Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez
 
Le portrait dans la bibliothèque [Moritz]
Le portrait

Le portrait



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 01/02/2013
Parchemins rédigés : 114
Points : 0
Crédit : .
DETAILS EN PLUS

Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Empty
Message(#) Sujet: Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] EmptyDim 26 Fév - 21:47


Le portrait

Les portraits de Poudlard sont comme les livres : ils renferment des savoirs anciens. Celui qui prend le temps de s’adresser à eux le sait, derrière leurs bavardages volatiles se dissimulent bien souvent des morceaux de passé.

La bibliothèque, déjà labyrinthique en temps normal, parait ce soir plus profonde que jamais. Distorsion de l’espace, ou de la perception, cela revient au même au fond, et tandis qu’on marche, pas après pas, dans ce dédale de papier, les livres sur les rayonnages semblent ne plus avoir d’importance.

Seule compte cette entêtante odeur d’humus.

Le parfum des vieilles pages et des étagères en bois des lieux s’est transformé progressivement en quelque chose de plus brut. Forestier. Forêt de livre, forêt de plantes. Le parchemin revient à ses origines. Papier fils bâtard des arbres coupés par les hommes pour servir leur plus bas besoins.

Ce rayonnage est très long. Tu t’en rends compte à présent. Quelque chose cloche.

Faire demi-tour.

Au fond d’une allée, un grand tableau qui te fait face. Il a la taille d’une porte, et dedans on a peint une forêt sombre. Des arbres denses et entrelacés. Dans des formes qu’on n’a plus vu depuis longtemps.

L’odeur vient de là.

Le portrait a un parfum de terre fraîche, de feuilles qui se décomposent, de fleurs, de plantes, d’humidité.

Sommes-nous toujours à Poudlard ?

Un regard aux étagères te le confirmera.

Pourtant c’est comme si face à toi s’était ouverte une trouée dans les livres. Une échappatoire inquiétante et attirante en même temps.

Là au fond, se tient un être.

Sur un trône en bois noir.

Masqué. Des cornes de cerfs s’échappent de sa tête et lui font une ramure

Une couronne.

C’est un portrait que tu n’as jamais vu.

Grand comme une porte qu’il t’appartient de franchir.


HRP

Considérant l'ambiance plus sombre du RP, si celui-ci ne vous plait pas, il est toujours possible de faire demi-tour et d'en rester là.

@"Libre"



Dernière édition par Le portrait le Dim 5 Mar - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Empty
Message(#) Sujet: Re: Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] EmptyLun 27 Fév - 20:12

Cela faisait une heure au moins que je révisais assidûment. Peu à peu, les élèves avaient déserté la bibliothèque et je n’allais pas tarder à faire de même. Je sentais peu à peu que mon esprit était moins alerte, que je peinais de plus en plus à suivre les explications de mon manuel de botanique. Même si le contrôle de botanique approchait, je savais bien qu’il valait mieux que je dorme plutôt que d’obliger mon cerveau embrumé à relire encore les définitions. Mais je m’acharnais, une minute encore.
Pour lutter contre le sommeil qui venait, je m’accordai une pause. Juste le temps de me dégourdir les jambes, de marcher quelques instants, de reprendre mes esprits. C’était étrange, cette odeur de terre… On aurait dit l’odeur du bois où j’allais me promener avec Latifa et Tanja. Pourtant, j’étais bien dans une bibliothèque. Était-ce l’odeur de la forêt interdite en contrebas ? Étrange… Ou alors je rêvais à moitié, la botanique m’était monté aux narines. Sans doute.
Déjà, les rayonnages me semblait s’étirer à l’infini, un livre après l’autre. Et peu à peu, comme brouiller par ma présence, les livres perdaient en consistance. Il n’y avait plus que moi et cette odeur entêtante. Et une ombre au loin. Des ombres. Des arbres tarabiscotés, torturés. Des branches noueuses issues du fond des âges. Des feuilles qui se délitent. Ce n’est plus la bibliothèque.
Je devais faire demi-tour. Retourner à mes révisions. Mais pouvais-je faire marche arrière ? En avais-je envie ? Après tout, les étagères n’avaient pas bougé. Moi-même, avais-je bougé ?
Je me tenais à la frontière entre ici et ailleurs. À la lisière d’une forêt inconnue. Devant un tableau. Il suffisait d’un pas. Il y avait quelqu’un, quelque chose. Un homme, un cerf. Une couronne de bois et un trône. M’attendait-il ? Était-il là pour moi ? Avais-je le droit de lui parler, de le rejoindre ?
« Vous m’entendez ? »
Ma voix me semblait lointaine, distordue. Le portrait avait-il même une voix ?
Sans même attendre la réponse, je fis un pas en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Le portrait

Le portrait



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 01/02/2013
Parchemins rédigés : 114
Points : 0
Crédit : .
DETAILS EN PLUS

Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Empty
Message(#) Sujet: Re: Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] EmptyDim 5 Mar - 12:21


Le portrait

Poudlard a toujours été un lieu étrange, à l’architecture fluctuante. On parle d’escaliers mouvants, de salles qui apparaissent et disparaissent et de cachots labyrinthiques mais plus que cela, il semble que certaines forces aient la capacité d’agir sur l’intérieur même du château, appuyant sur des leviers anciens et oubliés, passages secrets, pièces dissimulées par les fondateurs ou creusées par des directeurs de l’ancien temps, des trous d’elfes de maison et des perspectives étranges, imprévues.

La bibliothèque a-t-elle véritablement changé de forme ?

Ou est-ce qu’une mauvaise appréciation du temps et l’accumulation hypnotique des rangées de livre donne à ses couloirs des airs d’infini ?

Entre la toile du tableau et la toile d’araignée, le lien n’est pas qu’homonymique. Dans son coin il attend, et ses tentacules invisibles de légiliman sont autant de fils d’alarme tissés autour de lui, attrapant ce qui passe à portée.

Un vieux professeur.

Un elfe timide.

Un enfant perdu.

Je t’entends.

Il entend plus qu’une voix. Des pensées, des doutes, de la crainte. Tout ce qui passe dans un esprit gamin et immature, les idées qui s’enchaînent comme des perles. Le courage d’avancer malgré tout, malgré la peur, malgré la bizarrerie.

Certains ont déjà filé, quitté les lieux à la seconde où le parfum de l’air a changé.

Celui-ci se rapproche.

Son nom ?

Quel est son nom ?

Bonjour Moritz.

Nous ne nous sommes jamais rencontré ?

Le gamin est étranger, ses pensées ont un accent. Un métèque venu des pays germains. Fils d’esclave ou de conquérant ? Rien ne le laisse penser. Ce siècle est étrange.

Que cherches tu dans cette bibliothèque ?

Des savoirs perdus ?

Des réponses à tes questions ?

Un pouvoir plus grand que toi ?

Certains livres te montreront le chemin.

D’autres te mèneront aux ornières, aux ronces et à la ruine.

Il y a ici tant d’ouvrages qu’il faudrait plusieurs vies pour trier le bon grain de l’ivraie.

Or j’existe depuis des siècles.

Et la moisissure du parchemin me chante leurs secrets.


HRP

Considérant l'ambiance plus sombre du RP, si celui-ci ne vous plait pas, il est toujours possible de faire demi-tour et d'en rester là.

@Moritz Lazarus

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Empty
Message(#) Sujet: Re: Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] EmptyVen 17 Mar - 8:53

Le portrait m’entendait, j’en étais sûr. Après tout, tous les portraits entendaient, parlaient, communiquaient. Mais celui-ci était différent. En lui demandant s’il m’entendait, je sentis que oui et bien plus que ce que je pouvais imaginer. Il s’insinuait dans mon esprit, envahissait mes pensées. Il était là, présent. Et déjà, je sentais que j’avais fait le pas de trop. Je ne pouvais pas reculer et je ne le voulais pas. L’homme mystérieux m’attirait, m’intriguait.
Il savait mon nom et je ne connaissais pas le sien. Je ne savais pas qui il était, ce qu’il voulait. Je ne savais pas ce que je voulais.
Cette idée s’imposa à mon esprit sans que je sache si la demande était réelle. Sa demande, ses mots inarticulés était peut-être le fruit de mon imagination. Mais déjà en le pensant, je sus que ce n’était pas satisfaisant. Et donc que c’était faux.
Je voulais quelque chose et ma présence ici n’avait rien à voir avec la botanique. Je ne cherchais pas la gloire, je voulais des réponses. Comprendre qui j’étais. Le portrait semblait le savoir mieux que moi. Ou plutôt, il semblait avoir les réponses aux questions que je me posais. Et à celles que je ne me posais pas encore, que je n’osais pas me poser. Ou s’il n’avait pas les réponses, il savait où les chercher. Il savait qu’écumer la bibliothèque était vain. Je savais que je n’avais pas assez d’éléments pour trouver. Un arbre généalogique, quelques noms, l’interdiction de les retrouver. Et une phrase, écrite sur un parchemin, gravée dans ma mémoire : « Sois fier d’être sang-pur, ne déçois pas cette supériorité. »
J’avais cherché sans chercher, trouver des explications, la définition d’un sang-pur. L’injonction était trop lourde pour moi, pris dans le tourbillon de la découverte de la magie. Fergal ne savait rien de cette lettre. Quand j’évoquais l’avant-Poudlard, je parlais de Latifa et Tanja, jamais d’avant. Jamais de ce dont je n’avais pas de souvenirs. Jamais de ceux qui auraient pu être mes parents et qui l’étaient même dans le refus de m’élever.
« Je veux comprendre qui je suis. »
L’expression pouvait sembler prétentieuse, ou puéril. Mais dans ce cadre, le vague espoir d’une réponse me poussait à ce que je n’avais jamais osé dire. Ma voix résonna étrangement, j’aurais dû me sentir idiot à parler dans le vide et pourtant, j’avais l’intime conviction que j’avais raison d’espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Le portrait

Le portrait



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 01/02/2013
Parchemins rédigés : 114
Points : 0
Crédit : .
DETAILS EN PLUS

Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Empty
Message(#) Sujet: Re: Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] EmptyMer 22 Mar - 14:48


Le portrait

Le doute du jeune âge. L’incertitude profonde. Et l’étrangéité, dans un pays lointain dont on ne parle pas la langue et dont on ne maîtrise pas les codes. Une énergie qui cherche à s’accrocher aux choses, au branches, qui ne trouve nulle aspérité où prendre prise. Avancer dans le brouillard est la pire des malédictions.

Moi aussi je suis perdu.

Dans un monde qui n’est plus le mien.

Pourtant le portrait voit et comprend, il a pris son temps, le temps de hanter ces couloirs et d’accrocher à l’esprits des élèves des informations. C’est fou la richesse d’une caboche adolescente. Indisciplinée, peut-être, mais pleine d’images.

La forêt derrière le portrait semble s’agiter, ces ombres indistinctes révèlent soudain des rayons de livres, encastrés dans les écorces des arbres. L’esprit du portrait. Deux bibliothèques se font face.

C’est une réponse que toi seul peux trouver.

Mais cela ne signifie pas que tu dois parcourir ce chemin seul.

Manque de parents, manque de repère, le nom de Fergal Armitage est évoqué. Le directeur. Il faut se méfier de ceux-là, des sorciers puissants rôdent dans ces couloirs. Mais infiniment moins puissants qu’il ne l’a été lui-même à une époque. Un souvenir. Ersatz de sa grandeur. Juste de l’huile sur une toile. Une image. Presque un songe. Un mauvais rêve.

Il y a dans ce château des portraits de tous les âges.

Et je suis leur doyen.

Laisse moi chercher pour toi des réponses.

Orienter tes pas.

Le portrait a soumis ses pairs, ils désertent sur son chemin et craignent sa présence mais n’osent pas le fuir, de peur qu’il les rattrape. On ne peut éternellement s’échapper, le monde des peintures et clos, et de plus en plus envahi par la forêt.

Contre une faveur.

Moritz.

Ou quel que soit ton véritable nom.

Un artefact que tu dois me rapporter.

Depuis une autre forêt où je ne peux m’aventurer.

Une forêt interdite.


HRP

Considérant l'ambiance plus sombre du RP, si celui-ci ne vous plait pas, il est toujours possible de faire demi-tour et d'en rester là.

@Moritz Lazarus

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Empty
Message(#) Sujet: Re: Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] EmptyJeu 23 Mar - 10:13

Le portrait était comme moi. Étranger. Perdu dans un monde qui n’était pas le sien. Non, il était mieux que moi. Perdu mais puissant. Étranger qui a des relais partout. Qui sait ce qui se passe.
Dans le bruissement des feuilles, l’agitation des branches, l’air semble se déformer, se reformer. Des livres dans des arbres. Une bibliothèque sans commune mesure avec celle que je connais. Ici j’aurais mes réponses. Sonia Avery, Harold Johnson avaient laissé leurs traces entre ces arbres, dans ces livres. Quelque part… Nul besoin de demander où, le portrait n’avait pas la réponse. Pas encore. Il la trouverait, il m’aiderait. Il pouvait le faire.
Il pouvait le faire mais il lui manquait de la puissance. Il était affaibli. Très puissant mais pas encore assez. Il pouvait m’aider. Il voulait que je l’aide. Un échange réciproque. Une forme de solidarité. Un artefact à trouver, des questions résolues. Marché honnête, flatteur presque.
Je comprenais ses paroles bien plus que si elles avaient été des mots. Nous nous comprenions. Pouvais-je refuser de l’aide à un étranger comme moi ? Pouvais-je renoncer aux réponses que j’osais à peine chercher ? Il m’offrait ce qui me semblait plus que jamais indispensable à ce moment.
Alors j’allais l’aider même si c’était effrayant. Je ne m’étais jamais aventuré dans la forêt interdite. Contrairement à beaucoup, un mélange de peur et de légalisme m’avait tenu éloigné de ses mystères. Et pourtant là, ce fut une évidence. Je le ferais parce que déjà je ne pouvais plus refuser, parce que je ne me voyais pas refuser.
« Quel artefact ? »
Ma voix buta sur le mot, vestige d’une hésitation qui n’avait plus lieu d’être. Mais je ne doutais plus, je ne réfléchissais pas. Je n’envisageais pas demander conseil à Fergal, même pas de l’informer. Non, c’était un marché entre moi et le portrait. C’était lui qui me répondrait, lui qui m’aiderait. C’était son artefact et mes questions. Nous y parviendrons.
Revenir en haut Aller en bas
Le portrait

Le portrait



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 01/02/2013
Parchemins rédigés : 114
Points : 0
Crédit : .
DETAILS EN PLUS

Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Empty
Message(#) Sujet: Re: Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] EmptyLun 27 Mar - 17:17


Le portrait

Assentiment arraché comme on cueille un fruit mur. Pas plus de questions que cela, les mots consentent aussi bien que le silence et cette simple question scelle leur pacte informelle. Le portrait se penche dans son grand trône, comme pour dire un secret mais sa voix résonne toujours au fond du cerveau.

Il existe peu de choses si pures qu’un souffle les évapore.

Une larme de fée, cueillie à la source.

La mission est délicate pour un enfant si jeune, mais on ne fait pas de grands sortilèges sans de puissants ingrédients. Le petit peuple a sa fierté, il ne larmoie pas aisément. En d’autres temps, des sorciers plus sombres leur auraient arraché les ailes pour récolter les larmes. Mais on peut faire pleurer d’émotions plus douces, a condition de savoir y faire. Certains bardes de l’ancien temps y parvenaient avec des poèmes longs comme des baisers et d’autres par leurs flatteries se voyaient offrir en récompense une de ces perles précieuses.

Contre une larme de fée, je t’offrirai le savoir.

Certains des volumes qui m’entourent sont scellés par de la vieille magie.

Le ronce et le lierre les gardent irrémédiablement fermés.

Mais la pureté d’une larme cristalline repousse la mauvaise herbe.

Le portrait se redresse, autour de lui la forêt frémit à ses paroles, semble plus dense. Plus profonde et plus noire. Autour du cadre, des relents de mousse se font sentir, annonçant un départ.

Mon influence se limite aux murs de ce château.

Là où mon cadre me porte.

Va pour moi dans la forêt.

La vraie forêt.

Ramène moi un tribu.

Et ensemble nous inaugurerons une nouvelle page de ton existence.

« Et de la mienne » pense le portrait, s’il pense. La forêt se referme sur lui et l’absorbe, et bientôt la peinture n’est plus qu’un innocent feuillage, mille teintes de verts foncé.


HRP

Considérant l'ambiance plus sombre du RP, si celui-ci ne vous plait pas, il est toujours possible de faire demi-tour et d'en rester là.

@Moritz Lazarus

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Empty
Message(#) Sujet: Re: Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Le portrait dans la bibliothèque [Moritz] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le portrait dans la bibliothèque [Moritz]
Page 1 sur 1

Sauter vers: