Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 
[COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme
Matthew Merryweather

Matthew Merryweather



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14374-matthew-merrywether#292192

Arrivé(e) le : 14/06/2020
Parchemins rédigés : 542
Points : 7
Crédit : Moi-même
Année : Premier Année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Lion
Epouvantard: Un homme violent qui l’agresse
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme Left_bar_bleue1515/2000[COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme Empty_bar_bleue  (1515/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Kathleen Kirte

[COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme Empty
Message(#) Sujet: [COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme [COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme EmptyMar 6 Sep - 12:05

La combinaison surpasse la simple somme
.
L’année de BUSEs était l’une des plus importante du cycle scolaire de Poudlard. Et même si le début d’année n’avait pas été facile à gérer, Alice ne pouvait pas se permettre de laisser ses inquiétudes et son sentiment d’échec nuire à la scolarité de ses élèves. Le décès subit de la petite Gryffondor dans le Poudlard Express avait bouleversé la majorité des élèves. Et même si Alice parvenait à passer au-delà plus facilement qu’eux, elle était touche elle aussi. Il allait être difficile de fonctionner de manière normale après un tel évènement. Mais Alice avait l’intention de faire son possible pour l’aider.

Il fallait prendre les choses de manière constructive et avancer. Pour le moment, elle allait retrouver principalement des élèves qu’elle connaissait et qu’elle avait suivi depuis qu’ils avaient commencé l’Arithmancie. Elle connaissait leurs compétences et leurs qualités de travail, mais aussi leurs faiblesses et leurs limites. Cela faisait un bon point d’appui pour démarrer une année pleine de promesses et qui aboutirait à une réussite aux BUSEs pour tout le monde. Elle était certaine que ses élèves avaient toutes les capacités pour y arriver, mais les choix d’enseignement d’Alice allaient influencer le succès ou l’échec au final. Et elle avait décidé de revoir un peu sa stratégie.

« Bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances. Cette année est capitale puisque les BUSEs sont au bout du chemin. Vous êtes tous capables de récolter une bonne note à votre BUSE d’Arithmancie, si vous continuez de travailler dur comme vous  l’avez fait jusqu’ici. »

Elle était bienveillante et toujours optimiste, mais elle ne pouvait cacher que le travail était la base de la réussite, surtout en Arithmancie qui n’était pas une matière facile à appréhender. Elle ferait toujours de son mieux pour que les élèves aient toute l’aide dont ils avaient besoin, mais il n’était pas question qu’elle travaille à leur place. Elle eut un regard tout particulier pour la jeune McGregor qui allait pouvoir comprendre, à-présent, combien elle avait pris de l’avance pendant les vacances en travaillant sur le sujet qu’ils étaient sur le point d’évoquer.

« Connaître les nombres clefs qui permettent d’analyser quelque chose. Jusqu’à présent, vous avez maîtrisé trois nombres qui permettent d’obtenir des informations basiques. Cette année, nous en ajouterons d’autres, mais la leçon d’aujourd’hui abordera un nouveau mode d’analyse s’inspirant de ce postulat : La combinaison des analyses est plus pertinente que la simple somme de ces analyses. Quelqu’un veut-il réagir sur ce postulat et tenter de l’expliciter ? »



@E. Murphy Leonhart @Lilith C. Davis @Sidney Driscoll @Violet McGregor


Revenir en haut Aller en bas
Violet McGregor

Violet McGregor



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 06/06/2022
Parchemins rédigés : 233
Points : 0
Année : 7ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Un cygne
Epouvantard: Que l'on brûle ses livres
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme Left_bar_bleue580/2000[COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme Empty_bar_bleue  (580/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: C. Salem MacMillan

[COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme Empty
Message(#) Sujet: Re: [COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme [COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme EmptyMer 7 Sep - 11:21

La combinaison surpasse la simple somme
Violet & 5e année
Si Violet appréciait tous ses cours à Poudlard, l’Arithmancie était de loin son préféré. Elle trouvait les nombres et leur analyse fascinants, et ne se lassait pas de rester le nez plongé dans ses manuels de cours pour en apprendre toujours un peu plus sur la matière. Elle n’avait d’ailleurs pas hésité cet été à aller demander des conseils à la professeure durant le voyage scolaire, et celle-ci lui avait même laissé emprunter un bouquin que la Serdaigle avait lu avec beaucoup d’intérêt pendant le reste des vacances. C’est donc avec beaucoup d’assurance et d’entrain qu’elle se rendit dans la salle d’Arithmancie et qu’elle se plaça, comme à son habitude, au premier rang. Elle salua Mrs. Cooper avec un sourire, ravie de la revoir et de pouvoir commencer son premier cours d’Arithmancie de l’année.

Leur professeur les accueillit en mentionnant les BUSEs qu’ils auraient à passer cette année, de quoi faire stresser la majorité des élèves, mais Violet était confiante. Elle n’avait du retard nulle part, en fait elle avait même plutôt de l’avance, car elle avait déjà lu plusieurs livres de cours dans différentes matières afin de connaître le programme avant même d’assister aux classes. Par ailleurs, elle n’avait aucune intention de se relâcher durant les mois qui viendraient, alors elle ne voyait pas de raison qu’elle ne passe pas ses examens haut la main à la fin de l’année.

Cooper la regarda avant de continuer et Violet soutint son regard, curieuse de savoir ce qu’elle avait prévu pour cette première séance. Elle fut agréablement surprise de comprendre que ce qu’elle disait faisait écho à la discussion qu’elles avaient eu pendant les vacances. La combinaison des analyses était plus pertinente que leur somme, c’était ce qu’elle lui avait expliqué lorsque la Serdaigle avait tenté d’analyser sa personnalité. Violet avait pris ses nombres d’expression, intime et de réalisation un à un pour dresser un portrait de sa professeure, et cette dernière lui avait fait remarquer que pour une analyse plus pertinente, elle devait plutôt relier les trois analyses entre elles plutôt que de les prendre séparément. Elle leva donc la main rapidement lorsque la jeune femme leur demanda si quelqu’un voulait réagir sur le postulat qu’elle venait d’énoncer, et répondit :

« La somme des analyses, c’est-à-dire prendre des analyses une à une et les accoler simplement entre elles, donnera un résultat incomplet. On énonce des traits de personnalités sans les prendre en compte les uns avec les autres. Il faut les relier entre eux pour dresser une analyse complète et pertinente. Certains aspects de la personnalité révélés par le nombre d’expression pourront être conditionnés par l’analyse du nombre de réalisation, par exemple, et de même avec le nombre intime. »

Elle avait bien compris la manière dont Cooper avait combiné elle-même les analyses sur sa propre personnalité pour le donner en exemple à Violet, lors de leur petit exercice de l’été. Elle s’était alors entraînée à le faire elle-même par la suite, s’appuyant aussi sur le livre que la professeure lui avait prêté, mais elle avait surtout hâte de pouvoir le faire réellement dans le contexte d’un cours, il n’y avait rien de mieux pour apprendre et étudier.  
code by exordium.


Revenir en haut Aller en bas
Matthew Merryweather

Matthew Merryweather



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14374-matthew-merrywether#292192

Arrivé(e) le : 14/06/2020
Parchemins rédigés : 542
Points : 7
Crédit : Moi-même
Année : Premier Année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Lion
Epouvantard: Un homme violent qui l’agresse
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme Left_bar_bleue1515/2000[COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme Empty_bar_bleue  (1515/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Kathleen Kirte

[COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme Empty
Message(#) Sujet: Re: [COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme [COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme EmptyVen 16 Déc - 14:34

La combinaison surpasse la simple somme
.
Le cours était particulièrement calme aujourd’hui. Bien entendu, il était rare que les élèves de sa classe se mettent à faire des bêtises, mais en général, ils avaient à cœur de participer au cours et de donner leur avis. Mais cette fois, l’ambiance était plutôt calme. Elle abordait un point technique qui n’était pas de simple calcul. Il fallait réfléchir et analyser et c’étaient des notions qu’elle n’avait pas encore développées avec eux. Il était donc peut-être compréhensible que les élèves ne soient pas inspirés, mais Alice tenait à ce qu’ils essaient tout-de-même s’y réfléchir, et elle ne voulut pas aller trop vite à passer à la suite.

Heureusement, il y avait Violet McGregor. Cette petite était une bosseuse qui s’était même adressée à elle pendant les vacances afin d’avoir du travail supplémentaire. La blonde avait donc la certitude qu’elle avait utilisé ses conseils pour s’avancer dans le programme de ce cours. Elle avait essayé de lui donner un coup d’avance pour la féliciter de son enthousiasme à étudier sa matière. Elle ne savait pas ce que cette étude avait pu donner, mais la jeune fille levant la main aussitôt, elle n’allait pas tarder à le savoir. Elle écouta donc avec attention son analyse et sourit. La Serdaigle n’avait pas déçu ses attentes.

« Excellent, Miss. Dix points pour Serdaigle. Je constate que vous avez étudié votre sujet. Votre camarade a parfaitement explicité ce concept. Le principe est que si vous faites une analyse nombre par nombre, les informations ne seront pas interconnectées. Vous devez donc incorporer chaque résultat dans l’étude des autres afin d’obtenir quelque chose de plus précis et donc de plus fiable. »

Elle avait l’impression que ce principe demeurait mystérieux pour la majorité des élèves, et elle décida de leur donner un exemple concret avant de démarrer la partie pratique. Il valait mieux qu’ils comprennent exactement de quoi ils étaient en train de parler. Elle n’était pas certaine que l’explication serait utile pour la jeune fille qui avait répondu et qui semblait maîtriser son sujet, mais ses camarades semblaient complètement perdus et il fallait leur donner tous les outils afin de réaliser la partie pratique.

« Par exemple, supposons que vous ayez étudié deux nombres, le premier montrant la personnalité intérieure et l'autre le comportement face aux autres. Vous pourriez exposer individuellement chacun de vos deux résultats, mais cela ne serait pas aussi efficace que dans déduire quelque chose qui englobe les deux. Nous allons faire un essai. Choisissez un nom, le vôtre ou celui de quelqu'un que vous connaissez ou que vous connaissez, peu importe. Choisissez deux nombres parmi ceux que nous avons étudiés, et essayez de combiner l'interprétation des deux nombres. »



@E. Murphy Leonhart @Lilith C. Davis @Sidney Driscoll @Violet McGregor


Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme Empty
Message(#) Sujet: Re: [COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme [COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[COURS][Années 5]La combinaison surpasse la simple somme
Page 1 sur 1

Sauter vers: