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Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper]
Violet McGregor

Violet McGregor



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Message(#) Sujet: Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper] Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper] EmptySam 9 Juil - 19:30

Pas de saison pour les leçons
Violet & Alice
Violet tourna sa dernière page en soupirant. Elle avait acheté ce livre sur l’Arithmancie quelques jours avant de partir en supposant que ça lui ferait de la bonne lecture pour quatre semaines. Mais elle était déjà arrivée à la fin et n’avait même pas eu l’impression d’apprendre tant de nouvelles choses que ça. Beaucoup de chapitres étaient simplement des rappels de ce qu’elle avait appris l’an dernier, et elle aurait préféré prendre un peu d’avance sur les leçons à venir à partir de septembre prochain. Elle aurait mieux fait de prendre un cahier de vacances. Ennuyée, elle se leva de sa couchette et descendit de sa cabane pour rejoindre la terre ferme.

Il faisait plutôt chaud cet après-midi, c’était une bonne journée. Pas assez pour avoir besoin de crème solaire, mais ça restait agréable. Violet décida que, puisqu’elle n’avait rien de mieux à faire, elle partirait faire une petite balade en solitaire dans les bois, pour se dégourdir les jambes. Mais d’abord, une petite collation ne serait pas de refus. Guidée par son estomac, elle entra dans la tente où se déroulaient les repas, se servit d’une bonne tartine au beurre de cacahuètes et s’installa à table. Quelques élèves et professeurs étaient là aussi, certainement pour profiter d’un petit goûter. Violet aperçut parmi eux l’une de ses enseignantes, le Professeur Cooper, et s’arrêta un instant pour penser. Dire qu’elle se plaignait de ne pas avoir assez de leçons à réviser, alors qu’elle pouvait simplement demander des exercices à la professeure d’Arithmancie elle-même ! Pourquoi n’y avait-elle pas songé plus tôt ?

Lâchant sa tartine pour le moment, la Serdaigle se leva en un rien de temps pour aller rejoindre la jeune femme, sans réellement se soucier de si elle la dérangeait ou non. Chassant un moustique sur le passage, elle s’assit sur le banc à côté d’elle et la salua :

« Bonjour, Professeur Cooper. »

Violet ne pensait pas avoir besoin de se présenter : même si elle était plutôt du genre discrète en classe, elle était souvent venue la voir après les cours pour lui poser des questions supplémentaires sur la leçon du jour. C’était une des matières à Poudlard qui l’intéressait le plus, alors elle ne se privait pas pour réclamer plus d’informations lorsqu’elle en avait besoin. Et aujourd’hui, elle en avait réellement besoin. Peu importe que ce soit les vacances ou non, elle ne prenait aucun plaisir à ne rien faire, de toute manière. Ils auraient pu passer l’été sur une grande plage de sable chaud à siroter du jus de citrouille à l’ombre des cocotiers, que la jeune sorcière aurait quand même trouvé du temps pour étudier. Alors, sans s’embarrasser plus que cela, elle demanda de but en blanc :

« Dites-moi, est-ce que vous auriez déjà défini le programme pour les cinquième année ? J’aurais souhaité réviser un peu l’Arithmancie avant de reprendre les cours, mais je n’ai aucun exercice intéressant à me mettre sous la dent. »
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Matthew Merryweather

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Message(#) Sujet: Re: Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper] Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper] EmptySam 16 Juil - 17:41



Il n'y a pas de saison pour parler des leçons

.

Cette année, Alice avait beaucoup réfléchi avant d'accepter de faire partie des encadrants du voyage de classe. Jusqu’à présent, elle avait considéré la chose comme un devoir, mais elle s'était rapidement rendu compte que d'une année sur l'autre, le devoir n'était pas tout à fait identique. L’année précédente, elle avait servi de professeur exactement comme pendant l'année scolaire. C’était tout simple, ils avaient choisi un séjour éducatif et les professeurs devaient prodiguer les enseignements. Elle n'avait pas regretté la visite de Durmstrang, où une partie de sa famille avait étudié, mais elle n'avait pas eu l'impression que l'on avait offert aux élèves de l'école de vraies vacances.

Cette année, c'était quelque peu davantage ludique, et les activités n’avaient, au moins, rien de trop sévères à ses yeux. Elle avait d'ailleurs l'intention de se greffer sur l'activité d'escalade des arbres proposée par Jaimie. La jeune femme avait toujours beaucoup apprécié de grimper dans les arbres et ce serait donc un plaisir de montrer à ses élèves comment s'y prendre et de les aider à s'amuser. Elle avait un peu plus l'impression d'être en vacances que ce n'était le cas l'année précédente. C’était ce qu'elle se disait alors qu’elle se promener dans l'espace de campement et qu'elle décida de se rendre à la tente principale pour profiter de l'heure du goûter.

Elle était en train de manger tranquillement quand une jeune fille vint s'asseoir devant elle. Elle la connaissait bien. C’était l'une des élèves de Serdaigle qui était inscrite dans sa classe d'Arithmancie. Elle était ambitieuse et déterminée et elle étudiait beaucoup. Elle venait souvent l'interroger à la fin des cours et c'était l'une des élèves dont Alice espérait un jour qu’elle pourrait lui parler des recherches qu'elle avait menées par le passé. Elle était certaine que cela fascinerait son étudiante. Elle lui sourit franchement quand elle s'installa en face d'elle.

« Bonjour Miss McGregor, j'espère que vos vacances se passent bien. »

Mais le sujet des vacances ne fit pas long feu. La jeune fille était vraisemblablement venue dans un but précis, il s'agissait de travail. Alice aurait pu la taquiner sur le fait qu'elles étaient en vacances et qu'il n'était pas vraiment le moment de penser à ça, mais elle savait que ça n'aurait pas de prise sur la jeune fille qui était sincèrement à la recherche de quelque chose à étudier. Elle préféra lui sourire gentiment tout en réfléchissant à ce qu'elle pourrait lui proposer pour satisfaire son désir intarissable d'étude. Elle tenait quand même à préciser à la jeune fille que son acharnement n'était pas nécessaire au vu de ces résultats.

« Votre désir de travail est tout à votre honneur, mais vous n'avez pas à vous inquiéter. Vous êtes parfaitement prête pour démarrer votre année de BUSE. Cela dit, je sais que ce ne sont pas mes encouragements qui vous empêcheront de voir envie d'en apprendre plus, n'est-ce pas ? »

Elle lui offrit un sourire à la fois malicieux et complice. Elle n'avait aucune intention de l'empêcher de progresser, et elle trouvait même sa détermination extrêmement honorable. Le programme qu’elle destinait aux élèves de cinquième année n'avait pas changé depuis l'année précédente. Alice travaillait principalement les outils d'analyse qui permettraient ensuite de maîtriser des concepts plus élaborés. Pour les expliquer, elle passait principalement par la personnalité et la profondeur des analyses qui augmentaient à mesure que le temps passait et que de nouveaux outils étaient acquis.

« Jusqu'à présent, vous avez récupéré les bases principales de l'analyse à l'aide des chiffres. Mais plus le temps va passer et plus les outils à votre disposition vont grandir et se multiplier. La difficulté de l'examen de BUSE, c'est de passer l'étape qui consiste simplement à prendre les chiffres un par un en analysant la portée qu'ils peuvent avoir, pour atteindre celle où vous allez combiner toutes les analyses possibles que vous aurez apprises pour brosser une analyse plus détaillée et complexe. Si vous voulez réellement prendre de l'avance, vous pouvez toujours lire des informations concernant les thèmes qui sont abordés en cinquième année, mais cela vous donnera uniquement le savoir théorique. Pour vous entraîner, je vous suggère d'étudier diverses personnalités de gens que vous connaissez bien, en essayant de combiner les différents nombres que nous avons déjà étudiés, afin de voir comment les analyses permettraient de donner une image plus précise de ce que l'on cherche à analyser. Nous pourrions y réfléchir ensemble, si vous le souhaitez. »




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Message(#) Sujet: Re: Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper] Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper] EmptyVen 22 Juil - 19:00

Pas de saison pour les leçons
Violet & Alice
Violet avait toujours apprécié sa professeure d’arithmancie ; peut-être parce que le sujet en lui-même l’intéressait énormément. Cooper avait travaillé dans la recherche, ce que la Serdaigle trouvait fascinant, c’est pourquoi elle aimait beaucoup venir la voir pour discuter avec elle de tout ce qui touchait à l’analyse par les nombres. Quand elle s’installa à sa table pour lui parler des études, la jeune femme commença par lui demander si ses vacances se passaient bien. Violet comprenait que c’était une question de politesse pour bien commencer une conversation, mais elle n’avait aucunement l’intention de s’étendre sur le sujet. Pour cette raison, elle répondit très simplement :

« Oui, plutôt. Merci. »

Ce n’était pas froid, ni sec, c’était simplement neutre, poli. La Serdaigle n’était pas très douée pour tout ce qui était conventions sociales et préférait se passer des banalités avec lesquelles elle n’était pas à l’aise et - il faut bien le dire - dont elle se fichait éperdument. Elle avait un objectif en venant parler à sa professeure, et elle comptait bien aller droit au but. Quand elle lui expliqua ce qu’elle cherchait en venant la voir, Cooper aurait très bien pu la remballer en lui disant que c’était les vacances et qu’il valait mieux qu’elle décroche un peu de ses leçons au moins pendant la période du voyage scolaire. Mais elle n’en fit rien, au contraire. Violet sourit en réalisant que la jeune femme l’avait bien cernée : en effet, il n’y avait rien qu’elle pourrait dire qui pourrait l’empêcher d’assouvir sa soif de connaissance. Elle était bien contente néanmoins que Cooper soit là pour l’aider.

La professeure lui expliqua donc ce qui l’attendait l’année prochaine, d’autant plus qu’elle aurait les BUSEs à passer. Violet l’écouta attentivement, prenant soin de noter chacun de ses mots dans un coin de sa tête pour être sûre de ne pas les oublier par la suite. Ça ne devrait pas poser de problèmes : elle aimait tant l’arithmancie qu’elle y pensait parfois sans même s’en rendre compte. Tout ce qu’était en train de lui dire Cooper resterait dans sa tête pour encore un bon bout de temps. La professeure lui proposa ensuite deux façons d’étudier pendant ses vacances : la manière théorique, qui consistait simplement à lire des manuels, et la manière pratique, où elle pourrait s’entraîner elle-même sur l’analyse de la personnalité de personnes qu’elle connaissait bien.

Violet eut un temps de réflexion sur ces dernières paroles. Le problème, c’était qu’il n’y avait pas tant de monde que ça qu’elle connaissait bien. Il y avait bien Gwendolyn, qu’elle appréciait et avec qui il lui était arrivé de discuter à plusieurs reprises (ce qui relevait de l’exploit dans son cas), ou Jasper, qui semblait avoir une personnalité presque similaire à la sienne, mais même là, elle n’était pas sûre de les connaître assez pour ce genre d’exercice. Mais là encore, il en fallait plus pour la freiner dans son désir d’apprendre plus. Et puis, elle avait une autre idée. Elle répondit donc :

« Je vois. Ça me plairait d’y réfléchir avec vous, en effet. Si vous avez du temps, est-ce que ça vous dérangerait d’être mon cobaye pour cet exercice ? Je pourrais analyser votre personnalité avec ce que j’ai appris, et vous pourriez m’aider à avoir une analyse plus poussée. Si vous le permettez, bien entendu. »

Elle trouvait que ce serait un bon exercice qui lui permettrait d’échauffer un peu son intellect avant la rentrée. Cependant, il n’y avait pas que la pratique qui l’intéressait, et puisque Cooper lui avait parlé de choses qu’elle pourrait lire sur l’arithmancie en cinquième année, elle lui demanda également :

« Pour les informations théoriques sur la cinquième année, auriez-vous quelques lectures à me conseiller sur le sujet ? Ça m’intéresserait de commencer à les feuilleter avant la rentrée. »
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Message(#) Sujet: Re: Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper] Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper] EmptyDim 31 Juil - 14:48



Il n'y a pas de saison pour parler des leçons

.

La jeune Serdaigle ne s'éternisa pas pour ce qui était de raconter ses vacances. Elle avait autre chose en tête que de profiter de l'instant présent et si Alice ne lui en voulait pas d'être telle qu'elle était, ça ne l'empêchait pas de trouver dommage que la jeune fille ait du mal à s'amuser et à oublier l'école. Cela dit, il était toujours agréable de rencontrer quelqu'un de passionné avec qui elle aurait peut-être la possibilité de parler des recherches qu'elle avait menées quand elle travaillait dans la section correspondante du Ministère de la Magie. Il n'y avait que très peu d'élèves avec qui elle avait pu se permettre de s'ouvrir sur le sujet, parce qu'ils avaient les compétences pour comprendre de quoi elle parlait.

Mais le centre du travail d'Arithmancie, c'était l'analyse. Sans une puissante capacité d'analyse poussée, on ne pouvait pas réussir à comprendre les principes de base de cette matière délicate. Evidemment, quand on initiait les élèves de l'école de sorcellerie à ce sujet, on ne leur demandait pas d'avoir une analyse pointue. Mais la jeune fille qu'elle avait sous les yeux avait envie d'aller plus loin que l'élève moyen et il était temps pour elle de travailler son degré d'analyse, si son désir était réellement de prendre de l'avance sur les années suivantes. La jeune fille fut des plus enthousiastes et semble convaincue qu’elle était capable de faire ce que le professeur lui demandait. Elle voulait juste que le professeur lui serve de cobaye afin de pouvoir la corriger.

« Il n'est pas vraiment très rigoureux de permettre à une élève d’en apprendre plus à mon sujet, mais si vous me promettez d'être discrète, je veux bien faire un petit effort. Dans l'absolu, le meilleur entraînement serait de vous étudier vous-même, cela vous permet de mieux vous connaître et vous savez à peu près si ce que vous déduisez est la vérité ou non, à moins de vous voiler la face de façon très importante. »

Elle ne démordait tout-de-même pas de ses études théoriques et avait envie d'apprendre un peu plus en avance que les autres ce qui était prévu cette année. Une telle soif de savoir et de connaissance ne pouvait qu’être encouragée par un enseignant et la jeune professeure se dit qu'il n'y avait qu'une solution pour résoudre cette envie d'étude inassouvie de celle qui était l'une de ses meilleurs élèves. Violette avait de la chance que Emily Cooper ait réussit à passer un accord avec Fleury et Botts quand Alice était petite.

« Il se trouve que la librairie de ma mère, bien que principalement moldue, dispose d'une zone dédiée aux ouvrages magiques. Je pourrais lui demander de m'envoyer un livre qu'il vous serait possible d'étudier pendant les vacances. Je vous demanderai seulement de le traiter avec précaution afin de le garder en bon état quand vous nous le restituerez. »



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Message(#) Sujet: Re: Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper] Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper] EmptyMer 17 Aoû - 17:43

Pas de saison pour les leçons
Violet & Alice
Violet sourit lorsque sa professeure accepta de se prêter au jeu, à condition qu’elle sache rester discrète. Elle n’avait vraiment pas à s’en faire de ce côté-là : la Serdaigle n’avait jamais beaucoup aimé rapporter des ragots, et puis de toute façon, à qui irait-elle parler ? Même avec les quelques rares amis qu’elle s’était fait durant sa scolarité à Poudlard, elle ne discutait pas beaucoup, et certainement pas pour faire des commérages. Trop peu pour elle, non merci. Quand elle ouvrait la bouche, elle préférait autant que ce soit pour parler de choses un peu plus intéressantes que cela. Elle hocha donc la tête, ravie que Cooper soit d’accord, puis l’écouta attentivement lorsqu’elle lui recommanda de porter ses analyses sur elle-même également. Effectivement, ce pourrait être aussi un bon exercice. Violet s’était déjà entraînée sur sa propre personnalité l’an passé, mais jamais avec des méthodes d’analyses aussi poussées que celles qu’elle apprendrait en cinquième année. Ce serait donc encore là une bonne manière de procéder.

« Effectivement, je pourrais essayer de m’entraîner sur moi-même, ce serait un exercice pertinent. Merci de vouloir m’aider, et ne vous inquiétez surtout pas, je n’en parlerais pas, je ne suis pas du genre à répéter les choses personnelles. »

Quand la conversation dévia sur les manuels qu’elle pourrait lire sur l’Arithmancie pendant les vacances, Cooper lui affirma que sa mère possédait une librairie contenant des livres qui pourraient convenir. Elle lui proposa de lui demander de lui en livrer pour que Violet puisse les lire dès qu’elle les aurait reçus. Cette offre ravit la Serdaigle au plus haut point. Elle aurait de quoi lire et apprendre durant les vacances ! Il n’y avait rien qui pourrait lui faire plus plaisir. Un grand sourire aux lèvres, elle promit à sa professeure :

« Oh, ce ne sera pas un problème, je prends toujours très soin de mes livres. Merci beaucoup, ce serait parfait ! »

Elle avait hâte de se mettre au travail, pour être honnête, les vacances l’ennuyaient généralement. À part lire, lire et encore lire, il n’y avait rien qu’elle appréciait beaucoup pendant la période estivale, et elle était surtout impatiente que septembre arrive pour retourner à l’école. Excitée à l’idée de pouvoir se remettre dans les cours et les exercices d’Arithmancie, elle n’attendit pas plus d’une seconde avant de demander :

« Est-ce que vous êtes disponible maintenant ? Pour que je vous fasse mon analyse ? Je n’ai pas pris de quoi écrire, cela dit, mais j’ai tout dans ma cabane, je peux aller chercher ça maintenant. Si vous êtes d’accord. Est-ce que vous voulez faire ça ici, ou peut-être dans un endroit plus tranquille, qu’en dîtes-vous ? »

Il n’y avait pas encore beaucoup de monde sous la tente, car on était l’après-midi entre deux repas, mais Violet ne dirait pas non pour un peu plus de solitude. Cependant, les endroits adaptés au travail ici étaient assez limités, car en-dehors de la grande tente et des cabanons, il n’y avait principalement que des bois immenses et quelques clairières. Peu importe, tant qu’elle pouvait se mettre à étudier, c’était tout ce que Violet demandait.
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Message(#) Sujet: Re: Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper] Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper] EmptySam 20 Aoû - 19:01



Il n'y a pas de saison pour parler des leçons

.

Alice était à peu près convaincue qu'elle pouvait faire confiance à sa jeune élève pour que les choses qu'elle déduirait à son sujet reste entre elles. Toutefois, il était évident qu'elle ne pourrait appliquer cette règle à tous les élèves qui avaient envie d'étudier l’arithmancie. C’était la raison pour laquelle elle conseillait, dans le cas où les élèves avaient envie de s'améliorer, de se fier à l'analyse de leur propre personnalité. Il était alors facile de savoir si ce qu'on déduisait avait du sens ou non. Le point négatif de cette situation, c'était que le fait de se connaître soi-même pouvait parfaitement fausser la capacité d'analyse.

Le meilleur exercice restait de tester ses capacités sur quelqu'un qu'on ne connaissait pas du tout, mais il y avait le risque de se tromper complètement dans l'analyse sans le savoir et c'était dans ces moments-là que Alice se retrouvait la plus utile pour pouvoir analyser à quel point les personnes se trompaient dans leur travail. Dans tous les cas, pour le moment, c'était avec elle que la jeune fille allait s'entraîner. Elles n'avaient pas beaucoup de temps avant de passer aux prochaines activités, mais ce n'était pas grave. Elle lui consacrerait le temps qu'elle pourrait.

« Fort bien. Dans ce cas, je vous fais confiance. »

Il en était de même pour ses livres que pour sa propre personnalité, Alice n'en laissait l'usage qu’à des personnes de confiance dont elle était persuadée qu'ils en prendraient soin et ne s'en serviraient pas à de mauvais escients. Même si ce n'était pas une bibliothèque, elle savait que sa mère ne refuserait pas de prêter un livre pour l'été à l'une de ses élèves si c'était Alice qui le lui demandait. Bien entendu, cela en limiterait l'usage en durée, mais la jeune fille pourrait toujours acheter le livre si elle avait envie de le compulser davantage. Il était même à parier qu’Emily Cooper lui ferait un prix.

« Je lui écrirai dès ce soir. Nous devrions le recevoir dans les jours qui viennent », promit l'enseignante.

Comme elle pouvait s'y attendre, la jeune Serdaigle voulut commencer tout-de-suite son analyse. Elle était impatiente et curieuse, avec une volonté d'apprendre et une soif de savoir à toute épreuve. Alice était extrêmement fière d'une élève avec un tel potentiel et elle n'hésiterait pas à lui donner tout son soutien autant qu'elle le pouvait. Elle était tellement motivée que cela mit un sourire sur le visage de son enseignante, qui était particulièrement amusée par un tel enthousiasme. Elle ne se serait pas attendue à ce que la jeune fille ait autant envie de travailler, mais ce métier était une telle passion pour elle qu'elle n'avait pas l'intention de lui refuser un moment à travailler son art.

« Allez donc chercher votre nécessaire, je vous attends ici. Mais dépêchez-vous, nous n'avons plus beaucoup de temps avant les activités qui arriveront bientôt. »




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Message(#) Sujet: Re: Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper] Il n'y a pas de saison pour parler des leçons [A. Cooper] EmptyLun 22 Aoû - 18:16

Pas de saison pour les leçons
Violet & Alice
Cooper lui répondit qu’elle lui faisait confiance, autant pour garder ses détails personnels secrets que pour prendre soin des livres. Cela plut à Violet, même si elle n’était pas complètement surprise. En général, elle était dans les bonnes grâces de ses professeurs, parce qu’elle était une bonne élève et qu’elle savait toujours se tenir en classe. Elle n’avait aucun mal à montrer son sérieux, et ses bons résultats pouvaient en attester. Malgré tout, c’était agréable de les entendre le dire à voix haute. Elle sourit donc, bien contente de ce petit échange, et plus encore lorsque Cooper ajouta qu’elle écrirait à sa mère rapidement et qu’elle devrait recevoir le livre dans les prochains jours. Chouette, un nouveau bouquin à lire pour tuer le temps pendant ces vacances beaucoup trop longues pour elle !

« Merci beaucoup, j’ai hâte de pouvoir commencer à le feuilleter. »

Impatiente de se mettre au travail et de commencer l’exercice, la Serdaigle proposa de le débuter dès maintenant. Alice lui promit de l’attendre ici, le temps qu’elle aille chercher de quoi écrire dans sa cabane, mais lui pria aussi de se dépêcher, car les activités allaient bientôt commencer. Violet ne put s’empêcher de faire la moue. Elle n’était pas particulièrement fan des activités de groupe, surtout lorsqu’elles lui paraissaient inutiles (c’est-à-dire, lorsqu’elles n’avaient aucun intérêt au niveau apprentissage de nouvelles choses). Elle préfèrerait largement passer son après-midi à étudier l’Arithmancie avec sa professeure. Malheureusement, qui disait voyage scolaire disait activité de groupe, et elle ne pourrait pas y couper. Elle répondit donc, sans cacher son amertume :

« Ah, c’est vrai. D’accord, je vais tâcher de faire vite. Je reviens. »

Elle courut jusqu’à sa cabane, grimpa aussi vite que possible à l’arbre sur lequel elle était construite et fouilla rapidement dans ses affaires pour y trouver ce dont elle avait besoin. Elle redescendit avec quelques feuilles de parchemin, une plume, un encrier et bien sûr son manuel d’Arithmancie de l’année passée, puis rejoignit Cooper à la table où elle l’avait laissée. Elle déposa tout ce qu’elle avait pris sur la surface en bois et ouvrit sans tarder le livre de cours.

« Bien, je suppose que je peux commencer par une simple analyse basée sur la table de Tripoli, laissez-moi juste le temps de calculer. »

Studieusement, elle calcula les nombres d’expression, intime et de réalisation de son enseignante, se remémorant les cours qu’elle avait eus en quatrième année. Puis elle feuilleta les pages de son manuel pour pouvoir dresser son analyse. C’était toujours plus difficile de s'entraîner à analyser la personnalité de quelqu’un que l’on ne connaissait pas vraiment, mais c’était aussi bien plus intéressant et intrigant. Quand elle se sentit prête à donner ses résultats, elle se lança sans tarder :

« Votre nombre d’expression est le 3, il indique que vous êtes une personne optimiste, bienveillante et sociable, et que vous avez un certain talent artistique. Mais vous êtes aussi plutôt aventurière et vous avez parfois du mal à vous focaliser sur une chose à la fois. D’après vos nombres intime et de réalisation, vous êtes en apparence quelqu’un de brillant et travailleur, ce qui ne me surprend pas, mais au fond de vous, vous aimez surtout prendre des risques et foncer tête baissée vers l’inconnu. »

C’était en tout cas ce que lui révélaient les nombres, mais elle se demandait à quel point son analyse se rapprochait de la véritable personnalité de sa professeure. Jusque-là, ça lui paraissait plutôt correct, mais elle n’avait toujours interagi avec elle que dans le cadre scolaire et ne pouvait pas prétendre la connaître réellement au simple coup d'œil. Curieuse, elle demanda donc :

« Alors, que pensez-vous de cette analyse ? Et d’après vous, comment est-ce que je pourrais faire en sorte de la compléter pour qu’elle soit plus précise et poussée ? »
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Matthew Merryweather

Matthew Merryweather



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Il n'y a pas de saison pour parler des leçons

.

Si elle n’était pas passée par Serdaigle, Alice appréciait le partage du savoir et de la connaissance et avait beaucoup d’estime pour l’attitude responsable de plusieurs personnes, surtout vis-à-vis de sa matière qui n’était pas simple. Elle avait donc l’intention d’encourager des personnes comme Violet qui faisaient tout pour s’en sortir et pour en apprendre plus. Elle voulait performer et elle trouverait peut-être un peu de passion dans ce domaine. Alice n’avait pas encore trouvé l’élève qui saurait lui donner envie d’aller chercher plus loin avec elle et de l’intégrer dans le milieu de l’Arithmancie. Elle y connaissait bien des gens.

Le prêt de ce livre n’était pas grand-chose pour une passionnée, et elle était sûre que Violet ne démériterait pas face à ce privilège. Avec un peu de chance, le hibou de l’enseignante trouverait rapidement la librairie et lui rapporterait le livre en un rien de temps. L’annoncer à Violet mit un grand sourire sur ses lèvres et Alice sourit à son tour. Elle était ravie de pouvoir aussi simplement faire plaisir à la jeune fille. Ce n’était pas si compliqué, finalement. Cela dit, elle n’en démordait pas sur le fait qu’elle aurait tout-de-même dû profiter un peu plus de ses vacances.

Mais la tête qu’elle fit en entendant parler d’activité fit complètement renoncer Alice  à l’idée de la réconcilier avec les vacances. Elle lui laissa aller récupérer de quoi écrire et la laissa ensuite faire son analyse. Elle était digne de son niveau de début de Cinquième Année, mais elle n’avait pas encore cette maîtrise de combiner les analyses. Si elle apprenait à le faire à son niveau elle aurait des analyses plus poussées, qui lui permettraient de comprendre l’entièreté d’une personnalité, ou d’une situation si elle poussait jusqu’à des niveaux plus avancés dans le domaine de l’Arithmancie. Elle allait sûrement y arriver.

« Votre analyse est intéressante, mais elle est ponctuelle. Vous prenez chaque donnée une par une et vous en déduisez des caractéristiques, mais l’analyse combinée est à un autre niveau. »

Elle s’avança, attrapant un crayon pour essayer de lui faire développer son analyse. Elle était curieuse de savoir ce qui allait se passer et si Violet allait réussir à faire évoluer sa conception de l’analyse arithmancienne. C’était plus facile avec des personnalités et c’était la raison pour laquelle le travail commençait par là, mais pour ceux qui en faisaient leurs études, c’étaient des rituels et des situations qui étaient analysés et pour lesquelles on essayait d’optimiser les performances. Elle se demanda si c’était quelque chose qui l’intéresserait.

« Il faut relier les analyses entre elles et voir ce que ça renforce ou ce que ça atténue pour dégager ce qui est profond de ce qui est plus superficiel, même si tout est pertinent à un certain niveau. La nivellation est un peu en avance pour votre niveau, mais si vous y parvenait, ce sera un franc pas en avant. » Elle relia bienveillant et têtu pour prendre un exemple concret. « Je suis effectivement quelqu’un de déterminé, mais parce que je suis bienveillante, ce trait sera atténué si cela risque de mettre quelqu’un en danger par exemple, vous comprenez ? Je vous propose d’essayer de mettre en application cet exemple avec le reste de mon analyse. Si vous me l’envoyez par hibou, je vous ferai un retour. »


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