Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Partagez
 
cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année Empty
Message(#) Sujet: cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année EmptySam 24 Sep - 19:37


ft. 6ème année

Mythologie grecque




Je me réveillais en sursaut alors qu’une horloge se mit à sonner. Bien tranquillement dans mon bureau, je m’étais assoupi alors que je faisais le récapitulatif des cours que j’avais donné pour les 4ème et les 5ème années. Oui cela voulait bien dire que je n’aimais pas faire cela, car c’était ennuyeux, et toutes choses un minimum ennuyeuses me donnaient envie de dormir. C’est bien pour cela que je m’étais fait plus d’une fois virer des cours de potions à l’époque, car je m’endormais au bout de 20 minutes.
Bawi ça se saurait si les potions étaient un cours intéressant !
Cependant, là, actuellement, à l’heure d’aujourd’hui, le plus paniquant fut que l’horloge avait sonné 16h. L’heure de mon cours avec les 6ème années. Bon fort heureusement mon bureau ne se trouvait pas très loin de ma salle. Attrapant rapidement deux trois feuilles, je courus jusqu’à ma salle, y pénétrant avec une certaine brusquerie devant le regard surpris de mes élèves.

« Ahem, » dis-je en me raclant la gorge pour me redonner une contenance, debout devant mon bureau.

Passant ma main dans les cheveux pour remettre ma mèche en place, je repris la parole d’une voix encore un peu essoufflée.
Ce que je ne savais pas, c’était que j’avais de l’encre noire sur ma joue, le signe que je m’étais endormi sur du papier avec de l’encre fraiche dessus. On ne se moque pas. Ca peut arriver à tout le monde, surtout vous, chers élèves !

« Bonjour à tous ! Je suis Léonidas Ziegler, votre nouveau professeur d’étude des moldus. Mais vous avez le droit de m’appeler Léo. Tout autre sobriquet sera puni ! »

A ce moment là je m’approchais donc de la roue de la honte (que je n’avais pas eu le temps de cacher), la montrant à la classe avec des gestes théâtraux. Je mettais un peu la charrue avant les beaufs, mais faire sa présentation de soi et de son cours pour la troisième fois de la journée, c’était extrêmement chiant.

« Voici la roue de la honte. Quand vous faites une bêtise, ou juste car j’ai envie – euh non, car vous aurez fait des trucs pas cools ahem – vous venez faire tourner la roue et elle déterminera votre punition. Comme vous pouvez le constater, il y a 3 possibilités d’heure de colle, 2 possibilités de perte de points – l’une à 10, l’autre à 5 – et une possibilité de vous en sortir somme toute bien avec simplement le fait de porter un bonnet d’âne durant tout le cours, et d’avoir ainsi sa photo sur le mur de la honte ! »

Je montrais le mur à ma droite. Il faudra que je pense à faire des catégories « 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème » pour que tous puisse reconnaître en quelle promotion ils étaient.
Et puis à la fin de leur 7ème année ils pourront emporter les photos d’eux comme souvenirs. Photos que j’aurais préalablement copier dans un livre de souvenir mwéhé.

« Mais commençons plutôt par la présentation de mon cours. Il n’y a pas de plan particulier mais comme vous n’avez pas d’examen en fin d’année, on s’en fou. Et de toute façon c’est moi qui fais les examens donc, voilà. Dans ce cours il y aura une partie théorique où l’on parlera du sujet avec passion et ferveur avant d’avoir une partie pratique où il y aura des jeux de rôle, du théâtre en gros, avec suivant le sujet la possibilité d’avoir recours à la magie. »

Je pris une feuille sur laquelle était noté le plan de ma présentation en quelques mots. Je la lis en diagonale, agrémentée de « blablabla ça s’est fait blablabla » avant de finalement avoir une illumination.

« Ah oui ! Je voudrais que vous vous présentiez vous ainsi que votre niveau pour mettre un peu des noms sur vos visages d’étudiants ravis de pouvoir étudier les moldus avec votre professeur préféré. Ensuite nous passerons sur le thème de la mythologie, et dans un premier temps la mythologie grecque. Qui pourra me parler un peu de cette mythologie, des dieux, de l’époque, dates, et autres faits ? »
- Adrenalean 2016 pour Bazzart.


Important :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année Empty
Message(#) Sujet: Re: cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année EmptyDim 25 Sep - 16:13

Je ne m’attendais pas à un début de cours aussi… bizarre ! Le professeur Ziegler avait un style, mais ce genre de curiosité me rendait toujours un peu mal à l’aise. Je ne compris pas vraiment le principe de sa ‘roue de la honte’ et ne posais pas de questions, me contentant d’écouter ce qu’il disait sans faire un seul mouvement, histoire de ne pas me faire repérer. Après tout, nous étions là pour l’étude des moldus, non ? Pas pour les punitions et les retenues… Je n’en avais jamais car je n’avais jamais été prête à me rebeller ou à dire ce que je pensais réellement. Mais j’estimais désormais que cela pouvait changer, ne serait-ce qu’en pensant au cours de sortilèges que j’avais subi et que je ne voulais revivre pour rien au monde. Je pris forcément peur lorsque le prof nous parla de jeux de rôle et de théâtre. J’avais une tête à faire ça, sérieusement ? Pourquoi les profs se décidaient-ils à faire des cours un peu originaux cette année ? Pourquoi ne faisaient-ils pas comme d’habitude ! Au comble du désespoir, j’écoutais le prof nous demander de nous présenter… ce que j’avais horreur de faire à cause de ma timidité. Je me sentais déjà mal à la perspective de parler, de me présenter devant tout le monde… surtout que tout le monde me connaissait déjà, plus ou moins… Et comme bien souvent, je tirais ma phrase fétiche qui me dictait de commencer tout de suite pour en avoir fini avec les choses que je trouvais désagréables. Je me lançais donc, essayant de dire plein de choses pour montrer au prof que mon intérêt pour l’étude des moldus était quand même là : « Eumh…Bonjour... Arabella Churchill, Poufsouffle ! Mon niveau en étude des moldus est…correct ! Je viens d’une famille de sorciers, mais mon père s’intéresse beaucoup aux moldus et à tout ce qui touche à leurs particularités, j’ai lu beaucoup de choses sur eux … à côté de tout ce que nous avons appris ici, dans les cours ! » Et dans ma lancée, je manquais de dire qu’un ami m’avait un jour mis au défi de lui citer trois dieux grecs …ce qui m’aidait à me mettre directement dans le sujet qu’il avait lancé. Finalement, mon intervention ne me faisait pas stresser tant que ça, et j’ajoutais même : « La mythologie grecque, c’est toutes les histoires écrites par les moldus sur les nombreux dieux et déesses auxquels ils croyaient… pendant l’Antiquité. Chaque dieu a un rôle… et certains sont de la même famille, même. » C’était mieux de dire ça que rien du tout non ? J’étais prête à écouter ce sujet car j’aimais bien les croyances moldues surtout quand elles contenaient autant de mythes que la mythologie grecque. En espérant que le professeur Ziegler ne se moque pas de mon intervention… j’avais encore du mal à me faire une vraie idée de lui…
Revenir en haut Aller en bas
Dashiell Dashner

Dashiell Dashner



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14517-dashiell-good-boyhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14534-dashiell-l-amitie-c-est-comme-une-bouteille-de-vin#294783https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14535-dashiell-flemme-de-lire#294785https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14536-dashiell-tout-petits-mots#294786

Arrivé(e) le : 03/06/2015
Parchemins rédigés : 10922
Points : 8
Crédit : (c)
Année : 5ème année pour la deuxième fois - 16 ans (07/07)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Pouvoirs spéciaux:
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Un chiot golden retriever
Epouvantard: Une meute d'oiseaux en plein vol
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année Left_bar_bleue2000/2000cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année Empty_bar_bleue  (2000/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?:

cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année Empty
Message(#) Sujet: Re: cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année EmptyJeu 29 Sep - 11:04


Mythologie Grecque
Rioghbhardan & sa classe

J'ai à peine le temps de m'installer à côté de Bella que Ziegler entre en trombes et en retard dans la classe. Mon regard se pose sur lui et ne le lâche pas jusqu'à ce qu'il rejoigne son bureau devant lequel il reste planté. Le silence qui s'est installé n'annonce rien de bon, si vous voulez mon avis. Il y a généralement deux situations pour qu'une classe entière se taise : lorsque le professeur est impressionnant et lorsqu'il est clairement ridicule. Le temps de vous remettre du choc, tout ça tout ça... Et autant dire qu'avec la tache d'encre qu'il a sur la joue, son entrée foireuse et son air d'ahuri, il n'inspire pas la crainte. Il n'inspire pas grand chose, même, en vérité. Je lance un regard légèrement désespéré à ma meilleure amie avant qu'il ne prenne enfin la parole. « Bonjour à tous ! Je suis Léonidas Ziegler, votre nouveau professeur d’étude des moldus. Mais vous avez le droit de m’appeler Léo. Tout autre sobriquet sera puni ! » J'ai l'impression d'être dans une dimension parallèle. Quel professeur digne de ce nom accepterait qu'on l'appelle par son prénom ? Et pire encore par un petit diminutif affectif ? Qu'est-ce qu'il fout là sérieusement ? Non, non ! Qu'est-ce que je fous là ? En soi, je n'ai rien contre la matière, et j'arrive à peu près à me débrouiller, mais alors là... Je pense sincèrement que la dépression est proche, les amis. Le suicide peut-être aussi. Après sa présentation bâclée, il s'approche d'une roue posée dans un coin et nous la montre presque avec fierté. C'est quoi ce bazar ? « Voici la roue de la honte. Quand vous faites une bêtise, ou juste car j’ai envie – euh non, car vous aurez fait des trucs pas cools ahem – vous venez faire tourner la roue et elle déterminera votre punition. » Mon dieu mais où est-ce qu'on est tombés ? Poudlard a tant de mal que ça a recruté des profs qu'ils sont obligés d'accepter tous les tarés du coin ? Je crois que mon visage trahit à lui seul le gouffre dans lequel il nous a poussés. Je ne sais pas si je suis censé rire ou pleurer. Dans le doute, je m'accroche désespérément à l'espoir qu'il finisse par ricaner bêtement (je ne m'attends pas à mieux de sa part) en nous disant que c'était une blague pas drôle et qu'on va enfin se mettre à bosser. Je n'aime pas ça mais je suis là pour ça. Et j'ai suffisamment de mal à m'en sortir normalement pour ne pas avoir envie qu'un timbré me complique encore la tâche. « Comme vous pouvez le constater, il y a 3 possibilités d’heure de colle, 2 possibilités de perte de points – l’une à 10, l’autre à 5 – et une possibilité de vous en sortir somme toute bien avec simplement le fait de porter un bonnet d’âne durant tout le cours, et d’avoir ainsi sa photo sur le mur de la honte ! » Un gouffre sans fond, un puits infini de conneries. Je sais que notre promotion n'a jamais été la plus merveilleuse de l'histoire des promotions de l'école mais je n'ai jamais eu l'impression qu'on a été assez méchants pour mériter ça.

Si j'espérais qu'on touchait à la fin de la farce, je suis obligé de me rendre compte que non. C'est peut-être même que le début. « Mais commençons plutôt par la présentation de mon cours. Il n’y a pas de plan particulier mais comme vous n’avez pas d’examen en fin d’année, on s’en fout. » On s'en fout ?! Mais qu'il parle pour lui, ouais ! Je vois d'ici les notes de merde arriver et les lettres de remontrances de ma mère. En soi, je me fiche pas mal qu'elle m'engueule, j'ai l'habitude, mais je n'ai pas franchement envie de la décevoir. Pas pour ça. Pas à cause de... de ça ! C'est même pas un vrai prof, j'suis sûr. Ils ont dû le trouver dans un troquet et lui demander s'il savait deux trois trucs propos des moldus histoire de combler un blanc. Il n'y a pas d'autres explications possibles. « Et de toute façon c’est moi qui fais les examens donc, voilà. Dans ce cours il y aura une partie théorique où l’on parlera du sujet avec passion et ferveur avant d’avoir une partie pratique où il y aura des jeux de rôle, du théâtre en gros, avec suivant le sujet la possibilité d’avoir recours à la magie. » C'est définitif, je n'ai plus envie de rire. Ma main passe nerveusement dans mes cheveux alors que je m'avachis sans m'en rendre compte sur ma chaise. C'est que le désespoir pèse lourd sur mes épaules, vous comprenez ? Je l'écoute relire vite fait sa feuille, accompagné de « blablabla » des plus professionnels et me prépare au pire pour la suite. Je ne sais plus à quoi m'attendre et si ça ne regardait que moi, je ne m'attendrais à rien du tout. J'aurais déjà fui depuis longtemps, en réalité. « Ah oui ! Je voudrais que vous vous présentiez vous ainsi que votre niveau pour mettre un peu des noms sur vos visages d’étudiants ravis de pouvoir étudier les moldus avec votre professeur préféré. » Parce qu'on a vraiment l'air ravi, là, peut-être ? En plus d'être fou, il est visiblement myope. Pauvre homme. « Ensuite nous passerons sur le thème de la mythologie, et dans un premier temps la mythologie grecque. Qui pourra me parler un peu de cette mythologie, des dieux, de l’époque, dates, et autres faits ? » On s'approche enfin d'un semblant de cours... C'est toujours ça. Il faut juste espérer qu'il prendra ça au sérieux et n'en fera pas juste le plus gros canular de l'histoire de Poudlard...

C'est Bella qui se lance en premier. Elle me semble pas particulièrement enthousiaste ni très à l'aise mais avec un illuminé comme Ziegler en face de nous, je ne peux que comprendre le problème. Je ne peux retenir un sourire un peu amusé en l'entendant raconter sa vie. Mes doigts jouent nerveusement avec ma plume. Ce n'est pas vraiment mon genre de stresser pour rien comme ça, au contraire, je ne suis pas d'une timidité incroyable et l'oral est plus à ma portée que l'écrit, généralement, mais alors là... Elle finit par se taire (trop vite à mon goût) ce qui me laisse échapper un soupir malgré moi. Bon... Bah... Quand faut y aller... « Rioghbhardan O'Callaghan, Professeur. Mais vous avez le droit de m'appeler Dan. » Ce n'est qu'un écho à son entrée perturbante, rien d'autre. Et puis si ça peut éviter qu'il massacre mon prénom déjà bien moche toute l'année, ça ne serait un mal, en soi. Je lui adresse un sourire bien plus sympathique qu'il ne m'en inspire en réalité et finis par hausser les épaules. « Mon niveau d'étude des moldus est potable. Enfin... Normalement. Et pour ce qui est de la mythologie grecque... euh... » Il faut bien reconnaître que ça n'est pas quelque chose que j'aime particulièrement. J'en ai juste beaucoup entendu parler par rapport aux cours de Shawna et Jackson. Je crois que Brady y a eu le droit, lui aussi, mais je ne suis plus très sûr. Pour ce que je l'aime bien, ce gamin, de toute façon... « C'était à la base des récits oraux racontant pour beaucoup des passages de ce que les Grecs croyaient être des faits historiques réels...? Et comme c'était oral, on a souvent plusieurs versions d'un même passage ou plusieurs histoires pour un même dieu... » Je n'ai pas l'air particulièrement convaincu parce que je raconte, et il faut bien reconnaître que je ne le suis pas des masses. « Et... Je crois que quand on parle de dieux, on parle plus les dieux de l'Olympe en général. Les premiers d'entre eux sont Zeus, Poséidon, Hadès, Hera et... deux autres mais je me souviens plus, qui sont les enfants du titan Cronos et de sa sœur... Quelque chose comme ça. Mais c'était aussi un peu des dieux, je crois. » Autant dire que j'ai fait ce que j'ai pu, il ne faut pas m'en demander davantage, j'ai épuisé à peu près toutes mes maigres connaissances sur le sujet. C'est toujours mieux que rien...
Made by Neon Demon


DASHIELL
favourite flavoured sweets
raspberry amphetamines
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année Empty
Message(#) Sujet: Re: cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année EmptyJeu 6 Oct - 18:26


ft. 6ème année

Mythologie grecque





Comme je pouvais m’y attendre, les 6èmes années n’étaient pas spécialement mieux que les autres : ils ne semblaient pas particulièrement ravis d’avoir un prof tel que moi. Bon c’était quand même un peu mitigé, mais dans l’ensemble, ma prestation en décontenancé plus d’un. J’en étais presque fier à vrai dire. Certes je n’imposais pas spécialement le respect – pour le moment du moins. Car il suffisait qu’ils se mangent l’une de mes punitions et ils comprendraient très vite que je n’étais pas non plus le prof le plus cool de l’univers. Certainement que le prof Winslow était plus laxiste que moi.
Dans les élèves qui s’étaient présentés, je notais Arabella Churchill, une poufsouffle particulièrement timide. Cela se sentait dans son ton peu assuré. Cependant elle tentait tout de même de répondre alors que parler devant du monde ne semblait pas être l’une de ses spécialités. Certainement qu’elle n’allait pas apprécier de faire des pièces de théâtre. Mais bon, elle avait plutôt intérêt à s’y adonner pour rapporter des points à sa maison, et pour éviter les punitions. Il y avait aussi Rioghbhardan O’Callaghan, que je notais trèèèès clairement dans mon esprit alors qu’il – se moquait ? – m’enjoignait à l’appeler Dan. Eh oh, on ne drague pas son professeur voyons ! Je suis incorruptible jeune homme, ce n’était pas la peine de me faire du charme pour gagner plus de points oh !

Ahem. Ils me fournirent donc quelques informations sur la mythologie grecque, mais pas beaucoup non plus. Semblent-ils qu’ils ne soient pas très réceptifs à l’idée d’échanger, et ne savaient pas trop par où commencer. C’était certainement ma faute, n’ayant pas de plan particulier, les élèves devaient avoir du mal à se mettre dans le bain.

« Ok ! Je remarque que vous ne semblez pas savoir par où commencer, et c’est en partie ma faute, donc reprenons depuis le début. Si je vais trop vite, n’hésitez pas à m’interrompre pour que je reprenne plus lentement. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus. je ne mords pas – à ma connaissance ! »

Prenant une profonde inspiration, et craquant mes doigts, je me lançais donc dans l’introduction de la mythologie.

« Le terme de mythologie vient du grec : mýthos – m, y accent aigu, t, h, o, s – qui signifie « parole », et lógos qui signifie « discours ». Elles ont donc été contées, à la base, de bouche-à-oreille comme vous l’avez dis, Dan, puisque durant l’Antiquité il n’y avait pas encore l’invention de l’imprimerie. La mythologie, comme son nom l’indique, fait référence à des mythes, soit des sortes de tradition, à différencier de légendes. La mythologie est donc des mythes associés à une civilisation et à une religion. Ainsi, durant l’époque grecque, les Dieux tels que Zeus, Poséidon et Hadès, étaient réels pour la population. Au fil du temps et de l’espace on notera plusieurs autres mythologies – la mythologie grecque ayant été en quelque sorte, la « première ». Il y a donc des mythologies d’Afrique où l’on verra notamment la mythologie égyptienne dans un cours prochain ; les mythologies d’Amérique avec les Inuits, les aztèques ; les mythologies d’Asie avec notamment la mythologie japonaise ; la mythologie d’Australie aborigène ; les mythologies d’Europe de l’Est avec les slaves, du Nord avec la mythologie nordique, de l’Ouest avec la mythologie grecque et romaine ; les mythologies du Proche et Moyen Orient – arabe entre autre – ; et enfin les mythologies des religions monothéistes avec la mythologie biblique, chrétienne, juive et islamique. Je vous rassure, nous n’allons pas tous les étudier, mais pour votre curiosité personnelle je vous invite tout de même à étudier personnellement celles que nous ne verrons pas. Pour toutes questions, ma porte est toujours ouverte. »

C’était une présentation plutôt longue, mais il y avait pas mal de choses à dire sur les mythologies. Il fallait ne pas en faire trop, tout en en faisant assez, ce qui était, en soi, une chose particulièrement difficile.

« Ce qui nous intéressons seront les mythologies grecques, romaines, nordiques, égyptiennes, aztèques et bibliques. 6 gros chapitres donc. Ne vous en faites pas, nous aurons tout le temps de les étudier une part une – ce sera d’ailleurs assez rapide pour la mythologie romaine sachant que c’est un copié-collé de la mythologie grecque. Oui, les Romains furent très inventifs. Ainsi donc ! Nous commençons avec la mythologie grecque qui prend place dans l’Antiquité, comme nous l’a informé miss Churchill. »

J’espérais ne pas être trop ennuyeux vu que je n’arrêtais pas de parler. Cependant au vu des diverses intonations de voix que je prenais, et du fait que je faisais des va-et-vient dans la salle tout en parlant avec mes mains, je pense que je devais tout de même donner à mes explications une dimension assez dynamique.
Je distribuais à la suite de mes propos une feuille avec la représentation des divers dieux de l’Olympe avec leur caractéristique représentée : l’éclair de Zeus, notamment.

« La mythologie grecque dépasse le terme de religion puisqu’ils estiment certains faits comme historique. Ces faits sont considérés aujourd’hui comme des mythes, des récits un peu fous, des histoires à lire avant d’aller dormir quoi. Cela a même d’ailleurs inspiré pas mal d’écrivains, de poètes et de peintres. Nous nous intéresserons donc beaucoup à ces récits relatant des choses « hors du commun », et aux Dieux. Commençons par eux, d’ailleurs. Les divinités grecques les plus importantes résident dans ce qu’ils appellent l’Olympe. C’est à la fois un lieu réel – le mon Olympe dans la Grèce du nord – et céleste puisqu’étant très haut dans le ciel, bien trop haut pour que les mortels puissent y aller. Cependant, avant même le règne des Dieux, il y avait les Titans – des géants, en quelque sorte – qui régnaient en maître avant d’être destitué progressivement. Il y a une liaison très étroite entre les Titans et les Dieux. Monsieur Rioghbhardan O’Callaghan a commencé à l’évoquer d’ailleurs. Les Titans sont les fils d’Ouranos – personnifiant le ciel – et Gaia – personnifiant la terre. Basés sur le mont Othrys, nous nous intéresserons plus particulièrement aux 12 principaux. Quelqu’un les connaissent-ils ? Et quelqu’un peut-il me parler du règne des Titans ? »


- Adrenalean 2016 pour Bazzart.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année Empty
Message(#) Sujet: Re: cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année EmptySam 15 Oct - 21:33

Le professeur Ziegler aurait pu sérieusement me faire rire si je n’avais pas ma pointe de stresse habituel. J’avais un mauvais pressentiment pour ce début de cours… Le seul petit plus qui était non négligeable était la présence de Dan. Nous n’avions pas eu un instant pour échanger quelques mots, mais je lui lançais quand même un petit sourire quand il s’installa. Même si j’avais tendance à rire beaucoup avec Dan, ça n’était pour l’instant pas à l’ordre du jour, pas quand je ne savais pas à quoi m’attendre pendant le cours ! Bon….sauf s’il me jetait des regards s’apparentant au désespoir tout au long du cours. Pour ne pas avoir envie de rire, j’avais simplement écouté le prof jusqu’au bout, ne tournant pas une seule fois les yeux vers mon meilleur ami. Cela valait mieux.
Je ne savais pas quelle force m’avait poussée à prendre la parole en premier, mais c’était fait ! Visiblement, mon intervention ne sembla pas aller à l’encontre de ce qu’il demanda car il ne fit aucun commentaire. Dan se lança juste après moi ! Contrairement à ce que j’avais pensé au début, je me détendis assez rapidement, ayant une nouvelle fois envie de sourire en l’entendant répondre au prof. Mais dans le fond, ce qu’il disait avait l’air plus que correct ! Peut-être allions-nous vraiment avoir quelque chose d’intéressant à traîner… Je me demandais si le prof nous montrerait des images ou nous ferait lire quelque chose dans un manuel. Ce genre de cours classique où quelques questions sont posées à côté d’une grosse part de blabla du prof sont faits pour moi ! Et avec Dan pas loin, c’était gagné d’avance !

Lorsque le prof commença à nous parler de la mythologie, j’attrapais ma plume pour noter le maximum. Je gardais mon petit sourire pour moi quand Ziegler appela Dan « Dan » et continuais d’écrire. Ce prof m’inspirait une seule chose : l’amusement. Mais d’un autre côté, je comptais bien écouter jusqu’au bout et ressortir de là en ayant appris quelque chose de cool. Il y avait énormément de choses à savoir et la petite énumération du prof me fit peur ! Bon sang, on doit étudier toutes les mythologies de tous les peuples de partout ?! Je ne fis aucun commentaire, continuant à écouter tout en notant deux-trois petites choses. Le prof glissa mon nom au fil de la conversation, confirmant une petite information que j’avais donnée, tout comme il l’avait fait avec Dan. J’étais fière ! Ce n’était pas tous les jours que je prenais la parole… même si c’était pour dire très peu de choses. Une feuille avec les représentations tant attendues arriva et je profitais de la distribution pour glisser à Dan quelques petits mots à voix basse: « J’te défie de récolter 5 points pour la maison ». Je m’intéressais sans attendre à notre fiche, style de rien… avant d’écouter de nouveau l’explication du prof. Son explication me paraissait compliquée. Il y avait une différence entre Titans et Dieux ?! Je pensais que tout était dans le même panier et visiblement je me trompais. A tout hasard, voyant que personne ne disait rien pour l’instant, je tentais lever la main afin de dire quelque chose : « Je ne connais pas tous les Titans ni leur règne mais… je sais qu’il y a Cronos qui a été important pendant une certaine période…. Et je me souviens avoir vu des représentations où il était assez cruel et où il mangeait des enfants. La légende de l’image disait que c’était les siens, mais je ne sais pas pourquoi il a fait ça… Il a épousé sa sœur Rhéa qui fait aussi partie des 12 Titans principaux. » C’était tout ce que je pouvais lui dire à ce propos… mais c’était déjà pas mal, non ? Je jetais rapidement un œil à la feuille qu’il nous avait donnée afin de voir s’il y avait une représentation de Cronos en train de manger les enfants… Le professeur Ziegler n’allait quand même pas nous montrer ces affreuses peintures moldues, si ? Quoiqu’il en soit, je commençais sérieusement à prendre goût au cours et j’attendais d’avoir plus d’infos sur le sujet traité.
Revenir en haut Aller en bas
Dashiell Dashner

Dashiell Dashner



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14517-dashiell-good-boyhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14534-dashiell-l-amitie-c-est-comme-une-bouteille-de-vin#294783https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14535-dashiell-flemme-de-lire#294785https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14536-dashiell-tout-petits-mots#294786

Arrivé(e) le : 03/06/2015
Parchemins rédigés : 10922
Points : 8
Crédit : (c)
Année : 5ème année pour la deuxième fois - 16 ans (07/07)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Pouvoirs spéciaux:
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Un chiot golden retriever
Epouvantard: Une meute d'oiseaux en plein vol
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année Left_bar_bleue2000/2000cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année Empty_bar_bleue  (2000/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?:

cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année Empty
Message(#) Sujet: Re: cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année EmptySam 29 Oct - 23:23


Mythologie Grecque
Rioghbhardan & sa classe

Honnêtement, je ne sais pas quoi dire. Ce professeur me laisse sans voix. C'est comme si rien n'allait, en réalité. Non, non, rien ne va. C'est pas seulement comme si, ça l'est vraiment. Un prof complètement à côté de la plaque, pas de programme et pour l'instant pas de vrai cours. En dehors de sa roue bizarre, là, il a rien fait. Que dalle. Nada. On est là pour... Pour la déco, j'imagine. C'est sûrement une déco magnifique, je ne dis pas, mais manque de chance on est pas là pour ça. J'ai encore parfois l'habitude de faire plante verte, sauf qu'on me paye pour ça, là j'aimerais bien éviter de le faire gratos. Ce qu'on sort avec Bella part dans tous les sens mais on a au moins eu le mérite d'essayer. « Ok ! Je remarque que vous ne semblez pas savoir par où commencer, et c’est en partie ma faute, donc reprenons depuis le début... » En partie ? Totalement ouais ! Pas de plan, mon gars, tu t'attendais à quoi ? Nous faire parler d'un sujet plus vaste que le monde en attendant qu'on en dise un truc précis, c'est un peu n'importe quoi, selon moi. Enfin, on est plus à ça près. Et au moins il reconnaît ses torts, c'est toujours ça. J'ai envie de mourir, quand même. Je ne vois pas comment je vais pouvoir avoir la moyenne avec des cours comme ça. Si même lui n'est pas foutu de le faire correctement, qu'est-ce que ça va donner pour les contrôles... Je ne veux pas redoubler une fois de plus. Sortir de là à presque vingt-et-un ans, non merci... Il semble se préparer aussi bien physiquement que psychologiquement à la suite de son cours et je m'accroche à l'espoir de l'être assez pour supporter toute l'heure. Je n'en suis pas convaincu. Mais alors vraiment vraiment pas. « ...Elles ont donc été contées, à la base, de bouche-à-oreille comme vous l’avez dis, Dan, puisque durant l’Antiquité il n’y avait pas encore l’invention de l’imprimerie... » Je relève les yeux des notes que je suis en train de prendre en l'entendant et ne peux m'empêcher de lui lancer un clin d’œil faussement aguicheur avant de reporter mon attention sur mon parchemin. J'ai perdu deux secondes et un bout de phrase, m'obligeant à zieuter les notes de ma voisine pour m'y retrouver. Je retire tout de même ce que j'ai dit plus tôt, même si Ziegler semble vraiment timbré, son cours a le mérite d'en être vraiment un. Pour l'instant en tout cas. Je ne sais pas ce que ça peut donner avec l'option théâtre mais je commence un peu à me rassurer. Tout n'est peut-être pas aussi perdu que ça en avait l'air. « ...Ce qui nous intéressons seront les mythologies grecques, romaines, nordiques, égyptiennes, aztèques et bibliques... » D'accord. En gros, on va se taper ça toute l'année quoi. C'est pas de l'étude des moldus, c'est de l'histoire quoi. Histoire de la Magie et Histoire des Mythes, bon, voilà quoi... Si j'avais voulu me spécialiser, je l'aurais fait, hein. Je vois le bon côté, je n'aurais qu'à écrire à Lucan pour qu'on me file un coup de main en cas de besoin. J'imagine que c'est le bazar qu'ils doivent apprendre un jour dans leur scolarité. Et tant mieux, pour le coup, ça m'arrange.

Après avoir repris une des informations données par Arabella, le prof se met à distribuer je ne sais pas trop quoi. Une pause bienvenue ! « J’te défie de récolter cinq points pour la maison. » Je lui lance un regard suspicieux et finis par répondre sur le même ton. « T'as peur qu'on perde la Coupe une fois de plus pour tomber aussi bas, Churchill ? » Un sourire amusé et je hoche la tête sans grande conviction. « Mais ok, défi accepté. » Bien sûr, ça n'est pas sans me rappeler la fin de l'été, une fête pourrie et Rosenbach. Dans le genre soirée frustrante, elle se pose clairement là. Humiliante, peut-être. Mon ego a eu du mal à s'en remettre, de celle-là. C'est Shawna qui a essuyé sans comprendre l'humeur de chien que j'avais à cause de la Serpentard. Enfin, c'est de l'histoire ancienne, et si je ne lui en veux finalement pas tant que ça, parce que je ne suis pas un monstre et que je la comprends mieux que prévu (je l'envie, si vous saviez) je sais néanmoins à quoi m'en tenir. Les sainte-nitouches du genre, ça va bien deux minutes mais c'est pas vraiment ma tasse de thé. «  Basés sur le mont Othrys, nous nous intéresserons plus particulièrement aux douze principaux. Quelqu’un les connaît-il ? Et quelqu’un peut-il me parler du règne des Titans ? » Au moins, on sait à quoi répondre. Et ma meilleure amie ne se gêne pas pour reprendre la parole et tenter d'éclairer nos lanternes. C'est plaisant de la voir participer. Et elle a presque l'air d'y prendre goût. Moins timide que la première fois. Même que plein d'autres fois d'ailleurs. Je l'écoute presque religieusement et petit à petit des brides de conversations me reviennent. Des bouts de films, d'histoires... Oui, ils ont étudiés tout ça et Jackson en parlait H24 pendant un moment. C'était y'a pas longtemps, un ou deux ans, quelque chose comme ça... « J'les connais pas tous mais j'crois qu'il y a Hypérion, Phébé, Océan, Thémis, Thétys et un compliqué... Ménoeuh... Mnémotruc. » Je lui offre un sourire innocent pour me faire pardonner de ce massacre de nom. « Cronos a régné après avoir détrôné son père, Ouranos, je crois. Mais comme il y a eu euh une prophétie... ? Je sais pas trop comment on appelle ça en fait... qui disait que Cronos serait aussi détrôné par un de ses fils, c'est pour ça qu'il mangeait ses enfants comme a dit Bella. Mais coup, Rhéa a fini par partir loin pour mettre au monde Zeus, qui a fini par détrôner Cronos et qui est devenu un peu le leader des dieux. » Je reconnais que c'est un résumé très très résumé. Mais s'il y a sûrement des gens passionnés par ces choses-là, ça n'est pas mon cas alors je fais avec les (maigres) moyens du bord en espérant malgré tout que Ziegler soit satisfait et que le défi de Bella finisse par être validé d'ici la fin du cours...
Made by Neon Demon


DASHIELL
favourite flavoured sweets
raspberry amphetamines
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année Empty
Message(#) Sujet: Re: cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année EmptyMar 1 Nov - 18:52


ft. 6ème année

Mythologie grecque




Le cours commença donc vraiment, et ils m’écoutèrent assez pour prendre des notes somme toutes, approfondies. Le jeune O’Callaghan me fit un clin d’œil lorsque je prononçais son petit surnom. Je ne fis aucuns commentaires ni ne réagis à sa provocation. Rha la la, ils étaient intenables ces gosses de nos jours ! Voilà qu’ils osaient draguer leur professeur devant tout le monde. Bon, fort heureusement, cela restait discret donc je n’avais pas à me justifier – simplement à l’ignorer – mais bon, ça ne se faisait pas tout de même ! Certes il était plutôt beau garçon, cela ne voulait pas dire que j’avais envie de me le taper. Et puis d’abord, les relations profs-élèves étaient interdites – malheureusement.
Je crus entendre un chuchotement de la part de Churchill envers Dan, mais je n’en tins pas compte. Après tout, je n’étais pas quelqu’un de très strict et sévère, alors ils avaient le droit de discuter un peu du moment qu’ils m’écoutaient 80% du temps – et de toute façon, une mauvaise écoute et cela s’en ressentira à la note finale. Je supposais qu’ils en avaient conscience, après tout, ils étaient grands et il n’était plus temps de faire n’importe quoi (dit-il (taggle)) donc bon. Malgré tout leur bavardage fut assez discret pour ne pas que je leur fasse tourner la roue – c’était bien dommage d’ailleurs, je rêvais que l’un d’eux tourne la roue. Non, je ne suis pas un sadique.
Je posais ensuite des questions sur les Titans, et ce fut Arabella qui parla la première. Elle qui semblait timide de prime abord, elle semblait se décoincer au fur et à mesure – j’osais espérer que ce soit un peu grâce à moi. Elle parla donc de Cronos qui mangea ses enfants et se maria à sa sœur Rhéa. Puis se fut au tour de Rioghbhardan de prendre la parole, citant quelques noms avant de parler plus précisément de Cronos.

« Vous avez tous les deux raisons ! Les 12 Titans – Titanides pour les femmes – sont donc issus d’Ouranos et Gaïa. D’après Hésiode, un poète grec, dans son livre intitulé « Théogonie » qui a d’ailleurs un rôle fondamentale dans l’élaboration de la mythologie grecque que je vous conseille de lire, il y a donc Océan, Koios, Crios, Hypérion, Japet et Cronos, puis chez les femmes : Théia, Rhéia, Thémis, Mnémosyne – le nom dont vous aviez du mal monsieur O’Callaghan, M-N- É-M-O-S-Y-N-E –, Phébé et Téthys. Cependant le nombre de Titan varie selon les traditions, par exemple certains ajoute une Titanide : Dioné. Parmi les enfants de Gaïa et Ouranos, il faut noter deux autres « sous ensembles » : les Cyclopes – je suppose que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin – et les Hécatonchires, des êtres à 100 bras et 50 têtes qui crachent du feu. Ouranos expédia ces deux sous ensembles dans le Tartare, le niveau le plus bas des Enfers, et empêcha les Titans de sortir du ventre de Gaïa. Celle-ci, furieuse, ordonna de renverser Ouranos, et c’est Cronos qui s’en chargea avec l’aide des Cyclopes et des Hécatonchires. Qu’il renvoya au Tartare une fois l’affaire faite, m’voyez comme il est reconnaissant. »

Ironie, quand tu nous tiens ! Cronos était en effet un être cruel qui n’hésitait pas à faire passer ses intérêts avant ceux des autres. Ce n’était pas étonnant que quelqu’un régnant en maitre sur le monde et les cieux qu’il ait une ambition telle qu’il mangea ses propres enfants.

« Malgré tout, Ouranos tint à Cronos une destinée funeste : se faire renverser par ses propres enfants. Marié à sa sœur Rhéa donc, et de peur qu’il fût détrôné, il mangea ses enfants dès la naissance. C’est ainsi qu’il mangea Hestia, Démeter, Héra, Hadès et Poséidon. Zeus échappa à la règle car Rhéa se cacha pour le mettre au monde. Ce n’est qu’une fois adulte que Zeus se révolta contre son père. Avec l’aide d’une Océanide – ce sont des nymphes aquatiques non marines issues du Titan Océan – il donna à son père un vomitif pour qu’il recrache ses frères et sœurs. Avec l’aide d’Hadès et Poséidon, ils gagnèrent la bataille – appelée la Titanomachie. Il sauva aussi les Hécatonchires et les Cyclopes du Tartare pour y placer les Titans alliés à Cronos, et Cronos lui-même. Il obtint ainsi la foudre, et partagea le monde avec ces frères : il obtint le ciel en tant que... hm... leader, Poséidon la mère, et Hadès le monde des ombres. C’est ainsi que l’âge d’or instauré par les Titans prit fin pour l’âge des Olympiens. »

Après tout ça, je pense qu’ils avaient pas mal de connaissances sur le début de la mythologie grecque. Comment passer à côté de ce qu’était les Titans ! Dans tous les cas, attendant qu’ils aient fini d’écrire, j’hésitais à poser des questions sur les dieux grecs, ne sachant pas après le début catastrophique de ce cours, s’ils s’auraient vraiment donné de la matière. Dans tous les cas, au vu de l’heure, je supposais que ce sera ma dernière question avant d’autres cours sur ce sujet.

« Est-ce que vous avez des connaissances sur les dieux ? Les relations qu’ils entretiennent, quelques évènements ? Ou bien encore avez-vous des connaissances sur les demi-dieux ? »

Autant poser une question large pour voir un peu où ils en sont.

- Adrenalean 2016 pour Bazzart.

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année Empty
Message(#) Sujet: Re: cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cours 1 - mythologie grecque ► 6ème année
Page 1 sur 1

Sauter vers: