Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 
Tromper l'ennui (Mary & Haley)
Saige Billington

Saige Billington



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14623-saige-o-damn-wingshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14639-saige-o-le-nid#297434https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14649-saige-o-plan-de-vol#297457https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14641-saige-o-les-trop-longs-parcheminshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14640-saige-o-les-petits-parchemins#297436

Arrivé(e) le : 22/02/2021
Parchemins rédigés : 821
Points : 12
Crédit : (ava) salaï - (signa) anaphore
Année : 5e année (16 ans - 04/02)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Maledictus
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Un faucon pèlerin
Epouvantard: Un faucon pèlerin
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Tromper l'ennui (Mary & Haley) Left_bar_bleue425/2000Tromper l'ennui (Mary & Haley) Empty_bar_bleue  (425/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Dmitri D. van Aken & Professeur W. Aylmer

Tromper l'ennui (Mary & Haley) Empty
Message(#) Sujet: Tromper l'ennui (Mary & Haley) Tromper l'ennui (Mary & Haley) EmptySam 17 Juil - 19:05

Tromper l’ennui

‟ Mary & Haley „


Nombreux des camarades de la jeune poufsouffle passaient du temps dans l’immense parc de l’école nordique, mais Haley, pour sa part, ne comptait pas laisser passer cette opportunité de découvertes, aussi s’était-elle dirigée, comme tous les matins depuis leur arrivée, en direction du premier étage où se trouvait la bibliothèque. Quand elle y pénétra, aux premières heures de la journée, elle était encore seule.

Même le froid glaçant ne parviendrait à miner la joie qu’elle avait en voyant cette étendue d'ouvrages devant elle. Ça n'avait rien à voir avec la bibliothèque de Poudlard. Ici, il ne semblait pas y avoir de limites à son savoir. Il n'était pas question de réserve, de livres interdits à la consultation sans l'assentiment d'un professeur, ni même de sujet tabou. Seul le temps qu'elle avait devant elle assombrissait ce tableau idyllique. Un mois, c'était trop court. Bien trop court pour qu'elle puisse parcourir comme il se devait l'antre livresque de Durmstrang et savourer pleinement tout ce savoir désormais à portée d'elle.

Profitant du calme pour avancer entre les rayonnages et scruter les différentes matières qui s’y étalaient, la poufsouffle laissa parcourir son regard avide sur les petites étiquettes aux lettres délavées qui éclairaient ses déambulations. Un rayon avait finalement attiré son attention, promettant quelques sombres surprises que jamais elle ne pourrait espérer rencontrer à Poudlard.

Les arcanes les plus sombres de la magie avaient de quoi effrayer, mais elles étaient aussi infiniment plus attirantes que les quelques tours de passe-passe de métamorphoses qui occupaient la plupart des cours auxquels un élève de quatrième année avait droit dans l’école anglo-saxonne. Le sentiment de l'interdit n'avait, une fois n'était pas coutume, pas court sur Haley qui ne percevait là rien de mal : la curiosité intellectuelle, l'envie de progresser et de pallier ses failles les plus marquantes… ses désirs étaient sinon nobles, au moins justifiés. Et puisque la bibliothèque de Durmstrang laissait la porte ouverte à toutes ces découvertes, elle ne commettait rien de répréhensible. Au fond, elle se contentait de prendre un peu d'avance sur ses aspirations pour le département des mystères… quand bien même tournait-elle peut-être le dos, temporairement du moins, aux idées de justice magique.

Elle laissa traîner ses doigts le long des reliures de plusieurs livres avant de finalement refermer sa main sur l'un d'eux. Les lettres sombres et légèrement écaillées promettaient d'obscurs savoirs. Le titre, en soi, pouvait porter à confusion et laissait supposer qu’il n’exposait pas des pratiques magiques discutables, mais la nature de l’ouvrage n’en demeurait pas moins suspecte pour qui prenait le temps de s’y attarder un tant soit peu : l’âge d’or des artéfacts magiques. L’enfance de la jeune fille avait été bercée par les histoires de sa préceptrice qui, en lieu et place des monstres, lui contait des légendes de mages aux sombres desseins. Elle était curieuse de voir à quel point son imaginaire enfantin avait été construit sur de véritables histoires et traditions sorcières.

Son cœur sembla s'arrêter de battre un bref instant alors que son esprit pesait le pour et le contre, hésitant à ouvrir le livre.

design ϟ vocivus


Dernière édition par Haley M. Strauss le Dim 18 Juil - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Tromper l'ennui (Mary & Haley) Empty
Message(#) Sujet: Re: Tromper l'ennui (Mary & Haley) Tromper l'ennui (Mary & Haley) EmptyDim 18 Juil - 16:08

Je pouvais être heureuse d’être à Durmstrang. L’air semblait plus pur et je ne parlais pas du froid, le caractère spartiate du lieu trouvait son pendant dans la richesse de la bibliothèque. Dès que j’avais appris qu’on y aurait accès, je sus à quoi j’allais employer mes vacances. C’était une occasion inestimable de trouver des informations sur un vague projet qui restait à l’état d’un rêve pour l’instant. J’étais sûre que si je ne trouvais pas ici des éléments, je ne les trouverais nulle part. Alors, j’avais un mois, le temps était compté mais je trouverais. Les premiers jours j’avais commencé par étudier tous les rayonnages, à la recherche de celui qui correspondrait le mieux à ce que je cherchais. La bibliothèque était grande et peu fréquentée. Heureusement pour moi, ceux qui me connaissaient savaient que je n’étais pas assez studieuse en temps normal pour passer mes vacances enfermée face à des bouquins. Je m’éloignais bien vite des rayons sur la botanique ou les créatures magiques même si je ne doutais pas que Les mille usages des poils de troll des montagnes devait être passionnant. Ce n’était pas le sujet qui m’intéressait, au moins à ma connaissance. Je quittais aussi à regret les étagères traitant des malédictions runiques dont j’aurais pu faire usage quelques mois plus tôt. Les runes étaient peut-être la matière qui me passionnait le plus mais je n’étais pas là pour ça. Petit à petit, j’avais trouvé quelques livres, souvent sur les étagères les plus hautes, maculées de poussière montrant qu’ils étaient peu utilisés. C’était une honte de les laisser ainsi mais je pouvais comprendre que la spécificité de ma recherche ne soit pas partagée par le plus grand nombre. J’avais noté soigneusement les références sur un parchemin.
Et aujourd’hui, je m’attelais à la partie la plus intéressante de cette tâche, la plus longue aussi. Mon parchemin à la main, d’autres vierges dans mon sac pour prendre des notes, je pris un livre au titre évocateur, Les spécificités du sang pur. La couverture était à moitié effacée, les pages jaunies. Quelques recherches sur l’auteur, dont le nom restait parfaitement lisible, ne laissait aucun doute sur son allégeance. Le précieux ouvrage à la main, je m’assis à une table, sortit ma plus belle plume, un parchemin, et ouvrit le sommaire. Si les premiers chapitres semblaient énoncer des généralités une supériorité des sangs-purs qui ne faisaient pour moi aucun doute, les suivants s’intéressaient aux raisons et aux mécanismes de cette supériorité. À coup de statistiques et de schémas détaillés, on pouvait comprendre que l’axe était de déterminer les différences biologiques entre les sangs-purs et le reste de l’humanité. C’était pour moi un premier pas, comprendre concrètement ce qui différait dans une optique bien précise.
Des bruits de pas dans le rayonnage voisin mirent du temps à attirer mon attention. Pourtant, il semblait bien qu’un autre élève profitait du calme de la bibliothèque pour effectuer quelques recherches. De dos, Haley semblait hésiter. Elle tenait un livre en main, le gardant obstinément fermé comme si elle doutait de son droit à l’ouvrir.. C’était une fille que j’appréciais, encore plus depuis qu’elle avait témoigné au procès contre Appleton et prit partie dans le même sens que moi. Elle était sang-mêlée mais je croyais me rappeler que sa mère était d’une famille sang-pure. Il me semblait même que ma mère et la sienne s’était fréquenté à Poudlard, mais je n’étais pas sûre. À la fois j’étais curieuse de connaître les sujets qui l’amenait ici. Mais en même temps, je n’étais pas sûre de vouloir lui dévoiler mes propres préoccupations. Pourtant, mon regard finit par croiser le sien, du moins je le cru et je ne pus m’empêcher de lui signifier, par politesse mais aussi par curiosité, en lui désignant une table non loin de la mienne :
« Assis-toi là si tu veux, c’est plus simple pour lire. »
Si tant est qu’elle était vraiment déterminée à ouvrir l’ouvrage qu’elle tenait.
Revenir en haut Aller en bas
Saige Billington

Saige Billington



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14623-saige-o-damn-wingshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14639-saige-o-le-nid#297434https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14649-saige-o-plan-de-vol#297457https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14641-saige-o-les-trop-longs-parcheminshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14640-saige-o-les-petits-parchemins#297436

Arrivé(e) le : 22/02/2021
Parchemins rédigés : 821
Points : 12
Crédit : (ava) salaï - (signa) anaphore
Année : 5e année (16 ans - 04/02)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Maledictus
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Un faucon pèlerin
Epouvantard: Un faucon pèlerin
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Tromper l'ennui (Mary & Haley) Left_bar_bleue425/2000Tromper l'ennui (Mary & Haley) Empty_bar_bleue  (425/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Dmitri D. van Aken & Professeur W. Aylmer

Tromper l'ennui (Mary & Haley) Empty
Message(#) Sujet: Re: Tromper l'ennui (Mary & Haley) Tromper l'ennui (Mary & Haley) EmptyMar 20 Juil - 15:48

Tromper l’ennui

‟ Mary & Haley „


Le regard d’Haley quitta un instant la couverture du livre qu’elle avait entre ses mains, scrutant les alentours. Des rayons entiers d’ouvrages vieillissant, dont les reliures de cuirs, conservées par le froid, semblaient porteuses de bien des mystères. Quelques tables de travail, entreposées ça et là pour éviter aux élèves à traverser toute la bibliothèque à chaque fois qu’ils doivent faire une recherche, des bougies aux flammes magiques qui éclairaient sans émettre la moindre parcelle de chaleur afin d’éviter tout risque de feu... et une autre élève. Mary Asquith. Leurs regards se croisèrent un bref instant. L’une debout à côté d’un rayon, l’autre assise, étudiant un autre ouvrage... aidée par ce contact visuel, et l’invitation de la préfète, la curiosité l’emporta sur le reste. Tant pis pour les idéaux prudes et apeurés que véhiculaient Appleton et sa horde de professeur bienpensant. Ce n’était pas en fermant les yeux sur certaines formes de magie qu’elle allait accomplir de grandes choses. Pour progresser, elle se devait de tâtonner un peu et après tout, il ne s’agissait de rien de plus qu’une petite curiosité intellectuelle. Rien d’illégal ou de véritablement controversé... seulement d’ordinaire, les professeurs de Poudlard estimaient qu’elle était trop jeune pour accéder à certains ouvrages de la réserve, là où à Durmstrang, elle y avait librement accès. Plus besoin de se justifier, d’expliquer... seul le savoir l’attendait.

« Bonjour Mary » fit-elle en souriant. Elle tira la chaise que son aînée d’un an avait désignée. « Merci. » Ce n’était pas tous les jours qu’elle la croisait dans la bibliothèque. À Poudlard, elle n’était pas de ceux qui semblaient s’y rendre plus que de nécessaire et elle se serait attendue à ce que ceux qui fréquentent celle de Durmstrang soient les studieux d’entre eux. Mais peut-être s’était-elle fait une fausse idée de la serdaigle. Il n’y avait pas qu’à la bibliothèque que l’on pouvait travailler et Haley boudait certains horaires trop chargés de monde. Un autre regard rapide autour d’elles confirma que leurs compagnons vacanciers n’avaient pas encore quitté les chambres ou arpentaient déjà l’impressionnant parc. Il fallait reconnaître que le bateau avait son charme, elle-même avait trouvé agréable de s’y poser avec Artemis et Rosalie, pour se détendre et prendre quelques belles photos.

La poufsouffle déposa finalement son livre sur la table devant elle, sa tête disparaissant en dessous le temps d’aller chercher dans son sac un parchemin, une plume et son encrier. Un mois, c’était court, il fallait organiser efficacement les recherches et prendre des notes. Beaucoup de notes. Si elle avait pu, elle se serait même laissé tenter par l’utilisation d’une plume à papotte, mais dicter ses notes était malpolie et indiscret. « Je vois que je ne suis pas la seule à bouder le parc de si bon matin. » Elle accorda un discret sourire à Mary. Mine de rien, elle était curieuse de voir ce que sa camarade pouvait trouver de suffisamment intéressant pour perdre du temps à étudier pendant des vacances. Sûrement ne venait-elle pas réviser quelque sort appris durant l’année.

Baissant les yeux vers le livre sur lequel elle avait porté son choix, la jeune anglaise l’ouvrit à l’index, parcourant d’une rapide lecture les différentes approches abordées. L’antique histoire nordique des artefacts, utilisations controversées et dangereuses, étude comparative des risques et avantages conférés par les plus célèbres artefacts nordiques... ce dernier chapitre attira son attention et une fois n’est pas coutume, elle dédaigna temporairement les considérations historiques pour directement sauter au sujet qui l’intéressait le plus. Un mois, c’était bien trop court pour perdre du temps à lire du début à la fin un livre. Elle devait faire des choix. « Je dois avouer que j’envie les élèves de Durmstrang pour leur bibliothèque. Il y a bien plus de choix qu’à Poudlard. » déclara-t-elle au bout de quelques minutes, tout de même un peu curieuse de savoir ce qui pouvait tant intéresser la serdaigle.

design ϟ vocivus
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Tromper l'ennui (Mary & Haley) Empty
Message(#) Sujet: Re: Tromper l'ennui (Mary & Haley) Tromper l'ennui (Mary & Haley) EmptyDim 25 Juil - 23:28

« Il est des sorciers pour prétendre qu’il n’y a aucune différence sanguine entre les sorciers. Outre toutes les implications politiques d’une telle pensée qui vise à promouvoir un égalitarisme de façade en niant l’évidence, cela est scientifiquement faux. Les recherches les plus récentes effectuées par les meilleurs médicomages prouvent le contraire. Une brève comparaison de deux échantillons sanguins révèlent des différences fondamentales dans la structure même du fluide. Chez les sangs-mêlées et à plus forte raison chez les sangs-de-bourbe, la viscosité du sang est plus importante, ce dernier coule plus lentement et peut même former des caillots qui sont autant d’obstacles à la pleine circulation de la magie. C’est un fait, quoi qu’en dise les traîtres et tous ceux qui prêchent une tolérance bien dangereuse pour notre société. Il est à noter aussi que plus le sang est pur plus sa couleur est profonde, atteignant même dans certains cas un grenat caractéristique. »
Je fis une pause pour prendre frénétiquement des notes sur ce que je venais d’apprendre. Je ne savais pas encore à quoi pourrait me servir toutes ces informations mais j’étais déjà absorbée par ma lecture comme jamais je ne l’avais été. C’était peut-être ici que je trouverai une solution pour mettre fin à une infamie, dans ce livre ou un autre se cachait peut-être la clé de la pureté que je désirais.
Toute à ma lecture, j’entendis à peine Haley s’asseoir, je ne prêtai qu’une oreille distraite à sa remarque d’étonnement. Moi, je n’étais pas surprise de la trouver ici, elle était bien du genre studieuse à passer son mois entre deux piles de livres. Ce qui m’intriguait plus, c’était le contenu de l’ouvrage qui l’intéressait. Personne n’ignorait la réputation de la bibliothèque de Durmstrang et sa deuxième remarque ne laissait aucun doute sur le fait qu’elle était parfaitement consciente qu’on trouvait ici ce que Poudlard gardait sous clés. Ce n’était pas seulement l’incendie qui avait ruiné la bibliothèque, c’était avant tout cette politique absurde de nous refuser l’accès à tout un pan de la magie. Ici les verrous sautaient pour moi comme pour les autres.
« C’est sûr qu’il y a des connaissances qui nous restent inaccessibles chez nous et qui sont ici à portée de main. »
Bien évidemment, je ne précisai pas quelles connaissances j’étais venue chercher de si bonne heure. Je ne dis pas non plus que l’amour de la connaissance n’était pas mon moteur et que j’avais un but bien précis et concret en tête. Mais sans rien préciser sur moi, je ne m’interdisais pas de chercher des renseignements sur ce qui absorbait mon interlocutrice. Elle avait accepté de prendre place à mes côtes, l’entreprise n’était pas des plus ardues, même si mes contorsions pas très discrètes pour apercevoir un titre ou un mot-clef ne devait pas passer inaperçues. « Artefacts nordiques » voilà qui était intéressant… Ce n’était pas tout à fait orthodoxe comme sujet de préoccupation et le titre de mon ouvrage semblait presque moins compromettant. Après tout, je ne cachais pas mes idées et mon intérêt pour les statuts de sang.
Un léger sourire étira mes lèvres, je jetai quand même un regard autour de moi pour vérifier que personne n’était entré à notre suite avant de lancer d’une voix complice, légèrement ironique :
« Effectivement, les artefacts nordiques ne sont pas au programme de Poudlard… »
Revenir en haut Aller en bas
Saige Billington

Saige Billington



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14623-saige-o-damn-wingshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14639-saige-o-le-nid#297434https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14649-saige-o-plan-de-vol#297457https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14641-saige-o-les-trop-longs-parcheminshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14640-saige-o-les-petits-parchemins#297436

Arrivé(e) le : 22/02/2021
Parchemins rédigés : 821
Points : 12
Crédit : (ava) salaï - (signa) anaphore
Année : 5e année (16 ans - 04/02)

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Maledictus
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Un faucon pèlerin
Epouvantard: Un faucon pèlerin
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Tromper l'ennui (Mary & Haley) Left_bar_bleue425/2000Tromper l'ennui (Mary & Haley) Empty_bar_bleue  (425/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Dmitri D. van Aken & Professeur W. Aylmer

Tromper l'ennui (Mary & Haley) Empty
Message(#) Sujet: Re: Tromper l'ennui (Mary & Haley) Tromper l'ennui (Mary & Haley) EmptyMer 18 Aoû - 16:00

Tromper l’ennui

‟ Mary & Haley „


La concentration de Mary était manifeste ; nul besoin d’être très observatrice pour se rendre compte qu’elle était absorbée par son ouvrage, sa plume parcourant de tems à autre de parchemin, signe qu’elle s’adonnait à un véritable travail, et non à une simple lecture vaguement distrayante. La poufsouffle se permit toutefois une remarque, tâtant le terrain en quête de plus amples détails sur ce qui pouvait la pousser à dénigrer l’extraordinaire parc pour profiter de la non plus intéressante bibliothèque. Le sous-entendu de la préfète n’était pas tombé dans l’oreille d’une sourde : elles avaient donc toutes deux la même envie de profiter de cette surprenante variété de savoirs. « Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose... » fit-elle le plus laconiquement possible, un léger sourire en coin. Haley n’était pas tout à fait le genre de personnes que l’on imaginait flirter avec les limites de la légalité... et encore moins avec celles posées par la morale. Sur ce dernier point, sans doute son innocence était-elle fort surestimée, quand bien même elle était loin de nourrir de sombre dessein. Derrière des aspects encore très candides et saupoudrés d’une attitude d’élève modèle, qui jamais n’a un mot plus haut que l’autre, elle était partisane du rejet de cette moraline qui dégoulinait du couple Appleton et de leurs soutiens. Les avis de ses parents n’étaient bien entendu pas inconnus à une telle position, mais ils n’étaient pas la seule raison qui la poussait à penser ainsi. « Dois-ton accorder plus de liberté dans l’accès au savoir, ou garder sous surveillance certains domaines qui pourraient s’avérer néfaste sans un bon suivi ? » L’air de rien, elle semblait se poser la question plus à elle-même qu’à la serdaigle, mais elle était en réalité bien curieuse de savoir ce qui pouvait se cacher derrière son attitude assez prudente. Un double-sens pourrait sans doute être entendu dans les propos de l’anglaise : au-delà de la question de savoir si les sujets les plus controversés pouvaient amener à être « contrôlé », l’on pouvait également se demander si tous les sorciers étaient dignes d’accéder au savoir, ou si certains d’entre eux devaient être considérés comme moins légitimes que d’autres...

Au bout de quelques minutes de silence – et de travail – elle fut de nouveau la première à prendre la parole, cherchant à distinguer le centre d’intérêt actuel de sa camarade. En guise de bonne foi, elle feignit de ne pas remarquer l’attitude de Mary, dont les yeux se baladaient sur son livre sûrement pour en distinguer le titre. « Effectivement » confirma-t-elle inutilement ; la préfète étant d’un an son aînée, elle était bien mieux placée qu’elle pour savoir ce qui était ou non au programme scolaire. « Mais le professeur de runes nous en a très vaguement parlé en cours, un peu avec les examens. Je dois avouer que ça a attisé ma curiosité... » Il s’agissait là d’un pieu mensonge. Sûrement l’enseignant avait-il dû évoquer des artefacts – comment en pourrait-il être autrement dans une telle discipline ? – mais ça n’était guère ce qui l’avait motivée et il ne s’agissait pas de ceux qui intéressaient son ouvrage actuel. « Qui sait, peut-être qu’avec notre nouveau directeur, le programme va un peu évoluer ? » ajouta-t-elle dans un haussement d’épaules.

design ϟ vocivus
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Tromper l'ennui (Mary & Haley) Empty
Message(#) Sujet: Re: Tromper l'ennui (Mary & Haley) Tromper l'ennui (Mary & Haley) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tromper l'ennui (Mary & Haley)
Page 1 sur 1

Sauter vers: