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It is time to act [PV Professeur Aylmer]
Matthew Merryweather

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Message(#) Sujet: It is time to act [PV Professeur Aylmer] It is time to act [PV Professeur Aylmer] EmptyMar 15 Fév - 11:15


It’s time to act

.

« Je comprends votre frustration, Miss Hermeyer. »

Elle n’était pas la première de ses élèves à venir la voir parce qu’un ou l’autre décret, ou bien le comportement de la brigade de contrôle avait donné lieu à ce qui était considéré comme des injustices ou qui les avait empêchés de faire ce qu’ils voulaient, et qui était, le plus souvent, tout à fait innocent. La plupart des concernés avait un statut qui pouvait conduire à ce genre de dérive, des Nés-Moldus, ou des gens ostensiblement trop sensibles à leur cause, et que ça se savait. En l’occurrence, l’adolescente venait d’être refusée dans une association dont les dirigeants étaient pro sang-pur.

Mais voilà, ils avaient l’aval de la direction et des membres du corps professoral qui lui étaient fidèles. La demoiselle avait récemment été dégradée sans que ni elle, ni Alice ne puisse comprendre pourquoi tel avait été le cas, soupçonnant seulement que son statut du sang n’était pas assez pur et que cela s’arrêtait à cela. Malheureusement, Alice pouvait essayer d’en savoir plus, tenter de lui obtenir d’intégrer l’association, mais elle savait que ce serait peine perdue. Elle n’était pas de sang pur et ses convictions pro-moldues, si elles n’étaient pas clairement affichées, étaient relativement devinées, du moins, à son avis. Elle n’avait pas le poids nécessaire.

« Malheureusement, ce n’est pas en attaquant de front les personnes concernées que vous obtiendrez justice. Dans une période aussi troublée, il vaut mieux faire profil bas. Je conçois que vous puissiez avoir envie de faire un coup d’éclat pour revendiquer votre droit le plus légitime, mais cela ne ferait que vous desservir. Prenez votre mal en patience, d’autres agissent qui parviendront sûrement à débloquer la situation sans vous mettre en danger. »

L’enfant ne fut pas totalement satisfaite des conseils de sa bienveillante directrice, mais elle savait que la jeune femme faisait preuve de sagesse en lui disant cela. Elle hocha la tête et prit la poudre d’escampette. Elle n’allait peut-être pas aller faire brûler le derrière de la directrice de l’association, cette intolérante petite tique, mais elle irait râler auprès de ses amies de dortoir. Ce serait déjà ça de pris, et ça aurait au moins le mérite de calmer un peu sa frustration. Alice se redressa et la regarda partir, le regard troublé et l’esprit perturbé.

« Cela dit, il serait bon de faire bouger les choses, si on ne veut pas se refaire une année Blackman », commenta-t-elle pour elle-même à mi-voix, persuadée que personne ne pouvait l’entendre.





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Message(#) Sujet: Re: It is time to act [PV Professeur Aylmer] It is time to act [PV Professeur Aylmer] EmptySam 26 Fév - 19:05

It is time to act.

‟ Alice Cooper & Wenceslas Aylmer „


De retour du ministère, où il avait eu une entrevue avec monsieur Appleton, Wenceslas remontait paisiblement jusqu’à son bureau. Il n’avait plus de cours pour le restant de la journée, mais quelques devoirs demeuraient à corriger. Rien de trop pressant, toutefois il n’aimait pas avoir des travaux en retard et il n’avait pour l’heure rien de mieux de prévu. Il n’était pas de ces gens qui aimaient se balader sans but dans les couloirs ou le parc. Son oreille, toutefois, se faisait attentive à ce qui se passait autour de lui et ce qui se disait dans les couloirs ; les jeunes gens étaient bavards et rarement avares en ragot en tout genre. Seule une discussion parvenait à lui soutirer assez d’intérêt pour qu’il tende l’oreille et fasse un léger détour par le couloir d’où elle provenait. À quelques mètres de lui, deux timbres féminins conversaient : l’une manifestement jeune, et l’autre une adulte, sans le moindre doute. La voix de cette dernière, s’il la reconnut, ne lui était pas assez familière pour qu’il puisse déterminer avec précision à qui elle appartenait. Ce ne fut qu’en arrivant à l’angle du couloir, alors qu’une élève prenait la poudre d’escampette dans l’autre sens, qu’il put apercevoir l’adulte. Le professeur d’Arithmancie et directrice de maison de poufsouffle, si sa mémoire ne lui faisait pas défaut. Ce qui tombait plutôt bien : la mémoire ne jouait que rarement des tours aux langues-de-plombs. C’était le propre de leur métier : la recherche et le souvenir.

Une direction de maison bien jeune, à la réflexion. Ce semblait être devenu une généralité à Poudlard, là où de son temps, il fallait être plus émérite pour espérer représenter une maison. Un non-choix pour la direction qui n’avait eu de cesse de composer avec des enseignants démissionnaires. Henry Tyrell était arrivé à Poudlard bien plus récemment, il aurait sûrement été insultant de retirer ce rôle à Cooper pour lui confier. Sans doute devait-elle plus malléable aussi que de vieux bougres comme Henry et lui ; c’était un avantage considérable pour le directeur. Des professeurs qui ne faisaient pas trop de remous et laissaient sagement de jeunes élèves en culotte courte faire la discipline à leur place.

En arrivant un peu à son niveau, il l’entendit parler, croyant un instant qu’elle s’adressait à lui... mais semblait simplement réfléchir à haute voix. Il leva les yeux au ciel d’exaspération. Quelle idiotie ; si les murs n’avaient pas d’oreilles, les tableaux en avaient. « Je ne suis pas bien certain qu’une telle comparaison soit judicieuse, professeur. » S’il pouvait se montrer policé et gentillet avec certaines personnes, il avait toujours eu un certain dédain pour les enseignants trop jeunes et ne se privait pas de leur donner des leçons lorsqu’ils faisaient montre de pareille réflexion puérile et inutile. Puisque certains élèves avaient amèrement regretté d’avoir exprimé de pareilles réflexions, il semblait important de remettre les choses en ordre. Et si les représentants de l’autorité commençaient à faire de même, ils ne faisaient qu’embrouiller la situation.

Wenceslas arriva au niveau de la jeune femme, mains croisées dans le dos. Son visage n’exprimait ni colère ni sympathique ; une expression neutre qui accentuait les rides les plus marquées de son visage. Des quatre directeurs de maison, il n’avait réellement conversé qu’avec Hatwell et Siwan. La seconde parce qu’elle était à la tête de son ancienne maison et la première parce qu’il avait eu à s’intéresser aux cas de quelques élèves de serdaigle... et parce qu’elle était la personnalité derrière les évènements passés de l’école. Puisqu’il n’avait aucune affinité avec les jeunots comme Alexander, ou avec l’arithmancie, il ne s’était pas particulièrement aventuré à aller converser avec eux. Trop peu de temps et une envie fort limitée de nouer des relations sociales. « Je pourrais fort bien comprendre que notre cher directeur s’offusque d’une telle remarque s’il advenait qu’il en eût connaissance. » Son regard se déporta sur les tableaux, juste derrière. Il y avait infiniment plus subtile, mais qu’importe. Il ne faisait qu’énoncer des faits. « Des soucis avec vos élèves ? » Cela pouvait en surprendre plus d’un, mais l’ancien langue-de-plomb appréciait étonnamment les ragots, surtout ces temps-ci. Ses discussions avec Siwan ou Fergal ne devaient pas y être pour rien.

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Message(#) Sujet: Re: It is time to act [PV Professeur Aylmer] It is time to act [PV Professeur Aylmer] EmptyMar 5 Avr - 13:57


It’s time to act

.

Si Alice s’était cru seule, elle en était pour ses frais. Un autre professeur l’avait entendue parler de ce qu’elle craignait à-propos de toute cette situation. Pour le moment, l’hostilité envers les Nés-Moldus n’était pas clairement visible. Et la façon dont les personnes étaient classifiées ne semblait pas complètement lié à leur statut du sang. D’abord, s’il était vrai qu’aucun Né-Moldu n’avait le grade or, il en restait plusieurs parmi les élèves de grade argent. Il y avait même quelques sangs-purs qui se retrouvaient en grade acier ou bronze. Il était évident que le comportement restait quand-même au centre du classement, même s’il n’expliquait pas toutes les régressions.

Mais sachant que le directeur était un Sorensen, et les attitudes qu’elle avait pu entendre dans sa propre maison, Alice savait que le statut du sang était quand-même au cœur du problème, d’une manière ou d’une autre. Pour le moment, ça ne se sentait que partiellement, mais cela finirait par s’accentuer, elle en était persuadée. Mais cela, elle ne l’aurait pas dit à haute voix. En tous les cas, elle avait pensé être seule et que personne ne l’entendrait, elle n’avait même pas pensé aux tableaux qui rapportaient probablement tout aux autorités de l’école. Mais elle n’avait rien dit de si terrible, au fond.

Elle se retourna vers son collègue lorsqu’il affirma à voix haute qu’il n’était pas judicieux pour elle de prononcer ce genre de choses à voix haute. Elle resta silencieuse un moment. Elle n’aimait pas les donneurs de leçons et elle n’aimait pas non plus qu’on présume de ce qu’elle disait sans lui en parler. Il fallait reconnaître que ces propos étaient ambigus mais elle n’était pas en train de juger le directeur et son attitude. Elle était seulement en train d’exprimer ses craintes, et il n’y avait nul litige sur lequel se formaliser. Elle le toisa avec circonspection avant de calmer le jeu.

« Je n’ai rien dit de si préoccupant, il me semble. Du moins, pas pour ce qui est des intentions de Monsieur le Directeur. Ce qui m’inquiète, ce sont les réactions des élèves. »

Elle en avait le parfait exemple sous les yeux avec sa fille. Zey était particulièrement incontrôlable et Alice avait beau faire, elle gardait envers elle une certaine distance, une certaine méfiance. Alice représentait l’autorité pour elle, et elle mélangeait tous les statuts d’autorité. Depuis les problèmes avec la dernière directrice, elle avait peur d’une explosion parmi les élèves, qui se sentaient confrontés à l’injustice d’une situation qu’ils ne pouvaient comprendre. Elle ne voudrait pas que certains mettent le feu aux poudres.

« Plusieurs élèves sont venus me voir. Ils ne comprennent pas pourquoi on les a sanctionnés, rétrogradés au grade Bronze alors qu’ils n’estiment pas avoir désobéi au règlement. Certains retrouvent l’idée des interdictions communes de l’an dernier, et on voit où ça a mené. Les élèves Nés-Moldus s’agitent, crient au scandale. Je m’inquiète de voir une situation déjà tendue se poursuivre en guerre de sang. Je ne dis pas que c’est ce que veut le directeur, mais il se pourrait bien que les élèves aillent plus loin que ce qu’il souhaite. »

Tempérer son propos était capital dans une école où les choses se compliquaient à ce point. Mais son collègue le savait pertinemment et c’était en cela qu’il la rappelait à la prudence. Finalement, il ne la jugeait probablement pas. Mais il était certain qu’il devait comprendre les inquiétudes de la jeune femme. Les élèves commençaient à partir dans tous les sens, certains criaient déjà à l’injustice ou à l’erreur judiciaire. Il ne faudrait pas longtemps pour mettre le feu aux poudres. Et cela la préoccupait énormément. Il n’était pas question de laisser le feu couver trop longtemps au risque que ça explose. Ils étaient déjà passés par là.

« La vérité, c’est que même nous, à notre niveau, nous ne savons pas comment le classement se fait concrètement. Comment guider nos élèves pour surmonter les difficultés occasionnés pour le classement ? Quand un élève vient me voir en disant qu’il veut progresser, qu’est-ce que je dois lui répondre ? Je veux bien qu’on essaie de se concentrer sur la diplomatie, mais il faudrait qu’on ait des informations pour ça. »





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Message(#) Sujet: Re: It is time to act [PV Professeur Aylmer] It is time to act [PV Professeur Aylmer] EmptyVen 6 Mai - 16:27

It is time to act.

‟ Alice Cooper & Wenceslas Aylmer   „


   S’il avait été plus pressé, le plus âgé aurait laissé le professeur Cooper seul dans son couloir depuis bien longtemps ; il avait bien des choses à faire et assez peu d’intérêt pour les discussions courtoises avec ses collègues ces temps-ci pour se permettre de fuir leurs conversations. Semblait-il toutefois qu’un semblant de générosité le motivait à rester devant elle, l’écoutant distraitement pérorer. Wenceslas croisa les mains dans son dos, approchant un peu plus de la femme tout en veillant à rester à une distance respectable. « Je ne prétends pas que vous ayez exprimé des paroles préoccupantes... simplement que leur interprétation est sujette à caution. » Où allaient-ils si même les enseignants ne faisaient plus la différence entre ce qu’ils pensaient dire et ce qu’autrui pouvait entendre ?

Il la laissait expliquer ce qui semblait tant la préoccuper. Des élèves qui s’insurgeaient des grades, il en avait eu lui-même, à commencer par mademoiselle Mills. « Certains s’agitent et crient au scandale. » corrigea-t-il machinalement. S’il comprenait aisément que la petite Özdemir soit source de fraquas, elle était loin d’être la seule née-moldue de l’école et heureusement pour le bien être de ses camarades, la plupart d’entre eux demeurait infiniment plus réfléchi. La poufsouffle avait le sang chaud et s’attirait des ennuis. En prime, elle avait des goûts très discutable en termes de fréquentation, comme l’avait très bien démontré la punition du rejeton van Aken... et le dos mutilé de la jeune fille. « Si vous devez vous attendre à un danger, ne regardez pas du côté de ceux qui font le plus de bruit. Il ne vient jamais d’eux. » Et il pouvait parler d’expérience.

D’un ton posé et poli, ni réellement sympathique ou avenant, mais pas désagréable ou provocant, il la questionnait un peu, creusant ce qui se cachait derrière ce brin de professeur scandalisé. « Avez-vous demandé des informations ? » Si elle l’avait fait, il était curieux de connaître la nature des réponses qu’elle avait obtenues... si réponse il y avait. Il n’était pas dupe, il savait pertinemment que ça ne servait à rien – tout comme la table ronde n’amènerait pas la moindre évolution, ça n’était absolument pas son but – mais il n’appréciait guère d’entendre des adultes se plaindre du caractère hermétique des informations quand la plupart n’était capable de l’exprimer autrement que pour râler. « Y a-t-il beaucoup d’élèves de votre maison concernés par les rétrogradations ? » Wenceslas n’étant pas directeur de maison, il n’avait pas particulièrement prêté intérêt aux couleurs des aciers, voire des bronzes. Il savait pour ceux avec qui il avait conversé tout particulièrement mais puisqu’il n’était le référent de personne et qu’il ne se montrait pas être l’adulte le plus amical et jovial du groupe, il n’était pas celui vers qui la plupart des élèves se tournaient naturellement. Et ça n’était pas plus mal, il préférait grandement laisser les caprices aux gens comme Cooper. Après tout, comme professeur d’arithmancie, elle avait infiniment moins de travail que lui... alors elle pouvait bien s’occuper des adolescents en manque d’attention.

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Message(#) Sujet: Re: It is time to act [PV Professeur Aylmer] It is time to act [PV Professeur Aylmer] EmptyVen 3 Juin - 14:55


It’s time to act

.

La vérité, c’était qu’il n’avait pas tort quant au fait qu’elle aurait dû se montrer plus prudente, notamment vis-à-vis des tableaux. Elle n’avait pas l’intention de prétendre qu’elle était d’accord avec la façon dont l’école était gérée actuellement, mais elle n’avait pas l’intention de lancer une révolution pour autant. Et elle savait que la maigre marge de manœuvre qu’elle avait pour protéger les élèves ne survivrait pas au moindre doute sur sa bonne coopération. Il allait falloir qu’elle se montre infiniment plus prudente. Il lui importait de pouvoir veiller sur les enfants, surtout dans un contexte aussi compliqué où les conséquences restaient obscures.

« Certes, je vous remercie. Je serai prudente. »

La nuance étaient exactes. Tous les Nés-Moldus ne faisaient pas scandale, la plupart se tenaient à carreaux. Mais malgré tout, elle savait qu’en-dessous de ça, beaucoup plus fulminaient en secret que ceux qui l’avouaient à cor et à cri. Elle ne releva pourtant pas, ne voulant pas que l’on entende cela, si vraiment quelqu’un écoutait leur conversation. Inutile que les rares ostracisés qui n’étaient pas relégués au rang acier s’y retrouvent parce qu’on les soupçonnait de vouloir se rebeller contre l’ordre établi. La professeure d’Arithmancie avait reproché à Jaimie Alexander son manque de prudence, elle ne devait pas montrer le même comportement.

« Certes », répéta-t-elle simplement.

Son collègue exposa avec sagesse que ce n’était pas ceux qui faisaient le plus de bruit qui étaient à redouter, et elle en était consciente. Zeynep criait à la révolution, mais elle se faisait systématiquement moucher, punir, reprendre, et elle ne parvenait jamais à monter d’échelon dans son projet. En revanche, elle avait dans l’idée que certains élèves réfléchissaient pour changer les choses. Et leurs projets à eux étaient bien plus concrets et avaient plus de chance d’être menés à bien. Mais au moins, ces projets étaient plus réfléchis, et probablement moins contestables que ceux qui partaient d’une impulsion et de la révolte.

Il la fit sortir de sa réflexion quand il lui demanda si elle avait demandé des informations sur la façon dont les grades étaient décidés. Elle releva la tête vers lui. Elle ignorait combien de professeurs avaient réagi à la situation, mais elle savait que les quelques personnes à qui elle avait demandé, ceux qui avaient tenté de se renseigner n’avaient pas obtenu les réponses qu’ils attendaient. Elle non plus d’ailleurs. Elle hocha la tête en songeant que ce n’était pas une réponse très claire, mais elle se hâta de la clarifier, avant de s’interroger à son tour en ce qui concernait son collègue.

« Le directeur m’a cordialement informée que les critères exacts de classement lui étaient privés et que je n’avais pas à les connaître. Il semblerait que les élèves doivent juste obéir et cela irait mieux. Un peu flou comme directive. Et vous-même ? »

Les Poufsouffle n’avaient pas été spécialement visés dans la rétrogradation. Sa fille avait bien-sûr été du nombre, mais cela ne la surprenait pas au vu de son comportement. Elle n’aurait pu être crédible en demandant à ce qu’elle soit remontée actuellement. Elle allait devoir se tenir à carreaux un bon moment avant que cela ne se produise. Et Alice avait bien peur que la jeune fille ne soit trop impulsive pour cela. Mais pour ce qui était des autres, elle ne savait pas toujours bien ce qui leur valait leur grade. Elle ne pouvait que les conseiller de faire attention et de suivre les directives.

« Pas beaucoup plus que les autres Maisons, de ce qu’il me semble. J’ai comme l’impression qu’il y a plus de Serdaigle et de Poufsouffle que de Gryffondor et de Serpentard, mais je ne pense pas que ce soit du fait de la Maison. En revanche, plusieurs d’entre eux sont venus me voir pour savoir comment remonter et je n’ai pas su quoi leur dire. »


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Message(#) Sujet: Re: It is time to act [PV Professeur Aylmer] It is time to act [PV Professeur Aylmer] EmptyLun 13 Juin - 17:37

It is time to act.

‟ Alice Cooper & Wenceslas Aylmer   „


   Tout à sa tranquille prudence, Wenceslas pérorait d’un ton neutre, expliquant à sa cadette le fond de sa pensée. Des années passées au plus profond du ministère, à garder secrètes les recherches de son département, il avait gardé une certaine paranoïa naturelle qui n’était pas sans ses avantages. L’on ne faisait guère confiance aux autres, et il fallait pouvoir accepter une vie de solitude, mais cela épargnait une pléthore d’ennuis divers et variés. À Poudlard, cette expérience se révélait plus utile qui n’aurait pu l’imaginer de prime abord ; les tableaux de van Aken étaient partout – sauf dans son propre bureau, bien entendue – et il y avait fort à parier que la moindre discussion qui sortait un peu de l’ordinaire était compté au maître des potions, avant de terminer dans les oreilles du directeur.

Mais là, ils n’étaient que deux enseignants conversant paisiblement dans un couloir. Rien de bien extraordinaire si l’on excluait la sociabilité fort discutable de l’ancien langue-de-plomb. Pour autant, il n’était pas taciturne au point de tourner les talons sans demander son reste ; il ne connaissait que peu le professeur d’arithmancie et s’il portait un intérêt fort limité à sa discipline, elle demeurait une directrice de maison dont plusieurs élèves qu’il gardait particulièrement à l’œil appartenaient.

Les poufsouffles n’étaient pas particulièrement connus pour la témérité de leur parole – quoique plusieurs puissent se montrer assez vindicatifs quand ils le voulaient – et Cooper ne faisait vraisemblablement pas exception, finissant par admettre la justesse de ses avertissements, avant de lui conter les propos du directeur quant à aux critères de classement. La nature de cette révélation ne l’étonnait guère : le secret était bien maintenu, trahissant la volonté de ranger les élèves dans des cases dont le mérite se jugeait avant tout par la qualité de l’ascendance. Le ministère n’avait qu’une vision très partielle des décisions prises par Sørensen, la position de directeur de Poudlard ayant toujours été volontairement tenue à l’écart des têtes pensantes de la politique... pour le meilleure, comme pour le pire. « Une entrevue avec monsieur Sørensen est prévu dans quelques jours, je verrais bien à ce moment-là ce qu’il aura à dire... » Sûrement rien de très intéressant ou surprenant. Ça n’était pas tant la discussion qui l’intéressait que ce qu’il pouvait amener par ailleurs.

À demi-mot, Wenceslas évoquait la table ronde sans trop en dire de plus, non qu’il n’ait pas confiance ou ne veuille pas tenir aux courants ses collègues, mais plus simplement qu’il n’y voyait pas grand intérêt. Il ne voulait pas faire de cette table ronde une réunion de mécontents puérils, ni même donner l’impression à la direction d’un assaut professoral. Moins ils étaient, mieux c’étaient. Fergal et lui pour l’aspect purement organisationnel, Siwan pour le dialogue et pour représenter les sang-purs avec Duncan, et Thorstein pour la sécurité. Pour le reste, il fallait des professeurs ailleurs. « Il me semble effectivement que les maisons n’aient guère d’impact sur l’évolution dans les grades. » confirma sobrement le né-moldu. La logique était toute autre, infiniment moins noble qu’une rivalité des couleurs. « Malheureusement, je doute qu’il y ait grand-chose à leur répondre, si ce n’est de travailler et de respecter au mieux le règlement. Le reste... » Il marqua une courte pause, un léger sourire caustique fendant ses lèvres. « Le reste n’est que futilité. Le dossier scolaire n’est pas impacté par un grade plus ou moins doré, le monde professionnel et intellectuel se moque de ces considérations qui n’ont nulle base pédagogique claire et pertinente. » Une fois passé les portes de Poudlard, seules les notes aux examens les plus importants et les quelques réussites probantes jouaient un rôle.

Le professeur de sortilèges taisait volontairement les injustices du système actuel ; il trouvait inutile de s’égosiller dessus et pour l’heure, il s’agissait d’une forme critiquable de pédagogie, mais elle n’avait rien de particulièrement dangereuse. C’était la réaction des élèves qui pouvait l’être... et sans doute était-ce une simple étincelle dont ils avaient besoin pour éveiller les protestations à l’extérieur de l’école.

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Matthew Merryweather

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Message(#) Sujet: Re: It is time to act [PV Professeur Aylmer] It is time to act [PV Professeur Aylmer] EmptySam 25 Juin - 17:02


It’s time to act

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Si Alice n'était pas autrement surprise que certaines personnes aient voulu aller plus loin et obtenir des réponses aux questions que tout le monde se posait, elle ne savait pas que des choses avaient déjà été mises en place. L’autre enseignant était vraisemblablement plus au courant qu'elle de ce qui se préparait et elle se demande aussitôt si quelque chose allait sortir de cet échange ou si cela ne serait un nouveau coup d'épée dans l'eau. Elle craignait que cela ne s'arrête à ça, étant donné la langue de bois qui avait eu cours jusqu'à présent. Elle n'avait plus obtenu aucune information qui vaille la peine depuis le début de cette expérience.

Evidemment, elle espérait qu'il en serait autrement en ce qui concernait les événements que le professeur Aylmer mentionnait, et qu'ils allaient enfin savoir de quelle façon on pouvait descendre ou remonter dans la liste de mérites du directeur de l'école. Elle avait pourtant l'intuition que ce choix n'était pas fait selon des critères pédagogiques, et que même la partie discipline n'y avait pas une place aussi prépondérante qu'elle aurait dû. Cela dit, si tel était le cas, il y avait peu de chance pour qu'il l'avoue franchement. La langue de bois allait se poursuivre et les professeurs qui n'approuvaient pas la situation ne pourraient rien y faire de plus.

« J'espère qu'il sera plus clair et plus volubile qu'il ne l'a été jusque-là. La façon dont cette école est dirigée et les règles qui sont mises en application me semblent assez obscures et je crains que ce ne soit pareil pour la grande majorité du corps professoral. Un de nos collègues vous aurait-il semblé en savoir plus ? »

Elle n'aurait pas été autrement surprise d'apprendre que Van Aken avait des informations supplémentaire par rapport à d'autres. Mais si cela se vérifiait, il était probable qu'il n'en dirait pas plus que le directeur lui-même. Alice aurait donc été très surprise que son collègue lui réponde par l'affirmatif, car elle avait le sentiment que ceux qui en savaient plus étaient aussi ceux qui n'en diraient jamais rien. Cela ressemblait à une sorte de club secret et select dans lequel on entrait avec la promesse de ne rien laisser sortir et qui avait des secrets que les gens de l'extérieur ne devaient pas connaître. Il était facile d'en connaître le principal critère : ils étaient des sang-purs.

« Accepteriez-vous de me tenir au courant de ce qui se dira, je vous prie ? »

Son collègue avait au moins raison sur un point, c'était que ce classement au mérite ne donnait des avantages et des inconvénients qu’à l'intérieur même des murs de l'école. Le jour où les élèves quitteraient l'établissement, ce classement n’exercerait aucune influence sur une potentielle recherche d'emploi, ou sur tout ce qu'ils pourraient avoir envie de faire dans le monde des sorciers. Finalement, ce n'était peut-être qu'un mauvais moment à passer et bientôt, les élèves n'auraient plus à s'occuper de cela. Il n'empêchait qu’en attendant, la vie à l'école n'était pas vraiment de tout repos pour les élèves.

« Pour l'instant », fit-elle remarquer, avec inquiétude, se disant qu’elle espérait que jamais le monde sorcier ne suive les traces de ce qui se déroulait à Poudlard.


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