Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 
[EXPOSÉ] Les propriétés des champignons magiques
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[EXPOSÉ] Les propriétés des champignons magiques  Empty
Message(#) Sujet: [EXPOSÉ] Les propriétés des champignons magiques [EXPOSÉ] Les propriétés des champignons magiques  EmptyDim 9 Mar - 11:43


exposé


Elèves & Damon
En ce moment, les demandes d’exposés fusaient dans toutes les sections, cours, promos et maisons de Poudlard. Si bien que bientôt, tout le monde ne jurait plus que par cela. Pourquoi ? Pour sauver leur propre honneur ou pour faire honneur à leur maison ? En tout cas, les Poufsouffle, eux, je savais très bien pourquoi ils faisaient ça. Cette bande de petits péteux… Tout ce qu’ils souhaitaient, c’était montrer qu’ils étaient les plus travailleurs, qu’ils se montraient comme étant des winners sans pour autant $etre ambitieux et qui représentaient le Blaireau. Vous parlez d’une gloire, vous… Enfin bref. Cela faisait plusieurs semaines que je travaillais sur le mien, mais à petite dose. C’est pour cela que je fus l’un des derniers à présenter le mien en Botanique… Mais bon, j’avais prévenu le prof’, je n’avais aucune de idée de quand j’allais pouvoir le faire et donc le présenter. Il dût prendre son mal en patience, du coup. Et ce pendant, pas loin de deux mois si je me souviens bien. Je ne me rendais pas tous les jours à la bibliothèque et n’allais pas tout le temps voir les plus calés que moi en Botanique pour avoir des conseils, donc forcément, ça prenait un petit bout de temps pour que cela se fasse bien et sans problème.

Le jour J, je m’étais réveillé un peu plus tôt pour régler quelques détails avant d’y aller. Bien entendu, il me fallait aussi ma dose de canna’ et d’alcool, rien qu’un minimum. J’allais me mettre une bonne charge après, de toute façon. Mais il me fallait également un moyen de présenter ledit exposé, c’est pourquoi je me rendis dans une salle possédant un projecteur afin d’y passer mes diapositives. Comprenant très bien ce que je comptais faire, le professeur que je vis en premier me le laissa tranquillement. Heureusement, dans la serre se trouvait bon nombres de faces blanches, j’allais ainsi pouvoir projeter mes diapositives dessus, en toute tranquillité. Il était bientôt l’heure, et je me demandais si je ne pourrais pas leur montrer ce que ferait l’ingurgitation de certains produits composant mon exposé… Si le professeur ne m’évaluait – c’’est à dire que je serais seul avec les autres élèves – j’aurais pu… Mais cela risquait de mal passer, une telle conduite. Incitation à la drogue et tout le tralala… Je n’avais pas spécialement envie d’être exclu pour ça, quoi. Ça m’aurait bien embêté… Enfin bref.

J’arrivai timidement dans la salle bondée d’élèves de différentes années, qui semblaient chuchoter de ce qui allait arriver. Certains se demandèrent quel allait être le thème abordé, mais je leur laissais la surprise, je voulais bien les surprendre et leur montrer que même les toxicos, alcooliques et autres timides pouvaient être dotés d’un très grand savoir et d’une grande intelligence. Surtout que ce domaine me connaissait plutôt bien ! Enfin bref, je posai le projecteur à la bonne distance et me plaçai devant le mur entièrement blanc, duquel j’avais déplacé les pots encombrant à l’aide d’un coup de baguette. J’en avais également profité pour déplacer d’autres objets devant les fenêtres – tout du moins ç y ressemblait – afin d’être dans une pénombre quasi complète. Un minimum de lumière filtrait afin que mon auditoire parvienne à prendre des notes et savoir sur quoi ils devraient m’interroger à la fin de mon oral. La première diapositive annonçait bien le thème abordé : les propriétés des champignons magiques. Néanmoins, étant un grand habitué des substances illicites au sein du monde moldu, je pouvais me permettre de ramener ma science sur ce domaine, je n’allais pas m’en priver. Bien que si l’on me demandait comment je connaissais tout ça… Il allait falloir que je trouve une bonne excuse à ça. M’enfin, ce n’était pas encore l’heure des questions, donc allons-y !

« Hum… Bonjour à tous… Comme vous devez le savoir… Aujourd’hui c’moi qui m’occupe du cours avec un exposé sur un sujet donné… L’thème ? Ca va traiter des propriétés des champignons magiques. » J’allumai le projecteur d’un coup de baguette.

« Donc, la première partie. On va d’jà revoir c’qu’on peut voir dans votre bouquin qui est « Mille herbes et champignons magiques », écrit par Phyllida Augirolle. Logiquement, c’le bouquin qu’vous utilisez d’puis la première année, donc pas d’soucis là-dessus. Vous suivez jusque-là ? »


Je changeai de diapositive d’un autre coup de baguette. Sur celle-ci se trouvait les différentes herbes que l’on peut trouver dans le manuel de potion acheté en première année. Je n’allais pas longtemps là-dessus, je n’étais même pas sûr qu’il s’agisse de champignons, mais nous allons faire comme si c’était le cas.

« Donc, la première image que vous pouvez voir, en haut à gauche, c’l’aconit. Qu’est-ce que c’est ? C’une plante également considérée comme un champignon magique qui est aussi appelée napel ou Tue-Loup – notez-le bien ça – à cause de la potion dans laquelle elle est utilisée. En effet, elle entre dans la composition de la potion Tue-Loup et celle de l’œil vif. » Je décidai alors d’utiliser mes connaissances en potion pour éclairer – faussement, sûrement – mon auditoire quant à ces deux potions. « Elle permet de soulager les symptômes les plus terribles de ceux qui deviennent des loups-garous à la pleine lune. La potion de l’œil vif, aussi appelée potion d'Éveil, est une potion qui empêche le sommeil ou fait reprendre connaissance après une sédation ou un coup sur la tête. » Je marquai une légère pause, le temps que tout le monde puisse prendre en note ce que je venais de dire. « Ça va jusque-là ? » Pour l’instant, j’étais plutôt satisfait de moi, je n’avais pas encore eu de gros blanc de ma part et l’assurance commençait à m’emplir… Ça m’avait l’air positif, tout ça.


« A présent, j’vais vous parler de l’alithosy, image au centre, en haut. L'Alihotsy, également appelée arbre à hyène, est une plante dont l'ingestion des feuilles provoque l'hystérie. L'antidote est la sécrétion de Grinchebourdon. Elle entre dans la composition de la goutte désopilante. La sécrétion de Grinchebourdon est une sorte de mélasse dont l'absorption provoque un état de mélancolie… Etat contraire à l’hystérie, en gros. Juste pour vot’ culture G, le Grinchebourdon est un insecte volant de couleur grise. Il infeste parfois les ruches. Il vit dans les endroits sombres et solitaires, tels que les troncs creux ou les cavernes. La goutte désopilante est peut-être un peu plus subtile que l’ingurgitation de ses feuilles, puisque ça provoque le même effet. » Encore une fois, une petite pause s’imposa pour que mes « élèves » puissent prendre en note ce qui leur fallait.


« Nous allons maintenant voir le dictame, dont la représentation est en haut à droite de l’écran. » Je pointai ladite image à l’aide de ma baguette. « Le dictame est une plante magique qui entre dans la composition de la potion Wiggenweld. L'essence de dictame est également utilisée. Il se mange également cru pour cicatriser les plaies peu profondes. La potion Wiggenweld est une potion régénérante. Elle est un antidote à la Goutte du Mort vivant. C’une des potions qu’on apprend à faire en première année, et une des plus simples si j’puis dire. L'essence de dictame est une potion qui permet de soigner les plaies. Il ne suffit que de quelques gouttes pour que la plaie se referme, comme si elle datait de plusieurs jours, laissant place à une peau neuve. Lorsqu'elle agit, une fumée verdâtre s'élève. Et ça, c’vachement utile en cas de désartibulement. C’la principale conséquence d'un mauvais transplanage. Cela signifie que le sorcier ayant transplané a perdu une ou plusieurs parties de son corps. Ce risque est assez fréquent chez les débutants ou bien encore les sorciers maladroits. Notons également que le risque est plus élevé sur de longs trajets... » Encore une fois, je leur laissai suffisamment de temps pour qu’il puisse tout écrire. Soudainement, je me mis à regarder une horloge située face à moi et je pus m’apercevoir que je n’avais passé que trop de temps sur ces plantes primaires. Il me fallait donc me passer.


« Les trois dernières sont la mandragore, la moly et la wigentree. J’vais pas passer trop de temps sur ces dernières, puisque vous savez déjà quasiment tout sur ça. Passons à présent dans le vif du sujet… Une partie dont vous ne connaissez probablement rien… Ou très peu d’chose en tout cas. » Coup de baguette, changement de diapositives, et nous y voilà.

« Les champignons hallucinogènes. Ils sont très répandus dans l'monde Moldu mais possèdent quelques propriétés qu’il ne faut pas oublier. C’pas pour rien que j’vais vous en parler ici, puisque sorciers y ayant déjà goûtés comme Moldus, nous les appelons également des champignons magiques. » Petite pause afin de passer à l’une des dernières diapositives.


« Les champignons hallucinogènes, champis, champignons magiques, ou encore magic mushroom, sont des champignons possédant des propriétés hallucinogènes et enthéogènes dues à diverses molécules en fonction de leur espèce. Selon un certain mycologue, on peut distinguer trois groupes de champignons psychotropes : les champignons à action psychotonique qui induisent une psychostimulation et des modifications sensorielles. Il s'agit surtout des amanitas muscarias mais aussi le Boletus manicus ou le Boletus reayi ; les champignons à action psycholeptique dont l'effet est essentiellement hypnotique. On y trouve certaines espèces mexicaines de lycoperdons ; les champignons à action psychodysleptique ou champignons hallucinogènes qui appartiennent aux stropharia, conocybe et psilocybe. » J’allais à présent aborder un domaine scientifique lors de cette explication, le domaine de la chimie. Bien que je n’allais pas détailler, il fallait tout de même que j’en parle.

« La psilocybine et la psilocine sont les principales molécules actives des champignons que l'on nomme communément hallucinogène. D'autres substances actives, en quantité bien moindre sont présentes dans certains psilocybes : la baeocystine et la norbaeocystine. Le muscimole et l'acide iboténique sont les substances actives et toxiques des champignons dits psychotonique ou délirogène, comme l'amanite tue-mouches (Amanita muscaria). Ça, c’au domaine chimique. Pas la peine d’essayer d’retenir, ça vous servira à rien. Juste histoire que vous en sachiez un peu plus là-dedans. On va maintenant voir un peu les effets et conséquences… En moyenne, les premiers effets commencent à se faire sentir environ 30 minutes après l'ingestion, mais il peut arriver qu'ils mettent plus d'une heure et demie à survenir. Le « palier » commence en moyenne 30 minutes après, et dure de 2 à 3 heures. Les derniers effets peuvent se faire sentir jusqu'à 6 ou 7 heures après l'ingestion voire 24 heures. »

« Bref, pourquoi j’vous parle de ça ? Parce que ces champignons magiques ont également des effets thérapeutiques (ou médicaux, comme vous voulez) recherchés. Traitement des TOC (Trouble obsessionnel compulsif) : la psilocybine utilisée de manière contrôlée à faible dose s'est révélée être un excellent traitement pour les patients souffrants de TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Une expérience menée sur des individus a démontré une amélioration spectaculaire chez tous les sujets et a pu être quantifiée : grâce à la psilocybine leurs symptômes obsessionnels ont diminué de 25 % sur l'échelle d'obsessions et de compulsions de la « Yale-Brown Obsessive-Compulsive Scale ». Il va de soi que l'usage était cadré et supervisé par des médecins et qu'une auto-médication comporte des dangers. Traitement de l'algie vasculaire de la face : la psilocybine contenue dans certains champignons est un traitement efficace pour l'algie vasculaire de la face, céphalée extrême qui résiste à presque tous les traitements actuels. Traitement de l'anxiété et de la dépression relative à la mort chez les patient cancéreux: le professeur Griffith de l'université de Hopkins à démontré que le principe actif nommé « psilocybine » contenu dans certains champignons hallucinogènes a fait ses preuves lors de tests sur des patients déprimés atteints de cancer en phase terminale. D'après cette étude, l'usage contrôlé de psilocybine induit une diminution de l'anxiété chez le patient, une meilleure acceptation de la peur de la mort ainsi qu'une amélioration de l'humeur, une diminution voire une suppression de la dépression. »

« A présent, nous allons voir les effets physiques et psychologiques… A courts termes. Les effets physiques comprennent : nausées, vomissements ; ralentissement du rythme cardiaque ; hypotension artérielle ; hyperthermie : sudation excessive ; dilatation des pupilles ; tremblements ; éruption cutanée. Les effets psychiques, eux, peuvent comporter : fou rire, euphorie, relaxation ; chute de la concentration, invalidation des raisonnements logiques ; illusions sensorielles, synesthésie ; distorsions spatio-temporelles ; hallucinations ; visions autoscopiques, sensation de mort imminente ; expérience mystique ; réémergence des souvenirs oubliés ; sensation d'omniscience, d'ultra-clairvoyance ; dépersonnalisation, déréalisation ; introspection ; peur, angoisse, tristesse, voire paranoïa. » Je marquai une grande pause cette fois-ci afin de les laisser prendre des notes, encore une fois.

« Pour conclure, j’dirai que la prise de ces champignons « magiques » peut s’avérer tout aussi bénéfique que dangereuse. D’un côté, les ressentis peuvent être plus que malsains, tandis que de l’autre ils ont des effets médicinaux… Voilà ! Z’avez des questions ? »

(c) AMIANTE

Revenir en haut Aller en bas
 
[EXPOSÉ] Les propriétés des champignons magiques
Page 1 sur 1

Sauter vers: