Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 
[ANNEE 2019 - 2020] Avantages et inconvénients de la vie sur Mars - Exposé
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[ANNEE 2019 - 2020] Avantages et inconvénients de la vie sur Mars - Exposé Empty
Message(#) Sujet: [ANNEE 2019 - 2020] Avantages et inconvénients de la vie sur Mars - Exposé [ANNEE 2019 - 2020] Avantages et inconvénients de la vie sur Mars - Exposé EmptyVen 10 Jan - 0:21

Rhiannon arriva à son cours d’astronomie avec le minimum vital d’avancer, prête et absolument pas anxieuse pour l’exposé qu’elle avait préparé avec plus ou moins d’attention. La jeune fille avait l’habitude de parler en public et si elle préparait toujours vaguement ce qu’elle allait dire, elle avait pour habitude d’improviser ses argumentations en fonction des arguments qu’elle avait retenu au lieu d’apprendre par cœur un texte qu’elle ne retiendrait pas de toute façon, puisqu’elle détestait devoir apprendre par cœur quelque chose, raison pour laquelle ses notes n’étaient pas forcément fameuses surtout en matière de théorie, mais comme la pratique suivait bien souvent la théorie, elle n’avait pas de résultat brillant dans cette partie non plus. Toutefois, il existait de rares matières dans lesquelles la jeune fille se sentait comme un poisson dans l’eau et même si l’astronomie n’en faisait pas spécialement partie, elle trouvait que les exercices à l’oral étaient ses meilleurs alliés contre l’adversité puisqu’elle parvenait toujours à tirer son épingle du jeu dans ces moment-là. C’est donc parfaitement à l’aise que Rhiannon se tint debout devant ses camarades et commença à parler dès que son professeur l’y invita.

« Bonjour à tous. Mon exposé portera aujourd’hui sur les avantages et les inconvénients de la vie sur Mars. Tout d’abord, je vais vous parler de la planète Mars en général puisqu’elle est encore méconnue par les sorciers même à notre époque, puis je vous exposerais les avantages et les inconvénients de s’en aller vivre sur cette planète. »

C’était Rhiannon elle-même qui avait fait le choix de son sujet d’exposé tout simplement parce qu’elle trouvait amusant de le traiter. Il y avait de fortes chances pour qu’elle ne balance pas que des faits scientifiques notamment parce qu’elle n’avait pris qu’une heure et demi pour potasser tous les bouquins de l’école sur le sujet et qu’elle les avait lus un peu en diagonale, mais elle n’en avait rien à faire. Son but était avant tout de réussir à capter l’attention de ceux à qui elle s’adressait et elle pensait réussir à le faire avec un sujet qui sortait un peu de l’ordinaire et qui n’avait donc pas été traité par une dizaine d’élèves avant elle. Qui plus était, elle avait également des chances d’impressionner son professeur mais surtout d’éviter d’éventuelles questions de sa part car ce ne serait probablement pas dans son domaine de compétences. Après tout, il restait un scientifique et elle allait sortir légèrement de ce qu’on lui demandait de savoir pour passer ses BUSEs qui lui semblaient encore bien lointaines à l’heure actuelle ce pourquoi elle évitait d’y penser histoire de ne pas trop déprimer à l’idée du départ prochain de son frère et du fait qu’elle allait devoir rester coincée au château encore longtemps.

« Tout d’abord, vous devez tous savoir que Mars est la quatrième planète du système solaire et la deuxième par sa masse. Elle est environ dix fois moins massive que la Terre mais dix fois plus massive que la lune. C’est une planète tellurique qui présente de nombreuses aspérités appelées plus couramment des cratères. Sa période orbitale est de 686,71 jours Terrestre, donc du même ordre que celle de la Terre. Elle peut être observée à l’œil nue, mais avec un éclat plus faible que celui de Vénus. » Commença la jeune fille sans trop savoir où elle voulait en venir. « Mars est la planète qui présente le plus de similitudes avec la Terre, c’est donc celle qui fait l’objet du plus grand nombre de projets scientifiques et parmi eux des plus élaborés en terme d’exploration spatiale et ce, de la part des sorciers comme des moldus même si nous devons toujours faire preuve de discrétion à ce sujet pour éviter de révéler notre présence au monde entier. Notre progression a été ralentie par cette sécurité à adopter. Toutefois, nous continuons à analyser cette planète et chaque jour permet de faire de nouvelles découvertes et il reste des tonnes de choses à découvrir. »

Jusque-là, tout allait plutôt bien, elle avait tout de même fait l’effort de retenir les indicateurs clés ce pourquoi elle espérait recevoir une belle récompense à la fin de son exposé. Ce n’avait pas été une mince affaire, c’était le moins qu’on puisse en dire. La jeune fille détestait devoir faire appel à sa mémoire, du coup elle ne l’entrainait pas beaucoup ce qui rendait les choses encore plus difficiles. Elle avait donc tout essayé, écrire plusieurs fois les mêmes chiffres sur une feuille de papier, les écrire au creux de sa main pour y jeter un petit coup d’œil de temps en temps et aider son cerveau à se les remémorer et même inventer une chanson qu’elle fredonnait sous sa douche pour être sûre qu’ils restent bien imprimés. Heureusement, tous ses efforts avaient finis par payer et elle était très fière d’avoir réussi à donner tous ces détails plus ou moins captivant à un auditoire qui semblait encore, pour l’instant pendu à ses lèvres. Les choses se présentaient bien pour Rhiannon dont l’assurance était toujours bien présence. Elle n’était pas le genre de fille à paniquer pour si peu, il lui arrivait de stresser lorsqu’elle devait parler devant une foule, bien sûr, mais devant une simple classe, c’était de la gnognote pour quelqu’un comme elle.

« Evidemment, de par la composition de la planète Mars, on se demande encore si ce ne serait pas une planète habitable par les êtres humains. Malheureusement, les avis sur la question restent très mitigés que ce soit pour les sorciers et pour les moldus car certains éléments ont de lourdes conséquences que même la magie ne peut contourner. » Déclara-t-elle. « Je vais donc commencer par vous exposer les différents avantages avant de passer aux inconvénients. »

Là, ça devenait beaucoup plus intéressant, pour faire cet exposé, la jeune fille s’était tout simplement imaginé devenir une habitante de la planète Mars et avait laissé travailler son imagination tout en essayant d’associer tout ça à quelques faits scientifiques qu’elle avait lu à certaines pages des bouquins qu’elle avait feuilleté rapidement. En général, c’était toujours ce qu’elle faisait lorsqu’il s’agissait de faire un exposé et ses professeurs en étaient très contents, ils disaient souvent qu’il était intelligent de sa part d’associer les faits à une réflexion personnelle. Pour sa part, Rhiannon ne voyait pas très bien ce que ça pouvait bien signifier, mais elle avait pris pour habitude de rechercher du plaisir dans tout ce qu’elle faisait et c’était bien ce qui l’amusait dans les recherches qu’elle avait fait cette fois-ci et de nombreuses fois auparavant. Toutefois, lorsqu’un enseignant lui faisait ce genre de compliment, elle savait d’expérience que le mieux à faire était de hocher la tête en signe d’affirmation, de remercier chaleureusement et de se taire puisque toute explication d’une quelconque motivation suffisait à réduire à néant les vagues espoirs que ses professeurs pouvaient encore avoir en elle ce qui avait pour conséquence de revenir aux oreilles de ses parents qui ne manquaient pas de lui faire la morale, comme toujours.

« Le plus grand avantage que je vois à une nouvelle vie sur une autre planète est de pouvoir échapper aux problèmes environnementaux et climatiques que rencontre notre belle planète en ce moment. Sur Mars, nous pourrons tout reconstruire en partant de zéro et faire de meilleurs choix en matière d’écologie. Par exemple, on pourrait laisser tomber l’usage du pétrole et réduire notre consommation de papier pour éviter de nuire aux arbres qui souffrent de plus en plus de l’usage qu’on en fait. Il faut repeupler nos forêts car les arbres apportent vie, pureté et permettent de préserver la nature. Notre planète dépérit à cause des innovations humaines et c’est quelque chose qu’il faut changer. Si on s’y met tous, on peut faire évoluer les choses, il suffit d’un petit grain de sable pour mettre une immense machine en marche et j’ai bon espoir qu’on puisse créer une immense chaîne de solidarité envers notre belle planète seulement grâce à la volonté de fer d’un petit nombre de personne. Nous sommes les propres acteurs de notre futur et nous ne voulons pas être confrontés aux maladies provoquées par nos ancêtres qui n’ont pas été capables de préserver ce beau cadeau qu’on leur avait offert… » S’emballa légèrement la jeune fille. « Bref, euh… Ce que je voulais dire, c’est que cette planète serait un nouveau départ et qu’elle permettrait de libérer un peu d’espace sur une Terre toujours trop peuplée et donc d’améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes. Mais ce ne sont pas les seuls avantages. On peut aussi envisager qu’on trouvera de nouvelles ressources sur cette planète puisqu’elle ressemble beaucoup à la Terre ce qui éviterait d’avoir à appréhender un éventuel épuisement de celles que nous possédons déjà sur la Terre. Toutes ces raisons peuvent donc expliquer l’intérêt grandissant des hommes pour Mars. »

Bon, d’accord, pour le coup elle s’était un peu emportée, mais ce n’était pas bien grave. En plus, elle avait été relativement soft, elle n’avait parlé que de la déforestation en s’engageant un peu vers le chemin de la pollution mais sans plus. Il y aurait eu pourtant des centaines d’autres choses à dire et à redire à ses camarades qui ne semblaient pas tous être aussi impliqués dans cette lutte sans merci qu’ils allaient devoir livrer tout au long de leur existence. Il y avait les animaux, surtout les animaux aquatiques qui subissaient de plus en plus d’attaques chimiques et disparaissaient petit-à-petit, il y avait également le recyclage qui, bien que promulgué de plus en plus, n’était pas encore assez bien appliqué à son gout et notamment dans le monde des sorciers où on pensait que tout disparaitre était la solution. Elle aurait tellement voulu être entendu et écoutée qu’elle avait tendance à s’emballer un peu trop à chaque fois qu’un sujet rebondissait sur ce qu’elle affectionnait. Fort heureusement, elle avait tout de même su s’arrêter à temps et son professeur ne semblait pas spécialement outré par ses propos, au contraire, un sourire, certes un peu figé, restait sur son visage, donnant à Rhiannon une impression de sécurité peut-être un peu fausse mais néanmoins encourageante. La jeune fille se sentait toujours aussi bien et prête à continuer mais cette fois-ci en se cantonnant d’avantage au sujet qu’elle devait traiter.

« Passons dès maintenant aux conséquences. Déjà, la température qui est très différente entre les deux hémisphères ce qui explique que la répartition des saisons soit bien différente de celle de la Terre malgré une période de rotation à peu près équivalente. Qui plus est, l’atmosphère de Mars est toujours aussi difficile à analyser et elle est primordiale pour pouvoir savoir si oui ou non une vie humaine est possible sur cette planète. » Expliqua la vipère devenue Poufsouffle pour un temps. « Mais personnellement, l’inconvénient qui me frappe le plus et qui n’a rien de scientifique est celui de la distance. Il sera impossible de transplaner de la Terre jusqu’à Mars parce qu’aucun pouvoir n’est assez important pour permettre un tel déplacement. Qui plus est, les transports moldus ne permettront sans doute pas des déplacements simples et à faibles coûts. Je ne me vois pas voir ma famille une fois tous les dix ans à cause de ça. »

Il y avait tout de même moins d’inconvénients que d’avantages mais c’était un peu le but. Rhiannon était convaincue que la planète Mars serait habitable très prochainement et elle comptait bien évidemment en profiter quels que soient les commentaires ou les réserves que pourraient émettre les scientifiques à ce sujet. Elle ne renonçait pas à son rêve de sauver la terre, non, bien entendu, mais elle espérait pouvoir créer sur cette nouvelle planète une certaine sérénité et pouvoir empêcher, par la même occasion, qu’on la mette à feu et à sang comme ça avait été le cas pour la planète sur laquelle elle vivait à l’heure actuelle. La vipère se voyait déjà organiser des sélections et choisir uniquement les personnes qui ne mettraient pas en péril cette belle harmonie et ne montreraient pas leur ingratitude envers la terre qui les accueillait et leur offrait ses richesses. Car après tout, la Terre était peut-être un patrimoine universel et non pas personnel, mais il n’en était pas moins évident qu’elle était nécessaire à tous et que tout le monde devrait la protéger. Il était tout simplement dommage que son avis ne soit pas plus partagé.

« Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui. J’espère que mon exposé vous a plu et vous a offert de nouvelles perspectives, notamment pour préserver votre environnement. » Termina la jeune fille. « Merci à tous. »

Sur ces bonnes paroles, la jeune fille se tourna vers son professeur avec un regard inquisiteur. Elle espérait que celui-ci ne lui poserait pas trop de questions mais qu’il aurait l’extrême gentillesse de lui communiquer sa note sans attendre. Rhiannon n’était pas du tout patiente pour ces choses-là et elle estimait qu’il n’y avait pas beaucoup de réflexion à avoir pur un exposé. Elle l’avait aimé ou elle ne l’avait pas aimé, c’était tout ce qu’il y avait à savoir et il était inutile de chipoter pendant une éternité à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
 
[ANNEE 2019 - 2020] Avantages et inconvénients de la vie sur Mars - Exposé
Page 1 sur 1

Sauter vers: