Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 
1er cours d'étude des runes, 5ème année [Flashback]
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1er cours d'étude des runes, 5ème année [Flashback] Empty
Message(#) Sujet: 1er cours d'étude des runes, 5ème année [Flashback] 1er cours d'étude des runes, 5ème année [Flashback] EmptyDim 13 Nov - 13:49

1er cours d'étude des runes, 5ème année

J'ai ce matin descendu les escaliers de Poudlard bien plus vite que j'ai pu le faire en tant qu'élève. La rentrée a eu lieu hier et je n'ai pu contenir mon émotion en étant confronté une nouvelle fois après tant d'années à la cérémonie du choixpeau. Cependant je l'observais cette fois-ci non pas sur les bancs qu'occupent les élèves mais à la table des professeurs ! Certains qui enseignaient du temps de ma promotion m'ont reconnu et félicité pour ma nomination au poste peu fréquenté de professeur en étude des runes. C'est un doux sentiment que de se sentir à nouveau chez soi dans un lieu ou on a passé sept années à rire, pleurer et parfois en baver ; mais quel stress horrible en revanche que de s'apprêter à donner le premier cours de toute sa vie... Heureusement le professeur McMorgan a décidé de rester encore un peu à mes côté pour assurer les cours afin de faciliter la transition avant de partir à la retraite. Arrivé au deuxième étage mes pas me menèrent presque d'eux même vers la porte en bois de ma salle. D'une main tremblante je tournais la lourde clé de fer dans la serrure en récitant une liste mentale de tout ce que je ne devais pas oublier.

Je pénétrais alors à l'intérieur de la salle minutieusement préparé par mes soins tard la veille après le dîner. Alors que je m'y rendais je me suis même surpris à craindre le vieux concierge. Il faut vraiment que je me fasse à l'idée que je suis maintenant professeur. Chaque table était soigneusement alignée, mon tableau propre et mes craies à disposition. Sur chaque table reposait un exemplaire du manuel d'étude des runes -déjà utilisé et usé de mon temps- ainsi qu'une liste d'autres livres pouvant être trouvés à la bibliothèque et utile pour la matière. Rien ne semblait avoir été oublié, je pouvais donc souffler un peu. J'ouvrais donc la petite porte du fond de salle pour entrer dans le cagibi qui me sert de bureau et, je dois l'avouer, de garde-manger. Mon sac posé et mon manteau enlevé, je me préparais un thé en attendant les élèves. J'avais sélectionné mes vêtements avec soins pour paraître sobre mais pas non plus vieux jeu. Une cravate aux couleurs de Poudlard faisait donc parfaitement l'affaire sous mon pull bordeaux.

°Ce matin j'ai affaire aux cinquièmes années, pas encore trop rebelles mais déjà indisciplinés. Je vais devoir en imposer un maximum si je veux espérer les tenir tout le long de l'année !°

L'avantage à avoir été moi aussi élève à Poudlard c'est qu'on connaît les grandes lignes qui caractérisent chaque maison et les différents niveaux. Les élèves que je vais avoir ce matin ont déjà étudié les runes mais ils ont sûrement oublié par mal de choses durant les vacances. Une petite remise à niveaux s'impose donc.
Lors du dîner de la veille les professeurs n'avait pas manquer de me charrier tout autant que de tenter de me rassurer. Tous y étaient allés de leur petit conseil. Certains me disaient de me montrer dur et ferme, d'autres conseillaient plutôt que je joue sur mon jeune âge pour m'attirer leur sympathie. Ce qu'un autre me déconseillait fortement sous peine de ne pas être pris au sérieux. En bref je vais devoir me débrouiller par moi même. Je pense pouvoir m'en sortir, je suis assez doué en improvisation mais surtout je n'ai pas de difficulté à parler en publique. En revanche j'ai le soucis du détail et j'aimerais particulièrement bien faire mon travail et si possible ne pas me ridiculiser.
Alors que je finissais mon thé la tête légèrement ailleurs la rumeur qui s'éleva dans les couloirs ne manqua pas de me ramener à la réalité.

« Oh non pas déjà ! »

Et pourtant si, j'entendais au loin les élèves s'amasser derrière la porte et mes nouveaux devoirs de professeur me tirait hors de mon fauteuil. Mes pas résonnaient à travers la salle à chaque fois que mon talons heurtait les lourdes dalles de pierres. A ce bruit les élèves firent silence et j'en profitait pour me poster devant le tableau et ouvrir la porte d'un léger coup de baguette. Celle-ci émit un grincement terrible en tournant sur ses gonds comme pour ajouter encore un peu plus de tension à l’atmosphère déjà électrique de la rencontre entre un professeur et sa classe. La salle se remplit rapidement d'élèves de différentes maisons que j'accueillais de mon plus beau sourire. Une fois tous installés je pus commencer mon discours de bienvenue, soigneusement imaginé au cours de la nuit devant mon miroir.

« Bonjour à toutes et à tous et bienvenue en cours d'étude des runes. Je me nomme Judicaël Hepburn et je serais cette année votre professeur. Votre ancien professeur Monsieur McMorgan partira dans quelques mois à la retraite, il a sympathiquement choisit de continuer à enseigner quelque temps pour m'aider à faire mes début en tant que professeur et vous faciliter la transition. Le but de votre troisième année d'étude des runes va être de finaliser votre apprentissage du système de la langue runique dans le but de commencer l’étude plus minutieuse et étendue de textes en runique et ce dès le milieu de l'année si possible afin de vous préparer au mieux pour passer votre BUSE. Mais surtout ne vous en faite pas j'ai prévu une rapide remise à niveau pour vous rafraîchir la mémoire en ce retour de vacances ! En ce qui concerne toutes questions ou revendications je suis la plupart du temps trouvable ici ou dans la salle des professeurs du cinquième étage. Si je n'y suis pas vous pouvez toujours tenter mes appartements privés si c'est vraiment urgent mais quiconque viendra me perturber inutilement redoutera à vie de passer les portes de cet établissement ! Pour terminer j'espère que nous allons passer une année aussi sympathique qu'enrichissante et que bien sûr nous parviendrons par un effort commun à vous faire décrocher vos BUSE avec un O sans parler de ma détermination à vous transmettre ma curiosité pour les runes.
Je pense en avoir fini avec les informations que je voulait vous transmettre, j'aimerais maintenant que l'inverse se produise et que vous me parliez un peu de vous ! Notez s'il vous plaît sur une feuille votre nom, votre prénom, votre maison, si vous êtes redoublant ou non, le niveau que vous estimez avoir en étude des runes et enfin toute autre information que vous jugerez utile de me faire parvenir. »


Dans un bruissement de feuilles les élèves commencèrent à noircir leur feuille tandis que je patientait en caressant d'une main distraite Phoebus qui dormait tranquillement sur mon bureau.

°Il faudrait que je fasse attention à le laisser sur mon lit la prochaine fois...°

Je m’avançais alors entre les rangs en faisant rouler ma baguette entre mes doigts. La confiance commençait à me gagner, mon discours n'avait pas été trop mauvais à mon goût et les élèves n'avaient par miracle encore rien fait brûler.

« Bien, je ramasserais tout cela en fin d'heure pour le moment voyons ensemble ce dont vous vous rappelez... Je vais être gentil au début et devenir de plus en plus pointu ! Est-ce que pour commencer quelqu'un peu me parler de l'origine de l'alphabet runique ? Personne ? Ne m'obligez pas à désigner le premier jour ce serait tout de même triste, en plus je suis sûr que monsieur McMorgan vous a appris beaucoup de choses !»

Je continuais ma ronde autours des tables en cherchant du regard ne serait-ce qu'une timide main qui peine à se lever.


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1er cours d'étude des runes, 5ème année [Flashback] Empty
Message(#) Sujet: Re: 1er cours d'étude des runes, 5ème année [Flashback] 1er cours d'étude des runes, 5ème année [Flashback] EmptyLun 21 Nov - 19:37

Cours de Runes Anciennes
5 ème année
On se remet au travail.

Mardi, sept heures cinquante-cinq. Je suis déjà postée derrière la porte de la salle des Runes anciennes. Entre mes mains, je feuillette mon manuel de Potions pour le cours de toute à l’heure. J’ai eu toute l’après-midi et la soirée, hier, pour réviser ma Métamorphose et la Défense contre les Forces du mal avec Billie, alors il est temps de passer à autre chose. Je dois dire que je suis plutôt de bonne humeur, ce matin. L’enseignement de mon père, la veille, m’est passé un peu par la tête avant de se dissiper à la simple pensée des révisions. Je m’y mets très tôt dans le but d’en apprendre un maximum sur toutes les matières du programme et je dois dire que je suis déjà au taquet pour le cours à venir. J’ai vu que McMorgan n’est plus de la partie, ce qui n’est peut-être pas si mal que cela. Outre ses compétences, il a parfois eu tendance à m’énerver quand il me reprenait en train de feuilleter son manuel pendant qu’il parlait. Comme si je ne suis pas capable de faire deux choses à la fois, entre lire et écouter… Bref, il reste un bon enseignant, tout de même. Il faut croire qu’il a quand même préféré partir en retraite.

La porte finit par s’ouvrir par magie, nous laissant la possibilité de pouvoir enfin entrer. Parmi les premières, j’entre et fais face au jeune professeur Hepburn. Il me parait pas mal nerveux et ça me fait sourire narquoisement. Cela doit être la première fois qu’il se positionne devant un tableau noir au lieu d’y faire face en étant assis. J’espère qu’il saura mettre de côté ses états d’âme pour bien nous faire bosser. Je n’ai pas envie d’écouter quelqu’un n’étant pas à l’aise avec lui-même, ce serait une perte de temps. Je zigzague entre les rangs, suivie par ma meilleure amie Anthea qui semble bien motivée pour entamer cette matinée. Nous nous asseyons au second rang et nous posons calmement nos affaires sur la table. Un manuel est déjà installé dans un coin, identique à celui que McMorgan nous a souvent confié.

L’atmosphère de la salle demeure tendue. Le professeur semble émettre des ondes assez négatives et les élèves ne font pas un bruit, peu familiers avec les méthodes de discipline de ce dernier. Nous nous demandons comment il va procéder et s’il est permis de faire certaines choses ou non. Pour ma part, je m’attends à ce qu’il soit strict, sinon, cela ne sert à rien de gérer toute une classe d’idiots ‒ à part moi et quelques-uns. Derrière son sourire se cache une nervosité toujours aussi enflammée, même lorsqu’il nous accueille avec un long discours dans lequel il se présente. Je l’écoute attentivement, tiquant un peu sur cette fameuse remise à niveau. Je sais que la plupart d’entre nous en ont besoin, mais pas moi. Alors, je pense fermement que c’est une perte de temps et que les personnes rencontrant des lacunes n’ont qu’à se rattraper eux-mêmes, le soir dans leur salle commune avec des bouquins empruntés. Bref, la suite se passe plutôt bien jusqu’à ce qu’il nous demande de nous présenter sur une feuille. Je soupire. J’en ai assez que les professeurs cherchent à connaître nos noms, ce qu’on aime dans la matière, etc. Il y a des centaines d’élèves dans ce château et il croit vraiment pouvoir tout retenir ? Naïveté quand tu nous tiens. Cela dit, je prends tout de même ma plume et je commence à écrire :

Breckenridge Narcissa, Serdaigle, jamais redoublé, Optimal. La lecture de livres en runes me paraît très intéressante pour affiner nos traductions.

Pendant que j’écris ces quelques mots, le chat de l’enseignant fait des siennes. Je n’y prête aucune attention. J’ai toujours préféré les oiseaux aux chats et je suis sûre que mon corbeau appelé Nox ferait peur à cette boule de poils. Hepburn reprend ensuite pour nous poser une question concernant son cours ; il s’agit de lui parler de l’origine de l’alphabet runique. Si personne ne participe, il désignera. Système plutôt concluant pour dénicher des volontaires. Cependant, je trouve la question un peu idiote pour des élèves en BUSEs. Elle aurait été plus adéquate pour des quatrième année. Cela dit, cela ne m’empêche pas de lever la main pour lui raconter tout ce que j’ai lu dans les livres pendant les vacances d’été. J’attends qu’il m’interroge pour prendre la parole :

« Narcissa Breckenridge, professeur. Votre question est très vaste, je trouve. Il y a beaucoup d’histoires concernant l’origine des runes, certaines disent qu’elle proviendrait de pictogrammes d’indigènes à l’Age de Bronze, d’autres parlent d’Odin qui a découvert les runes lors d’un rite semblable à du chamanisme et qu’il a enseigné l’alphabet aux hommes pour leur apporter l’inspiration, la sagesse et la magie. Et si on parle de l’Ancien Futhark, des historiens relatent d’un alphabet runique dont la trace remonte et s’est répandue au Iè siècle, il me semble, dans les pays Scandinaves. Et c’est après que les Germains aient conquéri des territoires que l’alphabet s’est répandu ailleurs comme en Russie ou en Yougoslavie. »


Je laisse le soin à quelqu’un d’autre d’évoquer le Futhark récent. Je crois en avoir assez dit pour le moment.


Made by Neon Demon
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1er cours d'étude des runes, 5ème année [Flashback] Empty
Message(#) Sujet: Re: 1er cours d'étude des runes, 5ème année [Flashback] 1er cours d'étude des runes, 5ème année [Flashback] EmptyMer 14 Déc - 17:55

Mardi matin, 8h, Chelsea avait cours d’études des runes. Elle entamait sa troisième année dans cette matière et elle se demandait toujours pourquoi elle l’avait prise. C’était très théorique et tout le monde savait qu’avec son problème de concentration c’était très difficile pour elle de suivre un cours comme celui-ci, et en plus aucun de ses amis n’avait pris cette matière. En réalité si elle avait pris cette matière c’était plus par défaut qu’autre chose. Chelsea n’allait pas prendre études des moldus, sa mère étant née moldu et ayant grandi entre le monde sorcier et le monde moldu, elle n’aurait pas appris grand-chose avec cette matière. Divination, il ne fallait même pas y penser, rien que le nom ça semblait barbant comme matière, et n’y croyait pas du tout en plus. Et enfin arithmancie, le cours avec des chiffres où il faut réflechir et tout. Le cerveau de Chelsea fonctionnait déjà de trop sans qu’elle lui demande, alors ça aurait été un massacre. Du coup il ne restait plus que runes. La curiosité avait aussi poussé la jeune fille à choisir cette matière qui l’intriguait. Chel’s n’allait pas à reculons à ce cours, pas comme l’histoire de la magie, mais elle n’y allait pas en sautant de joie non plus.

Entrant dans la salle, elle salua le nouveau professeur qui prenait la place de McMorgan. C’était dommage qu’il parte, Chelsea l’aimait bien, ça avait été un bon professeur. Peut-être celui-ci serait aussi bon que leur ancien prof. Après une présentation rapide et ce qu’il attendait des élèves, il leur demanda d’écrire quelques informations sur un parchemin pour se présenter. Sortant sa plume et un bout de parchemin, Chel’s inscrivit Vega Chelsea, Gryffondor, non redoublante, niveau moyen, hyperactive et atteinte de trouble de l’attention, a donc beaucoup de mal à suivre les cours. Hepburn ne la connaissant pas, elle avait préféré noté cette dernière information. Tous les autres professeurs étaient au courant, depuis sa première année elle avait des difficultés à suivre les cours, et ça n’avait pas changé depuis.

Le cours commença alors réellement, et en reprenant un peu les bases du cours. L’origine des runes ? Chelsea prit le temps de réfléchir, pour une fois personne ne voulait répondre et elle pouvait prendre son temps. Elle savait forcément quelque chose à ce sujet. Narcissa finit par prendre la parole. Sa réponse fit alors revenir des souvenirs des années précédentes dans la tête de Chelsea. Levant alors la main, elle se lança.

« Chelsea Vega. Les runes les plus anciennes datent de 50 de l’Ere Chrétienne. On trouve l’ancien Futhark, et le Futhark récent. Pour le Furthark récent, il s’agit de l’ancien Futhark auquel on a ajouté 5 runes. »

Elle ne savait pas si cela répondait à la question posé, mais au moins elle avait participé. Les autres informations qu’elle avait en tête était plus sur l’histoire des runes et non l’origine, alors elle ne rajouta rien d’autre.

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

1er cours d'étude des runes, 5ème année [Flashback] Empty
Message(#) Sujet: Re: 1er cours d'étude des runes, 5ème année [Flashback] 1er cours d'étude des runes, 5ème année [Flashback] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er cours d'étude des runes, 5ème année [Flashback]
Page 1 sur 1

Sauter vers: