Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 
[ANNEE 2019 - 2020][EXPOSÉ] Le Snargalouf dans tous ses états.
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[ANNEE 2019 - 2020][EXPOSÉ] Le Snargalouf dans tous ses états.  Empty
Message(#) Sujet: [ANNEE 2019 - 2020][EXPOSÉ] Le Snargalouf dans tous ses états. [ANNEE 2019 - 2020][EXPOSÉ] Le Snargalouf dans tous ses états.  EmptySam 26 Avr - 0:46

Maximilien n'était pas un de ces élèves froussards qui craignait le moment où ils devraient rejoindre le centre d'une salle de classe pour présenter leur exposé. Le jeune gryffon n'était pas timide pour un sou, pour lui ce n'était pas grand chose et la chose la plus dure en fait c'était surtout de faire un exposé de taille, bien complet et qui sois sujet à faire en sorte de lui éviter d'être la risée de toute sa génération d'élèves. Ce n'était pas tout le tout, mais il avait une certaine réputation à garder, il y tenait. Alors pour se motiver, le garçon avait choisit une matière qu'il aimait tout particulièrement, la seule qu'il appréciait en fait, celle qui selon lui n'était pas aussi ennuyante que les autres. A premier abord on ne penserait pas que le jeune garçon pouvait apprécier la Botanique, c'est vrai que ça ne semblait pas allait de paire avec son caractère mais il était pleins de ressources, avec des goûts totalement variés et cette matière en faisait partie. C'était un peu comme se rendre compte que c'était un as de la danse de salon et d'autre côté un garçon très indiscipliné. Le côté un peu stricte des cours de danse ne semblait pas s'accorder avec son tempérament.

Mais dans tous les cas, c'était bien sur un sujet de Botanique que le garçon avait décidé de travailler. Il n'avait pas pris le sujet le plus simple en revanche, c'était sur un cours de sixième année et n'étant qu'en troisième année, il était loin de savoir beaucoup de choses sur le sujet. Alors pourquoi ne pas avoir choisi la facilité lui demanderiez-vous. Simplement parce que le professeur avait laissé échappé quelques informations sur ce sujet là mais en refusant d'en dire plus. La curiosité de Maximilien avait alors été attisé et en voyant que le sujet faisait parti des propositions pour les exposés, il avait trouvé la bonne excuse pour demander de l'aide à la bibliothèque. Il avait demandé à la Cracmole, assistante et qui lui faisait pensée à sa sœur par les papiers signés par les parents de la jeune fille. Elle était vraiment gentille et lui avait été d'une très grande aide. Avant, il ne savait même pas qu'il y avait une Cracmole qui travaillait à Poudlard mais maintenant il était vraiment curieux et intrigué par la demoiselle, rien ne lui disait pas qu'il allait s'intéresser à elle plus tard, histoire de se renseigner, mais il n'avait pas mêlé ses interrogations à ses recherches. Quand il le fallait, il savait se montrer sérieux.

Le jour de l'exposé, le garçon du faire un effort exceptionnel pour arriver à l'avance en cours, et sans doute ne l'aurait-il pas fait si il n'avait pas aller chercher demander à son professeur si il pouvait pas prendre deux-trois petites choses pour l'aider à présenter son exposé. Ce fût une réponse affirmative chaleureuse et encourageante, ainsi Maximilien pu prendre possession des lieux en premier et insérer les démonstrations du matériel dans des parties de son exposé, quand il parlait de telle ou telle chose, parce bien qu'il était conscient que sa requête avait des chances d'être accepté, il ne s'était pas spécialement foulé pour réfléchir sur la question à quels moments il allait montrer telle ou telle chose. Il avait plutôt bien aimé de travailler sur ce sujet, mais c'était parce qu'il était curieux d'élargir sa connaissance, alors quant à son travail à présenter, c'était loin d'être la même qualité de travail. Et à quoi cela aurait-il servit de le faire plutôt alors que là, il avait eu largement le temps de peaufiner les derniers détails avant que les élèves n'arrivent dans la salle de classe.

Déjà prêt, Maximilien ne pris pas la peine de retourner à la place où il avait posé son sac plus tôt, il préféra rester au devant de la salle tandis que les arrivées des élèves se calmaient et qu'ils commençaient à faire silence pour le laisser parler. Malgré tout, le Gryffondor attendit le signal de son professeur pour parler, c'était étrange comme seule dans cette matière, il se montrer respectueux des règles de bases dans une classe. Ses camarades savaient que dans ce cours, mieux valait pas le déranger. Et en attendant un signe du professeur de Botanique, le garçon sortit sa baguette pour soulever une craie qui écrivit à sa place le nom de son exposé. Seulement ensuite il pu prendre la parole. « Bonjour à toutes et à tous. » Selon un ami, c'était important de dire les deux. « Comme écris sur le tableau, le sujet de mon exposé portera sur les Snargalouf. J'espère que mon sujet sera assez complet mais si vous avez des questions, vous êtes invités à les poser à la fin. » Qu'ils profitent de cette occasion, parce que ce n'était pas dans ses habitudes, même dans ce cours, de prendre la parole aussi longtemps.

« Alors le Snargalouf qu'est-ce que c'est ? C'est une plante magique qui, comme vous le voyez à ma droite sur le bureau, ressemble à une vieille souche d'arbre aux branches noueuses. Aux premiers abords on peut croire que c'est une plante inoffensive, passive, mais ne vous fiez pas aux apparences car c'est en fait une plante carnivore qui n'hésite pas à attaquer la première qu'on l'est menacée ou non. Quand on la regarde d'un peu plus près, on peut voir qu'elle à de longues tentacules hérissées de fines épines dont elle se sert pour se défendre – l'attaque étant aussi une forme de défense. » Maximilien jeta un regard à sa droite, soulagé de savoir qu'il ne risquait rien à côté de la plante. « Avec cette particularité, elle est donc assez difficile à approcher mais il faut savoir que c'est la meilleure manière de s'en débarrasser puisque se cache dans une cavité des gousses vertes dont une seule retirée calme le Snargalouf, paralyse aussi ses tentacules avant de les faire disparaître. » Enfin, c'était facile à dire mais fallait savoir s'y prendre correctement pour plonger la main directement dans la gueule du loup.

« Les gousses de Snargalouf peuvent être aussi lancer sur des ennemis pour les ralentir mais la seule façon de les percer est d'utiliser un objet pointu. On obtient alors du jus de Snargalouf qui est un produit assez collant. » Même si il était farceur, Maximilien ne jetterait jamais ce genre de jus sur personnes. Il avait quand même certaines limites. « A dire vrai, on ne peut pas vraiment beaucoup parler des Snourgalouf car il n'y a pas grand choses à savoir sur ses plantes là. J'ai peut-être raté quelques informations dessus alors je m'excuse d'avance, la bibliothèque ne m'a pas laissé beaucoup de livres à disposition, principalement ''Arbres carnivores du monde''. J'espère quand vous même vous avoir renseigné et pouvoir vous répondre si besoin. » C'était court, le Gryffondor le savait bien et n'en était pas vraiment très fier mais il était conscient d'avoir fait de son mieux, il n'aurait donc pas de regrets sur son implication parce qu'il avait fait des efforts, ayant même jusqu'à accepter de l'aide extérieur pour avoir accès à certains bouquins. En espérant maintenant que les élèves ayant des questions ne demandent pas des choses auxquelles il ne puisse pas répondre, ça serait encore plus gênant pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
 
[ANNEE 2019 - 2020][EXPOSÉ] Le Snargalouf dans tous ses états.
Page 1 sur 1

Sauter vers: