Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez
 
[COURS][Année 5]Le nombre actif
Matthew Merryweather

Matthew Merryweather



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14374-matthew-merrywether#292192

Arrivé(e) le : 14/06/2020
Parchemins rédigés : 542
Points : 7
Crédit : Moi-même
Année : Premier Année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Lion
Epouvantard: Un homme violent qui l’agresse
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[COURS][Année 5]Le nombre actif Left_bar_bleue1515/2000[COURS][Année 5]Le nombre actif Empty_bar_bleue  (1515/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Kathleen Kirte

[COURS][Année 5]Le nombre actif Empty
Message(#) Sujet: [COURS][Année 5]Le nombre actif [COURS][Année 5]Le nombre actif EmptyVen 17 Sep - 15:23

 
Le nombre actif

Les Cinquième Année, une année stratégique puisque celle des BUSES. En général, si elle se fiait à ce qu'elle avait observé pendant ses années d'études, c'était l'année décisive en ce qui concernait l’Arithmancie. Seuls les très bons élèves ou les passionnés choisissaient de continuer cette option. Mais ceux pour qui elle n'était qu'un choix par défaut la laissaient rapidement tomber au profit d'autres matières qu'ils considéraient plus intéressantes. Les années suivantes étaient donc généralement moins remplies. En attendant, il fallait préparer les élèves pour leur examen et c'était la raison pour laquelle il y aurait aujourd'hui deux nombres à étudier.

Alice attendit que ses élèves soient installés avant de se lever, ce qui était traditionnellement le signal pour cesser de parler et pour l'écouter. Elle allait commencer par un petit rappel comme elle le faisait à chaque fois. Elle tenait à ce que ses étudiants aient bien intégré les notions au fur et à mesure et elle trouvait ça plus pédagogique de faire d'abord un point puis d'avancer sur la suite du cours. Il y avait pas mal de choses à dire sur les dernières années et elle espérait que tout avait été bien intégré par les étudiants.

« L'un d'entre vous peut-il me rappeler les trois nombres de base que nous avons étudiés jusqu'ici et leur signification ? »

Elle laissa les étudiants s'exprimer avant de passer à la suite. Le sujet du jour allaient demander pas mal d'implication et elle espérait que ses élèves suivraient. Mais elle tenait à pousser les élèves à s'exprimer afin, peut être, de gagner des points pour leur maison. Ce n'était pas un concours, mais finalement la Coupe de Quidditch, c’en était un peu un quand-même. La directrice des Poufsouffle nouvellement nommée à la suite du départ de Rowan avait évidemment envie que sa maison remporte la Coupe, mais pas à n'importe quel prix.

« Aujourd'hui, nous allons voir un nombre qui vous permettra d'alimenter un peu plus les analyses de personnalité que vous pratiquerez. Il s'agit du nombre actif. L’un d'entre vous a-t-il une idée de la façon de le calculer et de ce qu'il permet d'analyser ? »
@Noah A. Wood @Judith V. Sørensen @Hilary Fitzpatrick-Priest @Charles T. Ehrlich @Artemis T. Lewison
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[COURS][Année 5]Le nombre actif Empty
Message(#) Sujet: Re: [COURS][Année 5]Le nombre actif [COURS][Année 5]Le nombre actif EmptyVen 29 Oct - 15:19



Cours d'Arithmancie
Le nombre actif
Et voilà que le cours de l’après-midi arrivait. Si j’avais profité du début d’après-midi pour une séance de révision improvisée par Haley, accompagnés de Rosalie bien évidemment, je dus m’éclipser bien vite. De nous trois, j’étais le seul à avoir ce cours, à mon grand dam parfois. Pas que l’arithmancie soit tant une purge, mais sans les deux autres c’est quand même moins marrant. Enfin, quoiqu’il en soit je quittais la bibliothèque pour monter de deux étages et rejoindre la salle d’arithmancie où nous attendait déjà le professeur Cooper. Etant parmi les premiers arrivés, je pris une place proche de la fenêtre et installais mes affaires sur le bureau. Si ça pouvait donner l’impression que j’allais flâner et regarder les nuages, je prenais tout de même la matière suffisamment au sérieux pour assurer une réussite aux BUSEs. Quant à continuer après celles-ci, c’était encore à voir.

Une fois tout le monde installé, Cooper se leva, c’était son traditionnel geste de début de cours, et le signe qu’il était temps de se concentrer sur ce qu’elle allait raconter. Comme à son habitude, elle fit un récapitulatif sur ce que nous avions vu jusque-là, et je m’empressais de lever la main pour répondre, comme si le refus du directeur pour sa brigade me donnait envie de briller autrement.
« Il s’agit des nombres d’expression, intime, et de réalisation. Le premier représente la motivation et la personnalité du sujet, son profil psychologique en somme. Le second va un peu plus loin en décrivant les désirs de l’âme, le moi caché. Le dernier, à l’opposé du nombre intime, dénote de la face visible du sujet, de son paraître. »
Et voilà comment résumer rapidement la base de la base de l’arithmancie. Manipuler ces chiffres était une autre histoire, mais savoir à quoi ils correspondent était déjà un bon début.

Le sujet du cours, lui, partirait sur le nombre actif. En temps normal, j’aurais pris un peu d’avance, mais avec les devoirs et les révisions pour les autres matières, je n’en ai guère eu le temps. Jouant avec ma plume d’une main, je reposais mon dos contre le dossier de ma chaise, laissant d’autres qui auraient eu plus de temps libre répondre à ma place.
Code by Joy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[COURS][Année 5]Le nombre actif Empty
Message(#) Sujet: Re: [COURS][Année 5]Le nombre actif [COURS][Année 5]Le nombre actif EmptyMer 3 Nov - 1:14

L’absence d’Eliana n’aurait pas tant dû la peiner pour le cours vers lequel elle se dirigeait, mais Hilary était triste malgré tout. Certes, Eliana n’avait jamais partagé le cours d’arithmancie avec elle et certes Hilary pourrait probablement s’en sortir dans cette matière sans sa meilleure amie à ses côtés pour l’aider dans ses révisions, mais cela lui donnait l’impression qu’Eliana était disposable. Oubliable, en somme, et Hilary n’en avait pas envie. L’idée même était horrible, insupportable dans son esprit. La Gryffondor préféra attendre jusqu’à la dernière minute dans les toilettes de l’étage plutôt que de se rendre en avance en cours. Oh, elle savait bien que Maëlle ne serait plus là pour la tourmenter, que l’arithmancie était une des rares matières où elle pouvait surpasser Judith si elle s’en donnait la peine et que Noah serait également là. Même Charles serait là, et cette matière avait beaucoup à faire dans leur amitié qui ne cessait de s’approfondir pour diverses raisons ! Mais non, il fallait qu’elle se morfonde sur la seule absence de la rentrée. Si Hilary faisait l’effort de se rendre en cours, très clairement, elle ne faisait rien de plus une fois assise devant son bureau. Cela lui coûterait cher, bien sûr, surtout quand elle avait déjà conscience de ses difficultés d’apprentissage, mais tant pis. Elle n’avait pas l’énergie pour plus, ce mois-ci. Sûrement qu’Oncle Ben lui soufflerait dans les ailes s’il l’apprenait, mais fallait-il encore qu’il s’en préoccupe.

Arrivée juste avant le début du cours, Hilary s’installa le plus près de Charles possible, puisqu’elle ne pouvait imaginer un cours sans lui, désormais, et qu’il était devenu une source rassurement immense pour elle. Au moins, si elle ne comprenait pas quelque chose dans cette matière, elle pourrait toujours le lui demander. Charles était très doué avec les nombres, peut-être même plus qu’elle. Il avait le cerveau fait pour ça, clairement. Pourtant, ce fut Artemis qui répondit à la première question de cours, celle qui portait sur la révision des cours de l’année dernière. Oh, Artemis n’était pas mauvais élève lui-même, aussi sa réponse fut plus qu’exacte. Hilary ne prit même pas la peine de noter tout ça. De un, elle le savait déjà ; de deux, elle n’en avait pas envie. D’ailleurs, elle aurait même préféré que le cours reste coincé dans cet entre-deux entre la fin des révisions et le début des choses sérieuses pour cette année, dans ce silence qui attend sans cesse une suite, une rupture, quelque chose. Perdre le plus de temps possible pour que la fin du cours se rapproche… Malheureusement, la suite arriva bien vite avec une question à laquelle personne n’avait envie de donner une réponse. Même elle ne le voulait pas. Et, de toute façon, elle ne le savait pas. Hilary ne prenait jamais d’avance sur les programmes ; elle apprenait sur le tas, comme d’habitude et finissait bien souvent par maîtriser un cours à la fin de l’année seulement. Le nombre actif, vraiment, elle n’avait aucune idée de ce qu’il pouvait bien faire et comment il était calculé. Artemis aurait peut-être une idée mais il avait déjà fait sa bonne action du cours. Charles peut-être ? Mais Charles n’était pas du genre à participer dans cette école. Quant à Noah, il devait être dans le même état d’esprit qu’elle. Aussi Hilary hasarda quelque chose puisque même Judith ne semblait vouloir étaler sa science : « Le futur d'une personne ? » Après tout, les nombres avaient cette fonction également mais la jeune fille n’avait pas souvenir qu’ils aient jamais pris le temps d’explorer cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Matthew Merryweather

Matthew Merryweather



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14374-matthew-merrywether#292192

Arrivé(e) le : 14/06/2020
Parchemins rédigés : 542
Points : 7
Crédit : Moi-même
Année : Premier Année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Pouvoirs spéciaux: Aucun pour l'instant
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus: Lion
Epouvantard: Un homme violent qui l’agresse
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
[COURS][Année 5]Le nombre actif Left_bar_bleue1515/2000[COURS][Année 5]Le nombre actif Empty_bar_bleue  (1515/2000)
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Kathleen Kirte

[COURS][Année 5]Le nombre actif Empty
Message(#) Sujet: Re: [COURS][Année 5]Le nombre actif [COURS][Année 5]Le nombre actif EmptySam 8 Jan - 14:39

 
Le nombre actif

Alice aimait bien cette classe. L’année précédente, elle avait compté bien des étudiants brillants, malgré leur jeunesse. Et elle était persuadée que leur envie d’apprendre et leur détermination dans ce cours feraient qu’elle n’allait pas avoir énormément de difficulté à les pousser vers le haut pour qu’ils réussissent tous leurs BUSES. Elle commença par leur demander de résumer leurs acquis et ce fut un jeune Serpentard qui demanda la parole avant de faire un résumé concis, clair et précis de la base qui leur serait utile pour démarrer l’année. Il avait bien retenu ce qu’elle leur avait enseigné, au moins.

« Excellent résumé, Monsieur Lewinson, cinq points pour Serpentard. Bien, j’espère que ces savoirs vous sont acquis et que vous n’avez pas de problèmes de compréhension à ce sujet. Si tel devait être le cas, n’hésitez pas à venir m’en faire part afin que je vous réexplique. »

Cela dit, il était temps de passer à des nombres et des analyses plus complexes. Après la cinquième année, pour ceux qui poursuivraient leurs études dans ce domaine, ils apprendraient comment l’étude d’un nom pouvait permettre de passer d’une généralité d’étude de personnalité à l’analyse de phénomènes magiques, de sortilèges, de rituels. L’élaboration de ceux-ci était complexe et les nombres y prenaient toute leur importance. Pour le moment, ils allaient étudier le nombre actif, mais personne ne sembla exactement savoir de quoi il retournait. Seule Hilary Fitzpatrick-Priest tenta une réponse qui, sans être fausse, demeurait imprécise et incomplète.

« Cela est une partie de la réponse, Miss et j’accorde cinq points à Gryffondor. Pour faire simple, le nombre actif donne des informations sur votre façon de vivre, votre manière de vous comporter et d’agir en société avec vos différentes relations. Il vous permet aussi de découvrir les possibilités que vous offre le futur, en cela, je rejoins Miss Fitzpatrick-Priest. Il se calcule à-partir des lettres de votre prénom. »

Le calcul était le même que pour tout ce qu’ils avaient étudié jusqu’à présent. Ils ne devraient donc pas avoir de mal à le faire et à en établir l’analyse. Il fallait cependant l’adapter à ce que représentait ce nombre précis, ce qui représenterait probablement la difficulté de la plupart des élèves. Il était toujours compliqué d’analyser les choses en fonction de critères qu’on ne maîtrisait pas. Mais elle avait parfaitement confiance en ses étudiants pour y parvenir. Elle avait vu leurs qualités l’année précédente et ils étaient tous excellents.

« Je vous invite à tenter une analyse avec le prénom de votre choix afin de comprendre pratiquement comment ce nombre fonctionne. N’hésitez pas si vous avez des questions au sujet de votre travail. »

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[COURS][Année 5]Le nombre actif Empty
Message(#) Sujet: Re: [COURS][Année 5]Le nombre actif [COURS][Année 5]Le nombre actif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[COURS][Année 5]Le nombre actif
Page 1 sur 1

Sauter vers: