Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Partagez
 
Cour d'astronomie : 2 année
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cour d'astronomie : 2 année  Empty
Message(#) Sujet: Cour d'astronomie : 2 année Cour d'astronomie : 2 année  EmptyJeu 19 Fév - 12:33




Cour d'astronomie : 2ième année

Je lavais le tableau de ma salle de classe au pied de la tour d'astronomie, effaçant les trace du cour dthéorique des 5ième année pour laisser place à une page vierge pour les 2ième année. J'aimais bien donner classe aux nouveaux élèves, voir leur émerveillement, leur empressement d'apprendre. Enfin pas que les 2ième soient entièrement nouveaux. mais ils étaient déjà moins blasé que des 5ième ou des septième! Pas que les autres ne soient pas motivé mais en première année tout est si nouveau et excitant ! Je notais en grand le thème du jour au tableau et soignais mon écriture comme chaque fois histoire qu'elle soit lisible pour tous.13h56, les élèves n'allaient pas tarder. J'ouvrais la porte et laissais entrer les premier avec un grand sourire joyeux.

« Bonjour ! Entrez donc ! »

Lorsque la classe fut remplie je fis rapidement l'appel avant de sourire à mes élèves.

« Bon aujourd'hui nous allons voir le chapitre 6 de votre manuel, pour ceux qui voudraient faire la remarque : oui je sais compter et oui nous venons à peine de finir le chapitre 3. Mais.... Dans deux jours vous aurez une observation à faire du haut de la tour et j'aurais aimé vous montrer la théorie avant ! Donc aujourd’hui nous allons voir les comètes ! »

Je vérifiais que j'avais l'attention de tous mes élèves et poursuivit.

« Si vous allez à la page 48 de votre livre, paragraphe deux vous trouverez la définition d'une comète. Je vous la lis une fois :

~Une comète est un petit corps constitué d'un noyau de glace et de poussière en orbite autour d'une étoile. Lorsque l'orbite de la comète, généralement en forme d'ellipse, l’amène près d'une étoile, celle-ci se retrouve exposée à diverses forces ... ~

Je passe ce passage nous verrons les diverse forces plus en détail par après !

~ Suite à cette exposition la comète s’entoure d'une fine atmosphère brillante constituée de gaz et de poussières, appelée chevelure ou coma, souvent prolongée de deux traînées lumineuses composées également de gaz et de poussières, les queues qui peuvent s'étendre sur plusieurs dizaines de millions de kilomètres. ~

Commençons déjà par analyser cette partie. Est ce que vous avez des questions concernant cette définition ? Sachez que comme toujours vous pourrez donner votre propre définition lors de l'interrogation ou de l'examen temps que certains thèmes spécifiques sont respecté et qu'elle soit claire ! »

Je laissais alors les élèves me donner leurs remarques concernant cette définition, les thermes à approfondir, les passages à éclaircir.

« Bon si je vous parle tout ça c'est que dans deux jours une comète serra observable durant la nuit et que j'aimerais que vous observiez ce phénomène et que vous le décriviez ! Ce serra un devoir à rendre à la fin des deux heures d'observation ! »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cour d'astronomie : 2 année  Empty
Message(#) Sujet: Re: Cour d'astronomie : 2 année Cour d'astronomie : 2 année  EmptySam 21 Fév - 22:15

Marie-Joséphine sortait du cours de potion un peu déprimée. Comme à chaque fois, elle avait encore raté son coup et s'était retrouvée avec un mélange immonde qui lui avait valu une mauvaise remarque de la part du professeur. Elle avait beau travailler et essayer de comprendre, cette matière lui restait inaccessible. La précision que demandait la matière était bien trop exigeante pour la jeune fille. Elle savait que ses parents seraient de nouveau déçus par elle et qu'elle risquait d'être à nouveau punie. Mais elle ne parvenait réellement pas à s'améliorer. En vérité, elle avait beaucoup de mal à se concentrer durant une heure entière pour ne pas faire de bêtise. Ses pensées divaguaient constamment et la jeune fille se retrouvait toujours, à un moment donné, ne plus savoir à combien de cuillère de cendre de dragon elle en était. C'était épuisant. C'est donc avec une grosse fatigue que la deuxième année sortie des cachots pour se rendre dans la tour d'astronomie. Elle n'avait jamais été portée sur les étoiles mais cette matière était tout de même plus simple d'accès que les potions, bien qu'assez abstraite. Avec du travail, Marie-Joséphine parvenait à obtenir des notes plutôt convenables. Sans non plus faire partie des meilleurs, Marie-Joséphine parvenait toujours à s'en sortir. Elle parvint donc à la salle après avoir monté les centaines de marches, son livre sous le bras. Prenant place à la deuxième rangée, au milieu, Marie-Joséphine sortit sa plume et son encrier avant de lever les yeux vers le professeur et de la saluer. Marie-Joséphine appréciait plutôt bien le professeur Michaelis. Elle était passionnée et expliquait les choses plutôt simplement. A peine évoqua-t-elle le chapitre et la page à feuilleter que la jeune fille ouvrit son manuel à la page 48. L'occasion de voir une comète passer dans l'espace était plutôt excitante. Marie-Joséphine avait limite hâte de se retrouver à cette soirée. Bien évidemment, il fallait passer par la théorie avant tout chose. La théorie ne déplaisait nullement la gamine. Elle appréciait comprendre les choses avant de les pratiquer. D'ailleurs, elle était même meilleure sur la théorie elle-même que sur la pratique et ce dans n'importe quelle matière.

Alors que le professeur lisait les paragraphes de la page 48 à voix haute, Marie-Joséphine suivait les mots de ses yeux. Elle tentait donc de comprendre la formation d'une comète et de l'imaginer dans sa tête, en prévision de ce qu'elle allait voir deux jours plus tard. Elle s'imaginait donc une grosse boule immense très froide et qui allait très vite dans l'espace. A sa surface, il y avait une couche de la même brillance que les anges. Il y avait cependant une chose dont elle avait un peu de mal à s'imaginer. Alors que le professeur attendait des questions, Marie-Joséphine regarda autour d'elle, espérant de toutes ses forces qu'un élève pose la question qui la tiraillait. Voyant qu'aucune main ne se levait, elle se tritura les doigts avant de lever timidement la main. La femme l'interrogea avec un sourire et la petite deuxième année se laissa poser sa question : « Ca fait à peu près quelle taille ? » Elle avait si peur de paraître idiote qu'elle regarda de nouveau autour d'elle pour voir si les élèves ne se moquaient pas. Après tout, elle n'avait jamais vu de comètes de sa vie. Elle avait beaucoup de mal à visualiser la taille de la pierre. A quel point pourraient-ils l'observer depuis la Terre ? Formerait-elle un minuscule petit point ou serait-elle si grosse qu'ils pourraient en visualiser les bords ?
L'histoire du devoir à rendre rendit de nouveau nerveuse la jeune fille. Comme tous les autres élèves, elle n'appréciait pas les devoirs. Mais contrairement à la majorité d'entre eux, elle stressait énormément et travaillait énormément pour rendre quelque chose de vraiment bon. Elle ne voulait pas décevoir ses parents et souhaitait obtenir les mêmes notes que sa soeur, Aubépine, avait pu avoir à son âge. C'était un challenge qu'elle s'était lancée au prix d'une grosse angoisse qui la tenaillait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cour d'astronomie : 2 année
Page 1 sur 1

Sauter vers: