Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 
[EXAMEN] B.U.S.E en POTIONS 2023 [5ème année]
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[EXAMEN] B.U.S.E en POTIONS 2023 [5ème année]  Empty
Message(#) Sujet: [EXAMEN] B.U.S.E en POTIONS 2023 [5ème année] [EXAMEN] B.U.S.E en POTIONS 2023 [5ème année]  EmptySam 10 Juin - 1:47


Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire


EXAMEN DE : Potions


Les examens sont sur le point de tomber. Les élèves ont pour la plupart fait de leur mieux pour connaître un maximum de choses en s'y prenant à l'avance, ou non. Mais ce qui est sûr, c'est que la tension générale est à son apogée et que les discussions tournent autour des sujets potentiels qui tomberont. Lorsque la sonnerie se fait entendre, ils soufflent un bon coup et entrent chacun dans leur salle respective. Ce jeudi matin, pour les cinquième année, c'est l'épreuve de Potions qui les attend.

Le professeur Burgess s'occupe de surveiller la première partie de cet examen qui se compose d'un questionnaire à choix multiples ainsi que de quelques élèves, suivi d'un sujet d'argumentation. Cette épreuve théorique dure 1h30 au maximum et équivaut à 40% de la note finale. Un lourd silence semble régner, à l'exception des gargouillis d'estomac, des jambes tremblantes qui forcent les pieds à taper sur le sol et des plumes qui grattent. De toute manière, l'enseignante a fait taire tout bavardage en prévenant les candidats qu'une disqualification serait envisagée en cas de tentative de communication ou de fraude sous n'importe quelle forme.


Programme complet des 5ème année :

• Philtre de Paix
• Antidote à la Potion d'Actée en Épi
• Solution de Force
• Potion de Somnifère
• Antidote aux Poisons Courants
• Potion affaiblissante
• Potion Trismus
• Potion de Restauration
• Potion de Vertige
• Potion des flammes violettes
• Potion Volubilis

Pour commencer, votre Rp se fera en deux parties dans un nouveau topic que vous créerez à votre nom. Une pour l’épreuve théorique et une autre pour l’épreuve pratique.

EPREUVE THÉORIQUE – 1h30 :


QCM à points négatifs :

Une bonne réponse rapporte un point, une mauvaise en retire deux et une absence de réponse n'en retire/n'en rajoute aucun. Cette épreuve concerne les chapitres appris depuis la première année.


















































Parmi les ingrédients composant la Solution de Force, nous trouvons du sang de salamandre, un ongle de griffon, du ginseng et du sirop d'ellébore.Vrai

Faux

Ne sait pas

La potion d'actée en épi est en premier lieu un neurotoxique très puissant dont les propriétés magiques agissent sur le cerveau pour empêcher la bonne régulation du rythme cardiaque.Vrai

Faux

Ne sait pas

L'achillée et le jasmin sont notamment utilisés pour créer l'antidote à la potion d'actée en épi.Vrai

Faux

Ne sait pas

La pierre de lune procure un goût sucré au philtre de paix et on lui connait avant tout des propriétés de stimulant général de l’organisme ou des défenses immunitaires. Vrai

Faux

Ne sait pas

La potion de ratatinage permet de rétrécir celui ou celle qui la boit.Vrai

Faux

Ne sait pas

Une potion d'Enflure bien réalisée doit mijoter entre 45 et 60 minutes en fonction du chaudron utilisé.Vrai

Faux

Ne sait pas

Lors de la préparation du Doxycide, on ajoute le Musard avant le foie de dragon et on ajoute le foie de dragon après l'essence de ciguë.Vrai

Faux

Ne sait pas

La potion d'Aiguise-Meninges permet de neutraliser les effets du sortilège de confusion.Vrai

Faux

Ne sait pas

La Valériane est un ingrédient clef de la potion Capillours car l'une de ses vertus est d'empêcher la chute des cheveux.Vrai

Faux

Ne sait pas

Une potion d'Amnésie mal préparée améliore, au contraire, la mémoire de son buveur.Vrai

Faux

Ne sait pas



Questions de cours :

1/ Combien de types de potions de beauté existe-t-il ? Décrivez précisément leurs différences au niveau des ingrédients et des effets.
2/ Quel est l'utilité de la potion d'enflure dans le milieu médical ? (Hrp : cf topic cours 2ème année)
3/ Combien de temps durent les effets de la potion de Vertige ? Quel ingrédient rare et facultatif permet de rallonger cette durée ? De combien de temps ?
4/ Finite incantatem est un Antisort permettant d’annuler les effets de bon nombre de sortilèges. En quoi l’utilisation de la Potion de restauration peut s’avérer plus avantageuse ? Au minimum 3 avantages sont attendus.
5/ La solution de force peut-elle constituer un remède à la potion affaiblissante ? Justifiez en mettant en avant les effets procurés par le mélange des propriétés magiques des ingrédients employés dans la solution de force.
6/ Quelle sensation procure la potion des flammes violettes ?


Sujet d'argumentation ‒ Minimum 45 centimètres de parchemin.

Quels sont les bienfaits du Philtre de Paix ? Vous introduirez la potion en parlant des origines historiques de sa création. Ensuite, vous énumérerez ses ingrédients et décortiquerez les effets de chacun pour répondre à la question. Pour conclure, des critiques devront être apportées par rapport aux limites de la potion.

REMARQUE : Le QCM peut être accompli aisément mais pour ce qui est des questions de cours, la plupart ont été inventées et vous ne trouverez pas forcément toutes les réponses sur Internet. Il ne vous est pas demandé d’y répondre explicitement, vous pouvez évoquer des éléments de réponses dans votre Rp si vous avez une idée originale et cohérente, ou tout simplement décrire la difficulté ou la facilité que rencontre votre personnage dans sa rédaction. Vous êtes libres !

EPREUVE PRATIQUE ‒ Entre 2h00 et 3h30 en fonction des concoctions


La seconde partie est, quant à elle, gérée et évaluée par deux examinateurs qui sont deux Potionnistes reconnus dans toute l'Europe. L'épreuve dure 2h au maximum. L'exercice pratique peaufiné par le professeur Burgess est le suivant :

Un petit parchemin sera posé sur votre poste de travail. A l'intérieur de celui-ci sera inscrit des indications sur la potion que vous devrez préparer.

Cette épreuve constitue 60% de la note finale. Trouver la bonne potion et la réussir vous garantit la note maximale. Vous n'avez pas la moyenne à cette partie si vous ne trouvez pas la bonne potion même si vous réussissez celle que vous avez faite, ni si vous trouvez la bonne potion mais que vous échouez à sa concoction.

REMARQUE : Il vous est possible de déterminer vous-même si votre personnage réussit à trouver la bonne potion ou non, et s’il parvient à la préparer convenablement. Sinon, vous pouvez utiliser les dés si vous préférez laisser le hasard décider pour vous. Dans ce cas-là, vous avez carte blanche en ce qui concerne vos chiffres de réussite. Sachez juste qu’un échec risque fortement d’empêcher votre personnage de poursuivre la matière en septembre, surtout que Burgess n’accepte que les élèves ayant obtenu au minimum un Effort Exceptionnel à leur BUSE.

Aimie J. Rutherford : En augmentant sa dose, la potion permet de plonger un individu dans les vapes, facilitant les choses lorsqu'il faut opérer une personne très nerveuse et agitée.
Anoushka N. O'Nyme : Le mucus de Véracrasse qu'elle contient permet d'harmoniser les brins de valériane et les brins de lavande utilisés.
Chelsea Vega : La potion contracte les muscles de la mâchoire du buveur.
Jonathan Spencer : De par sa teinte, on dirait un poison mais ce n'en est pas un. Cela procure un effet glacé qui permet de contrer un élément qui est tout son contraire mais de même couleur.
A. Milo de Baskerville : La potion contient de l'hydromel et de la menthe poivrée principalement. Elle contre un sortilège.
Matrim Sevenoaks-Newton : La potion change de couleur plusieurs fois durant sa préparation. Elle passe de rouge, à verte, puis rose, orange, bleue, rose encore une fois, puis orange, puis turquoise, puis rouge, puis jaune.
Allen Rivers : Verte clair et pailletée, la potion dégage une odeur forte d'absinthe et de gingembre.
Narcissa A. Breckenridge : Son usage est prohibé dans les activités sportives mais est autorisé pour de l'automédication, pour notamment vaincre la fatigue générale.
Shaelyn E. Caldwell : Cette potion ne contient pas d'effets secondaires mais si elle est mal préparée, elle plonge le buveur dans un sommeil profond, voire même irréversible.
Zach E. Thompson : Potion utile à avoir sous la main surtout lorsque l'on procède à des mélanges d'ingrédients toxiques. La corne de licorne, le bézoard et la Mandragore cuite liquéfiée font partie de sa composition.
Cruz V. Rosewood : Cette préparation vous permettrait de mettre à bout physiquement et mentalement n'importe lequel de votre ennemi pourvu qu'il la boive.
Elijah C. Tiedoll : Il faut bien réduire en poudre sa pierre de lune pour qu'elle fasse effet en compagnie du sirop d'ellébore.
Isidore M. Vayne : De par sa teinte, on dirait un poison mais ce n'en est pas un. Cela procure un effet glacé qui permet de contrer un élément qui est tout son contraire mais de même couleur.
Jude O'Connell : Vous ne serez jamais aussi effrayé(e) par les hauteurs qu'après avoir bu cette potion.


C’est tout pour la deuxième partie ! Vous retrouverez toutes sortes d’ingrédients à disposition sur votre paillasse, à vous de choisir les bons pour votre Potion.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me MP. Je me ferai une joie de vous éclairer. Very Happy

Bonne chance !

Revenir en haut Aller en bas
 
[EXAMEN] B.U.S.E en POTIONS 2023 [5ème année]
Page 1 sur 1

Sauter vers: