Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Partagez
 
[ANNEE 2020 - 2021] La précision d'un sortilège et la concentration requise.
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[ANNEE 2020 - 2021] La précision d'un sortilège et la concentration requise. Empty
Message(#) Sujet: [ANNEE 2020 - 2021] La précision d'un sortilège et la concentration requise. [ANNEE 2020 - 2021] La précision d'un sortilège et la concentration requise. EmptySam 6 Déc - 14:33

ft.
abra cadabra
J'avais préparé un exposé depuis des semaines et des semaines dans l'espoir de faire gagner ma crédibilité intellectuelle, cela n'avait rien de compliqué. Je savais être brillant quand on me le demandait ou quand la situation le voulait. Là, je n'avais pas le choix et je préférais faire l'exposé seul. J'avais du temps à tuer et ce même si j'avais d'autres occupations à côté, cela ne m'empêchait pas de travailler. Cela n'a d'ailleurs été plus un bénéfice qu'une entrave dans la mesure où j'ai pu jongler sur plusieurs matières.

Le dynamisme était à son paroxysme et avait une raison d'être encore une fois. Dans la classe, ça allait être à moi de passer, et j'avais enregistré tout dans le diaporama qui allait projeter mes documents au tableau, même avec de la confiance j'espérais tout de même être à la hauteur. J'attendais dans les couloirs, patiemment. Mon tour n'allait pas tarder, je le sentais. Une impression qui ne m'a jamais menti quand je me doutais du moment où j'allais être appelé à faire un exercice. Je devais m'imaginer dans un champ d'étoile où baignait l'inspiration.

Elles illustraient la capacité à trouver une solution à un problème, et je pense que vaincre cet infime stresse allait être utile. Je ne me laissais pas ployer, exploitant ce que je savais, il n'y avait aucune raison que je me viande. Je connais mon sujet, je le maîtrise sur le bout des doigts, si je devais échouer c'est uniquement car je savais que je n'avais pas passé assez de temps. Mais y consacrant mon énergie depuis des jours et des jours... Je devrais me sentir capable de tenir devant toute une classe préparée à écouter mon sujet.

Et voilà que l'on m'appela. Quand je disais que j'avais une bonne intuition, c'était vraiment pas des conneries! Enfin bref, tout pour dire qu'à partir de là je finis par sortir ma baguette tout en amenant le vidéo projecteur qui allait servir à étaler mes images. Passant entre les rangées d'élèves pour placer la technologie, je devais affronter les regards qui s'ancraient sur ma personne, rien de bien folichons mais qu'est ce que ça allait être une fois devant toute le monde.

Plaçant correctement la machine voilà que je fis volte-face pour faire le tour de la classe afin de rejoindre le couloir qui me permettrait d'atteindre le tableau. La baguette en main, cette dernière allait surtout me servir à faire défiler les diapo à distance tout en gardant le fil des explications. C'était une méthode stratégique surtout pour ne pas perdre l'attention des destinataires bien que je pensais que quelques uns s'en foutraient royalement.


« Bonjour à vous. Mon exposé va aujourd'hui se baser sur le thème suivant: La précision d'un sortilège et la concentration requise. »

D'un coup de baguette, le rétroprojecteur s'alluma et présenta la première thèse du sujet.

« Tout d'abord, ce thème a plusieurs branches et affecte bien les situations durant les combats, donc précaires ou bien même les situations banales. pour ne pas perdre le fil de l'exposé je vais tout de suite aborder le premier sujet que vous voyez ici: les situations précaires où nous devons utiliser notre concentration visuelle. La concentration requise repose déjà sur votre capacité d'analyse. Celle-ci concerne donc votre vue.

En premier lieu il vous faut analyser la situation. La vision directe est la plus connue car c’est celle que nous utilisons consciemment lorsque nous lisons par exemple ; c’est une vision focale, c’est celle qui concentre notre attention sur un point en particulier permettant à notre cerveau d’analyser précisément l’objet scruté. La vision périphérique est elle moins connue puisqu'elle fait appel d’avantage à notre cerveau reptilien, c’est la vision globale hors toute focalisation. La vision-périphérique est celle qui entoure ce que nous pointons du regard. Elle est floue et perçoit très bien le mouvement.

Si la vision directe passe irrémédiablement par une phase d’analyse ce qui lui confère des propriétés propres à faire naître soit une réflexion soit nos émotions. A contrario, la vision périphérique passe directement par le thalamus qui active directement l’amygdale et l’aire visuelle secondaire impliquée dans la détection du mouvement. Un danger approche, mouvement, la réaction est immédiate sans analyse, sans peur, bref sans émotion. C’est le corps qui utilise ses réflexes les plus anciens pour se protéger. Il peut également faire appels aux automatismes qu’il aura jugé utile à la survie.
»

D'un coup de baguette je fis changer le diaporama pour afficher la deuxième partie.

« La précision. Il vous faut constamment regarder votre adversaire. Le jauger, ne montrer aucune faiblesse dans le regard afin de ne lui laisser aucune opportunité, aucune faille qui puisse le faire attaquer en premier. Cette façon d'être est considérée comme une base dans les duels. Peu importe la forme, la personne qui fait office d'opposant vous ne devez montrer que votre assurance.

Quitte à le déstabiliser verbalement en faisant preuve d'un cynisme cinglant. Enfin je dis ça pour ceux qui savent s'affirmer oralement et qui ont confiance en eux. Sinon il vous faudra garder le silence qui est d'autant plus efficace. Se focaliser sur l'ennemi, ne jamais le perdre de vue, préparer son sort via la concentration.. Savoir à quel moment le lancer, où le lancer.
»

Et voilà que j'enchainais avec une autre partie, autrement dit il allait falloir que je passe dans un autre domaine de la concentration.

« Le cas des sorts hors duels. L'exemple du sort Wingardium Leviosa est parfait. Mais je pense que ce qui est du hors duel vous le savez déjà. Tout repose sur l'incantation et le mouvement qui ponctue le nom du sortilège. »

Face à moi se présentait le bureau du professeur de sortilèges. Pointant ma baguette vers son encrier, voilà que d'un geste précis du poignet, j'accompagnais ce mouvement de la formule de lévitation. Ainsi l'objet s'éleva petit à petit dans les airs. Je ne le lâchais pas du regard jusqu'à le reposer doucement sur le bureau. C'est ainsi que j'ai continué à parler.

« Tout repose sur la prononciation distincte de la formule. Couplé à cela, il vous faudra effectuer le mouvement nécessaire à la réussite du sort. Ne le faîtes pas trop précipitamment, vous devez effectuer un mouvement fluide et précis. Chaque sortilège à son mouvement, à vous de bien le réaliser. »


Me raclant la gorge, voilà que j'en profitais pour continuer:

« Bien entendu, il existe des grands sorciers qui n'ont pas besoin de la formule et des incantations... Ceci demande un énorme travail sur sois-même vu que l'on exploite notre cerveau encore plus que d'habitude. Et sauf si je me trompe, mais il a existé des sorciers unique en leur genre qui étaient capables de lancer un sortilège sans leur baguette.

Et cet exploit non renouvelé, que par les plus puissants que nous ayons connu dans l'histoire de la magie, ne peut se faire qu'avec une ancienneté et une connaissance presque sans borne en matière de la magie. Autant dire que ce n'est pas à notre portée. Et pour finir sur ce cadre de l'hors combat, je tiens à préciser que certains sortilèges n'ont pas de point focal, du coup il ne faut pas s'appuyer sur un élément précis mais sur le mouvement et l'incantation. Ne vous prenez pas trop la tête.
»

Et voilà que j'abordais le dernier thème de l'exposé.

« Beaucoup de sorciers sont atteint de cécité. Tout dépend des sorciers, mais en effet ils aiguisent leurs autres sens. Il est alors toutefois évident que l’aveugle tire du toucher et de l’ouie des informations que la vue permet d’obtenir. Le contact des pieds avec le sol est une source de renseignements que le voyant néglige ou ignore. De même, la modification des sons et le déplacement de l’air permettent d’apprécier la proximité, l’étendue et la consistance des obstacles ou cibles. Voilà, je pense que c'est tout pour moi. Des questions ? »



made by © .bizzle / crédit image par tumblr.
Revenir en haut Aller en bas
 
[ANNEE 2020 - 2021] La précision d'un sortilège et la concentration requise.
Page 1 sur 1

Sauter vers: