Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 
[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ}
Aller à la page : Précédent  1, 2
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13320
Points : 61
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyDim 24 Sep - 19:57

Le membre 'Victoire Gardner-Oaken' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 4
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 13:20

Cours de Potion.Je prenais des notes de manières très assidu. Les cours de potions je l’ai est immédiatement assimilé à la « cuisine », un art dans lequel je me débrouille plutôt bien. Et si on y regarde de plus près l’art des potions c’est clairement de la cuisine. Il y’a une recette qui peut être basé sur une histoire, puis une liste d’ingrédient, des styles de découpe, des temps de cuissons, le tout pour obtenir un résultat final avec la bonne couleur et la bonne texture. Bon il est clair qu’au début le plus difficile pour moi ce fut les ingrédients. Là encore j’ai pu les assimilés à certaines variétés de fruits, de légumes ou d’épice. Une fois qu’on commence à comprendre. J’ai plutôt bien compris, surtout en me montrant aussi attentive en cours de botanique par exemple. Oui il faut admettre que ce cours peut aider pour celui des potions. En ce qui concerne les faits historiques on peut alors se pencher sur nos cours d’histoire de la magie, et même si je les trouve plus soporifiques qu’autre chose, ça m’intéresse un peu de connaitre les fondements de la magie.

Quand j’eus terminé de gratter les informations sur le philtre de paix, je pose enfin ma plume dans son encrier. Et je porte une attention particulière à la suite des éventements, le professeur nous met donc en binômes et je me retrouve avec « il me semble » un Poufsouffle lambda dont je ne connais absolument pas le nom mais que je pense avoir croisé l’an dernier…Oui dans les cachots. Je lui adresse un bref signe de tête comme pour lui dire bonjour, oui c’est fort féminin de ma part ce genre de langage rustre. Je reprends juste ma plume pour entourer le mot « corne de licorne » afin de ne pas oublier de faire mon devoir.

Alors que la recette s’affiche au tableau, merlin, ça me fascine toujours autant de voir cela, je suis certaine que ça ferait fureur au restaurant de papa pour le changement du menu du jour le matin. Ça serait tellement plus simple. Je regarde alors la recette et m’attelle immédiatement à la tâche.

Je prends 3 piquants de porc-épic que j’ajoute dans le chaudron tandis que mon binôme ajoute 4 mesures d’un autre ingrédient dans le dit chaudron.

Il faut que ça chauffe à 60°Chuchota le jaune et noir
Juste trente petites secondes pendant ce temps réduit en poudre la pierre de lune jusqu’à ce qu’elle soit très fine !Répondis-je en murmurant à mon tour.

Quand il eut terminé, je pris donc 20g de cette poudre pour la déposée dans le chaudron et ensuite faire chauffer le tout à feu doux pendant 45 secondes. Merlin quand je vous dis que c’est comme la cuisine à la maison. Pendant ce temps je me rends compte que mon camarade est déjà en train de mesurer le sirop d’Ellébore, j’hoche la tête pour qu’il dépose celui-ci dans le chaudron une fois la bonne mesure atteinte. Je prends donc en charge le « touillage » de la potion en remuant le contenu 7 fois dans le sens des aiguilles d’une montre.

Y’a plus qu’à laissé mijoter une bonne heure !Fis-je toute fière de moi.
Faut surveillez, ça dépend du chaudron ça peut être 50 minutes comme une 1h30 tu sais ?Ajouta le Poufsouffle avec sérieux.

Mais il avait raison, je devais prendre en compte le chaudron, après tout c’est un des rares trucs que j’ai du mal a assimiler, en cuisine parfois les casseroles les plus vieilles sont celle qui font les meilleures soupes. Mais pas en magie je suppose.

les chiffres:
Niveau de Cali : Bon
Niveau du PNJ : Moyen

©️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13320
Points : 61
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 13:20

Le membre 'Calisah R. Emerson' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 3
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 15:00



Potion philtre de paix

Elèves de 5ème année



A ma plus grande joie, le professeur Burgess se lance dans une longue explication historique qui n’est pas des plus inintéressantes. J’aime bien tout ce qui touche à la mythologie alors autant dire que je n’en rate pas une miette. Ma plume gratte frénétiquement mon parchemin pour ne rien omettre et pour m’occuper. La professeure annonce le sujet du prochain devoir à lui rendre avant de nous indiquer qu’il est temps de se mettre à la pratique, en binôme. Je remarque avec un sourire que ma binôme n’est autre que ma voisine de paillasse et ce n’est pas pour me déplaire. Je lui lance un sourire amical. Au moins, je suis assurée de ne pas tomber avec un idiot et en bonus, je m’entends assez bien avec ma nouvelle colocataire de dortoir. Les prochaines heures s’annoncent donc sous un bon hospice, c’est déjà ça. « Deux intellos ensemble, c’est trop pas juste, vous allez forcément trop gérer. » Je me retourne pour répondre à ma sœur. « Essayez de pas nous faire exploser ! » J’ajoute en rigolant, ayant remarqué quelques secondes plus tôt qu’elle devait faire équipe avec ce bout en train d’Adams. Ce n’est certainement pas cette collaboration qui aidera ma sœur à progresser dans cette matière mais bon … Il n’y a plus qu’à espérer qu’on sorte en vie de cette pièce à l’issue de ces 2h30. Quoi que … Je ne suis plus à ça prêt…

Sans plus de cérémonie, je me retourne vers ma propre binôme. Après tout, on est là pour travailler. « Bon bah, y a plus qu’à ! » Je dis d’une voix qui se veut enthousiaste, mais je crois que je suis bien loin du compte. Je feuillète le manuel jusqu’à tomber à la page indiquée par la prof’ et lis avec attention les instructions. Ça risque de ne pas être évident mais bon, j’aime les challenges. J’espère juste que je ne suis pas trop rouillée en potion après cette année passée aux cachots. Je suis assez douée de base, mais ne sait-on jamais. Nous nous répartissons équitablement la préparation des ingrédients Alaska et moi avant de les incorporer scrupuleusement, suivant à la lettre la recette du manuel.

Code by Sleepy


Spoiler:


Dernière édition par Avalon L. Caldwell le Mer 27 Sep - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13320
Points : 61
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 15:00

Le membre 'Avalon L. Caldwell' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 6
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 8:09

premier cours ; filtre de paix
perrin & les autres
" Vous êtes ici pour apprendre la science subtile et l’art rigoureux de la préparation des potions, dit-il. […] je m’attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d’un chaudron qui bouillonne doucement en laissant échapper des volutes scintillantes, ni à la délicatesse d’un liquide qui s’insinue dans les veines d’un homme pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens… "

Les joues toujours rouges de honte après m’être si lamentablement trompé de langue en voulant répondre au Professeur Burgess, je me fis petit dans mon siège. Son regard dur posé sur moi me mis mal à l’aise. Elle m’en voulait encore par rapport à l’an dernier, c’était assuré. Il n’y avait aucun doute à avoir. « Votre réponse est correcte. Ce n’est pas une pierre que l’on retrouve n’importe où et elle est même rare et coûteuse. » Je me détendis à moitié. Au moins j’avais donné la bonne réponse bien que je m’étais trompé sur les pierres que l’on ramassait dans les champs. Si celle que possédait notre enseignante était censée être rare, quelles étaient celles que je collectionnais à la maison ? En un autre cours, j’aurais sans doute demandé, mais dans la classe de Burgess, valait mieux que je ne garde le silence. Elle pourrait très bien avoir l’envie de me foutre à la porte pour avoir posé une question impertinente… Tracy leva la main pour ajouter à ma réponse. Elle en savait largement plus que moi ce qui n’était pas une surprise comme elle donnait l’impression de toujours avoir une longueur d’avance sur tout le monde. Avant que la professeur n’eue le temps de répondre, on eut droit à un joli petit commentaire de la part de Victoire. Je roulai des yeux en l’entend parler. C’était couru d’avance qu’elle venait de nous faire perdre des points. « Je ne vous ai pas permis de prendre la parole, miss Gardner-Oaken. Et si c’est pour nous sortir des comparaisons aussi puériles et inutiles, je préférerais encore plus que vous vous taisiez. 5 points de moins pour Gryffondor. » Exactement ce que je disais, elle nous avait fait perdre des points. Je la fusillai du regard alors que la professeur Burgess reprenait son cours fournissant par la même occasion une réponse à l’identité des jolies petites pierres entreposées dans ma chambre dans notre tente : pierre de lune arc-en-ciel. Ah bah voilà ! Je n’étais pas complètement dans le champ…

Le cours continua avec une montagne et une montagne d’informations sur la pierre de lune – la vraie là, pas celle que je collectionnais enfant – ainsi que sur le filtre de paix dont elle était le principal ingrédient. Je fis de mon mieux pour noter le maximum d’informations. Malgré mes efforts, j’avais manqué un bon bout des informations si bien que mes notes étaient assez incomplètes. « Ce sera le sujet de votre premier devoir à me rendre pour la semaine prochaine. » Par Morgane ! J’allais devoir copier les notes de Sinéad sans quoi, je ne m’en sortirais pas. Les devoirs de potions avaient toujours été difficiles à faire. Fallait se concentrer trop longtemps, mettre beaucoup d’effort et chaque fois, j’avais l’impression de ne pas avoir bossé assez dur lorsque la note arrivait. Heureusement que je pouvais compter sur ma jumelle pour me venir en aide. « Je vous donnerai les détails à la fin de la séance et avant que je n’oublie, j’accorde 5 points à Gryffondor et 8 points à Serdaigle pour les participations du jour. » Espérons qu’il n’y ait pas trop de détails… AU moins, je pouvais me réjouir d’avoir récupéré les points perdus par Victoire. C’était déjà ça de gagné ! « Maintenant, rendez-vous à la page 75 de votre manuel pour connaître la recette du philtre de paix. Vous avez au maximum deux heures trente pour aboutir à un résultat rigoureux et de qualité. Je vais vous répartir par binômes et j’espère que vous serez suffisamment responsables pour coopérer entre vous ! » Je ne pris pas la peine d’ouvrir mon livre, levant plutôt les yeux vers le tableau. On m’avait mis avec Jill, ce qui m’arracha un sourire. C’était cool, j’allais pouvoir travailler avec mon amie qui, je l’espérais, était meilleure que moi dans le domaine. Je fis un petit signe de main à ma sœur avant de m’éloigner en direction de la poufsouffle quelques tables plus loin.

« Le premier cours de l’année et on nous mets déjà en équipe ! Espérons que la chance se perpétue le reste de l’année ! », dis-je d’un ton joyeux en prenant place aux côtés de Jill à une table précédemment vide. Je sortie mon bouquin de mon sac et l’ouvrit à la page désigné. « Wouah ! Y a beaucoup d’étapes dit donc ! » Je laissai glisser mon regard le long de la page afin de me faire une idée mentale de ce qu’il fallait faire. Je finis par lever les yeux vers Jill en souriant. « Je propose qu’on prépare tous les ingrédients en avance comme ça, nous aurons moins de chance de se plante durant la préparation. Ça te va ? Je peux m’occuper de ceux de la première partie et je te laisse la fin !? On pourra commencer à regarder ce stupide devoir pendant l’attente. Je t’avouerai que j’aurais bien besoin d’un peu d’aide, je me suis perdu en tentant de tout noter… » Je fis un sourire gêné à mon amie. Moi et les notes nous n’étions pas de grands amis…

Rapidement, je récupérai tous les ingrédients que je mesurai et plaçai tout près du chaudron. Dans le mortier, je réduisis en poudre la poudre de pierre de lune. Lorsque tout fut prêt, nous nous mîmes à la tâche. Jill s’occupait de poser les ingrédients dans le chaudron alors que je mélangeais, lisait la recette et dirigeait la première moitié des opérations. Sept tours dans le sens des aiguilles d’une montre, puis il était temps de laisser le tout mijoter pendant près d’une heure. Je me laissai tomber sur mon banc tout en jetant un regard autour de la classe. La majorité des équipes étaient à la même étape que nous : attendre. Déjà, c’était rassurant ! Nous faisions une bonne équipe avec Jill. Enfin, c’était mon avis.

1 &5 : Réussite ! La potion a exactement l'air de ce qu'elle est sensé. La bonne couleur, la bonne consistance et elle dégage une légère odeur comme indiqué dans le manuel. C'est une victoire !
2 & 3 : Boff. On aurait pu faire mieux... Notre potion a l'air un peu trop épaisse, mais sinon, elle est pas trop mal. On a dût trop la chauffer.
4 & 6 : UNE HORREUR ! Le chaudron vient de se mettre à crachoter de la potion dans tous les sens. Même que notre mixture, elle siffle !! Rapidement, j'éteins le brûleur essayant de limiter les dégâts. Pas de chance, ça se met quand même à renverser de part et d'autre de notre chaudron. Par tous les dragons de ce monde, on est dans la merde !
Burgess se dirige déjà vers nous...
Made by Neon Demon


Dernière édition par Perrin S. O'Riordàn le Jeu 28 Sep - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13320
Points : 61
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 8:09

Le membre 'Perrin S. O'Riordàn' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 3
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptySam 30 Sep - 17:33

Feat Mrs Burgess & les cinquième année
Le philtre de paix.
Des réponses avaient été proposées par des gens de la classe, mais il faudrait attendre encore quelques instants avant d’entendre le verdict du professeur Burgess. Enfin, pour ceux qui l’attendaient, car Spencer en avait déjà une idée bien précise, la composition du philtre de paix n’avait pas plus de secret pour lui que sa préparation. Sûr de lui, le poufsouffle avait déjà noirci une bonne partie de son parchemin quand la dénomée Garden-Oaken Victoire usa d’humour pour compléter les dires des autres. « Je ne vous ai pas permis de prendre la parole, miss Gardner-Oaken, et si c’est pour nous sortir des comparaisons aussi puériles et inutiles, je préférerais encore plus que vous vous taisiez. » Dans le fond, elle avait raison, la Victoire, mais elle avait oublié la forme, un comble face à un prof’ comme Burgess. Une « rebelle » donc, ou une jeune fille incapable de se contrôler qu’elle était, Spencer le notait. Habituellement, si on savait détecter les signes, on pouvait se rendre compte que Spencer se passait volontiers de ce genre d’intervention en cours, mais aujourd’hui il n’y avait rien à remarquer. Comme dit plus tôt, le cours, le redoublant le connaissait, pas dit pour autant qu’il n’en avait rien à faire, mais il avait bien plus à apprendre de cette griffonne. Qu’on soit honnête, le peu que la jeune fille montrait de son caractère ne donnait pas envie à Spencer d’aller chercher plus loin, mais parce qu’Isidore avait la fâcheuse manie de mal s’entourer et qu’elle avait été porteuse d’une potentielle mauvaise nouvelle qui tracassait le vert-argent, Spencer voulait en savoir plus. Se faire sa propre idée de l’hypothétique future sœur adoptive d’Isidore s’il n’arrivait pas à séparer sa mère de son père à elle, si tenté qu’il y ait véritablement une relation entre eux, semblait un bon début avant de donner son avis sur quoi que ce soit. C’était ce que Spencer avait indiqué sur la terrasse de la ferme cet été à son meilleur ami, il allait, sans aucune indiscrétion prêter attention à l’image que Victoire renvoyait d’elle.

Ses constatations en resteraient là pour le moment, car la partie théorique du cours avait pris fin sans que celle qui avait déjà fait perdre des points à sa main ne songe à recommencer. Qu’elle le fasse dès à présent, cela n’intéressait plus Spencer, confectionner le philtre nécessitait nettement plus de concentration que de gratter son histoire. Surtout, qu’il était avec une autre griffonne qu’il n’avait pas envie de décevoir. Il l’avait déjà réussie une fois, cette potion qui était, s’il n’avait pas confondu tombée aux examens l’année précédente, le poufsouffle n’avait aucune excuse s’il se plantait. « Si jamais il te manque des trucs, j’ai bien tout suivi alors je pourrais te prêter mon parchemin. Prêt à te mettre au travail ? » Spencer était arrivé à la hauteur de sa binôme qui n’était autre que Sinéad, et son enthousiasme le fit à son tout sourire. Tout en sortant l’aidant à préparer le plan de travail il lui répondit. « Merci, mais j’ai pas trop de problèmes en cours en général, et puis j’ai déjà fait ce cours l’année dernière q… Prêt » Spencer s’arrêta finalement avant de préciser que le cours avait eu lieu avant l’arrivée de Blackman. Parce qu’ils avaient autre chose à faire que de discuter, et aussi parce qu’il ne savait pas si faire ressortir le pessimiste dans son comportement avec Miss Bisounours était finalement une bonne idée. Ca ne l’avait pas empêché de lui dire avant-hier, que si elle écrivait un mot sur le monument au mort, c’était pour elle, ou pour ceux qui restaient, pas pour ceux qui étaient morts comme son ami, car ils étaient morts justement, mais depuis, la remise en question avait fait un petit bout de chemin en plus, parvenant à faire douter Spencer. « Tu veux commencer ? Je peux m’occuper de préparer les ingrédients de lire les instructions et toi tu t’occupes de la potion et après la première étape on échange ? » Parfait, Spence se contenta de hocher la tête et d’avancer le chaudron face à lui, de poser la spatule à portée de main et de se saisir de sa baguette se préparant à allumer le feu une fois les premiers ingrédients ajoutés. Il était confiant, mais ne laissait pas pour autant le loisir à ses pensées de dériver, et ce même quand la chaleur de fourneau attaqua la chair à vif de son poignet, pourtant bien à l’abri sous sa manche. Dans ces moments, il aurait pu peser le pour et le contre d’aller à l’infirmerie, mais la potion était sa principale préoccupation, voyons voir si ça valait le coup :

Verdict ?:
code by Silver Lungs


Dernière édition par Spencer L. Mortensen le Sam 30 Sep - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13320
Points : 61
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptySam 30 Sep - 17:33

Le membre 'Spencer L. Mortensen' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 5
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyMar 14 Nov - 4:29


potions
Feat les 5ème année
Je savais que Tracy se débrouillait très bien en classe et qu’elle faisait partie des grosses têtes mais cela ne m’aurait pas dérangée de me retrouver avec quelqu’un de moins doué en Potions si cela avait pu m’éviter de faire équipe avec elle. Les rumeurs qui circulaient à son propos n’étaient pas entièrement fausses et même si j’accordais difficilement du crédit à certaines d’entre elles, il fallait être idiot pour ne pas comprendre que cette fille avait sa part de responsabilité dans cette sombre histoire avec Blackman. Je me doutais qu’elle n’était pas une mauvaise personne ‒ sûrement une victime ‒mais cela n’excusait pas son comportement envers Megan et Alaska. Ces dernières avaient, à mon goût, accordé leur pardon bien trop rapidement et j’étais pourtant une personne très tolérante. Pour moi, elle n’avait encore rien prouvé à son sujet et c’est pourquoi je la voyais un peu sous un mauvais œil et que je conseillais à Megan de s’en méfier. Après tout, elle était ma meilleure amie. Je voulais veiller sur elle et m’assurer qu’elle serait toujours heureuse.

« Pas de problème, on fait comme tu le sens ! Je suis sûre que ça va très bien se passer. »

Je lui ai jeté un dernier regard neutre et sans lui répondre, j’ai commencé à reproduire les étapes écrites dans le livre. J’ai ajouté trois piquants de porc-epic dans le chaudron ainsi que quatre mesures de l’ingrédient standard. Pour le moment, c’était plutôt simple mais je redoutais la cuisson qui était assez compliquée même si je savais que Tracy était douée. C’était au moins un domaine dans lequel je pouvais ne pas avoir une mauvaise estime d’elle.

Déposer 20g de cette poudre dans le chaudron.


Après cette étape, je l’ai laissée à nouveau s’occuper de faire cuir la préparation à feu doux puis j’ai versé un tiers de litre de sirop d’Ellébore dans le chaudron. L’odeur était assez étrange mais c’était supportable. Si mes souvenirs étaient bon, l’Ellébore était une plante mortelle ou toxique, non ? Mieux valait ne pas trop inspirer son parfum par précaution. Enfin, j’ai remué le mélange sept fois dans le sens de aiguilles d’une montre et nous avons laissé la potion mijoter, chacune dans notre coin. Une heure durant laquelle j’ai décidé de m’avancer sur le prochain chapitre étudié en Potions même si ce n’était pas dans mon style de faire ça. Disons que c’était soit ça, soit s’ennuyer à mort.

Lorsque est le moment de vérifier l’état de notre potion, Tracy a été la première à commenter la potion.

« Wawh, c’est vraiment super, comme sur le manuel ! Tu es vraiment douée, en fait. »

Je l’ai observée, constatant qu’elle semblait vraiment contente du résultat. Mais je ne savais pas si je devais me réjouir de son compliment ou pas. C’était gentil de sa part, certes mais… Peut-être que ça sonnait un peu faux, non ? Tout le monde la détestait dans ce château donc je la voyais mal venir me voir et me dire que j’avais mal travaillé. Tout ce qu’elle pouvait faire à l’heure actuelle, c’était tenter de se faire bien voir par tout le monde mais cela n’effacerait pas les erreurs qu’elle avait commises.

« Ouais, merci… Toi aussi. » Ai-je dit avec franchise et raideur.

Je ne me suis pas montrée gaie ; disons que c’était juste la moindre des choses de lui renvoyer un compliment qu’elle méritait d’obtenir vu qu’elle avait bien géré et surveillé la cuisson. Rien de plus.

©️ FRIMELDA

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 4:44

Philtre de Paix
EXORDIUM.
Les élèves changèrent de place, chacun allant retrouver le binôme que je leur avais attribué. Les chaudrons furent mis en place sur leur brûleur et les postes de travail grouillèrent d’outils nécessaires au dosage ou au découpage des ingrédients. Les petites rumeurs de discussions brisaient le calme qui avait précédé l’exercice mais je tolérais ces conversations tant qu’elles ne perturbaient personne et qu’elles se faisaient à voix basse. Ils avaient besoin de coopérer, après tout.
Pendant ce temps, je m’occupais de la surveillance de mes propres chaudrons destinés au cours des septième année ainsi que de l’élaboration du plan précis de la prochaine dissertation qu’ils auraient à faire.

Les quinze premières minutes se déroulèrent dans une atmosphère pleine de concentration de leur part et on entendait plus que le bruit des pilons qui écrasaient la poudre de pierre de lune. Peu à peu, une odeur délicate dominée par l’Ellébore parvint jusqu’à moi. J’attendis encore un peu avant d’aller faire le tour des rangs.
A première vue, je n’allais pas faire face à une catastrophe puisque l’ensemble des mixtures semblait mijoter tranquillement. Cela dit, je préférais m’assurer de l’entièreté des résultats avant de m’en satisfaire. Je passai près du chaudron de Savannah Caldwell et de son camarade Oliver Adams qui eurent droit à un hochement de tête approbateur. Ils n’étaient pas les meilleurs dans ma matière et j’en venais même à soupçonner la chance ou le hasard de les avoir bien aiguiller. Pas de quoi en faire un plat, en somme. Cela étant, s’ils parvenaient au bout de toute la recette, peut-être nourrirai-je un peu plus de considération à leur égard ? Je dis bien peut-être.

Ce qui m’intéressa davantage actuellement fut le fruit des efforts de quelques élèves de ma maison et également ceux de l’autre jumelle Caldwell et de sa partenaire Lemaire.
« Bien, les filles. Tout a été suivi à la lettre, ce qui ne m’étonne pas de vous. »
Vint ensuite le tour de Tracy Bennett et de Lennox-Blackwood dont le travail fut identique à ceux des premiers binômes que je venais d’inspecter.

« De même pour vous deux. » Dis-je tout en remuant leur mixture pour mieux la contempler.
Mon tour des rangs me mena par la suite à la table de Jill Adams et de Perrin O’Riordàn ‒ décidément, il y avait un bon paquet de jumeaux dans cette promotion ‒ dont la potion était bien moins réussie que celle des autres. Je la touillai doucement, constatant avec une grimace perceptible qu’elle était trop épaisse et que l’odeur de l’Ellébore dominait beaucoup trop. C’était néanmoins rattrapable et j’aurais pu m’attendre à pire, en réalité. Il suffirait simplement d’équilibrer le dosage d’un autre ingrédient pour compenser l’erreur.

« Nous avons là le début d’une potion de sommeil éternelle, commentai-je sur un ton strict. Vous l’avait trop chauffée et vous avez ajouté bien trop d’Ellébore. Ce n’est pas ce que je vous ai demandé. Vous gratterez donc la corne de licorne jusqu’à en obtenir 40 grammes et vous la remuerez trois tours de plus, est-ce clair ? »

J’attendis ne serait-ce qu’un hochement de tête avant de passer à la suite. Spencer Mortensen et sa voisine n’avaient pas non plus réussi leurs étapes à la perfection, obtenant une substance bien trop liquide. Je leur conseillai donc d’ajuster la cuisson jusqu’à obtenir une potion plus consistante tout en étant minutieux sur le temps afin d’éviter l’altération des effets du philtre. Je savais Mortensen suffisamment doué et responsable pour réparer cette erreur et cette confiance se traduisit par une prise de parole de ma part moins sèche qu’avec miss Adams et le garçon O’Riordàn.
Cinq minutes plus tard, je terminai mon inspection par celui de Megan Euston et de la fameuse enquiquineuse du jour, Victoire Gardner-Oaken. Il n’y avait rien à leur redire pour l’instant mais l’intervention inutile de tout à l’heure de la Gryffondor ne me donna nullement l’envie de les encourager plus que cela. Je me contentai de passer devant elle sans ne rien dire.

« Les débuts sont prometteurs dans l’ensemble mais je jaugerai de votre rigueur une fois que vous aurez abouti à la dernière étape de la recette. En attendant que ces potions ne mijotent durant environ une heure, vous commencerez votre introduction sur la corne de licorne à l’aide des informations que vous avez assimilées depuis le début de votre scolarité. Sur ce, on ne perd pas de temps ! »

2ème partie:

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 13:35

Philtre de Paix
Tracy & les cinquièmes

La tension qui régnait au sein de leur binôme était à la fois perceptible et palpable. Entre toussotements, silences gênés, tentatives de relance de la conversation, ce n’était certainement pas la complicité qui caractérisait leur travail d’équipe. Tasha avait réussi sa première partie, et Tracy commençait honnêtement à angoisser pour la sienne. De quoi aurait-elle l’air si elle échouait… ? Sa partenaire semblait avoir envie de se trouver n’importe où ailleurs, sauf avec elle, il serait sans doute très délicat de lui expliquer ensuite qu’elle avait fait tourner leur potion au vinaigre. Elle avait donc devoir se montrer à la hauteur… elle l’observa donc, silencieusement pendant qu’elle versait le sirop d’Hellébore dans la préparation, et qu’elle remuait doucement le mélange, tandis que seul le tintement de la cuillère troublait le calme qui régnait au cours de leur réalisation. « Ouais, merci… Toi aussi. » Elle esquissa un vague sourire avant de l’effacer de son visage, et de toussoter à nouveau, passant sa main dans ses cheveux comme si elle était absolument indifférente à l’idée que leur collaboration ressemble plus à un calvaire qu’à une simple formalité scolaire. Elle ne put s’empêcher de jeter un oeil aux autres binômes, qui échangeaient gaiement quelques plaisanteries, tout en débattant de la teinte que prenait leur mixture, en bonne voie de réussite pour la plupart d’entre eux. Même Oliver et Savannah avaient l’air de bien travailler… Pourquoi fallait-il que Cissy se trouve en année supérieure ? Comme lorsqu’il s’agissait de couture, elle savait qu’elle et son aînée auraient formé une équipe totalement synchronisée et coordonnée, et n’auraient éprouvé aucune difficulté à s’accorder l’une à l’autre. S’en remettre à quelqu’un qui en plus de ne pas lui être familière, lui était également hostile, n’avait rien d’une partie de plaisir… Lorsque ce fut son tour, elle se plaça timidement devant le chaudron, le regardant avec un mélange de crainte et d’appréhension, comme s’il représentait tout à coup l’un de ses pires ennemis. Feignant une totale maîtrise d’elle-même, l’air digne et la colonne vertébrale raidie, comme pour se donner de la hauteur, elle se saisit de la corne de licorne qu’elle commençait à gratter par des petits gestes vifs et secs, récupérant la poudre fine ainsi obtenue pour la verser dans le mortier. Une fois la première étape réalisée, elle se laissa absorber par les flammes qui achevaient de cuire la préparation, comme pour éviter un échange de regards embarrassés avec Tasha, tandis que mal à l’aise, elle chercherait à nouveau un terrain de discussion superficiel sur lequel cette dernière ne rebondirait pas de toute façon. Son regard se perdit dans le changement d’aspect de la potion qui venait d’avaler les trois piquants de porc-épic, et le reste de poudre de pierre de lune, alors qu’elle s’affairait à mélanger à nouveau, tapotant contre la paroi du chaudron pour pouvoir analyser la texture, qui lui semblait encore un peu granuleuse. L’odeur du sirop d’Hellébore lui chatouilla les narines tandis qu’elle la déversait prudemment dans la préparation. « Ça n’a pas l’air si mal. » se contenta-t-elle de commenter pour interrompre à nouveau leur mutisme, tandis que cela faisait déjà bien dix minutes qu’elles patientaient silencieusement devant la cuisson… Que c’était long, que quelqu’un lui vienne en aide… ! L’atmosphère était étouffante, à peine respirable, et ce n’était même pas la faute du mélange olfactif de leurs ingrédients. Après avoir tourné une dernière fois, elle éteignit le feu, et se pencha au dessus du chaudron pour examiner le résultat.


1-2-3-4 : Une légère vapeur argentée s’élève alors de la potion préparée par Tasha et Tracy, tandis qu’elle prend une belle teinte blanche. Même si leur collaboration n’a pas été évidente, leur travail porte ses fruits : c’est une réussite.

6 : La vapeur est plus épaisse et plus opaque qu’elle ne devrait l’être… Tracy fronce les sourcils. Est-ce qu’elle aurait du mélanger un peu plus ? Ça a quand même l’air rattrapable, mais elle est un peu agacée que tout ne se déroule pas comme elle l’avait prévu initialement. « Laisse-moi une seconde, je vais arranger ça. » promet-elle à Tasha, légèrement embrassée.

5 : Dans ce cas-ci, on ne parlera même pas de vapeur, mais de fumée. Les yeux de Tracy s’arrondissent tandis qu’elle se met à chercher précipitamment dans son manuel quelle est l’erreur qu’elle a pu commettre. Est-ce qu’elle vient de gâcher toute la première partie réalisée par Tasha ? On dirait bien que oui.

Emi Burton


Dernière édition par Tracy A. Bennett le Mer 17 Jan - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13320
Points : 61
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 13:35

Le membre 'Tracy A. Bennett' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 18:12


Les cinquième année
⚜️ Potion philtre de paix ⚜️

Pour la première fois de ma vie, je suis en cours parce que je n’ai pas le choix, parce que c’est une obligation. Etre de retour dans les cachots, c’est tout ce que je redoutais. Je prends sur moi, et j’essaie de ne pas montrer mon angoisse. Je n’ai pas envie qu’on continue à me voir comme une pauvre jeune fille toute sensible, prête à s’écrouler d’une minute à l’autre. Le professeur Burgess se lance alors dans une longue explication, elle nous donne tous les détails possibles et imaginables sur le philtre de paix. Sans plus attendre, je prends tout en note, essayant tant bien que mal de suivre la cadence. Une fois les explications terminées, la professeure nous annonce que nous allons devoir former des binômes. À chaque fois que l’on doit faire un travail de groupe, j’ai toujours peur de me retrouver avec une personne inintéressée, et donc de devoir me taper tout le travail à moi toute seule. Mais c’est avec plaisir et une pointe de soulagement que je remarque que mon binôme n’est autre que ma voisine. Avalon est également une nouvelle colocataire de dortoir. J’avais déjà appris à la connaître un peu l’année dernière, et je m’entends plutôt bien avec elle. Je me retourne alors vers elle en lui rendant un petit sourire amical.

Je sors moi aussi mon manuel et je l’ouvre à la page indiquée. Avant que nous commencions quoi que ce soit, je lis mot pour mot les instructions du livre. La potion n’a pas l’air très facile à réaliser pour être honnête, et je doute un peu de mes capacités pour le coup. À la base, je suis assez douée en potions, mais j’ai peur d’avoir perdu un peu durant cette année dans les cachots. Mais bon, allons-y ! C’est ma coéquipière qui commence la première partie de la potion, je lui lis petit à petit les étapes à réaliser. Je me penche vers le chaudron pour regarder à l’intérieur. La couleur est parfaite, la consistance me semble correcte, l’odeur semble correspondre à ce qui est décrit dans le manuel. Je souris à Avalon. « C’est parfait ! » lui dis-je d’un air enthousiaste. « Du moins, ça m’a l’air de correspondre à ce qui est demandé. Tu gères ! » Burgess commence à passer dans les rangs pour vérifier la potion de tous les binômes. « Bien, les filles. Tout a été suivi à la lettre, ce qui ne m’étonne pas de vous. » Super ! Bon, bah maintenant c’est à mon tour. J’espère que je vais être à la hauteur et ne pas faire tout foirer. Je me place devant le chaudron, mon regard se perd un court instant dans le chaudron. Allez, il faut bien que je me lance. C’est horrible cette impression d’être constamment jugée. Je me racle doucement la gorge et je commence la préparation de ma partie. Je gratte la corne de licorne, et je finis par en obtenir une poudre qui me semble assez épaisse. Je continue le reste de la préparation en prenant mon temps. Une fois la potion terminée, je la regarde un moment avant de me tourner vers ma binôme. « Ça me semble pas mal. » Enfin je crois.




1 – 2 – 5 - 6 : La potion est parfaite ! Tout a été suivi au mot près, rien à redire. J’avoue que je suis plutôt fière de nous, on forme un bon groupe.

4 : Ce n’est pas parfait, mais pas catastrophique non plus. La texture et la couleur de la potion ne sont pas exactement comme il est décrit dans le manuel. Peu mieux faire.

3 : Catastrophe, la potion est complètement ratée, qu’est-ce que j’ai fait ?! Je me retourne vers Avalon en grimaçant. J’ai besoin de toi !



⇜ code by bat'phanie ⇝


Dernière édition par Alaska A. Lemaire le Jeu 18 Jan - 18:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13320
Points : 61
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 18:12

Le membre 'Alaska A. Lemaire' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 18:44

Perrin était devenu mon binôme de potion pour la journée et l’annonce m’avait bien plu ! J’aimais bien Perrin et j’avais la certitude que notre petit duo pouvait être pas mal…. C’était bien parti, le sourire de Perrin et son enthousiasme me donna immédiatement le sourire ! Il était au top et je réalisais maintenant que je ne passais pas assez de temps avec lui, c’était un fait ! Tout en sortant les ingrédients nécessaires à la préparation du philtre de paix, je répondis à Perrin en lui disant « Je ne pouvais pas rêver mieux pour le premier boulot d’équipe, tu es prêt ??! Espérons que le chaudron soit décidé à coopérer…. » Oui, parce que d’après-moi, l’humeur du chaudron, de la table et des outils que nous allions utiliser allaient avoir leur part de responsabilité si nous échouions lamentablement la potion. Ca n’était pas à l’ordre du jour ni dans mes prévisions…. J’avais tout sauf envie d’avoir Burgess sur le dos et l’idée de Perrin de tout préparer fut saluée par un vif hochement de tête : « On fait comme tu as dit, ça me va ! J’ai quand même besoin de lire plusieurs fois les étapes pour être bien préparée…. » et c’est un étant quand même un peu tendue que je jetai un œil au bouquin ouvert pour voir si la plupart des étapes étaient réalisables et si elles entraient dans le champ de mes compétences. Puis, avec un petit sourire, j’ajoutais pour Perrin : « Je te laisserai mes notes ! » En attendant, première partie de la potion sous le regard de Burgess qui ne me disait rien qui vaille…. D’ailleurs, la seule fois où elle nous adressa la parole fut pour nous dire que la première partie de notre potion n’était pas vraiment réussie. Dépitée, je jetai un regard à la couleur de la potion avant de reporter mon regard vers le professeur. Elle ne pouvait pas être plus dans les extrêmes que ça : elle aimait les élèves qui réussissaient et n’aimaient pas ceux qui avaient du mal. Une conclusion un peu radicale et directe à mon goût. C’est avec toute la dignité dont je pouvais faire preuve que j’ouvris la bouche pour répondre : « Oui. » lorsqu’elle nous demanda si son « aide » était claire. Il fallait rattraper les choses et je ne savais comment faire à part écouter ce qu’elle avait fait, sauf que nous n’avions plus l’appui des explications du livre. Histoire de ne pas partir dans une crise de nerfs, j’attendis qu’elle ait rejoint d’autres élèves pour dire à Perrin : « Elle a une dent contre toi de manière générale ? Ou c’est moi qu’elle n’aime pas ? » Je haussai les épaules, incapable de savoir où était le problème avec Burgess… Si nous rations la potion, nous serions fichus…. L’attente toucha à sa fin et c’est avec des gestes fébriles que Perrin et moi avions commencé le rattrapage de notre potion moyenne…. Le nouveau passage de Burgess près de nous me donna presque envie de pleurer et j’évitai de regarder autour de nous pour ne pas réaliser que tout le monde réussissait, sauf nous… !



3 – 4 : Le rattrapage est parfait ! Le soulagement est de taille… maintenant, je me sens épuisée et j’ai le sentiment d’avoir fait ma journée…
2 – 1 : Bon eh bien…. A l’évidence, impossible de la rattraper, mais ce n’est pas non plus un échec total, la potion est moyennement-réussie ! Je jette un coup d’œil à Perrin en pinçant les lèvres et en espérant lui donner un peu de courage….et à moi aussi….

5 – 6 : Okay…. Est-ce que je peux dire que c’est l’aide de Burgess qui était erronée ?! C’est forcément ça, on a tout fait comme il le fallait…mais la potion est pire qu’avant, on a fait pire que mieux, c’est une cata ! Avant le passage de la prof, je dis à Perrin, toujours plus dépitée : « Désolée…désolée, franchement, je ne sais pas ce qui est arrivé, elle est ratée, je le sais bien… on va se faire tuer…. »


Dernière édition par Jill J. Adams le Dim 21 Jan - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13320
Points : 61
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 18:44

Le membre 'Jill J. Adams' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 6
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyMar 27 Mar - 5:06

Philtre de Paix
EXORDIUM.
Une heure durant, les élèves se concentrèrent sur l’écriture de l’introduction de leur sujet d’argumentation portant sur la corne de licorne. L’exercice n’était pas bien difficile et d’autant plus que l’introduction devait tenir sur un maximum de trente centimètres. En temps normal, une demi-heure suffisait à pouvoir le construire mais comme ils débutaient leur année de BUSE, je pouvais leur permettre de prendre un peu plus de temps. Quand enfin ils durent reprendre la pratique de leur potion ‒ qu’ils avaient surveillé de temps aux autres pour s’assurer que tout était en ordre ‒ les bruits parasites des ustensiles utilisés reprirent mais sans pour autant perturber le calme général et les chuchotements obligatoires pour qu’ils réussissent ensemble leur préparation.

De nouveau, une bouffée de chaleur se répandit dans la classe au rythme des cuissons de chaque chaudron et les effluves des différents ingrédients mélangés dominaient de nouveau. Les résultats finaux ne tardèrent pas à arriver lorsque je me levai une deuxième fois de mon bureau, prête à procéder à la dernière inspection du jour. Le premier binôme qui attira en premier lieu mon attention fut celui de Bennett et de Lennox-Blackwood dont la potion laissait échapper une légère vapeur argentée, exactement comme dans un véritable philtre de paix. L’odeur laissait présager qu’elles avaient effectivement mené l’exercice jusqu’au bout sans anicroches et lorsque je contrôlai sa teinte ainsi que sa texture, j’eus la confirmation de leur réussite. D’un air satisfait, je déclarai en observant avant tout Tracy Bennett dont je soupçonnais le talent d’y être pour quelque chose avant celui de sa binôme :

« Excellent ! Voilà un philtre de paix exemplaire que je conserverai bien dans ma réserve. »

J’inscrivis un Optimal sur le parchemin que je tenais d’une main et je passai à la suite. La potion de Gardner-Oaken et d’Euston était toute aussi appréciable, ce qui suscita, une brève approbation de ma part. Je n’aurais certainement pas loupé la Gryffondor si elle n’avait pas réussi son travail et j’aurais pris du plaisir à la recadrer encore une fois. Pour cette fois, elle s’en tirait avec de la chance.

« Parfait. Rien à vous redire non plus. L’année ne devrait pas être compliquée pour vous si vous continuez sur cette lancée. » dis-je en inspectant Lemaire et Caldwell.

Celle de l’autre Caldwell ainsi que d’Oliver Adams avait régressé en qualité, ce qui ne leur valut qu’un simple Acceptable et une grimace désappointée. Toutefois, à côté de la lamentable production qui allait s’ensuivre, le chaudron de ces deux premiers était presque à la hauteur. La mine dépitée, l’autre jumelle Adams semblait observer sa potion avec une expression de honte. Et elle pouvait en effet se sentir honteuse. Au fond, je ne m’étais pas attendue grand-chose du binôme de O’Riordàn mais j’avais osé espérer qu’ils éviteraient de frôler la catastrophe.

« Vous êtes au bord de la calamité, si vous n’avez pas déjà plongé dedans, et c’est tout de même incroyable ! M’exclamai-je, sourcils froncés visiblement fâchée. C’est à croire que vous avez mélangé l’ordre de certaines étapes tant c’est brouillon là-dedans. Êtes-vous en cinquième année ou en première ? Je me le demande bien ! J’accepte éventuellement des erreurs en cours de route mais pas des bêtises telles que celle-ci qui ne doivent pas faire surface à ce niveau de votre scolarité ! J'enlève cinq points pour Poufsouffle et Gryffondor. »

Les fusillant du regard avec colère, je poursuivis mon coup de gueule pendant encore une petite minute durant laquelle je leur fis clairement comprendre qu’ils avaient intérêt à se remettre très vite en question. Ce discours n’avait certes rien d’encourageant mais les reprendre de façon sévère les bousculerait, je l’espérais, suffisamment pour qu’ils ne réitèrent plus leurs étourderies indésirables. A l’issue de cette inspection et après avoir fait disparaître le contenu du chaudron de ces deux cancres, je conclus mon tour des rangs qui s’avéra plus prometteur et qui contribua légèrement à apaiser mon humeur. Sinéad O'Riordàn et Spencer Mortensen étaient, par exemple, parvenus à rectifier leur erreur et à aboutir à un rendu qui n'était peut-être pas aussi parfait que celui de Lemaire ou de Bennett mais qui restait très convenable malgré tout et qui répondait aux attentes.

Plus globalement, les résultats n’étaient pas des meilleurs puisqu’il y avait eu une majorité de moitié réussites mais, au moins, la seule catastrophe à recenser ne venait que d’un binôme. Le premier chapitre de cette rentrée était loin d’être le plus ardu du programme et j’attendais donc à ce qu’ils finissent par maitriser rapidement la concoction du philtre de paix en progressant au cours des prochaines séances. J’admettais des difficultés dans la préparation de l’antidote au poison d’Actée en épi mais pas pour le philtre de paix qui restait assez basique si on exceptait la rigueur dont il fallait faire preuve pour gérer la précision des étapes. Mais cette rigueur, ils avaient tous eu le temps de l’assimiler lors de leurs quatre dernières années d’études.

De retour près de mon bureau, je m’éclaircis la gorge et repris la parole :

« Je vous donnerai vos notes jeudi matin. Pour la plupart, vous semblez sur la bonne voie mais quant à autres, ils feraient mieux de se montrer bien plus à la hauteur la prochaine fois ! Je rappelle que des erreurs aussi déplorables ne vous permettront pas de décrocher votre BUSE et que ne pas y remédier dès maintenant vous pénalisera d’autant plus lorsque nous étudierons des potions toujours plus complexes les unes que les autres. »

Je jetai un léger coup d’œil à des notes que j’avais prises et qui étaient posées sur un coin de ma table.

« Quoi qu’il en soit, pour l’heure, je vous prierais de bien vouloir nettoyer et ranger votre matériel. Je ne veux rien voir traîner ! Pendant ce temps, j’inscrirai au tableau toutes les consignes que vous devrez respecter concernant votre sujet d’argumentation portant sur la Corne de Licorne. Tout oubli sera pénalisé par une exclusion de classe ainsi que par un retrait de points ou une retenue en fonction de qui a l’habitude de récidiver. »

Sur ces derniers mots, les élèves eurent le feu vert pour s’exécuter tandis que, d’un mouvement de baguette, je venais de faire apparaître tout ce que j’attendais de leur devoir à me rendre. Nombre de centimètres de parchemin, façon de présenter les parties relatives aux propriétés magiques, les aspects à évoquer en priorité et d’autres informations annexes leur seraient communiqués.

Notes & Barème:



Dernière édition par Professeur M. Burgess le Lun 21 Mai - 15:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyMar 27 Mar - 19:25

Philtre de Paix
Tracy & les cinquièmes

En attendant que la préparation prenne la couleur attendue, Tracy retenait presque sa respiration, feuilletant machinalement dans son manuel pour relire la description qui en était faite et qu’elle connaissait déjà par coeur. Au bout de quelques minutes de cuisson et extinction du feu, une légère vapeur argentée devait normalement s’élever de son chaudron… et elle l’attendait avec une certaine nervosité, tant elle appréhendait l’idée qu’elle soit responsable de leur échec. Travailler avec Tasha, avec qui tenter de s’entendre ne semblait même plus être une option, n’était pas une partie de plaisir… Durant toute la seconde moitié du cours, elle avait du faire mine de ne pas prêter attention au silence gênant qui s’installait pendant qu’elles découpaient les ingrédients et laissaient la préparation mijoter, tout en supportant ses regards, qui voulaient ne rien dire mais qui en disaient pourtant long. Cependant, la fumée blanchâtre finit finalement par apparaître, et Tracy laissa échapper un soupir de satisfaction, mêlé à du soulagement, tandis qu’elle attendait que leur enseignante vienne évaluer leur mixture. Elle connaissait le niveau d’exigence de cette dernière, et bien qu’elle se fiait à la qualité apparente de leur potion commune, c’était l’avis du professeur Burgess qui serait le seul jugement auquel elle pourrait se fier. « Excellent ! Voilà un philtre de paix exemplaire que je conserverai bien dans ma réserve. » Un sourire ravi vint donc étirer les lèvres de Tracy, tandis que d’une oreille distraite, elle écoutait les commentaires qui étaient faits aux autres binômes. Une majorité d’élèves semblait avoir, pour leur part, réussi au même titre qu’elles, parmi lesquels ses colocataires de dortoir, ce dont elle ne manquerait pas de les féliciter à la sortie du cours. Hésitante, elle se tourna vers Tasha, réfléchissant aux mots qu’il serait bon d’employer à l’adresse de cette dernière. Naturellement, elle ne comptait pas s’étendre en compliments ou en félicitations inutiles, il serait hypocrite d’en faire trop… pourtant, elle devait bien reconnaître qu’elle avait bien rempli sa part du contrat… « C’était du beau travail Tasha, merci de ta contribution. » énonça-t-elle, formellement, avant de reprendre précipitamment ses affaires, de les empiler les unes sur les autres et de disparaître jusqu’à son pupitre, où elle récupéra sa place aux côtés de Megan et Alaska.

Elle n’avait pas vu la note qui avait été inscrite sur le parchemin que tenait la professeur, mais demeurait confiante : après tout, le commentaire qu’elle leur avait adressait donnait de bonnes raisons d’être optimiste. Le moment était peut-être bien choisi pour l’approcher, dans un autre cadre que celui de leurs échanges épistolaires… Certes, elle avait encore en travers de la gorge que son accès à la réserve lui ai été refusé, mais pour autant, elle n’était pas découragée : elle n’était pas venue ici pour perdre… pas si près du but. Et en attendant, il lui restait bien quelques intérêts à servir. « Professeur ? » demanda-t-elle prudemment, en approchant de son bureau tandis que la quasi-totalité du reste de la classe terminait de ranger son matériel, tout en échangeant des commentaires à propos de l’épreuve sur laquelle ils venaient d’être évalués. Une fois qu’elle fut certaine que toute l’attention de l’enseignante soit focalisée sur elle, elle s’éclaircit la gorge. « J’ai bien lu votre réponse à mon courrier, et si le temps m’a manqué pour y répondre, j’en ai bien pris note. » Elle devait montrer que ce refus ne l’avait pas embarrassée plus que de mesure, qu’elle ne comptait pas pour autant freiner ses ambitions. Elle décida donc d’affirmer sa volonté en revenant sur les ouvrages qu’elle lui avait proposé d’emprunter… « Je serais enchantée de pouvoir bénéficier du savoir de votre bibliothèque personnelle si vous le voulez toujours bien. Votre invitation à approfondir la théorie de la potion de régénération sanguine tient-elle toujours ? » demanda-t-elle finalement. Après tout, même si la professeure avait proposé de l’initier à la pratique, le moment n’était peut-être pas le mieux choisi pour accéder à cet enseignement…

Emi Burton
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 15:09

Philtre de Paix
EXORDIUM.
Rangeant mes propres notes dans le fond de mon sac, je n’aperçus pas aux premiers abords la fine silhouette d’une de mes élèves venir s’approcher de mon bureau. Ce qui attira mon attention fut son léger raclement de gorge avant qu’elle ne m’interpelle. Je levai la tête vers elle, le visage assez fermé bien que je sois curieuse de voir ce que Tracy Bennett souhaitait me demander. Des élèves de son acabit venaient parfois me voir en fin d’heure pour approfondir des notions spécifiques en Potions et je m’attendais donc à ce qu’elle ait quelques questions à me poser au sujet du Philtre de Paix ou bien de la Corne de Licorne. Toutefois, il s’agissait d’autre chose.

« J’ai bien lu votre réponse à mon courrier, et si le temps m’a manqué pour y répondre, j’en ai bien pris note. »

Je m’étais donc trompée quant à ses intentions. Avec les premiers cours à mener et toutes ces potions à concocter d’avance pour les semaines à venir, j’avouais avoir mis de côté mon échange épistolaire avec cette jeune fille. Elle avait quémandé un accès à la réserve dans le but d’affiner ses connaissances en vue d’éventuellement s’orienter plus tard dans la médicomagie. J’avais évidemment refusé cette requête parce que les connaissances en médecine détenues dans les grimoires vieux de plusieurs siècles étaient obsolètes et en plus de cela, étudier les malédictions et tout ce qui pouvait toucher de près ou de loin à des magies sombres ne devait, à mes yeux, pas être mis à la vue d’un élève n’ayant même pas obtenu ses BUSEs. J’étais déjà très réticente à l’idée d’autoriser Andrea Sevenoaks à se rendre à la Réserve mais je lui avais octroyé son accès uniquement parce qu’il travaillait sur une thèse vérifiée par Magnus. Pour ce qui était de Bennett, je préférais amplement me charger de lui transmettre mon savoir en lui prêtant les ouvrages adéquats qui lui permettraient déjà d’accumuler un bon nombre d’informations utiles pour sa formation à venir. Comme je le lui avais dit, les virus et les maladies contagieuses constituaient déjà un domaine très riche à explorer pour une sorcière de son niveau.

« Je serais enchantée de pouvoir bénéficier du savoir de votre bibliothèque personnelle si vous le voulez toujours bien. Votre invitation à approfondir la théorie de la potion de régénération sanguine tient-elle toujours ? »

Elle ne semblait pas renfrognée par mon refus et cette maturité de sa part ne pouvait qu’aller en sa faveur. Visiblement, sa soif de savoir était réelle et sincère et il n’y avait nul besoin que j’aille le vérifier moi-même d’une quelconque façon. Ce n’était pas comme si l’idée m’avait traversé l’esprit, de toute façon. Bennett ne faisait pas partie des élèves dont je me méfiais, loin de là.

J’acquiesçai donc naturellement à ses interrogations avant de porter mon sac sur mon épaule et de lui répondre en niant tout à fait le fait que cette histoire m’était sortie de la tête depuis un petit moment.

« Elle tient toujours, évidemment. Je vous avais donné rendez-vous pour aujourd’hui, si je ne me trompe pas. Vous me suivrez jusqu’à mon bureau pour que nous soyons plus tranquilles et que je puisse vous montrer les ouvrages en question et que nous commencions à explorer les sujets qui vous intéressent. Cependant, je ne sais pas si je vous ferai pratiquer dès ce soir, cela dépendra de votre vivacité d’esprit. »

Je jetai un coup d’œil aux autres élèves qui terminaient de nettoyer leur poste de travail avant de quitter la salle. Toutefois, un gros doute me prit.

« Avant cela, me permettez-vous de vous demander de vérifier que vos camarades ont bien nettoyé leur matériel ? Ils sortent un peu trop rapidement de la salle à mon goût. N’hésitez pas à les reprendre. Pendant ce temps-là, je vais ranger vos préparations. »

{FIN sauf si Tracy souhaite répondre}


Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} [5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ} - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[5ème année ‒ Potions] Philtre de Paix ‒ Sept. 2023 {TERMINÉ}
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sauter vers: