Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 
[1ère et 2ème année] Notre système solaire
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:30

[1ère et 2ème année] Notre système solaire

ft le premier cycle


Notre système solaire:

Les cours d’astronomie étaient donnés sur deux niveaux : d’abord et en toute logique, le sommet de la tour.
Des coussins étaient installés sur la pierre pour que les étudiants puissent s’y coucher et observer le ciel sans se faire un torticoli. En général, on y retrouvait également quelques télescopes portables à faible portée (d’un point de vue astrologique, c’est-à-dire “seulement” 300 000 années lumière, correspondant à la moitié seulement de la superficie de la voie lactée).
Il y avait ensuite une salle de cours circulaires où de nombreuses fenêtres s’ouvraient vers le ciel. Devant chacune d’elle se trouvaient des télescope plus imposant et à grande portée, une table à dessin et un siège confortable. Accroché au mur du côté nord, trônait un énorme tableau sur lequel Aidan aimait tracer des figures tout en donnant des explications.
Ce mercredi soir, les première et deuxième année s’y retrouvaient à vingt-et-une heure.

Après quelques cours séparés pour apprendre aux nouveaux élèves le fonctionnement d’un télescope et son réglage, les étudiants de deuxième année se joignaient à leurs cadets depuis octobre.
Vu que c’était la première année d’enseignement d’O’Neill, il préférait regrouper les élèves pour garder le contrôle globale de leurs connaissances.

Le professeur accueillait ses élèves avec un grand sourire réjouis. En ce mois de mai, il aimait particulièrement la matière : les bases de leur système solaire.
Une fois que les enfants furent tous installés à leur place, O’Neill débuta, sans grand préambule.

-Bonsoir à tous ! J’espère que vous avez bien mangé. Ce soir, nous allons poursuivre la découverte de notre système solaire. Rappelez-vous, les planètes tournent autour d’une grosse étoile : le soleil. Nous étions arrivés à la ceinture d’astéroïdes…

Aidan se tourna vers le tableau où était déjà dessiné le soleil, Mercure, Vénus, la terre et Mars. Il dessina un arc de cercle juste après la planète rouge, remplie de plusieurs petits ronds représentant les astéroïdes.
Dans son dos, il entendait déjà un léger murmure de conversations. Il se retourna et jeta un regard aux plus dissipés, mais sans faire de commentaires.

-...ainsi, Mercure, Vénus, la terre et Mars sont des planètes rocheuses. Qui peut me réciter le nom des planètes qui suivent, et dans l’ordre ?

Aidan sonda les élèves, attendant un courageux volontaire.
Aujourd’hui, le professeur avait prévu de leur faire comprendre qu’il existait deux grands types de planètes, séparée ici par la ceinture d’astéroïdes.
Il avait précédemment expliqué la forme et la composition des quatre planètes rocheuses et avait hâte de leur parler des planètes dites gazeuses... sans oublier la controverse qui avait fait de Pluton une planète naine !

:copyright:️ 2981 12289 0

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyMar 12 Mai 2020 - 15:50

Notre système solaire
Lunox & ses camarades
cours d'astronomie, mercredi, 21h ▬

Le ciel s’était assombrit depuis peu. Les étoiles commençaient à sortir le bout de leur nez, non dissimulées par des nuages en cette soirée plutôt chaude pour un mois de mai. La journée avait été agréable, le soleil avait mis de côté sa timidité hivernale depuis belles lurettes et chaque cours donné à l’extérieur se faisait dans la bonne humeur générale.
Lunox aimait le mois de mai. Il signifiait qu’ils allaient bientôt pouvoir sortir uniquement en t-shirt dehors, que les élèves n’auraient pas à s’inquiéter de rentrer trop tard dans le château puisque les journées étaient plus longues. Certes, on leur rappelait peu à peu que les examens approchaient et qu’ils devaient redoubler d’efforts pour réussir mais le mois de juin semblait encore trop loin pour que Lunox ne s’en inquiète véritablement. Elle franchissait donc le palier du sommet de la tour d’astronomie avec une totale sérénité, discutant de façon animée avec ses amies @Maya A. Wolffhart et @Kathleen Kirte au sujet des farces et attrapes en vogue, ces temps-ci.

—… et il y a ce truc, en ce moment que les quatrième année utilisent dans les couloirs ! Je sais pas comment ça s’appelle mais ils en mettent sur le sol et quand on marche dessus, on a l’impression que ça tangue comme sur un bateau ! C’est trop bien !

La petite Serpentard n’arrêta pas d’en parler même lorsqu’elles prirent place dans la salle de classe. Pour l’occasion, elle s’était assise devant Maya et Kathleen, à côté d’un autre élève avec lequel elles s’entendaient bien. Elle fut contrainte de reprendre son calme quand le @Professeur A. O'Neill lui adressa un petit regard lui intimant gentiment de se taire. Lunox lui sourit doucement et se retourna en tentant de se concentrer un petit peu. Son regard se perdait parmi les nombreuses fenêtres qui s’ouvraient vers le ciel. Il y avait aussi beaucoup d’outils impressionnants et curieux qui permettaient d’observer le ciel à plus ou moins longue portée. Les première année en avaient déjà fait l’expérience alors que le professeur leur montrait les rudiments de la matière.
Le cours d’aujourd’hui n’était tout simplement que la suite du précédent. Ils étudiaient leur propre système solaire et la dernière fois, ils avaient vu en détails la composition des quatre premières planètes qui étaient telluriques. A vrai dire, Lunox ne s’en souvenait même plus. En observant ses notes, elle constata avec un léger effroi qu’il lui manquait la moitié du cours ! Qu’avait-elle donc fait durant les explications du professeur O’Neill ? Un peu embarrassée, la fillette se permit de se retourner à nouveau pour obtenir l’aide de Maya et de Kathleen.

— Les filles ? Je peux jeter un œil à votre cours, s’il vous plait ? Il me manque plein de trucs !

Lorsque l’une d’entre elles accepta de lui fournir son parchemin de cours, Lunox s’empressa de rattraper son retard en écrivant le plus rapidement possible. L’écriture dépêchée contenait des mots qu’elle abrégeait grossièrement et qui contrastaient avec les phrases qui avaient été inscrits soigneusement la semaine dernière. Mais cela lui était égal tant qu’elle comprenait ce qu’elle écrivait.

« Mars é 1 planète tellu, comme Mercure, Vénus é  Terre, ~ 10x - massiv ke la Terre mé 10x + massiv ke Lune... »

Pendant ce temps, l’enseignant leur expliquait que les planètes tournaient autour du soleil. Enfin, quand elle finit de recopier la partie manquante, elle soupira de soulagement et rendit le cours de son amie. A cet instant, le professeur O’Neill venait de leur poser une question au sujet des autres planètes qui tournaient autour du soleil. Si Lunox n’aimait pas participer en Astronomie puisque les questions étaient habituellement difficiles, elle jugea celle-ci beaucoup plus simple. C’était une chance pour elle de montrer qu’elle n’était pas si bête dans cette discipline ! Et puis, l’expert des astres serait sûrement fier d’elle.

La blondine leva la main et attendit que l’on lui donne le feu vert pour participer.

— Alors, dans l’ordre, c’est Jupiter, Neptune, Uranus, Saturne et Pluton ! Jupiter a un truc rond autour de lui, d’ailleurs. J’sais pas comment ça s’appelle et je sais pas ce que c’est mais c’est la seule qui a un truc qui l’entoure ! Dit-elle avec énergie, très sûre de sa réponse.




©️ Gasmask


Dernière édition par Lunox S. Levinson le Mer 13 Mai 2020 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyMar 12 Mai 2020 - 17:53

Des étoiles et des planètes !

La journée du mercredi était plus ample en termes de cours, Maya avait quatre heures de cours, puis elle avait droit à deux heures de trous pour manger et faire ce qui lui plaisait, avant de reprendre avec le cours de botanique qu’elle n’appréciait pas vraiment, c’était l’un des cours avec celui d’astronomie qu’elle n’avait absolument rien compris. Suivit par une nouvelle pause d’une heure avant d’avoir métamorphose. Elle finissait ses cours à 17 heure. Durant ses nombreuses pauses, la gamine si elle n’était pas avec ses bavardes amies de premières années, était en solitaire dans une des salles pour revoir le cours à venir ou pour faire un devoir des cours du lendemain ou surlendemain. Logiquement sa journée se terminé avec la métamorphose, mais il avait été décidé par le prof d’astronomie, le professeur O’Neil que les secondes et premières années devaient se regrouper pour son cours. De fait, au lieu d’avoir astronomie le vendredi soir de 23h à 1h du matin, c’était le mercredi qui en faisait office. Maya se savait fatiguée, elle décida donc d’aller se reposer dans les dortoirs, avant de retrouver Kathleen et quelques amies de secondes années pour un repas bien méritée.

Lorsqu’elle se dirigea, après une longue discussion avec des gens à droites et à gauche, vers une salle de travail pour revoir son cours avant d’y aller. Elle rencontra Kathleen qui lui demanda où elle allait. Lorsqu’elle lui fit part de son envie de retravailler ses notes, Kath lui fit remarquer l’heure tardive. Maya instinctivement vérifia le temps, et ni une ni deux, elle changea de cap pour se rendre vers la tour d’astronomie en remerciant la fillette au passage. Elle sortie ses notes qu’elle relit sur la route. Lunox, ne tarda pas à les rejoindre. La jeune fille de serpentard entama une conversation à n’en plus finir sur les farces et attrape, obligeant Maya à écouter d’une oreille et à répondre de temps à autre, tous en essayant de retenir les informations de ses recherches, ses réflexions et son cours. Elle n’en voulait pas à Nox de parler autant, bien au contraire, elle voulait même prendre la discussion en cours de route, mais elle devait se discipliner pour réussir et montrer ses propres capacités.

Maya entra avec les autres et prit place rapidement. Elle s’assit à coter de Kathleen, alors Nox s’était assise avec une autre personne. Maya fit un petit geste de la main pour faire coucou à Freddie et à Florent, lorsqu’elle les vit s’asseoir non loin d’elle. Pendant que le reste des arrivant prenait place, la fillette prépara rapidement une nouvelle feuille pour écrire et mis de côté celui du cours précédent. Elle écouta attentivement le professeur et recopia consciencieusement le cours pour pouvoir le travailler plus tard. Maya sortit de ses pensées, lorsque Nox leur demanda à elle et Kath de lui prêter la fiche du cours précédent. Elle tendit la sienne et dit :

« - Il faudra peut-être faire un complément avec le cours de Kath. Ce qui se trouve en rouge c’est important, en noir tu a les dates, bleu tous ce qui a été dit et là ce qui se trouve en vert c’est mes questionnements et mes recherches sur le sujet ! »

Maya reprit ses notes après que la jeune première année est fini de reprendre ce qui lui manquait. Elle écouta la question du professeur et laissa Nox qui semblait encline à participer aux cours à répondre à la question. Quand elle l’entendit dire que Pluton était une planète, elle haussa les sourcils et regarda ses feuilles avant de tomber sur une note en vert :

Pluton, planète naine depuis 2006, avec la planète Cérès, Hauméa, Makémaké et Eris.

Une fois cela lu, elle entendit une autre chose que ses souvenirs et ce qu’elle avait écrit ne lui semblait pas juste, elle leva donc la main et prit la parole après avoir obtenue un assentiment pour parler :

« - Jupiter n’est pas la planète qui possède un truc rond autour d’elle, mais c’est Saturne. D’après mes recherches, le truc rond serait des anneaux, des sortes de particules. Mais je ne sais pas trop à quoi sa sert. Enfin, il me semble aussi que Pluton n’est pas une planète, mais bien une planète naine, même si elle a perdu le titre de planète à part entière qu’il y a 20 ans environs. Il a d’après toujours mes recherches rejoins les autres planètes naines Cérès, Hauméa, Makémaké et Eris. Mais pourquoi elle a perdu sa catégorie de planète, alors que jusque-là rien ne semblait l’empêcher d’en être une ? Et pourquoi il y a une différence de planète ? Des planètes naines, gazeuses et même des planètes rocheuses ? Je ne comprends vraiment pas tout ça ? »

Maya regarda le professeur les sourcils fronçaient, signe que ça la dérangeait de ne pas comprendre une notion qui pourtant semblait claire pour d’autre.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyMar 12 Mai 2020 - 23:19

Il était 21 heure du soir et la dernière chose dont Will avait envie, c’était bien d’aller en cours. Quiconque avait eu la charmante idée d’imposer à des gamins de 11 à 13 ans de se coltiner un cours aussi tard en semaine n’était pas bien dans sa tête. Mais encore une fois, ce n’était pas le monde réel après tout.

Tard ou pas, le cours d’astronomie était étrangement un cours qu’elle supportait plutôt bien. Will ne brillait pas par son talent à Poudlard - principalement par manque d’intérêt - mais dans le monde d’avant, elle avait toujours été une très bonne élève et il s’avérait que le système solaire avait été au programme de l’année passée. Si la jeune fille était nulle lorsqu’il s’agissait d’agiter sa baguette à tout va et à monter sur un balais, ce cours là était toutefois bien celui dans lequel elle pouvait s’en sortir. Elle pouvait rêvasser à loisir et le professeur n’était pas un vieux relou désagréable, ce qui était un bonus non négligeable. C’était un peu son moment de normalité de la semaine, ce qu’elle appréciait grandement.

Elle s’était glissée dans la salle discrètement, s’était installée à une table libre et avait sortit un parchemin sur lequel elle gribouillait un dessin depuis plusieurs cours déja, à coté de notes qui n’avaient aucun sens. Elle ne prenait jamais vraiment de notes à moins qu’un terme nouveaux ne fasse son apparition. Elle tâcha d’ajouter des petits astronautes en bâtons qui se baladait ici et là à son schema approximatif du système solaire là tout en écoutant d’une oreille, au cas où de nouvelles informations apparaissent. Rien de surprenant jusque là.

C’est la réponse de Maya qui l’interpella. Elle avait eu les même questions lors de ses cours moldus l’année d’avant et avait été d’autant plus curieuse à ce sujet que l’histoire de la création de l’univers avait animé de nombreuses disputes familiales, sa mère affirmant que l’univers avait été crée en 7 jours par Dieu et non par le “““Big Bang”””. C’est donc probablement plus par réflexe que par envie que la gamine brisa son silence habituel, sans lever la main ni attendre qu’on lui donne la parole, comme une grosse malpropre.

« Pluton a perdu son statut de planète quand des astronautes ont découvert une autre planète plus grande, et là ils se sont dit, » elle prit une voix grave d’adulte et prit un air faussement sérieux « blablabla, va falloir définir ce que c’est qu’une planète peut-être avant qu’on en ait cent-cinquante, hein ? » Reprenant son air normal, elle continua son explication « Du coup, ils ont décidé que maintenant, une planète devait être la force de gravité principale dans leur euh…» elle leva la tête de son dessin et fit un rond avec ses bras « leur zone de gravitation. Pluton fait partie d’un groupe d'astéroïdes qui tournent aussi autour du soleil, au lieu de tourner de lui. Du coup ce n’est pas une planète. »

Elle se tourna vers Maya pour finir son explication.

« Les types de planètes c’est juste pour les différencier. T’as les mammifères et les poissons, c’est des animaux mais ils sont de types différents, ils sont fait différemment. C’est comme les planètes, c’est juste des définitions. »

Elle reporta son attention sur son dessin, bien décidée à finir aujourd’hui le monstre de l’espace qu’elle avait commencé, continuant toutefois à parler, motivée par une raison inconnue. Peut-être qu'elle n'avait pas parlé depuis si longtemps que maintenant elle n'arrivait plus à se taire ?

« L’astrologie, c’est pas magique, c’est de la science. La science change tout le temps, quand on découvre de nouveaux trucs on ajoute de nouvelles définitions et on redéfini ce qui existe déjà, c’est tout. »

Frappée par la réalisation soudaine qu'elle avait peut-être complètement tort depuis qu'elle vivait dans cet univers chelou, elle leva brusquement la tête, et se tourna vers Maya pour ajouter « Enfin, c'est l'explication des moldus, ça se trouve Pluton n'est plus une planète depuis qu'elle a été avalée par un sombral géant de l'espace. »
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen Kirte

Kathleen Kirte



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11999-kathleen-kirtehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12001-kathleen-la-petite-guerisseuse-en-herbehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12002-kathleen-kirte-se-promene-dans-l-ecolehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/f4-les-hiboux-expresshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12004-les-hiboux-express-de-kathleen

Arrivé(e) le : 07/05/2020
Parchemins rédigés : 978
Points : 0
Crédit : @Kathleen
Année : 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: Renard
Epouvantard: Sa soeur morte
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[1ère et 2ème année] Notre système solaire Left_bar_bleue1755/2000[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty_bar_bleue  (1755/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Matthew Merryweather

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyMer 13 Mai 2020 - 4:56

Le cours d’Astronomie ! Le cours que Kathleen attendait chaque semaine avec impatience ! Non pas qu’elle fût spécialement passionnée d’Astronomie, même si elle se débrouillait bien mais elle préférait généralement les cours de potions et de botanique. Mais le cours d’Astronomie était le cours du professeur O’Neill. Le professeur préféré de Kathleen. C’était un professeur formidable, gentil, attentif, qui prenait soin de ses élèves. Parfois, il était maladroit, mais Kathleen, ça la faisait toujours rire. Elle admirait beaucoup son professeur, même si elle n’avait jamais réussi à le lui dire. Elle n’osait pas dire ce genre de choses alors elle continuait de l’adorer dans son coin.

Sur le chemin qui menait à la tour d’Astronomie, Kathleen tomba sur Maya mais elle allait dans la direction opposée. Kathleen fronça les sourcils et l’interrogea sur ce qu’elle faisait. Maya l’informa qu’elle allait revoir un cours dans une salle de classe vide.

« Mais tu as vu l’heure qu’il est Maya ? Tu vas être en retard au cours d’Astronomie si tu fais ça. »

Maya remarqua la justesse de la remarque et fit demi-tour pour suivre Kathleen. Elle furent alors rejointes par Lunox qui se mit à épiloguer sur les dernières blagues à la mode. Kathleen était une fillette relativement bavarde, mais quand il s’agissait des farces et attrapes de Lunox, elle écoutait bien sagement parce qu’elle n’y connaissait pas grand-chose. Kathleen n’avait pas forcément envie de se faire entraîner dans des bêtises, mais elle aimait bien Lunox et elle la trouvait amusante alors elle se laissait parfois convaincre.

Kathleen s’installa à-côté de Maya, un sourire aux lèvres, jusqu’à ce que Nox, devant eux, se retourne et ne leur demande leur cours. Maya s’empressa de le lui passer en affirmant qu’il faudrait peut-être celui de Kathleen pour compléter alors celle-ci n’hésita pas.

« Tiens, regarde si tu en as besoin ! » dit-elle en lui tendant son cours.

Elle écouta ensuite attentivement le professeur, toute heureuse de l’écouter. Aussi ne réagit-elle pas spontanément quand il lui posa une question. Ce fut donc Lunox qui répondit la première. Ses affirmations n’étaient pas justes mais elle fut corrigée par Maya. La jeune fille était plutôt brillante et Kathleen était fière de son amie. Mais elle fut étonnée quand Will Hayes, une jeune Née-Moldue de Serdaigle, prit la parole. Kathleen appréciait beaucoup cette jeune fille mais elle avait l’air un peu déboussolée par Poudlard et le monde de la magie. C’était la première fois que Kathleen l’entendait participer et elle en fut contente. Elle était maladroite dans ses allusions au monde de la magie, mais Kathleen le vécut comme un effort encourageant d’intégration. Elle leva ensuite la main pour compléter un peu ce que les autres avaient dit.

« Jupiter, Uranus et Neptune sont toutes des géantes. Mais Jupiter est gazeuse alors que Uranus et Neptune sont des géantes glacées. Neptune est bleue en partie à cause du méthane présent dans son atmosphère mais pas seulement, il reste des mystères. Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. Les planètes du système solaire ont le nom d’anciens dieux de la mythologie greco-romaine. »

Ce n’était qu’une maigre contribution mais elle espérait que cela plairait à son professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyMer 13 Mai 2020 - 10:36

[1ère et 2ème année] Notre système solaire

ft le premier cycle


O’Neill était un habitué des cacophonies dans sa classe. Cependant, celle qui suivit faisait partie des plus agréables : plusieurs élèves voulant partager ce qu’ils savaient de leur système solaire. C’était extrêmement réjouissant.
Leurs différentes réponses, plus ou moins justes, prouvaient leur intérêt pour l’astronomie. Alors, même si celui-ci ne durait que deux petites heures dans sa salle de cours, c’était déjà ça de gagné !

Lunox fut la première à réagir en levant la main. Elle se trompa dans l’ordre mais son enthousiasme faisait plaisir à voir. Il avait remarqué qu’elle avait rendu des parchemins aux filles derrière elle, et il se dit qu’il serait très curieux de vérifier ses notes.

-Presque, dit-il gentiment, en lui offrant un sourire réconfortant.

Il ouvrit la bouche pour débuter la correction et son explication, mais Maya l’interrompit. La petite Poufsouffle avait une tâche dans les yeux et O’Neill y voyait des étoiles.
Le professeur hocha la tête lorsqu’elle retifia partiellement les dires de son amie et nota les questions. Il n’eut pas le temps de répondre car il semblait que le petit groupe était en discussion et qu’il en était exclu.
Il sourit sans les interrompre, attentif à ce que chaque autre élève amenait sur le sujet.
Dans l’ensemble, ils se corrigeaient l’un l’autre mais tout ça manquait cruellement de clarté.
Will, une jeune Serdaigle tenta d’expliquer le sort de Pluton, tout en pointant que c’était en tout cas, l’avis des moldus.
Enfin, Kathleen termina cette pluie d’informations en nommant correctement presque toutes les planètes suivantes en oubliant juste Saturne. Elle rajouta même - à sa plus grande fierté - leur catégorie et une anecdote sur la raison de leur nom.

Il se tourna vers Kathleen en lui souriant.

-Alors, prenons les choses dans l’ordre. Dix points pour Poufsouffle et cinq pour Serdaigle pour vos réponses. Elles sont partiellement correctes. Mlle Kirte vient de nommer presque toutes les planètes qui suivent la ceinture d’astéroïdes.

Aidan se dirigea vers son tableau et recommença à dessiner des cercles, en respectant leur proportion.

-Nous avons en effet les deux géantes, Jupiter et Saturne. Ensuite, deux planètes glacées - car très éloignés du soleil - Uranus et Neptune. Petit moyen technique pour les retenir : au centre de notre système solaire, il y a le soleil. Et c’est le S.U.N qui le termine ; Saturne, Uranus et Neptune.

Tout en parlant, il dessinait les planètes les unes à la suite des autres.
Il se retourna brusquement vers la classe et lâcha sa craie. Tout en se penchant pour la récupérer, il continua.

-Saturne possède ces célèbres anneaux, les plus visibles depuis la terre. Mais elle n’est pas la seule ! En effet, Jupiter, Uranus et Neptune en possèdent également, mais elles sont presque invisibles depuis notre fenêtre. Les anneaux sont composés principalement de poussières et de particules, comme par exemple des petits bouts d’astéroïdes, formant un disque plat. Ces particules sont attirées par la force gravitationnelle des planètes mais ont assez de vitesse pour rester en orbite. Si elles étaient trop lentes, elles viendraient s’écraser à la surface ! Ainsi, elles forment un ou plusieurs anneaux. Revenons à Saturne. Elle en possède sept principaux, nommés sans grandes pompes; D, C, B, A, F, G et E. Mais elle a aussi un très large anneau externe, dit de Phœbé.

Aidan se retourna pour dessiner plusieurs traits dans les anneaux de Saturne. Emporté dans son élan, il continua un peu trop vite l’explication pour des enfants de onze et douze ans.

-Les anneaux principaux ont moins d'un kilomètre d'épaisseur et forment des bandes larges à l'intérieur desquelles on peut observer des zones plus ou moins brillantes. La bande principale des anneaux est distante du centre de la planète de 70 000 à 100 000 kilomètres !
Ils réfléchissent 60 % de la lumière du Soleil, ce qui laisse supposer que l'ensemble des particules est composé à plus de 90 % de glace d'eau, de méthane ou d'ammoniac. La taille de ces particules va du centimètre au mètre, mais il y a aussi des particules de quelques micromètres qui sont présentes.


Il s’arrêta, la tête dans son schéma et se retourna vers ses étudiants.

-Je réexpliquerai ce point plus amplement lors d’un prochain cours, ne vous inquiétez pas. Alors, où en étions-nous ? Ah !

Il sourit, se tourna à nouveau vers son tableau et dessina une dernière courbe après Neptune.

-Aux confins de notre système solaire, s’étend la ceinture de Kuiper. Elle est similaire à la ceinture d’astéroïdes mais est 20 fois plus large et 20 à 200 fois plus massive ! Elle est principalement composée de petits corps gelé (comme le méthane, l’amoniac ou l’eau), des restes de la formation du Système solaire, et de planètes naines, dont notre ex-planète Pluton !

Aidan se retourna de nouveau vers les enfants. Ses explications étaient, comme toujours ponctués de grands gestes enthousiastes. O’Neill semblait être incapable de parler sans bouger ses mains, d’où la perte régulière de la craie.

-Pluton était considéré comme une planète à part entière jusqu’en 2006, comme Mlle Wolffhart l’a mentionné. Elle est devenue naine suite à la découverte d’autres corps comme Céres, Makémaké, Orcus, Sedna, ou encore Eris, d’une masse légèrement supérieure à Pluton ! Les astronomes ont donc réfléchi à comment redéfinir ce qu’était une planète et ils en sont venus à cette simple définition.

Il attendit que tous les étudiants aient une plume en main avant de la réciter.

-Une planète élimine de son voisinage tous les objets ayant une taille qui lui soit comparable. Ce qui n’est pas le cas de Pluton !

Il se tourna vers Mlle Hayes. Il avait une dernière chose à clarifier.

-L’astronomie est en effet, la seule branche d'études de Poudlard qui a un équivalent exact dans le monde moldu. Mais dans cette classe, nous allons apprendre en plus que les planètes influencent directement les effets et l'envergure des sortilèges et des potions. L'astronomie est destinée à comprendre les origines de la théorie magique.

Il frappa dans ses mains pour éveiller les éventuels endormis.

-Récapitulons ! Notre système solaire se compose de huit planètes : Mercure, Venus, notre chère Terre, et Mars qui sont des planètes rocheuses. La ceinture d’astéroïdes les sépare de deux planètes géantes gazeuses, Jupiter et Saturne. Viennent ensuite les deux planètes glacées, Uranus et Neptune. Enfin, la ceinture de Kuiper vient entourer tout ce joli petit monde, où se trouve la planète naine Pluton. A votre avis… si nous savons que la terre tourne autour du soleil en un an, combien de temps prend les corps dans la ceinture de Kuiper ?

:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyMer 13 Mai 2020 - 15:40

Notre système solaire
Lunox & ses camarades
cours d'astronomie, mercredi, 21h ▬

A la plus grande déception de Lunox, sa réponse n’était pas bonne. Son amie, Maya, ne manqua pas de lever la main à son tour pour rectifier les informations fausses qu’elle avait cru bonnes de donner. Jupiter n’était pas la planète autour de laquelle il y avait un anneau. Il s’agissait de Saturne. Elle ajouta que cet anneau était composé de particules mais elle en ignorait la nature exacte. Quant à Pluton, elle la catégorisa plutôt de planète naine. Mais aux yeux de Lunox, cela ne changeait pas grand-chose : naine ou pas, cela restait une planète !
Will et Kathleen apportèrent également leur contribution. Will expliqua la façon dont les scientifiques différenciaient les planètes et celles qui ne l’étaient pas. La Serpentard dut bien tendre l’oreille pour comprendre ce qu’elle disait tant elle ne saisissait pas le vocabulaire qu’elle utilisait, à savoir force de gravité principale et zone de gravitation.

C’est trop dur ce qu’elle dit !

A partir de là, Lunox n’arrivait plus à la suivre alors elle décida de se perdre dans le paysage offert par les fenêtres. La vue des cieux sombres qui s’abattaient au-dessus des grandes collines dont on ne percevait que les sommets à cette heure-là la maintenait dans une sorte de rêve éveillé. Elle s’imaginait en train de les gravir en compagnie de ses amis pour accomplir une quête des plus difficiles. Une quête qui la mettrait à l’honneur et qui lui offrirait toute la grandeur dont elle rêvait au fond d’elle. Vaillants et loyaux, ils relèveraient ensemble tous les défis et Lunox, en grand leader, les mènerait vers la prochaine étape. A l’aide de leurs baguettes, les première année lutteraient contre toutes sortes de monstres affreux peuplant les forêts du territoire. Maya serait par exemple en difficulté contre un loup-garou mesurant un peu plus de trois mètres et la petite Serpentard volerait à son secours en utilisant un sortilège seulement connu des septième année de l’école. Puis, elle viendrait en aide à Liam qui serait en train de suffoquer à cause d’une plante munie de tentacules. Des filets du diable ! A l’aide d’un incendio, la blondine le sortirait de ce guêpier. Ensemble, l’un après l’autre, ils s’épauleraient à leur tour. Ils découvriraient par la suite le prochain indice menant au butin final. Lunox imaginait bien un trésor contenant des reliques ancestrales appartenant aux plus grands sorciers jamais connus. Des reliques magiques aux effets divers et incroyables qui pousseraient n’importe quel collectionneur à tuer pour les obtenir !

— Allez Kathleen, courage ! On a un nouvel indice, il faut que tu tiennes bon ! Criait Lunox dans son songe à son amie blessée par une grosse bête affreuse.

Elle la soutenait par les épaules pendant que Maya, munie de la carte au trésor, menait la troupe vers la prochaine région sauvage. C’était elle, l’intelligente du groupe. Elle décryptait les énigmes, les codes et autres pièges que cette aventure leur posait. Liam, quant à lui, était le rigolo du groupe qui apportait sa bonne humeur à celui-ci quand le moral était au plus bas. Quant à Kathleen, Lunox décida qu’elle était une guerrière, comme elle ! Les deux se battaient presque main dans la main, leurs baguettes faisant des ravages…

— C’est encore loin, Maya ?
— Non, plus qu’une dizaine de kilomètres avant qu’on arrive au prochain point !
— J’sais pas si elle va pouvoir marcher aussi longtemps… Elle est gravement blessée !

Il fallait trouver une solution. Alors l’esprit de Lunox introduit Freddie à l’histoire, lui, le sorcier ingénieux du groupe. A l’aide de branches et de feuilles, il finit par fabriquer une sorte de brancard pour Kathleen.

—...Récapitulons ! Notre système solaire se compose de huit planètes : Mercure, Venus, notre chère Terre, et Mars qui sont des planètes rocheuses…

Merdouille ! J’ai rien écrit du tout ! Oh lala, ça craint.

Lunox, dans un petit élan de panique, sortit de sa transe et saisit aussitôt sa plume et la trempa dans son encrier. Elle écrivit le plus rapidement possible le récapitulatif dicté par le professeur O’Neill. Elle espérait que la tonne d’informations qu’il avait donné juste avant n’était pas si essentielle et que seul le résumé suffisait. Autrement, elle aurait encore des mauvaises notes ! Vint ensuite la question finale à propos de la durée que mettaient les corps de la ceinture de Kuiper pour tourner autour du soleil. Lunox haussa les épaules. Elle n’en avait pas la moindre idée !

D’ailleurs, pourquoi il y a des ceintures d’astéroïdes ? Comment ils sont venus ? Ils servent à quoi ?




©️ Gasmask
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:25


Notre système solaire
Feat les premières et deuxièmes années
Aujourd'hui, c'est le premier cours d'Astronomie pour le Gryffondor. Florent est content de participer à ce cours même s'il doit avouer qu'il n'est pas forcement un grand passionné des étoiles. Quittant donc son portail avec son sac dos et des affaires qui lui seraient utile pour rejoindre la tour d'Astronomie.

Florent comme donc sa marche vers cette salle de classe. Il n'était jamais allé vers cette salle. Toutefois, cela fait plus d'une année que le jeune homme se trouve dans l'établissement et n'a pas trop de mal à trouver la salle de classe.

Arrivant donc près de l'endroit où a lieu les cours d'Astronomie, Florent découvre que le Professeur a fait le choix d'un cours mélangeant première et deuxième année. C'est un choix assez logique vu le peu d'effectif d'élèves de deuxième année.

Il reconnait pas mal de tête qu'il croise quasiment à chaque cours, vu que dans la globalité les Professeurs de l'école ont fait le choix de justement mélanger les premières et deuxièmes années. Le Gryffondor salue avec un simple sourire les différentes personnes qu'il connait.

Puis il est temps que le Professeur A. O'Neill accueille les élèves et Florent suit le mouvement de la foule pour pénétrer dans la salle de classe. En arrivant dans la pièce, Florent décide de choisir une des places se trouvant le plus éloignés du bureau du Professeur.

Ensuite, le deuxième année sort de son sac parchemin et sa plume pour prendre note de tout ce qui allait se dire. Dans les minutes qui suivent le cours débarque et le thème du jour est "notre système solaire".

Après c'est échange d'intervention du Professeur d'Astronomie et de réponse de certains élèves. Le Florent prend alors note de tout ce qui se dit sans vraiment comprendre ce qui se dit.

Tout en écoutant ce qui se disait, Florent se dit alors que ce cours serait bien long s'il n'arrive pas à trouver de l'intérêt pour. La dernière intervention du Professeur se conclut sur question sur la ceinture de Kuiper. Et une fois encore Florent n'a pas de réponse et se tourne vers le reste de classe pour voir si un élève va donner une réponse au Professeur.

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyMar 19 Mai 2020 - 16:55

Des étoiles et des planètes !

Maya aurait dû être plus à même de comprendre ce genre de notion ayant était dans une école moldu jusqu’à la, presque, toute fin de ses 11 ans pourtant, elle était complètement larguée. Pour elle la notion de planète s’arrêter à la planète terre qui était d’après les scientifiques une des seules planètes viables. Quand on sait que la miss ne savait même pas placer correctement certains pays du monde sur une carte… Elle n’avait jamais vraiment aimée la science et la géographie. Même si les math ne l’embêter absolument pas, elle trouvait même cette matière plaisante. Bien que, c’était bien entendu l’histoire elle-même qui l’intéressée vraiment. Maya observa le prof attendant patiemment sa réponse. Mais ce ne fut pas de lui qu’elle vint, mais d’une élève qu’elle estima être une première année, car elle ne se souvenait pas d’elle dans les secondes années.

La demoiselle regarda l’autre, comprenant un peu le début de son monologue. Mais dès qu’elle arriva à la partie zone gravitationnelle et force de gravité, maya pencha la tête pour prendre en note tous ce qu’elle disait. Elle ne comprenait pas un traitre mot de ce que Will racontait finalement. Maya savait bien que les types de planètes c’étaient pour les différencier, mais pourquoi étaient-ils finalement différents les uns des autres ? Ne sont-ils pas tous finalement des bouts de terre qui flotte dans le cosmos ?

« L’astrologie, c’est pas magique, c’est de la science. La science change tout le temps, quand on découvre de nouveaux trucs on ajoute de nouvelles définitions et on redéfini ce qui existe déjà, c’est tout. »

Et c’était surement à cause de cela que Maya n’arrivait pas à comprendre cette matière. Si encore cette dernière n’était pas tangible et modifiable à volonté… Mais ce n’était pas le cas, une définition ou une notion pouvait être remodeler dès qu’une découverte était faite. Et c’est envers ce changement constant que maya avait une dent. Au moins, les maths, ne changeait pas constamment de formule, plusieurs solutions étaient possibles pour trouver une réponse. Maya continuer de prendre note, elle écrivit tous ce qu’elle entendait même la dernière phrase que la jeune fille venait de dire :

Explication des moldus sur le domaine de la science. Pourtant, question se pose : quand est-il du monde sorcier ? Pluton est-elle encore une planète ? N’a-t-elle pas été attaqué par un sombral géant de l’espace ?


Lorsque Maya constata ce qu’elle venait de finir d’écrire, elle fronça les sourcils avant d’avoir un sourire. Elle barra proprement la partie sur le sombral. Et écouta ce que disais les autres élèves, en prenant note de tous. Lorsque Kath prit à son tour la parole Maya lui jeta un coup d’œil. Tentant de comprendre ce qu’elle ajouté comme information.

Pourquoi les planètes portent-ils le nom de dieux greco-romains ?

Une fois que cette dernière eu fini, le professeur pris le relais pour rectifier et redétailler les informations transmises. Maya tenta de ne pas en rater une miette. Mais elle avait beau écouter attentivement, elle ne comprenait absolument rien. Pour elle c’était du chinois complet. Si elle n’avait pas eu ces petites recherches jamais elle n’aurait pu participer au cours.

« - A votre avis… si nous savons que la terre tourne autour du soleil en un an, combien de temps prend les corps dans la ceinture de Kuiper ? »

Maya leva la main, après avoir trouvé la note en question :

« - D’après les historiens et scientifique, Pluton ferait le tour du soleil en 248 ans environs dû au fait qu’elle soit très éloigné de l’astre chaud. Soit si on compte bien, il devrait avoir fini son tour d’ici 13 ans. Mais monsieur, vous avez parlez des astéroïdes tous à l’heure d’où viennent-ils ? Pourquoi se sont-ils formés ? Pourquoi gra…. Euh.. » Maya regarda ses notes « - Gravitent-ils autour des planètes ? Ça leur sert à quoi ? »

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyMer 20 Mai 2020 - 14:14

[1ère et 2ème année] Notre système solaire

ft le premier cycle


Tout en répondant avec passion aux questions de ses étudiants, Aidan les observait avec attention. Certains, comme Florent, assis au fond de la classe, prenait note en relevant parfois la tête vers lui avec un regard ennuyé. D’autres, comme Lunox semblaient ailleurs. Enfin, il y avait une troisième catégorie d’étudiants, attentifs et intéressés ceux-là, comme Maya qui leva la main pour proposer une nouvelle réponse concernant la ceinture de Kuiper. Il n’était pas sur qu’elle comprenne tout, tout de suite, mais elle osait poser des questions quand quelque chose n’était pas assez clair pour elle.
Il la félicita d’un grand sourire.

-Excellent Mademoiselle Wolffhart ! C’est tout à fait ça !

Il frotta ses mains l’une sur l’autre avant d’entamer la réponse à ses questions.

-Qu’est ce qu’un astéroïde, en effet ? La théorie la plus largement admise stipule qu’ils ne sont pas les résidus d'une planète éclatée mais plutôt les restes d'une planète avortée, qui n'a pu, comme les autres planètes, réunir les différents « embryons » de la matière diffuse qui formait le proto-système solaire. Sur l'entièreté des astéroïdes, très peu d’entre eux gravitent autour d’une planète. Regardez.

Il s’approcha du tableau et montra la ceinture d’astéroïdes du doigt. Tout en expliquant, il suivait la courbe de la trajectoire d’un astéroïde.

-Quand les astéroïdes quittent leur ceinture à cause de l’attraction de Jupiter, ils plongent alors droit vers notre soleil, changent ensuite de trajectoire pour se placer en orbite autour de notre étoile. Son orbite peut alors croiser celle de la terre. On appelle ces astéroïdes des géocroiseurs. Rassurez-vous, il y a très peu de chance pour qu’ils tombent sur la terre. En revanche, il n’est pas rare que tombent des météorites ! Mais d’où viennent celles-ci ?

Aidan écrivit le mot astéroïde deux fois à côté de son schéma du système solaire. De chacun, il fit partir une flèche pour former un triangle à l’envers et écrivit là où elles se rejoignaient le mot “Météoroides”.
Il se demanda si certains allaient tiquer sur ce mot, si proche de celui qu’on utilisait plus souvent.

-Chaque année, 30 000 tonnes de matière spatiale, des météoroides tombent vers la terre. Ce sont en fait des morceaux d'astéroïdes qui se sont détachés suite à un choc avec un autre. Il en existe deux sortes.

Aidan continua d’écrire en faisant partir deux nouvelles flèches du mot météoroide.

-En fonction de leur taille, les météoroïdes peuvent soit brûler en pénétrant dans l’atmosphère en laissant alors une traînée dans le ciel qu’on appelle météore. Soit elles se désintègrent en plusieurs morceaux qui vont retomber sur terre, les fameuses météorites.

Il se retourna vers ses étudiants après avoir soigneusement écrit les mots "météores" et "météorites".

-Attention à ne pas confondre les astéroïdes, formés de métal et de roche, avec les comètes formées elles de glace et de poussières. Les comètes viennent de deux réservoirs principaux, bien plus loin que là d’où proviennent les astéroïdes. Aux confins de notre système solaire se trouve le nuage d’Oort, le plus gros réservoir de comètes. Là bas, l’attraction du soleil n’a presque plus d’effet, contrairement à celle des étoiles voisines. L’attraction des étoiles pousse parfois certaines comètes vers le centre de notre système solaire et elles commencent à orbiter autour de notre soleil. Ce sont les comètes à longue période qui font un tour en plus de deux cent ans. Il existe aussi des comètes à courte période, venant d’un autre réservoir plus proche de nous, juste après l’orbite de Neptune : c’est la ceinture de Kuiper, dont nous venons de parler ! Lorsqu’elles sont déviés de leurs trajectoire, ces comètes plongent vers le soleil, puis sont retenues par Jupiter et vont continuer leur ronde à l’intérieur du système solaire.

Comme à son habitude, il claqua à nouveau ses mains l’une sur l’autre à la fin d’une longue explication.

-Qui pourrait me réexpliquer la différence fondamentale entre les comètes et les astéroïdes ?

Il attendit une réponse avant de continuer.

-Mademoiselle Wolffhart a également soulevé une autre question : celle de la gravitation. Nous en parlons depuis le début, il est donc bon de vous rappelez ce que c'est. Pour l’instant, retenez ceci : dans l’univers, il existe quatre interactions élémentaires dont celle de la gravitation, qui se voit à l’échelle astronomique. Nous pourrons approfondir cette notion dans quelques années mais il est important aujourd’hui de comprendre une seule chose. La gravitation est un phénomène par lequel deux corps quelconques s'attirent avec une force proportionnelle à leur masse. Nous gravitons tous autour du soleil parce qu’il a la masse la plus élevée du système solaire. Mais d’autres gravitations existent : par exemple, la lune gravite autour de la terre.

Il leur avait déjà expliqué ça, mais il était bon de marteler certaines choses.
Il se garda toutefois de leur parler de la définition d’Einstein et qui était que la gravitation était en réalité, non pas une force, mais une déformation de l’espace-temps. Ce sujet passionnant était réservé aux étudiants de sixième et septième année.

-D'autres questions sur le sujet ?

:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen Kirte

Kathleen Kirte



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11999-kathleen-kirtehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12001-kathleen-la-petite-guerisseuse-en-herbehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12002-kathleen-kirte-se-promene-dans-l-ecolehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/f4-les-hiboux-expresshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12004-les-hiboux-express-de-kathleen

Arrivé(e) le : 07/05/2020
Parchemins rédigés : 978
Points : 0
Crédit : @Kathleen
Année : 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: Renard
Epouvantard: Sa soeur morte
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[1ère et 2ème année] Notre système solaire Left_bar_bleue1755/2000[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty_bar_bleue  (1755/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Matthew Merryweather

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyJeu 21 Mai 2020 - 0:32

Kathleen rosit quand le professeur lui accorda des points pour sa réponse. Elle était fière d’avoir su expliquer quelques petites choses. Elle avait un peu étudié ce cours avant de venir et elle constatait qu’elle avait quelques connaissances qui s’étaient ancrées. Cela lui faisait plaisir, d’autant que le professeur l’avait gratifiée d’un sourire dans lequel elle avait cru percevoir un peu de fierté. Et Kathleen aimait bien rendre son enseignant fier d’elle. Elle écouta attentivement ce que le professeur leur apprit ensuite en prenant des notes activement. Elle était passionnée par ce qu’il racontait. Le professeur O’Neill avait le don de transmettre la passion qui l’animait, il fallait le reconnaître.

Kathleen s’aperçut que, devant elle, Lunox s’était mise à rêver. Elle songea pendant un instant à la pousser du coude pour réorienter son intérêt vers le cours, mais elle savait que ça n’aiderait pas énormément. Maya et elle pourraient lui donner leurs notes, de toute façon, elles en venaient toujours là. C’était toujours comme cela que ça se passait au final et c’était mieux, parce que Lunox avaiet beaucoup de peine à comprendre en Astronomie et il était plus facile pour elle de bénéficier d’une aide d’une amie qui lui explique pour comprendre plus de choses.

Ensuite, ce fut au tour de Maya de répondre à la question du professeur. Et aussi fière qu’elle avait été d’elle quelques minutes plus tôt, Kathleen fut fière de Maya pour la réponse qu’elle donna. Elle appréciait de la voir mise à l’honneur. Elle lui sourit et soudain, une idée germa dans son esprit. Pendant qu’elle écoutait sagement son professeur, elle inscrivit quelques mots sur un bout de parchemin qu’elle tendit à Maya en attendant qu’elle le lise, un sourire malicieux aux lèvres. Elle était convaincue que la fillette ne refuserait pas le défi qu’elle lui proposait.

Chiche de tirer la langue en direction du prof, sans te cacher, ni essayer qu’il ne te voie pas ?

Kathleen écouta ensuite tout ce que le professeur disait à propos des météorites, des astéroïdes et de leur composition. Puis, il interrogea les élèves sur la différence entre météorite et comète. Kathleen leva alors la main et répondit lorsque le professeur l’interrogea.

« Les météorites, comme vous venez de nous l’expliquer, sont des fragments de corps célestes qui retombent sur la Terre, en l’occurrence, ou alors sur une planète, de manière plus générale. Les comètes ne sont pas des fragments. Ce sont des corps célestes qui contiennent un noyau solide. On les voit suivies d’une traînée, une sorte de chevelure, parce que, quand elle approche du soleil, la comète éjecte des gaz et des poussières à son contact. »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyJeu 21 Mai 2020 - 23:37

Perdu dans les étoiles
L ‘astronomie une matière très intéressante ! Ce soir ne déroge pas à la règle, me rendre dans le cours du professeur O’Neill ne me dérange pas. Mais l’intérêt ne rend pas la chose plus facile pour autant… Je trouve ce cours même compliqué… Ça n’a rien à voir avec les cours de d’habitude… C’est vraiment une autre façon de travailler et pour vraiment tout comprendre je suis obligé de tout m’imaginer. J’ai plutôt un esprit concret donc les distances, les tailles énormes etc je ne me rends pas bien compte de ce que ça rend en vrai…

Chargé de mon sac je me dirige vers le haut de la plus haute tour du château. Tellement haute que j’ai l’impression qu’il faut prendre dix minutes d’avance pour arriver à l’heure. Le printemps est bien là, mais le soir il ne fait pas chaud quand même. Je me suis habillé en conséquence. J’arrive devant la classe et je vois que certains camarades se sont déjà installés, je ne perds pas de temps et je rejoints ma place non loin de Zey. Notre relation est plutôt compliquée en ce moment… Je n’ose presque pas lui parler. Pas que je n’en ai pas envie, c’est seulement que j’ai peur de me faire jeter du haut de la tour… Je sors donc mes affaires et le professeur commence son cours. Je me souviens quand maman l’invitait à la maison. Ce prof est un peu un pote pour moi en fait ! Je me sentirais presque privilégié ! Mais je ne veux pas le montrer même si j’aimerais bien… J’ai trop peur qu’il me remette à place devant tout le monde. Du coup je fais comme si c’était un prof normale. Au programme de ce soir : le système solaire. Plutôt cool ! Et en plus je n’y connais rien. A part le soleil et la lune, le reste je suis un ignare…

Les informations pleuvent avec les planètes, leurs compositions, les anneaux, les tailles, les distances, les astéroïdes… Pfiouuuu ça en fait du boulot ! Pendant que les autres participent au cours je note et je note encore. Je ne veux rien louper parce que moi je découvre tout, contrairement aux autres… Ils ont une quantité de connaissance c’est incroyable, je m’en sentirais presque idiot ! La preuve, la moitié des informations que le prof donne je ne les comprends pas… Mais c’est fascinant ! On apprend plein de trucs comme sur les météorites par exemple. Les autres étalent leurs connaissances, Maya, Kath, Lunox et Will m’impressionnent. Je ne savais pas qu’elles étaient calées en astronomie ! Par contre je suis surpris de ne pas avoir entendu la voix de Zey… J’écoute et je note encore. Je suis tellement occupé à noter que je ne fais pas attention aux questions qui pourraient me venir à l’esprit… Tout ce que je sais, c’est que tout ce qu’ils racontent a l’air magnifique ! Ça donne envie d’y aller pour voir tout ça de ses propres yeux. Il est fort quand même O’Neill ! Je suis transporté dans son cours, même si ça va un peu vite…

C’est là qu’il demande si nous avons une question. Ça tombe bien j’en ai une qui me vient ! Mais elle concerne le début du cours… Ça prouve comment je suis à la ramasse… J’ai même pas encore ingurgité le début ! J’ai un peu peur que les autres rigolent quand je vais prendre la parole… Vu tout ce qu’ils savent, ma question va surement paraitre bête… Je lève la main, j’attends l’accord du prof et je me lance d’une voix peu assurée.

"Euh moi j’ai une question… Pour les planètes gazeuses, ça veut dire qu’on ne peut pas marcher dessus ? En gros si on essaye on tombe et on la traverse ?"

C’est peut-être bête mais en vrai c’est important ! Si un jour un gars veut marcher dessus vaut mieux qu’il soit au courant !
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyLun 25 Mai 2020 - 0:52

Des étoiles et des planètes !

Maya attendait avec impatience la réponse du professeur O’Neil, elle n’aimait pas ne pas comprendre quelque chose et cela avait le don de l’énerver assez rapidement. La patience et Maya ça faisait deux, son comportement enflammé en était la preuve directe. Mais ce qu’on ne pouvait pas lui enlever, c’était bien sa curiosité. Et c’est cette même curiosité qui l’incitait à poser des questions quand quelques choses lui échappaient. Maya se sentit légèrement fière devant le sourire du professeur et ses paroles. Sauf que ce qui suivit la ramena sur terre. Elle regarda les explications et elle en fut encore plus perdu que ce qu’elle s’attendait finalement. Elle écrivit sans louper une seule miette des paroles explicatives, mais elle était encore plus interrogative qu’avant ces dernières.

Une planète éclatée ? Comment une planète pouvait éclatée et pourquoi ? L’incompréhension se fit encore plus présente avec la suite. Une planète avortée, c’était quoi ça ? Des embryons ? Proto-système solaire ? C’était quoi tous ces termes chinois qu’il utilisait ? Elle releva la tête, lorsqu’il leur demanda de regarder, espérant qu’avec son schéma ou son exemple, elle pourrait mieux comprendre, mais c n’était pas moins sûr. Le professeur O’Neil continua son explication en montrant la trajectoire qu’avait un astéroïde. Maya se demanda pourquoi seulement Jupiter avait cette capacité. Ou si au contraire les autres planètes attiraient aussi ses résidus de planètes avortés. Maya ne savait pas si elle devait rire ou pleurer devant ses explications qui ne la laissaient finalement que dans un trou noir plus important encore. Qu’est-ce que c’était qu’un géocroiseurs ? Elle frotta son front au niveau de ses sourcils parce qu’à force de les froncer, elle commencée à avoir mal. Bon même si elle avait déjà mal à la tête du simple fait des termes étrangers qu’elle ne comprenait pas. Le professeur enchaina rapidement sur les météorites, avant d’introduire un nouveau terme Météoroïdes.

La fille qui était au bord du désespoir de pouvoir ne serait-ce comprendre une partie du cours continuer néanmoins sans relâche de prendre des notes et les schémas. Donc les météorites sont des morceaux d’astéroïde, ça maya pouvait facilement le comprendre. Mais pourquoi c’est dernier tombé au lieu de graviter comme les astéroïdes ? Et là se fut à nouveau la débandade pour la fillette, les astéroïdes était peut-être des météorites, mais elles pouvaient être aussi des météores. Mais pourquoi les nommer différemment, après tous seulement leur taille différée et leur état finale une fois sur terre non ? Maya nota rapidement la différence entre les comètes et les astéroïdes, comprenant parfaitement cette partie-là. Elle jeta un coup d’œil sur la feuille que lui transmit discrètement sa camarade de table et en lisant, elle ne put s’empêcher de regarder vers Kath avec un regard mi-amusée, mi embêtés. Elle écouta la fillette répondre à la question du professeur pour récapituler la notion qu’il venait d’expliquer. Elle prit le bout de parchemin est répondis :

Défis acceptés ! Mais laisse-moi le temps de réfléchir à la manière de mettre ça en place et de prendre en note le cours, je ne comprends rien à ce dernier !


Maya poussa la fiche avec sa main gauche et continua d’écrire avec sa main droite sur son parchemin, ne ratant pas une parole de ce qu’il était dit. Elle réfléchie un instant à ce que venait d’apporter le professeur O’neil avant d’écrire sa pensée et de se dire qu’elle devrait poser sa question plus tard :

Si une pomme avait la même masse que la Terre, au lieu de tomber sur le sol, elle graviterait donc et ne serait donc pas attiré comme à un aimant par le noyau de la Terre ? De même si la lune gravite autour de la terre, cela veut donc dire qu’elle comporte une masse similaire à la Terre ?


Le professeur s’arrêta là et demanda si des questions devait être posée. Maya Fit le trie dans ses pensées en regardant ses notes, puis leva son visage pour regarder vers le tableau et soudain, elle tira la langue tous en restant concentrée sur le tableau. Bien sûr, elle espérée fortement que personne ne la verrait et que le professeur ne ferait aucune remarque. Elle resta un instant dans cet état sachant que Kath devait lui jetait des coups d’œil pour vérifier qu’elle répondait bien au défi. Après un temps, elle reprit une posture normale et leva la main, une fois que la réponse fut donnée à Liam :

« - Euh… J’ai plein de questions aussi… Déjà vous avez parlés de planète éclatés et avortés ? Pourquoi sont-elles éclatés ou avortées ? Que veut dire avortés ? C’est quoi un proto-système solaire ? Vous parlez aussi d’un géocroiseur… »

Simplement, en regardant son regard, il pouvait comprendre qu’elle ne savait pas ce que c’était, ni même n’avait compris ce que c’était. Elle ne s’arrêta pas un demi second, ne lui laissant aucune chance de répondre aux premières questions et elle continua sur sa lancée.

« - Après vous avez parlez aussi de Météoroïde, cela a-t-il un rapport avec la météo d’astéroïdes ? Ou de météorites ? Vous avez aussi expliqué que les Météorites tombaient suite à une collision d’astéroïdes, mais pourquoi les météorites tombent et ne gravitent-elles pas autours des planètes comme les astéroïdes, est-ce dû à la question de la masse que vous nous avaient expliqués à la fin ? »

Elle voulait aussi demander en ce qui concerne sa supposition, mais elle préféra finalement le garder pour la fin du cours et demander sans gêner plus personne. Car avec toutes ses questions, elle devait vraiment être ennuyante pour ceux qui comprenait le cours. Elle reprit un parchemin et se mit à noter ce qui se disait autour d’elle et discrètement, elle envoya un message à Kath :

Défi effectué ! Chiche que tu pose au prof si ce qu’à dit Will est vrai concernant le Sombral de l’espace ?




Imaginer Maya tirant la langue en faisant style de réfléchir, un peu dans ce style là ::
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyDim 31 Mai 2020 - 12:07

[1ère et 2ème année] Notre système solaire

ft le premier cycle


Kathleen fut la première à réexpliquer avec ses mots la différence entre des astéroïdes et des comètes.
Elle ne faisait que répéter ce qui venait d’être dit mais en le reformulant à sa sauce, elle prouvait qu’elle avait bien compris.
Il la gratifia d’un petit sourire heureux, puis se tourna vers Liam Conley. Aidan avait été le collègue indirect de sa maman au Ministère. Ensemble, ils avaient travaillé au niveau de la coopération dans les recherches internationales et elle l’avait invité quelques fois à dîner chez eux. Il appréciait beaucoup cette petite famille. Sarah et Phil avaient toujours veillé à ce qu’il se sente bien dans leur maison. Ils lui avaient même une fois cuisiné un Ramen qui était parmis ses plats préférés.
Du coup, il avait rencontré Liam sans jamais se douter qu’un jour, il deviendrait son professeur. Le petit garçon avait fait sa rentrée en même temps que lui et avait été réparti chez les Poufsouffles, ce qui avait rendu Aidan plutôt fier.
Cependant, ni l’un ni l’autre ne se montraient excessivement familier. Après tout, leur complicité d’antan avait été un peu éclipsée par leur nouvelle relation de prof/élève.
Pourtant, lorsque Liam lui posa une question, il fut très tenté de lui tirer la langue avant de lui répondre mais se contenta d’un petit sourire entendu.

-Théoriquement, oui on passerait à travers, l’intérieur de ces planètes massives n’est pas solide, mais gazeux ou fluide. On ne peut pas marcher dessus. Ca serait comme tenter de marcher sur un nuage. Les molécules et les atomes qui les composent sont libres de leurs mouvements. Ils ne constituent donc nullement un obstacle jusqu’au centre de la planète. En pratique, c’est un peu différent. Il est impossible - dans l’état actuel des technologies moldues et sorcière - de traverser ces géantes… À cause de la haute température et de la pression très forte, tout se liquéfie.

Il lui lança un discret petit clin d’oeil, se souvenant avec tendresse de l’enfant qu’il avait été et des jeux qu’ils avaient partagé à l’occasion et se tourna vers Maya qui avait également quelques questions.
Son attention étant focalisé sur Liam, il n’avait pas vu son adorable grimace de tirer la langue.
La jeune fille avait une foule de questions qu’il tenta de répondre plus ou moins dans l’ordre, tout en se faisant une note à lui-même de lui proposer un cours particulier pour pouvoir approfondir tout ça à son rythme.
En effet, l’heure tournait et Aidan n’aurait pas le temps de lui expliquer en détails tous les sujets qu’abordaient ses questions.

-Une planète avortée est une planète qui n’a pas pu réunir tous les ingrédients à sa formation. Un proto-système solaire désigne un système solaire primitif. Proto est un préfixe qui vient du grec et qui signifie “premier”.

Il lui sourit pour la rassurer avant de reprendre. Il espérait que les étudiants osent toujours poser leurs questions à son cours et ce, même s’il venait d’expliquer la réponse. En effet, il savait qu’il débitait un flot d’informations et il était courant qu’une ou deux données se perdent en chemin.

-Alors, un géocroiseur est un astéroïde qui croise l’orbite de la terre…

La sonnerie retentit en haut de la tour annonçant la fin du cours. La plupart des élèves ramassaient déjà leurs affaires, avides de quitter la classe pour rejoindre les dortoirs. Il se redressa pour faire face aux jeunes.

-Bon, bon ! Passez une bonne soirée tout le monde, on se revoit la semaine prochaine ! N'oubliez pas votre dissertation sur le sujet "Le Soleil, une étoile comme une autre ?" ! Je suis toujours là si vous avez des questions durant votre rédaction.

Ce devoir était prévu depuis deux semaines déjà mais il était toujours bon de rappeler la deadline aux étudiants. Surtout quand elle était pour la semaine suivante.
Puis, il se pencha vers Maya.

-Si vous le désirez, nous pouvons convenir d’un cours particulier pour que je puisse mieux vous expliquer certaines notions.

Il resta immobile au milieu des élèves en mouvement, à l’écoute d’éventuels dernières questions. Il était courant qu'un petit groupe reste encore un peu avec lui pour papoter.
Encore une fois, le temps était passé très vite. Pour lui du moins. Il espérait pour ses étudiants aussi.

:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen Kirte

Kathleen Kirte



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t11999-kathleen-kirtehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12001-kathleen-la-petite-guerisseuse-en-herbehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12002-kathleen-kirte-se-promene-dans-l-ecolehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/f4-les-hiboux-expresshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t12004-les-hiboux-express-de-kathleen

Arrivé(e) le : 07/05/2020
Parchemins rédigés : 978
Points : 0
Crédit : @Kathleen
Année : 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Batteur
Patronus: Renard
Epouvantard: Sa soeur morte
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[1ère et 2ème année] Notre système solaire Left_bar_bleue1755/2000[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty_bar_bleue  (1755/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Matthew Merryweather

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyLun 1 Juin 2020 - 21:10

Sa réponse avait plu au professeur qui lui adressa un sourire. Kathleen était toute contente. Son attachement au professeur faisait qu’elle était heureuse de lui donner satisfaction dans son travail. Le professeur répondit ensuite à la question que Liam venait de poser. Une image un peu cauchemardesque se répandit dans son esprit quand le professeur parla de liquéfaction. Elle ne put s’empêcher de penser à toute la classe et le professeur en train de se liquéfier vivants. Elle eut un frisson d’horreur et espéra que cette pensée ne lui occasionnerait pas de cauchemar pendant la prochaine nuit. Son esprit en était malheureusement tout à fait capable.

« Tu imagines, se liquéfier, ce serait horrible », murmura-t-elle à Maya, horrifiée.

Suite à cela, le professeur répondit à son tour aux questions que Maya elle-même avait posées. Elle en avait beaucoup et le professeur peu de temps mais il prit le temps de répondre à chacune d’entre elles. Pendant ce temps, Maya réussit avec brio à respecter le défi que Kathleen lui avait lancé. La fillette sourit. Maya avait toujours beaucoup d’ingéniosité pour triompher des défis qu’elle lui donnait à faire, mais Kathleen n’en avait pas moins quand Maya lui en demandait-elle aussi. C’était quelque chose de très habituel entre elles et elles s’amusaient énormément. Maya renchérit en lui imposant à son tour un défi.

Accepté ! lui écrivit-elle.

Le cours se termina tranquillement mais comme il en avait l’habitude, le professeur leur laissa un petit temps avant de repartir pour discuter avec lui. Kathleen était de celles qui restaient régulièrement avec lui et elle ne fit pas de différence avec d’ordinaire. En plus, il y avait le défi de Maya à exécuter et elle avait bien l’intention de réussir ce défi. Il s’avança vers elles pour parler à Maya qui pourrait bien avoir besoin d’un cours particulier. Elle profita de ce qu’ils s’avancent vers elle pour lancer le défi. Ses yeux prirent la teinte rêveuse qu’elle avait arboré pendant leur conversation sous les étoiles et elle interrogea le professeur.

« Professeur O’Neill, vous croyez que Will pourrait avoir raison et qu’il pourrait exister un Sombral de l’espace ? »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire EmptyLun 8 Juin 2020 - 18:20

Des étoiles et des planètes !

Maya remarqua le sourire du professeur envers Kath. Elle était contente que la jeune fille réussisse aussi bien dans la matière. A sa différence, pourtant ce n’est pas faute d’avoir eu science durant ses années en école moldu, mais déjà à cette époque, elle ne s’en sortait pas. Elle savait que cette matière ne serait certainement pas une matière qu’elle prendrait pour ses ASPIC ou ses BUSE, à moins que d’ici là, elle arrive à comprendre l’étendu de l’univers.

Maya avait entendu la question de Liam et même si elle faisait sa petite grimace, tous en écrivant ce qu’il y avait sur le tableau, elle gardait une oreille très attentive pour pouvoir réécrire la réponse aux questions des élèves. Curieuse qu’elle était, elle voulait aussi savoir en ce qui concerne la question de Liam. Dès qu’elle eu terminé d’écrire, elle tourna son visage vers le professeur et repris sa plume qui frotta la feuille avec rapidité, ne ratant que peu de chose, qu’elle pourrait très bien reprendre sur sa camarade Kath. Les deux filles ne ratant pas une occasion pour le loisir de faire leur devoir ensemble ou de réviser. Maya savait que pour les examens de fin d’année cela ne raterait pas non plus. Nox ferait surement, elle aussi, partie des participants aux révisions en groupe.

Pourtant certain métaux mis même à de haute température réussissaient à ne pas subir cette liquéfaction, cela voulait-il donc dire que la température de ces planètes étaient encore plus élevés ? Mais aussi que si les scientifiques trouvaient un métal encore plus résistant et qui pouvait résister à ces hautes températures, ils pourraient aller voir ce qu’il en était au centre de ces planètes ? Si c’était le cas, ce serait absolument très intéressant. Maya écrivit une fois de plus ses réflexions sur sa feuille, en se disant qu’elle devrait poser la question plus tard au prof. Elle ne voulait pas encore interrompre et surtout elle avait encore bien plus de question, ces réflexions n’étaient qu’un petit plus qu’elle apportait à son cours. Question qu’elle posa auprès de son professeur qui se fit un plaisir de lui répondre. Malheureusement, il semblait que le temps du cours se termine, laissant une Maya sans réponse pour certaines de ses questions. Elle fronça les sourcils, se disant qu’il lui faudrait les écrire, ce qu’elle fit rapidement pour ne pas les oublier. Puis de les poser à une autre occasion ou par hibou. Cette dernière méthode, lui laisserait plus de temps pour assimiler, mais aussi pour échanger avec le Professeur O’Neil. Elle ne capta pas l’affairement des élèves à ranger leur affaire, continuant à prendre note, tous en réfléchissant à ce qu’elle aurait pus oublier. Elle écrivit en Rouge et gros le devoir du cours prochain qu’il ne fallait pas qu’elle oublie de faire Une fois satisfaite, elle ramassa ces propres affaires. Elle leva son visage sur son professeur approchant et écouta ce qu’il avait à dire.

« - Oui, ce serait avec plaisir professeur, j’avoue que certaines choses m’échappent encore, de plus j’ai bien d’autres questions en tête. »

Elle le gratifia d’un sourire reconnaissant et attendit auprès de Kath. Maya sortait toujours la dernière, pour écouter les éventuelles dernières questions et leur réponse. Elle mettait ensuite tous sur papier pour ne rien oublier. Kath mis en place son défis et cela lui donna un sourire amusé sur le visage. Elle attendit la réponse et surtout de voir la réaction du professeur. Une fois terminé, elle sortie avec Kath en lui donnant un gentil coup de coude dans les côtes et en riant.

« - Aller viens, il est tard. Et demain matin on a encore cours, faut qu’on aille se coucher. Bonne nuit, Lunox à demain. »


Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty
Message(#) Sujet: Re: [1ère et 2ème année] Notre système solaire [1ère et 2ème année] Notre système solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1ère et 2ème année] Notre système solaire
Page 1 sur 1

Sauter vers: