vaporisant l'eau en une fine fumerolle. Elle était intimidante de maîtrise, à l'image de Tracy qui était fascinante d'implication.

Crispant la mâchoire, Adam se reprit, ses yeux courant à nouveau sur les propriétés du Gingko, copiant les éléments les plus saisissant qui marqueraient le début de son devoir. Un aller retour à l'évier au coin de l'établi principal eut vite fait de remplir son chaudron de plomb aux sept dixièmes, marqués d'une graduation couleur de bronze détonnant sur l'obsidienne du métal. D'un geste ample, il libéra trois doses de son fond de potion fait d'ingrédients courants, avant de se mettre à broyer les carapaces de scarabées. Les reflets céruléens des armures de chitines se brisaient non sans mal sous les coups de pilon, broyé entre les surfaces de marbre fin du mortier et sa rotation. Recueillant l'extrait grâce au filtre encastré dans le talon du bol, le Serdaigle relaxa la poussière de cuirasse dans le chaudron, teintant la solution d'un coloris plus sombre. Par association d'idée, Adam pensa à du thé Ceylan, sombre et fumé, partageant le même visuel que la potion naissante.

Armée d'une spatule en bois de sa main gauche, et de sa baguette de la dextre, l'apprenti sorcier fit nager son instrument dans le chaudron en trois tours amples respectant le sens horaire, avant de le disposer en équilibre sur la fournaise. Avec attention, Cale régula le feu sous le truchement de sa baguette, un sifflement caractéristique variant en fonction du sortilège. Souriant devant cette subtilité que la Magie offrait à tous les niveaux, l'ensorceleur compta le temps nécessaire, aidé de son sablier à coulisse, tout en déversant la bile de tatou dans son éprouvette graduée. L'odeur du liquide jaunâtre ne prit pas plus de deux secondes pour emplir les narines du sang pur, transportée par la vapeur aux reflets cyan qui sortait du chaudron. Alors que le feu diminua une fois le dernier grain de sable rendu avec ses semblables, la moitié de l'éprouvette fut vidée en un coup de clapet dans la préparation, intensifiant l'odeur vivace qui tourmentait les sens du jeune homme. Il sentit d'ailleurs l’astringence de sa propre salive faire écho à la solution.

Contrebalançant ses trois tours de spatules, l'étudiant retourna la rotation du mélange de quatre tours inverses, toujours avec cette amplitude synonyme de calme pour le Serdaigle. Même si cette matière était l'une des plus délicates pour Adam, celui ci cherchait toujours à laisser l'inertie suivre son cours. Étant privé du Don qui sublimait les faits de Rhéa dans cette discipline, Adam cherchait surtout à saisir le concept d'Alchimie, se sachant plus doué avec sa badine que les ingrédients fantasques de cette matière à la précision meurtrière. Diminuant son feu toujours sous le coup de la vigne, l'élève risqua un regard vers sa voisine, Tracy, tentant un sourire encourageant qui mourut dans l’œuf, au vu de l'avance qu'elle avait sur lui. Aujourd'hui, le Serdaigle ne se sentait pas à la hauteur du standing de la paillasse qu'il partageait avec l'aiglonne et la lionne. Le Savoir lui était ouvert, mais la pratique... Aucune illusion ne l'étreignait sur ce cours, il suivait à la lettre les instructions du manuel, mais la subtilité de la matière lui échappait totalement. Soufflant discrètement sous ce constat navrant ses efforts, l'élève ne se découragea pas pour autant, vidant le filtre de son mortier contenant les restes liquides des scarabées broyés.

La préparation fut traversée d'un chatoiement or sous l'intrusion du jus d'insecte, soulevant un sourcil circonspect chez Adam. Misant sur quarante minutes à frémir, étant donné la teneur lourde en plomb de son chaudron, l'apprenti conserva le feu à ce stade, ses prunelles sombres se perdant dans la danse des flammes …


Spoiler:



(c) Poudlard NYL mesh
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13285
Points : 52
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyVen 13 Jan - 7:47

Le membre 'Adam S. Cale' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 6
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMar 24 Jan - 19:43

Phen adorait les potions et les potions lui rendaient bien. Il avait toujours eu de très bons résultats dans cette matière et il comptait bien continuer ainsi cette année. Il avait écouté ses camarades avec attention. Certains étaient venus rajouter des choses sur ce qu’il avait dit. Ensuite, il avait écouté leur professeur. Une femme bien sympathique qui avait su le féliciter pour sa réponse et surtout lui distribuer 8 points. Il n’en était pas déçu bien au contraire. En plus des points, elle lui avait donné plus de précision sur cette potion. Il avait noté attentivement tout ce qu’elle avait dit. Il voulait en savoir le plus possible en vue des examens. Et puis, il avait toujours été studieux. Il ne put que frémir d’impatience lorsqu’elle leur fit comprendre qu’ils allaient pouvoir passer à la pratique. C’était le meilleur dans ce genre de cours, le fait de pouvoir faire une potion. Elle leur donna un ultime conseil, être méticuleux et patient. Pas de soucis, c’était exactement les qualités de Phen. Il savait donner le meilleur de lui et surtout prendre son mal en patience pour arriver au meilleur de lui-même. Il retourna donc la fiche pour lire les étapes à suivre pour élaborer cette potion.

Elle allait donc se dérouler en deux parties. La première étape était déjà bien longue. Il lut donc attentivement les ingrédients dont il avait besoin. Son chaudron était déjà en face de lui. Les ingrédients étaient également sur son pupitre. Il y avait tout ce qu’il fallait pour faire une potion parfaite. Il se mit donc à remplir d’eau les 7/10ème de son chaudron et entama les premières étapes. Il prit son temps lorsqu’il entreprit d’écraser les différents scarabées pour en extraire le maximum de jus. Il ne fallait pas perdre une goutte. Une fois le tout terminé, il jeta le reste des scarabées dans le chaudron et passa à la suite. Il avait tourné sa petite mixture comme c’était demandé pour ensuite continuer avec la bile. Il espérait réussir.


Finalement, lorsqu’il arriva à la fin de la première étape, il prit une décision, celle de faire mijoter le tout environ quarante-cinq minutes. Il croisait les doigts intérieurement pour que tout se passe le mieux possible. Si la potion prenait la teinte attendue, cela présagerait une deuxième étape plus simple. Si rien ne se passait, il devrait tout simplement tout recommencer et ça, il ne le supporterait pas. Il détestait échouer et cela valait dans tous les domaines de la vie. Il resta donc là, face à son chaudron en espérant que la teinte dorée finisse par apparaître.

Spoiler:


Dernière édition par Phen A. Snicklepitch le Mar 24 Jan - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13285
Points : 52
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMar 24 Jan - 19:43

Le membre 'Phen A. Snicklepitch' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 6
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyDim 5 Fév - 18:24


Les quatrième année

Cours de potions - AIGUISE-MENINGES

Mettre des heures de cours à huit heure un vendredi matin aurait dû être interdit par le règlement. Sinéad se demandait encore comment elle allait bien pouvoir tenir un rythme pareil à durant toute l’année scolaire alors qu’ils n’avaient repris les cours que depuis plus d’un mois seulement. Heureusement, il s’agissait d’un cours de potion et elle aimait beaucoup cette matière. La pratique prenait beaucoup de place et même si des connaissances théoriques restaient nécessaires, elles n’étaient pas non plus trop denses et trop délicates à retenir. Sinéad était donc devenu presque naturellement plutôt une bonne élève dans ce cours ce qui lui permettait de ne pas trop craindre les fortes exigences de leur enseignante. Beaucoup avaient un peu peur de ses cours parce qu’elle était connue pour en demander beaucoup et pour être particulièrement sévère. Sinéad avait un peu de mal avec ce genre de comportement et passait en général ses cours à angoisser à l’idée de se faire engueuler si elle faisait un pas de travers. Mais pas en potions. Elle avait donc pris le temps de se rendre dans la Grande Salle pour prendre son petit déjeuner sans même prendre avec elle son livre de cours pour réviser à l’avance. Elle était arrivée devant la porte en même temps que les autres élèves et avait attendu bien sagement que leur enseignante vienne leur ouvrir et commence leur cours ce qu’elle n’avait pas tardé à faire. Laissant Phen aux côtés de Perrin puisque manifestement elle n’était pas tellement la bienvenue, Sinéad était allée s’assoir bien plus loin, en solitaire, cherchant à se motiver à rester concentrée. Si elle s’asseyait à côté de ses camarades, il y avait de fortes chances qu’elle se laisse tenter par une conversation, or en potion, la concentration, la précision et la rigueur étaient absolument nécessaires si elle voulait envisager réussir ce qu’elle entreprenait. Au moins là, elle n’aurait aucune source de distraction possible et serait donc parfaitement capable de mener à bien l’exercice demandé.

Comme d’habitude, le cours commença par la théorie que Sinéad écouta d’une oreille attentive, se forçant à prendre en note toutes les particularités de la potion qu’ils étaient en train d’étudier. Elle connaissait cette potion pour avoir déjà entendu sa grand-mère en parler à de nombreuses reprises lorsqu’elle ne parvenait pas à réaliser quelque chose correctement. Elle n’en avait cependant jamais vu en vrai, aussi était-elle toute excitée à l’idée de pouvoir en réaliser une. En espérant qu’elle en aurait la possibilité, bien entendu, ce qui n’était pas certain. Sans participer, faute de savoir quoi répondre, elle écouta Phen, Adam et Tracy étaler leur science devant leur enseignante alors que Rhea se contenta de poser une question qui intéressa forcément la jeune fille. Pour le moment, ils n’avaient pas eu d’examen extrêmement important à passer, mais ils allaient arriver bien plus vite qu’elle ne l’aurait imaginé et savoir si elle aurait le droit à un petit coup de pouce magique pour les réussir ne pouvait que lui faire plaisir. Et la réponse du professeur, bien qu’un peu floue, leur indiqua globalement qu’ils pouvaient se le permettre et ça, c’était quelque chose d’intéressant. Elle le nota donc dans un petit coin de sa tête ainsi que sur la feuille qu’elle avait noircie au fur et à mesure que le cours se déroulait. Maintenant, ils allaient pouvoir commencer la partie pratique et Sinéad avait incroyablement hâte de se mettre au travail. Cependant, elle se força à écouter les instructions jusqu’à la fin avant d’ouvrir son manuel à la page 52 comme indiquée par leur enseignante. Avant de commencer quoi que ce soit, elle se força à lire l’intégralité de la préparation à réaliser. Comme l’avait dit leur enseignante, il était inutile de se précipiter et même si ce n’était pas dans ses habitudes, elle devait se montrer prudente et réfléchie. Franchement, elle ne deviendrait certainement jamais un maitre dans l’art de réaliser des potions, elle n’avait pas la patience nécessaire pour cela, mais elle aimait beaucoup apprendre dans ce domaine et les cours de potions passaient à une vitesse folle.

Après sa lecture, elle entreprit de préparer dans le bon ordre les ingrédients dont elle aurait besoin. Elle relu au moins quatre fois les étiquettes qui se trouvaient sur les produits pour être sûre de ne pas s’être trompée et de n’avoir rien oublié. Il ne restait plus qu’à commencer. La Gryffondor retroussa ses manches et sans jeter le moindre coup d’œil à ses camarades, pour ne pas être déconcentrée par ce qu’ils étaient en train de faire, elle s’affaira dans son coin. Remplir le chaudron d’eau n’était pas très difficile et ajouter les trois mesures d’ingrédient standard non plus. Toutefois, elle mesura tout ça pratiquement au gramme près pour être certaine de ne pas faire une erreur dans les doses. Ecraser un scarabée en revanche n’était pas si simple que ça, c’était assez dur et elle dut appuyer avec les deux mains pour réussir à en extraire le jus. Elle faillit donc pleurer en se souvenant qu’il lui fallait répéter plusieurs fois cette même opération. Elle était en train de perdre du temps et même si leur professeur ne leur avait pas indiqué que cet exercice était chronométré, elle détestait prendre du retard. Toutefois, elle ne laissa pas tomber et s’appliqua à réaliser la plus belle potion possible. Les carcasses de scarabées disparurent rapidement à l’intérieur du chaudron suivies par la bile de tatou qu’elle ajouta après avoir réalisé les quelques étapes intermédiaires. Bientôt, elle arriva à la dernière étape et elle poussa un soupir de soulagement, constatant avec bonheur qu’elle n’avait pas eu trop de difficultés à réaliser cette première étape en entier. Maintenant, il fallait qu’elle laisse chauffer tout ça et qu’elle attende de voir si sa potion était une réussite ou un échec. Bien sûr, dans sa tête, elle avait plutôt bien géré, mais elle n’était pas à l’abri d’une erreur et il suffisait qu’elle ait mal lu une ligne ou raté une étape de la solution et tout était à recommencer. La jeune fille croisa les droits derrière son chaudron, priant pour avoir réussi brillamment la première partie de l’exercice.

Spoiler:

Code by Fremione.



Dernière édition par Sinéad P. O'Riordàn le Dim 26 Fév - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13285
Points : 52
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyDim 5 Fév - 18:24

Le membre 'Sinéad P. O'Riordàn' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMer 22 Fév - 17:49

Sans plus attendre, tous se mirent au travail, se concentrant pour suivre les instructions du livre. Écraser des scarabées en extrayant le jus serait loin d’être une partie de plaisir mais étant donné la facilité de la Potion, je partais plutôt optimiste de l’issue du cours. Ce n’étaient pas quelques petites bêtes mortes qui les arrêteraient. L’année avait donc de grandes chances de bien débuter pour cette promotion et cela ne pouvait pas être pire qu’avec les cinquième année que j’avais eus mardi et jeudi matin. Pendant qu’ils commençaient à remplir leurs chaudrons d’eau, je jetai quelques coups d’œil à deux potions que j’avais commencé à concocter la veille pour les classes d’ASPIC. Elles nécessitaient beaucoup d’attention, un remuage assez régulier et d’ajouter deux fois par jour deux dards de Billywig. Et lorsque je pouvais quitter ces chaudrons de vue, je m’attelai à la construction de la correction d’une dissertation que j’avais donnée dans la semaine. Cela me prit suffisamment de temps pour que lorsque je relève enfin la tête, la plupart des potions soient en train de mijoter. Certaines têtes confiantes me laissaient présager que leur travail avait bien été réalisé tandis que d’autres, plus déçues, plongées dans l’incompréhension la plus totale voire même dans la panique m’alertaient sur les carnages à venir. Je n’avais pourtant pas l’envie de passer ma vie à leur remonter les bretelles mais s’ils ne parvenaient pas à rattraper leurs erreurs, je n’en aurais pas le choix. Ma surprise fut notamment grande lorsque je jetai un regard au chaudron de Rhea Donovan qui avait, jusque-là, toujours brillé à mes cours et dont le talent ne m’avait jamais déçue, bien au contraire. Force est de constater qu’aujourd’hui, la qualité n’était clairement pas présente et son visage paraissant à la limite de la décomposition n’allait pas m’indiquer le contraire.

« Par Merlin, comment avez-vous pu en venir à un tel résultat ? » Demandai-je d’une voix mêlant la stupéfaction et une certaine répulsion pour les vilaines grosses bulles qui s’échappaient de sa concoction avant d’exploser bruyamment.

Sa voisine venait d’ailleurs d’éloigner son manuel scolaire constellé de tâches de bile de tatou et de résidus de scarabées. Je me demandais vraiment ce qu’il s’était passé pour que la première partie de l’Aiguise-Méninges soit si mal préparée…surtout venant d’une élève pourtant attentive et rigoureuse ! A l’aide d’une grande spatule en métal, je remuai doucement le mélange pour observer les interactions entre le mélange de divers ingrédients hétérogène de plus près. La bile de tatou était bien diluée mais il y avait un problème au niveau du jus de scarabée…

« J’ignore la façon dont vous avez versé le jus de scarabée mais les autres ingrédients ont pris le dessus sur ses propriétés magiques, fis-je calmement, bien qu’empruntant un peu un ton de reproche. A moins que vous ne souhaitiez tout recommencer en sachant que vous n’aurez pas le temps de finir la potion, je vous conseille de la rattraper au mieux en répétant les étapes 3 à 8, en remuant deux tours de plus, avant de passer à la deuxième partie de la recette. »

Je reconnaissais être un peu moins sévère que d’habitude dans ma manière d’énoncer les choses à la jeune Donovan. C’était sans doute parce qu’il n’était pas de coutume qu’elle se plante aussi lamentablement et que je connaissais sa passion prononcée pour les Potions. En quelque sorte, je lui laissais une seconde chance de me prouver que ce n’était qu’une simple erreur de sa part et non pas une défaillance de ses capacités. Avec les autres, en revanche, j’étais un peu moins clémente.
Rapidement, je passai près d’une Serdaigle qui avait bien suivi les instructions à la lettre.

« Quant à vous, miss Bennett, c’est un très bon début. »

Et malheureusement, ma satisfaction se dissipa lorsqu’un autre échec en provenance d’un autre élève pourtant habile et studieux faillit me faire grincer des dents. C’était à se demander si les bons élèves n’avaient pas la poisse en ce moment ; j’avais eu affaire à la même chose avec Breckenridge, Rivers et Rutherford le mardi matin. Cette fois-ci, c’était Adam Cale qui rencontrait également des soucis avec les scarabées et plus particulièrement leur jus. Après avoir inspecté son travail, le verdict tomba.

« Le mélange est mal fait, ça manque d’énergie et cela a ôté toute l’harmonie de la Potion ! J’espère que vous trouverez vite une solution. »

Je n’allais pas la lui donner tout simplement parce que voir deux champions en Potions échouer en même temps m’agaçait plus que tout et que j’espérais qu’au moins l’un d’eux ne remonte le niveau en cherchant par lui-même. Cela prouverait, en quelque sorte, qu’ils étaient capables de sauver l’irrécupérable. Évidemment, la Potion ne serait jamais parfaite au vu de ces conditions mais rectifier un maximum d’erreurs faisait partie du bagage des compétences de tout potionniste.
Heureusement que d’autres parvenaient à briller tout comme Bennett et c’était plutôt encourageant. Je n’en attendais pas moins de Snicklepitch à qui je lançai un regard presque ravi ; lui aussi m’avait habituée à des résultats prometteurs et aujourd’hui, il semblait s’engager une fois de plus sur la voie de la réussite.

« Parfait, continuez comme ça. »

Un autre commentaire du même style fut attribué à Sinéad O'Riordàn, isolée à une table, et qui me semblait plus concentrée qu’à l’accoutumée. Les autres professeurs m’avaient habituée à une vision d’elle un peu trop distraite par les bavardages et cela m’avait toujours étonnée puisque je n’avais jamais rien vu de tel de sa part. Peut-être que mes collègues ne se montraient pas suffisamment durs ou n’appliquaient pas à la lettre leurs menaces de sanction ? Ce fait n’était pas très surprenant…
Une fois avoir évalué l’ensemble des chaudrons, je levai la voix vers l’assemblée, d’un air sec qui m’était tant familier.

« Bien. Pour cette première partie, je suis assez mitigée. La plupart partent avec une bonne base, c’est vrai, mais je m’attendais à mieux de la part de certains. A bien mieux. Reprenez-vous ! Si vous bloquez déjà sur l’une des potions les plus simples du programme, je peux vous garantir que la suite ne jouera pas en votre faveur. »

Deuxième partie:


Dernière édition par Professeur M. Burgess le Mar 28 Mar - 3:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMer 22 Fév - 19:51

Cours de potions des quatrièmes années
Tracy et le reste de la classe
Tandis que le professeur s’approchait, Tracy sentit ses muscles se raidir, et son échine se courber. Sa potion était encore en train de mijoter, comme prévu, et sa couleur n’annonçait rien de trop gênant, mais il n’empêchait qu’un commentaire négatif ou un jugement trop sévère la rendraient très sensible. Et l’enseignante n’était pas réputée pour sa miséricorde… L’état des lieux commença dès qu’elle parvint au niveau de Rhea. En effet, il s’avéra qu’il y avait bel et bien un problème de préparation, les énormes bulles qui éclataient à la surface n’étaient donc pas porteuses de bonne augure. Mais les choses ne s’arrêtaient pas là pour autant pour la Gryffondor, on lui laissait une autre chance, ce qui ne serait pas le cas pour tous les élèves. Heureusement ! Tracy savait pertinemment que sa meilleure amie était la plus douée en ce qui concernait les potions, bien plus qu’elle ne serait sans doute elle-même amenée à le devenir avec pourtant la meilleure volonté du monde. Peut-être qu’aujourd’hui, le cœur n’y était tout simplement pas… Elle n’avait pas trop eu l’opportunité de discuter avec elle ce matin, et semblait complètement absorbée jusque là. En attendant, ce n’était certainement pas le moment de tenter une approche, déjà parce que la Rouge & Or devait être frustrée de sa préparation, et ensuite parce que ce serait à son tour de passer à la casserole une fois qu’elle en aurait fini avec elle. Et la Bleue & Argent n’était pas sûre de son coup… Certes, la couleur du liquide était plutôt encourageante, mais l’enseignante était tellement pointilleuse qu’elle était totalement susceptible d’y trouver un défaut qu’elle n’aurait pas été à la veille de soupçonner. Une texture pas suffisamment épaisse, une odeur avec un arrière-goût étrange, n’importe quoi pouvait la compromettre. Retenant presque sa respiration lorsque le professeur Burgess appréhenda la mixture, Tracy attendit le verdict comme celui d’une condamnation.

« Quant à vous, miss Bennett, c’est un très bon début. »


Quoi ? Et c’était tout ? Pas de réflexion quant au fait que son mélange aurait pu être plus vigoureux ? Que le temps de cuisson n’était pas loin d’avoir été trop long ? C’était à la fois encourageant, et à la fois un peu impressionnant. La réussite n’était pas étrangère à la Serdaigle, mais l’idée de déplaire à son professeur devenait encore davantage effrayante… Phen et Sinéad avaient eux aussi réussi leurs préparations, mais Adam quant à lui semblait peiner un peu, voire autant que Rhea. Et lui n’avait pas eu droit à de seconde chance, il allait devoir s’en sortir avec ce qu’il avait… Enfin, il ne restait pas de temps à perdre, et Tracy voulait optimiser celui qu’elle avait à disposition pour réussir au mieux sa potion d’aiguise-méninges. Ce genre de liquide lui serait sûrement pratique par la suite… Elle saisit donc son chaudron, qui était déjà mi-rempli de sa première étape. Elle débouchonna prudemment le tube à essai d’extrait de Gingko, et le pencha avec soin au dessus de son récipient afin de laisser s’écouler la mesure exacte. Ceci fait, elle se saisit du restant de bile de tatou pour l’ajouter, avant de passer sa mixture à la cuisson. Une fois la minute écoulée, montre en main, elle se saisit de la marmite, grimaçant puisque les bords étaient très chauds et qu’elle n’avait pas pensé à se munit de gants. Se saisissant de sa spatule en bois, elle s’affaira donc à faire tourner le mélange comme indiqué, se souciant bien de ne pas faire gicler le contenu à l’extérieur. Attrapant une planche de bois, elle plaqua dessus la racine qu’elle découpa en de fines portions qu’elle laissa tomber dans le liquide qui les absorba presque immédiatement. Un peu de cuisson suivit et elle tourna les quatre fois règlementaires dans le sens inverse. Puis, elle agita sa baguette, impatiente de savoir si le résultat serait conforme à ce que l’on attendait de sa part. Il fallait absolument que ce soit le cas. Ce serait tout de même trop bête d’en arriver là et de bloquer à la toute dernière étape, bien trop bête…


1-3-5-6 : La couleur, la texture… tout est absolument parfait ! Tracy peut se féliciter d’y être parvenue sans encombre. Maintenant, elle a hâte de pouvoir la montrer au professeur Burgess, et de la goûter ensuite pour voir si elle est efficace.

2 : Il y a quelque chose qui ne va pas, c’est un peu pâteux, et quand on la tourne, elle manque de vivacité. Il faut sans doute la faire cuire plus longtemps. Mais ce n’est pas encore perdu, du moins Tracy l’espère.

4 : Non… c’est trop bête, la préparation a l’air fichue au vu de la fumée qui s’en échappe. Quelle frustration de s’être laissée avoir si près du but ! Ce sera sans doute difficile de sauver les meubles pour cette fois-ci…
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13285
Points : 52
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMer 22 Fév - 19:51

Le membre 'Tracy A. Bennett' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMar 28 Fév - 9:34


Les quatrième année

Cours de potions - AIGUISE-MENINGES

Cette première partie de pratique avait été une véritable réussite pour Sinéad qui était forcément extrêmement fière de s’en être aussi bien sortie. En même temps, elle avait été concentrée et appliquée du début à la fin de sa potion et c’était bien la première fois qu’elle réussissait aussi bien. La rouge et or avait certainement plusieurs qualités mais la rigueur, l’application et la concentration n’en faisaient généralement pas partie alors forcément, lorsqu’elle arrivait à se faire violence et à passer au-dessus de ses défauts qui malmenaient parfois légèrement ses résultats scolaires, elle avait de quoi être fière d’elle. En plus, elle avait eu la chance de recevoir un compliment de la part de son professeur ce qui n’était pas de tous les élèves de la classe. Même Rhea qui était de loin la meilleure élève en potions s’étaient complètement ratée cette fois et même si Sinéad était pleine de compassion pour son amie, elle ne pouvait s’empêcher d’être encore plus fière d’avoir doublé la plus douée. La rouge et or n’était pas une mauvaise élève mais elle n’était pas excellente non plus et n’avait pas du tout l’habitude ni l’envie d’être la première. Toutefois, elle était, comme tout être humain normalement constitué, toujours heureuse lorsqu’elle parvenait à se surpasser et recevait des compliments en conséquences. Ses professeurs avaient tendance à dire d’elle qu’elle était une élève dissipée dont l’attention était difficile à maintenir et elle pouvait au moins aujourd’hui réussir à les faire mentir. En règle générale, en potions, elle parvenait à être sage et à rester dans son coin, écoutant bien sagement les instructions. De toute façon, c’était le genre de cours où être tête en l’air était un réel obstacle à la réussite, la moindre petite erreur pouvait être fatale et elle en avait commis assez pour savoir le désarroi dans lequel une potion ratée pouvait plonger un élève. Elle avait déjà eu l’impression de subir son cours, enchainant échec sur échec sans avoir la possibilité de se rattraper et ça avait été extrêmement compliqué. Plus d’une fois, ses nerfs avaient lâché à la fin de l’heure, mais Perrin disait que c’était parce qu’elle prenait les choses trop à cœur et qu’elle n’aimait pas échouer que ce soit scolairement parlant ou dans la vie de tous les jours. Mais qui aimait ça en réalité ? Subir un échec n’avait rien de plaisant pour personne. Sauf qu’elle avait bien conscience que beaucoup de ses camarades étaient en mesure d’apprendre de leurs erreurs et de les surmonter bien plus facilement qu’elle le faisait. Evidemment, elle n’était pas incapable d’accepter un échec, encore heureux vu que compte tenu du fait qu’elle avait tendance à agir avant de réfléchir ce qui l’avait souvent entrainé droit dans un mur. Cependant, ne pas réussir lui restait parfois en travers de la gorge pendant des semaines sans qu’elle puisse parvenir à se débarrasser de cette désagréable impression. Dans ces moments où sa vie entière lui paraissait complètement nulle, elle pouvait compter sur Perrin qui était toujours là pour lui remonter le moral et lui rappeler qu’elle n’était pas si nulle que ça, justement.

Le meilleur moyen pour qu’elle ne fasse pas une dépression nerveuse était encore de réussir la seconde étape de la potion et elle comptait bien s’en donner les moyens. Elle entreprit donc de lire très attentivement toutes les étapes de cette deuxième partie, oubliant encore une fois tout ce qui se trouvait autour d’elle pour se concentrer un maximum. Tant pis si les autres élèves faisaient exploser leurs chaudrons, que la salle prenait feu ou que l’Angleterre toute entière était emportée par un gigantesque tsunami, ces tragiques événements ne l’atteindraient pas avant qu’elle ait apporté la touche finale à cette potion. C’était peut-être légèrement extrême pour le coup, mais Sinéad n’avait pas pour habitude de faire les choses à moitié et elle ne comptait pas changer maintenant sa façon de faire les choses. Sans attendre, elle attaqua donc la première étape qu’elle jugeait assez facile. L’extrait de Gingko n’était pas quelque chose qu’elle utilisait extrêmement souvent mais elle n’imaginait pas se rater en ayant simplement à le peser et à l’ajouter dans le chaudron. Toutefois, les quantités n’étant très précises, elles choisies de couper la poire en deux et d’ajouter cent quatre-vingt milligrammes, en espérant que ce soit ce qu’il fallait pour que la potion soit parfaitement réussie. Cette étape terminée, la rouge et or ajouta ce qu’il lui restait de bile de tatou et resta les yeux fixée sur le chaudron pendant cette longue minute durant laquelle elle devait le faire chauffer à feu doux. Elle ne voulait pas le quitter du regard, de peur de laisser passer une seconde de trop qui pourrait ruiner tous ses efforts. Le fait d’avoir réussi la première partie lui mettait en réalité une pression supplémentaire parce qu’elle avait l’impression qu’elle pouvait ruiner tous ses efforts si elle se mettait à faire n’importe quoi. Alors que si elle avait raté la première étape, elle n’aurait plus eu grand-chose à perdre et aurait pu attaquer cette deuxième partie avec un peu plus de sérénité. Pour le moment, les choses semblaient plutôt bien se passer. Elle remua cinq fois la mixture obtenue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, coupa sa racine de gingembre sans trop de difficultés et ajouta les portions obtenues dans le chaudron. Elle était presque à la fin de la préparation et ses mains s’étaient mises à trembler légèrement tant elle craignait de faire une erreur. Elle avait réussi à conserver sa concentration jusqu’ici et ce fut encore le cas lorsqu’elle fit chauffer durant quinze secondes sa potion à feu moyen. Elle remua la potion obtenue en tournant quatre fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et attrapa sa baguette qu’elle devait désormais agiter avant de savoir si oui ou non ce qu’elle avait fait été réussi. Sinéad ne pouvait pas nier qu’elle avait quelques craintes à ce sujet, elle n’avait pourtant pas l’impression d’avoir commis une erreur mais c’était souvent en voyant le résultat qu’on se rendait compte d’un oubli, d’une lecture trop rapide ou d’une fausse manipulation. Pourtant, la rouge et or s’était forcée à lire toutes les étapes une première fois avant de commencer, elle n’avait donc pas trop de possibilités d’erreur. De toute façon, il était trop tard pour reculer désormais et elle prit une grande inspiration avant d’agiter sa baguette, contemplant le résultat final.

Spoiler:

Code by Fremione.



Dernière édition par Sinéad P. O'Riordàn le Mar 28 Fév - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13285
Points : 52
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMar 28 Fév - 9:34

Le membre 'Sinéad P. O'Riordàn' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 6
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyJeu 23 Mar - 19:57

La Potion d'Aiguise-Méninges
Les quatrièmes années & Perrin
De puissants engouements peuvent être suscités par d'habiles potionnistes mais personne n'a jamais encore réussi à créer l'attachement véritablement indestructible, éternel, inconditionnel, qui seul peut être qualifié d'amour.

Huit heures, vous parlez d'une heure pour aller en cours de potions... Pour moi, c’est le moment où on devrait se lever ou celui d’aller faire une balade à l’extérieur après avoir pris un bon petit déjeuner. Visiblement, ce n’est pas l’avis de ceux qui ont conçu nos horaires parce que selon le bout de papier que l’on m’a remis, celui sur lequel se trouve mon horaire de cours, il est questions d’un cours dans le fond des cachots en compagnie du professeur Burgess. Le premier de l’année, de surcroit. Je sais que Rhea est toute excité à l’idée de reprendre cette matière, mais ce n’est pas mon cas. Disons que c’est trop strict pour moi. On n’a pas de marge de liberté en potions. Tu suis la feuille de route et puis voilà, pas question d’improviser ou de faire selon notre humeur. C’est ennuyeux et pas spécialement amusant.

Le moment de se mettre à la pratique arriva. Chacun récupéra ce qu’il avait besoin. Je mis plus de temps que les autres à commencer mon boulot. N’ayant pas vraiment écouté les consignes du professeur, j’avais un train de retard sur le reste de la classe. Si bien qu’alors que chacun avait terminé les premières étapes de la potion, je commençais tout juste. Je suivis les instructions du livre à la lettre. Arrivé aux scarabés à écrasé, je relis la ligne trois fois complètement horrifié ! Il fallait les écraser ! Pas question que je fasse ça ! Ce n’était pour pour rien que je n’aimais pas cette matière. Pas seulement parce qu’elle était stricte et rigide, mais parce qu’il fallait mettre les parties d’un être vivant dans un chaudron sans prendre conscience qu’il puisse avoir été un être vivant avant. Non juste le mettre dans le chaudron parce que la recette nous le disait! C’était tout simplement dégueulasse !

Je m’assis sur mon tabouret, croisai les bras et regardai fixement le professeur bien décidé à ne rien faire. Je n’allais quand même pas m’abaisser à ce genre de pratique juste parce qu’on me disait de concocter une potion stupide. Il était hors de question que je le fasse ! Les autres pouvaient bien faire ce qu’ils voulaient, ils pouvaient bien passer à une autre étape, mais moi, je ne ferai rien. Qu’on me fiche dehors ou me donne des heures de colle, il n’était pas question que je change d’avis ! J’attirai un parchemin et une plume à moi, commençant à dresser une liste du pourquoi je n’aimais pas les potions.

1. On est forcé d’utiliser des ingrédients extraits d’animaux vivants et d’insectes ce qui va à l’encontre de mes convictions personnelles.
2. On doit écraser, démembrer, couper… les dites bestioles.
3. On contribue à la destruction de l’environnement, tout particulièrement de la planète.
4. On incite la cruauté animale…

Je relevai la tête alors que le professeur passait entre les rangées pour faire ses commentaires à tout le monde. Elle se planta à mes côtés et je choisis ce moment pour partager mon indignation. Il est tout simplement hors de question que j’écrase des insectes pour le bon vouloir d’une potion qui ne sera jamais utilisée ! C’est barbare ! Vous pensez à tous ces scarabés qui ont été sauvagement tué pour le simple plaisir de ceux qui voudrait fabriquer cette potion ? Ce n’est pas surprenant que notre planète n’aille plus, que le monde ne va plus. Comme s’il était sans conséquence que de tuer des insectes sans défense. Vous vous rendez compte qu’en cautionnant ce genre de pratique, Professeur, vous contribuer à la destruction d’écosystèmes dans lesquels se développent les insectes que vous nous demander d’écraser pour mettre dans vos potions ? Vous savez, à force de faire ce genre de pratique, nous risquons de faire disparaître une espèce entière seulement pour que les sorciers apprennent à faire une potion aiguise-méninge. Je refuse de contribuer à ce genre de barbarie. Votre cours ne me convient pas, il ne respecte pas mes croyances ! Je ne consomme aucun produits animals, ne porte et ne tue aucune créature vivante pour mon bon vouloir, mais également pour celui de la planète sur laquelle nous vivons. Je refuse de fabriquer cette potion ! Je préfère largement le cours de soins aux créatures magiques qui est nettement mieux que le votre !, avais-je dit sur une voix pleine de défi. J'étais bien décidé à tenir mon bout !
Made by Neon Demon
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMar 28 Mar - 4:28

Je pensais avoir fait le tour de tous les chaudrons mais il se trouvait que dans le feu de l’action, mon agacement à l’égard de certains échecs m’ait fait oublier l’existence d’un Gryffondor et son chaudron… vide. Il me regardait fixement, une lueur d’entêtement ne me disant rien qui vaille et qui me força à froncer les sourcils, dubitative. Qu’y avait-il encore comme problème ? Je venais juste de donner le feu vert aux autres pour la seconde partie et ce jeune garçon n’avait même pas terminé la première. Ou plutôt, il ne l’avait même pas entamée. Je l’observais sévèrement, le jaugeant comme s’il n’était qu’un tire-au-flanc. La suite me prouva qu’il en était bel et bien un malgré certaines circonstances inhabituelles planant sur ses justifications.

« Puis-je savoir ce qui vous empêche de poursuivre votre travail ? Demandai-je de façon acerbe. Vous n’avez même pas écrasé les scarabées, vous vous fichez de moi ?! »

J’en avais assez des imbéciles de cette satanée maison qu’était Gryffondor qui ne souhaitaient pas travailler pour une raison débile ou pour une autre. C’était à se demander s’ils se rendaient compte de la chance qu’ils avaient de pouvoir étudier dans l’une des plus prestigieuses écoles du monde. Parfois, je me demandais si les nouvelles générations ne bafouaient pas cette si noble réputation. A Uagadou, les élèves étaient plus respectueux et surtout plus intéressés par l’alchimie et les potions ; j’y avais avant tout rencontré des personnes très douées et toujours au taquet pour apprendre de nouvelles choses. A Poudlard, j’avais l’impression qu’ils étaient, pour quelques-uns, au bout du rouleau à chaque nouvelle leçon.

La réponse du jeune O’Riordàn ne tarda pas à venir, longue, sèche, poignante. Il refusait catégoriquement de poursuivre la concoction pour le simple fait qu’il pensait à la mort soi-disant « sauvage » de ces scarabées enfermés dans des bocaux. Il mettait en avant l’impact que cela pouvait avoir sur la planète et toutes les conséquences liées au « crime » des insectes. J’avais l’impression d’entendre un moralisateur aux talents oratoires nuls et qui préconisait de vivre en phase avec la Nature, comme certaines civilisations primitives. L’envie de le secouer pour le réveiller me venait en tête mais cette envie ne resterait qu’à l’état de la pensée. Sérieusement, j’avais autres choses à faire que de me faire enquiquiner par un gamin de quatorze ans se prenant pour un donneur de leçons et un justicier de la faune et de la flore ! Bien sûr que je respectais ces êtres vivants et mon boulot me menait à devoir m’occuper de plantes de la meilleure des façons. Mais de là à boycotter un exercice pour le simple fait de devoir écraser des insectes qui étaient à l’état de cadavres sous ses yeux, c’était trop ! Mes traits se durcirent. J’apparaissais aussi glaciale que la veille, lorsque Billie Atwood m’avait franchement énervée en dépassant les bornes. Maintenant que j’y repensais, il était hors de question que O’Riordàn me refasse le même genre de scène qu’elle. J’allais vite calmer ses désirs de fausse révolte ridicule et qui n’avaient pas lieu d’être.

« Vous allez baisser d’un ton, par la barbe de Merlin ! J’espère que vous ne trouvez pas ça normal de me parler de cette manière parce que ça ne l’est PAS ! Vos convictions sont touchantes mais elles n’ont rien à faire dans le cadre de ce cours. Vous êtes là pour apprendre et ce n’est certainement pas vous qui me ferez un cours sur la biodiversité ou les écosystèmes alors que vous n’avez même pas vos BUSEs ! De plus, ce n'est pas en concoctant quelques potions d’Aiguise-Méninges dont les scarabées ont été trouvés à l’état de cadavres dans la forêt interdite que nous allons réduire à néant leur espèce, réfléchissez un peu ! »

Ce genre de comportement m’exaspérait au plus haut point et c’était clairement perceptible sur mon visage. Je le toisais pour lui faire comprendre la naïveté de ses propos.

« Votre insolence coûtera dix points à Gryffondor. Répondez-moi encore une nouvelle fois de cette façon et la sanction sera plus sévère, je vous le garantis ! Alors, deux choix s’offrent à vous : soit vous vous mettez à travailler sans discuter ou soit je vous vire de ma classe immédiatement et vous écoperez d'une retenue en plus d'alléger encore une fois votre sablier ! »


Dernière édition par Professeur M. Burgess le Lun 17 Avr - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMar 28 Mar - 16:05

Cours de potions des quatrièmes années
Tracy et le reste de la classe
Il y avait quelque chose dérangeant avec sa mixture… mais quant à définir quoi ? Tracy fixait le mélange avec peine, tout en remuant légèrement, un peu dépitée. Elle avait pourtant suivi toutes les instructions à la lettre, pourquoi rien ne voulait fonctionnait comme elle l’entendait ? Elle avait en ce moment les mêmes problèmes dans diverses matières, comme en botanique, où la Géole avait refusé de s’ouvrir pour lui permettre de récupérer les graines. A croire que le sort s’acharnait et refusait obstinément qu’elle réussisse quoi que ce soit ! En y trempant l’embout d’un ustensile, elle put se rendre compte que la texture était encore très pâteuse : au moins, elle n’avait peut-être pas encore à tout recommencer, elle avait réussi la première partie ce qui était déjà un bon début, alors autant ne pas s’arrêter si proche du but. C’était peut-être la cuisson le problème ! Elle devait peut-être encore attendre lorsqu’elle faisait chauffer le tout à feu doux, histoire que le mélange ait le temps de bien prendre. Peut-être se fourvoyait-elle… mais elle avait eu le droit à des félicitations en début de cours pour son autonomie et sa méthode, ce serait trop honteux d’appeler la professeure à cette étape-là pour se faire bêtement assister alors qu’elle était presque au bout… C’état une potion d’aiguise-méninges, ce n’était tout de même pas sorcier sans mauvais jeu de mot, elle était pratiquement certaine qu’elle pouvait réussir ce genre de philtres en extérieur de la classe de potions, pour un peu qu’elle installait tout le matériel requis dans la salle sur demande : elle avait un réchaud prévu à cet effet pour ce genre de cas. Elle avait tant à emmagasiner comme données, que ce soit pour ses propres connaissances personnelles, celles de Candice, ou même celles de January.

Néanmoins, son attention fut bien vite détournée par un autre évènement, qui n’avait rien à voir avec la pédagogie qu’ils recevaient actuellement. C’était Perrin, qui avait commencé à s’adresser à l’enseignante, et le ton qu’il employait laissait sous-entendre que ce n’était pas pour lui demander un conseil sur comment tourner correctement sa préparation. L’échine de Tracy se courba, tandis que ses lèvres se pincèrent, et qu’elle détournait le regard, un peu gênée. Elle comprenait le sens de l’engagement de son ami, mais ce n’était pas le moment, et surtout, pas la bonne personne… Le professeur Burgess avait tout de même peu de chance d’être réceptive à ses arguments, à la cause qu’il voulait défendre. Sa froideur était légendaire, et les élèves avaient davantage tendance à la comparer avec un dragon qu’à un être humain. Tout ce à quoi Perrin allait avoir droit, c’était à une punition, probablement une retenue… Même en s’efforçant de se concentrer davantage sur la cuisson, Tracy ne pouvait demeurer insensible à ce qui se passait, aussi elle se permettait quelques coups d’oeil en la direction du jeune homme. Heureusement, elle s’était limitée à dix points…

« Professeur, est-ce que c’est mieux ? » tenta-t-elle maladroitement dans l’optique de détourner un peu l’attention de la professeure, sinon le Gryffondor risquait de nouveau d’avoir des ennuis.


2, 5, 6 : Ça valait le coup de réessayer ! C’est beaucoup mieux comme ça, Tracy est très fière de sa potion.

1, 3 : Ça ne s’arrange pas on dirait, mais ce n’est pas pire pour autant… Néanmoins, elle ne parvient visiblement pas à progresser. Il va falloir que Burgess vienne pour lui montrer comment procéder.

4 : C’est une véritable catastrophe, on dirait que la malchance de Tracy n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13285
Points : 52
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} EmptyMar 28 Mar - 16:05

Le membre 'Tracy A. Bennett' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 1
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} [4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ} Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[4ème année][Cours de Potions] Potion d'Aiguise-Méninges - Mi-octobre 2022 {TERMINÉ}
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sauter vers: