Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 
[EXPOSE] Le lunascope.
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[EXPOSE] Le lunascope. Empty
Message(#) Sujet: [EXPOSE] Le lunascope. [EXPOSE] Le lunascope. EmptyDim 27 Oct - 11:17

C’était mon tout premier exposé. Le thème, bien qu’il me fût totalement inconnu au début, était assez intéressant. En plus de cela, je travaillais sur cet exposé dans le cadre d’un cours que j’affectionnais particulièrement : l’astronomie. L’étude des astres étaient importants et intéressants. Mais ce que je préférais le plus, c’était observer les planètes, les étoiles et les galaxies au télescope, appareil très utile inventé par les moldus, qui grossissaient énormément tout ce qu’on observait et qui permettait de voir des détails qu’on ne pouvait contempler à l’œil nu. Mais je m’égare de mon sujet.

Ces derniers jours, je passais le plus clair de mon temps libre à la bibliothèque, recherchant des livres qui traiteraient du sujet de mon exposé : le lunascope. Je n’en avais jamais entendu parler, jusqu’à il y a peu de temps. C’était un appareil qu’utilisaient les sorciers pour observer la lune et ses phases sans carte, ce qui était en soit très pratique et révolutionnaire. Mais, à mon grand désarroi, je ne trouvais pratiquement rien à ce sujet, ce qui m’embêta bien. Comment allais-je faire pour présenter un exposé sur quelque chose que je n’ai jamais vu, dont je n’ai jamais entendu parler et sur lequel je n’ai pratiquement aucune information ?

Mais maintenant, il était trop tard pour m’apitoyer sur mon sort. Le jour était arrivé pour moi de présenter mon exposé à la classe ; Je stressais beaucoup, étant donné que c’était mon premier exposé et qu’en plus de cela, j’étais assez mal informé sur le sujet. L’heure fatidique approchait, et mon cœur s’accélérait de minute en minute. Je me trouvais maintenant devant la salle de cours, dans la Tour d’Astronomie. Je rentrais, mes notes en main, mon esprit et ma mémoire en ébullition. Au lieu de prendre place à ma table, je m’avançais et m’approchais du tableau.

Maintenant, j’avais une vue d’ensemble sur tous mes camarades. Nous n’étions pas excessivement beaucoup. Pour avoir fréquenté une école moldue il y a très longtemps, je peux dire que Poudlard n’est pas une école en manque d’effectifs de professeurs, loin de là. Et les classes n’étaient pas surchargées. Ca veut dire qu’il y aurait moins d’oreilles critiques qui m’écouteraient faire mon exposé. C’était une bonne chose en soit. Un peu plus rassuré, mais toujours anxieux, je m’apprêtais à commencer, lorsque le silence tomba enfin.

- Bonjour à tous. Aujourd’hui, je vous présenterais un appareil magique qu’on appelle le lunascope, commençais-je. Cet appareil très utile a été inventé par Perpetua Fancourt, célèbre sorcière ayant vécue au XXème siècle.

En effet, Perpetua Fancourt était connue de beaucoup de gens. Peut-être un peu moins maintenant. On la connaissait surtout de part le fait qu’elle avait sa propre carte dans les boîtes de Chocogrenouille. Mais on la connaissait moins pour ses inventions, dont le lunascope.

- Le lunascope permet d’observer les différentes phases de la lune sans utiliser de cartes, ce qui est plus utile, plus ludique et plus facile. Rappelons qu’il existe plusieurs phases de la lune : le premier quartier, le premier croissant, la nouvelle lune, le dernier croissant, le dernier quartier, la lune gibbeuse et la pleine lune.

J’accompagnais mes paroles de dessins rapides mais clairs au tableau. Chaque cercles, demi-cercles que je représentais correspond à une phase de la lune, selon où l’on se trouvait sur Terre. Puis, je terminais avec quelque chose de simple. Mon exposé n’était pas très long, mais j’espérais qu’il avait été instructif.

- Pour terminé, le lunascope rappelle la forme du télescope, appareil lui utilisé pour observer l’espace. Avez-vous des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
 
[EXPOSE] Le lunascope.
Page 1 sur 1

Sauter vers: