Arrivé(e) le : 14/06/2020 Parchemins rédigés : 505 Points : 3 Crédit : Moi-même Année : Premier Année
DETAILS EN PLUS Et plus en détails ? Statut Sanguin: Sang-Mêlé Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant Poste de Quidditch: Aucun Patronus: Lion Epouvantard: Un homme violent qui l’agresse Matières suivies et niveau: Points Défis: (925/2000) Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ? D'autres comptes ?: Kathleen Kirte
C’était seulement la troisième année d’enseignement d’Alice, et elle avait pourtant l’impression d’avoir passé des siècles dans cette école. Le début d’année ne serait pas facile, car elle allait devoir faire avec le fait que le drame de la rentrée avait affecté tout le monde et traumatisé les plus jeunes, mais elle savait que Fergal ferait de don mieux pour rétablir la sécurité. Finalement, elle allait bien réussir à rassurer les enfants dont elle avait la charge. Le danger était écarté, du moins, dans l’immédiat. Le plus important était maintenant d’aller de l’avant en faisant confiance à ceux qui assuraient leur sécurité.
Ce premier cours était un bon moyen de reprendre les bases à zéro. Il s’agissait du cours des Troisième Années qui allaient donc découvrir l’Arithmancie et cela permettait à Alice d’avoir cette sensation de retour aux sources qui n’était pas désagréable en ce début d’année perturbant. De plus, elle avait le plaisir d’avoir la petite Sarah dans sa classe et transmettre sa passion à une enfant qui lui était chère était quelque chose qu’elle ne pouvait pas s’empêcher de trouver réjouissant. La fillette était intelligente et volontaire et elle était certaine qu’elle comprendrait rapidement les bases et arriverait bien vite à trouver comment faire ses calculs.
« Bonjour à tous ! », lança-t-elle du ton le plus enjoué possible, quand les élèves furent entrés et se furent installés. « Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le professeur Cooper et c’est avec moi que vous étudierez l’art de l’Arithmancie. »
Et comme tous les plus jeunes avant eux, ils commenceraient par les bases. La table de Tripoli et le calcul simple pour réduire un nombre au plus simple. Puis le début de l’analyse et enfin l’apprentissage des nombres clefs qui permettaient de démarrer les apprentissages. La professeure avait tendance à faire les choses progressivement et cela servait généralement bien ses objectifs. Les élèves intégraient mieux et pouvaient finalement progresser plus vite et conserver leurs apprentissages acquis plus longtemps.
« Bien, qui peut me parler de l’alphabet de Tripoli ? »
C’était le jour du premier cours d’Arithmancie pour Sarah de l’année, mais aussi de sa vie. Elle connaissait déjà Alice depuis l’été précédent sa première année et avait toute confiance en elle concernant le déroulement du cours. Si grâce à l’intervention d’Alice et Jaimie, cela allait mieux dans sa vie personnelle, qu’elle était plus sereine à l’idée de rentrer chez elle pour les vacances et se voyait invitant des amies, elle était néanmoins perturbée par les récents événements. Déjà en soit apprendre que des élèves tout juste sortis de Poudlard – même si elle n’était pas proche d’eux – avaient trouvé la mort l’avait un peu secouée – ils étaient trop jeunes pour cela -, mais le fait de savoir qu’une ancienne camarade de Gryffondor, encore bien jeune, avait été retrouvée morte à la gare… C’était pire que tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Elle aurait été donc bien en peine de répondre à la question de comment elle allait si elle avait dû le faire. Mais, elle avait décidé d’essayer d’oublier tout cela, même si c’était difficile voire impossible, pour se concentrer sur les cours.
Quand elle arriva en classe, elle salua le professeur :
« Bonjour professeur ! »
Puis, elle s’installa à une table et sortit ses affaires. Ce premier cours portait donc sur l’alphabet de Tripoli. D’un naturel curieux, elle avait feuilleté son livre, lu quelques passages et bien vu que l’alphabet de Tripoli était la base des calculs de cette discipline. Alors, elle avait également lu le chapitre le concernant. Elle avait donc quelques informations en tête et leva la main pour participer au cours. Quand Alice l’interrogea, elle expliqua :
« L’alphabet de Tripoli daterait du Moyen-Age, plus précisément du milieu du XIVème siècle et aurait été inventé par un certain Septimus Tripoli. C’est ce qui permet de transformer les lettres en chiffres pour faire ensuite des calculs. A chaque lettre correspond un chiffre allant de 1 à 9. Cet alphabet est donc une base de calcul en arithmancie »
Sarah ne croyait pas avoir oublié grand-chose ou en tous cas, c’était là tout ce dont elle se souvenait. Elle attendit de voir si ses camarades ou le professeur ajoutait quelque chose à ce qu’elle avait dit.
Arrivé(e) le : 14/11/2021 Parchemins rédigés : 577 Points : 6 Année : Équivalent d'une 5ème année
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(#) Sujet: Re: [COURS][Années 3-4]La table de Tripoli Jeu 27 Oct - 0:25
Sans dire que Thomas s’était pris de passion pour l’école – il ne faisait toujours pas ses devoirs, d’ailleurs, incapable de se motiver à s’y mettre après une journée de travail – le jeune homme n’avait jamais autant apprécié les cours que depuis qu’il était à Poudlard. Non seulement il avait enfin l’impression d’apprendre quelque chose d’utile, mais en plus il se sentait intégré au reste du groupe quand, malgré sa cravate noire, il s’installait à un pupitre pour suivre avec des sorciers un cours sur le monde magique.
Il ne se sentait toutefois pas encore assez confiant pour véritablement prendre la parole en public, préférant souvent se contenter d’écouter et de prendre des notes, et de bégayer quelque chose si par malheur on l’interrogeait. Comme souvent, Thomas se sentait plus à l’aise en tant que spectateur, considérant sans vraiment se le formuler ainsi que sa place demeurait en marge d’un monde dans lequel il était simplement toléré, et c’était déjà pas mal !
Ce jour-là, il avait pris place à côté de Sarah, une élève de Gryffondor plutôt discrète en général, et âgée d’un an de moins que lui. Ils n’avaient jamais vraiment pris le temps de discuter mais Thomas l’avait croisé au club de lecture et quelques fois dans des cours transversaux à différents niveaux. Comme c’était la premier cours de l’année, le jeune homme était plutôt satisfait de voir qu’on se contenterait de révisions de ce qui avait été déjà vu l’année dernière, mais face à la question de leur enseignante il sentit comme un blanc dans sa tête.
Bien sûr il VOYAIT ce qu’était l’alphabet de Tripoli puisqu’ils avaient passé toute l’année dernière à l’utiliser, mais de là à l’EXPLIQUER… pfiou, il y avait un monde. S’il avait espéré se planquer derrière son manuel et attendre que ça passe, il baissa les yeux lorsque sa voisin leva la main pour répondre. Bon, ok ce n’était pas super discret du coup, mais au moins ce n’était pas lui qu’on interrogeait, hein… ?
Matthew Merryweather
À SAVOIR
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(#) Sujet: Re: [COURS][Années 3-4]La table de Tripoli Mar 1 Nov - 16:18
La table de Tripoli
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Alice avait été un peu surprise que les plus âgés des élèves n’aient pas sauté sur l'occasion de rapporter des points à leur maison. Mais le fait était que c'étaient les plus jeunes dont les mains se levaient principalement. D’un autre côté, cela faisait plaisir à l'enseignante de voir qu'ils avaient potassé leur sujet. Elle rencontrait rarement des élèves passionnés d'entrée de jeu. Elle s’y était néanmoins attendue de la part de la jeune Sarah qu’elle interrogea en premier quand celle-ci leva la main. C’était une jeune fille de laquelle l'enseignante se trouvait naturellement intéressée pour avoir contribué à lui offrir une vie plus paisible que celle qu'elle avait jusqu'à maintenant.
La jeune fille donna une parfaite définition de ce qu'était la table de Tripoli et l’enseignante regarda avec un plaisir non dissimulé les autres élèves prendre des notes. Il était vrai que la plupart des élèves qui choisissaient cette option étaient des personnes plutôt studieuses, en général, mais elle était toujours ravie de constater que c'était effectivement le cas. Pendant que les camarades de la demoiselle prenaient des notes, la professeure approuva vivement de la tête l'analyse de la jeune Gryffondor. Ce cours partait donc effectivement sur une bonne base. Avec un peu de travail, elle pourrait construire quelque chose de solide sur lequel se baser.
« Excellent, Miss Davenport, cinq points pour Gryffondor. C’est effectivement la base du calcul arithmancien. Il est important de savoir que l’arithmancie se concentre sur les chiffres d’un à neuf, et que ce n'est qu'en réduisant les nombres que nous trouvons un seul chiffre. Il est alors possible d'analyser et de savoir prédire un certain nombre de choses à l'aide de ces analyses. »
Alice se retourna vers le grand tableau blanc et y inscrivit une liste de prénoms féminins et masculins. Elle prit le premier de la liste qui se trouvait être Sophie. Elle démontra alors comment en trouver le nombre clef à partir de la table qui était affichée sur le mur. Elle commença par inscrire en-dessous de chaque lettre la valeur correspondante, et ensuite, elle additionna tous les chiffres pour trouver une première valeur. Elle inscrivit 36 qu'elle entoura d'un rond à plusieurs reprises. Il était temps de passer à la seconde partie de la démonstration.
« Nous avons trouvé 36, ce qui ne correspond pas un chiffre entre un et neuf. C'est pourtant bel et bien le total que nous donne la table de Tripoli. Nous allons donc le réduire à un simple chiffre », expliqua-t-elle en écrivant 3 + 6 = 9. « Neuf est donc le chiffre associé au prénom Sophie. Vous allez faire la même chose pour tous les prénoms que j'ai listés au tableau. N’hésitez pas à m'appeler si vous en avez besoin »
Sarah eut bientôt la confirmation par son professeur que sa réponse concernant la table de Tripoli était juste. Elle regarda ensuite Alice qui montrait comment l’utiliser avec le prénom Sophie et réduire le nombre obtenu, ce en prenant des notes. Observant la liste de prénoms aussi bien féminins que masculins, elle nota que les mêmes prénoms figuraient plusieurs fois sous plusieurs orthographes et langues différentes. C’étaient ses connaissances en français, en dehors de l’anglais, qui lui permirent de relever cela. Si les nombres qu’elle allait trouver seraient peut-être différents – elle allait vérifier cela – elle se demandait à quel point cela pouvait impacter le résultat final.
Elle commença avec le prénom Heather. Selon sa lecture de la table de tripoli, cela devait donner 8+5+1+2+8+5+9, ce qui donnait un premier total de 38. Comme avec le prénom Sophie, il allait donc falloir réduire le résultat à un chiffre se situant entre 1 et 9. Elle additionna donc 3 et 8 et trouva donc encore un résultat supérieur à 9. Cela donnait 11. Sûrement faudrait-il additionner de nouveau 1 et 1 et que le résultat recherché serait 2. Puis, elle entreprit de faire les calculs pour la suite des prénoms. Katherine devait donner l’addition des chiffres suivants : 2 + 1 + 2 + 8 + 5 + 9 + 9 + 5 + 5, ce qui donnait un résultat de 46, soit 10. Si son intuition était juste, le résultat final devait être de 1. Elle passa ensuite à Kathryn, pour lequel elle obtint 2 + 1 + 2 + 8 + 9 + 7 + 5, soit un total de 34, qu’elle réduisit au chiffre final de 7.
Après quoi, elle passa à la liste des prénoms masculins. Elle commença avec Léopold. Elle eut alors une pensée pour celui qui était désormais, depuis l’été, le mari de sa cousine Cassi. Elle fit le calcul suivant : 3 + 5 + 6 + 7 + 6 +3 + 4 et obtint le résultat de 34 également, qui était donc réduisible à 7. Elle fit la suite des calculs selon le même principe et poserait sa question quand elle aurait terminé avec la liste des prénoms. Ce fut ensuite au tour de Daniel, ce qui lui donnait 4 + 1 + 5 + 9 + 5 + 3 soit 27 qui était réduisible à 9. Puis, elle fit le calcul pour Pierre, 7 + 9 + 5 + 9 + 9 + 5 et obtint 44 qu’elle réduisit à 8. Ensuite, elle s’occupa de Peter, qui donnait 7 + 5 + 2 + 5 + 9 et obtint 28 soit 2 + 8 qui donnait 10 et qui devait donc être réduisible, comme Katherine à 1. Elle termina avec Pedro et fit le calcul suivant : 7 + 5 + 4 + 9 + 6 = 31 et qui était donc réduisible à 4. Elle leva la main pour vérifier son intuition. Quand Alice fut auprès d’elle, elle demanda : « Pour Heather, je trouve 38, en réduisant le nombre, je tombe sur 11, j’imagine qu’il faut réduire une nouvelle fois le nombre obtenu et que le résultat est donc 2 ? J’ai le même cas avec Katherine puisqu’en réduisant le premier résultat, 46, j’obtiens 10. » demanda-t-elle.
Elle en profita pour poser l’autre question qui l’intriguait :
« Je me demandais aussi… J’ai remarqué qu’il y avait plusieurs fois les mêmes prénoms, dans des langues ou orthographes différentes, comme Catherine et Katherine ou Peter et Pierre. Les chiffres obtenus sont différents puisque l’orthographe est différente, mais dans la mesure où au départ ce sont les mêmes prénoms, dans quelle mesure cela influence-t-il les analyses qu’on peut faire ? »
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(#) Sujet: Re: [COURS][Années 3-4]La table de Tripoli Mar 6 Déc - 16:48
Comme Thomas avait pu le redouter, une fois de plus on lui demandait de faire des mathématiques, sa bête noire au collège. Heureusement, ceux-ci étaient d’un niveau relativement accessible, enfantin, presque, étant donné qu’il s’agissait en définitive d’une succession d’aditions, chaque lettre d’un prénom correspondant à un chiffre, qui donnaient en définitive une somme censée prédire certaines choses.
Par ailleurs, il semblait à Thomas qu’il avait déjà fait ce type d’exercice l’année précédente. Laissant remonter à la surface sa nature flemmarde, il laissa promener son regard sur le reste de la salle où chacun, avec plus ou moins de détermination, s’était plongé dans l’exercice. Il se mit à rêvasser, le regard dans le vide, jusqu’à réaliser que les minutes s’enfilaient comme des perles et soudain, il était en retard.
Dans ce genre de situation, il n’y avait pas trente-mille solutions. Un coup d’œil – qu’il espérait discret – sur la copie de sa camarade qui, elle, n’avait pas perdu de temps. Son écriture était soignée et Thomas n’eut pas trop de mal à suivre le fil de sa démonstration, copiant les équations que Sarah avait inscrit sur son parchemin.
Était-ce malhonnête ? Sans doute, mais Thomas n’avait guère de scrupules. Ce n’était certainement pas la première fois qu’il copiait sur ses voisins et il avait réussi plusieurs examens de cette manière. Thomas n’était pas bon élève, et entrer à Poudlard n’y avait pas changé grand-chose. Ce n’était pas une question de capacités, ni même de motivation, mais il manquait de rigueur, se laissait distraire facilement, et n’arrivait jamais à se concentrer sur quelque chose plus de cinq minutes d’affilée.
Difficile, dans cette situation, de performer à l’école. Et puis, au fond, il fallait aussi avouer que sa formation de garde-chasse était plus intéressante que tout le reste, même l’histoire de la magie qui avait le mérite d’être une découverte totale. Le garçon n’était peut-être tout simplement pas fait pour rester assis sur une chaise toute la journée.
moon & howl
Matthew Merryweather
À SAVOIR
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(#) Sujet: Re: [COURS][Années 3-4]La table de Tripoli Dim 11 Déc - 21:00
La table de Tripoli
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Les élèves s’étaient mis au travail et Alice pouvait remarquer que la petite Gryffondor écrivait vite et précisément. Cette enfant avait un esprit aiguisé et une analyse fine. Elle était fière de voir qu’elle s’épanouissait depuis qu’elle lui était venue en aide. C’était très encourageant. Alice estimait que bien des choses étaient compliquées à Poudlard depuis quelques temps, mais ça, au moins, c’était quelque chose de concret que Jaimie et elle avaient réussi à faire. Elle serait sûrement beaucoup plus épanouie à-présent que son cousin l’avait prise en charge. Et elle travaillerait sans-doute mieux également, c’était des plus probables. La stabilité et la sécurité psychologiques étaient capitales.
En revanche, un de ses camarades semblait moins sûr de lui. Il semblait s’obstiner à regarder la feuille de sa voisine plutôt que de chercher par lui-même. Alice ne voulut pas être brutale. L’accuser de tricherie alors que rien n’était en jeu sinon la simple compréhension de l’exercice était dépourvu de sens. Il valait mieux lui proposer une aide et un soutien qui ne manquerait certainement pas de pouvoir améliorer sa compréhension. Elle s’approcha de son bureau et lui parla à demi-mot, ne désirant pas attirer sur lui la curiosité de ses congénères. Ce ne serait pas la meilleure façon de le mettre à l’aise.
« Avez-vous besoin d’aide, Monsieur Chastel ? Si l’exercice vous pose des difficultés, je peux vous réexpliquer les notions que vous ne comprenez pas. »
Par la suite, Sarah Davenport prit la parole pour donner son analyse, que Alice trouva parfaitement bien établie. Elle était vraiment intelligente et elle comprenait l’esprit de l’Arithmancie. La question qu’elle posa était, de plus, pertinente et en réalité, Alice l’attendait et avait choisi ces prénoms avec soin. Elle espérait qu’une personne le remarque, et elle avait était contente que ce soit précisément cette fillette qui le fasse. Cela lui démontrait avec évidence qu’elle avait ce potentiel qu’elle avait perçu chez elle. Elle sourit mais ne répondit pas clairement à sa question. Elle préférait faire réfléchir ses élèves plutôt que de donner les réponses elle-même.
« En effet, bonne analyse, Miss Davenport, dix points pour Gryffondor. Evidemment, ce ne sont pas les mêmes lettres et les mêmes calculs, donc les chiffres peuvent être différents. Qu’est-ce qui pourrait influencer ses orthographes et qui serait donc une influence potentielle dans l’analyse, ici d’un nom, mais potentiellement d’un mot en général. Monsieur Chastel, voulez-vous tenter une réponse ? »