Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez
 
[3ème année] - Cours n°2 : systèmes de communication
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°2 : systèmes de communication Empty
Message(#) Sujet: [3ème année] - Cours n°2 : systèmes de communication [3ème année] - Cours n°2 : systèmes de communication EmptyLun 20 Avr - 0:35


3ème année - Cours n°1


Systèmes de communication moldus





Depuis qu'il était arrivé à Poudlard, Rufus avait dû s'adapter à des élèves plus jeunes, d'un autre monde et bien loin des étudiants qu'il avait l'habitude d'avoir. Parfois, Oxford lui manquait. Son amphithéâtre complètement couvert de boiseries lui manquait. Son bureau aussi et la bibliothèque du campus plus encore. Il avait rêvé une grande partie de ses études d'un jour prendre la place du professeur émérite sur l'estrade faisant cours à de futurs prodiges de l'histoire. Il y était parvenu, il avait pris cette place et avait enseigné. Mais on avait fini par l'envoyer dans une toute autre école, là où il devrait apprendre la tolérance à de jeunes sorciers parfois endoctrinés par leur propre famille, bien ignorante de la société moldue et toutes les richesses qu'elle renfermait. Ce n'était pas toujours une chose facile, il fallait expliquer des concepts abstraits à de jeunes gens qui n'avaient, pour une partie, jamais vu de téléphone, d'avion ou même d'appareils électriques tout court. Mais il réussirait.

Aujourd'hui était le cours des 3ème années. Il s'agissait d'aborder les moyens de communication établis par les moldus. Et il fallait le dire : sur ce point bien précis, il avait un large temps d'avance sur les sorciers qui attendaient parfois des jours leur hibou, si celui-ci ne s'était pas perdu en chemin. Rufus s'installa dans sa salle de classe, suivi des élèves. Il déposa son vieux cartable en cuir à bandoulière sur son bureau croulant sous une quantité faramineuse de livres qu'il étudiait pour ses cours ou son propre plaisir. Il se tourna vers ses étudiants qui terminèrent de s'installer.

- " Bien le bonjour à toutes et à tous ! Nous allons aujourd'hui aborder la question de la communication chez les moldus. Contrairement à nous, sorciers, les moldus ont développé toute une myriade de techniques et inventions afin de communiquer. Au cours des siècles, ces systèmes ont évolué afin de devenir ce qu'ils sont aujourd'hui : instantanés et utilisables sans hibou.

Lors du cours précédent, je vous avais demandé de travailler sur ce cours un peu en avance. Voyons un peu ce que vous avez déniché. Chacun va me donner 2 moyens de communication en expliquant grossièrement son fonctionnement.
"

Il regarda la salle et attendit patiemment qu'une main se lève, espérant que les autres suivent.



(c) crackle bones

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°2 : systèmes de communication Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°2 : systèmes de communication [3ème année] - Cours n°2 : systèmes de communication EmptyMar 5 Mai - 20:23

oui allô ?

Depuis le dernier cours, Hilary avait hâte de retourner en cours d’Études des Moldus. Avec Eliana, elles avaient fait le devoir presque aussitôt, pour dire à quel point Hilly était enthousiaste ! Après tout, c'était enfin un cours où elle pouvait avoir de bonnes notes sans trop se forcer, qui la passionnait et où elle en savait forcément plus que Judith. Et ça, c’était une très bonne nouvelle, pour elle. La tête blonde avait pris une très bonne option pour cette année et ne regrettait absolument pas son choix. Elle ne regrettait pas non plus son choix d’avoir pris Arithmancie, mais là, ce serait déjà un peu plus compliqué. Les chiffres, c’était passionnant, mais ça lui embrouillait vite la tête. Elle allait devoir travailler dur dans cette matière si elle souhaitait avoir la moyenne. En plus, il n’y avait pas Eliana en arithmancie, donc elle ne pourrait compter que sur elle-même. Et sûrement pas sur Judith qu’elle espérait bien dépasser dans cette matière également ! Mais en attendant, Hilary se contenterait d’apprécier sa supériorité en Étude des Moldus. La tête blonde ne doutait pas que la Serdaigle finirait par rattraper son retard d’une façon ou d’une autre, alors il ne fallait pas qu’elle prenne de retard de son côté non plus. Surtout si la plupart des explications étaient aussi compliquées que celle sur les atomes où elle n’avait absolument rien compris ! C’était le genre d’occasion que Judith pouvait prendre pour la surpasser, et c’était absolument hors de question. Elle comprenait tout le cours, c’était pas ça le problème. Le problème c’était les explications plus techniques sur des technologies qu’elle avait l’habitude de côtoyer quotidiennement. Enfin. Avant de venir à Poudlard quoi.

Ce cours, c’était un peu le point de contact qu’elle avait avec sa vie d’avant et qui lui manquait souvent. Même le prof lui rappelait parfois d’anciens professeurs qu’elle avait pu avoir et qui n’avait pas changé d’époque, dans son école catholique. Et, sur une note encore plus personnelle, il lui rappelait parfois Oncle Ben. Pourtant, elle ne l’avait pas quitté depuis plus d’un mois, mais il lui manquait déjà. Enfin bon ! Elle aurait l’occasion de lui envoyer une lettre ou quelque chose. D’ailleurs, c’était le sujet du jour. En tout cas, c’était fortement lié. Hilly s’était installée, toute joyeuse, à côté d’Eliana, emplie du doux sentiment d’avoir fait ses devoirs qu’elle ne connaissait que trop peu, et sortit parchemin et plume, prête à prendre des notes. Elle avait à peine noté le titre du cours pour aujourd’hui que le professeur posait déjà une question. Ouais, elle avait préparé ça pour aujourd’hui ! Et en vrai, même si elle avait pas préparé, elle pouvait y répondre sans problème. Hilary leva la main rapidement pour prendre la parole, ce qui n’arrivait pratiquement jamais. « Ben, nous on a les lettres aussi avec la poste et les facteurs, mais sinon on a les coups de téléphone, où on… passe un coup de fil avec un téléphone pour parler à quelqu’un d’autre avec euh… » Comment elle expliquait ce qu’était un téléphone franchement ? « une sorte de boîte avec des numéros qui vont de 0 à 9. Et sinon on a les mails aussi, c’est un peu pareil, mais par écrit avec un ordinateur et là c’pas des chiffres, c’est genre toutes les lettres de l’alphabet plus les chiffres, sur un clavier. Mais faut internet sinon ça ne marche pas vraiment. Et une adresse mail. » Ça semblait tellement logique pour elle qu’elle ne savait pas vraiment comment expliquer ça autrement en vrai ?

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°2 : systèmes de communication Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°2 : systèmes de communication [3ème année] - Cours n°2 : systèmes de communication EmptyDim 17 Mai - 16:27

Hilary et moi nous étions appliquées sur le dernier devoir de L’Étude des Moldus. Il fallait dire que nos provenances mutuelles nous étaient d’une aide remarquable. Et je devais avouer que par rapport aux autres matières, celle-ci relevait d’une confortable évidence. Bien-sûr, la partie la plus technique demeurait la théorie, ce qui nous avait demandé un certain effort, néanmoins, nous étions parvenues au bout de la tâche avec aisance. Ma meilleure amie et moi étions unanime sur un point : ce cours était l’un des plus agréables, voire le meilleur pour nous. Contrairement à d’autres de nos camarades qui pataugeaient dans l’incompréhension, dont Judith Sørensen – fait qui était rarement observable -, le déroulement du cours était d’une grande fluidité. De plus, alors que les nouveaux professeurs se succédaient dans d’autres matières, et que l’adaptation à leurs pédagogies devait s’agencer en un temps record, le professeur Wolffhart restait fidèle à son poste. Sans compter que son implication et sa passion pour sa matière étaient palpables. En somme, ce cours était un répit et même si nous ne connaissions pas tout, rien n’était plus fascinant que d’apprendre les subtilités du monde moldu.

C’est avec une once de confiance et un brin d’enthousiasme que je me rendis au 7ème étage : direction la salle d’Étude des Moldus. Le professeur nous fit entrer avant de prendre place à son bureau, toujours cette expression bienveillante sur le visage. Et le cours commença dans le plus agréable des silences. Aujourd’hui, le thème portait sur les systèmes de communication des moldus. Un immense sujet dont il y avait tant à dire. Après une brève introduction, l’enseignant nous intima de lui exposer deux moyens de communication. Je réfléchis à toute allure : il y en avait tellement que je ne savais pas lequel choisir. Empêtrée dans mes pensées, ce fut Hilary qui s’empressa de proposer des moyens. Et elle ne se contenta pas de deux ; qu’est-ce que j’allais pouvoir ajouter ? J’écoutai avec bonne humeur les propositions de mon amie. Il était vrai que définir le téléphone n’était pas une mince affaire. La mécanique et l’électronique, c’étaient d’autres mondes qui méritaient leur cours à chacun. Mais mieux valait ne pas s’éparpiller. Toutefois, je me sentie de tâche à ajouter des explications :

« Effectivement, le moyen de communication le plus courant et le plus rapide chez les moldus est le téléphone. Le téléphone, c’est comme un boîtier qui émet des signaux vers une antenne chargée de leur transmission et de leur distribution. Il existe différents types de téléphones : les téléphones en cabine, les fixes et les portables. Les derniers sont très pratiques parce qu’on peut les transporter en permanence avec nous et être joignable n’importe où n’importe quand. Ensuite, grâce à Internet, une sorte de réseau informatique mondial qui connecte tout le monde par le biais d’un ordinateur ou d’un smartphone (un téléphone intelligent), on peut échanger des informations avec le monde entier et de manière instantanée. Par exemple, plutôt que d’envoyer une lettre à mon destinataire, je peux lui écrire un email, une sorte de lettre numérique, qui lui parviendra directement sur sa boîte mail au moment-même où je le lui envoie. »
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[3ème année] - Cours n°2 : systèmes de communication Empty
Message(#) Sujet: Re: [3ème année] - Cours n°2 : systèmes de communication [3ème année] - Cours n°2 : systèmes de communication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[3ème année] - Cours n°2 : systèmes de communication
Page 1 sur 1

Sauter vers: