Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 
[ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé Empty
Message(#) Sujet: [ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé [ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé EmptyDim 15 Sep - 2:21

Aujourd'hui, c'était le tour à Élé de faire son exposé en cours runique. Heureusement pour elle, le cours runique était un cours optionnel et il y avait donc moins de monde que dans les cours obligatoires. Non pas qu'elle était gênée de parler devant un public mais c'était plus qu'avec un nombre d'Élèves réduits, les questions à la fin des exposés étaient moins nombreuses et il y avait donc moins de risques que quelqu'un lui pose une question à laquelle elle ignorait la réponse et qu'elle se plante devant le professeur. Aussi, sa meilleure amie Teia assistait au cours normalement et elle se demandait si elle aurait au moins la gentillesse et le respect de faire assemblant de s'intéresser à son exposé ou si elle se perdrait dans ses pensées, comme toujours, ignorant ce qui se passait en avant de la classe. Au moins si elle se plantait, Hailey était là pour lui remonter le moral puisqu'elle étudiait elle aussi les runes avec Élé. La plupart des élèves choisissaient la divination car c'était un cours plus facile: suffisait d'inventer des trucs et d'avoir une bonne imagination pour obtenir des bonnes notes. Ça ne suffisait pas à Élé, elle voulait réellement apprendre les runes, ça l'intéressait et de toute façon elle avait toujours trouvé ça bidon la divination, l'astronomie, la lecture dans les tasses de thés et tout le tralala qui tourne autour de ça.

Contrairement à son premier exposé en astronomie, elle était beaucoup mieux préparée aujourd'hui et possédait mieux la matière et son sujet. Elle devait parler de l'emploi des runes dans le monde magique. Elle avait décidé de parler de son sujet d'une façon, elle était certaine, que ni les étudiants ni l'enseignant ne se doutait. Elle était arrivée plus tôt que les autres au cours afin d'organiser ses notes et de suspendre dans les airs des parchemins qui illustraient certaines runes et en avait animée une à l'aide de sa baguette. Rien de mieux qu'un peu de visuel durant une présentation pour capter l'attention de l'auditoire. Au fur et à mesure qu'elle plaçait ses parchemins, les élèves étaient entrés et s'étaient installés à leur place. Une fois que tous fut là, l'enseignant fit un signe de tête à Élé de commencer.


" Bonjour à tous! ", s'exclama-t-elle avec assurance et dynamisme. Nul doute que ceux qui avaient assisté à son exposé en astronomie verrait une énorme différence dans sa façon de s'exprimer. " Pour mon exposé, j'ai décidé de parler des runes et de leur emploi dans le monde magique. Comme vous le savez tous, l'Étude des runes est un cours qui étudie les anciennes écritures de la magie. Il n'existe pas de manuel en tant que tel pour l'étude de cette matière mais plusieurs dictionnaires de traduction, tels que le fameux "dictionnaires de runes", "Hiéroglyphes et logogrammes magiques", le "Syllabaire Lunerousse" et le "traité supérieur de traduction des runes" . Mon exposé pourrait s'arrêter là et je pourrais conclure en vous disant que le principal emploi des runes dans le monde magique est que c'était utilisé il y a fort longtemps pour communiquer par voie écrite. Mais j'ai décidé d'aborder le sujet de la magie sous un angle un peu différent, pour vous apprendre quelques nouveautés. "

Elle fit une pause afin de rassembler ses idées puis poursuivit en désignant les parchemins derrière elle.

" Ce que vous voyez ici, ce sont des runes à part entière. Pour simplifier ce qu'elles signifient, nous pourrions les comparer à l'alphabet d'aujourd'hui, mais la façon de les utiliser est très différent de l'alphabet. Par exemple, chaque lettre de l'alphabet a un son bien distinct et mis ensemble forment des mots et des phrases. Les runes ne fonctionnent pas de la même manière. Je sais que je ne vous apprends rien, mais c'est simplement pour établir des bases sur lesquelles le reste de mon exposé se construira. Donc, les runes, contrairement à l'alphabet, n'ont pas des sons. Elles ont plutôt des significations. Par exemple, cette rune-ci... "

[ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé Runa%20thurisaz
D'un coup de baguette, elle mit le parchemin représentant la rune plus en évidence que les autres.

" Cette rune s'appelle Thurisaz. Elle représente le géant, le fort. On peut y voir le marteau du dieu Thor qui combat les géants, elle évoque également l’épine sur la branche. C'est la rune de la confrontation. Chaque rune a ainsi une signification et, un peu comme les lettres avec l'alphabet, lorsqu'on assemble plusieurs runes ensemble, et donc plusieurs significations, l'on peut obtenir un souhait, ou plutôt une espèce de formule magique que l'on peut utiliser pour souhaiter quelque chose. "

Elle s'arrêta à nouveau, pas certaine de bien véhiculer sa pensée au reste de la classe. Elle décida de donner un exemple plus concret sur l'assemblage de signification et de runes.

[ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé Kenaz_rune+ [ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé Raidho_rune+ [ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé Eihwaz_rune+ [ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé Ehwaz_rune+ [ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé Ansuz_rune
=
[ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé Runes-liees-animes
" Cet exemple pourrait vous éclaircir si vous n'êtes pas sur de comprendre comme ça fonctionne. Nous allons créer une formule en utilisation différentes runes dont la signification nous est utile. Pour mon exemple, nous voulons créer une protection lors de nos déplacements. Le premier signe à gauche s'appelle Kenaz. Il éclaire ce qui est caché, il développe la concentration et renforce les aptitudes dans tous les domaines. Il nous est donc utile pour rester concentrer et voir mieux les obstacles qui pourraient surgir. La seconde rune s'appelle Raidho. Elle est la rune des déplacements, on pourrait donc difficilement faire sans. La troisième, au milieu, se nomme Eihwaz, et c'est la rune de protection et de défense. La quatrième s'appelle Ehwaz, sans le i donc, et aide à développer le don de prophétie. Elle est également utile pour l'adaptation à un changement. Dans notre exemple, sur la route, un obstacle peut surgir à chaque instant, il faut faire face à ce changement de situation rapidement. Et finalement la dernière, Ansuz, nous sert à avoir la bonne réflexion avant d'agir. Lorsque l'on assemble ces cinq runes, nous avons donc une protection lors de nos déplacements sur la route. Évidemment, il faut choisir les runes judicieusement et bien connaître leur signification et leur traduction. "

Elle sourit, satisfaite de son exposé et d'avoir pu bien expliquer clairement l'emploi des runes dans le monde magique.

" C'est tout pour mon exposé! J'espère vous en avoir appris un peu plus sur l'utilisation que l'on peut en faire. Avez-vous des questions? "

Son regard balaya la salle de classe et celui de l'enseignant, se demandant si quelqu'un aurait une question.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé Empty
Message(#) Sujet: Re: [ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé [ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé EmptyJeu 19 Sep - 19:04

Les cours s’enchaînaient toujours à une vitesse folle, mais Astride avait l'impression qu'elle commençait à prendre le rythme ce qui n'était pas pour lui déplaire. Elle avait fini par comprendre que les choses pouvaient aller mieux, qu'il fallait simplement prendre le temps de trouver ses marques et que tout irait mieux ensuite. Elle se demandait même si elle n'avait pas commis la même erreur l'année précédente en croyant qu'elle allait couler si elle ne travaillait pas jour et nuit. Bref, la jeune fille avait enfin renoué avec sa vie sociale et avait passé une bonne partie de sa matinée à écrire des lettres pour les différents membres de sa famille ainsi qu'à certains de ses camarades, désormais étudiants qu'elle n'était même pas sûre de revoir. Cette petite séance écriture lui avait pris un peu plus de temps que prévu et, au moment où elle allait se lever pour prendre la direction de la volière, elle se rendit compte qu'elle allait être en retard à son prochain cours d’Étude des runes. Leur professeur leur avait parlé d'un exposé organisé par une jeune fille qu'elle avait déjà vu, vraisemblablement, même si elle ne se souvenait pas exactement du cours en question. Astride était une jeune fille un peu étrange au niveau de sa mémoire qui se montrait toujours particulièrement sélective. Les informations qu'elle entendait en classe restaient toujours ancrées solidement dans sa tête, et si jamais elle oubliait quelque chose, de nombreuses notes de cours étaient là pour lui rappeler ce qu'elle avait zappé, mais pour ce qui était des visages, des prénoms et autres informations relativement essentielles qu'elle entendait concernant ses camarades de classe, elle ne parvenait pas à retenir quoi que ce soit, c'était même une véritable catastrophe. Cela étant, elle n'avait pas le temps de se replonger dans ses souvenirs pour le moment. La Poufsouffle fourra ses lettres dans son sac et se pressa de rejoindre la salle de cours. Ce n'était pas parce que c'était un exposé qu'elle devait arriver en retard et elle fut heureuse de constater qu'elle était approximativement à l'heure. C'est donc avec un léger sourire aux lèvres qu'elle prit place, ravie d'avoir réussi à tout gérer en même temps. Une excellente matinée, somme toute, ça changeait de d'habitude.

" Bonjour à tous ! […] Mais j'ai décidé d'aborder le sujet de la magie sous un angle un peu différent, pour vous apprendre quelques nouveautés. "

Astride ne pouvait pas savoir si Éléonore avait fait exprès ou non de commencer son exposé de cette manières pour susciter un certain intérêt auprès de ses camarades. En tout cas, pour sa part, ça avait très bien fonctionné. La Poufsouffle adorait le cours d’Étude des runes, au même titre que la plupart de ses cours, d'ailleurs, mais elle devait bien reconnaître que ce n'était pas ce qu'il y avait de plus fun. Fort heureusement, la jeune fille qui avait été embauchée l'an dernier avait décidé d'elle-même de mettre les voiles ce qui lui avait enlevé une épine du pied, mais elle aurait aimé s'amuser un peu plus. Elle n'était probablement pas la seule à aimer s'amuser quand elle travaillait et ça lui arrivait assez régulièrement dans les autres matières, notamment quand elle s'entrainait à manier sa baguette pour apprendre un nouveau sortilège et qu'elle échouait lamentablement. Les effets du sort foireux pouvaient être extrêmement drôle, elle se surprenait souvent à avoir des fous rires incontrôlables alors qu'elle était seule dans une pièce, mais il lui arrivait aussi de travailler en groupe et c'était encore plus drôle. L'alphabet runique, quant à lui, n'avait absolument rien de palpitant, ce n'était que des caractères à apprendre par cœur, sans qu'on sache réellement à quoi ils pouvaient bien servir puisque c'était quelque chose de trop complexe pour, qu'en cinq ans d'études, ils parviennent à en maitriser toutes les clés. Astride savait pertinemment qu'elle ne continuerait pas des études dans ce domaine, elle n'en saurait donc, malheureusement, jamais plus.

" Cet exemple pourrait vous éclaircir si vous n'êtes pas sur de comprendre comme ça fonctionne. […] Évidemment, il faut choisir les runes judicieusement et bien connaître leur signification et leur traduction. "

Les jolies images montrées par la rouge et or étaient plutôt sympa, mais Astride n'avait pas l'impression d'apprendre grand-chose de nouveau. Non pas que sa camarade était mauvaise, non, bien au contraire, comme pour le premier exposé de sa camarade, la Poufsouffle trouvait qu'elle était très douée et qu'elle s'était, vraisemblablement donnée à fond pour y arriver. Toutefois, il paraissait évident qu'elles n'avaient pas le même niveau scolaire et la jeune fille aurait été prête à parier qu’Éléonore se trouvait en sixième année, voire en cinquième, raison pour laquelle elle ne possédait pas le même niveau de connaissances. Toutefois, ce n'était pas inintéressant que ça, il était toujours utile d'écouter deux fois la même leçon venant de deux personnes différentes. Lorsqu'elle était petite, la Poufsouffle avait tendance à croire que ses enseignants détenaient toutes les vérités, que ce qu'ils disaient était plus sacré que des paroles bibliques et qu'elle ne devait en aucun cas se permettre de les contredire. Maintenant, elle savait que tout n'était pas aussi carré. Les adultes, et donc les professeurs, étaient susceptibles de commettre des erreurs et ce n'était pas pour autant qu'ils étaient de mauvais enseignants. Bien sûr, la jeune fille ne se permettrait de contredire un de ses professeurs, mais lorsqu'elle n'était pas convaincue par une information, elle n'hésitait plus à aller la vérifier, quitte à poser des questions au cours suivant pour savoir si c'était elle qui avait mal compris ou si la conviction de son professeur était tout simplement différente de la sienne.

" C'est tout pour mon exposé! J'espère vous en avoir appris un peu plus sur l'utilisation que l'on peut en faire. Avez-vous des questions? "

C'était bien la première fois, mais non, elle n'avait aucune question à poser. Tant mieux, ça voulait probablement dire qu’Éléonore avait été particulièrement claire durant cet exposé, et elle devait être soulagée de ne pas voir une dizaine de mains se lever instantanément pour contester de nombreux points. De toute façon, même si la Poufsouffle avait souvent des choses à dire, elle ne se permettait pas de critiquer directement le travail de ses camarades. Parfois, elle pensait du mal de ce qui avait été présenté, mais c'était normal, on ne pouvait pas toujours tout aimer, mais ce n'était pas une raison pour le dire.
Revenir en haut Aller en bas
 
[ANNEE 2019 - 2020] Les runes, leur emploi dans le monde magique - Exposé
Page 1 sur 1

Sauter vers: