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Leçon particulière - Maya Wolffhart
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Message(#) Sujet: Leçon particulière - Maya Wolffhart Leçon particulière - Maya Wolffhart EmptyJeu 14 Mai - 17:52

Leçon particulière

ft Maya Wolffhart


Ce n’était pas la première fois qu’Aidan donnait un cours particulier. Le professeur d’astronomie avait tendance à vite repérer les étudiants ayant des difficultés particulières dans sa matière. Il faut dire qu’ils étaient nombreux et ces leçons à deux étaient beaucoup plus efficace pour qu’il éclaircisse un point ou l’autre qu’il avait été trop rapide à expliquer en classe.
O’Neill s’inquiétait particulièrement pour les plus jeunes. Il était important qu’ils aient compris les bases de l’univers qui les entourait. Il ne faisait que proposer un cours particulier à l’élève en question et ne le rendait obligatoire qu’en cas exceptionnel.
Ce samedi après-midi-là, c’était le tour de Maya Wolffhart, la fille de son collègue. Elle avait accepté de sacrifier une partie de son weekend pour pouvoir lui poser des questions sur d’éventuels trous dans ses notes.

La jeune Poufsouffle était du genre curieuse mais gardait souvent durant ses cours une lueur d’incompréhension dans le regard.
Aidan était résolu à changer ça.
Il voulait l’aider à se saisir des clés de l’univers.
L’univers justement, en ayant placé une colobome congénitale bilatéral au creux de ses yeux semblait l’avoir prédisposé à regarder vers le ciel. Car Aidan y voyait des étoiles.

Assis à son bureau, il attendait Maya, perdu dans ses pensées.
La veille, il avait eut un passionnant débat sur les trous noirs avec les septièmes année. Les réflexions des plus jeunes étaient les portes des avancées scientifiques et il était heureux de s’être redirigé vers l’enseignement maintenant qu’il avait dépassé les trente ans.
Non qu’il ne se considère comme particulièrement vieux - il n’avait que trente-trois ans après tout ! - mais il savait qu’en vieillissant, il perdait doucement cette habilité de ne jamais rien prendre pour acquis. Les théories étaient faites pour être vues et revues, pouvant à la fois s’annuler ou s’améliorer. Et c’est en apprenant ces théories pour la première fois qu’on pouvait le mieux les décortiquer.

Lorsqu’il entendit trois petits coups polis à la porte, il se leva en souriant déjà.

-Entrez ! Vous êtes pile à l’heure. Installez-vous, je vous en prie.
Dit-il en lui indiquant d'un geste de la main la chaise en face de lui.

Relativement petit, son bureau circulaire avait l'avantage d'avoir une grande fenêtre derrière le bureau, devant lequel trônait son télescope fétiche. Sur le bureau, il avait refermé les quelques livres qu'il était en train d'étudier.

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Message(#) Sujet: Re: Leçon particulière - Maya Wolffhart Leçon particulière - Maya Wolffhart EmptyMer 20 Mai - 21:00

✿ Leçon particulière ✿

ft. Professeur O'Neil
Date : ??

L’astronomie et Maya ça faisait deux, bon gré mal gré, la demoiselle n’arrivait décemment pas à comprendre la notion. Météorite, Météoroïde, Gravitation, proto-système… Tous ces mots n’étaient que du chinois pour elle. Elle ne comprenait pas cette matière, pourquoi certain morceau d’astéroïde deviennent des météorites, et pourquoi ces derniers ne gravite pas comme les astéroïdes autours des planètes ? Bref, elle ne comprenait vraiment rien. Et vue que Maya était une jeune fille très expressive par les froncements de sourcil ou les regards noirs… Des tics corporels qui en disait long sur ses humeurs. Maya tentait bien de cacher ce genre de fait, mais apparemment, elle n’était pas bonne comédienne.

Il semblait aussi que le professeur d’astronomie avait dû voir ses mimiques et surtout ses difficultés dans sa matière, car la jeune fille avait reçu de sa part un hibou, lui demandant si des cours particuliers pour lui venir en aide l’intéressait. Maya n’avait pas vraiment hésité une seconde avant de répondre qu’elle voulait bien en prendre, si ces cours lui permettait de s’en sortir dans cette matière et de s’améliorer. Elle ne dirait certes pas non. Car un temps les recherches pouvait l’aider, mais à force ces dernières n’étaient plus vraiment possibles car l’on entrait dans le monde de la magie qui était plus complexe que le monde moldu.

Le temps passa rapidement, et le samedi sonna vite à sa porte. Maya utilisa sa matinée pour discuter et se détendre avec ses compères de deuxièmes et premières années. Elle prit un repas rapide en discutant et rigolant avec ses camarades, avant de repasser par son dortoir pour récupérer du nécessaire : parchemin, plume et encre, ainsi que son livre d’astronomie. Maya savait le professeur assez gentil pour ne pas s’énerver ou être mécontent d’une telle oublie, mais il serait assez bête de sa part de ne pas le prendre alors qu’elle allait étudier cette matière. Maya se dirigea vers le bureau du professeur. Elle était loin d’être en retard, donc elle prit son temps pour s’y rendre. Elle attendit même quelques minutes dehors pour ne pas arriver avant son heure. Une fois que l’horloge sonna le cours particulier, elle frappa doucement à la porte et attendit qu’on lui permette d’ouvrir et d’entrer dans la pièce. Lorsque la voix du professeur le lui permit, la jeune fille de 13 ans entra et salua ce dernier :

« - Bonjour Professeur, comment allez-vous ? »

Maya pris place sur la chaise que lui montrait son prof, elle eu un regard sur le contenue du bureau et découvrit un ensemble de livre, qu’elle aimerait bien lire, mais aux vues de son incapacité à comprendre cette la matière, elle savait que ce ne serait pas demain la veille qu’elle en lirait une page. Elle releva son visage pour regarder droit dans les yeux le professeur O’Neil et constata rapidement que derrière lui de grande baie vitrée permettait de voir au dehors. Maya attendit patiemment que ce dernier termine de ranger ses affaires et commence son cours.



PS:
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Message(#) Sujet: Re: Leçon particulière - Maya Wolffhart Leçon particulière - Maya Wolffhart EmptyJeu 21 Mai - 9:58

Leçon particulière

ft Maya Wolffhart


Maya était une étudiante avec beaucoup de potentiel car elle possédait la plus importante des qualités : elle était curieuse et voulait comprendre.
Or, O’Neill devait bien l’admettre, parfois durant les cours, il n’avait pas le temps de réexpliquer certaines notions clés d’astronomie. Il avait bien conscience qu’il débitait à grande vitesse un flot incroyable d’informations et c’était la raison pour laquelle il avait voulu donner à certains élèves la possibilité d’un tête à tête avec lui.

Le jeune fille de treize ans entra dans son bureau pile à l’heure et s’installa face à lui.
Il lui offrit un grand sourire accueillant.

-Ca va très bien, je vous remercie. Et vous ? Tout se passe bien dans vos autres cours ?

Avant de commencer proprement les révisions, Aidan aimait un peu comprendre le quotidien de la personne qu’il avait en face de lui pour pouvoir adapter au mieux ses explications.
Maya était venue avec son livre d’astronomie, du parchemin et de quoi écrire.
Elle avait peut-être simplement des difficultés de compréhension à l’oral et comprendrait mieux l’information si celle-ci était écrite devant ses yeux ?
Il n’était pas rare, au temps où O’Neill était lui-même étudiant, qu’il comprenait une notion particulière seulement en relisant ses notes. Après tout, prendre note à toute vitesse de ce que racontait un professeur pouvait se révéler être une action purement mécanique. On écoutait sans comprendre car on ne pouvait s’attarder sur un point particulier si on ne voulait pas louper l’info suivante.

Peut-être aussi était-ce seulement son cours qui lui posait des problèmes ? L’astronomie avait cette particularité de sembler relativement facile si on savait où regarder. Ce n’était évidemment pas le cas. De plus, l’astronomie était devenue indissociable de quelques fondements physiques, cette science qui se décrivait comme voulant “comprendre l’univers”.
Mais que ne comprenait-elle pas ? Parfois, c’était une broutille que le cerveau refusait d’appréhender.
Enfant, Aidan avait mis plus de temps que la normale pour comprendre comment la lune montrait toujours une seule et même face à la terre. Il connaissait la réponse (En faisant le tour de la terre, la lune faisait en même temps un tour sur elle-même) mais il ne parvenait pas à le visualiser, jusqu’à ce que le professeur Sinistra lui remontre lentement sur une maquette le mouvement de la planète et de son satellite naturel.

-Alors, dites-moi. Avec quelle notion avez-vous le plus de mal en astronomie ?

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Rep au PS ^^:
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Message(#) Sujet: Re: Leçon particulière - Maya Wolffhart Leçon particulière - Maya Wolffhart EmptyMar 26 Mai - 21:31

✿ Leçon particulière ✿

ft. Professeur O'Neil
Date : ??

Maya n’aimait pas être en retard, peut-être était-ce dû à l’éducation de son père et de ses grands-parents ?! Elle s’était donc rendue tôt. Elle ne savait pas vraiment ce que pensais le professeur d’elle. La trouvait-il idiote de ne pas pouvoir comprendre des choses « simple » concernant l’univers dans lequel ils vivaient ? Elle ne pensait pas qu’il serait ce genre de professeur, mais en même temps, elle n’était pas dans sa tête et ne pouvait donc pas vraiment en être sûr à 100%. Mais elle pouvait toujours supposer, et c’est ce qu’elle fit, ce professeur, à la vue de son apparence gentil et aimable ne serait certainement pas du genre à dénigrer ses élèves. Preuve en était qu’il proposait même des cours individuelles hors de ses heures définies par la directrice et sur son temps libre, pour ses élèves en difficultés. Maya lui en était même un peu reconnaissante. Il lui répondit à sa question et posa à son tour une autre, Maya fit de son mieux pour répondre en étant honnête :

« - Je vais bien aussi, j’avais hâte de pouvoir avoir ce cours particulier… »

Elle montra son enthousiasme et surtout sa curiosité par cette seule phrase. Oui, elle n’allait certainement pas dire non si on pouvait lui faire découvrir de nouvelle chose. Et le bureau de son professeur en recelait pas mal, même si elle tentait tant bien que mal de ne pas se laisser distraire par tous les instruments d’astronomies qui y figuraient.

« - Je ne pense pas avoir de difficulté quelconque dans la métamorphose ou la potion. Et je quant aux autres matières je m’en sors, ce n’est pas la perfection, mais je ne lâche pas pour l’atteindre. Seul l’astronomie semble me faire défaut, malgré toute l’énergie que je mets pour comprendre et apprendre cette matière… »

Elle fronça les sourcils à la fin de sa phrase, oui l’astronomie ne semblait pas être la matière qu’elle réussirait vraiment. Mais il n’était pas question pour elle de laisser tomber et d’être la risée de la classe. La science n’était pas vraiment le fort de Maya, ce changement sans fin n’aider pas non plus à sa compréhension, elle ne savait pas vraiment où était le soucie et ne savait pas comment y faire face. Heureusement les professeurs étaient là pour pallier ce problème. C’était après tous leur travail que de faire comprendre aux enfants leur matière d’étude et de trouver des solutions et des alternatives quand l’un ne comprenait pas la notion vue en classe. Quelle notion elle ne comprenait pas ? Devait-elle lui dire que c’était la matière en elle-même ? Bon, non certaine chose lui était compréhensible, mais il était tellement minime face à tous le reste… Mais si elle devait se poser sur une notion… humm… ça devrait être celle-ci.

« - Au dernier cours vous nous avait parlé des astéroïdes… Mais vous avez aussi parler de matière diffuse, je n’ai pas compris ce que c’était ? Après vous nous avez dis que ces astéroïdes gravitaient autour des planètes, avant d’affirmer finalement que très peu gravitait autour de ces dernières, mais du coup où gravitent-elles ? »




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Message(#) Sujet: Re: Leçon particulière - Maya Wolffhart Leçon particulière - Maya Wolffhart EmptyVen 29 Mai - 12:58

Leçon particulière

ft Maya Wolffhart


Aidan ne put s’empêcher de sourire de toute ses dents en voyant sa motivation.
Il adorait les enfants curieux et enthousiastes.
Il aurait voulu qu’ils gardent à jamais ces deux qualités pour devenir des adultes intelligents.

Il écouta attentivement Maya lui expliquer qu’elle n’avait pas de problème avec la métamorphose ou les potions. C’était excellente car ces deux matières faisaient certainement partie des plus complexes à étudier au château.
La jeune fille continua en lui avouant que seule l’astronomie lui donnait un peu plus de difficultés que les autres cours.

O’Neill hocha la tête.
La difficulté de regarder les étoiles étaient certainement de comprendre la physique qui était au centre de l’univers. Il fallait par exemple bien connaître les atomes pour comprendre comment naissaient les étoiles avec la fusion nucléaire.

-Ne vous inquiétez pas. Nous n’avons pas tous un esprit scientifique, il est normal que certaines notions prennent plus de temps à s’ancrer dans notre cerveau.

Maya lui indiqua en quelques mots deux trois choses qu’elle n’avait pas compris du dernier cours.
Aidan réfléchit : la matière diffuse et la phénomène de gravitation semblaient lui donner du fil à retordre.

-Alors, je pense avoir mentionné la matière diffuse en expliquant une des origines possibles des astéroïdes. En fait, c’est une matière qui nous apparaît en certains points de l'espace sous la forme de nuages blanchâtres, et que l'on suppose composée de particules en nombre immense et répandues en divers lieux où elles tendent à s'agglomérer. C’est la raison pour laquelle on parle de matière diffuse. Elle est répandue.

O’Neill observa chacune réaction de son visage, essayant de vérifier si elle comprenait ou pas ce qu’il était en train d’expliquer.

-Notre univers est rempli d’astéroïdes et peu d’entre eux seulement gravitent autour des planètes. La plupart d’entre eux se trouvent dans la ceinture d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter, ou le nuage d’Oort qui se trouve à la frontière de notre système solaire. Il faut comprendre qu’en astronomie, nous n’avons pas encore toutes les réponses. Nous pensons ainsi que, par exemple, le nuage d’Oort s’est formé via les interactions gravitationnelles des géantes gazeuses. Celles-ci les auraient éjectés sur des orbites elliptiques ou paraboliques extrêmement longues.

Aidan fronça les sourcils. Il réalisait qu’il pouvait sembler lui parler chinois. Il devait revenir à des notions plus simples.

-Reprenons la force gravitationnelle. C’est la force d'attraction universelle des corps, liée à leurs masses respectives et à la distance qui les sépare. L'entièreté de notre système solaire gravite autour du Soleil.

O’Neill s’empara très vit d’un livre sur le bureau, chercha une page et lui présenta une fois trouvée, un schéma du système solaire, représentant le soleil, les planètes ainsi que les ceintures d’astéroïdes, de Kuiper et le nuage d’Oort.
Il suivit d’un doigt l’orbite elliptique d’un ou deux corps.

-Ici, voici la trajectoire de Mars autour du soleil...Celles des astéroïdes de la ceinture… ou celles de ceux qui sont dans le nuage d’Oort. Mais comment peut agir la gravitation du Soleil sur des corps si éloignés ?

Aidan prit une feuille de papier et dessina très vite la courbe d’un astéroïde s’il était seulement attiré par la force gravitationnelle. (le dessin ( a ) )
Dessin d'O'Neill:

-Si les astéroïdes n’étaient qu’attirés que par le Soleil, leur trajectoire ne formeraient pas une boucle mais seraient ouvertes.

Il dessina un autre point. (le dessin (b) )

-Ca, c’est Jupiter. N’oubliez pas que c’est une planète géante avec une force gravitationnelle très élevée. Quand l’astéroïde quitte l’attraction solaire, il est immédiatement repris par l’attraction de Jupiter. L’astéroïde forme ainsi une sorte de boucle autour de notre système solaire. Vous comprenez ?

Il releva la tête vers elle, soucieux de savoir si elle avait bien compris, et attendant les éventuelles autres questions.

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Message(#) Sujet: Re: Leçon particulière - Maya Wolffhart Leçon particulière - Maya Wolffhart EmptyMar 16 Juin - 19:34

✿ Leçon particulière ✿

ft. Professeur O'Neil
Date : ??

Maya regarda vers le professeur, sa tête se pencha légèrement sur le côté, elle était très à l’écoute de ce qu’il allait dire. Elle voulait comprendre et elle ferait tous ce qui était en son pouvoir pour. La jeune fille espérait vraiment que ces cours avec le professeur sans autres personnes pourraient réellement l’aider pour la suite. Le professeur la rassura sur le fait que tout le monde n’avait pas les mêmes capacités de compréhension en ce qui concerne l’univers et ses étoiles. Elle le savait pertinemment, après tous elle était pour l’heure dans une impasse justement parce qu’elle ne comprenait pas cette matière. Mais ce qui la rassurait c’était qu’il été persuadé qu’elle puisse réussir à apprendre malgré ses lacunes et difficultés. Et Maya était persuadé qu’il ferait en sorte de l’y aider, en lui expliquant les notions qui lui faisait défaut d’une autre manière que celle vue en classe.

Le professeur O’Neil commença par lui expliquer ce qu’était la matière diffuse. La jeune demoiselle pris le temps d’assimiler l’idée, avant de prendre note. Elle comprenait enfin ce qu’il en était. Pourtant elle releva un point, qu’elle écrivit dans la marge par un : « ? ». Son visage s’illumina et un sourire remplaça un instant ses sourcils fronçaient et son visage légèrement maussade.

« - Je comprends. On peut donc les comparer aux nuages qui zèbre notre ciel, non ? »

Elle prit la peine d’expliquer ses mots pour faire assimiler l’image qu’elle pensée voir en parlant de la matière diffuse.

« - La matière diffuse est une chose éparse, qui apparait comme un nuage dans le ciel. La différence c’est qu’un nuage peut apparaître n’importe où, mais la matière diffuse, elle serait attirée par un élément qui compose le cosmos en certains points. C’est bien cela ? »

Maya releva la tête pour regarder dans les yeux le professeur. Elle ne savait pas si elle avait réussi à se faire comprendre, après tout sa métaphore n’était peut-être pas très bien expliquée.

« - Oh ! Et vous dites que les astéroïdes auraient pour potentiel origine cette matière diffuse, mais quel serait les autres origines ? Pourquoi ne savons-nous pas quel est sa véritable origine ? »

L’enfant avait de nouveau froncés les sourcils, elle avait posé le bout de sa plume sur son menton en un geste de réflexion. Lorsque le professeur lui aurait répondu, elle savait que cette réflexion passerait automatiquement à un autre sujet.

Maya suivit avec attention ce qu’il disait prenant note dès qu’elle comprenait, mais bien vite l’on repartie sur des notions plus complexes, qui fit s’assombrir son visage. Elle savait que la science n’avait pas toutes les réponses. Après tous chaque jour, une nouvelle découverte venait remettre en question d’autres. Elle comprenait que les astéroïdes étaient attirés par les deux planètes gazeuses surement parce qu’elle était les deux astres les plus importantes après le soleil. Lorsqu’il expliqua ce qu’il en était des orbites elliptique et parabolique, Maya leva le visage les yeux gros d’incompréhension.

« - Euh… ellip… quoi ? Para.. ? Qu’est-ce que c’est ? »

La jeune fille remarque le froncement de sourcils du professeur, peut-être venait-il de se rendre compte qu’il s’était laissé emporter par l’enthousiasme. Il se reprit et parla de la force gravitationnelle, en donnant sa définition. Maya se souvint de ce qu’elle avait écrit comme image de cette notion, elle farfouilla dans ses notes pour se rafraîchir la mémoire, même si elle était sûr de pouvoir en faire rapport sans. Elle trouva rapidement la note :
Si une pomme avait la même masse que la Terre, au lieu de tomber sur le sol, elle graviterait donc et ne serait donc pas attiré comme à un aimant par le noyau de la Terre ? De même si la lune gravite autour de la terre, cela veut donc dire qu’elle comporte une masse similaire à la Terre ?

« - Monsieur, dans ce cas si une pomme avait la même masse que la terre, elle aurait donc tendance à gravitait et non à être attirer par le sol ? De même pourquoi la lune gravite-elle autour de notre terre et non pas du soleil ? Après tout le soleil possède une masse plus importante que la terre. »

L’enfant regarda le professeur avec curiosité, elle savait qu’il saurait répondre à ses questions.

L’homme devant elle voulu lui faire un exemple sur ce qui était la gravitation d’un astéroïde. Elle regarda le livre qu’il venait d’ouvrir devant elle et tenta d’assimiler l’exemple visuelle à ce qui était dit. Elle le vit ensuite prendre une feuille et dessiner. Deux schémas de la gravitation d’un astéroïde. Elle suivit des yeux le mouvement du doigt du professeur qui démontrait la route prise dans chacun des cas. Ses yeux s’illuminèrent, car elle comprenait où il voulait en venir.

« - Humm... Je comprends, s’il n’y avait pas Jupiter, alors les astéroïdes vogueraient dans l’espace sans aucune attache et risquerait d’approcher les autres planètes causant ainsi des pluies de météorite importante… Enfin, c’est bien ça ? »

Maya leva son petite visage du livre et croisa le regard d’O’Neil.



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Message(#) Sujet: Re: Leçon particulière - Maya Wolffhart Leçon particulière - Maya Wolffhart EmptySam 20 Juin - 12:15

Leçon particulière

ft Maya Wolffhart


Maya semblait bloquée dans la compréhension générale de l’astronomie par de nombreuses interrogations sur des notions parfois obsolètes par rapport à d’autres. Tout en répondant à ses premières questions, Aidan tentait d’identifier les points cruciaux qu’il lui faudrait réexpliquer. La gravitation y aurait une place importante, se dit-il.
Mais voilà. Les réponses en astronomies entrainaient invariablement plusieurs autres questions à la suite.
Il sourit néanmoins car il adorait ça. Et puis, l’étudiante semblait déjà avoir compris la notion de matière diffuse. Bien sûr, son idée restait basique et peu précise mais, en ce moment, cela suffisait amplement.

-Oui, c’est bien ça.

La discussion s’enchaîna sur l’origine des astéroïdes. Cette fois-ci, le professeur veilla à garder des termes simples. Après tout, Maya n’était qu’en deuxième année et la compréhension générale, à son âge, valait plus que la précision d’un détail.

-Contrairement aux météroites qui tombent sur terre et que nous pouvons analyser, les astéroïdes sont bien souvent hors de notre portée scientifique. Nous ne pouvons que supposer leur composition.

Aidan failli repartir dans une envolée scientifique sur les matières connues qui composaient les astéroïdes, mais se retint à temps. Maya était là pour mieux comprendre, il serait bien malaisé de l’embrouiller encore plus !
Malgré lui, il utilisa des termes complexes dans son explication sur la gravitation des astéroïdes.

-Elliptique et parabolique, répéta-t-il plus lentement. Une ellipse et une parabole sont comme comme un cercle étiré…

Dans son esprit se dessinait déjà les particularités de l’excentricité d’une ellipse. En effet, l’excentricité d’une ellipse était le rapport entre la distance entre deux points par la somme des deux distances au foyer. Ainsi, un cercle était une ellipse d’excentricité de zéro.
L’excentricité d’une orbite elliptique était inférieur à un, tandis que celle d’une trajectoire parabolique était égale à un.
C’était pour lui, là qu’elle se différienciait mais il se devait d’expliquer les notions sans entrer dans trop de détails.

-...la différence est que sur la parabole, chaque petit point de sa courbe est situé à égale distance du centre, ou ce qu’on appelle le foyer. Ce sont deux termes pour décrire la forme d’une courbe.

Voyant les yeux qui se fronçaient de son étudiante, O’Neill en profita pour rappeler - enfin - la notion de gravitation en lui rappelant sa définition.
Maya posa de nouvelles questions auxquelles son professeur se devait de clarifier au mieux. Ici, la précision était de mise car la notion était fondamentale, contrairement aux autres termes précédemment expliqués.

-Oui… si une pomme avait, disons, un kg de moins que la terre, elle tournerait autour de celle-ci. Si elle avait un kg en plus, c’est la terre qui tournerait autour d’elle.

Il sourit lorsqu’elle parla de la lune et du soleil. C’était une incompréhension que beaucoup avait en pensant que le soleil ne jouait aucun rôle pour leur satellite naturel.

-En réalité, expliqua-t-il sur un ton réjouis, la lune tourne bien autour du soleil également ! La gravitation de la terre a formé un couple terre-lune. La gravitation solaire, qui a en effet une masse biiiiien plus grande que notre terre, fait orbiter le couple terre-lune autour du soleil. En d’autres termes, l’influence gravitationnelle de la terre ne fait que perturber l’orbite de la lune autour du soleil. Puisque la lune est liée à la terre, elle est influencée par son mouvement, en plus de la force gravitationnelle du soleil. Vous comprenez ?

Ensuite, il entreprit de lui montrer le rôle de Jupiter dans l’orbite des astéroïdes. Les yeux de la jeune fille s’éclairèrent et Aidan s’en réjouit.

-Exactement ! Déclara-t-il, heureux.

Son sourire était satisfait.

-En comprenant la gravitation et son rôle dans l'univers, vous commencerez à y voir beaucoup plus clair, dit-il sur un ton encourageant.

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Message(#) Sujet: Re: Leçon particulière - Maya Wolffhart Leçon particulière - Maya Wolffhart EmptyMar 30 Juin - 18:47

✿ Leçon particulière ✿

ft. Professeur O'Neil
Date : ??

La curiosité de Maya était intarissable, dès qu’une notion était apprise, elle voulait toujours en savoir plus. Et cela s’appliquait aussi à l’astomie, une matière qu’elle trouvait pourtant bien difficile à comprendre. La demoiselle était du genre impatiente, pourtant la patience ne manquait jamais lorsqu’il fallait découvrir de nouvelle chose. Elle était consciente qu’elle pouvait être lunatique et partir d’un point, arrêter sa réflexion et changeait de voie brusquement. Mais elle avait beau faire son possible, il lui était impossible de faire autrement. C’était dans sa nature. Heureuse d’enfin y voir un peu plus clair, Maya poussa légèrement le livre que son professeur avait posée devant elle et commença à prendre note rapidement de ce qu’il venait de se dire. Lorsqu’il confirma sa compréhension de la matière diffuse, Maya ne put cacher un sourire réellement heureux d’enfin avancer dans la bonne direction et de ne plus être un boulet qui empêcher surement les autres élèves de continuer à avancer dans leur étude.

Le sujet se tourna vers les astéroïdes et les météorites, la petite écouta attentivement la réponse du professeur à sa question. Pourtant à la fin de celle-ci, elle n’était pas vraiment satisfaite. Elle comprenait parfaitement la notion que venait d’expliquer le professeur, mais en même temps cela était bien vague, trop vague même. Il n’y avait pas eu de réelle réponse. Quels étaient réellement les origines de ces astéroïdes ?

« - Si je ne me trompe pas les météorites viennent des astéroïdes, se sont des bouts qui se sont détachés suites à des collisions entre deux astéroïdes. Ne pouvons-nous pas dire qu’en ce cas la matière et les origines des deux soit identiques ? Pourquoi n’aurait-il pas la même composition ? »

Maya montra une moue déçue, mais repris vite en posant d’autres questions qui venaient de germer dans son esprit. Ses yeux brillèrent d’intérêt et d’attente. Elle pouvait voir que le professeur se retenait de dire certaines choses et elle ne comprenait pas vraiment, ce qui l’amusait un peu, mais en même temps l’interloquait beaucoup. Les mots semblaient compliqués, mais Maya qui aimait lire et apprendre, avait déjà pus entendre parlée de ce genre de terme dans d’autres circonstances, elle estimé donc qu’il devait dans ce cas là être de la même définition. Elle posa donc ses questions avec cela en tête, peut-être se trompait-elle complétement, après chaque mot pouvait avoir différentes définitions.

« - Pourquoi il y a deux termes différents s’ils sont tous deux un cercle étiré ? »

Elle sauta immédiatement sur ce point quand ils passèrent sur le sujet de l’ellipse et de la parabole qu’avait mentionné le professeur dans un accès d’enthousiasme. Elle ajouta :

« - Pouvez-vous écrire les deux mots, je ne connais pas leur orthographe… »

Elle voulait prendre note, mais était dans l’impossibilité de le faire à cause du fait qu’elle ne connaissait pas ses deux termes. Elle regarda le professeur en lui demandant de l’aide, elle n’aimait pas vraiment devoir avoir de l’aide, mais si elle venait à l’écrire mal et ne pas savoir le retrouver plus tard dans un dictionnaire pour en comprendre le sens, elle serait bien embêtée. Le professeur O’Neil expliqua immédiatement la différence entre les deux, mais au lieu d’être claire pour la jeune fille cela était bien floue. Son froncement de sourcil revint de nouveau et elle se retrouva bien à regarder le professeur sans dire un mot. Ne comprenant pas ce qu’il venait de dire. Une idée lui vint et son visage s’éclaira un peu :

« - Pourriez vous me faire un schéma ou un dessin, je ne comprend pas, mais peut-être qu’avec ça ira mieux ? »

Une trace d’hésitation vint planer sur son visage, peut-être que le professeur ne voudrait pas et tenterait qu’à nouveau de lui faire comprendre par des mots.

Maya hocha de la tête devant la réponse à son exemple avec la pomme et la terre. Lorsque ce dernier continua sa réponse sur la question Terre-Lune, elle comprit parfaitement ce qu’il voulait dire, mais en même temps cela ne répondait pas à la question qu’elle se posait réellement. Surement n’avait-elle pas bien exprimé sa pensée. Elle écouta tous de même attentivement avant de dire en hochant de la tête pour montrer sa compréhension :

« - Mais pourquoi la lune ne tourne-t-elle pas qu’autour du soleil comme les autres planètes ou la Terre ? Est-ce à cause de la perturbation… euh… enfin à cause de la masse de la terre qui a attiré et empêche la lune de partir ? Puis pourquoi est-ce autour de la terre et pas une autre planète que la Lune tourne ? Peut-on dire qu’il est possible que des astres comme la lune tourne aussi autour des autres planètes de notre système ? »

Maya ne pouvait empêcher sa curiosité d’ajouter d’autres questions qui ne devait pas vraiment avoir de lien avec le reste du cours.

Lorsque le sujet se tourna vers Jupiter et son rôle, le professeur lui fit par du fait qu’elle avait enfin compris ce point-là, la joie pouvait certainement se lire sur son visage à se moment-là. Elle offrit un large sourire à son professeur devant sa mine réjoui. Et il s’élargie, lorsqu’il l’encouragea.




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Message(#) Sujet: Re: Leçon particulière - Maya Wolffhart Leçon particulière - Maya Wolffhart EmptyMer 8 Juil - 17:30

Leçon particulière

ft Maya Wolffhart


Les leçons particulières étaient un vrai bonheur pour le professeur O’Neill. En effet, il y avait beaucoup de notions compliquées en astronomie - il en avait bien conscience - mais les élèves ayant le plus de difficultés à les appréhender n’osaient que trop rarement poser les questions qui les ennuyaient vraiment, de peur de paraître stupide devant leurs camarades.
C’était aussi pour cette raison qu’il papotait longtemps avec les étudiants après la classe.
Aidan débutait dans le métier d’enseignant et il se doutait qu’il devait encore grandement améliorer sa pédagogie.
Cet été, il remettrait son programme de cours en ordre avec l’expérience qu’il avait accumulé lors de cette première année.

Maya absorbait tout ce qu’elle pouvait, prenant note à une vitesse impressionnante. Elle l’écoutait, attentive mais, à présent qu’ils étaient l’un face à l’autre, Aidan pouvait facilement voir dans ses yeux si ce qu’il disait avait du sens pour elle.
Ce n’était pas le cas pour les astéroïdes.

-La matière d’un astéroïde ou d’une météorite peuvent différer en fonction de leur origine, expliqua-t-il. Leur composition varie en effet en fonction de leur environnement. Cependant, puisque cet environnement nous est inaccessible car trop éloigné, on ne peut que supposer la composition d’un astéroïde, contrairement à une météorite qui tombe sur terre et que nous pouvons analyser. Vous comprenez ?

O’Neill avait découvert qu’une notion particulièrement compliqué à faire comprendre aux plus jeunes était que l’astronomie était une matière qu’il fallait toujours combler. A l’échelle de l’univers, les chercheurs ne savaient presque rien !
Or, il était difficile pour des enfants d’entendre leur professeur dire “Je ne sais pas”.

Aidan sourit quand elle lui demanda pourquoi il existait deux termes pour pratiquement la même chose.

-Il existe des différences minimes pour ces deux cercles étirés, dit-il. C’est la raison pour laquelle les scientifiques ont deux termes. En science, même une différence minuscule peut faire changer du tout au tout une expérience et il est ainsi utile d’avoir les mots elliptique et parabolique dans leur vocabulaire.

Tout en prononçant les mots, il les écrivit, comme elle lui avait demandé. Aidan ne pouvait qu’admirer sa volonté d’avoir des notes correctes.

-Cependant, il n’est pas nécessaire que vous étudiez cela par coeur dans votre année.

Néanmoins, il s’exécuta dans une tentative de schéma de deux courbes. Il sortit un instrument de mesure pour tenter de représenter au mieux les deux formes de courbes.
Quand il fut satisfait du résultat, il sortit un compas et dessina un cercle parfait à côté des deux autres courbes dans lequel il dessina une croix pour lui montrer le foyer.

Dessin d'O'Neill:

-Voilà un cercle. Comme vous le voyez, nous pouvons prendre n’importe quel point sur le cercle, il sera à la même distance que le centre.

Il attendit que l’information pénètre bien dans son cerveau avant de continuer.

-Voici à présent une courbe elliptique, dit-il en désignant le bon dessin.

Il traça à nouveau une croix pour lui montrer où se trouvait le foyer.

-Comme vous pouvez le voir ici, la courbe elliptique est plus étirée que le cercle.

Il dirigea sa plume vers la courbe parabolique qu’il n’avait pas refermée.

-Si vous imaginez que je ferme la parabole, vous pourriez voir que son centre est plus loin que celui de l’ellipse. En d’autres termes, si vous imaginez que les deux sortes de courbes soient fermées, vous pouvez voir que l’ellipse est la forme “la plus large”.

Il avait tenté de garder un vocabulaire très simple et espérait cette fois qu’elle ait compris, même si ce point en particulier n’était pas dans le programme du premier cycle. Il n’aurait pas aimé qu’elle retourne dans son dortoir frustrée.

La conversation dévia ensuite sur le couple terre-lune et sa relation avec le soleil. Aidan sortit sa baguette et fit apparaître la planète bleue et son satellite. Les petites sphères se mirent à tourner en même temps qu’elles tournaient sur elles-mêmes.

-La lune est indissociable de la terre car elle est emprisonnée par l’attraction terrestre. Elles forment un couple car elles sont proches l’une de l’autre.

En réalité, lorsqu’il y avait une force d’attraction, il y avait toujours une réaction. C’était comme si deux personnes sur des chaises roulantes étaient reliées par une corde. Si l’un tirait, l’autre serait attiré ! Mais le premier ne resterait pas immobile et serait également attiré vers l’autre…
Aidan, bien qu’il avait en tête un exemple simple pour expliquer ce concept préféra ne pas l’élaborer de peur de l’embrouiller encore plus.

A la place, il pointa la lune qui tournait au dessus d’eux et fit apparaître le soleil. La lune se mit à tourner autour de leur étoile, en même temps que la terre.

-C’est exactement parce qu’il y a la terre que la lune ne tourne pas uniquement autour du soleil mais également autour du soleil.

Il accéléra le mouvement pour lui montrer deux fois la trajectoire et les mouvements de la terre et de la lune.
Puis, elle lui demanda s’il existait d’autres lunes qui tournaient autour des planètes.
Bien qu’ayant passé plusieurs cours sur le sujet des lunes de Jupiter, il ne la réprimanda pas le moins du monde mais lui offrit un grand sourire.

-Oui ! Jupiter par exemple a plusieurs lunes qui tournent autour d’elle ! Un de ses satellites naturelles intéressent d’ailleurs beaucoup les scientifiques… Sous une surface glacée de la lune Europa, il existe un océan liquide. Et là où il y a de l’eau, il est possible que la vie se développe.

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Message(#) Sujet: Re: Leçon particulière - Maya Wolffhart Leçon particulière - Maya Wolffhart EmptyMer 22 Juil - 15:53

✿ Leçon particulière ✿

ft. Professeur O'Neil
Date : ??

Maya trouvait cela vraiment intéressant de voir un professeur si enthousiaste devant son travail. Et bien qu’elle eût du mal avec cette matière, cela lui donnait réellement envie d’en apprendre plus. Très peu de professeur restait un long moment à la fin de ses cours pour expliquer à des étudiants retardataires des notions qu’ils n’avaient pas compris.

Si Maya ne se trompait pas cela pouvait être comparer à la terre. De la terre d’Asie, n’aurait pas les mêmes composantes que ceux de la France ou d’Angleterre. Les astéroide et les météorites étaient dans ce même genre, ne venant pas d’un même lieu, il était fort probable qu’ils avaient des différences dans leur composition. Sur d’avoir compris cette question, elle hocha de la tête vers son professeur. Elle était contente de ne pas avoir refuser une telle proposition d’O’Neil.

Maya n’aimait vraiment pas les réponses évasives, elle préférait de loin les sujets concret et clair qui ne pouvait pas changer au moindre petit changement. C’était justement aussi pour cela, qu’on l’on constater souvent des termes différents pour des questions si similaires et c’est ce que lui expliqua son professeur. Elle hocha de nouveau la tête comprenant parfaitement ce point à présent, qu’on lui avait montré et expliqué. Lorsqu’il lui fit remarquer qu’elle n’avait pas besoin d’apprendre la notion de parabolique et de son compère dans son année, elle lui fit un sourire de reconnaissance, mais cela ne voulait pas dire qu’elle n’irait pas faire plus de recherche, curieuse qu’elle était… Il lui était bien difficile de ne pas agir en lisant plus que ce qu’elle devait étudier. En voyant les dessins, elle en comprit le sens. Après rien ne prouvait qu’une fois seule elle pourrait le réexpliquer, c’était une autre chose. Mais vue que ce n’était pas une notion très importante, Maya décida de ne pas pousser plus loin encore ses demandes. Il y avait bien assez de chose à bosser pour les examens de fin d’année pour qu’elle décide de continuer d’aller dans le sens des sujets n’ayant que peu d’importance à l’heure actuel.

Le professeur O’Neil fit apparaître des petites planètes Lune/Terre au-dessus d’eux juste devant leur yeux et Maya s’en émerveilla. Elle voulait lever la main et la faire traverser les planètes volantes, mais elle se retint. Même si elle ne pouvait pas cacher ses yeux brillants et un sourire sur son visage. Elle ne manqua pas d’écouter l’homme qui lui donnait un cours, après tous, il ne fallait pas qu’elle se laisse aller à la rêverie et qu’elle en oublie le but de sa présence.

Ce dernier justement répondis à sa question concernant la présence de lune autour des autres planètes que la Terre. Lorsqu’il évoqua cette présence autour de Jupiter, des souvenir refirent surface sur les précédents cours. Maya se sentit embarrassée. Comment aller-t-il la voir maintenant ? Pourtant, elle écoutait attentivement chacun de ses cours… Comment avait-elle pu oublier cela. Pourtant, aucune réprimande ne tomba et aux contraires, il lui expliqua à nouveau rapidement la question.

« - Maintenant que vous le dite je m’en souviens, Europa est le quatrième plus gros satellite de Jupiter et le sixième dans l’ordre de distance avec la planète. C’est aussi un satellite galiléen ayant été découvert en 1610. Si je me souviens bien, elle prend environ quatre jours pour faire le tour de Jupiter. Io étant plus rapide et Ganyméde moins. Les scientifiques ont lancé une sonde spatiale pour déterminer la nature de cette lune, mais pour l’instant aucune information n’a encore été donné… »



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Message(#) Sujet: Re: Leçon particulière - Maya Wolffhart Leçon particulière - Maya Wolffhart EmptyDim 26 Juil - 12:38

Leçon particulière

ft Maya Wolffhart


A sa grande satisfaction, Aidan voyait que le flou commençait doucement à se dissiper de l'esprit de sa jeune étudiante.
Son regard si particulier (la jeune fille semblait avoir des petites étoiles dans les yeux) était attentif et le fixait avec grande attention.
Lorsqu'il fit apparaitre la lune et le soleil, son visage s'émerveilla, ce qui le fit sourire.
La magie pouvait toujours charmer. Mais l'univers sidérant exerçait une toute autre fascination pour quiconque comprenant ce qu'il était en train d'observer.

Elle lui demanda s'il existait d'autres lunes et O'Neill lui rappela avec bienveillance que oui. Ses paroles semblèrent provoquer un petit déclic dans son cerveau car elle se mit directement à réciter ce qu'elle savait.
Aidan hocha la tête, d'un air approbateur. Il savait que la mémoire pouvait jouer des tours et Maya, totalement focalisée sur un sujet, avait oublié qu'il y en avait d'autres.
C'était compréhensible et il n'y avait rien à réprimander.

-Exactement ! S'exclama le professeur avec enthousiasme.

Ils discutèrent encore un peu des lunes de Jupiter. Puis, voyant l'heure qui avançait, O'Neill lui demanda :

-Avez-vous d'autres questions ?

Il se faisait tard mais il n'était pas le genre de prof à chasser un élève qui avait encore des questions à lui poser ou des choses à lui dire.
Maya était très attachante à avoir autant de difficultés à appréhender sa matière mais à vouloir tout de même coute que coute la comprendre.
Elle possédait une réelle curiosité et l'intelligence d'admettre qu'elle ne comprenait pas quelque chose quand c'était le cas. Elle n'était pas du genre à abandonner aux premières difficultés et Aidan voulait être là pour elle dès qu'elle en aurait besoin.

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