Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 
Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE)
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) Empty
Message(#) Sujet: Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) EmptySam 9 Juin - 18:08


Examen de Potions
Feat myself
La période des examens stressait presque tout le château mais avant tout les élèves qui passaient le diplôme des BUSEs et des ASPICs. Ceux-là se renfermaient plus que les autres, révisant durant de longues heures à la bibliothèque, dehors ou dans leur salle commune. Je faisais partie de ce groupe, soucieuse d’obtenir un maximum de bonnes notes même si je n’étais de base par l’élève la plus exceptionnelle. J’étais moyenne, je ne cartonnais qu’en Vol, en Botanique ou en Soins aux Créatures Magiques. Je me débrouillais aussi en sortilèges mais pour ce qui était des autres matières, c’était autre chose. Durant l’année, je n’avais pas fait preuve d’un très grand sérieux, ni d’une grande rigueur lorsque j’effectuais mes devoirs ou mes interrogations. Je bavardais de temps en temps en évitant de perturber la classe et j’étais bien trop préoccupée par le Quidditch pour donner beaucoup d’attention aux cours dans lesquels je n’excellais pas. Ajoutez à cela mon statut de préfète qui me prenait beaucoup de temps pour accomplir les rondes quotidiennes et vous obtenez une Tasha incapable de bien organiser son temps. J’avais même cessé de me balader à droite et à gauche en quête d’explorations depuis quelques semaines tellement je me focalisais sur le retard colossal que j’avais accumulé en Histoire de la Magie, en Astronomie et en Métamorphose. Si les deux premières matières ne m’intéressaient nullement, j’avais tout de même l’ambition de rentrer en classe d’Aspic de Métamorphose. Ma mère m’avait clairement incité à bien travailler cette matière puisqu’elle ne cessait de me dire que c’était un domaine très important qui pouvait m’ouvrir plein de portes, autres que celles que je me destinais et qui concernaient les plantes ou les animaux. Je comptais donc décrocher cette BUSE uniquement pour la satisfaire.

« J’espère que ça va bien se passer. Avec tout ce que j’ai retenu, il y aura au moins des questions pointues auxquelles je devrais pouvoir répondre. » Ai-je dit à Billie qui attendait, tout comme moi, que le professeur Burgess nous fasse entrer dans la salle de classe.

L’épreuve de Potions était l’une de celles qui faisaient le plus trembler les élèves en général. Ses cours n’étant pas toujours évident, on s’attendait tous à ce qu’il y ait des pièges à chacun des exercices à venir. Je m’étais beaucoup préparée dans l’espoir de pouvoir les contourner et de réussir la partie pratique mais je n’étais pas pour autant très confiante. Connaissant les exigences de l’enseignante, un simple Acceptable ne serait pas suffisant pour poursuivre cette matière. Ne pas décrocher cette BUSE risquerait d’autant plus de compromettre mon avenir puisque je souhaitais devenir botaniste ou magizoologiste. Comment espérer pouvoir le devenir sans être très bon en Potions ? A ma plus grande crainte, j’étais obligée de réussir.

Lorsque j’ai pris place au troisième rang, des légers tremblements s’en sont pris à ma jambe droite. Je jouais nerveusement avec l’une des mèches de mes cheveux et je jetais des regards aux autres pour voir comment ils réagissaient ; étais-je la seule à me faire du souci ? A vrai dire, il y avait de tout. Hadley paraissait moins stressée que ce que j’aurais pu penser mais de son côté, Tracy semblait pas mal fatiguée. Quelque chose me disait qu’elle n’avait peut-être pas dormi de la nuit à cause de ses révisions. Heureusement que Billie, peu loin de ma position, n’affichait pas une mine trop sérieuse, ce qui me permettait de me détendre un tout petit peu.

Le signal n’a ensuite pas tardé à être donné par le professeur qui a expliqué les consignes tout en mettant l’accent sur les conséquences d’une éventuelle fraude. Personnellement, cela ne me serait pas venue à l’esprit. Sans plus attendre, je me suis attaquée au premier exercice, constitué d’un QCM à points négatifs. Cela n’était pas très dur, aux premiers abords… il suffisait de se souvenir de détails contenus dans nos cours et Megan m’avait aidée à compléter le mien, quelques jours auparavant.

Les questions de cours m'ont posé un peu plus de problèmes puisqu'il fallait des réponses détaillées mais j'ai fait de mon mieux pour sortir tout ce que je savais, en espérant ne pas avoir confondu certaines données ou certaines potions. Ce serait le pire, si cela devait arriver. Au rythme de mon écriture, des crampes sont apparues à ma main droite, signe que j'avais beaucoup trop écrit. J'ai fait une rapide pause pour tout lire, le temps de récupérer un peu. Après cela, je me suis attaquée à la dissertation qui, elle, m'a donné l'impression qu'elle serait impossible à terminer tellement il fallait évoquer pas mal de choses. Il ne me restait que quarante minutes pour la réaliser et je craignais ne pas avoir le temps nécessaire pour pondre quelque chose de potable et qui puisse me donner plus qu'un simple Acceptable. Stressée par les minutes qui s'écoulaient, j'ai passé outre mes crampes et j'ai carburé.

Hasard n°1 (QCM) :

1 : Dix bonnes réponses
2 : Huit bonnes réponses
3 : Six bonnes réponses
4 : Quatre bonnes réponses
5 & 6 : Deux bonnes réponses

Hasard n°2 (Questions de cours) :

1 : Sept bonnes réponses
2 : Cinq bonnes réponses & une à moitié complète
3 : Quatre bonnes réponses
4 : Trois bonnes réponses & deux à moitié complète
5 & 6 : Deux bonnes réponses

Hasard n°3 (Sujet d'argumentation) :

6 & 4 : Sujet très bien traité et détaillé
2 & 1 : Sujet assez bien traité mais manque de détails
3 & 5 : Sujet mal traité et incomplet.

(Lancer de dé au prochain post)


©️ FRIMELDA



Dernière édition par Tasha E. Lennox-Blackwood le Sam 9 Juin - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13293
Points : 54
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) Empty
Message(#) Sujet: Re: Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) EmptySam 9 Juin - 18:09

Le membre 'Tasha E. Lennox-Blackwood' a effectué l'action suivante : Le Hasard


#1 'Le Hasard' : 2

--------------------------------

#2 'Le Hasard' : 2

--------------------------------

#3 'Le Hasard' : 6
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) Empty
Message(#) Sujet: Re: Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) EmptyMar 12 Juin - 20:05

Cette épreuve théorique était enfin terminée et je pouvais reposer mes poignets ainsi que mes mains. J’avais terminé cette dissertation à temps mais je ne savais pas vraiment quoi en penser. J’ai eu l’impression de m’être pas mal dépêchée sur la fin. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas attendu avant de quitter la salle pour rejoindre Billie qui avait fini avant moi. Nous avons pris le temps de nous rafraichir dehors pendant la demi-heure de pause qu’on nous accordait. Entre deux bonnes barres, nous nous sommes partagées des friandises avec un ami en quatrième année qui nous soutenait dans nos épreuves. Billie n’en pouvait déjà plus et moi également. Mais ce n’était pas les Potions le pire à supporter mais plutôt l’Histoire de la Magie. Je n’avais révisé que deux ou trois chapitres sur le total, n’ayant pas eu le temps pour cela et ni la motivation. Je ne comptais de toute façon pas poursuivre cette matière en ASPIC. Nous avons donc discuté du regret inexistant que nous aurions à lâcher cette matière puis nous sommes rentrées à nouveau au château, direction les cachots.

Cette fois-ci, c’était deux examinateurs qui allaient prendre en charge l’épreuve et ils paraissaient pas mal austères, selon moi. Je suis entrée en même temps que d’autres camarades et j’ai pris place au rang du milieu. Bien rapidement, un bout de parchemin m’est parvenu, contenant une sorte d’énigme : Cette potion ne contient pas d'effets secondaires mais si elle est mal préparée, elle plonge le buveur dans un sommeil profond, voire même irréversible.

L’index sur mes lèvres, je me suis mise à réfléchir. J’ai fait le point sur les potions qui pouvaient provoquer ce genre de phénomène soporifique mais comme il s’agissait d’un effet valable uniquement si la potion était mal préparée, cela signifiait que de base, ce n’était pas une potion visant à endormir. Après une minute de réflexion, j’ai réussi à en déduire qu’il s’agissait du Philtre de Paix. Pourquoi ? Parce que si mes souvenirs étaient bons, notre professeur de Potions nous avait déjà mis en garde contre son effet néfaste s’il était mal concocté et il me semblait qu’il s’agissait bien de cela. Quand bien même ce n’était pas la bonne réponse, j’étais assez sûre de mon choix.

J’ai commencé à ajouter des piquants de porc-epic dans mon chaudron, me souvenant plus ou moins de la recette. Elle était assez compliquée mais je l’avais suffisamment travaillé, bien plus que l’antidote au poison d’acté en épi en tout cas. Ce n’était pas celle que je maîtrisais le mieux mais cela devrait faire l’affaire. J’ai ajouté quatre mesures d’ingrédient standard dans le contenant avant de le porter à feu moyen à soixante degrés pendant trente secondes. Pendant ce temps, j’ai commencé à réduire en poudre la pierre de lune dans le mortier, tout en ignorant le regard intransigeant de l'examinateur qui balayait la pièce de chaudron en chaudron...

1, 2 & 4 : Potion réussie, la recette a été respectée et Tasha peut être fière d'elle. La substance blanche dégage l'odeur d'un véritable Philtre de Paix et sa texture correspond à ce qu'elle a pu voir en classe.

3 : Quelques étapes ont été mal réalisées et certains dosages ont manqué de précision. La potion est de qualité moyenne. L'examinateur ne semble pas vraiment satisfait, même si ce n'est pas une catastrophe pour autant.

5 & 6 : C'est une pure catastrophe. Si la première partie de la recette s'est avéré être un succès, Tasha a eu des oublis concernant la seconde et désormais, son chaudron dégage des bulles épaisses à l'odeur très douteuse. C'est un échec.


Dernière édition par Tasha E. Lennox-Blackwood le Mar 12 Juin - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13293
Points : 54
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) Empty
Message(#) Sujet: Re: Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) EmptyMar 12 Juin - 20:05

Le membre 'Tasha E. Lennox-Blackwood' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 5
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) Empty
Message(#) Sujet: Re: Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tasha E. Lennox-Blackwood (BUSE)
Page 1 sur 1

Sauter vers: