Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Partagez
 
1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années [Flashback]
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années [Flashback] Empty
Message(#) Sujet: 1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années [Flashback] 1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années [Flashback] EmptyDim 13 Nov - 14:52

1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années

Voilà bientôt près d'une heure que le sommeil refuse de me gagner. Bien que je me sois couché tard la veille après avoir passé un certain temps dans mon bureau à faire du rangement mon corps refusa toute minute de sommeil supplémentaire. Cela ne représentait pas vraiment un problème, je n'ai jamais aimé passé trop de temps au lit de toute manière. Je me levais donc doucement pour ne pas réveiller mon cher Phoebus avant de descendre en robe de chambre jusqu'à la grande salle. A ma grande surprise, quelques autres matinaux étaient eux-aussi présent. Une fois installé à la table des professeurs je prenait un petit déjeuner léger avant de remonter me préparer dans mes quartiers. Une fois ceci fait je descendit jusqu'à ma salle de classe du deuxième étage ou j'attendais patiemment les troisième et quatrième année qui avaient ce matin leur premier cours. En quelque coups de baguette j'illuminais les flambeaux de la salle et je m'installais à mon bureau livre à la main.
Au bout d'une heure environ les élèves firent timidement leur entrée dans la salle et le cours pouvait alors commencer. Pour eux il s'agirait de découvrir la matière pour une partie et pour l'autre de poursuivre leur étude des runes de façon plus sérieuse et approfondie que l'an passé. Et pour ce faire j'avais imaginé un exercice qui débuterait juste après mon discours déjà déclamé aux autres classes.

« Bonjour à toutes et à tous et bienvenue en cours d'étude des runes. Je me nomme Judicaël Hepburn et je serais cette année votre professeur. Votre ancien professeur Monsieur McMorgan partira dans quelques mois à la retraite, il a sympathiquement choisit de continuer à enseigner quelque temps pour m'aider à faire mes début en tant que professeur et vous faciliter la transition. Le but de votre première et seconde année d'étude des runes va être de découvrir la matière pour une part et de commencer plus sérieusement l'étude pour l'autre. En ce qui concerne toutes questions ou revendications je suis la plupart du temps trouvable ici ou dans la salle des professeurs du cinquième étage. Si je n'y suis pas vous pouvez toujours tenter mes appartements privés si c'est vraiment urgent mais quiconque viendra me perturber inutilement redoutera à vie de passer les portes de cet établissement ! J'espère que je parviendrais à vous faire apprécier la matière et je vous souhaite de même une bonne rentrée.
Je pense en avoir fini avec les informations que je voulait vous transmettre, j'aimerais maintenant que l'inverse se produise et que vous me parliez un peu de vous ! Notez s'il vous plaît sur une feuille votre nom, votre prénom, votre maison, si vous êtes redoublant ou non, le niveau que vous estimez avoir en étude des runes pour ceux qui en ont déjà fait et enfin toute autre information que vous jugerez utile de me faire parvenir. »


Je m'approchais alors du tableau sur lequel je notais de quelques coups de traits les modalité de l'exercice du jour :

Introduction partielle à l'étude des runes
Travail en duo, durée prévue 20 min
Consigne : Un élève de quatrième année présente de façon concise ce qu'il sait de la matière à un élève de troisième année qui devra faire un récapitulatif à l'oral des informations énoncées.


« J'espère que l'exercice est clair, surtout ne vous en faîtes pas si vous n'arrivez pas à comprendre ou à vous expliquer, je me chargerais de faire une reprise plus tard. Maintenant s'il n'y a pas de questions mettez vous par deux et commencez le travail! »

D'un œil amusé je circulais entre les rangs assez heureux de constater qu'une fois la gêne passée, l'exercice suivait tranquillement son déroulement.


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années [Flashback] Empty
Message(#) Sujet: Re: 1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années [Flashback] 1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années [Flashback] EmptyMar 15 Nov - 22:07

    Deuxième cours et déjà deuxième professeur. Avec un peu de chance, d'ici la semaine prochaine, les élèves verraient face à eux une ravissante star de Quidditch à la place de ce « Judicaël Hepburn ». Non pas que ce dernier apparaisse désagréable aux yeux de Rhea, mais elle préférait les hommes un poil plus jeunes, plus musclés, si possible aux cheveux longs, dotés d'un air ténébreux et d'un sourire ravageur. Si en plus il pouvait se trimbaler une coupe du monde dans les mains, c'était un plus non négligeable. Même si, dans le fond, la Gryffondor n'aimait pas particulièrement le sport, c'était une autre affaire lorsqu'on parlait des sportifs... enfin ! Il faudrait bien se contenter de ce nouveau venu et croiser les doigts pour que son premier cours soit plus passionnant que le dernier de McMorgan.

    Ah, non, on vient de m'informer que les étudiants du Cours de Runes devaient inscrire leurs noms et prénoms sur une petite fiche et y adjoindre une liste d'informations personnelles. Rhea ne put s'empêcher de lever les yeux au ciel. Vraiment ? Encore ? La Gryffondor accompagna d'un soupir lancinant la recherche dans son sac, de quelques morceaux de parchemins volant. Entre deux livres – rangés par tailles – elle dégota le brouillon survivant d'un devoir de métamorphe et découpa proprement la partie inférieure de la feuille. Sans partager l'amour de tous les écosystèmes existants de cette planète qu'avait développé Milo par exemple, elle trouvait dommage de gâcher du papier pour un exercice aussi rébarbatif. Elle pourrait toujours justifier l'absence des quinze centimètres réglementaires en prétextant la protection de l'environnement. Cela passerait ans doute.

    Sans application particulière, Rhea nota :

    Rhea Donovan
    Gryffondor – 4ème année
    Niveau : bon

    Quant à cette autre information qu'elle jugerait importante, elle eut beau la chercher, elle ne la trouva pas. Lorsque la jeune fille releva le nez de son morceau de parchemin, le Professeur de Runes était passé à une autre explication concernant l'exercice du jour. Il consistait à aller trouver un troisième année et lui vomir dessus les connaissances que l'on avait de la matière ici enseignée. Merveilleuse introduction ! Sous de coup de l'émotion que lui provoquait une telle rafale d'ennui, Rhea comprima son visage entre ses deux paumes. A son grand étonnement, les quatrièmes années obtempérèrent rapidement et allèrent choisir leurs victimes. Tout en se grattouillant l'épaule, Rhea se leva de son siège pour chercher du regard une proie sur laquelle on n'avait pas encore fondu. Elle repéra une petite Serdaigle au vernis absolument ravissant et alors qu'elle entreprit de se diriger vers elle, celle-ci fut accostée par un Serpentard plus rapide. Découragée, Rhea s'arrêta, au hasard de sa route, au niveau d'un bureau. Toujours un peu déçue de ne pas être arrivée plus tôt, elle laissa son regard tomber mollement sur le propriétaire de ce fameux bureau. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle découvrit l'infecte petite tête rousse de Barbara. Faisant mine de ne pas l'avoir vu, Rhea balayait frénétiquement du regard dans la salle pour y dénicher n'importe qui d'autre. En vain. Il ne reste que Barbara. Sentant ses épaules s'affaisser de désespoir, la jeune fille conclut sa recherche par un :

    « Bon. »

    Fataliste. Sans demander son avis à Barbara, - de toutes façons, le professeur n'avait jamais dit que les cibles des quatrièmes années devaient être consentantes - Rhea s'assit face à la rouquine sur un banc provenant du bureau de devant.

    « Bonjour Barbara, j'espère que tu es ravie de travailler avec moi pour ces prochaines vingt minutes. »

    Sur ces mots, la jeune fille – qui avait pour l'occasion les cheveux violets – servit à l'intention de la troisième année un sourire forcé qui exprimait à lui seul toute l'ironie de Rhea.

    « Pour faire court, tu as choisi une option... à peu près intéressante, mais où tu vas passer l'année à chercher des livres en très peu d'exemplaires à la bibliothèque. Tu vas courir après les connards qui squattent ces livres trois semaines d'affilées alors que tu en as que deux pour finir ton devoir. Ca c'est le plus important. »

    Pour elle-même, Rhea espérait qu'avec le brouhaha environnant, le professeur n'allait pas entendre cette première introduction. Qui, certes était vulgaire, mais aussi criante de vérité.

    « Ensuite bah... si on suit le même programme que McMorgan, on va principalement étudier l'alphabet Futhark – qui est la contraction des six premières lettres de l'alphabet sur vingt-quatre en tout. En fait, chaque lettre cache, en plus d'un son et d'un signe, un « concept ». C'est ce qui sert à la Divination – comme quoi tous les chemins mènent à Rome. Ca sert aussi à des incantations, des rituels magiques etc. Tu peux aussi créer des objets magiques avec. Euh voilà. En gros. Je sais si faut que je te dises de ne pas essayer de coller des runes partout dès le premier cours parce que ça peut être dangereux.»
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années [Flashback] Empty
Message(#) Sujet: Re: 1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années [Flashback] 1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années [Flashback] EmptyMar 29 Nov - 5:38




Duo en runes
Cours d'étude des runes

S
es cheveux joints en une queue de cheval ébouriffée révélant la vitesse à laquelle elle s'était préparée ainsi que le manque de soin apporté à son apparence ce matin, Tracy débarqua ce matin-là à la tablée des Serdaigles armée d'un chaudron plus lourd que d'habitude : et pour cause, l'on avait beau être au début de l'année, les devoirs commençaient à s'amonceler. Elle venait de tracer un planning sur une feuille volante auquel elle se jura de se tenir, et constata avec consternation que cela allait se révéler plus compliqué que prévu, même en retardant son heure du coucher tous les soirs. Elle pouvait donc faire une croix sur Pré-au-Lard pour les semaines à venir… elle pourrait se rendre à Gaichiffon quand sa vie scolaire aurait retrouvé un semblant d'organisation. Sans compter qu'il faudrait caser dans tout ce désordre ses cours particuliers de vol avec Allen, ainsi que les cours qu'elle donnait elle en tant que tutrice… ça n'allait pas être évident. Terminant son assiette de Rosbeef au Yorkshire Pudding, elle s'apprêtait à se lever pour rejoindre son cours d'étude des runes lorsque des mains étrangères se collèrent sur ses yeux, la rendant aveugle l'espace d'un instant.

"Devine qui c'est !" s'exclama une voix qui lui paraissait tout à fait être celle de sa demi-soeur. "Tu vas en cours ? Je peux t'accompagner ? Dis moi, j'aurais un service à te demander, mais un tout tout tout petit service, promis juré ! J'ai un devoir teeeeeeellement long à rendre en histoire de la magie pour après-demain, et j'ai rien écouté du dernier cours… en plus tu vois ce garçon, Eric ? Il m'a invitée à passer l'après-midi au salon de thé, et il est tellement mignon ! Allez dis oui s'il te plait, promis je te rendrais la pareille dès que possible, enfin dès que tu te trouves un mec quoi !"

"Candice ? C'est pas vrai mais je… bon d'accord… " s'avoua-t-elle vaincue tandis que sa demi-soeur l'embrassait sur la joue et prenait déjà la tangente, ayant au préalable déposé son devoir dans le chaudron de Tracy et formant un coeur avec les doigts tandis qu'elle s'éloignait.

De pire en pire, en plus de son propre travail personnel elle allait en plus devoir prendre en charge celui de sa soeur… ses prochaines soirées s'annonçaient comme un calvaire. Heureusement, elle avait le même devoir qu'elle en histoire de la magie, mais cela signifiait également qu'elle allait devoir trouver deux interprétations différentes pour le même devoir, et égaliser ses connaissances de manière à ce qu'elles ne paraissent pas identiques d'une copie à l'autre. Sans parler de devoir jeter un sort sur sa plume afin que l'écriture paraisse différente… Enfin, elle verrait bien tout cela au moment venu, elle avait déjà un peu dépassé l'heure de son cours à cause de Candice, aussi elle pressa un peu le pas. Heureusement, elle put assister à la présentation du professeur Hepburn en priant pour qu'il soit moins ennuyeux à mourir que son prédécesseur. Et c'était l'heure de la classique fiche de présentation de rentrée, aussi sans tarder, Tracy se saisit d'une plume et d'un morceau de parchemin.

Spoiler:

Il n'était certes pas facile de s'auto-évaluer, mais Tracy avait passé une partie de l'année dernière à expliquer à ses camarades de troisième année ce qu'ils n'avaient pas compris au cours, cela lui donnait donc un droit à une bonne note donnée par elle-même. Puis il fut question de se mettre en duo dans la continuité du cours, et si son premier choix fut Rhea vers laquelle elle se dirigea, le professeur précisa que les quatrièmes années seraient avec des troisièmes années. Changement de plan donc, mais elle n'avait aucune idée de vers qui se tourner… d'autant plus qu'elle était suffisamment timide pour ne pas aimer avoir à s'adresser à des élèves qu'elle ne connaissait pas, elle avait constamment l'air d'une idiote. Alors à tout hasard, elle se dirigea vers un élève semblant un peu plus jeune, et demanda en souriant.

" Ça te dirait de te mettre avec moi ? J'ai fait un peu de runes l'année dernière." demanda-t-elle en souriant. "On appelle le "futhark à 24 lettres" l'alphabet original des runes. Tu as Mannaz, Ingwaz, Wunjo, Dagaz, et attends, je l'ai sur le bout de la langue celle-là… Tiwaz ! Enfin il y en a 19 autres, donc on est pas arrivés… "
WILDBIRD
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années [Flashback] Empty
Message(#) Sujet: Re: 1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années [Flashback] 1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années [Flashback] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er cours d'étude des runes, 3ème et 4ème années [Flashback]
Page 1 sur 1

Sauter vers: