Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 
[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année]
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptySam 12 Mar - 0:35



Pour les 5ème année


Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs


Une nouvelle semaine commençait pour moi. Jusqu’à maintenant, je n’avais pas de quoi me plaindre. En dehors de mes élèves, j’avais fait très peu de rencontres mais ces rares moments s’étaient avérés intéressants et plaisants. Les cours se déroulaient plutôt bien, et même mieux que ce que j’espérais. C’est pourquoi je ne me décourageais pour rien au monde et continuais mon programme afin de partager ma passion avec les élèves. Aujourd’hui, en cette fin de matinée bien entamée, je devais faire cours aux cinquième année. Le thème portait sur l’Oracle des couleurs. Contrairement au cours sur le Troisième Œil que j’avais énoncé aux quatrième année, il y aurait une partie pratique car la manipulation pouvait se faire directement en cours. L’interprétation des couleurs demeurait plus facile à gérer que la méditation et l’observation pour élargir ses capacités intuitives.
La salle de classe était prête depuis longtemps déjà avant que les premiers élèves arrivent. Une paire de dés colorés et un parchemin ensorcelé étaient posés sur chaque table pour la partie pratique. Je n’avais pas délaissé le côté lumineux de la pièce. Je préférais largement qu’il fasse bien jour au lieu de cacher les fenêtres derrière les rideaux et rendre l’ambiance étouffante. Je me souvenais de mes camarades qui profitaient de l’obscurité pour dormir en cours à l’époque où je fréquentais les bancs de Poudlard… Je devais avouer que certains thèmes ne suscitaient pas vraiment d’intérêt mais ce n’était tout de même pas une raison pour délaisser complètement la matière.
Bref, tandis que les élèves s’installaient avant le début de l’heure, je restai debout pour les saluer tous un par un, comme j’avais pris l’habitude de le faire. Vestimentairement, je n’échangeais toujours pas mes costumes contre une robe de sorcier. Je me sentais bien mieux ainsi. A mon avis, je ne me ferais jamais aux capes et chapeaux si répandus ici… Sagement allongé dans sa cage posée sur un guéridon près du tableau noir, mon petit rat husky regardait les nouveaux venus entrer. Au début, je le laissais dans mon bureau mais finalement, ce n'était pas plus mal qu'il voit un peu de monde.




Dernière édition par Professeur N. Hunt le Lun 9 Mai - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptySam 12 Mar - 14:38

Kaya se trainait difficilement vers la tour de divination, c'était déjà la 4éme année qu'elle étudiait cette matière et elle regrattait plus que tout de l'avoir prise, elle avait hâte de passer se buses pour pouvoir la laisser tomber, quoi qu'elle fasse elle n'avait jamais rien put voir dans une boule de cristal quand aux feuilles de thé elle avait déjà horreur de cette boisson en sachet alors en feuille l'odeur l'écœurais plus que tout.

De plus il fallait monter en haut d'une tour elle aurait bien séchée mais elle refusait de faire perdre des points à sa maison. Pourquoi fallait 'il que cette salle soit située en haut du château, déjà que montais au 3éme étage lui étais dure alors elle était usée quand il fallu monter l'échelle.

Elle répondit par un grognement au salut de son professeur et s'écroula sur un tabouret au fond de la salle. Kaya jeta un coup d'œil aux matériel des dés et un parchemin, les rideaux tirés laisser entrer la lumière, pas moyen de dormir, la jeune femme commençait à regretter la méditation.

Elle saisit ses dés et commença à jouer avec alors que les autres 5éme année entrez dans la pièce. Elle sortit son livre et chercha la page qui pourrait correspondre elle tomba sur une page parlant alors de l'oracle des couleurs, elle parcourut rapidement les différent paragraphes. Apparemment chaque couleurs constituait à son humeur du moment c'était définitivement de pire en pire même si elle avait eu un don de voyance celui-ci ne lui servirait à rien, ca avait plus l'air d'un jeu de hasard qu'autre chose. Décidément ce cours devenait de plus en plus ennuyeux! Vivement la fin de l'année que je puisse lâcher cette matière débile qu'est ce que je perds de temps ici! Pensa intérieurement Kaya elle étouffa un bâillement et reporta son attention sur le professeur Hunt après tout il arriverait peut être à rendre ça intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptySam 12 Mar - 14:52

Une nouvelle semaine allait commencer et j’espérais bien qu’elle soit meilleure que celle qui venait de s’achever. J’avais reçu un courrier de ma mère m’expliquant qu’une de mes tantes s’était retrouvée à l’hôpital de Ste-Mangouste suite à une mauvaise manipulation de différentes potions qu’elle fabriquait. Les médecins n’avaient cessé de lui dire que son état était grave et à vrai dire, j’avais bien cru qu’elle allait y passer. Fort heureusement, les progrès de la médecine avait finalement pu stabiliser son état avant-hier soir, ce qui en conséquence, avait octroyé de meilleures couleurs à mes soirées. Lundi sonnait donc aujourd’hui, et ce fut avec enthousiasme que je descendis prendre mon petit-déjeuner dans la Grande Salle. Sans trop me dépêcher, je pris un grand plaisir à engloutir des petits hash browns en compagnie de quelques toasts, tout en ayant la conscience tranquille. Je me sentais tellement bien après avoir appris la bonne nouvelle sur l’état de ma tante… c’était un poids en moins sur le cœur ! J’avais suffisamment tiré la gueule vers la fin de la semaine, alors je pouvais bien sourire pour tout et n’importe quoi… Même les blagues les plus idiotes n’entachaient en rien ma jovialité.

Enfin, ça, c’était avant que je me rende compte que j’avais un cours de Divination. Bon, j’étais sûrement moins boudeuse que d’habitude à l’idée d’y aller, mais c’était tout de même un parcours du combattant pour moi. Cela faisait bientôt trois ans que j’étais inscrite à cette matière et mes résultats n’augmentaient jamais. Je n’avais définitivement pas le Troisième Œil. Je ne savais même pas si cela existait réellement. Je me posais parfois la question, mais je m’abstenais de me prononcer. Tout ce que je pouvais en déduire, c’était que cette matière m’ennuyait cruellement et qu’elle donnait envie de s’endormir, notamment lorsque l'on devait regarder à travers une boule de cristal.

Après avoir remonté pas à pas les innombrables escaliers qui menaient jusqu’à la tour de Divination, j’avais fini par franchir la fameuse salle. Tout était éclairé ? Comment ça se fait ? La réponse ne tarda pas à me revenir. J'avais oublié que nous serions face à un autre enseignant. Le point positif était que ce dernier ne fermait pas les rideaux.
Cherchant vite d'autres élèves du regard, je me rendis compte que je faisais partie des premières à avoir l'honneur de voir le nouveau venu. Qui aurait cru que j’arriverais en deuxième ? Il y avait déjà une élève de Poufsouffle nommée Kaya Taylor qui jouait avec ses dés. J’espérais que Keagan, Daniela et Arabella seraient présents, sinon je me lasserais progressivement. Du moins, je n’étais pas sûre qu’Arabella accepte de bavarder tout le long du cours au lieu de se concentrer. Peut-être que Dani briserait les règles ? Keagan, aussi ? Au pire, j'extirperai Arabella de tout ce mysticisme. Cela lui ferait un peu de bien de se détendre et de parler de son propre personnage - celui qui apparaissait dans un de mes romans. Enfin pour cela, encore faudrait-il qu'elle quitte les premiers rangs pour monter un peu plus haut.

Après avoir discrètement salué le nouveau professeur, je ne pus m'empêcher de le dévisager pendant que je marchais à travers la pièce. La lumière qui filtrait à travers les carreaux illuminait sa tenue qui n'avait rien de bien mystique. Un simple costard muni d'une cravate. Cela ressemblait fortement aux vêtements moldus. Comme c'était étrange venant d'un sorcier...
M'apercevant que je le fixais un peu trop, je détournai vite le regard pour prendre place au fond de la classe, du côté de la fenêtre. Ainsi, mes yeux pourraient facilement s’évader. Avec un peu de chance, j’aurais même le temps de dessiner le Lac Noir qui se dressait tout en bas de ce point de vue. Je sortis mes affaires, notamment le livre de Divination, et commençai à observer minutieusement le dé de couleurs qui se dressait fièrement sur mon pupitre. A côté, il y avait un parchemin. Cela ne me disait rien du tout. Peut-être qu’on m’en avait déjà parlé, mais j’en avais oublié le concept. En tout cas, ce premier cours serait sûrement un peu plus spécial, puisqu'il introduirait ce nouvel homme qui était censé nous apprendre des choses. J'étais curieuse. Peut-être que j'écouterai les dix premières minutes. Peut-être serait-t-il capable de m'ouvrir au Troisième Oeil ? Cette idée me fit sourire narquoisement.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyMer 16 Mar - 14:51

L’année scolaire était bien entamée et je me surprenais parfois à avoir l’impression que le début de ma cinquième année datait d’hier. Les BUSES ne cessaient de se rapprocher et j’avais hâte d’en avoir fini, consciente des efforts qu’il allait falloir que je fasse pour avoir un maximum de bonnes notes. Les élèves ne parlaient que de ça et, résultat, j’avais du mal à faire autrement que d’y penser constamment, me relevant même parfois après m’être couchée pour relire une ou deux pages de manuel (ce qui est fait aujourd’hui n’est pas à faire demain). Les vacances nous feraient le plus grand bien après cette année importante à passer et je faisais tout pour garder le cap, ne surtout pas tomber malade et travailler comme me le suggérait Knoxslay à la moindre occasion. La matinée avait été riche et bien remplie pour moi puisque j’avais enchaîné les potions avec un cours d’étude des moldus. Autant dire que ma motivation était au minimum pour rejoindre les tours les plus élevées du château en vue d’un cours de Divination. En plus, Maximilien ne suivait même pas cette matière, ce qui signifiait que je n’allais même pas pouvoir lorgner sur lui pendant tout le cours. J’avais envie de faire une pause, de rejoindre un peu le dortoir (et éventuellement aller manger) mais les obligations en avaient décidé autrement. En traînant les pieds, j’arrivais enfin à la tour pour assister au cours du professeur Hunt qui était déjà dans la classe au moment de mon entrée. Bien décidée à ne pas me faire remarquer d’une quelconque manière, je lui adressais un simple « bonjour », ni à voix trop forte, ni trop basse… Je jetais un œil rapide vers les élèves présents. Ils n’étaient pas nombreux mais il y avait Phoebe, une fille que j’aimais bien et avec qui je n’avais que trop peu l’occasion d’échanger, à mon avis. Contre toute attente, je m’installais à côté d’elle sans réfléchir plus que ça à la place la plus optimale pour suivre le cours. J’étais fatiguée… lassée par la perspective d’un cours de Divination (même si je n’excluais pas de passer un bon moment, si la pratique était de mise ?). Mon regard se posa sur des dés et des parchemins posés sur la table, ce qui eut le don de me remonter légèrement le moral… Un jeu de société ? Yes ! (tu rêves, ma vieille) je m’adressais enfin à Phoebe, un petit sourire sur le coin des lèvres, tandis que d’autres élèves entraient : « Salut ! Dis moi que tu n’attendais personne…c’est la première fois que je ne vais pas au premier rang et je me fais violence ! » Ce que Phoebe ignorait peut-être, c’était la raison pour laquelle j’aimais aller au premier rang et elle n’avait absolument rien à voir avec une attitude « d’intello » (à mon grand désarroi, peut-être…) « Comment tu vas ? » Je lui jetais un petit coup d’œil en sortant ma propre plume et de l’encre. Le cours commencerait sûrement bien assez tôt, mais je me réjouissais d’avoir un petit temps pour souffler, sachant que la journée était loin d’être finie.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyLun 21 Mar - 21:00

    Danni s'était longtemps demandé pourquoi elle avait pris divination en option. La curiosité peut-être. Ce n'était pas qu'elle n'aimait pas cette matière au contraire, Danni trouvait ça intéressant. Mais elle n'était pas douée. Mais alors pas du tout. Et connaissant son caractère travailleur, elle trouvait ça très frustrant de ne pas parvenir à interpréter quoi que ce soit dans les signes que pouvaient laisser les feuilles de thé, le marc de café ou autres trucs utilisés dans le cours. Pourtant elle essayait, elle travaillait mais rien n'y faisait. Elle n'y arrivait pas. Même avec la meilleure volonté du monde, elle craignait très fortement avoir une mauvaise note aux BUSEs et ça la stressait énormément.

    Heureusement, le nouveau professeur avait l'air sympa. Elle avait pu l'apercevoir à la table des professeurs de la Grande Salle lors des repas et il y avait quelque chose chez lui qu'elle aimait bien mais elle ne parvenait pas à se l'expliquer. Si elle ne parvenait pas à voir quoi que ce soit dans une boule de cristal, elle arrivait en revanche à lire quelque chose dans le regard du prof... rien de très précis mais un mélange de courage et de tristesse. Pourquoi ? Elle n'en savait rien. Et puis elle aimait bien le fait qu'il s'habille en Moldu. Ca changeait.

    Essoufflée d'être enfin arrivée tout là-haut, elle entra dans la salle et salua le professeur. Un coup d’œil lui permit de voir qu'ils n'étaient pas beaucoup. Inutile d'attendre Fursy ou Max, ils n'avaient pas pris cette option. En revanche, Keagan l'avait prise mais il n'était pas encore là. Phoebe s'était déjà installée à côté d'Arabella. Danni les salua puis alla s'asseoir à côté de Kaya qui était toute seule.

    "Salut, ça va ?" lui dit-elle en sortant ses affaires.

    Une fois installée, la jeune Cooper prit un des dés colorés pour le regarder sous toutes les coutures. A quoi diable ça pouvait bien servir ?


Dernière édition par Daniela Cooper le Mer 23 Mar - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyMer 23 Mar - 17:44

Cours de Divination n° 1 : l’Oracle des couleurs.
Les voyants

Cours de Divination. Ce n’était pas vraiment que ça ne m’enchantait pas mais… nan, vraiment, ça ne m’enchantait pas. J’étais quelqu’un de très terre à terre, qui aimait le concret et les preuves de l’existence de telle ou telle absurdité. La découverte de la magie m’avait un peu ouvert l’esprit mais je restais tout de même encore cantonné au fait qu’il fallait faire confiance à la science pour pas mal de domaine. La Divination était bien trop abstraite pour moi, mais j’avais choisi cette matière afin de me mettre à l’épreuve. Voir si je pouvais me tromper et être impressionner par cet « art ». Pour le moment, j’étais loin d’en être convaincu… Enfin, tout pouvait changer du jour au lendemain. Mon expérience faisait que sur ce point, j’y croyais !

Le début de la semaine n’était pas le plus enthousiaste que je connaisse, mais il avait le don de me changer les idées. J’étais à la bourre. Grave à la bourre même ! D’habitude, Max pouvait me couvrir ou me secouer les puces, mais il n’avait pas pris cette matière. Alors autant dire que je n’allais pas craindre de me faire reprendre par un prof dès le début de semaine. Autant se la jouer discrétos, c’était ce que j’aimais. Une fois dans la salle commune, je ne vis pas Danni non plus. Ni Arabella, même si cette dernière était rarement en retard. Ok, là fallait que je me chauffe les plumes ! Je balançai mon sac sur mon épaule et entrepris une course périlleuse dans les couloirs du château, grimpant par la même occasion les escaliers quatre par quatre. Je ne croisai personne de ma classe, preuve que j’allais sûrement me faire recaler à l’entrée de la salle. J’accélérai le pas, courant plus vite et zigzagant entre les élèves qui flânaient dans les couloirs. Poussez-vous avant que j’en bouscule un qui se prenne un mur ! . «’Manquerait plus que je prenne la tête avec quelqu’un pour couronner le tout ! Je ne préoccupai pas des autres et traçai la tour où la classe se trouvait.
Quelques minutes plus tard, j’étais bien devant la salle, essoufflé. La porte était entrouverte, ce qui me laissait croire que je n’étais sûrement pas totalement en retard. Je pouvais y croire nan ?! Je passai la porte et mon regard croisa automatiquement celui du professeur. « Bonjour… Désolé pour… le retard… ». Je n’insistai pas et regardai d’un œil furtif les personnes déjà présentes. Je souris à Phoebe et Arabella, leur adressant un signe discret de la main, avant d’aller me mettre près de Danni, elle-même à côté d’une autre Poufsouffle à qui je n’avais jamais vraiment parlé. Juste une camarade en fait. « Salut ! » Dis-je tout en posant mon sac près de la chaise et me laissant tomber sur celle-ci, reprenant mon souffle. Rapidement, mon regard se posa sur le dé que tenait Danni, ne prêtant pour le moment pas attention au parchemin. « C’est quoi ça ? Je sens que ça va encore donner ce cours… » Dis-je en haussant les sourcils avec un petit sourire espiègle sur le coin des lèvres.


© EKKINOX


  
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyJeu 24 Mar - 16:58



Pour les 5ème année


Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs


Quand l’heure du début du cours arriva, il y avait cinq élèves : trois jeunes filles de Poufsouffle, un jeune homme de la même maison qui arriva essoufflé en s’excusant de son retard, et une demoiselle de Gryffondor. J’allai fermer la porte et me positionnai au milieu de l’estrade, face à eux pour commencer par me présenter, comme je l’avais fait pour les quatrième année. Je leur rappelai ensuite que je ne changeais en rien les méthodes d’enseignement utilisées par l’ancien professeur et qu’il s’agirait principalement de cours théoriques et pratiques selon le thème. Je n’oubliai pas d’expliquer qu’il leur fallait bien prendre des notes durant les cours théoriques afin de pouvoir répondre à un test au début du cours suivant. Comme avec les quatrième année, je fis face à des expressions perplexes. Aussi, je m’empressai de rassurer les élèves sur le fait que je n’avais pas l’intention d’influencer négativement leur moyenne avec de mauvaises questions, et que cela restait un moyen de leur faire assimiler l’essentiel du cours tout en leur évitant d’être pénalisés aux examens de cette année. Car contrairement aux quatrième année, les cinquième année devaient passer les épreuves du BUSE, il ne fallait donc surtout pas qu’ils se relâchent.

« Maintenant que tout est dit, commençons, » annonçai-je en levant ma baguette.

Le titre du cours s’inscrivit sur le tableau noir, en gros : « l’Oracle des couleurs ».


« Vous vous demandez certainement ce que font ces dés et ce parchemin devant vous. Eh bien ce sont nos outils d’interprétation des couleurs, tout simplement. »

Je désignai le titre du cours d’un geste de la main et poursuivis :

« Nous pouvons considérer l’Oracle des couleurs comme un outil de Divination qui utilise comme support de voyance les couleurs du cercle chromatique. La symbolique des couleurs est similaire, quelles que soit les traditions ou les civilisations, et même selon l'époque où nous vivons. Il y a cependant quelques exceptions rattachées aux coutumes et aux peuples mais les ressemblances sont toujours là. Chaque couleur véhicule une énergie particulière. Nous sommes donc influencés par l'aspect visuel de la couleur mais aussi, de manière inconsciente, par l’énergie qu'elle dégage. »

Comme j’avais pris l’habitude de le faire, chaque mot important s’affichait au tableau au fur et à mesure que je parlais pour faciliter la prise de notes de mes élèves. J’allais continuer sur ma lancée puis me dis qu’il fallait être honnête à propos de ce cours à un moment ou à un autre. Alors que les élèves finissaient de noter, je me raclai la gorge avec embarras et repris la parole :

« Bon, je dois vous avouer que cette partie de la Divination ne m’a jamais vraiment attiré étant donné que je n’y suis pas forcément réceptif. Je comprendrai donc qu’au moment de passer à la pratique, certaines interprétations vous paraissent étranges, voire complètement idiotes, ajoutai-je avec un léger rire. Mais essayons tout de même de rendre cela intéressant et surtout, prenez bien des notes au sujet de la méthode d’interprétation. »

Méthode que je ne tardai pas à leur révéler. Elle n’avait rien de compliqué. Il fallait juste deux dés : le dé des présages et le dé des nuances, ainsi qu’un parchemin ensorcelé de telle sorte qu’il soit réceptif à la question écrite dessus. Le dé des nuances donnait des indications supplémentaires. Les couleurs étaient réparties sur les faces des dés. Sur le dé des présages étaient représentés le rouge, le bleu, le vert, le jaune, l’orange et le violet. Le dé des nuances indiquait le noir, le blanc, l’or, l’argent et le neutre représenté par une croix sur les deux dernières faces.

Les dés :

« Il vous suffit d’écrire votre question sur le parchemin qui se trouve devant vous et de jeter le dé de présage, déclarai-je. Si vous avez besoin d'un éclaircissement quant à la réponse, jetez le dé des nuances. »

Puis je me rendis jusqu’à mon bureau et pris une pile de parchemins identiques sur lesquels était inscrite l’interprétation du dé de présage et celle du dé des nuances. Je distribuai un parchemin à chacun tout en reprenant la parole.

« Vous pouvez les garder pour compléter vos notes. Je vous laisse cinq petites minutes pour faire votre expérience et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas. Ah et si vous tombez sur l’une des faces neutres du dé, cela signifie qu'il n'y a aucune influence sur le tirage du premier dé. »

Sur ce, j’allai m’asseoir et sortis mon petit rat de sa cage pour qu’il se dégourdisse les pattes sur le bureau.

Les interprétations :


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyVen 25 Mar - 17:43

Kaya affalé sur sa table luttait pour ne pas s'endormir, elle ne cessait de se tortiller pour garder le soleil dans les yeux alors que celui-ci ne cessait de jouer à cache-cache avec quelque cumulus, alors qu'elle était installée plusieurs autre élèves firent leur apparition, Kaya les avait tous déjà fréquenté en cours même si elle se mêlait rarement aux 5éme année, la plupart de ses amies se trouvaient dans la classe au dessus, son redoublement l'avait obligé à les quitter prématurément, et malgré qu'elle avait était plaidait sa cause dans le bureau de la directrice lui jurant qu'elle allait faire des efforts, la vielle Minerva avait refusé de la laissait passer en 4éme année. De plus elle était partie avec une retenue pour avoir séché un cours de potions pour découvrir le mot de passe de la gargouille qui était à ce moment là: caramel mou.

Perdu dans ses pensées elle n'avait pas remarqué que sa coloc Daniela c'était assise à côté d'elle.
Étouffant un bâillement elle répondit:

"Ca peut aller, merci de m'avoir réveillé, mais la prochaine fois s'il te plait évite les aguamenti"

Elle avait reçu un jet d'eau glaciale dans le visage ce matin qui l'avait fait faire un bond pas possible, mais qui l'avait aussi forcer à se lever. Mais bon pour une fois elle avait put assister au petit déjeuner avec la plupart des autres élèves et par dessus le marché elle avait reçu une lettre et un lourd colis porté par 3 hiboux qui venait de son père, c'était des friandises typique du Venezuela qu'elle avait hâte de gouter et de partager avec ses amies et/où coloc de chambre.
Elle avait toujours adoré les cadeaux de son père lors de son dernier anniversaire elle avait reçu un traducteur vocal venant du japon qui lui permettait de parler mais aussi comprendre plus de 40 langue différentes, Gobelbabille et langue des géants compris. Bien sur il ne se trouvait plus dans ses pays, mais au moins grâce à ca Kaya suivait un peu ses mouvements.

Le cours commença et le profs expliqua un peu comment fonctionnait les dés et le parchemins. Un cours qui n'intéressait pas le profs elle aurait put très bien s'en passer mais bon ca avait l'air assez marrant.

"A mon avis c'est plus une question de hasard qu'autre chose"
dit elle à Daniela "Bon essayons"
Elle écrit: Vais je avoir au moins 7 buses? Et lança les 2 dés.

Spoiler:


Dernière édition par Kaya Taylor le Ven 25 Mar - 17:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13076
Points : 55
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyVen 25 Mar - 17:43

Le membre 'Kaya Taylor' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 6, 4
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptySam 26 Mar - 0:18

Je ne dus pas attendre trop longtemps avant de voir le bout du nez d’autres camarades qui allaient un par un comme une sorte de file indienne. Au passage, je pus apercevoir la frimousse d’Arabella, suivie de Daniela. Chacune semblait chercher des têtes qu’elles connaissaient et je ne manquai pas d’interpeller les deux à l’aide d’un petit signe de main. Si la blondine put le percevoir, ce ne fut pas le cas des yeux de Daniela qui s’étaient sûrement attardés sur autre chose. En tout cas, cela me fit plaisir de savoir que j’allais suivre le cours en sa compagnie. D’habitude, elle était souvent au premier rang ou bien la place voisine était occupée. Arabella me demanda si j’attendais quelqu’un. J’hochai négativement la tête :
« Non, je n’attendais personne. Tu peux t’installer ! On est d’ailleurs beaucoup mieux ici que tout devant, en plus. » fis-je joyeusement.
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas eu l’occasion de lui parler. Nous étions amies mais chacune avait naturellement ses fréquentations habituelles. Je n’étais, pour ma part, plus très proche de Knoxslay depuis un bail, ce qui ne me permettait pas d’aborder la petite Poufsouffle quand elle était avec elle. Cela dit, aujourd’hui, l’idée de bavarder un peu avec elle m’exaltait. J’avais pas mal de choses à lui dire depuis l’avancée du roman dans lequel elle était l’héroïne. Il y avait encore quelques croquis finaux à faire, mais dans l’ensemble, j’avais des idées plutôt sympathiques pour le prochain chapitre.
« Ca va, et toi ? J’espère que le cours d’aujourd’hui ne sera pas trop ennuyant ou compliqué. »
L’espoir fait vivre. Même si je voulais bien croire au fait que le nouveau professeur puisse être mieux que l’ancien, je doutais pouvoir devenir un jour une professionnelle en Divination. Une fois, j’avais vu la gloire dans les feuilles de thé, me laissant présager que Gryffondor allait gagner un match de Quidditch. Hélas, l’issue de celui s’était soldé par un échec assez amer. J’avais donc tendance à ne plus croire à tout cela, sans pour autant affirmer que cela n’existait pas. Je n’en avais pas la preuve. Mais j’aimais croire que notre avenir n’était jamais tout tracé et que c’était nous-même qui étions maîtres de notre destin.
Daniela finit par nous saluer ‒ je le lui rendis avec enthousiasme ‒ avant de prendre place à côté de Kaya. S’en suivit ensuite l’arrivée de Keagan qui me redonna un violent coup de pêche lorsqu’il nous adressa un signe de main en guise de salutation. Je devenais toujours subitement gaie lorsque je le voyais. C’était plutôt une bonne chose au sein d’un cours qui ne m’attirait pas du tout.
Une fois que l’intégralité des élèves participant à cette option fut assise dans la salle, le cours put donc commencer. Le professeur Hunt se présenta devant l’assemblée, nous dévoilant qu’il n’allait pas changer les méthodes de l’ancien professeur et qu’il fallait savoir prendre des notes pour gérer à l’interrogation du cours suivant. Son blabla était sûrement intéressant, mais je finis par décrocher à cause de ces petits dés de couleurs. Ce genre d’objets parvenait facilement à me distraire. Après tout, c’était plutôt joli. Lorsqu’il commença à nous parler de l’Oracle des couleurs, mon attention se concentra rapidement sur ses paroles… avant de retomber ailleurs lorsqu’il fut question de traditions. J’avais juste entendu vite fait que ces dés dégageaient de l’énergie. Je finis par ricaner doucement.
« Tu la sens l’énergie qui englobe ton corps et ton esprit, très chère ? demandai-je dans un murmure à Arabella, en imitant la voix d’une femme mystérieuse, avant de reprendre ma véritable voix. Moi rien du tout. A coup sûr, c’est du charlatanisme. »
Je savais qu’il y avait de la magie dans l’air, mais dans ce cas-là, autant prononcer le mot « magie » au lieu d’énergie, non ? Tout ceci m’embrouillait. Il fallait dire ce qu’il en était : j’oubliais toujours les bases en divination. La seule chose dont je me souvenais un peu, c’était le nom des lignes de la main en chiromancie. Et encore, je ne savais plus ce qu’elles signifiaient.
Tandis que le professeur nous livrait la méthode à suivre, je copiai discrètement les notes d’Arabella. Elle était plus assidue, donc son cours était plus fiable. Habituellement, il m’arrivait de ne rien écrire et de rattraper la leçon grâce aux livres de la bibliothèque, mais vous devinez sans doute que je préférais cent fois mieux étudier sur un bestiaire plutôt que sur un livre aussi étrange que cette matière. Nous nous servirions donc des deux dés, l’un représentant le présage et l’autre les nuances. J’étais curieuse de savoir comment ces objets parviendraient à répondre à notre question. Je lus vite fait les interprétations inscrites sur le parchemin que venait nous donner le professeur Hunt. J’attendis qu’il se retourne vers une autre table pour glisser à ma voisine :
« Au fait… je t’ai trouvé deux autres pouvoirs qui te seront utiles très bientôt dans le prochain chapitre. Vu que ton personnage est devenu borgne après le dernier combat, elle finira par récupérer un œil qui lui permettra de voir à travers l’invisibilité. Et sinon… Je pensais à l’Occlumancie ! Une amie m’en a un peu parlé. »
Merci Aiyana pour ses belles idées ! Quoi qu’il en soit, j’estimais que cet exercice pratique était l’occasion rêvée pour discuter de tout et n’importe quoi. Je saisis mon parchemin et inscrivis dessus, au hasard :

Vais-je obtenir une bonne note à ma BUSE de divination ?

Cela me fit sourire narquoisement. On allait bien voir ce que les dés allaient dire !

Spoiler:


Dernière édition par Phoebe S. Llewellyn le Mar 12 Avr - 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13076
Points : 55
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptySam 26 Mar - 0:18

Le membre 'Phoebe S. Llewellyn' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13076
Points : 55
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptySam 26 Mar - 0:19

Le membre 'Phoebe S. Llewellyn' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 3
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptySam 2 Avr - 20:47

    Kaya semblait encore passablement endormie et baillait à s'en décrocher la mâchoire. Elle l'a salua en retour et la remercia de l'avoir réveillée, un peu plus tôt dans la matinée. En même temps, c'était devenu une habitude, Danni devait la réveiller tous les matins. Le réveil de Kaya avait beau hurler, elle ne se réveillait pas et Danni devait employer les grands moyens. ce matin, elle avait testé l'aguamenti.

    "Ben désolée, mais j'avais beau te secouer comme un prunier, tu te réveillais pas. Fallait bien que je tente autre chose. Au moins, ça a marché." répliqua-t-elle en haussant les épaules.

    Keagan arriva à ce moment là et vint s'asseoir à ses côtés, tout essoufflé.

    "Salut ! Je vois que t'as couru, c'était moins une mais t'es pas en retard, ça va. Respire !" dit-elle, tout sourire tout en regardant le dé que Keagan venait de découvrir.

    "Je ne sais pas du tout à quoi ça sert, mais je pense qu'on va bientôt le savoir." répondit-elle en regardant le prof qui commençait ses explications.

    La première impression de Danni sur le prof semblait la bonne. Il avait l'air sympathique et avait même la gentillesse de dire qu'il ne mettrait pas de mauvaises notes. C'était vrai qu'en général, les élèves choisissaient des options pour acquérir des points bonus et non pour voir sa moyenne chuter. C'était cool comme raisonnement, surtout qu'il était honnête et avouait lui-même ne pas être très réceptif à ce type de divination. C'était un comble mais Danni appréciait beaucoup cette honnêteté.

    Concernant le sujet du jour, Danni prit quelques notes tout en écoutants les explications du prof. La théorie semblait simple, mais restait toujours le problème de l'interprétation des choses qui pour elle restait trop évasive. Récupérant le parchemin que distribuait le prof et où étaient notées les interprétations, Danni y jeta un œil et se lança après avoir écrit une question sur le parchemin.

    Keagan a-t-il besoin de mon aide ?

    La question restait vague. Ça pouvait tout aussi bien concerner les révisions que le sujet mystérieux que Keagan et elle avaient abordé dans leurs hiboux ces derniers temps.


Dé n°1
1 : Bleu
2 : Jaune
3 : Rouge
4 : Orange
5 : Vert
6 : Violet

Dé n°2
1 : Noir
2 : Blanc
3 : Doré
4 : Argent
5-6 : Neutre


Dernière édition par Daniela Cooper le Sam 2 Avr - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13076
Points : 55
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptySam 2 Avr - 20:47

Le membre 'Daniela Cooper' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyLun 4 Avr - 19:06

Comme c’était souvent mon cas (dans la plupart des cours), je craignais le cours de Divination. Le prof n’était pas effrayant, mais j’avais peur de ne rien comprendre et d’être complètement perdue… Dès mon arrivée dans la classe, je repérais Phoebe et décidais de lui demander si elle attendait quelqu’un. Loin de moi l’idée de prendre la place de l’un de ses amis. Fort heureusement, cette dernière avait l’air joyeux et m’adressa un immense sourire avant de me dire que je pouvais m’installer. La situation me convenait car j’avais beaucoup de facilités à parler à Phoebe et je n’étais pas mal à l’aise. Cette dernière me fit même rire en me disant que nous étions mieux là qu’au premier rang, ce à quoi je répondis : « Vraiment ? Je te donnerai mon verdict à la fin du cours. As-tu simplement idée de la raison pour laquelle je vais toujours devant ? Tu gagnerais un super scoop pour ton roman ! » Je lui adressais un petit clin d’œil avant de sortir mes affaires tout en l’écoutant répondre de nouveau à ce que je lui avais demandé. « Ça va super ! A qui le dis-tu…. Il y a des dés… je le sens mal, j’ai la poisse avec ces gentilles petites choses, en général ! »
Et puis pour moi, dé rimait avec hasard et franchement, quelque chose me disait que la chance allait devoir être avec nous aujourd’hui. Le prof ne tarda pas à nous expliquer ce que nous ferions aujourd’hui et le brouillard m’entoura dès ses premières paroles. Oracle des couleurs ? cercle chroma…quoi ? Les coutumes ? Les peuples ? Pour ne pas avoir l’air d’une idiote, je notais tant bien que mal ce qu’il venait de dire, pour relire plus tard et prendre le temps de comprendre, voire même de chercher un peu. Cela ne m’arrangeait pas car je voulais comprendre tout de suite mais c’était toujours mieux que rien.

Pour me détendre un peu, une double excuse pour rire se présenta à moi : Phoebe qui se moquait gentiment de l’énergie inexistante qui était censée être présente autour de nous ; et le prof qui avouait franchement que cette partie de la Divination ne le passionnait pas. Il avait de l’humour, il était sympa, je me sentais désormais bien mieux qu’avant mon arrivée car il n’interrogeait personne et ne nous demandait pas non plus de nous exposer devant tout le monde. Me penchant légèrement vers Phoebe en me retenant de rire, je lui répondis en chuchotant : « Tout ce que je sens, c’est mon estomac qui me dit que c’est bientôt l’heure de manger…je donne quand même le bénéfice du doute à l’énergie… on verra ! » L’envie de rire ne me quitta pas quand je remarquais Phoebe qui copiait sur mes notes. Quelque chose me disait que nous faisions un bon petit duo : elle était sûrement plus douée pour la pratique alors que moi, j’étais parfaite dans le rôle de celle qui copie ce que dit le prof, au mot près. J’en profitais pour relire rapidement ce que j’avais écrit tandis que le prof engageait déjà la partie pratique. Écrire une question sur le parchemin, jeter les dés et lire le résultat. Rien de bien compliqué, j’étais largement capable de le faire.
Le prof se détourna de nous pour nous laisser faire nos expériences et Phoebe m’adressa la parole, ce qui me poussa à me tourner vers elle pour écouter ce qu’elle me disait. Évidemment, cela me fit réagir : « Récupérer un œil ? Tu veux dire… un œil transparent qui fait super peur à voir ? Et jusqu’à la récupération de cet œil, je porte un cache-œil ? » Je parlais à la première personne, logique ! Le personnage créé par Phoebe était beaucoup plus courageux que ce que j’étais en réalité, mais j’espérais qu’il avait au moins un peu d’humour. Tout en attendant d’avoir réponses à mes questions, je notais à mon tour ma question, imitant Phoebe qui venait tout juste de le faire : Suis-je vraiment destinée à être préfète ?

Bien sûr, j’avais une tout autre question que j’avais envie de poser, et qui concernait Maximilien, mais… si le prof passait par là j’aurais sans doute l’air sacrément bête… Je lançais les dés sans plus attendre, espérant avoir un peu de chance et obtenir quelques bonnes nouvelles…..

Spoiler:


Dernière édition par Arabella J. Churchill le Lun 4 Avr - 19:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13076
Points : 55
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyLun 4 Avr - 19:06

Le membre 'Arabella J. Churchill' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 3, 2
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyLun 11 Avr - 17:56



Pour les 5ème année


Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs


Le silence se fit… mais pas longtemps. Certains élèves parlaient entre eux. Ce n’était pas dérangeant, du moment que cela avait un rapport avec le cours. Je n’étais pas contre le travail d’équipe et l’entraide, au contraire. Ce que je n’appréciais pas, c’était les bavardages inutiles. Et il semblait que la demoiselle de Gryffondor et sa voisine de Poufsouffle demeuraient en pleine conversation tout à fait banale. Je n’entendais pas ce qu’elles se disaient mais au vu du sourire de chacune et de leur air complice, j’imaginais bien que la Divination ne faisait pas partie de leurs commentaires. Les cinq minutes passèrent vite et la plupart des élèves avaient déjà fini de faire leur interprétation quand je levai à nouveau les yeux. J’attrapai le petit rat avant qu’il n’ait l’idée de sauter du bureau et le déposai sur mon épaule avant de me lever. Je regardai la jeune Gryffondor et la désignai d’une main.

- Mademoiselle Llewellyn, puisque vous avez envie de parler, donnez-nous votre interprétation, annonçai-je.

Je parlais calmement, il était inutile de s’énerver pour le moment. J’espérais même ne pas avoir à le faire mais ça, c’était à mon interlocutrice de décider. Elle était la première élève avec qui j’aurais sûrement du mal à m’entendre. Mais je devais m’y attendre. La Divination était une matière si floue pour certains que je comprenais le désintérêt qu’elle pouvait susciter. Cependant, je trouvais irrespectueux de perturber le cours pour cette raison.


- Comme je l’ai précisé tout à l’heure, il se peut que vos interprétations paraissent absurdes ou pas du tout adaptées à la question que vous avez posée, ajoutai-je. Et c’est tout à fait normal, ça ne peut pas toujours être précis.

Je croisai les bras sans quitter la Gryffondor des yeux.

- Alors, s’il vous plait, épargnez-moi les moqueries et montrez à vos camarades que vous êtes capable de nous donner une interprétation valable. Avec un peu d’imagination, vous devriez y arriver.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyMar 12 Avr - 15:08

Arabella venait de m’intriguer avec sa question : la raison pour laquelle elle se mettait toujours devant ? Selon moi, elle le faisait sûrement pour être à l’abri des perturbations des fonds de classe et pour rester attentive au cours. J’ignorais si cela faisait le même effet qu’aux autres, mais personnellement, j’arrivais mieux à me concentrer et à écouter lorsque j’étais aux premiers rangs, plutôt qu’à l’autre bout de la salle. Le simple fait d’être aussi proche de l’enseignant devait jouer. On était moins tenté de divaguer pendant ses explications.
« Un scoop ? Mmh.. à part pour mieux te concentrer en classe, je ne sais pas. Dis-moi tout ! » dis-je en ne détachant pas mon regard d’elle.
Ce petit clin d’œil complice qu’elle venait de me faire me donna l’impression que j’allais aimer la réponse. Elle savait piquer en plein cœur de ma curiosité, la douce Bella. En tout cas, elle avait l’air d’aller bien mais elle appréhendait un peu le cours sur ces dés. Je lui souris, souhaitant la rassurer avec bienveillance :
« Tu ne seras pas la seule à avoir la poisse, à mon avis. »
Je jetai quelques coups d’œil frénétiques au professeur, afin de m’assurer qu’il ne nous regardait pas. Je venais, après tout, de faire l’idiote en me moquant de sa matière et je craignais d’avoir parlé un peu trop fort. M’attirer les foudres de ce nouvel enseignant ? Aucune envie ! Je ne pus néanmoins pas m’empêcher de pouffer de rire à la réponse de mon amie qui avait l’air d’avoir faim. Dommage que je n’avais pas pris quelques gâteaux dans mon sac. Il m’arrivait parfois de le faire pour calmer un éventuel petit creux. Après avoir écrit la totalité des paroles du professeur Hunt à l’aide de ma voisine, je lui parlai de mon projet d’écriture. J’avais fait d’Arabella un personnage qui lui ressemblait beaucoup, mais j’avais notamment mis en valeur des qualités telles que le courage et la témérité. Quoi que mon amie puisse dire, je pensais sincèrement qu’il y avait forcément une forme de courage au fond d’elle. Tout le monde en avait pour défendre ses intérêts ou les personnes qu’on aimait. Evidemment, cela devait encore sommeiller en elle, mais j’étais sûre qu’une personne aussi gentille et adorable qu’elle devait regorger une force dans les fins fonds de sa conscience. Pour moi, l’Arabella de mes histoires était simplement la forme évoluée de la Arabella qui discutait actuellement avec moi. D’ailleurs, elle parla d’elle à la première personne. Si ce n’était pas un lapsus, ça ! Elle s’était petit à petit identifiée à cette autre version d’elle.
« Euh, en fait, je pensais plutôt à un œil magique comme celui du célèbre Auror nommé Alastor Maugrey. Je ne sais pas si tu l’as déjà vu quelque part, mais je voudrais m’en inspirer. Enfin, je ferai un truc beaucoup plus beau que son œil, rassure-toi ! Son truc n’était pas très classe, il faut bien l’avouer. Je te montrerai le croquis. Et sinon, oui, tu auras un cache-œil. » répondis-je avec enthousiasme, tout en me tenant le menton avec deux doigts : j’étais en pleine réflexion sur le sujet.
Puis, vint enfin l’exercice pratique dans lequel j’avais posé une question au hasard. J’étais certaine que je n’allais jamais décrocher la BUSE en divination, alors je me doutais bien que si les dés étaient magiques, ils devraient parler en mon sens. Dans le cas échéant, ce serait du pur charlatanisme, comme je le disais si bien Je m’exécutai donc, puis observai les deux dés s’immobiliser sur deux couleurs : le vert et doré. Bon, déjà, le vert, ce n’était pas la symbolique de la chance ? Le doré, ce n’était pas la richesse ? Tout ceci me rendait confuse. C’était vraiment étrange comme résultat. Je vérifiai donc les interprétations dans mon manuel.

Vert : des changements vont survenir qui déstabiliseront pour un temps votre routine, mais ils annoncent une période néfaste. Votre situation s'améliorera, vous laissant un sentiment de liberté et de sécurité.
Vert et doré : une proposition peut vous nuire. Analysez bien la situation, il s'agit peut-être d'une chance extraordinaire.

J’écarquillai les yeux, me retournant lentement vers Arabella.
« Tout ce que j’ai à dire c’est que… »
Je n’eus gère le temps de continuer ma phrase. La voix grave du professeur Hunt s’éleva et je l’entendis mon nom être prononcé. Mince, alors. Mon bavardage ne lui était pas passé inaperçu et voilà que j’allais me faire remarquer dans toute la classe. Bon, ce n’était pas comme si je n’y étais pas habituée. Cela m’arrivait souvent de me faire reprendre pour ce genre de raison. Cependant, si d’habitude, les professeurs se contentaient de me demander de me taire, celui-là me demanda de lui épargner les moqueries et de dire à voix haute l’interprétation de mes dés. Avec un peu d’imagination, je devrais y arriver ? L’imagination, c’était l’atout de ma vie. Je m’en servais tous les jours. Je ne voulais pas jouer les susceptibles, mais sur le coup, je me sentis un peu vexée.
Je lâchai un bref soupir que je souhaitais discret et me retournai lentement vers les autres rangées. Tout le monde m’observait, attendant sûrement un flot de paroles pertinent de ma part. J’adressai un petit sourire à Daniela et Keagan, avant de reprendre un peu mon sérieux.
« Alors, j’ai lancé le dé de… (je jetai un coup d’œil à mes notes) de présage et je suis tombée sur la face verte. Ensuite, j’ai lancé le dé des nuances et j’ai obtenu une face dorée. Je me posais la question de savoir si j’allais décrocher ma BUSE en divination. Mmh, d’après le bouquin, des changements vont me déstabiliser, ce qui annoncera une période néfaste. Pour moi, ça veut dire que je vais me planter. Mais ce n’est pas possible de qualifier ça de changement, car cela fait bientôt trois ans que je me plante dans cette matière ! »
Je ne sus pourquoi je venais de sourire avec malice. Repenser à tous mes échecs me faisait rire. J’avais inventé un journal de rêves ridicule et j’avais dit n’importe quoi au sujet de ce que je voyais dans la boule de cristal. Parfois, la chance était de mon côté, puisque le professeur avait pensé que je possédais la bonne interprétation de tout cela, mais souvent, j’obtenais un Désolant.
« Ensuite, il est marqué que ma situation va s’améliorer et que je me sentirai libre et en sécurité. Je ne vois pas en quoi la divination pourrait porter atteinte à ma liberté, en fait. Enfin bon, peut-être que je vais l’avoir cette BUSE, au final ? Ce serait grâce à l’amélioration de ma situation. Mais quand on regarde l’interprétation des deux faces verte et dorée, il est écrit qu’une proposition peut me nuire. Si j’analyse bien la situation, je pourrais être très chanceuse. A mon avis, euh… »
Il y eut un blanc pendant une quinzaine de secondes. Qu’est-ce que j’en sais, moi… Je ne suis pas voyante. Les phrases dans ce bouquin se contredisent, c’est juste laborieux. Comment tu veux faire une interprétation crédible et concrète sur ces couleurs ? Si j’avais lancé le dé avec un peu plus de force, je serais peut-être tombée sur du rouge ou du noir. Mais qu’est-ce que je vais dire ? Faut que je trouve quelque chose… Bon allez, laissons place à l’improvisation. Pas le choix.
« … peut-être que Daniela Cooper va me proposer de réviser cette matière avec elle et que je devrais refuser ? Cela nuirait à mon temps libre ? C’est de là que vient la liberté et la sécurité, dans l’interprétation. C’est peut-être ça le changement qui risquerait de m’être néfaste. Je ne dois donc pas réviser la Divination. Si je ne le fais pas, je serai très chanceuse et j’aurai donc ma BUSE. Oui, je pense que j'irai au talent, c'est ce qui pourrait le mieux fonctionner. »
J'avais envie de rigoler. Bordel, je venais de dire n'importe quoi, c'était affligeant ! Je ne prenais tellement pas cette matière au sérieux. M'empêchant d'éclater de rire, je ne pus néanmoins pas résister à l'envie de regarder ma chère Daniela sur un air complice.
« Navrée Danni, on bossera les Potions, au pire. »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyMar 12 Avr - 20:07



Pour les 5ème année


Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs


Elle parut prise au dépourvu mais ne s’opposa pas à ma demande. Elle accorda un sourire à ses camarades et, d’un regard que je savais complètement désintéressé, consulta ses notes.

« Alors, j’ai lancé le dé de… de présage et je suis tombée sur la face verte, déclara-t-elle incertaine. Ensuite, j’ai lancé le dé des nuances et j’ai obtenu une face dorée. Je me posais la question de savoir si j’allais décrocher ma BUSE en Divination. »

Je n’étais pas surpris, beaucoup de mes camarades l’avaient fait à l’époque où j’étudiais ici, et il m’était arrivé de me poser le même genre de question, concernant l’Histoire de la Magie notamment.

« Mmh, d’après le bouquin, des changements vont me déstabiliser, ce qui annoncera une période néfaste, continua la demoiselle. Pour moi, ça veut dire que je vais me planter. Mais ce n’est pas possible de qualifier ça de changement, car cela fait bientôt trois ans que je me plante dans cette matière ! » assura-t-elle avec un sourire narquois.

Ses camarades parurent amusés et il me fut difficile de ne pas sourire aussi.


« Ensuite, il est marqué que ma situation va s’améliorer et que je me sentirai libre et en sécurité. Je ne vois pas en quoi la Divination pourrait porter atteinte à ma liberté, en fait, commenta-t-elle. Enfin bon, peut-être que je vais l’avoir cette BUSE, au final ? Ce serait grâce à l’amélioration de ma situation. Mais quand on regarde l’interprétation des deux faces verte et dorée, il est écrit qu’une proposition peut me nuire. Si j’analyse bien la situation, je pourrais être très chanceuse. A mon avis, euh… »

Elle se perdit dans ses explications, laissant un court silence dans la salle. Mais je ne l’interrompis pas, sachant très bien qu’elle avait encore des choses à dire.

« … peut-être que Daniela Cooper va me proposer de réviser cette matière avec elle et que je devrais refuser ? supposa-t-elle en désignant une des demoiselles de Poufsouffle assise non loin. Cela nuirait à mon temps libre ? C’est de là que vient la liberté et la sécurité, dans l’interprétation. C’est peut-être ça le changement qui risquerait de m’être néfaste. Je ne dois donc pas réviser la Divination, conclut-elle d’un ton de plus en plus moqueur. Si je ne le fais pas, je serai très chanceuse et j’aurai donc ma BUSE. Oui, je pense que j'irai au talent, c'est ce qui pourrait le mieux fonctionner. »

Elle se retenait de rire, de même que ses camarades qui devaient également se demander si elle avait bien fait de répondre avec autant de désinvolture. Pour ma part, je devais avouer que, même si cette élève ne prenait pas du tout le cours au sérieux, elle avait quand même fait l’effort de participer un minimum. Son interprétation n’était pas totalement fausse mais sa façon de la travailler demeurait à la fois désespérante et amusante. Conséquemment, si tout le monde n’osait pas rire, je ne me retins pas, ce qui dut en choquer plus d’un.

« On ne peut pas appeler cela du grand art mais j’admets que vous avez de l’imagination, » répondis-je hilare.

Je me calmai cependant bien vite pour ne pas m’éparpiller et laisser aux élèves l’occasion de le faire aussi. Puis je me raclai discrètement la gorge et repris.


« Plus sérieusement, il n’est pas difficile de se pencher davantage sur le résultat que vous obtenez pour en faire une meilleure interprétation. Et par « meilleure interprétation », j’entends par là évoquer des informations plus plausibles. »

J’allai m’appuyer contre le bord de mon bureau et levai les yeux vers la Gryffondor.

« Selon vous, les changements et la période néfaste concernent automatiquement votre question. Pourquoi ? Ce n’est pas parce que vous vous posez cette question en particulier que les dés vont vous répondre aussi précisément. Cette fameuse période et ces changements peuvent tout aussi bien concerner un autre aspect de votre existence qui aura une influence sur votre BUSE en Divination. »

Je marquai une courte pause pour réfléchir.

« Ensuite, si votre situation va s’améliorer au point de vous sentir libre et en sécurité, cela veut peut-être dire que vous deviendrez enfin réceptive à mon cours, donc que vous vous sentirez plus à l’aise le jour des examens. Mais j’ose croire que ce n’est pas pour tout de suite, » ajoutai-je d’un ton provocateur mais sans intention de la vexer.

Après tout, je l’avais dit et répété : les interprétations pouvaient très bien être totalement fausses. On n’était jamais sûr de rien en Divination. C’était peut-être ce détail qui faisait naître un sentiment de réticence chez les plus sceptiques, comme cette demoiselle visiblement.


« Cela dit, je ne pense pas que ce soit une raison pour croire en la chance ou le talent, continuai-je en haussant les épaules. Si vous ne révisez pas, vous ne pouvez pas faire de miracle. Surtout dans une matière que vous n’appréciez pas particulièrement. Quant à la proposition qui pourrait vous nuire, ou bien vous avantager selon l’analyse de votre situation, voyez cela de manière plus large. Comme je viens de le dire, il ne faut pas vous focaliser uniquement sur le sujet de la question. »

Tandis que mon petit rat passait de mon épaule droite à la gauche, j’adressai un sourire à la jeune Gryffondor. Je ne voulais pas être en mauvais termes avec elle. J’espérais seulement ne pas avoir à l’avertir encore à propos de ses bavardages. Sinon, elle me verrait obligé de la faire sortir du cours.



Dernière édition par Professeur N. Hunt le Jeu 5 Mai - 22:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyMar 12 Avr - 22:55

Cours de Divination n° 1 : l’Oracle des couleurs.
Les voyants

Assis aux côtés de Kaya et Daniela, j’observais ce mystérieux dé qui m’intriguait énormément. Je demandai de façon distraite ce que c’était à mon amie, tout aussi interloquée que moi. Je fis une légère grimace à sa réponse, pas très convaincu, disant juste dans un murmure afin que juste elle entende : « Ca risque encore d’être chiant et totalement inutile… » Ou le super enthousiasme d’être dans ce cours ! Je ne croyais pas à tout ça, j’étais bien trop terre à terre à ce niveau pour y adhérer. Comme quoi, je pouvais être très imaginatif, rêveur et créatif, mais sur tous ces trucs de divinations, j’étais plus que sceptique !
Plusieurs de mes camarades commencèrent à utiliser le dé après l’explication du prof. J’observais un peu tout le monde, notamment Phoebe et Danni, histoire de voir si ça fonctionnait pour elles. Je me pinçai les lèvres en reposant mes yeux sur les dés… bizarre ce truc quand même ! J’étais tellement sceptique que pour le moment je prenais plus plaisir à observer les autres faire leur test plutôt que le faire moi-même. Je ne le sentais pas ce machin. Je tentai de voir la question de Danni mais impossible de voir. Je la regardai d'un oeil insistant afin de voir si elle m'en dirait plus mais au fond, si elle ne le voulait pas, je n'insisterai pas... Après tout moi je ne voudrai pas qu'on voie ma question.

Avant que je puisse en quelque sorte poser ma question aux dés, la voix de l’enseignant s’éleva, reprenant ainsi Phoebe et Arabella pour leur bavardage. Oh ça va… elles échangeaient quoi, pas de quoi piailler ! Oui, j’étais de bonne humeur aujourd’hui ! Je roulai des yeux, le regardant interroger la griffonne qui répondit rapidement. Les yeux rivés sur elle, je me dis qu’elle se démerda pas mal pour se dépêtrer de ça. Je captai son regard complice, en échangeant un avec elle pour l’encourager à rabattre le caquet de ce prof. J’avais juste envie de rire en l’écoutant. C’était totalement ridicule mais au moins ça donnait une petite attraction à ce cours plutôt ennuyant. Enfin, pour ceux qui aimaient ça ne l’était sûrement pas, mais pour moi… Quoiqu’il en soit, sa réponse me fit sourire, amusé, et je fis tout pour ne pas rire, surtout en échangeant un regard avec Phoebe puis avec Daniela, ce qui serait sûrement la meilleure manière pour que je ne puisse plus tenir ce chat que j’avais dans la gorge ! Elle avait du culot, je devais l’avouer, mais elle allait sûrement en subir les conséquences. Mais je trouvais ça top de la jouer vivace, c’était bien plus drôle !

Sans laisser trop de temps à la griffonne de se faire trop sa place de façon désinvolte dans la salle, l’enseignant remis calmement les points sur les « i », étant parfois sec sur certaines réponses et à d’autres moments assez glacial. Bon, ben au moins ça c’était fait, il fallait savoir qu’on ne devait pas jouer avec lui. Pourvu qu’il ne m’embête pas, j’allais tenter de me faire petit comme une souris hein, pas envie qu’on me fasse ch*** aujourd’hui ! Histoire de me faire discret, je me lançai dans l’analyse des dés, je ne me ferai pas prendre pour mauvaise volonté, ne voulant pas participer… même si l’envie n’y était pas ! C’est alors que j’écrivis à l’abris des regards, sur un bout de mon parchemin : « Vais-je atteindre mon objectif principal ? ». J’avais peur que ce soit un peu évasif, mais si les dés étaient vraiment ce que le prof disait, je savais que je n’avais pas besoin d’en écrire plus. Aller hop, dites m’en plus fameux dés ! Je les lançai alors, gardant une main sur le parchemin distribué par l’enseignant afin d’interpréter au mieux les résultats… sans grande conviction.


© EKKINOX


Dé n°1
1 : Bleu
2 : Jaune
3 : Rouge
4 : Orange
5 : Vert
6 : Violet

Dé n°2
1 : Noir
2 : Blanc
3 : Doré
4 : Argent
5 & 6 : Neutre


Dernière édition par Keagan A. Fassbach le Mar 12 Avr - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13076
Points : 55
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyMar 12 Avr - 22:55

Le membre 'Keagan A. Fassbach' a effectué l'action suivante : Le Hasard


#1 'Le Hasard' : 4

--------------------------------

#2 'Le Hasard' : 3
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyMar 19 Avr - 19:00

Durant tout ce speech ridicule que je venais de faire, mes camarades n’avaient pu s’empêcher de sourire. J’avais croisé le regard complice de Daniela et de Keagan, ce qui m’avait poussé à continuer. Si je pouvais les distraire ne serait-ce que trois minutes pour leur faire oublier la lassitude de ce cours, alors je pouvais être fière de moi. Mais je savais que du côté du professeur, cela n’allait sûrement pas lui plaire. Je ne le connaissais pas, mais en vue de la droiture de sa carrure et de ses vêtements soignés, j’avais le sentiment qu’il n’était pas du genre à plaisanter. J’avais souvent vu les moldus se vêtir ainsi, et en général, c’était pour se montrer le plus professionnel ‒ et donc le plus coincé ‒ possible. J’avais quand même eu l’audace de présenter mon interprétation, afin que l’on ne m’accuse pas de n’avoir rien fait ou de ne posséder aucune volonté. Je finis par me rasseoir une fois ma prestation terminée, jetant un coup d’œil amusé à Arabella. Elle s’en sortirait sans doute mieux que moi si elle se faisait interroger. En tout cas, je m’attendais à des remontrances. Au lieu de cela, Hunt était totalement hilare tandis qu’il m’avouait que je ne manquais pas d’imagination. Je le prenais pour un compliment, mais je trouvais ce comportement un peu bizarre. J’avais tout de même dit n’importe quoi, non ? C’est là qu’il reprit enfin son sérieux pour me dire que je n’avais pas trop creusé mon argumentation. J’avais interprété au sens premier de chaque terme, sans me fier à leur crédibilité et en pensant que les dés répondraient très exactement à ma question. Mais cela ne se passait pas comme ça en Divination. C’était trop compliqué. J’adorais réfléchir et me perdre dans mes pensées pour répondre à des questions existentielles ou philosophies mais des choses aussi nébuleuses et mystiques que cette matière, cela me dépassait complètement. Les changements et la période néfaste que décrivaient mes dés ne visaient pas directement ma BUSE et j’avais du mal à voir ce qui était réellement concerné par cela. Quant au fait de devenir réceptive à son cours, j’avais tenté de le faire auparavant, mais sans jamais réussir. J’avais décroché et je m’y étais désintéressée. Par conséquent, j’avais du mal à croire que je puisse faire quelque chose d’utile. De toute façon, comme il le disait, ce ne serait pas pour tout de suite que je parviendrais à le faire. Néanmoins, ses paroles sages eurent le don de me faire réfléchir un peu. Je pensais détenir un fragment de la clé de ce mystère : mes dés me donnaient des indices sur un événement qui pourrait influencer mes résultats à l’examen de Divination ? Ca pouvait être tout et n’importe quoi. Des révisions, par exemple. En fait, je n’étais peut-être pas si éloignée de la vérité, avec mon exemple dans lequel j’avais inclus Daniela. Il suffisait peut-être de le tourner différemment. Si je me mettais à travailler avec la Poufsouffle, je pourrais réussir ? Cela me semblait improbable, mais du point de vue des dés, ça pouvait coller un peu quand même. D’un autre côté, pour l’analyse de ma situation, il fallait que j’élargisse mon champ de réflexion. Je ne devais pas me focaliser uniquement sur l’intitulé de ma question. Après avoir conclus sa réponse, le professeur m’adressa un sourire. Il était aimable, finalement. Mais je n’étais pas sûre que cela changerait quelque chose à mon assiduité. Je n’aurai pas cette BUSE, c’était impossible. Cependant, pour la première fois depuis des années, il avait su m’intéresser un tout petit peu pendant quelques minutes.
« Euh… Je dois reconnaître que c'est assez confus dans ma tête, professeur… Je verrai bien ce que ça donne. » me contentai-je de répondre avec un peu de scepticisme.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyMar 19 Avr - 20:20



Pour les 5ème année


Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs


« Euh… Je dois reconnaître que c'est assez confus dans ma tête, professeur… déclara la demoiselle. Je verrai bien ce que ça donne. »

Je hochai la tête, compréhensif. Elle n’était pas la première à ressentir autant de scepticisme envers la Divination et elle ne serait sûrement pas la dernière. Comme je n’étais pas encore certain qu’elle ne recommencerait pas à être distraite pendant le reste de l’heure, je préférai éviter de distribuer de points pour le moment. J’aurais tout le temps de le faire à la fin. Même si son interprétation n’était pas très approfondie et que je l’avais forcée à participer pour cause de bavardages, elle méritait tout de même de gagner des points, et ce pour la simple et bonne raison qu’elle avait fait l’effort de faire son travail au lieu d’être insolente. Après avoir jeté un regard demi circulaire à la salle, je tournai la tête pour vérifier le tableau. Il restait encore pas mal de place pour les mots clé du cours. Il était temps de continuer.

« Pour ceux d’entre vous qui ont envie de recommencer cette expérience plus tard, je vous laisse faire car c’est sans danger, expliquai-je. Aujourd’hui, je vous ai fourni des parchemins ensorcelés pour noter votre question mais ça fonctionne aussi en la formulant à voix haute. Toutefois, une condition est à respecter : il ne vaut mieux pas le faire plus d'une fois par jour, ni poser la même question au cours de la même semaine. Cela peut perturber la précision du résultat. Ce n’est déjà pas très clair parfois, alors autant ne pas se compliquer la vie. »

Certaines personnes comme la jeune Gryffondor ne contrediraient certainement pas mes paroles.

« Bien qu'il puisse faire des prédictions futures, l'Oracle des couleurs a également pour but de définir ce que nous vivons dans l'ici même, dans le moment présent, poursuivis-je. Comme un miroir grossissant, il reflète notre réalité intérieure et nos divers états d'âme afin de nous faire prendre conscience de ce qui, jusque-là, se situait à un niveau inconscient. »

Je laissai les élèves noter puis repris.

« La manipulation à faire pour cette interprétation est différente mais pas plus compliquée. Au contraire, il vous suffit juste de faire vos choix de couleur et la réponse vous apparaîtra. Encore une fois, il se peut que les données soient fausses ou imprécises. Mais avant cela, est-ce que l’un d’entre vous souhaite partager son interprétation des dés ? » demandai-je en regardant les élèves tour à tour.

Pour répondre :



Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyJeu 5 Mai - 21:16

    Danni regarda les dés qu'elle venait de tirer : rouge pour le premier, doré pour le second. Bon... ça signifiait quoi tout ça ? Sûrement encore des choses trop vagues qui ne l'aideraient pas beaucoup à répondre à sa question. sans remarquer que Keagan cherchait à voir sa question, Danni chercha sur la notice la signification des couleurs mais releva le nez du parchemin quand le prof reprit la parole pour interroger Phoebe qui commença à exposer son interprétation après lui avoir adressé un petit sourire à elle et à Keagan. Au fur et à mesure que Phoebe parlait, le sourire de Danni grandissait. Son interprétation était à la fois fantaisiste mais logique aux vues du code des couleurs. C'était vraiment très drôle.

    Une fois terminé, le prof repris la parole. Il semblait aussi un petit peu amusé mais n'était en aucun cas fâché par la désinvolture de la griffonne. Il apporta même quelques précisions que Danni s'empressa de noter sur son parchemin. Elle savait qu'il lui fallait absolument des points bonus en divination pour rattraper ses grosses lacunes en histoire de la magie. Alors, quand le prof demanda si quelqu'un d'autre voulait donner son interprétation, Danni leva la main pour se porter volontaire. Après tout, les interprétations étaient son gros point noir et ce qui lui faisait le plus peur pour le jour de l'examen. La théorie c'était facile, il suffisait d'apprendre. La pratique était autre chose. Elle attendit que le prof lui donne la parole puis elle se lança.

    "Alors, ma question était la suivante : Est-ce que Keagan a besoin de mon aide ?"

    Faisant une légère pause, elle releva le nez de son parchemin pour regarder le prof avant de tenter une précision.

    "Heu... parce qu'on a l'habitude de.. de réviser ensemble alors... c'est pour ça." bredouilla-t-elle en lançant un regard à son camarade. Lui devait comprendre que la question était bien plus large que ça étant donné leur correspondance récente. Elle espérait qu'il ne lui en voudrait pas.

    "Alors le premier dé est rouge, ce qui signifie que je dois faire preuve de diplomatie envers lui pour ne pas qu'il s'énerve. C'est peut-être, je pense... que... heu.. l'arrivée des examens stresse un peu tout le monde alors peut-être que Keagan ne serait pas de très bonne humeur si j'essaye de lui apporter mon aide avec trop d'insistance..." hésita-t-elle en lançant un regard à son camarade.

    "Mais c'est aussi noté que je dois être sincère et courageuse et que je dois faire preuve de fermeté. Donc si je comprends bien... Il a besoin de mon aide, mais je dois y aller doucement pour qu'il comprenne sans s'énerver que je peux l'aider... que même s'il refuse mon aide, je dois lui faire comprendre avec douceur et fermeté que je l'aiderai quand même et heu... je pense qu'il sait que je suis sincère quand je lui dis que je veux l'aider et en ce qui concerne le courage... et bien heu... je ne sais pas... je suppose qu'il en faut pour s'obstiner à vouloir apporter son aide à quelqu’un qui n'en veut pas ?" s'embrouilla-t-elle.

    Un peu perdue dans ses propres paroles et leur signification à double tranchant, Danni lança un regard de biais à Keagan pour voir s'il captait le côté plus profond de la question de départ.

    "Et pour le dé de nuance..." reprit-elle en regardant son parchemin, "j'ai eu le doré, ce qui signifie que tout ça est d'excellent augure... ce qui signifie... heu... qu'en faisant ce que j'ai dit plus tôt, tout ira bien. Je crois." conclut-elle, visiblement un peu confuse.

    En résumé, elle devait être ferme et aider Keagan même si celui-ci refusait son aide. Et elle devait être courageuse et diplomate pour que tout ce finisse bien. C'était ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] EmptyVen 6 Mai - 0:17



Pour les 5ème année


Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs


Daniela Cooper – précédemment citée par sa camarade de Gryffondor – leva la main. Je hochai la tête pour lui donner la parole, ce qu’elle ne tarda pas à faire, concentrée.

« Alors, ma question était la suivante, dit-elle en regardant son parchemin. Est-ce que Keagan a besoin de mon aide ? »

Elle releva la tête et me regarda.

« Euh… parce qu'on a l'habitude de... de réviser ensemble alors... c'est pour ça, » bafouilla-t-elle en jetant un rapide coup d’œil au jeune homme de sa maison assis non loin.

Je ne dis rien et la laissai continuer.


« Alors le premier dé est rouge, ce qui signifie que je dois faire preuve de diplomatie envers lui pour ne pas qu'il s'énerve, expliqua-t-elle. C'est peut-être, je pense... que... euh… L'arrivée des examens stresse un peu tout le monde alors peut-être que Keagan ne serait pas de très bonne humeur si j'essaye de lui apporter mon aide avec trop d'insistance... »

Ça se tenait. La jeune fille lança un autre regard hésitant à son camarade et poursuivit son interprétation.

« Mais c'est aussi noté que je dois être sincère et courageuse et que je dois faire preuve de fermeté. Donc si je comprends bien... Il a besoin de mon aide, mais je dois y aller doucement pour qu'il comprenne sans s'énerver que je peux l'aider... que même s'il refuse mon aide, je dois lui faire comprendre avec douceur et fermeté que je l'aiderai quand même. Et euh... je pense qu'il sait que je suis sincère quand je lui dis que je veux l'aider. Et en ce qui concerne le courage... et bien euh... je ne sais pas... je suppose qu'il en faut pour s'obstiner à vouloir apporter son aide à quelqu’un qui n'en veut pas ? »

Malgré son embarras et l’enchaînement de ses explications, son interprétation semblait plutôt correcte.

« Et pour le dé de nuance... j'ai eu le doré, continua-t-elle, ce qui signifie que tout ça est d'excellent augure... Ce qui signifie... euh... qu'en faisant ce que j'ai dit plus tôt, tout ira bien. Je crois. »

Je récupérai le petit rat qui s’était amusé à me grimper sur la tête et lui caressai le dos du bout de l’index en le gardant dans ma main. Puis j’accordai un sourire avenant à mon interlocutrice.

« Dans votre cas, les réponses données par les dés sont plus précises, mieux… adaptées à votre question, déclarai-je. C’est une bonne interprétation. »

Elle avait eu plus de chance que sa camarade de Gryffondor mais ce n’était pas dramatique pour cette dernière. Au contraire, elle s’était bien débrouillée quand même.

« Du coup, je n’ai pas grand-chose à ajouter, fis-je en haussant les épaules. Si ce n’est que Monsieur Fassbach sait à quoi il doit s’attendre lors des révisions, » commentai-je sur le ton de la plaisanterie en regardant le principal concerné.

Je me concentrai à nouveau sur le cours, me demandai où j’en étais avant que Daniela ne donne son interprétation. Le fait de regarder les mots clé inscrits sur le tableau m’aida à m’en souvenir.


« Comme je l’ai précisé tout à l’heure, nous pouvons interpréter les couleurs en nous focalisant sur le présent, repris-je. L’exercice suivant portera sur votre état d’esprit général, ce qui vous importe le plus et ce qui vous dérange. »

J’allai prendre un livre sur mon bureau. Il s’agissait du manuel scolaire utilisé depuis des années pour la Divination, et que j’avais trouvé plutôt utile pour les révisions en plus des notes soigneusement prises lors des cours théoriques. Je le montrai à mes élèves et dis :

« Vous aurez besoin de ceci pour votre interprétation. Vous trouverez le chapitre sur l’Oracle des couleurs dans le sommaire. »

Je ne me rappelais plus la page…

« Comme c’est un peu long, je vous laisse le reste du cours pour travailler sur cet exercice. Tout est indiqué dans le livre. »

Les consignes données dans les quelques pages concernant ce cours demeuraient claires : une palette de vingt-cinq couleurs était indiquée en premier. Les élèves devaient choisir six couleurs qui leurs paraissaient agréables et six autres qu’ils appréciaient moins, en alternant à chaque fois. Les six premières couleurs concernaient le côté important et les six dernières le côté dérangeant. Quant à l’état d’esprit, il devait en théorie être retranscrit sur le parchemin ensorcelé sous forme de résumé. En théorie parce qu’il était possible que l’exercice rate parfois, selon la concentration, la motivation, la réceptivité de la personne.

« Je ne tiens pas forcément à connaître vos résultats, précisai-je tandis que les élèves commençaient à consulter leur livre. L’important est de connaître l’exercice au cas où le sujet d’examen porte sur ce chapitre. »

Sur ce, j’allai m’installer derrière le bureau professoral et attendis patiemment que tout le monde fasse son travail jusqu’à la fin de l’heure. Tout se passa plutôt bien. Je dus rappeler encore une fois Phoebe Llewellyn et sa voisine à l’ordre pour leurs bavardages mais pour le reste, ce fut calme. Quant arriva midi, je remis Jericho dans sa cage, me levai pour aller ouvrir la porte de la salle et m’adressai aux élèves.

« Vous pouvez y aller, annonçai-je en revenant vers l’estrade. N’oubliez pas de relire vos notes pour le test du prochain cours. Ah, et… j’accorde cinq points à Gryffondor et à Poufsouffle, » conclus-je en souriant à Daniela et Phoebe.

C’était peut-être surprenant mais du moment que l’on participait au cours, cela méritait une récompense.


« Merci à tous et bonne journée. »

Je laissai les élèves ranger leurs affaires et quand le dernier fut parti, je sortis à sa suite pour aller déjeuner.


Information :



Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] [Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Terminé] Cours de Divination n° 1 : l'Oracle des couleurs [5ème année]
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sauter vers: