{terminé} [1ère années] Interrogation du premier trimestre.
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(#) Sujet: {terminé} [1ère années] Interrogation du premier trimestre. Lun 5 Fév - 6:21
“ Interrogation - 1er trimestre ”
avec les premières années
Le premier trimestre avait été bien chargé pour les élèves de première année. Liu Xi avait veillé suite à un premier cours un peu laborieux pour certains, à inculquer les bases de la botanique et du jardinage à petite dose à chaque cours, à côté de l’étude plus en détail d’une plante. Outillage, plantes courantes moldues ou magiques, termes barbares, il fallait bien commencer par quelque chose. Elle espérait que cette méthode porterait ses fruits lors de l’évaluation. Après tout, ils avaient eu toutes leurs vacances pour relire leurs cours, et même un peu plus : nous étions déjà en février. S’ils ne prenaient pas la peine d’apprendre leurs leçons, elle ne pouvait pas le faire à leur place.
La professeure MacDougall n’avait pas annoncé explicitement la date du contrôle, mais avait lourdement insisté depuis la rentrée sur l’importance de revoir ses notes au fur et à mesure, pour maîtriser parfaitement les notions et pouvoir répondre à n’importe laquelle de ses questions. Elle estimait que cela devait être suffisant pour leur mettre la puce à l’oreille. La jeune femme avait tout de même l’impression que le groupe était plutôt vif d’esprit et attentif… Et s’ils avaient préféré ne pas entendre ses indices, la disposition des tables dans la serre les mettrait vite au diapason. Elles étaient toutes bien espacées et en quinconces, ne laissant pas vraiment la place à la tricherie.
Comme à son habitude, elle accueillit les élèves avec un sourire : « Bonjour à tous, je vous laisse vous installer. Comme je l’ai suggéré précédemment, il est grand temps de faire le point sur ce que vous avez retenu du premier trimestre. Vous avez tous participé activement au cours, je pense donc qu’il n’y aura pas de surprise dans ce contrôle. Bonne chance à tous. » C’était un peu vain de souhaiter bonne chance, la chance n’avait rien à voir dans tout cela, le travail était le seul paramètre réellement important. Alors qu’elle achevait de parler, le contrôle s’inscrivit au tableau.
Interrogation récapitulative du premier trimestre : 1) Donner une courte définition du terme ‘’botanique’’ 2) Quel est l’ingrédient principal de la potion la potion Wiggenweld ? 3) Qu’est-ce qu’une grelinette ? 4) Quel est son principal avantage ? 5) Comment s’appellent ces outils :
6) Qu’est-ce qu’une plante vivace ? 7) Que signifie bêcher ? 8 ) Lequel de ses outils ne sert pas à semer ou repiquer des végétaux : transplantoir – terrine de semis – sécateur – plantoir – cordeau 9) Que fait-on lorsque l’on sarcle un terrain ? 10) Quelle est la différence entre le rempotage et le repiquage ?
Les consignes a écrit:
Les réponses attendues sont des réponses courtes, ce n'est pas utile de détailler, c'est un cours de première année ce sont des définitions simples qui ont été données en cours.
Vous devez bien entendu toujours faire 300 mots, même s'il s'agit d'une interrogation, vous pouvez insister sur les difficultés que rencontre vos personnages (ou pas), sur ce qu'il a révisé, des éléments qui permettent de juger de son niveau, bref, je vous laisse gérer.
Je ne vois pas comment faire intervenir le hasard dans ce type d'exercie : il ne s'agit pas vraiment de chance, soit votre personnage a appris, soit ... non Si vraiment vous y tenez, vous pouvez lancer le hasard dans le flood avant votre post, et pour déterminer si votre personnage a révisé ou non, et mettre les probabilités en fonction de son caractère.
Mais personnellement, je vous fais confiance pour être réaliste et en phase avec le niveau de votre personnage dans vos réponses. Il peut faire des erreurs, ou l'impasse sur des questions.
Merci d'indiquer le niveau de votre personnage en haut de votre rp, ce sera plus simple pour moi Pour mémoire, les niveaux que vous aviez indiqués dans le premier cours étaient les suivants :
Dernière édition par Professeur L. MacDougall le Jeu 15 Mar - 3:41, édité 1 fois
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(#) Sujet: Re: {terminé} [1ère années] Interrogation du premier trimestre. Mar 6 Fév - 10:16
Note : Le niveau de Gipsy est moyen/bon. Lors du premier cours j’ai considéré qu’elle avait des chances de réussite de niveau mauvais parce qu’elle n’y connaissait rien de rien à ce moment là mais je pars du principe que depuis son premier cours elle a évolué et beaucoup apprit, prit des notes et tout le tralala car la matière lui plaît.
Le seul bémol avec la Botanique, c’est qu’il faut d’abord passer par l’extérieur avant de rejoindre les serres et assister aux cours. Hors, il fait super froid dehors en ce moment et forcer les élèves à sortir de ce temps-là devrait être un crime. D’accord, c’est normal puisque c’est la période qui veut que ça se passe de cette façon mais c’est pas une raison. Vu comment il est grand le château, si ils l’avaient voulu, les gars ils auraient pu faire des serres dans le château ou au moins collées. On peut pas dire que c’est les moyens qui manquent, la magie peut faire à peu près tout. Sans doute qu’elle peut tout faire, même. C’est une question de flemme, sans doute. C’est abusé de faire le risque aux élèves de tomber malade à cause de la flemme. Rien que pour ça, Gipsy pourrait refuser d’aller en cours mais bon, la Botanique reste cool alors non. Elle y va de bon cœur, d’un pas sautillant et avec l’estomac bien rempli. Faut dire qu’il n’y a pas besoin de magie et donc pas besoin de baguette, ça contribue à son bien-être dans ce cours. De base, la gamine sait qu’elle a autant de chances que ses camarades dans ce cours alors elle est contente. Soulagée. Et pour compenser ses ratés en magie, elle bose dur dans ces fameuses matières où la magie n’est pas essentielle, par contre de bonnes connaissances, oui. Elle a fait un grand pas comparer au début de l’année où elle ne connaissait pas grand chose au sujet de la Botanique. Elle n’avale pas tous les livres qu’elle trouve sur la Botanique et d’ailleurs ne pousse pas ses recherches toujours plus loin. Elle se contente de faire ce que le professeur demande comme devoir, sauf qu’elle le fait bien, avec toute l’application dont elle est capable. Elle n’est peut-être pas une tête, pas la meilleure mais se débrouille bien et n’est pas à la traîne. Et pour ça, il n’y a pas de secret. Elle apprend tout ce qu’elle peut, ce que son cerveau à tendance à retenir sans trop se forcer et elle relit ses précédentes notes avant chaque début de cours. Elle se sent confiante quand elle va en Botanique, ça compense avec le fait qu’elle n’a pas envie de traverser le froid hivernal qui glace la moindre parcelle de peau pas assez couverte. C’est l’un des cours qu’elle préfère mais il faut dire aussi que pour l’instant, ce n’est pas bien compliqué parce qu’elle voit large. Ses préférences ne sont pas encore précises, elle a besoin d’en voir voir. Peut-être qu’ils s’affirmeront plus tard, genre après la première année. Parce que c’est trop tôt, que ses sentiments en son fort intérieur balancent encore à propos de beaucoup de choses. Ce n’est pas pressé. Pour l’instant, elle n’a pas vraiment à se soucier de ses préférences, il lui suffit de se laisser porter par son emploi du temps qu’elle suit à la lettre. Ce n’est pas le genre de gamine à vouloir commencer à se montrer sélective, à commencer à gratter des heures libres alors que de toute façon elle en a suffisament. Même si tous les cours ne lui font pas plaisir, elle ne gagnerait rien à ne pas y aller alors autant y assister parce qu’elle n’a pas le choix, de un, et parce qu’elle risquerait de s’ennuyer si elle n’y allait pas. Aussi, elle est beaucoup trop moyenne pour se permettre le luxe de louper des cours. Elle qui veut rentrer dans le moule, ce serait carrément aller à contre sens de ses objectifs. Et pour finir, elle commence à se faire à la vie à Poudlard. C’est pas si mal. Bien sûr, elle est consciente des nombreux inconvénients de la scolarité sorcière et les énumèrent souvent mais il n’y a pas que des aspects négatifs. Peut-être que c’est une chose qu’elle aurait dû s’abstenir de dire dans l’une de ses dernières lettres mais clairement, Gipsy n’a pas le réflexe de se de dire que mentionner le fait qu’elle commence à se sentir bien dans cette école puisse gêner ses parents. Au contraire, elle pense que c’est bien pour eux de voir qu’elle arrive à s’adapter. Elle n’a pas encore la moindre idée des conséquences de ses mots.
Armée de son habituel grand sourire, la fillette salue ses amis en arrivant sur les lieux. Le réveil est un peu difficile pour certains alors elle les encourage avec des petits mots gentils puis entre dans la serre où doit se dérouler le cours du professeur McDougall dans quelques minutes. La disposition des bureaux l’interpelle aussitôt et elle s’arrête l’instant d’après, juste devant la porte d’entrée. C’est le drame, elle perd ses repères. Où est-ce qu’elle doit s’asseoir ? Elle est forcée de se décaler un peu sur la droite parce que l’un de ses camarades souhaite passer tandis qu’elle lâche un « Pourquoi les tables sont aussi écartées les unes des autres ? » Pas très perspicace la gamine. Elle avance à petits pas. La perte de repères est un peu dure pour la fillette, néanmoins elle tente de coller au mieux à ce qu’elle fait d’habitude en Botanique, se place sur une des chaises de devant et dépose son sac juste à ses pieds. C’est intimidant de se retrouver aussi éloigner les uns des autres et elle ne cesse de jeter des regards à droite et à gauche, au point d’en oublier le pauvre petit cookie aux pépites de chocolat noir qui l’attend dans sa poche. Double drame. Petit à petit, la rumeur d’une interrogation arrive à ses oreilles et se fige. Elle qui pensait que la douce professeur qui s’occupe de la Botanique ne leur ferait jamais un coup en traître comme ça. Après, même si Gipsy ne s’y attendait pas, elle n’a pas de quoi stresser. Elle est au point sur ses cours. Mais voilà, même si elle sait, elle ne peut s’empêcher de stresser. Comment se déroule une interrogation ? Chaque professeur s’organise à sa manière et tant qu’on ne sait pas comment, il est tout à fait normal de s’inquiéter. La jaune et noire n’a que le temps de croiser le regard d’Hilary avant que le professeur prenne la parole. Cette dernière fait bref mais en aucun cas c’est un signe qui décrit le contrôle. Le pire est à venir. Les consignes s’inscrivent sur le tableau, longues. A priori, elle peut s’en sortir puisque des réponses lui viennent tout de suite quand elle lit. C’est bon signe. Elle s’empresse d’attraper sa plume, la trempe dans l’encre et note la définition la plus claire possible selon elle, de la Botanique. La Botanique sert à étudier les plantes et à sa voir leurs particularités. Avec ces informations, on sait qu’on peut les utiliser pour plusieurs choses comme les potions. En Botanique, on apprend aussi comment s’occuper de ses plantes, pour pouvoir utiliser leurs atouts il faut savoir s’en occuper sinon elles donneront rien. On repassera pour la réponse courte mais peut-on réellement faire court avec une définition ? Elle veut pas passer bêtement à côté d’une partie des points. La deuxième question l’embête parce qu’elle se souvient avoir parler de ladite potion mais impossible de se souvenir quand et donc de se rappeler de la plante concernée à ce moment là. A retourner la terre finit elle pas répondre à la suivante pour ne pas perdre de temps et rester bloquer. Permet de faire un trou dans le sol sans retourner la terre, c’est propre et efficace. On n’est assidu en cours ou on ne l’est pas. Elle hésite un peu pour les images avant de se décider à écrire dans l’ordre grelinette, sécateur et transplantoir tout en sachant qu’elle a laissé l’image a sans rien écrire. C’est une plante qui vit longtemps et simple à replanter dans d’autres pots rempli la question numéro six.
La gamine souffle un coup et relève la tête quelques secondes. Dans l’ensemble, le contrôle semble beaucoup trop simple. Est-ce que possible qu’elle se sente aussi à l’aise ? Certes, il y a un petit blanc quelque part et des hésitations vite fait mais jusque là, elle est satisfaite de ses réponses. Ou alors elle souffre d’un trop grand excès de confiance. Elle se relie une fois, deux fois et même trois avant de passer à la suite. Comme pour lui clouer le bec, la septième question lui pose problème et la fait sécher. Elle finit par choisir sécateur à la question d’après malgré une hésitation avec ce à quoi sert un cordeau. Pourvu que son instinct lui a soufflé la bonne réponse. Décidément, depuis qu’elle s’est arrêtée un coup, elle a du mal à redémarrer. Elle hésite à nouveau sur la dernière question, a du mal à trouver ses mots et remonte finalement un peu plus haut pour tenter de combler les réponses manquantes, en vain. Elle ne veut pas que le professeur pense que c’est une mauvaise élève ou qu’elle a fait l’impasse parce que c’est pas vrai pourtant, Gipsy essaye sincèrement de faire de son mieux. Après, c’est pas simple même avec de la bonne volonté. Ils ont pleins de cours, pleins de nouveaux mots, c’est pas toujours facile pour le cerveau de tout retenir. Parfois, il retient un truc en remplaçant un autre truc, sauf qu’on se rend pas compte qu’il y a eu un changement de place dans la tête et le moment où on a besoin de sortir le précédent mot, on se rend compte qu’il a été oublié au passage mais on sait pas comment... Quand on repique, on prend un morceau de la plante initiale pour le replanter ailleurs et... Elle est retournée sur la dernière question et il lui semble tenir le bon bout mais il lui faut le reste, à quoi sert l’autre machin. Elle a un trou. A tous les coups, c’est un coup du stress. C’est chiant ça, personne l’a invité celui-là. Le rempotage c’est l’action de le planter dans un pot. Une ampoule s’est allumée au-dessus de sa tête. Il lui semble bien que c’est ça.Peut-être qu’il fallait dire un peu plus, elle s’est contentée du minimum. En même temps, il faut des réponses courtes. Une fois qu’elle lâche sa plume pour se relire encore une fois, ses doigts attrapent des mèches de cheveux pour les enrouler. Elle a confiance en ses réponses mais son problème est de savoir si ou non elle a raison de se faire confiance. Du coup, elle n’est plus tout à fait sereine. Il lui est impossible de remplir davantage sa copie jusqu’à la fin de l’interrogation. Quand on ne sait plus, on ne sait plus. Elle rend sa copie en ne sachant trop quoi penser et s’empresse de sortir pour connaître les réponses des autres dans l’optique de se rassurer sur les siennes.
Spoiler:
Je savais pas trop comment m'y prendre donc j'ai fais comme ça, si c'est pas du tout ce qui était attendu, d'abord je suis désolée et ensuite je supprimerais le post. Ou le corrigerais si j'ai le temps mais si pas le temps de le corriger rapidement, j'effacerais et je reposterais plus tard. En espérant tout de même que ce soit bon et une bonne lecture
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(#) Sujet: Re: {terminé} [1ère années] Interrogation du premier trimestre. Ven 9 Fév - 4:11
Spoiler:
Niveau de Wyatt : Bon
Il faisait encore très froid en ce début du mois de février, et les élèves de premières années étaient pressés d’échapper à l’air glacial du dehors alors qu’ils se dépêchaient de rejoindre les serres à l’extérieur du château. Agglutiné au sein du troupeau de premières années, Wyatt se précipita à l’intérieur de la serre, il soupira avec délectation en pénétrant dans l’environnement chaud. Il tira ses gants de ses mains, les fourrant à l’intérieur des poches de son manteau, puis frotta ses paumes entre elles afin de les réchauffer. Il fit un pas et releva les yeux pour parcourir la classe, il fronça les sourcils un peu perplexe en voyant la disposition changée de la salle. Les tables avaient été déplacées pour être séparées entre elles, Wyatt chercha les visages de ses camarades pour voir s’ils comprenaient de quoi il s’agissait, mais la plus part avaient l’air aussi perdus que lui. Le professeur MacDougall les invita à s’asseoir et Wyatt se faufila pour aller s’installer à la table toute à gauche au second rang. « Comme je l’ai suggéré précédemment, il est grand temps de faire le point sur ce que vous avez retenu du premier trimestre. Vous avez tous participé activement au cours, je pense donc qu’il n’y aura pas de surprise dans ce contrôle. Bonne chance à tous. »
Wyatt avait relevé des yeux ronds, décidément surpris, à l’annonce. Son visage s’était vidé de toute ses couleurs et l’anxiété avait fleuri dans sa poitrine qui semblait s’être resserrée, lui donnant l’impression d’être piégé dans un étau qui l’empêchait de respirer. Il essaya d’inspirer profondément pour se calmer, sachant qu’avoir une crise de panique maintenant n’allait pas l’aider. Les tests avaient toujours été une source d’angoisse pour lui. Quand il était petit son père se fâcherait parce que ses résultats n’étaient pas assez bons, et Wyatt avait beau faire de son mieux et travailler beaucoup, son père le punirait à chaque fois en disant qu’il ne travaillait pas assez. Il avait développé une profonde angoisse de ces situations, à tel point qu’il avait commencé à devenir malade quand il devait avoir un test et son tuteur l’avait fait punir en disant qu’il avait fait exprès de se rendre malade pour échapper à la classe. Cela avait rendu son père très en colère et les punitions avaient été alors bien pires. Il avait essayé de contrôler l’angoisse, et il y arrivait assez bien, tant qu’il pouvait prévenir ces situations. C’était beaucoup plus difficile quand il n’était pas préparé, comme maintenant. Bien sûre il avait révisé, comme madame MacDougall leur avait dis de le faire, mais il avait peur de ne pas avoir travaillé suffisamment. Il craignait que le professeur le découvre et soit déçue de lui, les adultes finissaient toujours par être déçus de lui, et après il était toujours puni.
Déglutissant et prenant un souffle il regarda avec crainte le questionnaire. Il avait l’air d’avoir peur que les questions essayent de le manger. Ses yeux s’écarquillèrent un peu à la longue liste, c’était beaucoup de questions avec beaucoup de mots compliqués. L’anxiété avait tendance à rendre son esprit et ses pensées assez flous et il lui semblait qu’il ne se rappelait pas de la moitié des choses qui étaient demandées dans les questions. Il expira une respiration courte, il était crispé et ses doigts s’étaient serrés autour des bords de son parchemin, il lâcha sa feuille de crainte de la froisser et serra sa plume à la place dans sa main. Il était trop angoissé, il ferma les yeux pour se calmer, essayant de faire le vide dans sa tête. Il les rouvrit après une minute, se sentant un peu plus calme, bien que l’anxiété était toujours présente. Il considéra la liste des questions et décida de commencer par le début et d’y répondre une par une en sautant les questions dont il ne connaissait pas des réponses, les gardant pour la fin, heureusement la plus part lui revinrent à mesure qu’il répondait aux autres questions.
La première était plutôt facile, ils avaient vu la définition de la botanique à leur premier cours et le jeune poufsouffle l’avait apprise par cœur par la suite, il écrivit la réponse dans une écriture soignée : La botanique est la science dédiée à l’étude et à la classification des plantes, herbes, et champignons magiques. Elle s’intéresse au fonctionnement et aux caractéristiques des plantes, à leur milieu, et à leur entretien. La seconde question portait sur la potion de Wiggenweld dont il se souvenait que le dictame était l’ingrédient principal, il nota la réponse sur le parchemin. Il fronça les sourcils cependant devant la troisième question. Il avait du mal généralement à mémoriser le vocabulaire compliqué, mais il avait retenu la grelinette parce qu’il avait trouvé le nom bizarre. Cependant, s’il savait qu’il connaissait le mot, il n’arrivait pas à se souvenir d’à quel outil le terme faisait référence. Il se mordilla la lèvre et passa une main dans ses cheveux pour se gratter la tête. Il regarda la question suivante et grogna de frustration en voyant qu’elle poursuivait directement la question d’avant. Il la sauta aussi. Malheureusement la suite était encore pire. Il devait donner le nom de plusieurs outils et il avait plus ou moins le même problème qu’avant, il savait à quoi ces outils servaient, mais il ne se rappelait pas des noms de tous. Il connaissait le sécateur et il se souvint du plantoir en se rappelant d’à quoi il servait, il nota les réponses en face des lettres correspondantes. En se souvenant du nom du plantoir, il se remémora aussi le nom du premier outil et nota transplantoir en face de la première lettre. Il laissa la dernière et passa à la question d’après.
Les deux questions suivantes étaient beaucoup plus simples et il put souffler un peu. Il donna la définition d’une plante vivace : Une plante vivace est une plante pouvant vivre plusieurs années. Elle est capable de résister aux températures très froides et aux gelées en hiver, ainsi qu’aux fortes chaleurs et à la sécheresse en été. Ainsi que la définition de bêcher : Bêcher signifie retourner la terre avec une bêche pour l’ameublir. La question d’après lui demanda un peu plus de réflexion, comme il voulait être certain de ne pas faire d’erreur. Après avoir passé en revu tous les outils cités dans sa tête il répondit finalement le sécateur. Il fronça les sourcils en lisant la question suivante. Il ne se rappelait plus de ce que voulait dire sarcler, il chercha un moment, passant les cours en revue dans sa tête, avant de passer à la question d’après, laissant celle-ci pour l’instant. La dernière demandait de différencier le repiquage et le rempotage, Wyatt à nouveau dut réfléchir un peu à la question avant de répondre, il écrivit que Le repiquage consiste à prélever un jeune plant de son emplacement initial, pour le replanter dans un autre substrat ou à un autre endroit, tandis que le rempotage consiste à changer une plante de pot pour que les racines puissent continuer de se développer. Cette question ci lui permit de se rappeler la réponse à la question précédente, il revint en arrière afin de la noter : Le sarclage consiste à couper avec un sarcloir les herbes indésirables dans une culture.
Après avoir terminé, il retourna sur les questions auxquelles il n’avait pas pu répondre, il lui restait un outil à nommer et les deux questions à propos de la grelinette. Il regardait son parchemin intensément en réfléchissant, comme s’il allait pouvoir lui donner les réponses, mais non, la feuille de papier était tout comme son esprit désespéramment muette. Il grimaça et se prit la tête en soupirant, pourquoi ne pouvait-il pas se souvenir d’un stupide nom ? En plus il savait à quoi servait l’objet, mais ce n’était pas ce que la question demandait, et s’il voyait la grelinette, il pourrait dire ce que c’était et à quoi ça servait, mais il n’y avait pas d’image de grelinette ! Maintenant le professeur allait penser qu’il était stupide et qu’il ne travaillait pas, pourtant il avait révisé, c’était juste tous ces noms qu’il avait du mal à retenir et son esprit qui devenait flou quand il était angoissé. Pourquoi fallait-il qu’il soit comme ça ? Il détestait qu’il soit aussi stupide. Les gens étaient déçus parce qu’il était stupide. Il ne voulait pas que le professeur soit déçu et le déteste… Il laissa tomber sa tête sur la table et il mit ses mains sur sa tête, il resta une demi minute comme ça avant de se redresser en poussant un soupir. Faute de trouver les réponses qui lui manquaient, il entreprit de se relire, recherchant les potentielles fautes et erreurs qu’il aurait pu faire et corrigeant ce qu’il avait écrit.
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(#) Sujet: Re: {terminé} [1ère années] Interrogation du premier trimestre. Ven 9 Fév - 8:23
Interrogation du premier trimestre
Citation :
Niveau de Jack : Moyen/Bon
Le premier trimestre était passé, et avec lui un bilan s’imposait.
Il s’agissait du premier trimestre passé à l’école, et mon rythme était vraiment différent de celui de mon ancienne école, à Lucan. Les matières y étaient beaucoup plus intéressantes, le cadre était beaucoup plus propice au développement personnel (avec le temps libre que nous avions), mais ce qui changeait le plus résidait dans le comportement des élèves entre eux.
Je m’étais fait des amis. Je me sentais enfin moi-même. Evidemment, j’avais encore ce problème de confiance en moi, mais du haut de mes onze ans, je me sentais déjà plus grand depuis que quand j’étais arrivé.
J’aimais les jeudis.
Nous étions proches du week end, mais assez loin pour profiter un maximum des derniers cours de la semaine. Surtout les cours de Botanique. Il s’agissait d’un de mes cours préférés, avec celui de Vol.
Sans parler de passer du temps avec la professeur MacDougall, l’étude et le soin des plantes me passionnaient énormément. Il était dommage que ma maladresse ne jouait pas en ma faveur sur ce coup là. J’avais passé des séances de cours à ne rien réussir même. Je ne me décourageais pas pour autant, mais sortir d’un cours après une série d’échecs n’était pas encourageant. Heureusement que nous nous serrions les coudes entre élèves. Avec Wyatt, nous passions quelques heures par semaine à réviser à la bibliothèque. Ce dernier n’arrivait pas à bien retenir les noms, les appellations. Je l’aidais avec des moyens mnémotechniques, nous dessinions même des schémas explicatifs. Nous n’avions pas un grand talent artistique, mais l’intention était là. Ce jeudi, pendant la pause déjeuner, j’avais mon livre de note et le manuel de Botanique à côté de moi, ouverts. La professeure avait insisté depuis la rentrée sur la nécessité de bien connaître ses notions. Je n’étais dupe, quand un professeur insistait, il y avait toujours quelque chose derrière. Et dans ce cas présent, je sentais l’interrogation venir.
Par esprit d’anticipation, j’avais commencé à bien relire depuis ce lundi les cours, mais surtout les définitions. Le par cœur était un de mes points faibles. J’aimais me souvenir de mes cours parce que je pouvais inventer une histoire dessus. Mais on n’inventait pas une définition. On l’apprenait, c’était tout. Alors quand, arrivés dans la serre, Mme MacDougall nous annonça le programme de ce cours, qui en réalité était une interrogation, je me sentais prêt. Je serrai fort mon livre de note une dernière fois avant de déposer mes affaires. Il fallait que je me souvienne de mes notes, des définitions, des résumés de cours, et que je me concentre pendant une heure. Il s’agissait de ma première interrogation de bilan de trimestre, je me devais de ne pas me rater.
Citation :
1) Donner une courte définition du terme ‘’botanique’’
La définition était un ne peut plus évidente. Mais il fallait qu’elle soit courte. Je ne devais pas partir dans un paragraphe illisible et ingérable. C’était un de mes défauts. M’étaler, alors que la question ne demandait pas un monologue. Il fallait donc que je réponde correctement, et simplement. La Botanique est l’étude de la classification, de la structure et du fonctionnement du monde végétal, de son environnement et de son entretien.
Citation :
2) Quel est l’ingrédient principal de la potion la potion Wiggenweld ?
Etant donné que nous avions eu tout un cours sur le dictame, ingrédient de ladite potion, il était évident que la réponse était toute trouvée. Même si je me souvins d’une histoire que me racontait mon père sur un jeune sorcier qui avait utilisé la potion pour embrasser la fille du roi et la réveiller. Dans ce passage, l’ingrédient principal restait le sang de Mandragore, puisque les manipulations de mélange et de sens tournaient autour de cette matière première. Mais je ne voulais pas m’attirer le ridicule et répondit simplement. L’ingrédient principal de la potion de Wiggenweld est le dictame.
Citation :
3) Qu’est-ce qu’une grelinette ?
Cette définition, je ne l’avais vu que dans mon manuel. Le terme était amusant, c’était un moyen de s’en souvenir facilement. Comme un petit nom affectif que l’on dit avec le sourire. Une grelinette, à ne pas confondre avec une bêche, et un outil permettant de rendre le sol plus léger sans le retourner.
Citation :
4) Quel est son principal avantage ?
Je n’avais pas lu la question avant de répondre à la question précédente. J’avais répondu aux deux questions sans le vouloir. Le principe mécanique de la grelinette permet un travail efficace et rapide avec un minimum d’effort.
Citation :
5) Comment s’appellent ces outils
Pour cette question, il s’agissait de réunir les souvenirs que j’avais de la maison familiale, où mes parents m’avaient fait grandir avec ces instruments dans le jardin. Je n’avais ni trampoline, ni toboggan, mais des outils de jardinage et de la terre pour m’amuser. Pour autant je ne m’expliquais pas pourquoi je n’excellais pas dans cette matière, ma confiance aurait dû être totale dès le premier cours. Le premier outil était un transplantoir, c’était assez facile puisque il s’agissait du panel de base. Et il allait en général très bien avec le deuxième, puisqu’il s’agissait d’un plantoir. La troisième m’était plus que familière, puisque le sécateur était utilisé pour couper la tige des tulipes que nous cueillions pour des bouquets dans le salon. La dernière image en revanche me laissait perplexe. J’avais son nom sur le bout de la langue. Une serf…Une serfeuille ? Non cela ne sonnait pas familier. Une serfiette ? Non plus c’était ridicule. Cinq minutes durant, impossible de mettre un nom sur l’outil. Pourtant je le savais, je sentais que je le savais. Je reviendrais dessus à l’occasion, si le temps était avec moi.
Citation :
6)Qu’est-ce qu’une plante vivace ?
Dans ce cas de figure, les notions que m’avaient enseignée ma mère allait me servir. Dans le jardin, nous avions des jacinthes violettes qui allaient parfaitement avec le jaune solaire des tulipes d’été. Un jour d’hiver, ma mère m’avait raconté que l’on pouvait voir les fleurs des jacinthes tenir puisqu’elles étaient vivaces. Elle s’était amusée de voir mon regard complètement vide quand elle avait parlé de ce terme la première fois. Je me permis de coucher sur le papier ce qu’elle m’avait dit ce jour là. Une plante vivace est une plante pouvant résister à des conditions météo extrêmes, comme le gel ou la sècheresse. Le terme plus souvent employé est plante pérenne.
Citation :
7) Que signifie bêcher ?
Le terme était assez simple à deviner, à condition que l’on connaisse l’outil associé. Sachant que j’en avais parlé quelques questions au dessus, il était assez évident de répondre à cette question. Bêcher représente l’action de retourner la terre à l’aide d’une bêche afin de l’ameublir.
Citation :
8 ) Lequel de ses outils ne sert pas à semer ou repiquer des végétaux : transplantoir – terrine de semis – sécateur – plantoir – cordeau
Cette question était un peu plus difficile pour moi. Je ne connaissais pas la terrine de semis ni le cordeau. Je n’avais pas vu ces termes dans le manuel, ni dans mon livre de notes, ni à la maison. Du moins pas à mon souvenir. Et la réponse n’allait pas venir comme un éclair. J’allais jouer ma chance. Je pris au hasard un des deux outils. Je ne savais pas si cela allait se voir ou non, mais la montre n’était pas de mon côté. Je n’étais pas en avance, au contraire. 1, 2, 3 : L’outil qui ne sert pas à semer ou repiquer des végétaux est la terrine de semis. 4, 5, 6 : L’outil qui ne sert pas à semer ou repiquer des végétaux est le cordeau.
Citation :
9 ) Que fait-on lorsque l’on sarcle un terrain ?
Sa..Sarcler ? On avait vu ce terme en cours ? J’avais lu ce terme dans le manuel ? Dans mon livre de notes ? Je ne pensais pas qu’un mot pareil existait. Le temps jouait contre moi, je ne pouvais même pas essayer d’inventer quelque chose de tenable. Je me permis de passer la question.
Citation :
10) Quelle est la différence entre le rempotage et le repiquage ?
Celle-là, elle était plus facile que la précédente. Nous l’avions entendu pendant les premiers cours. Et aux vues de l’horloge qui tournait, je n’avais que le temps de finir cette question, il n’était pas possible de revenir sur mon devoir correctement cinq minutes de plus. Le repiquage concerne souvent les jeunes plantes. Il s’agit de les déplacer d’un environnement à un autre pour qu’elles se développent dans de bonnes conditions. Vient ensuite le rempotage quand les racines ont besoin de s’étendre, puisque la plante change d’un pot à un autre, souvent plus grand.
Dernière édition par Jack J. Jensen le Ven 9 Fév - 8:24, édité 1 fois
Le Hasard
À SAVOIR Arrivé(e) le : 28/06/2011 Parchemins rédigés : 12955 Points : 141 Crédit : (c) Septimus Veturia
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(#) Sujet: Re: {terminé} [1ère années] Interrogation du premier trimestre. Ven 9 Fév - 8:23
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(#) Sujet: Re: {terminé} [1ère années] Interrogation du premier trimestre. Sam 10 Fév - 14:13
HRP:
Niveau d’Eliana = moyen
Je me dirigeai vers les serres de botanique quelque peu somnolente. Après le repas de midi à la Grande Salle, je n’avais pas eu le temps de descendre dans les cuisines me chercher une tasse de café. Ça m’aurait aidé pour tenir durant les deux heures de cours qui allaient suivre. Mais tant pis. Un peu démotivée, je traversai le Parc de l’école jusqu’aux serres où les portes de la salle étaient déjà grandes ouvertes. Je m’y engouffrai, constatant non sans surprise que le Professeur MacDougall nous y attendait, et que quelques-uns de mes camarades étaient assis à leurs places. Je fus également surprise de voir que la disposition des tables était différente aujourd’hui. Après un léger froncement de sourcil, je saluai la professeure qui me gratifia de son sourire bienveillant et m’installai à ma place. Je sortis le strict nécessaire sur ma table, à savoir deux feuilles de parchemin, ma plume et mon encrier. À mesure que les derniers élèves prenaient place dans la salle, je constatai qu’il y régnait une atmosphère pesante du même genre que celle de la bibliothèque. C’était mauvais signe.
« Bonjour à tous, je vous laisse vous installer, dit-elle aux derniers arrivants. Comme je l’ai suggéré précédemment, il est grand temps de faire le point sur ce que vous avez retenu du premier trimestre. Vous avez tous participé activement au cours, je pense donc qu’il n’y aura pas de surprise dans ce contrôle. Bonne chance à tous. »
Pourquoi donc fallait-il que ça tombe aujourd’hui ? Et qui plus est, un contrôle trimestriel ?! Une chose était sûre : je n’avais pas révisé et je n’étais pas d’humeur depuis fin janvier. Je jetai un coup d’œil à Wyatt assis à l’autre extrémité de la salle, les yeux rivés sur sa table, les bras croisés, l’air… abattu. Mais qu’avait-il donc ? Depuis son retour des vacances de Noël, il n’avait pas l’air très en forme. Je lui avais demandé à plusieurs reprises si tout allait bien, s’il n’avait pas de problèmes personnels ou avec des élèves du château. Il m’avait assuré que tout allait bien et que ses vacances s’étaient bien passées, qu’il avait été content de retrouver sa famille. Cependant, je n’étais pas dupe. Je sentais que quelque chose clochait. Et cela ne me plaisait pas car plus le temps passait, et plus Wyatt se renfermait sur lui-même. Il allait falloir que je passe à l’étape supérieure : la confrontation.
Je fus interrompue dans mes pensées par le son d’un parchemin que l’on glissait sur ma table : la feuille d’évaluation. Après que la professeure nous a souhaité bonne chance, l’examen débuta. Dans l’ensemble, les questions étaient claires et les réponses devaient être concises. Plus de la moitié des éléments avaient été vus en cours et à plusieurs reprises. Néanmoins, comme je n’avais rien révisé, je savais que je ne pourrai pas répondre à toutes les questions…
Eliana BRADLEY, Gryffondor (1re année) 1/ Donner une courte définition du terme « botanique ». La botanique est la science relative à l’étude des végétaux.
2/ Quel est l’ingrédient principal de la potion Wiggenweld ? Le dictame.
3/ Qu’est-ce qu’une grelinette ? ---
4/ Quel est son principal avantage ? ---
5/ Comment s’appelle ces outils ? a. Un transplantoir ; b. Un plantoir ; c. Un sécateur ; d. Une pioche.
6/ Qu’est-ce qu’une plante vivace ? Une plante vivace peut vivre plusieurs années et résiste aussi bien au froid hivernal qu’à la chaleur de l’été.
7/ Que signifie bêcher ? Bêcher la terre doit être fait avant le plantage ou le semis. C’est indispensable pour aérer la terre, ce qui permet aux plantes de mieux repousser. Cela permet aussi de chasser les mauvaises herbes et de fertiliser le sol.
8/ Lequel de ces outils ne sert pas à semer ou repiquer des végétaux : transplantoir – terrine de semis – sécateur – plantoir – cordeau.
9/ Que fait-on lorsque l’on sarcle un terrain ? Le sarclage consiste à enlever avec un sarcloir des herbes non propices à la culture d’un terrain.
(#) Sujet: Re: {terminé} [1ère années] Interrogation du premier trimestre. Ven 16 Fév - 5:35
interrogation de botanique
niveau:
Niveau d'Hilary : moyen/bon
Même si la botanique n’était pas son cours préféré, le premier trimestre d’Hilary se passait plutôt bien. Enfin, elle faisait ce qu’elle pouvait en tout cas. Quand elle repensait au premier cours de l’année, la petite tête blonde se demandait vraiment si elle avait pu être aussi nulle la toute première fois. Sûrement que oui… La plante, elle l’avait probablement tuée en essayant de prélever la bouture et de la mettre dans un substrat inadéquat. Un autre péché qui avait dû se rajouter à la longue liste déjà présente, justifiant une fois de plus le sort qu’elle avait bien pu subir. (Elle devrait arrêter d’y penser…) Les cours de botanique avaient au moins cela de bon qu’ils, à l’instar des cours de vol, permettaient à la petite Priest de sortir un peu de ce château étouffant ; même si après elle rentrait dans une serre étouffante. Une serre où elle en avait vu des choses. Le dictame, elle avait accepté volontiers, pas de problème. Les plantes magiques vu un peu plus tard, moins. Cela restait la nature, une flore qu’il fallait respecter - et elle le faisait, sa mère serait si fière d’elle -, mais une flore d’un monde qu’elle n’acceptait pas forcément. Alors la mandragore et compagnie, elle avait un peu de mal. Rien que de penser aux prochains les années d’après, elle en déglutissait. Est-ce qu’elle réussirait à finir sa scolarité avant d’être mangée par une plante carnivore ? Ou peut-être qu’elle finirait par se faire ligoter entre les racines d’une plante qui n’aimait pas qu’on l’approche de trop près. La flore normale était beaucoup plus docile que celle magique aux yeux de la petite, et cette normalité lui manquait. Surtout qu’après, on se servait des plantes pour en faire des potions toutes plus bizarres les unes que les autres. Oh, on s’en servait bien aussi pour la cuisine, sa maman disait que c’était bon à partir du moment où on n’épuisait pas trop la terre. Mais les potions, ça comptait ? La Gryffondor n’en était pas certaine… et bizarrement, elle se rappelait assez bien les potions affiliées à chaque plante, à son grand damn. Peut-être pour lui éviter d’en boire une aux effets qu’elle regretterait immédiatement. Ou pour ne pas se faire punir par Mère Nature parce qu’elle avait bu une potion où une plante-extrêmement-rare était utilisée pour la recette. Tout mais pas ça ! Hilary notait également les mots compliqués avec une définition derrière - ses parchemins devaient en majorité contenir des définitions en rouge et rien d’autre d’ailleurs -, histoire qu’elle puisse un jour les ressortir dans une conversation en mode : “Oui, oui, je connais ce mot-là, tu as bien entendu. Regarde comme je sais des choses !” ; mais certaines définitions étaient encore plus compliquées que les mots eux-mêmes et ça lui donnait mal à son petit cerveau. Tout ça pour dire que l’interrogation du jour en botanique, elle le sentait moyen-moyen, mais ça pouvait peut-être passer sur un coup de chance, savait-on jamais, ignorons le fait qu’elle soit bien malchanceuse déjà.
Surtout qu’elle n’avait tilté que le jour-même que le contrôle, bah… c’était là, maintenant tout de suite. Si elle avait su, elle serait pas venue ce matin. Rien qu’à voir la disposition des tables, ça lui donnait la chair de poule. La petite avait bien commencé ses révisions, depuis le temps qu’ils avaient commencé le deuxième trimestre sans contrôle encore, mais elle n’avait pas du tout fini ! Toutes les informations qu’elle pouvait connaître défilaient dans sa tête avant que son esprit ne devienne blanc et ses mains moites. Ils devaient faire quoi là, s’installer ? Repartir ? Écrire ou dormir ? Regarder le tableau ? Rester devant l’entrée de la serre ? La rouge & or, alors qu’elle restait sans bouger, fini par suivre ses camarades et alla s’attabler. Elle regarda autour d’elle, un peu paniquée. Rien, aucun indice, par d’aide, un espace béant autour de la table et ses camarades se trouvaient beaucoup plus loin d’elle que d’habitude. Normalement, ça ne lui aurait fait ni chaud ni froid, mais là elle ne savait à quelle température son corps voulait se stabiliser. Elle n’entendait même pas la professeure leur souhaiter bonne chance. (Quelle chance ?) Elle ne vit que le tableau, et les questions, et les blancs en dessous des questions qui attendaient des réponses. Ses réponses. Elle allait devoir donner des réponses. Bien que prise au dépourvu au début, en voyant la première question, la petite tête blonde essaya de se ressaisir. Elle pouvait - peut-être - y arriver un peu près. La plupart des questions étaient des définitions. Et elle en avait noté des définitions ! Hilary commença d’abord par répondre à la question avec les images. Elle reconnaissait le transplantoir et le plantoir lui revint vite en mémoire par association. Puis le sécateur. Le dernier lui donnait plus de fil à retordre par contre, et elle ne parvint pas à remettre un nom dessus. Pour rester dans le thème, elle passa à la troisième question avec la grelinette. Elle en donna une définition approximative, ses souvenirs sur le sujet étant un peu flous. La grelinette était une partie de son cours qu’elle n’avait pas révisé, si bien qu’elle abandonna la quatrième question. Priest n’en connaissait pas la réponse, ça ne servait à rien. Après ces détours, elle fit l’interrogation dans l’ordre, en commençant par la première question dont elle se souvenait Eliana donner la définition du termebotanique lors du premier cours, puis la deuxième question qui n’avait rien de bien compliqué pour elle. Le dictame était l’ingrédient principal, elle s’en souvenait clairement. Pour le reste de l’interrogation, Hilary répondit à la septième, huitième et dixième question en étant presque sûre des réponses qu’elle donnait. Quand à la sixième et la neuvième, la petite donna des réponses qui pouvaient peut-être laisser à désirer ou qui méritaient d'être complétées. Néanmoins, elle rendit une copie avec des réponses de partout - sauf pour la quatrième - et pas une trop mauvaise copie à ses yeux. La nature, c’était cool, mais qu’est-ce que c’était compliqué ! Sa mère lui avait appris à reconnaître des arbres par leurs feuilles et leur écorce, à distinguer des plantes dangereuses de celles inoffensives, mais les cours de botanique, c’était un tout autre niveau !
copie d'Hilary Priest, 1ère année
question 1 : la botanique est la science qui étudie les propriétés et les caractéristiques des végétaux question 2 : l’ingrédient principal de la potion Wiggenweld est le dictame question 3 : la grelinette est un outil de jardin agissant sur la terre question 4 : // question 5 : a - transplantoir b - plantoir c - sécateur d - // question 6 : une plante vivace est une plante qui vit longtemps, au moins deux ans question 7 : bêcher est le fait de retourner et d’ameublir la terre avec une bêche sur de petits espaces question 8 : le cordeau est l’outil qui ne sert pas à semer ou repiquer des végétaux question 9 : on enlève les mauvaises herbes question 10 : le rempotage consiste à changer une jeune plante de pot lorsque ce dernier est devenu trop petit tandis que le repiquage consiste à déplanter un jeune semis et à la replanter dans un autre substrat
(#) Sujet: Re: {terminé} [1ère années] Interrogation du premier trimestre. Jeu 15 Mar - 3:41
“ Interrogation - 1er trimestre ”
avec les premières années
Liu Xi ramassa les copies une fois le temps imparti écoulé, indiquant aux élèves de ne pas oublier de jeter un oeil à la croissance de leur bouture de dictame avant de partir. Le cours des premières années était le dernier de sa journée, aussi elle passa directement à la correction, c'était une simple interrogation et cela ne lui prendrait pas beaucoup de temps. A la première lecture elle était plutôt satisfaite des réponses de ses élèves, nul doute que s'ils avaient prêté plus attention aux détails qu'elle donnait dans ses cours, ils auraient eu de meilleurs résultats, mais dans l'ensemble, les grands concepts étaient compris. La jeune femme inscrivit les notes sur les copies puis les rangea dans son bureau. Elle avait maintenant en tête les éléments sur lesquels ils lui faudrait insister lors du prochain cour.
Sans plus attendre, elle passa au paquet de copies suivant, elle n'aimait pas laisser traîner les devoirs des élève.
~ La semaine suivante, il était temps de rendre les interrogations aux élèves. Elle les salua, les laissant s’installer.
« Bonjour à tous ! Je vais vous rendre vos copies. Je suis plutôt satisfaite de cette première interrogation. Dans l'ensemble, vous avez bien compris les différents concepts et votre investissement en cours se ressent. Mais... » dit-elle pour faire durer un peu le suspense « Il semblerait que vous n'ayez pas un grand attrait pour les détails, tels que les outils à utiliser. Nous ferons donc un petit rappel aujourd'hui, cela ne fera pas de mal : pauvre serfouette que personne n'a su reconnaître ! » dit-elle avec un sourire. Sans plus attendre, elle distribua les copies aux élèves. « Quant à l'outil qui ne sert pas à semer ou repiquer est le sécateur, on s'en sert uniquement pour la taille. Au contraire du plantoir, de la terrine, du transplantoir ou du cordeau, vous savez, cette corde qui permet de faire des lignes de semis bien droites ! Mais nous verrons cela tout à l'heure, ainsi que la grelinette et comment elle s'utilise. » dit-elle pendant que les élèves prenaient connaissance de leurs résultats. Elle leur laissa quelques instants, puis les entraîna vers une table remplie d’outils pour revoir les notions manquantes.
Les notes reçues : Eliana > E (effort exceptionnel) Hilary > A (acceptable) Jack > E (effort exceptionnel) Wyatt > E (effort exceptionnel)
Terminé pour moi, mais vous pouvez poster la réaction de vos personnages si vous le souhaitez.
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(#) Sujet: Re: {terminé} [1ère années] Interrogation du premier trimestre. Jeu 15 Mar - 9:42
Interrogation du premier trimestre
Une semaine d’attente.
C’était le temps nécessaire à la professeure MacDougall pour corriger nos devoirs. J’avais repassé mes réponses de mémoire juste après l’interrogation, mais n’ayant pas eu la gestion du temps correcte, mes souvenirs me faisaient défaut, impossible de se rappeler quoi que ce soit de solide. Je me souvenais vaguement avoir fait l’impasse sur un ou deux détails, avoir joué au hasard sur une des réponses. Mais rien de plus précis. Je m’en rendais à mes connaissances pour attendre la note finale.
Quand la professeure nous accueillit, mon cœur palpitait. J’avais toujours prêté beaucoup d’importance aux notes. Certaines personnes y voyaient de la compétitivité, la volonté d’avoir des raisons de ridiculiser un élève pour sa mauvaise note, moi je prenais surtout à cœur la mesure. Me mesurer sur les connaissances que l’on avait demandé de poser sur le papier. Mettre à profit ce que je j’avais retenu. Evaluer mon niveau. Je n’aimais pas me mesurer aux autres. Nous n’étions pas dans un concours. Pas en première année en tout cas. Je savais que nous avions un sablier pour la coupe des quatre maisons, mais je n’y prêtais pas attention. Je n’aimais pas la compétition.
Non pas parce que j’étais mauvais, encore que mon manque de confiance en moi pouvait traduire une médiocrité dans le domaine de gagner des points pour ma maison, mais j’avais toujours eu horreur de la compétition. De cet esprit de confrontation. De celui ou celle qui sera le ou la meilleure. Je ne percevais pas encore, à mon âge, l’intérêt à vouloir dépasser tout le monde. Pourquoi était-ce important d’aller toujours plus vite, toujours plus loin que les autres ? A toujours être premier il n’y a jamais personne pour vous tirer vers le haut. La pression d’avoir quelqu’un derrière soit en permanence qui cherchait à devenir lui-même premier devait être tellement angoissante. Se tenir en milieu de peloton était pour moi la meilleure des solutions. Rester dans le flot de la moyenne, tout en visant une progression.
« Dans l'ensemble, vous avez bien compris les différents concepts et votre investissement en cours se ressent. Mais... »
Pourquoi fallait-il qu’il y ait un « Mais » ? Je ne connaissais que trop bien ce mot. Il suffisait que l’on nous félicite pour le travail bien fait, mais ce n’était pas suffisant. Mais il y avait des erreurs. Mais ce n’était pas parfait. Pourquoi toujours nuancer un propos avec ce mot terrible qui m’angoissait ? Par chance, mon père ne voyait pas le verre par le vide, mais par toutes ces petites gouttes qui le remplissait. Je ne pouvais pourtant pas m’empêcher de penser aux erreurs faites.
« Il semblerait que vous n'ayez pas un grand attrait pour les détails, tels que les outils à utiliser. Nous ferons donc un petit rappel aujourd'hui, cela ne fera pas de mal »
Ça n’était pas si grave que je le pensais. Des détails, rien de plus. Je pouvais souffler. Pendant que Mme MacDougall expliquait les réponses à donner correctement, cette dernière passa entre les rangs pour rendre nos copies. Mon cœur fit un bond quand j’aperçus ma note.
«E».
J’avais quelques notions de la notation de l’école, mais rien qui soit optimal. Un « E » devait signifier « Effort Exceptionnel » d’après ce que j’en avais lu. Une bonne moyenne, plus que satisfaisante. Je souris en repassant sur mes bonnes et mauvaises réponses. C’était intéressant de voir comment j’avais écrit sous la pression de la pendule. Il fallait que je corrige le tir rapidement si je voulais bien écrire, même sous le feu des aiguilles filantes. Je n’avais pas été si mauvais qu’à ma mémoire. Un résultat encourageant pour une matière que j’appréciais particulièrement.
Mes parents allaient être fiers de leur fils.
Après avoir revu les outils et passé par mon pot où ma bouture de dictame menait son existence paisible, je sortis à l’air libre en repassant mon devoir d’un œil plus attentif, maintenant seul.
Note plus tard, je devais vraiment m’améliorer en écriture.
(#) Sujet: Re: {terminé} [1ère années] Interrogation du premier trimestre. Ven 16 Mar - 16:23
L’examen trimestriel de Botanique avait été stressant et… inattendu. Mais peu importait le résultat, j’avais fait de mon mieux. C’était d’ailleurs aujourd’hui que la professeure MacDougall nous rendrait les copies. Je n’avais pas du tout révisé et j’espérais seulement que je n’écoperais pas d’un « Désolant » ou pire, d’un « Troll »… Arrivée aux serres, je pris ma place habituelle. Je vis Wyatt de l’autre côté de la pièce, perdu dans ses pensées. J’aperçus aussi Jack qui semblait bien calme, appréhendant sûrement la remise des notes, comme la plupart des élèves.
Après une attente qui parut interminable, le cours commença enfin après les salutations du professeur : « Bonjour à tous ! Je vais vous rendre vos copies. Je suis plutôt satisfaite de cette première interrogation. Dans l’ensemble, vous avez bien compris les différents concepts et votre investissement en cours se ressent. ». Bon, c’était plutôt rassurant ! La plupart des élèves arborèrent des mines détendues, voire satisfaites. « Mais… » Je me raidis tout à coup, attendant de connaître les remarques négatives du professeur. Décidément, il y en avait toujours. « Il semblerait que vous n’ayez pas un grand attrait pour les détails, tels que les outils à utiliser. Nous ferons donc un petit rappel aujourd’hui, cela ne fera pas de mal : pauvre serfouette que personne n’a su reconnaître ! » Immédiatement, tout le monde souffla. Certains élèves se permirent un petit rire : la professeure de Botanique avait ce pouvoir.
Cette dernière poursuivit ses explications sur les notions encore mal acquises du cours, tandis qu’elle passait entre les rangs pour nous remettre nos devoirs. Je croisai des doigts pour obtenir ne serait-ce que la moyenne et quand la copie me fut rendue, j’écarquillai les yeux sous la surprise. Avoir un « Effort Exceptionnel » sans réviser, était-ce possible ? Je souris et observai de nouveau la professeure remettre les copies à mes autres camarades. Je la détaillai, admirative. Apparemment, pas besoin de révisions intenses quand plus de la moitié des notions étaient déjà acquises en cours ! Cette enseignante était un don du ciel ! Je la vis un peu plus loin remettre sa copie à Prudence. L’élève de Serdaigle eut un sourire satisfait. Tant mieux : la connaissant, elle devait au moins avoir eu un E, si ce n’était un « Optimal » !
La suite du cours fut l’occasion de revenir sur ce qui avait posé le plus de problème, comme le cas de la grelinette, dont je ne me rappelais plus l’usage. Mais ça ne saurait tarder. Une petite voix, celle de ma conscience sans doute, me souffla néanmoins que j’avais surtout eu beaucoup de chance d’avoir été attentive à ce cours. Pour les autres, l’occasion ne se reproduirait probablement pas. Il allait falloir mettre les bouchés doubles concernant les révisions. Mais tiendrai-je jusqu’aux examens de fin d’année ?
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(#) Sujet: Re: {terminé} [1ère années] Interrogation du premier trimestre.
{terminé} [1ère années] Interrogation du premier trimestre.