Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 
[ANNEE 2019 - 2020] Les Runes Divinatoires - Exposé
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[ANNEE 2019 - 2020] Les Runes Divinatoires - Exposé Empty
Message(#) Sujet: [ANNEE 2019 - 2020] Les Runes Divinatoires - Exposé [ANNEE 2019 - 2020] Les Runes Divinatoires - Exposé EmptyVen 25 Avr - 1:01

J'avais travaillé sur mon exposé plusieurs soirs à la bibliothèque j'y avais mis beaucoup du mien car il s'agissait de ma matière préférée. Après de nombreuses recherches et une première rédaction, je compris que je ne pouvais m'étendre autant que je le désirai sur le sujet. En effet en plus de ne pas disposer du temps nécessaire durant le cours j'aurai tout simplement perdu l'attention de mes camarades et peut-être même du professeur, il n'y a rien de plus désagréable. Son exposé représenté donc un résumé du sujet qu'il avait choisit et même si cela me gênais il s'agissait là d'un choix stratégique.
Quand le professeur arriva pour ouvrir la salle de cours je le suivis rapidement et après avoir abandonné mes affaires sur une table et je pris place au bureau afin de me mettre en condition pour mon exposé. J'avais avec moi une bourse remplie de pierres sur lesquelles étaient inscrites les vingt-cinq runes ainsi que le parchemins où se trouvaient mes notes. Quand les élèves furent installés je pris la parole, après un regard entendu à l'intention du professeur.

« Le cours d'étude des runes porte principalement sur leur traduction, cependant certains sujets abordés au cours de l'année portent eux sur leur utilisation. Aujourd'hui, comme vous vous en doutez je vais donc vous présenter un sujet concernant une des pratiques possibles avec les runes : les runes divinatoires. Je vous invite d'ailleurs à attendre la fin de mon exposé pour poser vos questions afin que nous ne nous égarions pas et que cet exposé puisse être mené à sa fin. »
J'appuyai mes propos d'un regard à tous.
« Mon exposé va donc se présenter en trois partie : une plutôt courte qui portera sur l'histoire de la divinations par les runes, une deuxième qui s'étendra sur les différentes méthodes de tirage puis nous terminerons par l’interprétation de votre tirage.

Tout d'abord donc, l'origine des runes divinatoire.
Les runes sont une trace écrite de la pratique de la magie, elles s'apparentent à un alphabet aussi appelé Futhark. On retrouve des traces de la divination par les runes jusqu'à l'antiquité notamment dans l'empire Romain.
Par la suite on retrouve les runes et la divination qui y est liée dans la culture islandaise bien que peu de dates aient pu être définies.
Pour finir les dernières traces se retrouvent au début du XXe siècle par les adeptes reprenant les pratiques magiques païennes afin de se perdre aujourd'hui dans sa pratique moderne.


Maintenant que nous en avons finis avec ce détour sur les traces historiques nous allons pouvoir aborder les différentes méthodes.
La méthode générale ressemble assez vaguement à celle de la cartomancie, il s'agit ici aussi de tirer les runes inscrites sur des pierres, sans pouvoir les identifier en se concentrant sur sa question afin d'être guidé par celles-ci. On tire alors le nombre de runes correspondant à la méthode choisit avant de les mettre en place afin de pouvoir lire le résultat.
Il existe ce pendant différentes manière de réaliser le tirage, on peut tout d'abord mettre les pierres dans un sac tel qu'une bourse avant de les tirer, ou encore les étaler face cachées sur une nappe blanche avant de les mélanger à plat.
Voici donc les différentes méthodes :
Tout d'abord la consultation des Norns qui répond aux questions par oui ou par non.Ensuite on peut aussi faire appelle à la croix d'Odin s'effectue avec cinq pierres et s'intéresse aux questions d'ordre général.
On peut aussi faire appel à la tête du Dieu Mimir avec sept runes afin de connaître comment le choses évolueront « si ».
L'oracle de Thor utilise aussi sept runes mais qui s’intéresse lui aux questions précises.
Pour finir la Croix Celtique utilise dix runes et s'intéresse à une situation sur une durée de six mois à un an.

Pour continuer il est important de connaître la signification du tirage de chacune des runes, je ne m'y attarderait pas aujourd'hui car je suppose que la plupart d'entre vous n'aurait pas la patience de supporter un exposé aussi long. Ce pendant je soulignerai qu'il est important de faire attention au sens des pierres qui change la signification de chacune d'entre elles.
J'aimerai aussi m'attarder sur Wydr qui ne possède pas réellement de signification propre en effet cette pierre vierge... »
Je présentai à mes camarade la pierre en question espérant que malgré sa taille il pourrait tous la voir.
« …On l'analyse donc comme un évènement inattendu ou inévitable. Je vais désormais vous faire passer la bourse contenant les pierres que vous puissiez les voir de plus près pendant que je conclurai. »
Mike saisis la bourse qu'il avait posé sur le bureau et y remis les quelques pierres qu'il avait sortis avant de la tendre à une personne du premier rang.
« Bien je sais que cet exposé était … plutôt résumé mais j'estime que prendre la peine d'y apporter plus de précision aurait été trop long pour un exposé, je serai ce pendant ravi de répondre à vos questions si vous en avez. »

Je regardai alors mes camarades et me senti plutôt satisfait malgré l'imprécision de mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
 
[ANNEE 2019 - 2020] Les Runes Divinatoires - Exposé
Page 1 sur 1

Sauter vers: