Bonjour, bonjour ! Je commence en vous précisant que : postent ceux qui le souhaitent/peuvent ! Libre à vous de dire que votre personnage a bien réussi/raté son examen sans avoir participé ici ^^ De plus, je tiens à dire aussi que tout ceci est SIMPLE et pas très contraignant… Il suffit de lancer les dés après quelques questions très faciles, en gros
Nous dirons que
l’explication du déroulement de l’épreuve a été faite par Soussa pendant le cours de vol, à l’oral. Les élèves sont donc (en arrivant à l’épreuve) au courant qu’il y a une partie consacrée à la
théorie avec une série de questions de connaissance, cette partie équivaut à
30% de la note finale
(donc vous avez un pourcentage de réussite de cette partie), ce qui peut facilement être cadeau. Pour plus de facilité, je vous mets sous la théorie le code que vous n’aurez qu’à copier/coller et à remplir/compléter.
Puis, une partie consacrée à la
pratique avec l’évaluation de certaines compétences en vol (à voir ci-dessous). Il sera évidemment question d’adapter les dés aux capacités de votre personnage et de réduire ses chances de réussite lorsqu’il ne maîtrise pas une compétence en vol (et inversement quand il maîtrise bien). Comme tout le monde, votre personnage n’est pas à l’abri d’un petit échec, c’est pourquoi
au moins UN chiffre d’erreur devra exister à chaque fois (normal, logique ^^). La pratique correspond à
70% (Je vous laisse découvrir le barème qui est indiqué plus bas). Idem, vous avez la possibilité de copier le code de pratique. Nous partons du principe que sur un exercice noté à 20%, l’examinateur décide de ce quel pourcentage il attribue à l'élève ( je déciderai en fonction de la manière dont vous décrivez l'échec ou la réussite).
En définitive, vous n'avez que des dés à lancer en pratique (soit, 4 dés !). Vous êtes libres de poster tout d'un coup (théorie + pratique) ou de poster le début et la suite plus tard dans
le sujet que vous créerez spécialement pour l'épreuve.
Les élèves obtenant un
Piètre (25-50%) Désolant (5-25%) ou Troll (0-5%) et souhaitant poursuivre le cours de Vol à partir de la 6ème année devront passer un entretien avec le professeur Soussa.
- Les notes:
Optimal : 85% - 100%
Effort exceptionnel : 70% - 85%
Acceptable : 50% - 70%
Piètre 25% - 50%
Désolant 5% - 25%
Troll 0% - 5%
▪ ▪ ▪
Théorie .../30%
• 4 questions (5%)
1) (2%) Cite trois obstacles que rencontrent les concurrents de la course annuelle de balais en Suède.
2) (1%) Qu’est-ce que le Creaothceann ? Est—il encore d’actualité (si non, précise pourquoi) ?
3) (1%) De quoi s'est inspirée la création du vif d’or (balle utilisée au Quidditch) ?
4) (1 %) A quel département du Ministère de la Magie faut-il s’adresser pour une question relative au Quidditch ?
- Code:
- Code:
-
[left][size=16]• 4 questions (5%)[/size]
1) (2%) Cite trois obstacles que rencontrent les concurrents de la course annuelle de balais en Suède.
2) (1%) Qu’est-ce que le Creaothceann ? Est—il encore d’actualité (si non, précise pourquoi)
3) (1%) De quoi s'est inspirée la création du vif d’or (balle utilisée au Quidditch) ?
4) (1 %) A quel département du Ministère de la Magie faut-il s’adresser pour une question relative au Quidditch ? [/left
]
• Vrai ou Faux. Le Quidditch (25%)
1) (5%) - Les joueurs de Quidditch ont des limites d’altitude à ne pas dépasser pendant un match : VRAI / FAUX
2) (5%) - Un joueur ne peut mettre le pied à terre pendant un match que lors d’un temps mort : VRAI / FAUX
3) (5%) - Le penalty fait partie des sanctions possibles au Quidditch : VRAI / FAUX
4) (5%) - Un joueur sorti du terrain en cours de match (pour une raison quelconque) peut être remplacé immédiatement : VRAI / FAUX
5) (5%) - Un joueur de Quidditch peut avoir sur lui sa baguette magique mais n’a pas la permission de s’en servir : VRAI / FAUX
- Code:
- Code:
-
[left][size=16]• Vrai ou faux. Le Quidditch (25%)[/size]
1) (5%) - Les joueurs de Quidditch ont des limites d’altitude à ne pas dépasser pendant un match : VRAI / FAUX
2) (5%) - Un joueur ne peut mettre le pied à terre pendant un match que lors d’un temps mort : VRAI / FAUX
3) (5%) - Le penalty fait partie des sanctions possibles au Quidditch : VRAI / FAUX
4) (5%) - Un joueur sorti du terrain en cours de match (pour une raison quelconque) peut être remplacé immédiatement : VRAI / FAUX
5) (5%) - Un joueur de Quidditch peut avoir sur lui sa baguette magique mais n’a pas la permission de s’en servir : VRAI / FAUX[/left]
Pratique .../70%
> Des examinateurs observent les élèves qui effectuent les 4 exercices les uns après les autres <
Exercice n°1. (20%) Évaluation des compétences : décollage, tenue du balai, aise en altitude, courbes et crochets à vitesse modérée (slalom et virages serrés).
L’élève démarre du sol, décolle et suit le chemin magique qui progresse à altitude modérée (environ 7-8 mètres du sol) sur environ 200 mètres. Le chemin est ensuite déformé et laisse place à la traversée d’une zone de slalom à effectuer à vitesse moyenne. Quelques mètres d’altitude supplémentaire sont ensuite gagnés par l’élève qui entre dans une zone où le chemin emprunte quelques virages très serrés, le but étant de ne pas dépasser les limites magiques du chemin en prenant son virage (l’allure reste modérée). Le parcours de l’exercice 1 se termine par une descente vers le sol.
- Exemple du dé pour un élève moyen:
A adapter selon les compétences et à développer un peu. Vous pouvez aussi modérer un peu l’échec total dans un exercice aussi simple que celui-là :
1 – 2 : La réussite est parfaite, l’élève a l’impression d’avoir réussi son exercice dans aucun souci et est prêt à passer à la suite.
3 – 4 : La réussite est moyenne, le décollage, la tenue du balai et l’aise en vol sont maîtrisés, mais les slaloms et virages sont plus compliqués à appréhender.
5 – 6 : L’échec est total, l’élève a vu les limites du chemin magique devenir rouges à de trop nombreuses reprises… Il n’est pas à l’aise, le regard des examinateurs est dur à supporter
Exercice n°2. (20%) Évaluation de la compétence : Lancés et Réception de balles en vol, équilibre sur le balai sans les mains.
Un examinateur est attribué à l’élève qui se présente. Ils vont d’abord s’adonner à une série de passes et de réception de balles en vol, mais ils seront statiques. L’examinateur proposera ensuite à l’élève de progresser sur un chemin balisé magique tout en continuant les lancés et réceptions. A la fin de l’épreuve, trois anneaux similaires à ceux utilisés au Quidditch et l’élève effectue une série de lancés vers les anneaux.
- Exemple du dé pour un élève moyen:
A adapter selon les compétences et à développer un peu :
1 – 2 : Impeccable ! Les passes et les lancés finaux sont réussis.
3 – 4 : L'exercice se passe bien jusqu'au moment où il faut avancer et faire des passes en même temps... là, ça coince un peu.
5 – 6 : Échec dès la première étape de l'exercice des passes statiques.
Exercice n°3. (10%) Évaluation de la compétence : Prise de Vitesse en Vol.
L’élève devra ici commencer à voler sur 200 mètres à vitesse moyenne avant de pouvoir traverser deux balises qui lui signaleront le départ de la zone d’accélération. La traversée de la zone doit se faire en moins de 10 secondes si une bonne accélération a été prise dans la zone.
L’examinateur observe l’élève et sa gestion de la prise de vitesse et vérifie qu’il ralentit bien dans la zone de ralentissement après avoir passé les balises de fin de zone d’accélération.
- Exemple du dé pour un élève moyen:
A adapter selon les compétences et à développer un peu :
1 – 2 : Épreuve de vitesse maîtrisée sans aucun problème ! La traversée s’est faite en bien moins de 10 secondes !
3 – 4 : Les 10 secondes sont proches, l’accélération aurait pu être un peu plus poussée, mais c’est déjà pas mal !
5 – 6 : L’échec est total, l’élève a vu les limites du chemin magique devenir rouges à de trop nombreuses reprises… Il n’est pas à l’aise, le regard des examinateurs est dur à supporter et le ralentissement n’est pas facile.
Exercice n°4. (20%) Évaluation de la compétence : Éviter un obstacle en vol.
L'élève fait face à un exercice qu'il a pratiqué en cours : le champs des défenseurs. Des mannequins animés par magie vont tenter de barrer la route à l'élève qui doit faire un aller retour sur un terrain de plusieurs mètres (l'élève doit arriver à la balise du bout du terrain pour amorcer sa traversée retour vers l'endroit de son point de départ). L'examinateur observe la manière dont l'élève évite les obstacles qui se présentent à lui (les mannequins vont à des allures différentes).
- Exemple du dé pour un élève moyen:
A adapter selon les compétences et à développer un peu :
1 – 2 : L'épreuve du champ des défenseurs est réussie, aucun mannequin animé n'est parvenu à toucher l'élève !
3 – 4 : Réussite moyenne, la traversée s'est faite sans encombres, mais l'élève s'est fait toucher quelques fois / l'élève a parfois évité le mannequin de justesse.
5 – 6 : L'impression est la suivante : épreuve plutôt ratée... les mannequins étaient trop nombreux, rapides et difficiles à éviter.... dommage !!!
Évidemment, vous pouvez me MP pour toute question ! ^^
Good Luck !