Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 
6eme année - cours n°1
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

6eme année - cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: 6eme année - cours n°1 6eme année - cours n°1 EmptyVen 18 Sep - 14:47



Sixième année :L'Art et la sorcellerie


Cours N°1 - Période moderne




L'art était l'une des expressions les plus abstraites et pourtant sublimes de la pensée moldue. Ils peignaient comme ils voyaient, comme ils ressentaient, ou comme ils imaginaient le monde. L'art était à la fois beau et cruel, il dépeignait parfois l'amour, parfois la beauté, parfois la guerre et la mort. Il y avait une quantité infinie de choses possibles et ce qui le rendait si accessible et pourtant si compliqué à saisir. Marcel Duchamp avait dit "Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace." et Rufus était d'accord. De ce fait, il lui semblait important d'inculquer l'art chez les moldus aux jeunes sorciers afin de comprendre ses enjeux au sein de la société.

Il entra dans sa classe et installa ses affaires. Il salua rapidement les quelques élèves dont il avait l'habitude puis attrapa son livre dans une main et tourna les pages avant de tomber sur ce qui l'intéressait.

- Bienvenue à ce cours d'étude des moldus, installez-vous et sortez vos parchemins, votre plume et votre livre.

Pour cette année, comme inscrit sur le programme de l'année, nous allons étudier la sorcellerie dans l'art chez les moldus. Pourquoi ? Afin de comprendre quelle était - pour les périodes anciennes - l'image qu'ils avaient de nous et la manière dont ils nous représentaient. Pour ce premier cours, nous allons commencer par la période moderne, une période allant de la découverte de l'Amérique en 1492 jusqu'à la révolution industrielle fin XVIIIe siècle. Il faut savoir qu'à cette époque, tout rapport à la magie était très mal vu puisque la religion prenait la place la plus importante chez les Hommes, elle rythmait leur vie, leur dictait les lois et leur indiquait les bonnes mœurs. Il était donc inconcevable de se dévier de la Bible et de ses enseignements. De plus, toutes pratiques qui s'éloignaient de ces institutions religieuses étaient considérées comme des actes diaboliques ou liés au Diable. On avait donc, comme vous pouvez vous en douter, une image peu favorable des sorciers. Mais ça n'a pas toujours été le cas, ce que nous allons voir durant ce cours.

Bien, regardez votre livre page 223.
.

On y voyait une gravure moderne du XVIIIe siècle représentant une sorcière, un démon et un magicien volant au-dessus d'une paysanne.

Spoiler:

- Pouvez-vous décrire cette gravure tout en me donnant votre point de vue ?
.

(c) crackle bones

Revenir en haut Aller en bas
 
6eme année - cours n°1
Page 1 sur 1

Sauter vers: