Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 
[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  EmptyVen 30 Aoû - 23:29


3ème année - Cours n°1


L'électricité





Rufus entamait son premier cours de l'année et comparé à l'année précédente, il ne ressentait aucune appréhension. Au contraire, il se sentait serein à l'idée d'enseigner une matière qui lui tenait à coeur. Il se leva de son fauteuil, attrapa sa canne et entra dans sa salle de classe un peu avant l'arrivée des élèves. D'un simple coup de baguette, il réarrangea la totalité des ouvrages qui trônaient dans la bibliothèque et alluma toutes les bougies. En entendant le brouhaha dans le couloir, il sût que l'heure du cours était venue.

Les étudiants entrèrent et s'installèrent un à un à leurs pupitres. Le professeur se cala contre son bureau, de manière à rester tout debout tout en ne se fatiguant pas. Une fois le silence revenu progressivement, il commença le cours.

- " Chers élèves, bienvenus. Merci d'avoir choisi ce cours pour la poursuite de votre cursus. Avec l'instauration du Code International du Secret Magique en 1689, la vie commune entre moldus et les sorciers se voit profondément changée. De ce fait, les non-sorciers ont dû développer de nouvelles méthodes d'adaptation au quotidien. C'est ce que nous verrons cette année. " - fit-il. - " Pour ce cours, vous n'aurez pas besoin de vos baguettes, vous pouvez donc les ranger dans vos capes. Elles ne vous serviront qu'au rangement de la salle si besoin. En parlant de vos baguettes, certains d'entre vous sauraient me dire quelles inventions moldues ont permis de remplacer la magie ? "

En voyant les élèves patauger, il utilisa sa baguette et lança un Lumos.

" Par exemple. Hormis la bougie et le gaz, de quelle manière les moldus peuvent-ils s'éclairer ? "

L'électricité était un sujet passionnant mais néanmoins compliqué. Le fonctionnement d'un courant électrique pouvait être complexe à appréhender, même pour un moldu. Néanmoins, Rufus avait toute confiance en ses étudiants et espérait beaucoup de leur part. Il aiderait à la forge de nouveaux sorciers tolérants et ouverts aux non-sorciers, ils seraient la nouvelle génération.



(c) crackle bones

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  EmptySam 31 Aoû - 0:37

l'électricité

En troisième année, ils étaient obligés de prendre des options. Contre toute attente, Hilly en avait pris le nombre maximum, parce qu’elle voulait essayer de renouer avec ce qu’elle connaissait : des cours sans magie. Et en même temps, il était hors de question pour elle d’abandonner les cours de vol. Résultat : trois matières en plus, ce qui faisait beaucoup trop pour son petit cerveau. Déjà qu’elle n’était pas sûre de vraiment se retrouver en arithmancie ! Elle aimait bien les chiffres, mais si ces derniers contenaient de la magie, elle n’était pas sûre d’aimer le résultat.
Le cours d’Étude des Moldus, par contre, la tête blonde en espérait beaucoup, même s’il ne durait qu’une heure. À ses yeux, c’était bien trop peu comparé à d’autres cours barbants ou trop difficiles pour elle. Franchement, un cours qui vous enseigne ce qui a été sa vie pendant onze ans, ça ne pouvait pas être nul, pas vrai ?
C’était ce qu’elle pensait.

Hilary avait la joie de retrouver Eliana pour ce cours. Il n’y avait pas toute la classe qui avait décidé de prendre cette option, mais que sa meilleure amie l’ait fait, c’était juste trop beau. Et elles ne s’étaient jamais concertées ! Ça, c’était juste encore plus beau.
Ce qui était moins beau, c’était la présence de Judith, mais Hilly essayait de l’oublier. Elle ne voulait pas gâcher tout son bonheur juste parce que Judith n’était pas loin. C’était juste l’espace d’une heure. Une heure par semaine. Au moins pour ce cours. Elle agrippa la manche de la robe de sorcier d’Eliana alors qu’elles entraient en classe.

La tête blonde était motivée ! Pas question de rêvasser ! Sa jambe n’arrêta pas de tressauter dès qu’elle s’installa devant un pupitre. Tout son corps avait envie de courir partout, mais elle ne pouvait pas. Sa première pensée ? L’adulte ressemblait un peu à oncle Ben, en vraiment plus poilu, ça la faisait rire. Peut-être un peu plus petit aussi, il faudrait pouvoir comparer.
En tout cas - et c’était bien la première fois -, elle l’aimait déjà ce prof ! Même s’il avait failli la perdre quand il commença à parler. Le temps que les informations remontent à son cerveau correctement, l’adulte était déjà en train de finir sa phrase. Il précisa qu’ils n’avaient pas besoin de baguette pendant ce cours-ci, et même si Hilly était assez douée avec son morceau de bois, elle était bien heureuse de se contenter de sa plume !
Après ça, ce fut la première question du cours. Hilly était concentrée, prête à comprendre. Ses neurones se ramassèrent la figure dès qu’elle entendit la question. C’était beaucoup trop vaste ! Et puis, pour elle, c’était la magie qui remplaçait ce qu’elle connaissait de base, pas l’inverse.
À la deuxième question, elle compris un peu mieux. Et la réponse s’éclaira tout de suite dans sa tête. « Avec l’électricité ! » Un gouffre financier. À la maison, ils avaient toujours fait des économies en allumant rarement la télé et en utilisant encore des bougies le soir. Mais l’électricité, elle connaissait ouais.
Et puis, pour s’éclairer, elle préférait sa défunte lampe torche et ses piles qu’un lumos.

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  EmptySam 21 Sep - 14:50

Au prochain cours, nous allions faire connaissance avec le professeur Wolffhart. Il était étrange de savoir qu’il s’agissait du père de Maya. J’étais d’ailleurs curieuse de découvrir si elle avait pris la même option que nous. J’entrai en classe, Hilary sur mes talons car elle aussi avait choisi cette option, ce qui me rendait encore plus enthousiaste à l’idée de passer une heure de plus à ses côtés. Hilary n’avait pas l’air d’appréhender ce cours autant que d’autres, et je partageais son sentiment. Connaissant bien les moldus tout autant que moi, nous avions ce point-là en commun. Point qui pouvait devenir un avantage pour comprendre le cours, mais également pour avoir de bonnes notes aux examens. Du moins, je l’espérais.

Nous nous installâmes comme à notre habitude l’une à côté de l’autre, dans les premiers rangs de la classe. Le professeur était déjà là, calé contre son bureau, appuyé sur sa canne, attendant que tout le monde prenne place avant de commencer le cours. L’enseignant nous souhaita la bienvenue et nous remercia d’avoir choisi son cours. « De rien. » me dis-je mentalement, impatiente de connaître le point de vue des sorciers sur les moldus et leur monde. Le professeur évoqua la date depuis laquelle sorciers et moldus ont vécu séparément les uns des autres. Les méthodes que les non-sorciers avaient trouvées pour s’adapter à un quotidien non-magique ? Des centaines et des milliers ! Cependant, autrefois, il était plus difficile de vivre pour les moldus. Du moins, pas avant l’avènement de l’ère moderne et de la technologie qui rendait les choses bien plus intéressantes !

« Pour ce cours, vous n’aurez pas besoin de vos baguettes, vous pouvez donc les ranger dans vos capes. Elles ne vous serviront qu’au rangement de la salle si besoin. » Certains élèves, manifestement déçus, s’exécutèrent. J’en fis de même et Hilary aussi. En effet, je ne voyais pas l’usage de nos baguettes dans un cours sur les non-sorciers. Du moins, par pour le moment. « En parlant de vos baguettes, certains d’entre vous sauront me dire quelles inventions moldues ont permis de remplacer la magie ? » Je me tournai vers ma camarade, hésitante. Je pouvais lire sur son visage qu’elle l’était tout autant, même si elle semblait perdue dans le flot de paroles du professeur. Des inventions qui se substituaient à la magie ? Il y en avait tellement ! Et il y en a encore de toutes nouvelles aujourd’hui ! Et il y en aura encore. Le choix était difficile. À la vue de nos hésitations respectives, l’enseignant souhaita nous éclairer dans les deux sens. Il lança un Lumos : « Par exemple, hormis la bougie et le gaz, de quelle manière les moldus peuvent-ils s’éclairer ? ». L’électricité, bien évidemment. Hilary fut plus rapide et donna la réponse, très sûre d’elle. J’en étais fière, et j’espérais que sa réponse nous octroierait des points. J’ajoutai un complément de réponse, espérant augmenter nos éventuels points : « L’électricité permet aux moldus de s’éclairer, mais aussi de faire plein de choses, comme se réchauffer. Mais ça peut coûter cher ! » pensai-je aux factures dont nos voisins s’étaient plaints l’hiver dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  EmptyDim 6 Oct - 23:46


3ème année - Cours n°1


L'électricité





Deux mains se levèrent simultanément et Rufus acquiesça, ravi d'entendre les deux Gryffondor.

" Exactement ! 5 points chacune, soit 10 points pour Gryffondor. En effet, l'électricité de s'éclairer et de se chauffer, et vous avez raison Mademoiselle Bradley, cela peut être coûteux. Contrairement à la magie, l'électricité est une ressource qui nécessite une contre-partie sous la forme d'un paiement pour pouvoir être accessible à l'ensemble des moldus. Croyez-moi, l'électricité gratuite n'existe pas. S'il y a, bien sûr, la question du capitalisme, il y a la question aussi que la production de cette énergie n'est pas anodine et qu'elle nécessite un mécanisme et une installation bien particulière.

A l'état naturel, l'électricité, entre guillemets bien sûr, existe tout autour de nous, en particulier lors des jours d'orage. Avant l'étude de la foudre, les hommes ont eu tendance à voir les éclairs et le tonnerres comme étant des manifestations d'une colère résolument divine. Mais ce n'est qu'avec l'arrivée du mouvements des Lumières au XVIIe siècle que l'on s'est intéressé plus largement à ce phénomène. On découvre alors le fonctionnement de la chose.
" -fit-il en prenant une longue inspiration.

Sur son tableau noir au fond de la salle, il attrapa une craie et commença à tracer un dessin tout en y ajoutant une petite animation.

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Schéma_atome-Protons-Neutrons-Électrons

" Voilà comment se forme l'électricité. Cela est du à certains échanges d'énergie qui ont lieu entre les atomes composant la matière. La matière qui nous entoure est constituée d'atomes microscopiques. Tous ces atomes sont formés d'un noyau central composé de petites particules appelées protons et neutrons. Autour de ce noyau, il y a d'autres particules qui lui tournent autour. Ce sont les électrons. Quand ces derniers se déplacent d'un atome vers un autre, ils produisent de l'électricité grâce au frottement. "

Il marqua un temps d'arrêt afin de que les étudiants aient le temps de prendre des notes et de reproduire le dessin si besoin.

" Avez-vous des questions avant de poursuivre notre cours ? J'ai bien conscience que ce passage n'est pas simple mais il me semble nécessaire que vous ayez une petite idée du fonctionnement de l'électricité, afin que vous puissiez plus ou moins vous représenter quelque chose qui peut vous sembler abstrait. "



(c) crackle bones

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  EmptySam 12 Oct - 1:05

l'électricité

C’était quand même bien cocasse de dire que l’électricité remplaçait la magie et inversement. Hilary avait beau retourner la chose dans tous les sens, la magie permettait quand même plus de trucs que l’électricité. Enfin… Ce n’était pas avec l’électricité qu’on pouvait… faire apparaître des fleurs ! Ou un jet d’eau ! Ou même des flammes ! Après, il était vrai que, oui, il était peut-être possible que la technologie soit capable de tout ça. Apparemment, on arrêtait jamais le progrès et les machines se faisaient toujours plus performantes. Enfin, elle disait “apparemment”, parce qu’elle n’en savait pas grand chose non plus. À la maison, on utilisait l’électricité pour la lumière et la télé. Le reste, c’était souvent à l’ancienne. Ils habitaient dans un village de pêcheur, à Whitby, pas à la capitale. Alors même s’ils étaient quelque peu équipés, c’était pas partout et pas dans toutes les maisons. Elle ne savait pas de ce qu’il en était pour Oncle Ben, mais chez eux, la télé était peine correcte pour faire tourner une console de jeux vidéos. Willems allait souvent chez des amis pour faire des parties, comme il ne pouvait pas le faire chez eux. Enfin, avant qu’il commence à travailler. Il n’avait plus trop le temps maintenant qu’il devait s’occuper d’elle tout seul et de la maison sans leur mère et du phare… D’ailleurs, les phares de Whitby étaient électrisés aussi, ou quelque chose dans le genre. On avait plus besoin de s’y rendre tous les soirs en haut et d’allumer manuellement et de faire tourne le truc à la main et tout. Ça perdait un peu de son charme, mais ça demandait moins d’efforts.

Eliana compléta sa réponse sur l’électricité. Hilly lui lança un grand sourire, bien contente que sa meilleure amie en sache autant qu’elle sur la vie moldue. Peut-être même qu’elle en savait plus, allez savoir ! En tout cas, elle n’entendit pas Judith ouvrir son bec, et ça, c’était tant mieux. Peut-être que son inscription dans ce cours était une erreur. Peut-être qu’elle ne savait rien sur rien, pour une fois. C’était trop beau à croire, mais la tête blonde l’espérait vraiment quand même. En tout cas, Gryffondor récolta 10 points ! Le professeur poursuivit le cours avec leur réponse pour approfondir un peu le sujet. Hilly avait peur d’être perdue sur ce coup-là. Elle connaissait des trucs moldus, étant elle-même… une moldue. Mais de façon aussi approfondie ? Sûrement pas. Tout ce qu’elle connaissait à fond, c’était à propos de la pêche, de la mer et des pirates. Et elle n’était pas certaine de voir ça en cours, même en cours d’études des moldus ! Mais elle essayait quand même de son mieux pour suivre les explication. Quand elle reviendrait à la maison, pendant les vacances d’été, même si c’était l’espace de quelques semaines, elle voulait pouvoir impressionner Willem avec des trucs qu’elle aurait appris dans ce cours. Hilly était persuadée qu’il ne savait pas tout ça sur l’électricité, lui !

Hilary arrivait à peu près à suivre. Elle comprenait le concept d’orage et de manifestation divine, mais avait du mal à les replacer dans le contexte. Elle continuait de prendre note malgré tout. Et plus ils avançaient, plus ses sourcils se fronçaient. C’était… compliqué. Jamais elle n’avait cru que l’électricité pouvait être aussi compliquée ! Toute cette histoire d’atomes et de trucs et de frottement… Elle avait refait le dessin, mais c’était pas encore très clair dans sa tête. Elle allait devoir revoir tout ça avec Eliana plus tard, comme d’habitude. L’adulte demanda s’ils avaient des questions. Hilary en avait plein, parce qu’elle ne comprenait rien ! Mais elle n’en posa qu’une seule : « C’est possible de produire sa propre électricité ? » S’il y avait un moyen de faire des économies, elle était preneuse !

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Amelia I. Ferguson

Amelia I. Ferguson



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14620-amelia-i-ferguson-the-sheep-girl?nid=1960#297411https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14663-amelia-salut-tu-aimes-les-moutons#297499https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14666-amelia-rphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14661-amelia-vous-avez-pas-des-mails-plutothttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14660-amelia-sois-bref-et-ecris-gros

Arrivé(e) le : 06/08/2018
Parchemins rédigés : 731
Points : 0
Crédit : Bazzart
Année : 5e année (16 ans) en 2030-2031

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Pouvoirs spéciaux: Aucun
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Une brebis
Epouvantard: Un méchoui
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Left_bar_bleue2000/2000[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty_bar_bleue  (2000/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?:

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  EmptyJeu 21 Nov - 20:46


L'électricité
Les autres & Judith

« Avoir la lumière à tous les étages »


Troisième année, nouvelles options. Je comptais beaucoup sur la découverte de ces nouvelles disciplines pour pallier à l’ennui habituel. Peut-être était-ce illusoire mais je continuais de penser que l’optimisme était ma seule chance de venir à bout de ce cursus du cauchemar. Aujourd’hui, c’était l’étude des moldus qui allait devoir faire ses preuves. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’avais fait le choix de ce cours uniquement parce qu’Hannibal et Finnbjörn suivaient déjà cette option et me l’avaient recommandée. J’allais peut-être regretter cette décision mais de toute évidence, rien ne pouvait être pire que les cours de vol que j’avais volontiers abandonnés dès septembre. Je laissais le quidditch trivial à Hilary ou à Erin. Grand bien leur fasse.

A l’heure dite, je je pris le chemin du septième étage où se trouvait la salle de classe du professeur Wolffhart et entrai à la suite de mes camarades. Nous n’étions pas très nombreux à avoir fait le choix de cette option mais à mon grand désarroi, Fitzpatrick en faisait partie. Misère. Nous nous étions déjà retrouvées pour l’arithmancie. Comment avait-elle fait pour convaincre l’administration de la laisser suivre trois options différentes ? Un vrai miracle. Je choisis une place en retrait et, contrairement à d’habitude, au fond. Bien entendu, j’avais préparé la rentrée par quelques lectures mais le sujet était vaste et je ne me sentais pas suffisamment sûre de moi pour me placer dans la ligne de mire de notre enseignant. Je préférais d’abord évaluer la situation. Je ne pris pas la peine de sortir ma baguette, l’intitulé de la matière ne laissait pas vraiment présager de phase pratique. Et je ne me trompais pas. Le professeur Wolffhart ne s’attarda pas longtemps sur l’introduction et entama son cours sans perdre de temps. Je restai bouche bée en entendant la réponse presque automatique d’Hilary. Ma stupéfaction s’envola vite lorsque je me rappelai de son ascendance. Pas si étonnant finalement. Eliana ne semblait pas en reste. Pas certaine finalement que cette option était faite pour me plaire. Après avoir validé les réponses de mes camarades de promo, notre enseignant se livra à une petite explication sur le fonctionnement de l’électricité. Je me félicitai d’avoir pris le temps de lire pendant les vacances : cette d’histoire d’atome m’était déjà un peu familière et heureusement. Mais cette histoire de paiement m’échappait un peu. Quel rapport ? Si j’avais bien compris, produire cette électricité était un procédé mécanique et logique puisqu’on la trouvait dans la nature. Pourquoi la payer ? Je ne voyais pas en quoi cette électricité pouvait-être indispensable. « Parrrdon, mais je ne comprrrends pas pourrrquoi ils acceptent de payer pour se chauffer et s’éclairrrer ? Il serrrait plus facile d’allumer un feu, non ? » C’était tout de même le plus efficace à mon sens. Ma connaissance du monde des moldus se bornait aux manuels que j’avais lus et cela était donc hautement insatisfaisant. Mais j’étais pourtant certaine qu’ils connaissaient le feu.
(c) DΛNDELION


HRP:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  EmptyJeu 21 Nov - 21:28

J’avais été surprise de voir qu’Hilary et moi étions les seules à nous y connaître à peu près en électricité. Peut-être même à en savoir un peu plus que les autres sur les moldus et leur mode de vie. Je regardai un peu autour de moi s’il n’y avait pas un élève ou deux en désaccord avec notre prise de parole, mais il n’en était rien. Tous les élèves semblaient découvrir ces choses-là pour la première fois et prenaient patiemment des notes – du moins, pour les plus motivés. Je partageai un grand sourire avec Hilary lorsque le professeur Wolfhart nous accorda 10 points à notre maison. J’avais répondu le plus naturellement du monde, même si je ne savais pas tout des moldus, mais vivre parmi eux depuis ma naissance était bizarrement une norme pour moi. Mes grands-parents avaient quelques amis non-magiques et s’entendaient plutôt bien avec nos voisins. J’observai mon amie prendre quelques notes : elle aussi avait répondu sans hésiter, elle devait sûrement vivre avec des moldus ou en côtoyer. Dans quel genre de quartier vivait-elle ? Pourquoi n’en savais-je rien ? À croire qu’il y avait encore des éléments d’ombre autour de ma meilleure amie. C’est pourquoi, je décidai de lui poser quelques questions après le cours.

Je me concentrai à nouveau sur les propos de l’enseignant. En grand connaisseur, il nous donna des détails sur la découverte de l’électricité du point de vue des moldus et de leur histoire. J’eus du mal à tout prendre en notes, mais je m’efforçai de ne pas décrocher, par intérêt pour la matière, mais aussi parce que je voyais une Hilary perdue et un peu paniquée face à l’afflux des paroles du professeur. « On regardera ça après les cours, si tu veux. » proposai-je en appuyant mon regard sur nos deux parchemins. Je recopiai le schéma au tableau, mais non sans difficulté car je ne connaissais pas de sort d’animation. À la place, j’ajoutai des flèches dans le sens de la rotation des électrons (du moins, c’était bien ça, non ?). Cela dit, toute cette histoire de particules et de noyau central me faisait perdre la tête. J’avais l’impression d’être une moldue et d’assister à un cours de sciences. La fille de ma voisine qui était au collège moldu du quartier avait en horreur cette matière, encore plus que les mathématiques. En voyant le schéma que j’avais reproduit tant bien que mal, je soupirai de lassitude. Il allait falloir que je m’accroche jusqu’au prochain examen.

Une fois ses explications – particulièrement détaillées – finies, l’enseignant nous demanda si nous avions des questions. Je souris légèrement : je n’en avais pas qu’une seule. C’est tout de même une Hilary très curieuse qui me devança, avide d’en savoir un peu plus : « C’est possible de produire sa propre électricité ? ». Je réfléchis très vite : oui, il me semblait que c’était possible avec son propre groupe électrogène, mais je ne savais pas du tout comment cela fonctionnait, ni combien cela coûtait. Il était préférable de laisser l’expert nous répondre. « Parrrdon, mais je ne comprrrends pas pourrrquoi ils acceptent de payer pour se chauffer et s’éclairrrer ? Il serrrait plus facile d’allumer un feu, non ? » fit une voix familière depuis le fond de la salle. Nous nous retournâmes à l’unisson et je constatai avec étonnement que Judith avait choisi cette option. Après tout, pourquoi pas, mais ça ne lui ressemblait pas de faire profil bas et de s’asseoir tout au fond. Judith nous avait habitué à répondre aux questions, pas à les poser. Je levai la main en signe de permission à l’enseignant pour tenter une réponse : « Allumer un feu serait plus facile, en effet, mais reste dangereux et inconfortable. Comment réchauffer son eau, comment préparer ses plats, comment se réchauffer en hiver sans électricité ? L’électricité permet tout ça. Par exemple, les moldus utilisent un micro-ondes pour réchauffer leurs plats. Sans électricité, ça serait impossible, d’autant plus que ça ne prend que quelques minutes. C’est très pratique, et on gagne un temps fou ! Aussi, ils payent les fournisseurs qui leur permettent d’utiliser l’électricité parce qu’elle n’est pas simple à produire et que c’est très cher ! »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  EmptyLun 6 Jan - 20:49

L'électriciquoi?

Ah, le plaisir de pouvoir choisir les cours qu'on avait envie de suivre!
Grace avait attendu cette première leçon d'étude des moldus avec une certaine impatience: d'une part parce qu'elle savait que ce choix d'option ne serait peut-être pas au goût de ses parents, qui auraient sans doute préféré la voir dans un cours barbant comme l'arithmancie, même s'ils n'avaient pas commenté. De l'autre, elle avait une réelle curiosité pour les moldus. Etant d'une famille de sang-pur et n'ayant jamais eu de contact avec de vrais sans magie, l'idée de les étudier représentait presque quelque chose d'exotique.

Bon, ça restait un cours, et il y aurait sans doute certains passages barbants, mais pour cette introduction, elle n'avait rien laissé au hasard : aucune mèche de cheveux ne dépassait des deux petits chignons roux qui trônaient sur son crâne, et elle avait fait l'effort de mettre un chemisier et un pull propre qu'elle avait réussi à ne pas dégueulasser avec son porridge matinal. Sans oublier son cartable, auquel il ne manquait ni plume, encrier ou feuille. Elle ne se ferait pas mal voir du prof dès la première heure ! Bon, elle s'était quand même permise un coucou de la main pas vraiment discret aux copines, mais ça, c'était rien pour un prof, si ?

Elle l'avait ensuite écouté avec une attention des plus solennelles, quoi que vite déçue : il n'y aurait même pas de moldu dans le cours ! Elle qui espérait que ça se passerait un peu comme le cours de soins aux créatures magiques, et qu'ils pourraient en voir un. Bon, elle comprenait qu'ils ne pourraient pas tous forcément en nourrir un, mais quand même !

A la place ils allaient voir... Ce qui remplaçait la magie chez les moldus. Elle avait copié la question sur son parchemin avant de lever sa plume. Une colle ? Dès le départ ? Une goutte d'encre tomba sur le papier, et Grace la regarda s'étendre un moment avant d'essayer d'en absorber le surplus avec la manche de son pull. Merde, elle avait pas révisé ! Elle allait se faire mal voir dès le début surtout que... Hilary et Eliana démarraient sur les chapeaux de roues. Oubliant déjà de noter ce qu'elles disaient, elle les observa avec des yeux ronds comme des soucoupes. Comment savaient-elles tout ça ? Elle savait qu'elles étaient super intelligentes, mais du coup elle se sentait un peu nulle à côté.

Bon, c'était que le premier cours, peut-être qu'elle pourrait rattraper. Oh par Merlin, elle devrait aller à la bibliothèque, l'horreur. Ou pas. Avec un peu de chance elle pourrait faire le sous-marin toute l'année, tant qu'elle ne s'endormait pas pendant l'heure et qu'elle arrivait à récupérer les notes des autres, tout irait bien.

Toute revigorée, elle reprit une grande inspiration pour écrire le mot électricité bien haut sur sa feuille. Alors il y avait des électrons qui tournaient autour d'un noyau protons-neutrons. Oh. C'était... Conceptuel. Fort heureusement, le professeur Wolffhart leur laissa l'opportunité de poser des questions, même si, selon Grace, celles d'Eliana et Hilary paraissaient être d'un niveau de cinquième année au moins. Celle de Judith arracha un hochement de tête à la rousse avant qu'elle ne prenne le crachoir à son tour.

« Mais s'il vous plaît professeur, ils les rangent où leurs... » Elle s'interrompit pour regarder son dessin : « Leurs petites boules d'électricité ? Et vous en avez pris avec vous ? Et un éclair, ça peut leur servir combien de temps ? Et à combien de personnes ? Parce qu'y a quand même beaucoup de moldus... » Elle se chatouilla le menton avec l'extrémité de sa plume, sourcils à demi-froncés, n'osant pas déverser toutes les questions qui lui passaient dans la tête de peur de paraître complètement inculte devant les autres. La honte.

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  EmptyJeu 23 Jan - 10:27


3ème année - Cours n°1


L'électricité





Instantanément, plusieurs mains se levèrent pour répondre et pour poser des questions. Miss Bradley étant sans doute, à minima sang-mêlé, elle connaissait très bien le fonctionnement de l'électricité puisqu'elle avait l'air de s'en servir au quotidien, selon ses déductions. Quant aux autres élèves, si certains connaissait plus ou moins le fonctionnement, pour d'autres, la notion d'électricité était complètement abstraite.
Il s'attela d'abord à la question d'Hilary.

" Il est en effet possible de produire sa propre électricité à l'aide de systèmes divers. Il est compliqué de vous l'expliquer, étant moi-même tout à fait novice en matière de production d'énergie. Je peux simplement vous dire qu'il est possible d'en produire grâce au soleil avec ce que l'on appelle des panneaux photovoltaïques qui transforment la lumière en énergie, un peu comme pour les plantes, on peut aussi en produire grâce au mouvement des vagues ou encore grâce au vent avec des éoliennes. Néanmoins l'énergie produite est parfois trop peu importante lorsqu'une personne souhaite se fournir en électricité pour sa propre maison. Il faut un certain temps avant le système soit assez, disons, productif, pour espérer vivre en autonomie complète. Mais ce n'est pas gratuit non plus, malheureusement. Enfin, la question n'est pas là. "

En se tournant vers Judith pour répondre à sa question, il soupira intérieurement. Il avait fallu que cette année, il ait les Sørensen au grand complet. Rufus avait du mal à comprendre pourquoi ils avaient choisi son cours alors qu'il était évident qu'ils se considéraient supérieurs aux moldus. Définitivement, quelque chose lui échappait. Eliana prit les devants et répondit à sa place, suffisamment bien pour que le professeur n'ait pas grand chose à rajouter.

" Très bonne remarque Miss Bradley, 5 points pour Gryffondor. La réponse de votre camarade est tout à fait juste. J'ajouterai simplement que pour beaucoup de moldus, le feu reste une solution archaïque qu'il est compliqué de maîtriser. Ils ont tendance à s'en servir pour se chauffer quand ils ont une cheminée, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. D'autant plus que le bois peut coûter bien plus cher que l'électricité lorsque l'on a pas les ressources en quantité abondante et à proximité. Quelqu'un habitant en ville et possédant une cheminée préférera nettement allumer le radiateur, qui est une sorte de cheminée électrique sans feu et tout aussi efficace, plutôt que de payer du bois venant de loin. "

La dernière question, en revanche, le laissa un peu pantois. Y répondre relevait définitivement du challenge.

" Eh bien... C'est une question un peu difficile que vous me posez là, et intelligente. L'électricité est peu comme la magie. On peut en concentrer une quantité suffisamment importante dans une toute petite chose, permettant d'allumer une petite lampe de poche par exemple. " - il farfouilla dans les manches de son manteau, sans rien y trouver, puis alla fouiller dans sa sacoche pour en sortir un trousseau de clés. Dessus s'y trouver un petit porte-clé qui lui permettait d'éclairer le trou de sa serrure lorsqu'il rentrait dans sa maison d'Oxford. N'ayant pas le droit d'utiliser la magie, il avait du se conformer aux us et coutumes des moldus. Il montra alors à la jeune Grace le fameux porte-clé et appuya sur le bouton. La petit diode s'alluma. " Voyez. Je vis entouré dans un quartier moldus, et n'ayant pas le droit d'utiliser la magie en dehors du monde sorcier, comme vous le savez, j'utilise ceci. C'est une petite lampe de poche. Et à l'intérieur se trouve ce que l'on appelle une pile. ". Il ouvrit le boitier de l'appareil et retira la pile plate qu'il montra aux élèves. " Voilà, dans ce petit morceau de métal, on y a glissé assez d'électricité pour me permettre d'éclairer la serrure de ma porte la nuit durant un an plus ou moins. Tout dépend de l'usage que j'en fais. ". L'explication était plus que sommaire mais il espérait que cela soit suffisant pour faire comprendre à Miss O'Brien où on "rangeait" l'électricité - même s'il ne s'agissait pas vraiment d'électricité à proprement parler - et comment cela fonctionnait. " Il existe des piles de tailles différentes. Théoriquement, plus la pile est grosse, plus elle contient d'énergie. Et plus elle en contient, plus elle pourra fonctionner longtemps et pour plus de personne, ou alors, elle pourra fournir plus d'énergie à un appareil en nécessitant beaucoup.

Arrivez-vous à visualiser le fonctionnement ?
"






(c) crackle bones

Revenir en haut Aller en bas
Amelia I. Ferguson

Amelia I. Ferguson



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14620-amelia-i-ferguson-the-sheep-girl?nid=1960#297411https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14663-amelia-salut-tu-aimes-les-moutons#297499https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14666-amelia-rphttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14661-amelia-vous-avez-pas-des-mails-plutothttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14660-amelia-sois-bref-et-ecris-gros

Arrivé(e) le : 06/08/2018
Parchemins rédigés : 731
Points : 0
Crédit : Bazzart
Année : 5e année (16 ans) en 2030-2031

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Pouvoirs spéciaux: Aucun
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Une brebis
Epouvantard: Un méchoui
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Left_bar_bleue2000/2000[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty_bar_bleue  (2000/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?:

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  EmptyVen 7 Fév - 20:54


L'électricité
Les autres & Judith

« Avoir la lumière à tous les étages »

Ce cours me laissait pantoise, c’était le mot qui définissait le mieux mon état d’esprit. J’avais un peu de mal à comprendre pourquoi Hannibal et Finnbjörn avait continué à suivre cette option et pourquoi ils me l’avaient recommandée. Nul doute que les moldus se révélaient ingénieux lorsqu’il s’agissait de compenser l’absence de magie mais en quoi cela pouvait-il nous être utile à nous, qui en étions pourvus ? Le code international du secret magique nous interdisait de révéler aux non-mages l’existence de notre monde et notre évolution restait totalement détachée de la leur. Il aurait pu réinventer l’eau chaude que cela n’aurait rien changé à nos vies. Certes, il y avait bien quelques énergumènes, dont faisait partie le Professeur Wolffhart visiblement, qui avaient choisi de vivre auprès d’eux, mais cela ne faisait pas de leur mode de vie une règle à suivre. Cela me confortait dans l’idée que les moldus étaient d’une médiocrité agaçante.

A ma question, ce fut Eliana qui répondit la première. Voilà qui était de plus en plus ahurissant. Je n’avais pas vraiment l’habitude de voir l’une des deux gryffondors donner une réponse aussi complète. Enfin, du moins, me semblait-elle complète car pour une fois, je n’avais pas les connaissances nécessaires pour juger de la véracité de son propos. Un micro-onde à présent. Mais dans quelle galère m’étais-je fourrée cette fois-ci ? Pas de doute, mes frères allaient m’entendre. Il me fallait toutefois relativiser, j’étais mieux ici que sur un terrain de quidditch ou dans un enclos boueux à m’occuper d’animaux sans intérêt. Même si j’avais du mal à voir ce que cette discipline allait bien pouvoir m’apporter dans ma vie quotidienne, j’avais au moins appris quelque chose : les moldus avaient le feu mais le bois semblait difficile à couper et ils préféraient payer pour utiliser leur micro-ondes et faire réchauffer leur nourriture sans effort. Leur vie devait être trépidante. Je pris cependant note de tout ce qu’il se disait : ce n’était pas parce que je ne partageais pas la logique que je devais me permettre de ne pas réussir mes examens.

La question de Grace amena une démonstration de la part de notre enseignant. Je fus assez étonnée de voir ce petit boîtier d’une matière bizarre s’allumer d’une seule pression du doigt. Et encore plus stupéfaite de constater que cette lumière venait d’un petit morceau de métal rond et plat qui ne payait clairement pas de mine. La magie pouvait-elle être stockée de la sorte ? Les usages pourraient être particulièrement intéressants. Pourtant, il y avait quelque chose que je ne saisissais pas totalement. La plupart des élèves nés dans des familles de moldus se plaignaient régulièrement de ne pas pouvoir utiliser leurs portables. Et même si je n’avais jamais compris à quoi cela faisait référence, j’étais maintenant pratiquement certaine qu’il s’agissait d’un outil fonctionnant à l’électricité, étant donné que les moldus avaient l’air de ne pas pouvoir s’en passer… « Je crrroyais que les technologies moldus ne fonctionnaient pas ici à Poudlarrrd ? » Une histoire d’onde magique me semblait-il. Il y avait encore d’autres interrogations qui restaient en suspens : les moldus semblaient tellement dépendants de leur source d’énergie, comment faisaient-ils lorsque celle-ci ne fonctionnait pas ? Nous n’avions pas ce problème avec la magie puisque celle-ci faisait partie de nous, qu’on le veuille ou non. Je préférais cependant ne pas inonder le professeur Wolffhart de questions, de peur de paraître idiote. Inutile de donner ce plaisir à Fitzpatrick.
(c) DΛNDELION


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  EmptyMar 25 Fév - 15:29

l'électricité

Le cours était aussi passionnant que compliqué. Hilary s’y connaissait un peu, parce que, voilà, elle était elle-même une née-moldue et avait toujours vécu avec les procédés moldus. Et elle continuait de vivre ainsi quand elle n’était pas à Poudlard, d’ailleurs. Mais le professeur approfondissait tellement le sujet qu’elle s’en retrouvait un peu perdue. C’était intéressant ! Mais compliqué d’entrée de jeu. Hilly n’allait pas abandonner pour autant, ah ça non ! On parlait de son monde, de quelque chose qu’elle connaissait, et même si elle avait la désagréable impression - comme lorsqu’on passe à travers un fantôme - que des scientifiques en blouse blanche observaient à la loupe ce qu’elle avait toujours connu comme une expérience étrange, juste pour le plaisir de clouer le bec à Judith plus souvent cette année, elle n’allait certainement pas abandonner aussi rapidement et facilement. C’était rare d’avoir une Judith aussi décontenancée et aussi idiote dans un sujet. Ça la démangeait, mais Hilly se retenait vraiment de se retourner dans sa direction pour rigoler de ses questions qui paraissaient idiotes à ses yeux - même si elle même n’avait pas la réponse. La tête blonde craignait qu’à la fin de l’année, la Serdaigle finisse par tous les surpassés par simple fierté. Et il en était hors de question ! L’étude des moldus, c’était le seul moment où elle allait pouvoir briller et écraser Judith, elle n’allait pas laisser passer l’occasion !

Ce fut une Eliana qui paraissait s’y connaître relativement bien qui répondit à la question de Judith avant le professeur et un peu à la sienne. Hilary était très fière de sa meilleure amie et prit des notes sur ce qu’elle disait. Pour une fois, elle pouvait admettre sans difficulté que sa meilleure amie ne se trompait pas ! C’était bien comme ça que cela se passait à la maison. Priest s’appliquait à détailler la façon dont elle s’y prenait pour répondre à Judith, histoire d’être capable de refaire la même chose plus tard ! À côté de ça, Grace posa d’autres questions qui… déroutaient grandement la tête blonde. D’un côté elle les trouvait totalement à côté de la plaque, et de l’autre, rien que d’imaginer ce qu’elle disait, elle commençait à partir dans une rêvasserie qui n’allait jouer en sa faveur si elle continuait comme ça. Hilary secoua la tête pour se recentrer sur le cours et attendre que le professeur réponde à leurs questions plus que diverses.
L’adulte s’attela à leur répondre à tous et l’intervention d’Eliana value 5 points de plus. Malheureusement, Hilary dut se rendre à l’évidence que produire sa propre électricité était possible, mais cela coûtait cher et c’était compliqué. Et puis, maintenant qu’il le disait, les panneaux solaires, elle connaissait effectivement, mais c’était beaucoup trop cher pour une simple famille de pêcheurs… En plus, Willem avait déjà dû envisager tout ça. Mais au moins, ils pourraient en parler ensemble désormais ! Et peut-être qu’Hilly pourrait l’aider à faire certaines choses, plutôt que de le laisser se débrouiller seul pour toute la maison… Déjà qu’il passait la majeure partie de l’année sans personne à la maison.

Enfin bref.
Quand l’adulte s’appliqua à répondre aux questions de Grace, Hilary eut un petit pincement au coeur. Le professeur faisait une démonstration de l’électricité et des piles à l’aide d’une toute petite lampe de poche qu’il possédait lui-même. Cela rappelait douloureusement sa propre lampe qui avait brûlé l’année dernière… Elle lui manquait horriblement. Mais, au moins, Hilary arrivait à comprendre sans mal les explications du professeur malgré l'apparente complexité de la réponse. Malheureusement, Judith n’avait pas l’air de saisir totalement le concept. Hilly aurait bien aimé la recadrer comme Eliana, mais elle ne savait pas comment répondre. C’était logique, pour elle, que la plupart des technologies de chez elle ne marchent pas à Poudlard, mais elle n’aurait pas su expliquer pourquoi. La Gryffondor se contenta de compléter ses notes en regardant le parchemin d’Eliana et d’attendre la réponse de l’adulte qui lui ferait sûrement dire “oooh, mais c’est bien sûr” à la fin.

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  EmptyVen 27 Mar - 13:02


3ème année - Cours n°1


L'électricité





Il acquiesça à la remarque de la jeune Sørensen. Effectivement, certaines technologies moldues ne fonctionnaient pas dans l'enceinte de Poudlard. Il avait dû couper son téléphone et le ranger au fond de sa malle, demandant un maximum à ses collègues de rédiger leurs courrier sur papier - prétextant un problème de vue l'empêchant de traiter avec un écran - afin que son ancien mentor d'Oxford puisse les lui envoyer par hibou. C'était le seul moyen qu'il avait de garder contact avec la vie scientifique à l'extérieur du monde sorcier.

" Ici il s'agit d'une technologie complètement indépendante des ondes électriques que l'on a chez les moldus. Cette petite chose fonctionne grâce à la pile, qui, tant qu'elle est encore chargée, fonctionnera. Si jamais elle venait à se vider entièrement, mon appareil ne fonctionnera plus et il m'est impossible d'en trouver d'autres à Pré-au-Lard, vous vous en doutez bien. Mais il n'y a aucune raison que je m'en serve ici puisque la magie me permet de le faire en mieux.

Les appareils ne fonctionnant pas ici sont ceux qui nécessitent certaines ondes bien spécifiques, par exemple, qui sont produites en dehors du monde magique. Les téléphones sont donc inutilisables ici. Même s'ils fonctionnent, vous ne pourrez ni appeler, ni envoyer de message, ni même vous connecter à quoi que ce soit.
"

Il s'apprêtait à continuer son explication lorsque son regard se porta sur sa montre. Il était déjà tard et il avait beaucoup traîné.

" Bien. Le cours est terminé. Pour le cours suivant, vous me ferez quelques recherches en amont sur les moyens de communication utilisés par les moldus. Si certains d'entre vous désirent me poser plus de questions concernant l'électricité et ses usages, vous pouvez m'envoyer vos courriers par hibou, venir me voir à mon bureau, ou vous pouvez aussi vous référer à vos camarades qui ont l'habitude de l'utiliser.

Bonne journée !
" - fit-il en commençant à ranger ses affaires.

Il avait été satisfait de son cours. Les élèves avaient beaucoup participé et ils s'étaient intéressés à la problématique. Il espérait que tous les autres cours seraient identiques...




HRP : Je clos le cours ! Vous pouvez néanmoins faire un dernier post Smile




(c) crackle bones

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  EmptySam 28 Mar - 19:31

Je fus agréablement étonnée de voir que ma réponse avait plu à l’adulte. 5 points de plus, ce n’était pas négligeable. Lorsque le professeur Wolfhart reprit ses explications autour du sujet, je fis des efforts pour que mes notes soient les plus complètes possibles. La troisième année marquait un tournant dans notre scolarité, et il n’était pas rare qu’Hilary et mois ayons plus de difficulté dans certaines matières. Les options pouvaient représenter un défi, malgré la connaissance du monde moldu pour certains d’entre nous. Pour Judith, il était clair qu’elle avait beaucoup de choses à apprendre, pour une fois. Et pour d’autres comme Grace, leurs questions pouvaient être amusantes. Je souris aux interrogations un peu loufoques de ma camarade, sans pour autant me moquer. Après tout, il fallait se mettre à sa place ; l’électricité était un sujet aux notions complexes. J’écoutai avec grand intérêt la réponse peu commune de l’enseignant. Il ne m’était jamais arrivé de comparer l’électricité et la magie. Pour moi, il s’agissait juste de deux énergies provenant de mondes différents. À la maison et chez les voisins, il y avait l’électricité. Ici, à Poudlard, il y avait la magie. C’était aussi simple que ça.

Du coin de l’œil, je ne pus ignorer la jubilation sur le visage de ma meilleure amie. L’idée que Judith fût complètement perdue à un cours semblait improbable. Et pourtant… J’échangeai un sourire amusé avec Hilary : ça y est, elle l’avait prise, l’une de ses nombreuses revanches ! Néanmoins, la Serdaigle ne se laissait pas abattre pour autant. Elle avait posé une très bonne question. En effet, qu’en était-il de l’électricité à Poudlard ? D’ailleurs, si on avait des portables, à condition d’avoir du réseau, est-ce qu’ils fonctionneraient ? Aussi, c’était peut-être idiot d’y penser, car sans prises électriques, cela allait être impossible de les recharger. Avec pédagogie et patiente, l’enseignant répondit à la question de Judith. À la suite des explications très détaillées du professeur, je pris des notes concises mais avec rapidité, n’ayant pas besoin de définir les termes techniques. J’avais donc ma réponse : même si certains élèves possédaient des portables, il était impossible de communiquer avec le monde extérieur. Je soupirai de déception. Supposons que mes grands-parents aient la gentillesse de m’acheter un téléphone portable, ça ne me serait d’aucune utilité durant l’année scolaire.

Étant le premier à s’en être rendu compte, le professeur Wolfhart nous rappela que nous allions nous en arrêter là. Le temps avait bien filé. C’était un cours très intéressant, aussi bien que les explications de notre enseignant. Je notai brièvement les devoirs pour la prochaine fois, intérieurement contente d’avoir des idées en tête. Je pensais d’ailleurs qu’il devait en être de même pour Hilary. Lorsque le professeur nous souhaita une bonne journée, nous en fîmes de même avant de quitter la salle avec mon amie. Dans les couloirs du 7ème étage, j’échangeai avec Hilary mes premières impressions sur le cours : « Franchement, même si ce n’est pas nouveau pour nous, c’est très intéressant. Le professeur est clair dans ses explications, même si des fois, on peut avoir du mal à suivre. J’y pense, on pourrait faire le devoir ensemble ? » Au moins, je n’avais pas regretté d’avoir choisi cette option. Pour d’autres, ce n’était pas aussi sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  EmptyMer 8 Avr - 17:51

l'électricité

Hilly grimaçait toujours un peu quand le professeur mentionnait qu’ils pouvaient faire mieux avec la magie ici que dans le monde moldu avec leur technologie. Il était vrai que, pour faire de la lumière, un lumos était tout aussi efficace et ne consommait aucune énergie et ne coûtait rien, mais de là à dire que c’était “mieux”. C’était différent, c’était tout ! La technologie s’améliorait de jour en jour, après tout. Maintenant, ils avaient des piles rechargeables. Des panneaux solaires qui se rechargeaient avec la lumière du soleil. Est-ce qu’ils pouvaient en dire autant, les sorciers ? Hilary était sûre que non. Leur magie ne bougeait pas depuis des siècles, obligée. Alors oui, c’était pratique. Mais de là à dire que c’était mieux, à ses yeux, il ne fallait pas pousser non plus. Malgré tout, HIlary continuait de prendre des notes. C’était idiot, mais elle pensait vraiment qu’avec ces cours, en rentrant chez elle, elle aurait l’air plus intelligente et pourrait tenir une conversation d’adulte avec Willem. Dans les faits, cela ne se passerait sûrement pas comme ça, mais c’était beau de rêver. Elle s’attendait déjà à ce qu’il la remette à sa place en lui disant qu’elle n’était encore qu’un bébé et qu’il fallait qu’elle laisse les adultes faire leurs trucs d’adultes, mais… Ça lui tirerait un sourire, c’était certain. Et cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas vu son frère sourire. Alors si pour les prochaines vacances d’été, elle y arrivait, ce serait la plus belle chose du monde. Pas grave si Hilly n’était pas encore prête à avoir des conversations d’adultes avec lui. Elle ferait de son mieux pour ça ! Et ce cours était super important pour ça.

Le cour se termina sur cette explication des ondes et de pourquoi la technologie moldue ne marchait pas à Poudlard. C’était bien la première fois qu’un cours la passionnait autant et qu’Hilly n’avait pas vu l’heure passer. Elle avait à peine jeter des coups d’oeil au parchemin d’Eliana pour prendre ces notes, cette fois, à part pour l’explication des atomes. Il y avait déjà un devoir pour la semaine prochaine, mais honnêtement, Hilary s’en fichait un peu. Elle était déjà en train de noter en bas de son parchemin ce qui lui venait en tête. En matière de communication, ils avaient de quoi faire ! Téléphone, mail, réseaux sociaux, lettres - comme ici, mais sans les pigeons -, SMS, et sûrement d’autres trucs encore. Le fax ? Le fil avec les deux verres au bout pour se parler d’une fenêtre à une autre ! Elle ne l’avait jamais testé celui-là, mais en même temps, elle n’avait jamais eu de portable non plus. Ils avaient un ordi à la maison, mais il marchait encore moins bien que la télé. Vraiment, à part le téléphone fixe et les lettres, ils n’utilisaient pas grand chose. Mais bon. C’était pas mal, comme liste, non ? Hilly était excitée de rédiger le devoir en avance, pour une fois. Elle le ferait le plus vite possible, avec Eliana. Dans la salle commune, comme d’hab !

« Au revoir, professeur ! », fit-elle en sortant de classe avec Eliana. L’année commençait très bien dans cette matière. Pour une option, Hilary était vraiment très contente de l’avoir prise en plus de l’arithmancie, même si elle était avec Judith dans les deux cours. Cela restait deux matières dans lesquelles elle ne s’en sortait pas trop mal, finalement. Eliana profita de la marche pour lui dire ses premières impressions sur le cours. Impressions qu’Hilary partageait avec elle ! « Je crois que ça va être le meilleur cours de l’année ! Faut absolument qu’on fasse le devoir le plus vite possible, j’ai déjà noté des idées. Ce soir devant la cheminée, ça te va ? » C’était leur petit endroit pour faire leurs devoirs quand personne n’avait déjà pris la place. Ce serait l’endroit idéal pour ça !

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité [3ème année] - Cours n°1 : l'électricité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[3ème année] - Cours n°1 : l'électricité
Page 1 sur 1

Sauter vers: