Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez
 
Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill)
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty
Message(#) Sujet: Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) EmptyLun 27 Avr - 16:00

J’avais pour habitude de me coucher tôt. Le métier de garde-chasse n’était pas bien compliqué mais physiquement ce n’était pas toujours de tout repos. Il fallait se lever tôt pour l’arrosage, qui devait obligatoirement se faire le matin, quand le soleil n’est pas encore trop haut, il fallait rester debout toute la journée, courir parfois après des animaux enfuis, les maîtriser, arpenter la forêt régulièrement. La magie était d’une grande aide, certes mais au final je me disais que ma fatigue n’avait sans doute rien à envier à celle d’un jardinier moldu. À la fatigue physique j’ajoutais bien souvent l’épuisement moral, l’épuisement d’un homme hanté par ses souvenirs. Des souvenirs d’un passé lointain qui ressurgissaient. Des souvenirs d’un amour perdu qui ne m’avaient jamais quitté. De toutes façons je n’avais pas grand-chose à faire le soir, si ce n’était rester seul dans ma cabane. Le sommeil a cela comme avantage de me plonger rapidement dans un noir de plomb où s’éteignent les pensées.
Pourtant ce soir-là était un peu particulier. Pour une fois on pourrait observer Mars à l’oeil nu depuis l’Ecosse et c’était un spectacle que je ne voulais pas rater. J’avais pris l’habitude d’observer les étoiles lors de mes longues nuits de navigation en solitaire. D’abord ça avait été dans un but purement pratique. Les étoiles étaient les meilleures amies des marins pour se repérer. L’astronomie était d’ailleurs un art millénaire, qui avait eu pour premier objectif de permettre les déplacements sur la mer, là où il n’existe aucun autre moyen de savoir où l’on est. Mais peu à peu c’était devenu aussi un plaisir. J’aimais ainsi me promener sur les plages de Whitby la nuit, pour observer le ciel sans autre but que la beauté céleste de ces points lumineux dans le noir. Et Poudlard ne m’empêcherait pas d’admirer à nouveau cet agencement précis, encore plus quand un événement particulier pouvait me permettre d’admirer une planète normalement invisible.
Ce soir serait donc le soir d’une légère entorse à mes horaires, sans conséquences puisque je m’étais suffisamment avancé dans mon travail pour pouvoir me permettre un peu de repos le lendemain. Le ciel était dégagé de tout nuage et Poudlard n’était pas connu pour ses lumières artificielles masquant les étoiles.
J’étais sorti aux alentours de minuit, levant les yeux vers la voûte céleste avant d’apercevoir une ombre. Un élève bravant le couvre-feu ? Non, cette silhouette qui affichait même dans le noir une démarche maladroite était caractéristique de mon collègue d’astronomie.
« Bonsoir cher collègue, vous venez observer Mars vous aussi ? » dis-je d’une voix calme, amusé de n’être sans doute pas le seul intéressé par des observations nocturnes. Mais venant d’un professeur d’astronomie, quoi de plus normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty
Message(#) Sujet: Re: Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) EmptyLun 27 Avr - 17:13

Des étoiles plein les yeux

ft Benjamin Duncan

A peu près tous les deux ans, la planète Mars pouvait être visible à l’œil nu, lorsque celle-ci était à l'opposée du soleil. C'était un spectacle unique qui offrait toujours des nuances remarquables de rouge. Cette couleur caractéristique était due à une forte présence d’oxyde de fer dans le sol martien : de la rouille !
La planète rouge, presque jumelle de sa sœur bleue, avait toujours émerveillé les humains. Après la lune, c'était l'astre le plus proche de la Terre et Aidan l'avait toujours regardé comme un possible foyer.

Il était minuit et le professeur d'astronomie n'avait pas de classe à diriger ce soir-là. Il avait néanmoins encouragé tous ses étudiants à regarder par la fenêtre s'ils étaient encore réveillés. O'Neill était certain que l'un des rares à rester debout était le jeune Brown.
Aidan avait d'ailleurs quitté sa tour, un téléscope sur l'épaule, pour vérifier si ce dernier n'avait pas enfreint le couvre-feu en se baladant dans le parc. Le jeune garçon, passionné d'astronomie, ne devait surtout pas se faire prendre à enfreindre le règlement. O'Neill avait déjà assez de difficultés à le défendre devant ses collègues, inutile d'ajouter une corde à leur arc.

La silhouette qu'il découvrit n'était cependant pas un adolescent, mais bien un adulte.
Il marcha rapidement jusqu'à celui qu'il avait reconnu comme Benjamin Duncan. Malgré lui, un sourire se dessina sur ses lèvres. Le garde-chasse s'y connaissait dans les étoiles et il était toujours très agréable de converser avec lui.

Il déposa à côté de l'homme son téléscope alors qu'il lui demandait s'il venait lui aussi observer Mars.

-Bonsoir ! Hé bien, en effet. N'est-elle pas magnifique ?

Sa question, alors qu'il venait de relever la tête vers la planète rouge, était purement rhétorique.
Mars avait toujours été fascinante.

-Savais-tu que son temps de rotation prend plus de vingt-quatre heures ? Commença-t-il à expliquer malgré lui. Vingt-quatre heures et trente-sept minutes pour être précis. Ce soir, elle est seulement à cinquante-six millions de kilomètres de la terre... On pourrait presque la toucher...

Il leva son long bras vers le ciel un moment avant de le laisser mollement tomber.
A l'échelle d'une galaxie, cinquante-six millions de kilomètres, c'était rien du tout. Un jet de pierres seulement. Il s'abaissa pour regarder dans son téléscope qu'il avait entreprit d'améliorer au Ministère. L'objet, délaissé de sa technologie moldue, avait été perfectionné par de la magie. Désormais, les détails de la surface pouvaient se voir avec l'instrument.
O'Neill se redressa et pointa maladroitement le téléscope avec ses deux bras.

-Veux-tu y jeter un coup d’œil ? J'y ai ajouté un filtre rouge spécialement pour l'occasion ! Il permet de mieux discerner les détails de la surface. Plus on observe, plus ceux-ci apparaissent !

Aidan se remit à observer la planète à l'oeil nu.
Ca aurait été stupide de sa part de ne pas prendre le téléscope, même si le vrai spectacle, ce soir, se jouait sans lui. La voir si proche d'eux, sans aucune lunette, donnait toujours à Aidan une soif incroyable d'aventures et d'explorations.

-Je suis en train de monter un dossier pour le Ministère... J'aimerai une présence sorcière lorsque les moldus poseront le pied sur Mars. Collaborer discrètement... Je ne sais pas. J'aimerai faire partie de ce nouveau chapitre de l'Humanité. Parce que si on s'installe sur Mars, on deviendrait une race inter-planétaire. Peut-être la première dans l'univers ! Tu te rend-compte ?

Comprenant qu'il commençait à s'emballer, il se tut brusquement en même temps qu'il reprenait son souffle, ce qui lui fit émettre un son étrange. Puis, il demanda.

-Que penses-tu de la conquête martienne ?

Dans le monde magique, peu de gens s'intéressaient réellement aux voyages dans l'espace.

:copyright:️ 2981 12289 0


Dernière édition par Professeur A. O'Neill le Mar 28 Avr - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty
Message(#) Sujet: Re: Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) EmptyMar 28 Avr - 3:40

Ce n’était donc que mon collègue venu observer Mars, comme moi. Ça me soulageait un peu car si ça avait été un élève j’aurais dû sévir et je n’en avais pas envie. En temps normal ça me chagrinait déjà mais ce soir je ne voulais pas gâcher le spectacle qui m’attendait par la contrariété de surprendre un élève dehors à cette heure. Aidan se promenait, un télescope sous le bras sans que j’arrive à déterminer si celui-ci avait été adapté magiquement, à première vue, dans le noir, rien ne semblait le distinguer de n’importe quel télescope en vente dans un magasin moldu. Il acquiesça, me confirmant qu’il était là pour Mars. L’inverse aurait été étonnant et la coïncidence trop énorme.
Il se lança ensuite dans des explications sur Mars, son temps de rotation et que sais-je encore. Il semblait passionné, complètement survolté par ses explications et heureux d’’avoir trouvé un interlocuteur. Enfin interlocuteur était un bien grand mot étant donné que je me contentais de hocher la tête à intervalle régulier pour lui signifier que je l’écoutais, sans tout comprendre et sans savoir si mes signes de tête étaient visibles dans l’obscurité. Il me proposa ensuite de l’observer à travers sa lunette, ce que j’acceptais volontiers.
« Eh bien, ce serait avec plaisir, j’étais venu ici dans l’idée que Mars serait visible à l’oeil nu mais si tu a ton appareil… Il est magique d’ailleurs ou c’est la version moldue ? »
Puis bien vite il repartit dans son monologue, cette fois-ci sur l’importance d’une présence sorcière lors des essais de voyage vers Mars avant de me demander mon avis. Je n’en avais pas, je ne m’étais jamais posé le problème mais je voulais bien essayer tout de même de trouver quelque chose à dire, histoire qu’il n’ait pas l’impression d’être le seul à faire la conversation.
« Eh bien, tu sais, je suis bien loin d’avoir le dixième de tes connaissances à ce sujet et je dois avouer que je ne m’étais jamais posé la question ; pour moi, l’observation des étoiles, c’est avant tout un passe-temps d’amateur. Mais concernant la conquête de Mars en elle-même je dois dire que je pense que les hommes, moldus comme sorciers, ont toujours cherché à voyager le plus loin possible. À une époque c’était en traversant les mers et aujourd’hui peut-être est-ce en traversant l’espace.. »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty
Message(#) Sujet: Re: Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) EmptyMar 28 Avr - 12:45

Des étoiles plein les yeux

ft Benjamin Duncan


Benjamin était le genre d'homme poli qui écoutait les petits monologues du professeur O'Neill, que celui-ci déversait malgré lui quand il était question d'astronomie.
Le garde-chasse, de par sa présence dehors cette nuit-là, était également un grand amateur des jolies choses et Aidan se sentait du coup moins coupable de lui infliger ce sujet qui ne passionnait malheureusement pas tout le monde.
Son intérêt ne pouvait donc pas être complètement feint.

-Oui, je l'ai amélioré. C'est une version portable de ce sur quoi je travaillais quand j'étais encore au Ministère. Le spectacle de ce soir est en effet plus magique à l'oeil nu mais je me sentais stupide de sortir sans lui.

La conversation dévia ensuite sur les voyages vers cette planète rouge, si visible ce soir-là.

-Exactement ! On veut toujours aller plus loin, plus vite... L'espace, à mes yeux, représente ce besoin humain à conquérir l'inconnu. N'est-pas là notre beauté ? On veut toujours savoir, comprendre... Les moldus sont imbattables à ce niveau là. Je pense qu'ils ont pris une sacré avance sur nous avec leurs technologies, d'où l'intérêt de les étudier et de suivre leurs progrès. Le savoir conquiert toujours la peur de ce qu'on ne connait pas, j'en suis persuadé
.

Son éducation dans une université moldue se montrait clairement lorsqu'il abordait le sujet des recherches.
Il se tut un instant, réalisant de nouveau qu'il monopolisait la parole.

-Tu savais qu'on connait mieux la surface de la lune que les profondeurs des océans ? C'est dingue quand-même... On a encore beaucoup à découvrir sur terre également.

Ca y est, il était de nouveau parti. C'était plus fort que lui, O'Neill avait ce besoin pressant de partager sur son sujet favori.

-Les océans et la lune sont liés, comme tu le sais. La force gravitationnelle s’opérant entre la lune et la terre est à l’origine du phénomène des marées. Cette force gravitationnelle attire ainsi la Lune et la Terre l’une vers l’autre, bien que ce mouvement soit pleinement compensé par la force centrifuge de la rotation de notre planète. Ainsi, bien que ces deux éléments ne bougent pas concrètement, les surfaces liquides présentent sur Terre en sont profondément impactées. Tout est connecté et il y a des jours où je n'arrive pas à m'en remettre...

Il sourit doucement pour lui-même.
Les planètes, à commencer par la leur, étaient fascinantes. Il aurait adoré voir la terre et Mars côte à côte, et observer ainsi le contraste entre le rouge et le bleu.

-Excuse-moi si je parle trop, dit-il, les yeux perdus vers cette sphère rougeâtre. Mais il est si rare de tomber sur un observateur des étoiles !

:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty
Message(#) Sujet: Re: Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) EmptyMer 29 Avr - 12:12

Aidan semblait intarissable sur tout ce qui touchait à l’astronomie. Que ce soit la conquête spatiale, les marées, Mars à proprement parler, une fois lancé il semblait difficile – pour ne pas dire impossible – de l’arrêter. Il avait cet air, visible malgré l’obscurité, du passionné, de celui qui ne vit que pour sa passion, aussi étrange puisse-t-elle paraître. Le regard perdu dans le ciel, il débitait à une vitesse soutenue des quantités d’informations que j’avais du mal à suivre. J’avais des bases en astronomie mais des bases plus pratiques que théoriques, je devais bien l’avouer. Je savais reconnaître les principales étoiles utiles à la navigation, les nommer. Je pouvais me servir d’un sextant sans trop de difficultés et je lisais plutôt bien les cartes du ciel. Avant d’être un loisir, l’astronomie avait avant tout été une part de mon travail. Je lassais donc parler mon interlocuteur, saisissant au mieux les bribes de savoir qui me paraissant les plus importantes.
« Ah oui c’est vrai, tu travaillais au ministère… Je ne sais plus bien ce que tu y faisais, mais vu ce que tu me dis ça devait avoir un lien avec les adaptation d’objets moldus n’est-ce pas? » C’était un moyen pour moi d’orienter légèrement la discussion sur un terrain que je maîtrisais un peu mieux que le temps de rotation de Mars. Plus étrange, mais tout aussi intéressant, il semblait véritablement conquis par les capacités des moldus en terme de voyage et de technologie. On sentait qu’il était passionné et je voulais lui demander d’où cela lui venait. Pourtant je n’eus pas le temps d’ouvrir la bouche que déjà il reprenait ces explications, sur les marées cette fois, sujet qui m’était très familier, le seul sujet qu’un marin se doit de connaître sur le bout des doigts s’il ne veut pas risquer d’être coincé en mer.
« Oh non, ne t’excuse pas, c’est très intéressant. Mais je dois t’avouer que mes connaissances sont bien inférieures aux tiennes donc je pense que tu serais vite frustré de mes questions basiques. Le seul sujet que je connaisse vraiment, dans tout ce que tu as abordé, ce sont les marées. » Je me tus un instant, me demandant si j’avais bien fait de dire cette dernière phrase, qui dévoilait une part de mon passé, la plus simple à assumer certes, mais une part de mon passé dont je n’étais pas sûr de vouloir parler. « D’où te vient cette enthousiasme pour les étoiles ? Les élèves ici ont plutôt souvent tendance à considérer cette matière comme ennuyeuse j’ai l’impression. »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty
Message(#) Sujet: Re: Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) EmptyMer 29 Avr - 16:33

Des étoiles plein les yeux

ft Benjamin Duncan


Si on se trouvait sur la planète rouge, le ciel était de couleur jaune-brune durant la journée. Parfois, lorsque l'atmosphère n'était pas saturé de poussière, le ciel pouvait virer au bleu très pâle.
Un instant, Aidan s’imagina regarder la terre comme il était en train de regarder Mars. Quel effet cela pouvait-il faire d’observer le berceau de la vie humaine ?

-En effet, répondit-il, lorsque Benjamin se souvint qu’il avait travaillé au Ministère.

Il avait beaucoup aimé effectuer des recherches en son sein. Mais maintenant qu’il était de retour à Poudlard, il ne regrettait pas du tout son choix de devenir professeur.
Parfois, il parvenait à passionner un élève sur cent et ça valait toutes les carrières ministérielles possibles.

-J’ai été technicien en adaptation moldue. Mon rôle était d’étudier et de sélectionner les innovations moldues intéressantes à détourner pour le monde magique. Comme tu l’imagines bien, j’avais un faible pour tous les instruments astrologiques… Mon patron voulait toujours que je me focalise sur des objets du quotidien plus concrets, avoua-t-il, un petit sourire au coin en se remémorant le nombre de fois que son boss était passé dans son dos pour le remettre “sur le bon chemin”.

-Et toi ? Continua-t-il, tu as toujours voulu être garde-chasse ?

Le temps passait et Aidan comprit qu’il avait largement monopolisé la parole, ce pour quoi il s’excusa. Benjamin avoua qu'il ne s'y connaissait que dans les marées.

-Tu connais donc les marées ? Demanda-t-il sur un ton réjouis. Tu habitais près d’une mer pour en connaître autant ?

O’Neill réalisa qu’il ne savait pas grand chose de la vie passée du garde-chasse. Etre océanologue ne lui aurait pas déplu mais il y avait quelque chose qui l’attirait vers l’espace plus que dans les océans et il ne savait pas réellement ce que c’était. Si Ben en savait plus sur les marées, c’est qu’il aurait peut-être choisi l’inverse.

Le professeur ne put s’empêcher d’éclater de rire lorsqu’il lui demanda d’où lui venait sa passion pour une matière considérée comme “ennuyeuse”.

-C’est peut-être moi qui suis un mauvais prof !
Dit-il en pouffant, toujours le premier à se moquer de lui-même.

Il redevint vite sérieux car la question l’était. Il ne du pas réfléchir trop longtemps pour trouver sa réponse.

- L’origine des choses m’a toujours passionné...Sais-tu que les atomes de notre corps sont traçables jusqu’aux étoiles ? Il y a des milliards d’années, ces étoiles ont explosé à travers notre galaxie et des restes ont permis la formation d’ingrédients pouvant créer des planètes. Planètes qui elles-mêmes, ont les ingrédients pour créer de la vie... Nous sommes chimiquement connectés à toutes les molécules présentes sur terre et atomiquement connectés à tous les atomes de l'univers. Quand on dit que les humains sont des poussières d’étoiles, ce n’est pas au figuré, c’est littéral.

Tout en expliquant, il faisait de grands gestes de ses mains, comme pour illustrer ses propos avec des mouvements désordonnés. Il heurta son télescope de sa main droite qui tomba. Tout en continuant de parler, il le ramassa d’un geste machinale. Il allait entamer un nouveau monologue sur les propriétés du carbone, de l’oxygène et de l’hydrogène (les ingrédients fondamentales de la vie) lorsqu’il se rappela que l’astronomie ou l’astrophysique dans ce cas plus précis, pouvaient sembler être des sujets ennuyeux pour beaucoup.

-Regarder les étoiles, c’est savoir d’où on vient et comprendre où on va.

Les étoiles, la galaxie, l’univers, avaient toujours été un point d’ancrage pour Aidan. Bizarrement dans cette immensité, il ne s’était jamais senti perdu ou abandonné.

-Et toi ? Pourquoi aimes-tu tant les regarder ?

:copyright:️ 2981 12289 0

HRPG : désolée pour les éventuelles erreurs scientifiques ! (en vrai, j'y connais absolument rien Surprised xD) En tout cas, quand on touche à l'astrologie, c'est une vraie pipelette haha
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty
Message(#) Sujet: Re: Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) EmptySam 2 Mai - 23:46

Les yeux perdus dans les étoiles, scrutant l’obscurité, j’observais avec attention le spectacle qui s’offrait à ma vue. Mars rougeoyait et les étoiles autour faisait ressortir sa couleur flamboyante, comme un rubis sur un lit de diamant. La présence d’Aidan ne cachait rien, ses connaissances en astronomie, bien que débitées d’un ton un peu rapide et d’un niveau bien supérieur à ce que je pouvais comprendre, ne faisait qu’agrémenter d’un peu de science la féerie de cette ballade nocturne. Comme je le pressentais il avait été technicien au ministère, ce qui lui avait sans doute permis d’acquérir bon nombre de connaissances sur la technologie moldue. Ce métier avait dû être un rêve et cela devait être pour cela qu’il me demanda si le mien était d’être garde-chasse. Que dire ? Le métier de garde-chasse n’était pas déplaisant mais c’était loin d’être une vocation, jamais je n’avais sérieusement envisagé me retrouver un jour à arroser les géraniums du parc de Poudlard. Les raisons qui m’avait poussé à accepter ce poste était tout autre mais je ne souhaitais pas les lui expliquer. Je me contentai donc d’une réponse un peu vague mais vraie.
« Disons que ce sont les aléas de la vie qui m’ont conduit à ce poste… J’avais besoin d’un nouveau départ, le poste était libre… Il n’a pas fallu beaucoup plus pour me décider et remettre les pieds à Poudlard n’est pas forcément désagréable. » il m’interrogea sur ma connaissance des marées, ce que j’aurais voulu éviter de dire. Mais maintenant je ne pouvais plus reculer. Je ne voulais pas lui parler de mon passé de marin, pas encore mais une fois encore je n’avais pas de raisons de lui mentir, d’autant plus qu’il me fournissait lui-même une porte de sortie en me demandant si j’avais vécu sur la côte.
« Oui, j’ai longtemps vécu dans une petite ville de pécheurs, quasiment tout le monde avait un travail en lien avec la mer donc ce n’est pas une connaissance très étonnante là-bas, au contraire. »
Il prenait avec humour ma remarque sur sa matière, éclatant de rire dans une auto-dérision qui me faisait sourire à mon tour. J’appréciai de pouvoir parler simplement à un de mes collègues, sans me soucier trop de mes problèmes passés dont il n’aurait je l’espérais jamais aucune idée. Il m’expliqua ensuite sa passion pour les étoiles, à coup de monologue scientifique dont je retins surtout qu’il aimait l’idée de comprendre nos origines avant de me retourner la question. Une question à laquelle je n’avais jamais vraiment réfléchi.
« Eh bien, ça me permet de m’évader je pense… Ça me rappelle de bons souvenirs aussi… C’était commun parmi les pécheurs de sortir la nuit observer le ciel que ce soit pour prévoir les conditions météorologiques du lendemain ou s’entraîner à se repérer. Parfois cette vie me manque donc j'observe les étoiles et j'oublie un peu où je suis.»
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty
Message(#) Sujet: Re: Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) EmptyLun 4 Mai - 9:59

Des étoiles plein les yeux

ft Benjamin Duncan


Aidan écouta avec attention son collègue, la tête levée vers les étoiles. Le professeur estimait que c’était la plus jolie forme de conversation : des confidences lancées vers l’univers. L’absence d’un lien visuel entre deux interlocuteurs permettait bien souvent à dire plus que si on se regardait dans le blanc des yeux. O’Neill n’était pas particulièrement fan des conversations à coeur ouvert où on se plongeait dans l’âme de la personne car il avait toujours l’impression que cette personne allait comprendre qu’il n’était pas digne d’une quelconque affection puisqu’il avait été rejeté depuis sa plus tendre enfance.

Benjamin parla vaguement d’aléas dans sa vie qui l’avait poussé à postuler au poste de garde-chasse.
Par la suite, Aidan l’interrogea sur ses connaissances à propos des marées. Comprendre ce phénomène, lié à des forces gravitationnelles, et se servir de cette connaissance, était peut-être une des plus belles mises en pratique de l’astronomie. Quoi de plus beau qu’utiliser ce qu’on avait compris de l’univers pour améliorer notre quotidien sur terre ?
Benjamin expliqua d’ailleurs que la connaissance des marées n’était pas rare dans le petit village de pêcheurs où il avait vécu.
O’Neill l’imagina un instant, tel un vieux loup de mer, à la barre d’un petit voilier. Pour appuyer sa vision, le professeur délaissa un instant le spectacle de Mars pour lui jeter un coup d’oeil. Il faut dire que cette image de marin lui allait comme un gant.
Aidan sourit en rapportant son attention sur le ciel lumineux.

-La mer ne te manque pas trop ?
Demanda-t-il, tandis que sa vision de Ben sur l’eau se précisait dans son esprit.

A cet instant, Aidan réalisa la chance qu’il avait d’avoir sa passion devant lui tous les soirs, où qu’il se trouve dans le monde. Les amoureux des mers avaient, comme lui face à l’infini de l’univers, ce besoin de se ressourcer face à l’étendue bleue. Or, elle n’était pas disponible partout…
Il avait mentionné que retourner à Poudlard n’avait pas été si désagréable. Que s'était-il donc passé pour qu’il abandonne sa vie sur les côtes ? Discret, Aidan décida de ne pas trop pousser son investigation. Benjamin se confierait à lui s’il en ressentait le besoin.

La conversation dévia de nouveau sur l’espace et leur amour commun des étoiles.
Ben confirma ce qu’Aidan avait cru deviner : il avait bel et bien été pêcheur dans sa vie antérieure.

-Je comprends… Je ne sais pas trop ce qui a dû se passer dans ta vie pour que tu doives l’abandonner. Mais en tout cas, je suis heureux que tu sois là. Et si jamais tu as besoin de te confier face aux étoiles, sache que je serai toujours à l'écoute.

O’Neill était sincère en le disant. Il était très agréable de discuter avec le garde-chasse qui partageait ce même respect des étoiles. Les hommes qui prenaient le temps de lever les yeux au ciel étaient rares.
Et Ben était le genre d'homme que le temps apprivoisait.

-On pourrait une fois aller naviguer le long des côtes écossaises ? S’éloigner de toute cette pollution lumineuse et lever la tête !

Alors que l’idée se formait dans son esprit, une excitation toute enfantine se répandit chez Aidan et il claqua ses mains. Au départ, sa proposition était uniquement dans le but d’aider Ben à se ressourcer mais elle avait fait du chemin jusqu’à ses propres intérêts.

-Je n’ai jamais eu l’occasion de naviguer à la belle étoile !

Réalisant soudainement son manque de tact ou son égoïsme à tourner sa proposition vers lui seul, Aidan se racla la gorge et reprit d’un ton un peu plus calme.

-Enfin, je veux dire… Si jamais des balades en mer te manquent trop… Je suis complètement disponible pour t’y accompagner. Si tu veux.

Dans la nuit, il rougit. Il avait bien conscience que sa présence ennuyait la plupart de ceux qui l'entouraient.

:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty
Message(#) Sujet: Re: Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) EmptyJeu 21 Mai - 0:35

Parler de la mer en regardant les étoiles briller au-dessus de ma tête. Voilà le programme d’une soirée réussie. Le lac noir n’était rien face aux remous de l’océan, aux moutons d’écume qui s’entassaient dans les creux des falaises, à l’odeur saline qui emplissait les narines. La mer avait été mon quotidien, ma vie, mon métier. Elle m’avait fait rencontrer la femme de ma vie et elle l’avait repris, dans une nuit bien plus agité que celle-ci. Elle avait été la source de toutes mes joies et de toutes mes souffrances pendant vingt ans. Ça ne s’oubliait pas, ça restait ancré dans un coin de mon cerveau et ça risquait d’affleurer dans des discussions comme celle-ci.
Aidan donnait l’impression d’en avoir perçu plus que ce que j’avais voulu lui dire. Était- ce la fatigue, l’ambiance feutré de cette observation ou un besoin de se confier plus irrésistible que je vouais l’admettre qui me poussait ainsi à dévoiler des bribes de ma vie ? Je ne le savais pas mais je n’avais pas envie d’y réfléchir. L’habitude de la solitude m’avait fait oublier le soulagement des confidences à demi-mots. Mon retour à Poudlard me forçait à revoir certaines de mes pratiques, à ouvrir légèrement un coeur fermement protégé d’une carapace, comme un bernard l’hermite qui pointe timidement une patte fragile pour avancer en direction d’un congénère, près à se recroqueviller prestement dans la sécurité du bigorneau au moindre doute.
« Tu ne peux pas imaginer à quel point elle me manque… Sentir les embruns, marcher sur la plage, toucher du doigt le sable fin ou les galets rugueux, goûter la salinité des vagues, entendre siffler le vent, observer au loin les bateaux qui rentre d’une pêche, fructueuse ou non… J’ai vécu vingt ans là-bas et ça ne s’oublie pas. À côté le lac semble être une pauvre mare aux canards pour amuser les enfants. C’est plat, c’est lisse… Heureusement qu’il y a le calamar pour animer un peu tout ça. » La nostalgie me faisait faire à mon tour des monologues d’une longueur inhabituelle, révélant derrière mon air bourru une certaine sensibilité poétique.
La conversation se poursuivit, Aidan semblait accepter mon silence et mes confidences allusives, sans brusquer la conversation, sans me forcer à en dévoiler plus que je n’étais prêt à le faire. J’appréciai sa discrétion d’autant plus que moi-même je ne savais pas bien ce que je voulais dire et ce que je préférais encore taire. « Merci, je n’hésiterai pas. Ne t’inquiète pas, ce n’est rien de si grave, c’est du passé tout ça et j’essaie d’aller de l’avant. » Ce n’était pas tout à fait vrai et je sentais bien que je tentais de me donner une contenance, j’avais commencé à rétracter cette patte que la nuit avait fait sortir dans un élan de confiance. « C’est juste que parfois, on a besoin d’un nouveau départ, on ne peut plus juste penser à soi et on se rappelle d’êtres à protéger. » Il ne pouvait pas le savoir mais je faisais référence à Hillary. Puis la conversation dériva à nouveau sur une proposition d’aller naviguer à la belle étoile. Une idée tentante si la démarche gauche de mon interlocuteur ne me faisait soupçonner une maladresse certaine. Sur un bateau, il faudrait sans doute le tenir loin des commandes et du bord… Mais j’appréciai son geste et ne voulais pas le refuser, au pire, il ne me resterais plus qu’à aller le repêcher.
« Volontiers ! Tu as déjà navigué ? Les côtes écossaises sont très belles en été et je ne suis pas sûr d’avoir déjà navigué dans ce coin. »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty
Message(#) Sujet: Re: Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) EmptyJeu 21 Mai - 12:07


Des étoiles plein les yeux

ft Benjamin Duncan


Il était agréable d’observer un individu tel que Ben se confier à lui. Si Aidan ne se confiait pas beaucoup lui-même, il adorait être digne d’accueillir les confidences.
Ses amis lui avaient toujours vanté son écoute bienveillante mais en réalité, il n’était pas totalement désintéressé. Au fond, en se confiant, ceux-ci donnait à O’Neill une valeur sans laquelle il aurait été incapable de se construire. On le jugeait digne d’exister. Alors oui, Aidan adorait écouter.
Surtout quand son interlocuteur parvenait à partager ses ressentis avec lui.
Le garde chasse parlait en effet de la mer avec une évidente passion. Il parvenait à la décrire en quelques mots de sorte que le professeur d’astronomie s’y voyait également.
Ben l’informa qu’il avait vécu vingt ans en bord de mer. Rien d’étonnant donc à ce qu’il puisse si facilement le faire voyager.
Il compara le lac si lisse face aux vagues et félicita la nature (ou étaient-ce des sorciers qui l’y avaient introduit ?) d’y avoir placé le calamar géant.

-C’est vrai, répliqua-t-il, amusé. Tu sais d’ailleurs si le calamar y a été introduit par des sorciers ?

Aaah, les questions ! Elles n’arrêtaient jamais de fuser dans l’esprit d’Aidan et il n’avait jamais honte de poser ce que beaucoup pourraient qualifier de “bêtes questions”.

Les qualités d’écoute d’Aidan étaient appréciées car il essayait de ne jamais pousser les confidences, estimant de par sa propre expérience, qu’il n’était jamais bon de forcer les verres du nez de quelqu’un.
Il déclara avec sincérité qu’il espérait que rien de trop grave ne s’était passé pour Ben et celui-ci le rassura très vite. C’était le passé et il tentait d’aller de l’avant.

-A ton service.

Un nouveau départ… Les quelques bribes de confidences qu’il lui offrait attisait sa curiosité. Qui était ces fameux êtres qu’il devait protéger ? Mais fidèle à ses principes, il se contenta d’une réponse vague qui laissait suggérer que Ben pouvait continuer s’il le désirait.

-Je comprends, oui. On a tous un jour besoin d'un nouveau départ.

La conversation continua et O’Neill proposa, autant pour remonter le moral de Ben que pour son propre intérêt, d’aller un jour faire un tour des côtes écossaises. Enfin proposa… Il s’invita plutôt sans gêne, ce à quoi il se dépêcha de clarifier ses propos.
Mais Ben semblait enthousiaste à l’idée, ce qui le réjouit.

-Oui, déclara-t-il. Mais jamais de nuit !

Il n’avait pas le pied marin. L’odeur du carburant lui donnait la nausée dans ces bateaux touristiques qu’il avait pris durant son tour du monde et quand il sortait en surface, les vagues faisaient tanguer le bateau sans qu’il ne puisse se retenir aux sièges de l’intérieur.

Les yeux d’Aidan brillèrent en imaginant une toute autre expérience avec Ben. Il imagina une mer calme d’été et un spectacle absolument magnifique au dessus de leur tête.

-Enfin, quand je dis naviguer… J’ai mis le pied sur des bateaux touristiques. Je serai incapable de me débrouiller seul à bord ! Avoua-t-il en souriant.

:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty
Message(#) Sujet: Re: Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) EmptyLun 6 Juil - 14:39

Comment le calamar s’était retrouvé là ? Mais qu’est-ce que j’en savais ? J’étais garde-chasse, pas zoologue spécialisé dans le animaux marins. Et je n’avais jamais pêché de calamars géants, cela va sans dire. Les maquereaux et autres saumons étaient des proies plus simples et plus rentables. J’ouvris donc de grands yeux à sa question avant de répondre : « Alors là, je n’en ai pas la moindre idée... » Malgré ses questions incongrus, j’appréciais l’écoute bienveillante d’Aidan. Il ne posait pas trop de questions, il attendait que je me dévoile, de la manière que je le voulais et sur les sujets que je voulais. Pour l’instant je n’avais pas spécialement envie de me confier plus que cela, je considérais que ma vie compliqué et mes tourments, tant amoureux que sur les questions liées à mon sang, ne regardaient que moi.
L’idée de faire une promenade en bateau semblait par contre l’enthousiasmer, même si j’avais bien compris que quand il me disait qu’il avait déjà naviguer, il ne parlait en fait que de croisières où il avait été passager. Il faut dire que, sans savoir pourquoi, je l’imaginais assez mal tenir la barre d’un bateau. Sans doute était-ce son air perpétuellement gauche qui me faisait craindre une maladresse incompatible avec la tenue d’un navire, même dans une mer calme. Mais je n’étais pas contre tenter l’expérience avec lui, j’avais longtemps pratiqué la navigation en solitaire et cela ne me déplaisait pas de trouver un coéquipier.
« Eh bien, si tu veux je t’apprendrai au moins les bases ! Si on ne s’éloigne pas trop des côtes, même de nuit il n’y a pas de danger... »
Un grand sourire éclairait mon visage à l’idée d’une ballade en mer, de nuit, dans le vent et les étoiles. Je me repris à rêver à une vie qui ne me manquait pas tout à fait mais que je n’avais pas été si content de quitter.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty
Message(#) Sujet: Re: Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) EmptyMar 7 Juil - 9:09

Des étoiles plein les yeux

ft Benjamin Duncan


Le sourire d’Aidan n’était pas seulement sincère lorsque Ben lui proposa de lui apprendre les bases de navigation, il était d’une excitation enfantine et ses yeux brillèrent d’anticipation.
Il y avait un reste de jeux de pirates de ses plus jeunes années, quelque chose qui semblait dire aventure à l’idée de se retrouver dans la peau d’un marin.
Enfant, le professeur d’astronomie avait autant rêvasser de parcourir les mers que le cosmos et puis, les étoiles avaient peu à peu pris le dessus sur les vagues.

Le garde chasse lui affirma qu’en restant près des côtes, il n’y aurait aucun danger.
Aidan avait, de toute façon entièrement confiance en son ami.
Ben avait le look d’un loup de mer expérimenté et ses confidences lui avaient confirmés qu’il avait effectivement toutes les connaissances nécessaires pour ne pas renverser sa barque.
Curieux, l’astronome se détourna du ciel et de la planète rouge pour le regarder.

-Tu t’es déjà retrouvé en véritable danger en mer ?

Les deux hommes continuèrent à parler des aventures marines de Ben.
Aidan lui pointa du doigt toutes les étoiles qui pouvaient être exceptionnellement vues ce soir là, en lui donnant plusieurs anecdotes au passage.
C’était une soirée comme il les aimait : un joli ciel et une bonne compagnie. Que demander de plus ?

:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty
Message(#) Sujet: Re: Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) EmptyJeu 16 Juil - 1:06

Je ne me serais sans doute jamais imaginer proposer à un de mes collègues une sortie en mer, encore moins à un professeur d’astronomie maladroit. Cela signifiait dévoiler une certaine part de mon passé. Et cela voulait dire aussi accepter d’en dire sans doute peu à peu de plus en plus. Pourtant, il fallait croire que l’observation des étoiles me menait plus facilement que je n’aurais voulu le croire aux confidences nocturnes. Je n’avais rien dit de compromettant mais je devais admettre que je m’étais ouvert à Aidan plus qu’à n’importe qui ici. Il allait falloir que j’assume que derrière mon air distant se cachait un homme qui parfois avait besoin de se livrer sur un passé pour le moins tourmenté. Aidan ne savait encore rien de ma vie mais il en savait plus que l’immense majorité.
Cette sortie en mer poserait de nombreux problèmes pratiques mais ceux-ci ne semblaient pas préoccuper Aidan, ce à quoi on voyait aisément qu’il n’était pas un marin, même amateur. Il ne parlait ni des récifs des côtes écossaises, ni de la probabilités des tempêtes à cette période de l’année. Il me croyait sur parole quand je lui affirmais qu’il n’y avait pas de danger. En effet, je ne lui proposais rien de risqué mais il faudrait sans doute que je lui explique à l’occasion que toute sortie en mer, même celles à destination des touristes les plus inexpérimentés, comportait son lot de risques et d’écueils, au sens propre comme figuré. Sa question, par ailleurs très générale, était sans doute le moyen de le sensibiliser à cela.
« Toutes les sorties en mer comportent des dangers et la vigilance est le premier devoir sur un bateau. Mais pour autant je n’ai jamais été réellement en danger, j’ai toujours fait très attention. » C’était tout à fait vrai et nombre de marins s’étaient gentiment moqué d’une prudence jugée excessive, qui s’était d’ailleurs renforcé après la mort d’Elenna.
« Il faut peut-être qu’on rentre, je me lève tôt demain… Mais je n’oublie pas ma proposition, on se tient au courant pour cet été ! »
J’aurais bien aimé poursuivre la conversation mais je savais que ce n’était pas vraiment raisonnable de prolonger la soirée, un dur labeur m’attendait le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty
Message(#) Sujet: Re: Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des étoiles plein les yeux... (ft prof. O'Neill)
Page 1 sur 1

Sauter vers: