Les semaines précédant la rentrée ont été mouvementées.
Dans la soirée du 17 août, après qu’une alarme a été déclenchée chez le ministre de la Magie, une unité de la brigade de Police magique de Londres a été envoyée chez les Appleton pour mettre fin à une soirée impliquant de nombreux élèves mineurs de Poudlard, tous fortement alcoolisés. Des traces d’utilisation de la magie ont également été repérées, ainsi que la présence d’un vampire parmi les convives.
Sans surprise, le lendemain matin, la nouvelle arrive aux oreilles des journalistes qui s’empressent d’en faire l’écho pour leurs lecteurs (de façon plus ou moins fidèle). Au ministère de la Magie, c’est la débandade : les gens se scandalisent déjà de voir autant d’élèves de Poudlard faire la bringue dans la demeure du ministre lui-même et certains commencent d’ailleurs à l’accuser d’une certaine forme de complaisance. On juge de plus en plus la politique éducative laxiste et certains opposants, parmi lesquels l’ancienne candidate au poste de ministre Margaret Fawley, réclament que des mesures soient prises pour endiguer cette décadence grandissante de la nouvelle génération de sorciers. Les courriers préoccupés des parents d’élèves à l’annonce de l’arrivée d’un vampire dans l’école ressurgissent et les failles évidentes de sécurité que l’école a connues ces dernières années sont à nouveau l’objet de critiques et de débats.
Quelques jours plus tard, le Conseil d’Administration de Poudlard se réunit pour voter de nouvelles mesures : l’accent est mis sur la sécurité, l’autorité et l’excellence. Le département du ministère en charge de l’éducation missionne par ailleurs la brigade de la police magique pour assurer le volet sécuritaire dans l’école en y envoyant un représentant. Le message est clair : ces dernières années ont été suffisamment sources de problèmes dans l’école, il est désormais temps de reprendre les choses en main.
Si certains au ministère ont peut-être vu les choses venir, ce n’est qu’à la rentrée que les élèves et leurs tuteurs ont pris connaissance des dernières mesures du Conseil d’administration de Poudlard. Les premiers à l’occasion du banquet de début d’année, les seconds par une volée de hiboux envoyés par le Conseil (les parents moldus ont été épargnés la vue des oiseaux, les courriers étaient savamment glissés dans leurs boîtes aux lettres).
Première nouveauté, les plus vifs l’auront noté, il y a désormais
la police à Poudlard. Ça va filer droit, désormais.
Concrètement, les élèves vont pouvoir s’adonner à leurs meilleures suppositions, car s’ils ont pu entendre parler de nouvelles mesures prises par le Conseil d’Administration de Poudlard ou constater la présence d’un policier en uniforme lors de la cérémonie de répartition... ils ne voient pas beaucoup de changements au lendemain de leur arrivée dans l’école.
Les professeurs et membres du personnel, en revanche, vont être rapidement mis au courant... mais ce sont des affaires d’adultes, tout se passe dans la
salle des professeurs.
Puisque la sécurité est une affaire de tous, les
préfets sont également mis à contribution. Vous serez bientôt tous convoqués dans votre salle pour découvrir ce que l’on vous réserve ! (en plus, ça rapporte plus de points RP, c’est tout bénef’ pour vous et pour votre maison).
N’imaginez pas être tranquille pour autant, car des mesures sont bel et bien prises ! Pour commencer, même si vos chérubins ne le savent pas, sachez que vous êtes surveillés dès à présent : les
hiboux qui entrent et sortent de Poudlard peuvent être lus (ce qui inclut bien entendu ceux qui passent par la volière, les petits mots des élèves ne sont donc pas à l’abri de regards indiscrets). Seules les petites notes griffonnées sur le coin d’un manuel scolaire pendant un cours de sortilèges, ou les mots déposés sur l’oreiller de votre dulciné sont épargnés.
Évidemment, de nouvelles mesures de sécurité ont été prises ou le seront dans les jours à venir... ce qui signifie que les escapades hors du dortoir pendant le couvre-feu sont également plus difficiles. Vous êtes fortement incités à utiliser le dé
Pas vu pas pris chaque fois que vous faites quelque chose de potentiellement répréhensible. Rien d’obligatoire, mais c’est plus drôle si tout le monde joue le jeu.
Dans les semaines à venir, quelques petites animations ici ou là pourront être proposées... et des mesures dévoilées au fur et à mesure (dont une très prochainement) ! Certaines sont déjà prévues, d’autres viendront selon
vos actions, donc n’hésitez pas à chercher la petite bête, vous pourriez tomber sur la grosse.