Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 
[ANNEE 2019 - 2020] Études des cartes du ciel - Exposé
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé Empty
Message(#) Sujet: [ANNEE 2019 - 2020] Études des cartes du ciel - Exposé [ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé EmptySam 7 Sep - 16:39

Aujourd'hui, c'était au tour d'Éléonore de faire un exposé en cours d'astronomie. Et Élé n'en avait pas du tout envie. En fait, l'astronomie, c'Était pas du tout son truc. C'était plutôt rare qu'elle n'était pas intéressée par une matière magique mais l'astronomie, elle détestait ça. Elle n'en avait rien à faire des positions des planètes, de leur nombre de lunes... Elle trouvait ça ridicule. Et elle n'aimait pas du tout l'idée qu'un supposé destin contrôlait sa vie selon les positions des planètes à sa naissance. Elle était libre de ses choix, elle traçait sa propre voix et emmerdait tous ceux qui lui disait "tu dois te plier aux planètes", et toutes sortes de phrases loufoques. Enfin, elle n'avait pas le choix de suivre ce cours: c'était un cours obligatoire. Et voilà qu'elle devait faire un exposé et montrer ainsi à toute la classe son ignorance grandiose sur l'astronomie. Parce que oui, même si Élé avait ce cours depuis sa troisième année, elle n'était vraiment pas douée, sans rajouter que la matière l'indifférait totalement. Quel sujet avait-elle choisi? Ahh oui. "Étude des cartes du ciel". Beerkk. C'était pourtant le sujet qu'il l'inspirait le plus parmi tous les sujets proposé par le/la professeur. Ainsi, elle avait décidé de faire sa carte du ciel et de présenter les différents éléments qu'il fallait prendre en compte afin de faire sa carte. Elle espérait que ça soit suffisant pour le professeur. Elle espérait surtout que celui (ou celle) - ci ne lui demande pas de décrire ce que signifie Pluton a telle position de sa vie, etc.

En tout cas, elle arriva en cours après que la plupart des élèves soient arrivés. Un peu plus et elle était en retard. Normalement, elle n'était pas la dernière arrivée mais elle anticipait beaucoup le moment où elle allait être devant la classe en train de parler d'un sujet qu'elle ne maîtrisait pas du tout. Elle alla s'asseoir à sa place habituelle, attendant que le professeur commence son cours. Elle n'eut pas à rester assise longtemps. Déjà l'enseignant annonçait que c'était au tour d'Éléonore de faire son exposé aujourd'hui, l'invitant à prendre position devant la classe. Elle se leva, lentement, prit différents parchemins avec elle et s'avança devant les autres étudiants. Elle pouvait sentir leur regard brûlant sur sa nuque. Elle se retourna finalement vers eux, leur adressa un sourire timide et commença:


" Donc... euh... bonjour à vous tous. Le sujet de mon exposé aujourd'hui sera l'Études des cartes du ciel."

Le reste de la classe semblait beaucoup plus captivé par son manque d'assurance que par ce qu'elle avait à dire.

" ...Euh... donc. Oui. Les cartes du ciel. J'ai décidé de faire la mienne et de vous la présenter en vous énonçant les différents éléments qu'il faut prendre en compte lorsqu'on fait notre carte du ciel."

Bon, ça allait déjà mieux. Une direction et un peu d'ordre semblait s'établir dans les pensées chaotiques de notre Gryffonne.

" Premièrement, il faut l'emplacement exacte de votre naissance. Par exemple, moi... "

Et, avec sa baguette, elle fit flotter sa carte du ciel devant la classe afin que tous et chacun puisse la contempler.



[ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé Carte_10


"... je suis née à Montréal, au Québec. Mon emplacement géographique est donc, pour la longitude, 73° et 32 min. Pour la latitude, c'est de 45° 28 min. Ensuite, tu as besoin de ta date exacte de naissance avec l'heure et la minute. Par exemple, pour Élé, elle est née le 18 octobre 2003 à 21h47 le soir. Vous indiquez votre sexe et.... avec plusieurs calculs.... vous obtiendrez votre carte du ciel. Celle-ci vous donne différentes informations sur qui vous êtes, tels que quel signe vous influence le plus. Pour moi, c'est le lion à 19%, suivi de près par le capricorne à 17%, la balance et le cancer à 14% chacun. La carte vous indique également dans quelle maison se trouve quel signe. Par exemple, dans ma maison IV, c'est le signe de la Vierge qui s'y retrouve. La carte m'indique également que c'est l'élément "Feu" est celui le plus important pour moi."

En fait, Élé ne s'attendait pas à ce que quelqu'un comprenne comment elle voyait tout ça, mais ça, c'est bien le mystère de la magie. [Hehehe]

" Si maintenant on analyse plus en profondeur, au niveau de ma personnalité, ce que tout ceci signifie. Ma planète prédominante est Saturne. Ça signifie que je suis une personne sérieuse et pensive. J'ai un sens aigu de la responsabilité qui m'incombe et je suis très prévoyante. En conséquence, je suis digne de confiance et bonne conseillère. Toutefois, je suis, selon ma planète dominante, sans pitié, sans complaisance pour ceux qui sont incapables de surmonter leurs défauts ou leurs mauvaises habitudes ou qui contreviennent aux lois de la société. D'ailleurs... "

Élé continua son exposé alors avec un petit sourire, sachant parfaitement que ce qui allait suivre ne la décrivait pas du tout et confirmait ainsi ses dires que l'astronomie, c'est du n'importe quoi.

" Selon mes informations sur Saturne, je serais morbide, mélancolique et malveillante. - Petit rire - . J'attire les expériences négatives et je perds toute joie en la vie. Je pourrais continuer longtemps comme ça de vous décrire qui je suis selon ma maison dominante, de vous décrire mon "moi intérieur", ma sensibilité etc. Par exemple, je pourrais vous dire que mon ascendance cancer me fait tomber facilement dans la paresse, que je n'aime pas prendre d'initiative et que je manque de courage. Ou encore que le Soleil en balance fait que je suis parfois obsédé par mon image, que je tends à vous dissimuler le vrai moi derrière une personnalité lisse et sans défaut, au risque de me faire manipuler. "

Elle sourit à nouveau, regarda le professeur d'une façon un peu provocante, et termina son exposé en beauté:

"Mais je sais que vous savez que c'est faux. Nous savons tous que je ne suis pas ça. Et que la manière la plus efficace de savoir qui je suis, c'est de venir me parler, tout simplement, sans calcul quelconque et sans interprétations universelles."

Satisfaite, elle regagna sa place sous le regard stupéfait des autres élèves et de la professeur.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé Empty
Message(#) Sujet: Re: [ANNEE 2019 - 2020] Études des cartes du ciel - Exposé [ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé EmptyLun 9 Sep - 15:17

L’exposé étaient quelque peu troublant, certes Clydwyn non plus ne croyait pas trop en ce genre de chose mais le fait de le montrer devant le professeur que ce sujet était… nul, il fallait oser ! Enfin elle ne l’a pas dit mais cela y ressemblait fortement. Et puis Clydwyn la connait plutôt bien et il sait que l’astronomie n’a jamais été sa tasse de thé, et donc qu'elle montre devant tout le monde son désamour avec l'astronomie n'était pas si surprenant que ça en y réfléchissant. Et en plus de cela, elle a du passer en première, la chance n'était pas avec elle mais elle s'en est très bien sortie au final.

Clydwyn a essayé de suivre son raisonnement,  bien qu’il ait travaillé le sujet un petit peu avant de venir au cours, il n’avait pas tout compris. Elle parlait de Maison IV, mais sans parler des autres, il avait pu voir que la maison I représentait l’Ascendant, et donc la personnalité et le début de la vie. Mais en quoi concernent les autres Maisons ? Clydwyn essaya de se remémorer ce que signifiait les autres Maisons tout en écoutant d’une oreille la suite de l’exposé d’Éléonore.

Bien qu’il ne suivait plus trop la suite de l'exposé, Cly’ rigolait intérieurement quand il entendait certains mots décrivant, normalement, la personnalité d’Éléonore. Par exemple il y avait les mots morbide, manque de courage, malveillante… En effet, c’est bien le mystère de la magie toutes ces définitions ! Il imaginait facilement comment Éléonore devait rigoler devant sa feuille de résultat, surtout connaissant son amour pour l’astronomie.

Lorsqu’elle fit sa conclusion dont la classe était restée bouche bée, Clydwyn hésita un peu de prendre la parole pour poser sa question. Il n’aimait pas trop le faire en premier, on se fait remarquer souvent et on ne peut pas juger en avance si sa question va être bien, vu qu’aucune autre intervention n’avait été faite avant. Finalement il se décida de prendre la parole :

« J’aurais une question au sujet des Maisons, dit-il en se retournant vers Éléonore, à un moment tu as parlé d’une certaine Maison IV, j’aurais voulu savoir que représente ces maisons. Je sais qu’il y en a douze mais je n’en connais que deux ou trois… »

Il était aussi curieux pour savoir comment les calculs étaient faits. Clydwyn se fichait pas mal des significations et autres, mais tout ce qui concernait des calculs pouvaient être intéressant. Savoir comment était calculé les signes en fonction de la date et du lieu de naissance, en quoi jouait l’heure de naissance, peut-être -et surement- avec la position des planètes ainsi que leur position par rapport au lieu de naissance de la personne… Surement un calcul compliqué et donc captivant pour Clydwyn à essayer comprendre la logique. Enfin… si il y a une logique… c’est justement pour ça que Clydwyn voulait voir comment fonctionnait ces calculs, cela pourrait donner une idée de la véracité ou pas de tout cela. Mais il se doutait bien, comme Éléonore nous l’a montré brillamment, qu'il n'y ait peu de chance que les planètes dictent la vie de chaque être humain. Finalement il demanda en plus :

« Et au niveau des calculs… c’est possible d’avoir une idée de comment ils sont effectués ? Après une petite réflexion, il rajouta : si les calculs étaient bien sur compréhensible… »

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé Empty
Message(#) Sujet: Re: [ANNEE 2019 - 2020] Études des cartes du ciel - Exposé [ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé EmptyMar 10 Sep - 13:28

L'astronomie n'était pas la matière préférée de Rhiannon pour la simple et bonne raison qu'elle n'était pas très douée et qu'il fallait un minimum de travail pour réussir à quoi que ce soit dans ce domaine. Apprendre quelles étoiles étaient à quelles places et ce qu'elles signifiaient pour les hommes si on tentait d'interpréter les signes du ciel. La vipère ne croyait pas forcément à la véracité de ces fameux signes, mais elle n'avait pas vraiment le choix, elle était obligée de participer à chacun de ces cours et ce, jusqu'à la fin de son année de BUSEs. Encore aujourd'hui, elle se demandait comment elle avait fait pour supporter cette matière pendant une année entière, mais malheureusement, il lui fallait en subir deux de plus si elle voulait espérer pouvoir atteindre sa sixième année, chose qui était bien sûr nécessaire si elle voulait devenir politicienne. Rhiannon ne doutait pas de l'inutilité de certaines disciplines pour son avenir, mais elle savait aussi qu'il lui fallait à tout prix passer ses ASPICs si elle voulait avoir une place à l'université. D'accord, elle était certainement la plus flemmarde des jeunes filles de Poudlard, mais elle n'était pas idiote et savait très bien ce qu'elle voulait, et si elle devait en passer par là, elle le ferait.

Cependant, la jeune fille arrivait tout de même en salle de cours en trainant un peu les pieds, s'attendant une fois de plus à un cours théorique super chiant, sachant qu'elle préférait tout de même ça à la pratique puisqu'elle n'était pas très douée pour comprendre quoi que ce soit au ciel, sachant qu'elle n'avait presque jamais pris la peine d'ouvrir un bouquin dans le domaine. Alors forcément, sans connaître vraiment les codes et les significations des différents astres, elle ne risquait pas d'aller bien loin. Toutefois, sa motivation revint très rapidement lorsqu'elle s'aperçut qu'une jeune fille était debout au tableau. Ça ne signifiait qu'une seule chose, une élève allait présenter un exposé aujourd'hui et le cours allait être nettement moins barbant que d'habitude. Et pour cause, les élèves parlaient en général moins longtemps que les professeurs et ne s'attardaient pas sur des choses inutiles, qui plus était, ils ne posaient pas de questions ce qui lui permettait d'être dans son petit monde et de penser à tout autre chose, même si elle faisait toujours en sorte d'avoir l'air à peu près concentrée parce qu'elle ne voulait pas manquer de respect à la pauvre victime au tableau qui devait très certainement avoir la trouille. Elle avait tout de même retrouvé le sourire et c'était le principal.

" Donc... euh... bonjour à vous tous. Le sujet de mon exposé aujourd'hui sera l'Études des cartes du ciel."

Bon, le sujet n'était pas spécialement intéressant, mais il ne fallait pas oublier que c'était de l'astronomie, elle ne pouvait pas s'attendre à ce que ça soit un truc génial et qu'elle se dise que ça allait être vraiment trop cool. Non, ça n'arriverait pas, mis à part dans un monde totalement utopiste où les professeurs donneraient les meilleures notes aux élèves les moins travailleurs. Bref, ça n'arriverait absolument jamais, ce n'était pas la peine de se faire d'illusion. Toutefois, la jeune fille se concentra un maximum, écoutant tout ce que la fameuse Éléonore avait à dire. Et malheureusement, elle en avait pas mal et au fur et à mesure que l'exposé se poursuivait, Rhiannon comprenait de moins en moins ce qu'il se passait. Les histoires de degré, de lieu de naissance, d'année ou de mois de naissance, bref, en gros, elle n'avait absolument rien pigé. Qui plus était, la carte qui était apparue juste sous ses yeux avait beau être très jolie, elle n'était pas bien plus compréhensible. La vipère voyait des lignes, des lignes et encore des lignes, il lui faudrait probablement des mois voire des années avant qu'elle comprenne quoi que ce soit, et le peu de note qu'elle avait pris pendant qu’Éléonore parlait servait plus à montrer qu'elle s'intéressait qu'autre chose.

"Mais je sais que vous savez que c'est faux. Nous savons tous que je ne suis pas ça. Et que la manière la plus efficace de savoir qui je suis, c'est de venir me parler, tout simplement, sans calcul quelconque et sans interprétations universelles."

Ah bon ? Tout ça pour rien finalement ? Ça en valait bien la peine. Il fallait espérer pour elle qu'elle n'avait pas un amoureux transi dans la salle qui avait passé tout l'exposé à essayer de la connaître plus au travers de ce qu'elle apprenait pour pouvoir la draguer plus facilement. Si c'était le cas, le pauvre garçon devait être bien déçu à l'heure actuelle, et il était bien dommage qu'elle n'ait pas repéré si cet homme imaginaire n'existait pas pour pouvoir se moquer de lui. En vérité, tout ça l'arrangeait bien. Elle ne connaissait pas spécialement Éléonore et n'avait pas forcément envie d'apprendre à la connaître, mais si elle avait voulu le faire, bien sûr qu'elle aurait choisi d'aller lui parler plutôt que de vérifier sa stupide carte du ciel pour savoir si leurs caractères étaient compatibles et si elles pouvaient lier une véritable amitié. S'il y avait une seule personne dans le monde qui agissait de cette façon pour faire de nouvelles rencontres, elle était complètement cinglée, il n'y avait aucun doute à avoir à ce sujet. Rhiannon était tout de même satisfaite, tout ça était terminé, et elle allait bientôt pouvoir quitter la salle de cours. Enfin.

« Purée, j'ai rien compris. » Chuchota-t-elle discrètement à son voisin.

En attendant, il y avait d'autres personnes qui avaient compris puisque certains élèves se mettaient à poser des questions, ce qui l'agaça particulièrement. Visiblement, elle était encore coincée ici un moment, à moins de réussir à les faire taire, mais elle ne voyait franchement pas comment s'y prendre. Décidément, l'ensemble de la salle de classe semblait s'être liguée contre elle, une impression qui était loin d'être agréable pour Rhiannon qui lorgnait sur la porte de plus en plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé Empty
Message(#) Sujet: Re: [ANNEE 2019 - 2020] Études des cartes du ciel - Exposé [ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé EmptyMar 10 Sep - 14:05

Comme d'habitude, Astride arriva en avance au cours d'astronomie. Elle s'était un peu renseignée avant d'arriver et savait qu'une élève de Gryffondor allait leur présenter un exposé, aussi avait-elle sorti son carnet de notes et un stylo pour prendre toutes les informations intéressantes qu'elle pourrait entendre. Elle ne savait pas en quelle année était la fameuse jeune fille ni la raison pour laquelle elle faisait cet exposé. La Poufsouffle avait appris au fil des années que tous les élèves n'avaient pas forcément des intentions des plus louables lorsqu'ils demandaient à leur professeur d'en présenter un. Très souvent, ils en demandaient un en sachant que leur précédent devoir avait été catastrophique et qu'ils avaient besoin d'un petit bonus pour se rattraper. Qui plus était, il était assez simple de faire croire à un gros travail en présentant un exposé alors qu'en réalité, ils s'étaient contentés d'ouvrir un bouquin et de répéter presque mots pour mots deux ou trois phrases du bouquin en question. Astride trouvait ça particulièrement pitoyable, d'autant plus qu'avec tous les livres qu'elle avait consulté, il lui arrivait assez souvent de se rendre compte de quel ouvrage était tiré l'exposé en question. Pendant ces quelques minutes d'attente, la Poufsouffle se contenta donc d'espérer fortement que les intentions de la personne qui allait se présenter seraient on ne pouvait plus louable ce qui lui permettrait de s'intéresser réellement au sujet et donc de ne passer un cours déplorable. Fort heureusement pour elle, la fille qui se présenta au tableau quelques instants après lui fit globalement bonne impression. Bien sûr, ça ne voulait rien dire, mais Astride faisait confiance à son intuition, c'était déjà un bon point, elle en était certaine.

" Donc... euh... bonjour à vous tous. Le sujet de mon exposé aujourd'hui sera l'Études des cartes du ciel."

La jeune fille avait l'air un peu nerveuse. Malheureusement ça ne lui apportait aucune indication fiable quant à la motivation de la rouge et or. Pour la simple et bonne raison que ce stress apparent pouvait être interprété de différentes façons. D'une part, elle pouvait être consciente de certaines lacunes au sein de sa préparation et avoir peur que son professeur le remarque, ou pire, un élève qui s'empresserait de s'engouffrer dans cette brèche béante rien que pour le plaisir de l'humilier publiquement. Ça arrivait à chaque fois et c'était ce qui inquiétait le plus la Poufsouffle quand elle passait au tableau, raison pour laquelle elle ne se permettrait jamais de faire quelque chose d'aussi horrible à un élève de sa classe. D'autre part, il était également possible que la rouge et or ait vraiment préparé un truc bien et qu'après les heures passées à se préparer pour être parfaite le jour J, elle angoisse de savoir si tout le monde se rendrait compte des efforts fournis ou s'ils allaient tous penser qu'elle ne s'était pas foulée, voire pire, qu'elle était passée complètement à côté du sujet donné, chose quasiment impossible puisque tout le monde était libre de traiter ce genre de chose de la façon qui lui plaisait la plus. En bref, Astride n'avait plus qu'à écouter la suite pour voir si oui ou non, elle valait la peine qu'elle assiste à ce cours, ou si, au contraire, elle aurait dû réviser à la bibliothèque.

" ...Euh... donc. Oui. Les cartes du ciel. J'ai décidé de faire la mienne et de vous la présenter en vous énonçant les différents éléments qu'il faut prendre en compte lorsqu'on fait notre carte du ciel."


Le sujet semblait être relativement intéressant. La Poufsouffle n'était pas spécialement douée en Astronomie, ce n'était pas sa matière préférée, mais elle s'y intéressait au même titre que toutes les autres disciplines qu'elle avait choisi d'étudier jusqu'aux ASPICs. D'aussi loin qu'elle s'en souvienne, elle n'avait jamais eu de vraie mauvaise note à un examen d'astronomie, mais il était vrai  que ce n'était pas trop difficile puisqu'elle se contentait d'appliquer mot pour mot les théories énoncées dans les bouquins, théories qu'elle avait bien sûr pris soin d'apprendre par cœur pour éviter à tout prix la moindre hésitation ou pire, la moindre erreur, lors d'un examen officiel. Tout cela était bien joli, mais pas forcément très enthousiasmant, la jeune fille avait plus l'impression de voir les histoires comme les lignes d'un livres écrites en langues étrangères et qu'on devait traduire plutôt que comme quelque chose de beau qui racontait vraiment une histoire sans pour autant qu'elle soit énoncée. Éléonore semblait avoir choisi de faire les choses d'une manière un peu plus subjective et il y avait fort à parier que de nombreux élèves en seraient aussi étonnés que ravis, ça changeait, au moins.

"Mais je sais que vous savez que c'est faux. Nous savons tous que je ne suis pas ça. Et que la manière la plus efficace de savoir qui je suis, c'est de venir me parler, tout simplement, sans calcul quelconque et sans interprétations universelles."

La conclusion était aussi inattendue qu'intéressante. Éléonore avait semblé convaincue parce qu'elle racontait. Astride s'était accrochée tout le long de son exposé, tâchant de comprendre du mieux qu'elle pouvait tout ce qu'elle avait à dire et comment elle parvenait à démontrer toutes les vérités qu'elle énonçait. Et le moins qu'elle pouvait dire était que la rouge et or était très douée pour ça. La Poufsouffle pouvait dire avec certitude que les intentions de la jeune fille était louable, sinon jamais elle n'aurait pu sortir un truc aussi bien rôdé. Bon, d'accord, elle avait dû un peu s'accrocher pour pouvoir faire la relation entre les informations données par Éléonore et la carte qu'elle avait affiché au milieu de la salle de classe, mais mis à part ça, elle n'avait eu aucun problème pour la suivre jusqu'au bout. Alors qu'un élève de Poufsouffle commençait déjà à poser des questions, la jaune et noir passa un rapide coup d’œil sur ses notes à la recherche d'une information complémentaire qu'elle pourrait avoir envie de demander. Ses annotations n'étaient pas forcément faciles à lire, mais elle parvenait à se comprendre sans trop de mal et à savoir ce qu'elle avait loupé. Finalement, Éléonore avait été assez claire pour qu'elle n'ait rien de vraiment important à lui demander, mais une petite chose lui trottait dans la tête.

« Est-ce que tu serais capable de retravailler cette même carte pour un autre élève de la classe pris au hasard ? » Demanda-t-elle en levant la main. « Enfin, je veux dire, est-ce que tout ça te demande un gros travail d'investigation, ou est-ce qu'une fois que tu connais la technique de base et les informations de base sur la personne choisie, tu peux reproduire un schéma identique ? »

Bien sûr, elle ne lui demandait pas une démonstration et elle ne voulait en aucun cas piéger la jeune fille. Toutefois, il était intéressant de savoir si ce genre de chose était à la portée d'un élève lambda ou si de longues heures de travail, de nombreuses erreurs et un certain acharnement lui avaient permis de venir à bout de ce devoir colossal. Vu par Astride, ce qu'elle avait fait était vraiment impressionnant et il lui tardait de savoir si c'était quelque chose qu'elle pourrait essayer rien que pour le plaisir ou s'il était inutile qu'elle gaspille autant d'énergie à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé Empty
Message(#) Sujet: Re: [ANNEE 2019 - 2020] Études des cartes du ciel - Exposé [ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé EmptyMer 11 Sep - 19:16

Éléonore était enfin soulagée de se rasseoir à sa place. Ce foutu exposé était enfin terminé! Pas qu'elle se sentait gêné de prendre la parole devant des gens, non, c'était plus le fait que c'était un exposé en astronomie, matière dans laquelle elle n'était pas très à l'aise et à laquelle elle n'accordait pas beaucoup d'importance, de toute façon. C'était bien la seule matière dans laquelle elle acceptait d'avoir une note finale "Acceptable" à ses buses. Toutes les autres matières (runes, défenses contre les forces du mal, sortilèges, potions, vol, métamorphose... est-ce que j'en oublie? Ahh oui, botanique et soins au créatures magiques) Enfin bref, toutes les autres, elle voulait avoir un Effort exceptionnel ou un Optimal. D'ailleurs, elle se demandait pourquoi l'astronomie était une matière obligatoire jusqu'à la cinquième année. C'est vrai, la plupart des sorciers en auraient convenu, cette matière était de loin une matière qui nous servirait pas vraiment une fois les études terminées. Par contre, les potions, les DCFM, les sortilèges... tout ça était très utile!

Enfin bref, Élé regagna son bureau avec un sentiment de soulagement prématuré. Effectivement, à peine avait-elle regagné son bureau que Cly lui posa une question. Et tout une colle à part de ça!:


" À un moment tu as parlé d’une certaine Maison IV, j’aurais voulu savoir ce que représente ces maisons. Je sais qu’il y en a douze mais je n’en connais que deux ou trois… »

Élé lui lança un bref regard de reproche avant de lui répondre. Après tout, Cly était son meilleur ami, bien sûr qu'il savait sa répugnance face à l'astronomie. Elle devrait songer à lui en glisser un mot après les cours, quitte à lui frotter les cheveux avec force jusqu'à temps qu'ils soient pêle-mêle.

" Et bien... Ta question est en fait très large, si je puis me permettre. Les maisons sont en fait le résultat de couper ta carte du ciel en douze secteurs ou régions: on appelle ce procédé domification. On associe également les douze secteurs au douze signes du zodiaque. Une première grande division est obtenue par l'axe ascendant-descendant. Le degré du zodiaque qui se lève vers l'est sur l'horizon et celui opposé qui se couche vers l'ouest déterminent l'axe ascendant-descendant. À partir de là, ça se complique, car à travers l'histoire, plusieurs méthodes de division ont été établies selon différents astronomes. Et puis pour l'interprétation, encore là ça peut varier mais les différentes significations se ressemblent. L'étude des maisons permet de replacer la personnalité dans le contexte de son travail, de sa vie sociale, de son univers affectif, etc. Te nommer toutes les maisons prendraient trop de temps, mais je me rappelle que la maison II, par exemple, représente les biens matériels... La maison III peut représenter quant à elle l'entourage proche ou encore les petits déplacements. La maison VI représente le travail, la discipline, etc. "

Elle reprit son souffle après une long discours sur les maisons. Malheureusement, Cly n'en avait pas encore fini avec elle. Elle lui était reconnaissance qu'il s'intéresse à son exposé mais aurait préféré qu'il pose ses questions avec une matière qu'elle était plus à l'aise.

« Et au niveau des calculs… c’est possible d’avoir une idée de comment ils sont effectués ? »

Et merde. Elle ne voulait pas rabrouer Cly, mais c'était encore une question très large et se demandait comment elle pourrait l'expliquer pour que ce soit clair. Après un moment de réflexion, elle se dit que c'était impossible d'expliquer tous les calculs et décida de glisser sur la question en essayant que ça ne se remarque pas trop.

" C'est beaucoup de calcul et de données. Tu dois connaître les données que j'ai énoncés durant mon exposé et à partir de ça, tu regardes l'emplacement des planètes à ta naissance à partir d'un registre des cartes du ciel ou, si tu es motivé, tu fais les calculs toi-même mais le risque d'erreur est beaucoup plus grand. Une fois que tu as ces informations, tu peux déterminer l'emplacement de chaque planète à partir des maisons. "

Cly semblait en avoir fini avec ses questions. Enfin...... ..... non. Déjà, une autre Pouffy levait la main. Elle appréciait bien les Poufsouffles et ils étaient souvent plus intelligents que ce que certaines mauvaises langues pouvaient dire.

« Est-ce que tu serais capable de retravailler cette même carte pour un autre élève de la classe pris au hasard ? Enfin, je veux dire, est-ce que tout ça te demande un gros travail d'investigation, ou est-ce qu'une fois que tu connais la technique de base et les informations de base sur la personne choisie, tu peux reproduire un schéma identique ? »

C'était une certaine Astride qui lui avait poser la question. Élé ne la connaissait que de vue, parce qu'elle était préfète, mais elle n'avait jamais entendue de mauvaise rumeur sur elle ni rien de négatif. Aussi, la question de la Pouffy lui plaisait bien parce qu'elle était capable de lui répondre sans trop de difficultés. Elle lui sourit avant de lui répondre:

" Je ne pourrais pas reprendre la même carte pour quelqu'un d'autre et la retravailler. C'est un travail à recommencer au complet mais la technique en tant que telle ne change pas. Le processus de calcul reste le même, simplement il faut travailler avec de nouvelles données et alors je te dirais que c'est plus le travail d'interprétation qui est long puisqu'il faut recommencer du début. Mais lorsque tu fais une carte du ciel complète avec toutes les interprétations de chaque maison, alors oui c'est un gros travail d'investigation! "

Élé se souvenait d'avoir passé beaucoup de temps à faire sa carte du ciel. Même avec un registre, c'était un travail long, fastidieux et souvent les résultats, comme elle l'avait prouvé à la conclusion de son exposé, n'était pas très véridique. Une science très inexacte. Elle jeta un regard au reste de la classe et au professeur, espérant que pour eux le sujet serait clos et qu'il n'y avait rien à rajouter. Elle remarqua au passage une Serpentard une année plus jeune qu'elle qui semblait s'ennuyer à mourir et Élé souhaita, un peu comme elle, que personne d'autre n'aurait de question à poser et que l'interrogatoire serait enfin fini pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé Empty
Message(#) Sujet: Re: [ANNEE 2019 - 2020] Études des cartes du ciel - Exposé [ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé EmptyJeu 12 Sep - 15:48

« Fais attention où tu mets les pieds, abruti. »

La douce et mélodieuse voix de Bailee venait de retentir dans un couloir à la suite d'une collision involontaire. La jeune fille détestait les inter-cours simplement à cause du bazar qui régnait dans les couloirs au moment où les élèves devaient passer d'une classe à l'autre. A croire qu'ils étaient tous incapables de marcher tranquillement d'une salle à une autre, sans se déplacer en troupeau, obstruant la plupart des chemins par la même occasion, et en parlant de façon à faire profiter l'ensemble du pays de leurs récentes anecdotes. Et parmi toute cette joyeuse petite foule, il y avait elle, qui lançait des regards noirs à quiconque semblait sur le point de lui adresser la parole tout en essayant d'arriver le plus vite possible et sans incident majeur dans la salle suivante. Sauf qu'une fois sur cinq, comme c'était le cas aujourd'hui, un malheureux venait lui mettre un coup de coude ou pire, lui rentrer carrément dedans. La remarque qui allait avec son énervement ne s'était pas fait attendre et certains regards s'étaient tout de suite tournés vers elle alors que d'autres murmuraient à l'oreille de leurs camarades, sûrement pour commenter l'événement, pourtant pas franchement anodin venant de la Serdaigle. Toutefois, elle avait eu la bonne idée de provoquer cet esclandre à deux pas de la salle de classe qu'elle convoitait et elle se hâta de se faufiler à l'intérieur, cherchant une table un peu isolée pour y étaler ses affaires. Bailee était une élève particulièrement attentive mais contrairement aux petits intellos, elle ne voyait pas l'intérêt de se mettre au premier rang, juste sous le nez du professeur pour se faire bien voir. Du moment qu'elle répondait correctement à ses questions, tout allait très bien dans le meilleur des mondes possibles, elle n'avait pas à lui cirer les pompes pour avoir de meilleures notes, elle parvenait très bien à les mériter par elle-même.

" Donc... euh... bonjour à vous tous. Le sujet de mon exposé aujourd'hui sera l'Études des cartes du ciel."

La jeune fille releva brusquement la tête des notes qu'elle était en train de consulter, révisant rapidement ses anciens cours en attendant que celui-ci commence. Elle ne s'était pas attendu à ce qu'il y ait un exposé aujourd'hui tout simplement parce que personne n'avait jugé bon de les prévenir. Mais peu importait, ça ne rendait pas le cours moins intéressant, bien au contraire. Il était toujours assez judicieux de donner la parole à quelqu'un d'autre qu'un professeur payer pour faire entrer des bases dans la tête de petits crétins inaptes intellectuellement. Ça permettait d'avoir une autre vision des choses et ce n'était pas plus mal. Il était étonnant pour quelqu'un comme Bailee de considérer qu'un de ses camarades puisse présenter quelque chose sans que ce soit une perte de temps. Il était vrai qu'elle avait pour habitude de dénigrer ses petits camarades sans vraiment prendre la peine d'apprendre à les connaître ni même se demander s'il était idiot avant de le considérer comme tel. Seulement, lorsqu'il s'agissait des cours, Bailee était différente, plus mature, en réalité. Elle se montrait toujours particulièrement attentive et laissait toute son ironie dans un coin de sa tête, réservant les répliques cinglantes pour plus tard. Lorsqu'elle était assise dans une salle de cours, elle se contentait simplement d'écouter, voire de prendre des notes quand elle voulait poser une question, chose qu'elle ne faisait jamais en plein milieu d'un cours puisqu'elle préférait largement rester concentrée sur le cours plutôt que de lever la main en permanence, la plupart du temps pour poser une question que d'autres élèves auraient aussi et qui obtiendrait donc une réponse avant qu'elle ne quitte cette salle de cours.

« J’aurais une question au sujet des Maisons, à un moment tu as parlé d’une certaine Maison IV, j’aurais voulu savoir que représente ces maisons. Je sais qu’il y en a douze mais je n’en connais que deux ou trois… »

Très honnêtement, Bailee avait apprécié l'exposé et la question du jeune homme n'était pas trop mal non plus. Bon, c'est vrai, l'astronomie n'était pas la matière qui parlait le plus à la jeune fille. Elle aimait le travail de précision et l'exactitude plus que n'importe quoi au monde, alors forcément, les théories vaseuses, les signes et autres interprétations la laissaient totalement de marbre, raison pour laquelle elle ne s'était pas lancée dans la divination. Plutôt mourir que de s'essayer à cette discipline totalement aléatoire dans laquelle ses notes seraient soient excellente parce que le professeur l'aimerait bien et qu'elle aurait de la chance, ou lamentablement par effet inverse. Se connaissant avec son caractère parfois pas forcément agréable, il y avait fort à parier que la deuxième solution soit nettement plus envisageable et il était hors de question qu'elle se plombe sa moyenne pour des bêtises pareilles, ça n'en valait pas franchement la peine. L'astronomie était différente, déjà parce que c'était une matière obligatoire, d'autre part parce qu'elle parvenait quand même à s'intéresser à certaines théories si elle oubliait un peu la lecture de l'avenir dans les astres et les histoires débiles comme quoi les étoiles connaîtraient son destin. Bien sûr, elle avait eu le tact nécessaire pour ne pas avouer son scepticisme à son professeur, il y avait un gouffre entre ne pas cirer les pompes de ses professeurs et tenter par tous les moyens de se faire haïr de celui-ci. L'un comme l'autre n'était pas franchement intelligent, aussi, si la jeune fille ne faisait pas des compliments en permanence, elle ne se permettait pas non plus d'être irrespectueuse et insolente pour ne pas s'attirer des ennuis. Le comportement idéal, finalement, elle était absolument parfaite.

" Et bien... Ta question est en fait très large [...] par exemple, représente les biens matériels... La maison III peut représenter quant à elle l'entourage proche ou encore les petits déplacements. La maison VI représente le travail, la discipline, etc. "

Elle ne s'était franchement pas attendue à une telle réponse et s'empressa de noter les détails qu'elle jugea important sur la feuille qu'elle avait devant elle. Celle-ci était restée pratiquement vide et pourtant, la Serdaigle était sûre et certaine de connaître aussi bien cet exposé dans trois semaines que si elle était en train de l'écouter en direct comme maintenant. Elle n'avait jamais eu besoin de beaucoup retravailler ses notes pour se souvenir correctement d'une leçon avant un examen. Autant profiter de ne pas avoir de lacunes dans un domaine, c'est toujours ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé Empty
Message(#) Sujet: Re: [ANNEE 2019 - 2020] Études des cartes du ciel - Exposé [ANNEE 2019 - 2020]  Études des cartes du ciel - Exposé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ANNEE 2019 - 2020] Études des cartes du ciel - Exposé
Page 1 sur 1

Sauter vers: