Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 
[ANNEE 2019 - 2020] La ceinture de Kuiper - Exposé
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[ANNEE 2019 - 2020] La ceinture de Kuiper - Exposé Empty
Message(#) Sujet: [ANNEE 2019 - 2020] La ceinture de Kuiper - Exposé [ANNEE 2019 - 2020] La ceinture de Kuiper - Exposé EmptyMar 24 Sep - 12:00

Assise devant la porte de la salle de classe, tout en haut de la tour d'Astronomie, Sunny attendait bien patiemment que l'heure arrive enfin. Elle n'avait pas spécialement hâte d'entrer dans la pièce, elle savait pertinemment qu'aujourd'hui, c'était à elle de présenter son exposé. Bien sûr, elle l'avait fait sur un sujet qu'elle connaissait relativement, et dans une matière qui la passionnait depuis toujours, mais cela ne changeait rien ! Ca restait un exposé, ce genre de truc horrible qu'on demandait aux élèves de faire devant une classe toute entière. Heureusement pour elle, elle n'était pas du genre à être particulièrement stressée, ni même à être la proie d'une timidité maladive. Elle se sentait bien, appréhendant juste un petit peu, le plus naturellement du monde. Comme tout le monde, elle craignait de s'emmêler les pieds et de se rétamer devant ses camarades, de bafouiller ou de sortir une énormité... Au delà de ça, ça allait parfaitement. La Poufsouffle ferma les yeux un instant, se concentrant simplement sur les bruits de pas qu'elle entendait en dessous d'elle. Les autres arrivaient, montaient doucement les hautes marches de la tour. Elle se releva, épousseta négligemment son pantalon et renoua correctement sa cravate qui pendait négligemment sur sa poitrine. La cloche sonna, rappelant à tous qu'il fallait entrer en classe. Le professeur ouvrit enfin la porte et la Poufsouffle s'y engouffra rapidement. Elle se fraya un chemin au travers de la multitude de petites tables et en choisit une vers le centre de la salle, ni trop devant ni trop derrière et y laissa tomber son sac. Une fois tous les élèves installés, leur enseignant prit tout de même la peine de leur faire une petite introduction avant de se décider à laisser la parole à la jeune princesse.

« On avait un exposé à écouter, aujourd'hui, il me semble. » déclara t-il en regardant son agenda. « Miss Windsor, on vous écoute. »

Sunny se leva brusquement, faisant voler ses boucles blondes et brouillonnes autour de son visage légèrement rougi par l'appréhension. Elle attrapa la feuille sur laquelle elle avait écrit ses notes et se dirigea vers prudemment vers l'estrade. Elle y monta, ravie de ne pas avoir chu jusque là. Un sourire immense étirait ses lèvres tandis que son regard se perdait entre les élèves qui lui faisaient face. Si elle comprenait très bien qu'on puisse se sentir mal à l'aise face à tant de regards braqués sur soi, ce n'était pas son cas. Son éducation ne lui permettait pas de se sentir mal en public. Sa vie toute entière, ou presque, était scrutée dans les moindres détails par des gens qu'elle ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam et elle n'avait jamais eu d'autre choix que de faire avec... Alors là, raconter la vie d'un bout de l'univers devant sa classe, c'était d'une simplicité...

« Bonjour à tous ! J'ai choisi de faire mon exposé sur la ceinture de Kuiper. »

Elle hocha doucement la tête, comme pour s'autoapprouver. Tout le monde se fichait bien, pourtant, de savoir qu'elle était d'accord avec ce qu'elle venait elle-même de raconter mais ça ne faisait rien. Elle recula de quelques pas et s'adossa négligemment au tableau noir, sans même prendre la peine de vérifier qu'il n'y avait pas de poudre de craie dessus. De toute façon, ça ne faisait rien. C'était le dernier cours de sa journée et elle n'avait pas l'intention de garder son pull plus longtemps. Elle n'avait jamais su réellement avec quelle laine il était fait, mais il grattait affreusement pour un peu que sa chemise laisse entrevoir un centimètre de peau...

« Donc... La ceinture de Kuiper fait partie de ce que nous pourrions appeler les objets transneptuniens, c'est à dire ce qui se situe au delà de Neptune, soit à près de quarante unités astronomiques. Pour ceux qui l'aurait oublié, une unité astronomique correspond à la distance entre la Terre et le Soleil, ce qui correspond à environs cent cinquante millions de kilomètres. »

Cette information, cette conversion un peu bancale mais toutefois correcte était écrite en gros et en rouge dans la marge, tout en haut de sa feuille. Contente d'avoir réussi à la caser quelque part dans son exposé, elle soupira machinalement avant de pousser du bout du pied un morceau de craie minuscule qui traînait par terre. Sa chaussure s'en sortit avec une petite trace blanchâtre au bout, que Sunny prit soin d'essuyer sur son autre jambe de pantalon, sans même s'en rendre vraiment compte.

« Cette ceinture, souvent comparée à tort à celle d'astéroïdes qu'il y a entre Mars et Jupiter, s'étend sur trente à cent unités astronomiques, elle est donc beaucoup plus grande que cette dernière ! Les objets de la ceinture de Kuiper sont également différents des astéroïdes présents entre Mars et Jupiter puisque beaucoup sont plus massifs et sont pour la plupart composés de glace d'eau, de méthane et d'ammoniac. On compte pour l'instant plus d'un millier d'objets dans la ceinture de Kuiper mais il pourrait y en avoir en réalité plus de cent milles ! Il y a d'ailleurs des objets que nous connaissons tous dans cette ceinture, tel que Pluton, notre petite planète qui n'en est plus une fait partie de la ceinture mais elle n'en est pourtant pas le plus imposant puisqu'il s'agit d'Eris qui a un diamètre d'environs deux mille cinq cent kilomètres. Ca fait à peu près mille kilomètres de moins que la Lune, si vous voulez. Bien sûr, il y a plein d'autres comme Sedna ou Hauméa, mais ils ne sont pas encore très connus... »

Il n'y avait pas à dire, son côté pédagogue n'était pas franchement développé si bien qu'elle n'était même pas sûre de comprendre elle-même ce qu'elle racontait alors qu'elle n'avait eu aucun mal à assimiler les informations issues des livres qu'elle avait emprunté à la bibliothèque pour ses recherches. Les pauvres quand même... Ca devait être le trou noir parfait dans leur petite tête tant elle arrivait à rendre floues des données pourtant pas bien compliquées à comprendre... Qu'importe, jusque là, elle ne s'en était pas trop trop mal tirée, elle n'avait pas raconté trop de bêtises et ne s'était pas laissée emporter non plus par l'envie de raconter tout ce qu'elle avait lu sans chercher à savoir si c'était pertinent ou pas.

« Si les astronomes se posaient des questions sur l'existence d'objets semblables à Pluton dans la même région du système solaire depuis sa découverte, en 1930, ce n'est qu'en 1992 que la première observation digne de ce nom a été réalisée. On sait, aujourd'hui, que la ceinture de Kuiper a été formé il y a quarante-cinq milliards d'année. Les corps de la ceinture aurait dû s'agglomérer pour former une planète plus grosse mais n'ont pas réussi. Ne me demandez pas pourquoi, ses origines sont encore mal connues aujourd'hui... On espère cependant que les informations que nous ramènera la sonde New Horizon qui a survolé Pluton il y a quelques années maintenant nous permettra de les comprendre davantage... »

Sunny se décolla alors du tableau, passa une main distraite dans ses cheveux blonds et tira légèrement pour y défaire un nœud avant de plier sa feuille et de la ranger dans sa poche. Elle posa son regard clair sur son professeur l'espace de quelques secondes et s'intéressa de nouveau au reste de la classe.

« Voilà. J'ai fini. Vous avez des questions ? »
Revenir en haut Aller en bas
 
[ANNEE 2019 - 2020] La ceinture de Kuiper - Exposé
Page 1 sur 1

Sauter vers: